2015 vient de naître et avec elle le début d'un vaste projet "maison" pour notre petite famille.
Quelques mots sur le contexte : nous vivons actuellement dans le Sud de la France (Arles) et avons récemment acquis une vieille grange de montagne (110 m² au sol) posé sur un large terrain de 4 000 m² exposé Sud / Sud-Ouest. Nous sommes sur la commune de Morzine et sur une zone dite "montagne", sur laquelle aucune nouvelle construction n'est autorisée. Nous devons donc procéder à une grosse rénovation de la grange existante avec la particularité (très contraignante...) de devoir toujours maintenir en place la structure de la charpente (a minima la panne faîtière à sa cote actuelle), y compris donc durant toute la durée du futur chantier.
Pour aider au financement de notre projet, nous souhaitons créer, en plus de notre future résidence principale, un petit logement (pour 4 pers.) qui sera destiné à la location saisonnière, sachant que nous sommes localisés à 500 m du domaine skiable.
Nous avons fait appel à un architecte pour créer les plans et nous accompagner jusqu'au dépôt de la demande de Déclaration Préalable (DP) en mairie. Nous avons déjà échangé plusieurs fois sur les plans et nous arrivons à quelques choses qui nous convient, bien que de nombreux doutes persistent encore dans nos têtes ! Notre dossier de DP est presque prêt, nous avons fait passer le géomètre pour borner le terrain et coter la grange, et nous avons fait réaliser l'étude de conception d'un dispositif d'assainissement non collectif.
L'étape suivante est la consultation des entreprises pour aboutir (fin 1er trimestre 2015) à une évaluation la plus précise possible de l'enveloppe financière dont nous aurons besoin pour mener au bout ce projet. Nous souhaitons faire faire tout le gros oeuvre et nous ferons un maximum du second oeuvre (à l'exception de la plomberie).
Nous sommes de vrais néophytes en matière de construction et nous nous lançons donc dans ce projet avec pas mal d'anxiété. Aussi nous souhaitons nous donner le temps de la réflexion avant de lancer le chantier. Pour faire simple, nous nous donnons comme objectif d'attaquer les travaux fin 2016 au plus tard (sachant qu'il faut aussi penser à notre migration professionnelle !!!).
Maintenant, place aux heures de lecture et de recherches sur ce forum et sur d'autres supports pour tenter de se former un maximum en amont des travaux !!!
Magnifique, mon projet de rêve pour mes vieux jours
En plus proche du ski, tout est au vert pour votre projet... tu n'es pas obligé de répondre bien sûr mais c'est encore trouvable à un prix "accessible" un bien pareil?
Plus c'est isolé, moins c'est accessible et moins c'est cher.
Tu peux trouver des fermes / chalets d'alpage pour 20 à 50k suivant le terrain et l'exposition mais ils sont souvent inaccessibles en hiver. Pour ces fermes comme cette grange tout est à faire ou refaire. Et c'est d'autant plus cher que l'accès est compliqué il vaut mieux alors être un auto constructeur. Certaines fermes ou chalets d'alpage sont classés, surtout en zone touristique (et même délabrés) ce qui force une rénovation non intrusive et à l'identique. Donc, le problème c'est pas le coût de l'achat mais le coût de la rénovation.
Attention que l'urbanisme des communes touristiques aiment bien ou préconisent le respect des caractéristiques architecturales locales (le style local). Exemple au Grand-Bornand, j'imagine que c'est la même chose à Morzine,
Joli projet à l'horizon , une belle réno en perspective. En plus pas très loin de chez moi non plus ('juste' en face du lac). Je m'abonne et bon courage pour la suite.
Pour le faire quasi tout les jours, c'est petit 2m² pour une salle de douche mais faisable : bac de douche 120x80cm avec un meuble faible profondeur 60x35cm
En bas, il y a une pièce " rangement ", la chambre est plus grande. Mais en haut, pas facile de caser vos affaires, des placards sur mesure sont prévus ?
Avant de discuter des plans, est-ce que l'avant projet, l'architecture extérieure, a été acceptée par la commune en l'urbanisme de la commune? J'ai quelques doutes.
Bonsoir,
Superbes photos et beau projet.
Par contre, comme Taz037, la surface des chambres me paraît "juste" pour une résidence principale même si ce sont des enfants qui les occupent.
Et merci pour vos nombreux messages, cela fait bien plaisir ! Voici quelques éléments pour répondre à vos questions ou remarques.
Pour cette lourde rénovation, nous sommes actuellement accompagnés par un architecte qui est basé dans le coin et qui a suivi de nombreux projets équivalents. A priori, son accompagnement s'arrêtera lors de (espérons) la validation de notre déclaration préalable par la Mairie de Morzine.
Ensuite, nous passerons par des artisans pour tout le gros oeuvre et, en fonction de différents paramètres (professionnels en particulier...), nous souhaitons faire un max du second oeuvre (exceptée la plomberie). Bon, il faut aussi dire que le projet a un coût et que même avec la perspective des revenus du logement locatif, il va falloir mettre la main à la pâte !!!
