En juillet 2011 nous signons pour l'acquisition d'un terrain de 1000 m2 dans le 78 à quelques kilomètres de Rambouillet. Enthousiastes et très sensibles à l'aspect environnemental, nous nous orientons vers un constructeur de maison bois. Ne souhaitant pas de maison catalogue nous demandons à ce que la maison soit conçue par un architecte Maître d'Oeuvre de l'opération, celui-ci nous est présenté par le constructeur. Nous signons donc un contrat d'architecte et obtenons l'esquisse de notre maison fin 2011, après quelques difficultés à nous fournir une proposition de maison correspondant à notre budget et à notre attente, nous nous mettons d'accord sur une proposition de l'architecte et notre demande de permis de construire est enfin déposée en janvier 2012. Notre terrain étant situé en zone protégée monument historique ce n'est qu'en juillet 2012 que nous obtenons notre permis de construire. L'étude et la fabrication du KIT bois sont alors réalisées en FINLANDE. Le KIT bois est livré début janvier 2013, s'en suivent les travaux de construction qui nous amèneront jusqu'au 15 juillet 2013, date de prise de possession de la maison.
Ce récit illustré des photos suivantes n'est que le témoignage de notre propre expérience de la construction bois et ne doit pas être considéré comme une généralité. Ce récit n'a pour objectif que d'inviter les candidats à la construction à la plus grande méfiance dans le choix de leur Maîtrise d'Oeuvre et de leur Constructeur.
Bonjour - Tant mieux pour vous, cela vous permet d'avoir un fond de forme gratuitement. Profitez en également pour poser un géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes ou autre.
Bonsoir
Cela n'a pas été gratuit ! Et pour le géotextile il n'y en a pas eu de toute façon la maison est construite, le dessous étant dans l'obscurité permanente il n'y a aucune chance de repousse. Par contre la vraie erreur c'est de n'avoir pas prévu un drainage.
Cordialement
Rien n'empêche le drainage après coup tant que le terrain n'est pas aménagé ça à été fait chez moi 6 ans après la construction, pas évident mais bon......
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Le constructeur aurait pu assumer son erreur...
Je ne pensai pas à ce point que l'obscurité arreterai toute repousse. Vous parlez de drainage car l'eau stagne sous le plancher ? Avez vous à vérifier régulièrement l'état de votre dalle bois du coup ?
Bonjour,
Suite au décaissement du terrain nous avons un terrain taluté donc l'eau de pluie à en effet tendance à ruisseler sous la maison, heureusement nous avons une large terrasse bois autour de la maison et l'eau stagne majoritairement sous cette terrasse, difficile devoir sous la maison car l'espace entre dalle et sol est de l'ordre de 40 cm . Un bon drain sous la terrasse et sur le périmètre de la maison devrait empêcher l'eau d'aller plus loin sous la maison, nous verrons plus tard. A ce jour, il ne semble pas y avoir de conséquence sur le fond de la dalle bois (steico) car il est isolé du sol par la surélévation des pieux. Mais vous avez raison il faudra être vigilant! Pour l'instant j'ai un problème plus grave qui est la fissuration des jonction des plaques fermacell qui habillent mes murs et plafonds intérieur. J'en parlerai quand j'aurai mis en ligne sur ce forum la suite des photos de la réalisation de la maison. Merci de votre intérêt pour notre construction.
Cordialement
Je collecte au gré du temps des infos pratiques pour le jour oú nous ferons le grand pas...comment avez-vous mis hors gel vos arrivées d'eau sur les 40cm ?
Il faut que les arrivées des réseaux souterrains sortent au plus près des pénétrations dans la dalle. Le PE 35 arrive sous fourreau et l'ensemble est enrobé d'une gaine isolante. Pour éviter le contact de la gaine isolante avec le sol il faut prévoir un tubage PVC qui dépasse du sol . Chose qui n'a pas été prévu dans mon cas car le plombier, malgré mes relances, n'avait rien isolé et il a fallu que je me glisse sous la dalle pour isoler la conduite d'eau. Soyez vigilant sur la qualité des pénétrations des réseaux dans la dalle bois car dans mon cas l'artisant n'a pris aucun soin et nous a détérioré le fond de dalle (steico) a tel point que la ouate de cellulose s'en échappait.
