Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir, comme beaucoup d'entre vous, passé des heures et des heures sur le forum, je vais solliciter vos avis et vos conseils afin de pouvoir mener à bien notre projet : la construction de notre maison passive.
Je vous remercie par avance de votre participation !!!!
Préparation > Permis de construire
Par cancan59 le 10/12/2014 à 23h02
Après un premier refus pour une hauteur trop importante (11cm...), et une emprise au sol également trop importante, un second permis a été déposé fin juillet 2014.
Après le délai de 2 mois (pas un jour de moins ), et après un nouveau délai de 2 mois pour le recours des tiers, tout est enfin sur les rails.
Nous sommes dans la finalisation des devis, afin de faire rentrer les coûts dans le budget (dur, dur, mais ce n'est malheureusement pas une surprise..), les réseaux devraient être passés la semaine prochaine !
On passe par un archi, spécialisé dans le passif (Vincent Delsinne, à Lille). On a hésité avec un autre binôme, mais finalement, le choix s'est imposé naturellement.
On savait à peu près ce qu'on voulait, et le résultat (sur papier pour l'instant )est vraiment conforme à nos souhaits.
C'est l'archi qui gère tout le projet (la définition des lots) et les discussions (avec nous) pour les devis.
Pour résumer, nous serons orienté plein sud, et le balcon de l'étage servira de casquette pour l'été.
La maison est en ossature bois, avec un parement de brique à mi-hauteur, puis bardage sur le haut de la maison.
Il y aura une vmc double flux, ainsi qu'un poêle à bois au cas ou ! (avec des sèches serviettes dans les salle de bains).
Le bas se décompose comme ceci : entrée+toilettes+local technique (qui communique avec le garage) et cuisine ouverte au nord, séjour-salon puis notre chambre-dressing-salle de bain au sud
Le haut : 3 chambres (sud) avec balcon + salle de bains (ouest) + toilettes (nord) pour les enfants !
Pour la localisation, ce sera le sud de la métropole lilloise
Bonsoir JAJA40.
Pour les murs (environ 55 cm d'épaisseur, en fonction du bardage bois/parement brique) : Placo + Vide technique + Fibre de bois + Lattage + Adhésif, étanchéité à l'air + OSB + Ouate de cellulose + Ossature + Fibre de bois + Pare Pluie + Lattage + Bardage / Parement.
Pour la toiture (entre 35 et 50 cm d'épaisseur en fonction de l'étage) : Membrane étanchéité à l'eau + Isolant PIR + OSB + Ossature bois + Ouate de Cellulose + Film étanchéité à l'air et adhésif + Plenum, vide technique + Lattage + Suspentes + Placo.
Pour la dalle (48 cm d'épaisseur) : revêtement sol (parquet ou carrelage) + Chape + Isolant + Dalle + Coffrage perdu en carton hydro-dégradable
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par cancan59 le 07/01/2015 à 21h35
C'est parti !
Le passage des réseaux et l'accès chantier ont débutés ce matin.
Je suis allé faire un tour sur le chantier (car oui, c'est maintenant un chantier ) ce midi, et un premier (petit) contretemps se présente : l'accès fait environ 70-80 mètres de long, sur 4 mètres de large, sauf au niveau de la maison mitoyenne, ou il n'y a que 3.20 mètres.
Résultat, avec une grue de 2.90 mètres de large, c'est juste !!!
Il faut donc faire attention, aller doucement, et l'évacuation des terres ne peut pas se faire dans la foulée .
La terre sera donc stockée sur le terrain, le temps que l'accès chantier puisse permettre de laisser passer les camions, et ainsi pouvoir l'évacuer !
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
C'est énervant les contre-temps (et ce n'est sans doute pas fini pour vous !) mais cette fois peut-être pas plus mal, ça évitera que l'on vous enlève trop de terre et qu'il faille ensuite en ramener pour remettre à niveau, comme ç'a été le cas pour moi ! (le terrassier a réalisé -et facturé- l'évacuation dès le début du chantier, en a trop emmené -il devait en laisser suffisamment pour plus tard reniveler-, et a refusé ensuite en fin de chantier de reniveler correctement: forcément fallait qu'il ramène de la terre... J'ai dû me débrouiller de mon côté et il a finalement accepté de défalquer du restant dû ce que ça m'a coûté mais ça m'a demandé du temps, de l'énergie, bref des soucis en plus).
En tout cas ça démarre pour vous, c'est déjà plaisant quand même .
Les journées sont chargées en ce moment, mais je vais bientôt m'y remettre plus de manière plus assidue
Pour le poêle, nous avons pris le modèle Vitra, de Rika !
