Après des années à parcourir le forum, je me lance à mon tour.
Jeune couple (33 et 31ans), 2015 va être pour nous le début d'une nouvelle vie, la construction de la maison devant débuter la même semaine que la naissance de notre petite fille
Cette concomitance non programmée, va être source de joies mais j'imagine aussi de nombreuses nuits blanches, je vais donc venir ici comme en thérapie et vous faire partager l'avancement de la construction, tel un exutoire !!
Trés rapidement un historique de cette aventure jusqu'à ce jour:
- Avril 2013 : Coup de coeur sur un terrain , proche de la ramée (pour les connaisseurs de la région)
- Fin juin 2013: Accord et promesse de vente, après de rudes négociations.
- Juillet 2013 : réception du Certificat d'urbanisme pré-opérationnel
"Nous nous étions donnés deux ans pour trouver un terrain et non un mois ! Ce fut une trés bonne surprise, la contrepartie moins drôle étant que nous n'avions pas les fonds pour construire immédiatement. Nous avons donc acheté en prenant le risque de ne pas mettre de condition suspensive d'obtention de permis de construire" Ce certificat d'urbanisme pré-oparationnel nous a rassuré sur la faisabilité de la construction.
- Septembre 2013 : signature de l'acte de vente.
- Octobre2014 : signature du contrat de maitrise d'oeuvre
"Je vous passe les détails sur la déception des avants projets MAISON FRANCE CONFORT, TRECOBAT +2 maitre d'oeuvres Toulousains. Nous avons opté pour un jeune maitre d'oeuvre Tarnais, recommandé par un ami"
- 19 Décembre 2014: dépot du permis de construire !
dans l'attende du retour de la mairie .....
Pour les budgets, totalement disposé à vous donner les détails en message privé.
Préparation > Terrain
Par yannick31 le 14/01/2015 à 18h00
Nous avons itéré de nombreuses fois avec le maitre d'oeuvre, les dimensions du terrains étant contraignantes: 16 m de façade. terrain plutôt étroit Quelques photos pour vous donner une idée ...
Préparation > Plan de maison
Par yannick31 le 14/01/2015 à 18h24
Pour les plans de la maison, l'idée était assez simple. Avoir une grande maison, fonctionnelle, ouverte sur le jardin !!
Avec trois chambres, plus un grand bureau independant pouvant faire office de studio indépendant ou bien de pièce pour ma femme, celle ci pouvant un jour être amenée à travailler au domicile..
L'étroitesse du terrain et les contraintes du PLU (+4m de la mitoyenneté) ne nous a pas donné de nombreuses options, mais nous sommes trés satisfaits du résultat final
Préparation > Permis de construire
Par yannick31 le 15/01/2015 à 13h04
Un recommandé le 13/01 une bonne et une mauvaise nouvelle:
La bonne c'est que les délais de traitement de la mairie de Cugnaux sont relativement courts.
Dépôt du permis en mairie, le 19 décembre, réponse au 13 Janvier, avec les fêtes je ne peux pas leur repprocher d'avoir trainé !
La moins bonne nouvelle, c'est que le permis est refusé pour trois raisons:
- Il manque une isertion paysagère dans le plan de masse
- Il manque la précision sur le pourcentage de terres laissées "vierges de construction"
- Et plus embétant la hauteur mesurée sur sablière (2.65m), à 1 m de la mitoyenneté doit être inférieure à 2.50m.
A revoir avec mon maitre d'oeuvre, pour lui ce n'est qu'une question de côte mal repportée sur le PC et de confusion sur la position du point "0".
J'attends le retour de son architecte.
Nouveau dépôt de permis attendu la semaine prochaine
Préparation > Permis de construire
Par yannick31 le 20/01/2015 à 14h39
19/01/2015 :
Les documents complémentaires au permis de construire ont été déposés. Aucune modification du bâti n'est à relever, les modifications étaient mineures.
Les relations avec mon maître d'oeuvre sont au beau fixe pour le moment, il s'est montré réactif et semble efficace. Pourvu que ça dure
Prochanie étape:
Des proches amis, qui construisent en même temps que nous, nous ont parlé de "cuisine vérone", un distributeur de cuisine italienne "haut de gamme", qui pratiquent des prix trés compétitifs. Nous allons être mis en contact.
Ce fournisseur se déplace à domicile, après avoir travaillé sur le plan envoyé. Donc avec trés peu d'énergie dépensée, nous allons avoir une première proposition qui devrait fixer la limite haute de notre budget. La stratégie étant derrière, de démarcher les cuisinistes plus classique et meilleur marché (On pense à hygiena, But, cuisine plus ..).