Cordialement
Merci ! Il va falloir certainement un peu de temps mais il faudra bien que l'entreprise répare les malfaçons. Ce qui est vraiment dommage c'est que ça gâche notre rêve de construction.
Cordialement
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par CCH78 le 19/12/2014 à 00h34
Bonjour,
Le temps passe et rien ne bouge coté architecte DPO et constructeur LMDC, celà fait maintenant 3 mois que la réception a été prononcée avec réserves (soit 1 an et 3 mois après que nous ayons pris possession de la maison) et celà fait maintenant 1 mois que j'ai demandé à DPO architectes (Maître d'oeuvre) de procéder à l'expertise de la maison afin de déterminer exactement l'origine des fissures. Bien sûr silence radio, l'architecte ne fera rien, des fois qu'il soit mis en cause !
Le constructeur LMDC lui, a proposé que nous pré-financions des travaux d'entoilage des fissures (il n'a visiblement pas les moyens) et il nous propose de mettre en place un échéancier de remboursement : IL ne manque vraiment pas d'aplomb ! Il fait des erreurs et on doit lui faire crèdit , je rêve !!
De toute façon il est hors de question d'appliquer un pansement sur la plaie sans diagnostic de la blessure.
Pour nous l'encollage des plaques n'est pas conforme (non utilisation de la colle Fermacell) et il y a forte suspicion de problème du à l'augmentation de la descente de charges liée au surccroit de poids sur les toitures . Il faudra qu'ils attestent du contraire.
Bref, la routine on attend la date d'échéance de levée de réserves (6 janvier) en sachant pertinemment que rien ne bougera, et on vit avec nos cartons de démenagement et nos belles fissures qui je le rappelle évoluent toujours.
Par contre le 7 janvier ... , s'ils s'imaginent que nous allons nous lasser et boucler tranquillement notre deuxième annèe de relance, ils se leurrent !
« Architecte et "Maisons du Charpentier" = Silence r »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par CCH78 le 28/01/2015 à 13h27
Bonjour à tous
Eh oui ! la date de levée des réserves est expirée depuis le 6 janvier 2015. Je salue au passage le professionnalisme de DPO architectes et LMDC (les maisons du Charpentier) car ils ont encaissés des sommes confortables et aucun d'eux ne s'est manifesté.
Nos fissures et lézardes sont toujours évolutives et très inquiètantes (90% de nos plaques intérieures sont maintenant concernées), nous avons évoqués la probabilité d'un problème structurel de la maison, mais l'achitecte et le constructeur semblent dans le déni et préfèrent visiblement totalement s'en moquer.
Nous allons bientôt boucler la deuxième année de relance sur ce problème (dans 4 mois) et savons que la procédure à venir va être pour nous longue et sans garantie d'obtenir gain de cause, mais nous ne lacherons rien.
Ce serait à refaire nous ne construirions pas ! c'est révoltant et décevant !
Je vous souhaite plein de courage pour la suite....
Je m'inquiète cependant de la "non solvabilité" éventuelle de LMDC à qui nous avons versé un acompte de plusieurs dizaines de milliers d'euros il y a bientôt trois ans pour réserver notre kit, qui, au final, n'est toujours pas fabriqué (pour des raisons indépendantes de leur volonté, mais plutôt à cause de ce qui s'est passé sur notre chantier).
J'espère qu'il s'agit plutôt d'une esquive pour ne pas avancer les frais de réparation ....
Je suis déçue de voir qu'il n'y a plus aucun répondant lorsque les problèmes sont là. Jusque là, LMDC avait toujours été présent pour nous seconder... mais je n'ai pas de nouvelles depuis un an.
En tout cas, le chemin va être long, c'est certain.
N'héistez pas à me contacter
Gini (toujours dans l'attente du rapport de l'expert !).
Bonjour
Comme architecte et constructeur ne se sont pas manifestés et que nous souhaitons une vraie réponse sur l'origine de nos fissurations, nous avons été contraint de déclencher une expertise via notre assurance protection juridique. Celle-ci a nommée un expert et un RDV contradictoire in-situ en présence de l'expert, de l'architecte, du constructeur et de leurs assureurs respectifs, est programmé pour début mars. Pour info il est utile de vérifier auprès de votre assurance si vous bénéficiez d'une assurance protection juridique comme dans notre cas car lorsque des problèmes se présentent elle est bien utile.