L'accès chantier avance, ainsi que la pose des réseaux et des arrivées électriques, tél et l'eau.
De plus, nous devons prévoir l'assainissement, car il est normalement budgété par la ville (il s'arrête actuellement à 3 maisons de la nôtre..)
Nous sommes à environ 70 mètres de la rue, ça chiffre donc un peu !
Nous devons donc mettre aussi une micro station, dans l'attente de notre éventuel raccordement !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cancan59 le 07/02/2015 à 17h51
Cette semaine se termine mieux qu'elle n'avait commencée !
L'architecte m'appelle mardi pour me dire qu'il faut pomper le terrain, car oui, il pleut de temps en temps dans le nord
Un puits de perte, un écoulement, une pompe et un tuyau, et le tour est joué !
Le terrassement peut commencer avec un jour de retard, mais l'entreprise a bien travaillé !
Suite la semaine prochaine avec l'arrivée de la dalle !
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Bon, il n'est pas annoncé trop froid pour la semaine prochaine, ça devrait rouler. J'ai croisé mon maçon jeudi, il réglait l'administratif car il était en repos forcé "intempérie".
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cancan59 le 10/03/2015 à 23h05
Bonsoir,
Je viens de me rendre compte que j'ai du retard dans les publications : la dalle est sèche depuis 3 semaines, et je n'ai pas mis de photos !
Oubli réparé
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cancan59 le 10/03/2015 à 23h29
La dalle est sèche (malgré la pluie persistante ces dernières semaines...) et l'entreprise chargée de l'ossature a confirmé sa venue : début du mécano de l'assemblage de l'ossature (prévue jusqu'à la fin de cette semaine)
Ça prend forme, et le RdC est quasiment terminé en 1 seule journée
Après 4 jours, sous le soleil, l'assemblage de l'ossature est quasiment terminé.
Encore 1 journée (demain), puis on enchaine sur l'isolation de la toiture, et la pose des pares pluie.
Merci de nous permettre de suivre et de profiter de ton experience !
Quelques questions concernant l'archi (autant je commence à bien connaitre les forces/faiblesses des constructeurs autant les archi je suis encore dans les apriori !)
- combien de temps a t il fallut entre votre premier rdv et le dépot du pc ? Beaucoup de rdv de travail ?
- est-ce que le cote passif vous a impose des contraintes fortes dans l'orga des pieces ?
- quelle garanti du respect du budget ? Est-ce qu'il y a beaucoup de surprises entre ses evaluations intiales et les devis finaux ? Ou des choses dont vous n'aviez pas discuté et qui s'averent indispensable à vos yeux ? Bref quelle % de budget faut il prévoir comme aleas / plus-values ?
Sinon, pour revenir a votre belle maison (qui donne envie !), est-ce que vous avez quand meme quelques ouvertures au nord ou est-ce que vous avez reussi a vous en passer ?
Le balcon, c'etait votre envie ou une opportunite pour faire un brise soleil pour le rdc ?
Bon courage pour la suite & continue de nous faire partager l'avancement !
Concernant les menuiseries, elles seront de la marque Minco, série Extrem.
Ce sera du 4x18x4x18x4.
Pour la baie vitrée au sud, plus exactement un "mur rideau", il y aura 4 vitres fixes, d'environ 1.75 ml de large, et juste un ouvrant de 1 ml.
L'ensemble en ouvrant aurait été hors budget
Bonsoir Tocsin,
Beaucoup de questions dis donc
Alors, pour commencer, nous avons profité du WE des maisons passives, en oct-nov je crois.
Nous avons visité 3 maisons à côté de chez nous, dont une qui venait juste d'être construite par l'architecte que nous avons choisi.
Le contrat d'architecte a été signé en décembre 2013.
Nous venions juste de trouver un terrain, que nous avons acquis définitivement en février 2014.
Nous avions une idée assez précise de la forme de la maison (notamment le balcon pour les enfants à l'étage).
Nous avons la chance d'avoir un terrain orienté plein sud, sans vis à vis, ce qui forcement facilite les choses, car il n'y a pas de contrainte à cause de l'environnement.
Nous avons eu des rendez-vous réguliers pour affiner notre choix, et l'architecte nous a fait beaucoup de propositions, toujours dans le but d'affiner nos choix (forme extérieure, revêtements de façade, aménagements intérieurs, etc...)
Le 1er permis a été déposé en mai 2014, avec un refus en juillet 2014.
Le permis rectificatif a été redéposé début juillet, validé en septembre, et la fin du recours des tiers en novembre 2014.
Les pièces de vie sont côté sud, exactement ce que nous voulions, mais c'est surtout parce que le terrain a une bonne orientation.