Il nous restera à juger de l'écart entre les deux "gammes" et à faire notre choix.
Préparation > Permis de construire
Par yannick31 le 07/02/2015 à 11h23
Deux mauvaises nouvelles pour cette première semaine de Février :(
L'acceptation du permis de construire est repoussée au 19 mars. La premier dépôt étant incomplet ils ont considéré que le délai de 2 mois commence à la réception des documents manquants.
C'est assez hallucinant, les éléments manquants étant tellement anecdotiques ! Quelle lourdeur administrative ...
Le deuxième courrier est encore plus inquiétant, la métropole de Toulouse (qui gère Eaux usées, potables et pluviales) nous averti qu'elle na pas délivré d'autorisation de travaux. Dans sa banque de données, notre terrain n'est pas viabilisé.
Or ce n'est pas le cas. Certe c'est une parcelle issue d'un découpage, mais elle est deja reliée au total égout et possède son propre compteur d'eau, seul le pluvial peut être ouvert à discussion.
Mon maitre doeuvre va prendre en charge de régler ce soucis, jai rendez vous sur place, mercredi prochain, pour inspecter le terrain, et voir comment on va gérer le pluvial (puisard certainement).
Il y'a un nouveau délai de deux mois pour cette autorisation :(
Mon maitre d'oeuvre est optimiste, il m'a averti que la mairie de cugnaux et la métropole de Toulouse sont les champions du monde de "l'enquiquinage" (pour rester poli !), qu'il a l'habitude avec eux et qu'après tout devrait rouler ...
Préparation > Plan de maison
Par yannick31 le 07/02/2015 à 11h29
En attendant le début des travaux, jai largement le temps de me faire plaisir sur Google sketchup !
Je poste quelques photos des rendus. Je vous laisse apprécier, personnellement j'adore ...
Le voisin aimable, a localisé le compteur d'eau (A peu près, reste à piocher un peu pour trouver la dalle de fonte).
Le maitre d'oeuvre a confirmé par ailleurs, que le terrain était bien viabilisé.
Il a donc pris rendez vous la semaine prochaine à la métropole de Toulouse pour:
- Eclaircir ces différents points.
- Demander un dimensionnement du puisard et la necessité d'une étude hydrologique.
- L'objectif final étant d'obtenir l'autorisation de début de travaux.
félicitation pour ton pc avec de grosses réserves... désolée pour ma franchise : que ton plan est tordu ! que de place perdue et de petits espaces pour une maison de 174 m² !
es-tu sûr que ce plan a été travaillé par un archi (j'en doute... ou alors c'est un débutant ) ?
les points qui je trouve choquants :
- ta buanderie est plus grande que tes chambres d'enfants... et voire même que la chambre parentale car si on considère l'espace perdu dans cette dernière... elle fait 12 m² comme ses copines. (dans ma précédente maison, qui faisait 40 m² de moins que ton projet, mes chambres faisaient 14m² : 12m² de chambre c'est acceptable pour des projets de 120 m² mais pas de 170m²... )
- si ton bureau fait environ 20 m², j'imagine que c'est parce que l'un de vous 2 télétravaille ou que vous pensez, lorsque vos enfants seront grands, récupérer cette pièce pour vous... pourquoi avoir mis la salle d'eau à part ?
- tout l'espace situé entre l'escalier et la cuisine n'a aucune fonction puisque l'espace à manger et le salon sont situés sur la droite... de l'espace perdu en sachant que ton hall fait déjà 9m² et que l'archi n'a réussi à y caser qu'un petit placard de 1.77m de large...
je trouve que l'ensemble manque de cohérence et de réflexion... je suis désolée car j'imagine ta joie (comme nous l'avons tou(te)s connue) à l'acceptation du permis.
je reste convaincue que compte-tenu de la superficie de ta maison, il y a moyen de mieux gérer la répartition des volumes intérieurs... et que ça vaut très certainement le coup de vous y repencher et déposer une demande de pc modificatif
Je vais essayer de défendre mon plan, sachant qu'il me plait, mais je ne m'interdis pas de changer d'avis et d'essayer de réfléchir à des modifications.
Mes arguments, pèle-mèle :
Pour le bureau, oui ma compagne envisage de travailler à domicile, mais rien n'est définitif.
Donc dans le cas contraire, friands de sports tous les deux, l'utilisation de ces 20m² est trés vite trouvée : appareil de sport, vélos et pourquoi pas SPA (Nous avons prévu une arrivée plus évacuation d'eau).