Dans l'entre temps nouvelle mauvaise surprise : suite à la demande de notre assurance DO nous découvrons que le contrat d'assurance RC Décennale du constructeur ne mentionne aucune garantie concernant les huisseries intérieures. Nous cherchons à obtenir du constructeur cette assurance et découvrons que nos huisseries intérieures ne sont de toute façon pas couverte en décennale parce que nous avons fourni les huisseries intérieures, le constructeur n'ayant effectué que la pose. Il apparaît donc que la décennale ne s'applique que lorsque le constructeur fournit et pose. Assez dingue dans le sens oú c'est le constructeur qui nous a invité à commander nous-même les portes simplement parce qu'il n'avait pas de réduction sur les prix d'achats chez Leroy Merlin. Bien sûr il ne nous a jamais informé que nous allions perdre la garantie décennale sur cette prestation.
On va décidément de surprise en surprise !
Reste plus qu'à attendre l'expertise pour sortir de cette situation ubuesque qui perdure depuis bientôt deux ans et enfin pouvoir envisager déballer nos cartons de déménagement.
Bonjour à tous,
Suite au problème de fissuration de tous nos murs intérieurs, l'expertise de notre maison a été effectuée début mars. Ambiance "soupe à la grimace" coté constructeur.
L'expert, à la lecture des plans de construction, a déjà évoqué un problème structurel localisé sur le pignon Est de notre Salon/Mezzanine (mur porteur), cette erreur concernerait la conception de la structure bois et plus précisément de celle supportant le linteau surmontant notre couloir. Nous avions signalé cette fissure majeure en juin 2013 avant même que nous entrions dans la maison, dommage que des professionnels aient minimisé le phénomène et n'aient pas tenu compte de notre remarque pour analyser la source du désordre, ne serait-ce qu'en disposant des jauges mesurant l'évolution de la fissure.
A ce jour, "standby total", l'entreprise ne vient même pas effectuer les interventions de finition et de reprise pour lever les réserves qui n'ont aucun lien avec les fissures.
Nous attendons le rapport de l'expert pour fin mars. Une vraie galère la construction, plus jamais çà !
Bonne journée
Bonjour Miskokrepy
Pas encore de rapport juste un constat d'expertise qui invite le constructeur à poser des jauges afin de constater s'il y a encore évolution des fissures et si oui il faudra procéder à des sondages "destructeurs" terme barbare!
La référence de la colle est aussi demandée au constructeur ainsi que les calculs de descente de charges avec les tuiles effectivement posées.
On attend et on attend et c'est long, jamais je n'avais encore vécu 2 ans dans mes cartons de déménagement.
Latence, incapacité à réagir, mauvaise foi, attitude vindicative ne serait ce qu'au regard de ce témoignage dans ce forum, la seule chose qu'a réussi le constructeur c'est à nous pourrir la vie...
Bonjour, merci pour votre recit. Des nouvelles de votre expertise ?
C'est vrai qu'en général on se sent plus rassuré avec un contrat CCMI. Mais en général, on dit aussi qu'un architecte dispose des meilleures assurances (MAF). C'est pour cela que je trouve bizarre que DPO ne s'active pas plus ! Par ailleurs avez vous souscrit une dommage ouvrage ? car normalement c'est le but : une prise en charge rapide avant meme de determiner qui est responsable (archi, maitre d'oeuvre, etc). Bon courage en tout cas !
je pleure à la lecture de votre récit tant cela peu dégouté de construire alors que c'est le REVE de tous.
J'en ai une bonne boule au ventre de me lancer avec eux...
gougnafié!
surtout que les sorties ne sont même pas "accrochées" par une petite plaque en métal qui permet de garder l?écartement entre chaud/froid mais aussi qui permet de maintenir à la même distance (profondeur) les arrivées. ainsi pas de risque de mouvement arrière.
Bonsoir yo77230
Nous sommes en effet loin du compagnonnage. Nous avons du faire refaire toutes nos sorties murales par un autre plombier. Difficile de préjuger de la compétence des artisans pourtant celui-ci nous avez était présenté par notre architecte. Pour l'anecdote, nous avons fait appel à un laveur de vitre, métier à priori pas très complexe, et bien même celui-ci a réussi à nous rayer certaines de nos vitres avec son grattoir. Mon conseil : ne pas hésiter à demander des références, à interroger de précédents clients et à demander des devis très détaillés des prestations et fournitures proposées.