Côté accessibilité pour un bien équivalent, c'est dur à dire car il s'agit d'une grange qui était dans la famille. Mais disons que si nous avions dû en payer le prix "normal", le projet de rénovation serait devenu tout bonnement impossible... Donc oui, on peut dans un sens se considérer chanceux, mais le challenge reste de taille pour notre niveau de vie (et surtout capacité de financement...).
Pour la vue, c'est plutôt bonnard, la vue est bien étendue au Sud et à l'Ouest, d'avantage fermée côté Nord et Est.
S'agissant des plans, j'entends vos remarques sur les surfaces des salles d'eau et des chambres du haut mais je vous avouerai que nous n'avons pas beaucoup de possibilités : la Loi montagne qui s'impose ici nous contraint en termes de surface et pour rendre le projet finançable, nous devons absolument prévoir ce logement locatif pour assurer un revenu complémentaire. Ceci étant, je vais quand même regarder si on peut augmenter la surface de la salle d'eau au RdC. Et côté rangements au 1er, je dois avouer que ça nous pose bien des questions... on y travaille ! Si on trouve des solutions, on vous en fera part sur le forum
Enfin s'agissant du service urbanisme de la commune, nous les avons déjà consulté car une des contraintes imposées nous pose vraiment problème. Dans la mesure où on est en terrain vert partout autour dans le PLU et qu'on est en terrain montagne car localisé proche du domaine skiable, aucun permis de construire n'est attribué. Et pour contraindre les projets de rénovation, ils obligent à maintenir en permanence et à la cote originelle, la panne faîtière de la grange... Je ne vous fais pas un dessin sur le bordel que cela implique pour toute la partie gros oeuvre et le surcoût qui va avec. On a essayé de négocier avec la commune, qui n'a pas été contre, mais c'est la DDT qui a dit non ! Voilà, à présent, on projette de déposer notre DP mi-février donc je vous tiendrai informé des suites mais d'après l'archi qui suit beaucoup de réno sur cette commune, on ne devrait pas avoir de problème...
Bref, on a pas fini de se faire des cheveux blanc !!!
Merci pour toutes ces informations. Heureusement que tu as eu un " prix" pour la grange sinon la rentabilité ne serait pas au rendez vous, il faut bien 3 ans pour que ton activité tourne ( nous étions dans le tourisme, partis de Paris, nous avons bâti un camping en Dordogne à partir d'un terrain nu )
OK, intéressant comme retour d'expérience. C'est sûr qu'avec du locatif saisonnier, il y a toujours une prise de risque mais on se dit qu'en étant localisé à 300 m du Domaine des Portes du Soleil, on serait idiot de ne pas le prendre. Perso, je serai plutôt d'avis de viser une clientèle familiale française type classe moyenne alors que les locaux nous incitent plutôt à cibler les anglais et le haut de gamme. Je préfèrerais je crois louer moins chère la semaine mais sur plus de semaines (été notamment) et tenter de fidéliser une clientèle... A affiner probablement !
Les deux écoles se défendent, tu as une place en or, tu peux tout te permettre. Perso, je miserais sur le haut de gamme, de l'argent il y en a... Tu peux aussi surfer sur le retour à la nature. Il y a des chambres d'hôtes qui cartonnent avec des toilettes sèches et une douche dans un demi-tonneau avec le rideau qui te colle aux fesses
A vrai dire, le côté écolo-bobo me séduit bien mais il faudra que j'aille au plus potentiellement rentable. Reste que pour proposer du haut de gamme, il faut équiper le logement haut de gamme... et ça a un prix au départ...
Le retour aux sources est un bon créneau, tu as le temps de travailler ton sujet , ajouter le petit plus qui te sortira du lot : cuisine, plantes, sentier découverte.... En hiver , j'ai l'impression qu'ils sortiront de chez toi les skis aux pieds !
Oui, quand il y a de la fraîche, on peut rejoindre le domaine skiable en chaussant depuis le pied de la maison, moyennant un peu de slalom hors-piste entre les sapins sur quelques centaines de mètres ! Et l'été, même chose pour le VTT et la rando, d'où ma volonté de vouloir cibler aussi la loc estivale.
Excellent, coucou la famille Bedjo... Comme quoi, le monde est vraiment petit même dans le grand univers d'Internet !!! Bon enfin comme ça c'est cool, vous découvrez notre projet en Haute-Savoie... une jolie aventure qui nous attend !
Quand le neveu retrouve son oncle...Incroyable ForumConstruire !! Nous sommes membres depuis + de 9 mois et voici le raccourci pour notre récit : https://bedjo.forumconstruire.com.
Quelle belle aventure votre projet, le cadre est magnifique, la jeunesse et la volonté sont réunis donc pas de raison pour que cela n'aboutisse pas. En plus il y a de nombreux membres sympas qui peuvent vous conseiller.....
Demande particulière : aprés la photo avec Mr le Beau-papa, nous attendons la photo du Papa lors des travaux de rénovation
Merci pour le lien, ça avance carrément bien votre maison ! C'est vous qui réalisez le second oeuvre ?