L'étroitesse du terrain a été trés contraignante pour agencer les pièces (étage natamment). Ma compagne souhaitait absolument avoir toutes les chambres en haut, et avec un étage de 6m86 de large il était très compliqué de faire de grandes chambres tout en maitrisant la surface totale de la maison.
Et je reste persuadé que la taille des chambres de 12m² est suffisament spacieuse et cohérente à notre mode de vie.
Ensuite concernant le cellier (je pense que ce n'est pas de la buanderie dont vous vouliez parler): C'était une vraie demande d'avoir une maison fonctionelle, il est accéssible de toutes les pièces de la maison et du hall, donc ce n'était pas nécessaire d'avoir 10m. linéaire de placart à l'entrée.
Ma compagne est trés maniaque et ce cellier est une vraie zone tampon entre la pièce de vie (clean) et bureau/buanderie/garage ...
Le hall est grand mais là encore c'était voulu. Ma compagne va garder des enfants, et nous aimons recevoir.
Le seul point qui me chagrine et où je vous rejoins entièrement c'est pour la perte de place dans l'espace entre l'escalier et la cuisine, je n'ai pas trouvé mieux et c'est un point qui m'interroge encore aujourd'hui ..
Je n'ose pas dire avec plaisir... car forcément, mon discours n'est pas vraiment positif.
toutefois, malgré en dépit de votre mode de vie qui vous paraît adapté à ces espaces, je doute que beaucoup de personnes trouve logique d'avoir un cellier plus grand des chambres...
il vous faut penser qu'un jour vous serez probablement amenés à revendre votre maison et que celle-ci malgré sa belle surface habitable, son grand terrain et sa salle de sport de 20 m² ne sera pas en concurrence avec des bien de surface équivalente mais avec des maisons de moindre surface au regard de ses espaces de vie/nuit... il faut envisager la perte financièrement que cela suppose et le délais de vente allongés en raison du côté "atypique"
Et en considérant que vous ayez raison (ce que je n'exclus pas), avec trés peu de moyens je pourrais enlever le A de Atypique avec une trés grande suite parentale/studio adolescant au rez de chausée de 26m² avec son entrée indépendante.
Mais aujourd'hui je préfère mon grand cellier.
J'avoue qu'il me reste très peu d'arguments maintenant ...
Je n'aurais aucun soucis à la fin de ce récit, en me rendant compte du manque d'espace, pour m'excuser et raler après vous de n'avoir pas été assez convainquante tellement vous aviez raison !
je suis désolée d'avoir insisté autant si jamais vous avez des agents immos dans votre entourage, c'est le moment de les solliciter... atypique signifie parfois plus difficile à vendre...
je me fais une dernière fois l'avocate de diable et puis je cesse de vous embêter : la grande suite du rdc, c'est bien mais pour autant, les chambres de l'étage restent petites. lorsque vous vendrez (et l'on vend toujours un jour l'autre) les visiteurs seront très probablement déçus car les autres biens visités de surface équivalente, auront très probablement des chambres plus grandes y compris la suite parentale. la question "est est-ce que les 26m² de l'espace individuel suffisent à compenser"... pas sûre (ce sera la porte ouverte à des négociations sur le prix de vente). surtout le côté atypique diminue réduit l’éventail des cibles et les chances de conclure... maintenant, je ne détiens pas la vérité, c'est n'est qu'un point de vue.
mon raisonnement est qu'il faut effectivement concevoir un espace qui vous plaît car c'est vous qui effectivement allez y vivre, mais, car il y a toujours un mais , il ne faut pas oublier de rester sur des "standards" afin de faciliter votre revente (qui peut arriver plus tôt que prévue : mutation etc...) au lieu de constituer des freins à venir !
19/02/2015 :Panneau du permis de construire effectivement installé. J'ai également réussis à mettre au jour la plaque de fonte du compteur d'eau, sous 10 cm de remblais.
une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le compteur est bien présent et fonctionne
La problématique de la non viabilisation administrative du terrain devrait être vite contournée avec les photos prises par le MO du compteur d'eau et du total egout.
Etude de sol:
Aprés une première visite infructueuse: trop de neige et mauvaise appréciation du terrain (présence d'une cuvette, qui necessitait une pelle mécanique pour pouvoir faire l'étude correctement)
La seconde étude a donné des résultats rassurants:
- Un bon sol assez proche du terrain naturel.
- La contrainte de la cuvette doit être contournée localement par des "piliers/poteaux" en lieu et place des fouilles "linéaires". Contrainte déjà anticipée par le maitre d'oeuvre dans le devis de départ.