En ce qui concerne la garantie du budget, j'ai l'impression d'entendre ma banque !!
Je ne pense pas que la garantie du budget existe dans la construction, ou en tout cas, j'ai toujours considéré qu'elle n’existait pas.
Par exemple, malgré une étude de sol réalisée, il a fallu renforcer les fondations, et augmenter la surface de l'accès chantier, à cause des fortes pluies dans la région depuis le début de l'année.
J'ai ensuite regardé chaque devis, et j'ai décidé de réaliser une partie des travaux moi même.
Je suis bricoleur, et je sais ce que je peux, et ce que je ne sais pas faire. Il faut aussi prendre en compte la donnée "temps". En effet, la maison doit être terminée fin juillet, car nous avons vendu notre maison actuelle. Il y a donc certaines choses que je sais faire, mais que j'ai laissé dans les devis.
Actuellement, le "surplus" reste assez faible (moins de 1%), mais la construction commence seulement.
Pour les ouvertures au nord, nous avons la porte d'entrée vitrée, une fenêtre au dessus de la porte d'entrée pour constituer un vide dans le couloir de l'entrée et enfin la fenêtre de la cuisine (voir photo ci-dessous)
Pour le balcon, c'était effectivement notre idée, mais l'architecte a réussi à l'améliorer.
Le rôle de casquette nous permet également de nous passer de la pose de stores sur la surface vitrée sud
Très beau projet, et il avance vite !!!! Question : une maison comme la votre coûte t-elle plus chère qu'une construction traditionnelle ?
Bonne continuation
Le passif coûte malheureusement plus cher que de la maison dite "traditionnelle". Il faut partir sur une fourchette de 1850-2200 € / m².
L'écart dépend du type de projet, de la qualité des matériaux, etc...
Second oeuvre > Menuiserie
Par cancan59 le 01/04/2015 à 22h01
Bonsoir à tous,
Les fenêtres sont arrivées et la pose à déjà commencée !
L'isolation extérieure des murs avec la laine de bois s'est poursuivie et elle est bientôt terminée.
Le lattage a également commencé.
En ce qui concerne le vitrage, le camion n'a pas voulu reculer dans l'allée : le vitrage a été déchargé sur la route et porté sur 80 mètres pour arriver à la maison...
Petite péripétie, car la fenêtre de la cuisine a été posée, ainsi que la fenêtre motorisée au dessus de la porte d'entrée.
Effectivement, c'est pour le refroidissement l'été.
Cette fenêtre ne sera pas accessible, car elle se trouve au dessus de la porte d'entrée, qui sera un vide d'une hauteur de 5 mètres
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Dommage que les autres fenêtres ne suffisent pas, cela aurait été plus simple . Le risque de surchauffe était limite pour votre maison ? (chez moi aucun souci, ouf j'ai pu me limiter à un tout petit ouvrant au nord).
Le mur rideau ne comportera pas de stores, et la casquette du balcon devrait normalement être suffisante.
Cependant, dans le doute, la motorisation était plus avantageuse que la pose de 8 mètres de stores
La pose des menuiseries s'est poursuivie aujourd'hui : porte d'entrée vitrée ainsi que la porte vitrée entre le garage et le local technique.
La porte fenêtre de notre chambre a également été posée, ainsi que celle de la cuisine.
Dans le même temps, une autre équipe de Bati Bois Concept a terminée la pose de la laine de bois extérieure, et le lattage du 1er étage est fini aux 3/4.
La pluie de ces derniers jours a permis de mettre à jour une fuite au niveau du conduit du poële.
Fuite réparée aussitôt !
Une vitre du mur rideau va devoir être changée : un serre joint trop serré, et crac
De plus, la porte d'entrée et la porte de service vont aussi devoir être changées : l'atelier à oublié de placer le mécanisme pour fermer à clefs les portes
Et oui, ce ne sont pas des portes intérieures !!!
59 Modèle Tamaris de MAISONNEUVE à audignies Bonjour a tous, Voila, nous avons signe le compromis de vente de notre terrain sur la commune d'audignies pres de BAVAY. Le terrain fait 1302m2 pour 29m ... Audignies (Nord)Par ludivineetlaurent168 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 Construction d'une LERIA avec Maison Familiale Bonjour, Nous ouvrons ce recit afin de vous presenter notre projet de construction. Nous avons choisis Maison familiale pour la realisation de notre maison, ... Aubers (Nord)Par Jiiiib270 mess.
59 Notre nouveau chez nous dans la pévèle Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ... NordPar Jodu528 mess.
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 147m² (6 pièces) Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.