De notre côté, on est confiant mais il reste encore beaucoup beaucoup de choses à voir avant de se lancer, y compris du point de vue professionnel car là-haut, au-delà du ski, ce n'est pas évident de trouver à moins de 1 heure de voiture ! Ceci étant, nous avons déjà quelques pistes... qui vivra verra
Et pour la photo du père pendant le chantier, je n'y manquerai surtout pas, il va déjà y avoir une belle première phase de démolition !!!
Grosses bises à tous et à très bientôt sur le forum ou en famille
Quel beau projet !
Dans 15 jours, nous retournons à Morzine ! Un coin à russes En attendant que les enfants grandissent, nous aimons cette station même si c'est haut de gamme, on peut manger facilement au restaurant sans se ruiner, ce qui devient de moins en moins le cas de Val Thorens que nous adorons aussi (mais les enfants sont petits et il fait plus froid).
Bon courage pour la rénovation !
Julie
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Nous allons essayer d'en faire un minimum MIC GIVER n'a plus 30 ans donc se sera principalement les peintures murs, un petit peu de carrelage et son potager
Félicitation pour un tel projet !!!
Petit conseil: retirer l escalier entre partie locative et votre propre appartement .
Je suis passé par là et il ne faut aucune communication entre les deux logement ! Pensez au bruit des locataires !!!
Bon courage et lâchez rien
Préparation > Permis de construire
Par Tshawytscha le 09/11/2015 à 21h44
Bonjour à tous,
Voilà un bail que je n'avais pas actualisé l'avancé de notre projet. Et il s'en est passé des choses durant ces quelques mois ! Mais l'essentiel est là, la Mairie nous a accordé notre déclaration préalable pour la rénovation de notre grange et il ne nous reste désormais "plus qu'à" passer l'étape des 2 mois de recours aux tiers.
Entre temps, pour faire bref, nous avons fait une demande en Mairie pour déplacer de 2 mètres en retrait de la route qui borde actuellement la façade Ouest du chalet. L'idée était d'obtenir cet accord avec des intérêts communs pour la Mairie et pour nous ; pour la Mairie car cela sécuriserait les opérations de déneigement (la route est étroite, les engins sont larges... et on aura une façade toute neuve !) et pour nous car ainsi, on aurait pu complètement tomber le chalet et repartir de zéro. La Mairie ne s'y est pas opposée mais en revanche, la DDT oui... donc on ne veut courir aucun risque et on a laissé tomber, le chalet restera là où il est !
On a aussi vu un bon paquet d'artisans et après de multiples échanges et de multiples scenarii, nous avons fini par trouver, espérons, le bon schéma de rénovation. On arrive même a une première estimation à la louche des gros postes :
Terrassement = 5 000€
Maçonnerie = 67 000 €
Chalet bois (sapin brûlé) = 44 000 €
Charpente/couverture et montage chalet (avec gros coup de main du beau-frère qui est du métier !) = 16 000€
Fournitures toit + murs intérieurs/cloisons = 50 000 € (à la grosse louche, on n'a pas choisi définitivement nos isolants...)
Menuiseries extérieures = 22 000 €
Menuiseries intérieures = 10 000 €
Plomberie (plancher-chauffant hydraulique en bas, et au 1er ; chaudière électrique ; ballon thermo-dynamique ; 3 SdE équipées douches + toilettes bâti-support + chauffes serviettes ; main d'oeuvre)
Electricité = 6 000 € (matériel et plan uniquement, à poser soi-même)
Bon, c'est pour vous donner une première idée, il manque encore beaucoup de choses à ce stade... la note va finir par être salée !!! Et il nous faut aller voir les banques d'ici la fin de l'année... Je crois qu'on va avoir quelques questions à poser sur le forum
A bientôt pour la suite (cf. le retour des banques), on croise le doigts !!!
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Avant de faire de choix aussi drastiques , il faut avoir une vision totale du projet...
Continuez donc vos devis et voyez ce que vous pouvez négocier ...
En tout cas courage
Bonjour
Je trouve votre projet superbe, beaucoup de patience,malgré l'envie de voir le projet se realiser rapidement,je fais construire un chalet neuf dans les Bauges et c'est passionnant.
Bon courage .
(notre maison dans les bauges(forum)
Nous avons beaucoup été aidé par notre architecte pour la DP mais j'ai retenu une chose en priorité, respecter les volumes ! Nous avons fait intervenir un géomètre qui a non seulement borné la parcelle mais également coté précisément les altitudes de la grange. La seule tolérance est une quarantaine de centimètres pour la couverture du toit.
Sinon, d'un point de vue esthétique, le projet final modifie quand même assez fortement le chalet existant mais c'est passé ! D'après un retour ultérieur de la Mairie, il semblerait que le Maire est tilté sur les ouvertures, trop nombreuses et sur le chien assis.
Après, sur les matériaux, on part sur du classique : toit en tôles, bardage en sapin brûlé, partie basse en pierres.
Votre grange est localisée dans quel coin de la commune. La nôtre est localisée route des Yves, près du lieu-dit du "cherche-midi".
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 160m² (7 pièces) Superficie terrain : 4000m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.