Rendez vous pris avec le MO la semaine prochaine, pour l'affinage/consolidation du devis(légers réajustement, suite à l'étude de sol) et l'ouverture du chantier.
Oui effectivement, je passe devant pour aller amener mon fils à l'école.... ma maison actuelle et future se trouve on va dire à 500 de chez vous... je suis sur le quartier Hautpoul.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick31 le 11/03/2015 à 11h21
10/03/2015 : Visite du maitre d'oeuvre pour "digestion" des résultats de l'étude de sol.
Il nous a apporté pour la première fois des mauvaises nouvelles, les résultats de l'étude sont assez négatifs et des surcoûts de terrassement/fondation sont à prévoir (au maximum + 5000€).
L'avantage est que pour le terrassement, l'entrepreneur est de notre famille, cela va sans dire que nous pourrons maitriser ces plus-values.
Concrêtement, la maison étant construite sur une ancienne marre, il y a beaucoup de remblais et un Vide sanitaire de 1m50 est précaunisé. Nous ne voulons prendre aucun risque et aucune économie ne sera envisagée sur ce poste important.
La métropole de toulouse a définitivement accordé l'autorisation de travaux (terrain correctement viabilisé).
Préparation > Autres
Par yannick31 le 11/03/2015 à 16h42
En attendant de pouvoir y habiter, je continue à m'amuser avec google sketchup. Les résultats sont trés réalistes et cela permet de vraiment se rendre compte des espaces.
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1158183.php]
[/url]
Gros oeuvre > Terrassement
Par yannick31 le 25/03/2015 à 12h43
23/03/2015 : début de terrassement.
Voilà c'est parti !
Le terrassier est de la famille, ça aide pour aller plus vite
Bilan à 60cm de terrassement: les nouvelles sont très bonne, bcp moins de terre de remblais que prévu. Moins value attendue sur le poste (terrassement/fondation/vide sanitaire)
J'aime bien votre projet ! j'aime bien les grands dégagements et je trouve que vous avez tiré un bon parti de ce terrain pas facile car tres étroit !
vous commencez tout juste devant nous ! j'ai hate de voir la progression, elle me plait bien la maison !
J'aime bien le grand cellier que je n'ai pas (on le fera dans le garage) mais il sera plus petit. mes parents ont un grand cellier et il sert vraiment bcp a entreposé pleins de choses, du materiel de bricolage , du materiel pour la couture, et tant de choses qui ne servent pas tous les jours mais qui ont besoin d'etre a porté de mains.
C'est vrai que l'espace pres de l'escalier semble un peu grand, mais pourquoi pas y mettre un mini salon avec une table d'echec, des fauteuils de massage, des plantes, une colonne d'eau...
Les chambres ne sont pas grandes certes, mais nous n'en avons pas prévu bcp de chambres... alors je ne dirais rien ! pour le moment nous avons une chambre et un bureau sur 200 m2.... les grandes chambres ne servent plus, les enfants ne vivent plus dans leur chambre mais dans les parties communes, alors !
J'ai hate de voir la suite du projet que je vais suivre !!!!
C'est trés gentil.
Pour les chambres c'est vraiment cette philosophie que l'on a adoptée.
Nous sommes un jeune couple et notre fille n'a pas encore deux mois, donc à priori on l'a encore pour quelques temps à la maison. Mais on s'est dit que c'est en bas que l'on souhaite vivre et qu'en haut ce sera vraiment un espace de repos au calme pour les devoirs, et donc inutile de multiplier les m²; je préfère la voir gambader dans le jardin et faire du vélo, oubien discuter avec sa maman en bas plutôt que cloitrée dans sa chambre de 15m² à textoter ses copines à longueur de temps ;) ;) quitte à transformer le grand bureau du bas, en salle de jeu totalement dédiée aux enfants.
Et effectivement pour l'espace devant l'escalier, nous avons pensé à un petit salon un coin détente (tapis pouf .. bibliothèque sous l'escalier ...), je suis certain que nous arriverons à l'exploiter.
Oui bonne idée aussi....
et pour vos vieux jours une chambre, c'est important de pouvoir dormir au RDC...
un billard sinon ? un baby foot ? Une maison de geek
en tout cas la notre en sera ! dans le couloir au RDC, on a prevu une vitrine pour exposer les figurines geek de mon Mari !!!
Exact, vous avez tous compris (chambre pour les vieux jours) !
Pas geek du tout par contre, mais je suis sur que la vitrine sera trés bien dans votre couloir ;)
Oui cela m'a surpris au départ, du coup je passe à chaque fois vérifier qu'ils n'oublient rien
Ils ont du monter la 4ème rangée, ce matin.