Bonne soirée
Après toutes vos lectures, je pense vraiment passé pour les travaux d'intérieurs (plomberie, électricité) par des personnes extérieurs à leurs propositions/carnet d'adresse...
Votre tableau ne respecte pas la norme NF 15-100, il est trop chargé, devrait avoir un interrupteur différentiel de plus, 2 prises électriques en façade... Je vous conseille de demander une expertise sur le sujet si cela n'a pas été fait ;).
merci pour l'intérêt que vous portez à notre récit.
Désolé de vous répondre si tardivement.
La photo du tableau électrique ne le présente pas intégralement :
Chacune des 3 lignes lignes est bien protégée par un différentiel 30 mA et le tableau à un 500 mA en tête.
Les 2 prises sont bien présentes, le tout dans une GTL Legrand qui reçoit le DTI et un coffret Triple Play multimédia.
Tout est à peu prés correct de ce coté là. Par contre nous avons eu des problémes de câblage concernant diverses prises de courant, spots, fils non raccordés dans des boites de dérivation, et la moitié des RJ45 mal câblées, ainsi qu'un conflit entre 2 disjoncteurs du tableau (certainement un problème de neutre). Nous avons fait rectifier ces erreurs par des professionnels de notre connaissance puisque l'électricien n'est jamais revenu réparer ses erreurs et depuis nous n'avons plus de problème.
Concernant la lame d'air sous la dalle bois, l'espace me semble correct, mais je vous accorde que le terrain n'ayant pas été nivelé il y a des endroits où la terre est proche des poutres du plancher.
Bonjour à tous
Quelques nouvelles de nos déboires.
Arrivé à échéance du délai de parfait achèvement, le Constructeur n'ayant réalisé aucun travaux de reprise des malfaçons, n'ayant transmis aucune réponse à l'expert de notre assistance juridique, n'ayant fait aucun test d'entoilage et n'ayant pas donné suite à notre mise en demeure, nous avons du contacter notre Assurance Dommage Ouvrage pour une deuxième expertise. Son diagnostic est le suivant :
Le bois est un matériau qui travaille naturellement et notre maison subit des mouvements structurels dans une tolérance à ce jour admissible ne mettant pas en cause la solidité de l'ouvrage. Bref, notre maison bouge mais ne va pas nous tomber sur la tête ! Notre DO n'interviendra donc pas dans la gestion de notre sinistre ( nous nous en doutions un peu !).
Nous restons donc avec la fissuration de tous nos murs intérieurs, avec tous les autres désordres et surtout l'impossibilité d'aménager pleinement notre maison après déjà plus de 2 ans passés.
Bonne journée
Bonsoir Titiiii
Le poêle STUV est un bon produit bien "looké" il fait de mémoire 7 kW . Nous avons environ 50 m2 à chauffer et un plafond cathédrale donc la chaleur monte !
A l' usage je dirais :
Foyer trop petit (concession au look) donc quasi obligation de bûches de 25 cm car les bûches de 30 sont trop longues et la combustion de bûches en position inclinée est moins bonne. L'accumulateur participe au look mais la masse chauffée est insuffisante.
Bref : poêle Belge très sympa pour ambiance en soirée mais ne permet pas de chauffer toute une nuit ( vous mettez une bûche à 23 h et le matin vous le trouverez éteint à 8 h). N'espérez pas chauffer votre maison avec ce seul poêle, par contre l'agrément de la présence de la flamme est vraiment agréable et ce poêle fait très peu de cendres. Pour info, nous allons ajouter 2 radiateurs 2000 W à inertie fluide dans notre salon pour avoir une température plus homogène au quotidien.
Bonne soirée
78 Ar_mums à Hermeray Aaaaaaah voici venu le moment tant attendu pour vous racontez le recit de notre armums (compte instagram). En effet apres plusieurs lectures de recits ... Hermeray (Yvelines)Par lajakinese1176 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
78 Notre Jade_90GI de Maison Sésame Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ... Dammartin En Serve (Yvelines)Par Dammajade781171 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 155m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m²