J'ai validé le plan de réseau à l'instant avec le MO, pour que demain ils puissent enchaîner (canalisation EDF,EU et WC).
Hello.. on a le droit de proposer une autre idée de salle de bain ?
tu as une belle surface de salle de bain, je te propose d'y integrer un placard pour pouvoir y ranger, tes serviettes de bain, des gants, le vanity, les trousses de toilettes, les affaires de piscine, les medicaments, les pansements, les accessoires a cheveux... bref tout un tas de choses qui trouvent leur place dans une salle de bain ! c'es si pratique les rangements !
Dis moi ce que tu en penses.....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick31 le 17/04/2015 à 16h14
15/04 - 16/04:
Les réseaux sont posés sous le vide sanitaire : EU, EV, EDF, PTT, fibre, aération VS.
1 heure et demi à vérifier les réseaux le soir, tout est à la côte, rien ne manque --> super travail.
Le plancher est renforcé à l'emplacement de l'escalier (trois pouterelles au lieu d'une).
Pour l'isolation petite frayeur, j'ai rentabilisé ma visite chantier du midi en me rendant compte que le bureau n'était pas isolé, ils n'avaient pas regardé suffisament les plans et pensaient que c'était le garage
ils ont corrigé, personne n'est parfait
17/04 :
Chappe coulée ! repos de 3 semaines bien mérité pour tout le monde.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par yannick31 le 03/06/2015 à 16h41
22/05/2014 - 02/06/2014:
Alors après quelques semaines trés occupées, je viens mettre à jour le récit (merci loreleii) ..
Tout s'est déroulé sans encombre majeure, les seuls soucis/modifications apportées durant cette étape:
- Un pilier de soutien agrandi (20x20 devient 20x30)
- Le chassis fixe du séjour décalé de 9cm
- Des débords de toit légèrement modifiés (jonction toit terrasse)
Bref les problèmes sont anecdotiques pour le moment (Merci Mr MO)
Gros oeuvre > Autres
Par yannick31 le 03/06/2015 à 17h00
- Nous avons arrêté le choix du cuisiniste avec de belles économies réalisées sur ce poste, nous en avons profité pour démarcher un Marbrier pour avoir un plan de travail haut de gamme compris dans le budget de départ.
Une grande source de satisfaction cette cuisine
- Idem pour les menuiseries, à force de négociations nous avons obtenu un devis cohérent.
les seules concessions :
* Une porte d'entrée simple avec vitrage en 90cm et non en 120cm
* Les galendages intégrés du dressing et salle d'eau sont remplacés par des galendages en applique.
* Un galendage a été rajouté entre le cellier et la cuisine
Ahh oui ca avance super super vite !
ca donne une bonne idée des volumes deja....
alors la cuisine, tu as des photos a nous proposer ?
Non pas de 3d dispo pour le moment, mais un schema
Cuisine simple avec aucun meuble haut par gout. juste une armoire (coulissant, frigo US, four, micro onde) en face des plaques de cuissons
Petite table dans le retour pour manger à 4. Pas trop grande pour laisser 1m20 de passage et circuler trés facilement.
Seule originalité : nous avons prolongé la cuisine dans le célier pour insérer une petite plaque + un evier tout simple.
L'idée est de pouvoir (pour les odeurs notamment) cuisiner et fermer la porte à galendage qui sépare le cellier de la pièce de vie.
Tout sera donc en double (table de cuisson + point d'eau).
Comme la cuisine est grande mais un peu étroite, cela devrait la rendre hyper fonctionnelle Le leitmotiv de ce projet de construction !!
J'aime bien ton idée de prolongement de la cuisine dans le cellier.. c'est notre idée aussi je mettre un point cuisson dans le cellier....
Pour le point cuisson, nous choisissons le gaz pour le cellier avec petite bouteille, comme ca en cas de panne de courant et ben on peut toujours cuire qq chose de chaud.... et puis sera le compromis.. mr n'aime pas le gaz, mais pour les crepes... le gaz c'est le top...
Tu as prevu une cave a vin dans ton cellier ?
31 Maison plain pied du cotè de Toulouse Bonjour a tout le monde, Apres des annees d'attentes, nous nous lancons dans ce fabuleux projet de la construction.Pourtant citadin, nos multiples recherches ... Haute GaronnePar sjjv422 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Contemporaine près de Toulouse Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ... Haute GaronnePar gasco31140 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
31 Construction maison au sud de Toulouse Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ... Haute GaronnePar jessicaherve1374 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 174m² (5 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.