Après beaucoup d'hésitations, de bonds en avant, de marche en arrière, de rencontres constructives ou délirantes avec des CST, on se lance, c'est parti, youhouuuuu!!!
Les discussions avec les membres de FC nous ont toujours permis de faire avancer et de nourrir notre réflexion donc pas de raison de s'arrêter maintenant qu'on a (enfin!) signé notre CCMI, on espère que les retours que nous pourrions avoir sur les posts de notre récits permettront pleins d'échanges et nous permettrons aussi de pointer des vigilances auxquelles nous n'aurions pas pensé de prime abord!!
Tit récap :
-Noël 2013 : on va filer un coup de main au frangin pour les finitions de sa maison, prise de conscience, bon ben faudrait pitêt qu'on se lance nous aussi?
-Année 2014 : multiples rencontres avec CST des côtes-d'armor, 4 sont retenus, présentations des projets puis choix final vers Armor Habitat
-05/11/14 : signature compromis vente du terrain (2 900m² hors lotissement avec viab à faire)
-03/12/14 : réception CCMI avec A/R
-23/12/14 : dépôt permis de construire
-06/02/15 : obtention permis de construire
-30/04/15 : signature acte authentique du terrain
-06/05/15 : RDV implantation
-21/05/15 : réalisation accès chantier + fouilles creusées + semelles coulées
-26/06/15 : erreur des maçons pour l'emplacement de la porte sur le pignon, rectifiée dès le lendemain
Je viens de modifier les plans parce que je me suis trompée, j'avais mis les "premiers jets" qu'on a fait modifier suite aux conseils des membres de FC!...
Alors les autres : maison aura, maison de l'avenir, habitat plus, creactuel, blm, bati 3j, CLG, berci, neology, delta entreprise, trecobat, ça en fait pas mal!!
Pour la plupart nous n'avons pas été plus loin que le 1er RDV, pour diverses raisons selon les CST : pas "d'accroche" avec le commercial, vente du crédit plus que d'échanges autour de notre projet (c'est pas un courtier qu'on voulait voir...), on en a aussi fuit beaucoup par rapport à leur positionnement quant à l'étude de sol. On a eu présentation de projets et de nombreux RDV avec Bati 3j, BLM, CLG et Berci.
Au final notre choix s'est porté vers Armor Habitat qu'on rencontrait également régulièrement pour plusieurs raisons : bonne réputation, notice descriptive nickel (on est supers exigeants là-dessus et c'est notamment pour cette raison que nous n'avons pas signé avec les autres qui limite nous renvoyaient qu'on étaient pas légitimes à demander comment notre maison serait faite et surtout qui refusaient que ce qui nous était dit à l'oral soit noté dans la notice... Petit point positif quand même pour BLM dont la commerciale a fournit un gros boulot là-dessus même si au final on a pas signé avec eux). De nouveau, on sait bien qu'on état très pointilleux lors des RDV, on venait avec des questions très précises ce qui nous a souvent valu ce retour "heu ben c'est la première fois qu'on me demande ça" ou le légendaire "il faut nous faire confiance", ouai mais pas confiance aveugle non plus...
Surtout, nous avons eu l'opportunité par le biais d'un ami de rencontrer un expert qui intervient sur les désordres des chantiers de divers CST dans le département et qui nous a dit que si on voulait être tranquille on pouvait "signer les yeux fermés" avec Armor Habitat, que même si ça leur arrive comme tous d'avoir des problèmes sur le chantier ils faisaient tout le nécessaire sans tergiverser pour les réparer. En fait on sait qu'on aurait pu avoir une plus grande maison avec d'autres CST pour le même prix, mais on a préféré faire le pari d'une maison de qualité (même si on sait bien qu'on aura aussi nos déconvenues lors du chantier!!) que celui de l'espace. Et super accroche avec le commercial qui il faut bien le reconnaître n'a pas ménagé sa peine pour répondre à toutes nos questions, toujours sans réserve et hyper réactif! Sinon on aurait aimé signer avec CLG, également gage de qualité dans leurs constructions, mais notre budget ne nous le permettait pas.
C est vrai que le suivi c est important surtout quand on ne connait pas grand chose
Pour l association je pense que j vais me renseigner pour y adhérer
Le terrain est immense, il va falloir investir dans un tracteur
La maison à l'air bien sympa, nous avions aussi beaucoup traité avec Armor habitat, mais de notre
coté on n'a pas réussit à vraiment avoir ce qu'on voulez, mais nos futurs voisins qui eux ont construit avec eux
en sont très content .
Bonjour Vividu22,
Contents de savoir que vos voisins sont satisfaits! En effet il va falloir investir dans un tracteur tondeuse et pour l'heure on réfléchit à comment éradiquer le trèfle qui poussait jusque là en pâture
Nous venons d'aller nous promener sur le terrain et bonne nouvelle le cst a mis le panneau du permis de construire! Par contre en hauteur ils ont indiqué 6.40 alors que on est sur du 7.02 sans les tuiles de faîtage sur notre plan
Ptit mail pour leur indiquer ça demain, pis y aura plus qu'à finaliser avec la banque pour l' achat du terrain et lancer la viab au niveau de l'eau pour que les travaux puissent commencer. on a hâte!!!!!!!
Un peu en stand by en ce moment, on devait signer notre terrain mercredi et finalement il s'avère que le géomètre s'est trompé dans la contenance indiquée dans l'acte. Bref, petit contre temps, normalement on signe semaine prochaine, mais du coup ça retarde les démarches pour faire viabiliser le terrain, la banque voulant l'acte authentique pour débloquer le reste des fonds...
Du coup on en profite pour aller voir les fournisseurs et essayer de faire notre choix pour le carrelage et la faïence, pas facile avec les produits constructeurs... Ca sent la plus value
Nous avons également été rencontrer "Les Castors", ça nous semble intéressant notamment pour les fournitures de l'aménagement extérieur, quelqu'un à un retour sur expérience avec eux?
Oui nous aussi beaucoup de retard. La viabilisatiôn à commencer début novembre et armor habitat nous avait annoncé un délai de 2 mois. La nous somme bientôt fin avril et c'est toujours pas fini. Ils ont tendance à nous balader sur les délais et je pense que c'est pour pas que l'on annule la réservation du terrain. A la base cetais prévenu pr début janvier, après fin février, puis mi mars, puis fin mars, puis le 20 avril, puis maintenant t fin avril. A l'allure la on y est encore dans deux mois!! Vu que l'on est passe devant récemment et qu effectivement enfin sa sent la fin bâti 3j commence à préparer le permis de construire pour éviter tout retard supplémentaire.
Aujourd'hui, nous avons eu la mise en place des piquets pour l'implantation de la maison sur le terrain. Nous avons normalement jeudi prochain le début du terrassement ainsi que notre accès chantier. nous avons hâte de pouvoir accéder au terrain via notre propre entrée...
Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bonjour,
ouah 2900m² quelle chance !!!
Par simple curiosité, il se négocie à quel prix au m² le terrain par chez vous ? (réponse en MP si vous préférez).
Y a-t-il une raison particulière qui fait que vos fenêtres salon-cuisine ne soit pas orientée plein sud ? En hiver, c'est un vrai gain de chauffage "naturel".
Bonjour Erlingur,
On vous répond en MP pour le prix.
Concernant l'implantation de la maison, l'exposition SUD-SUD-OUEST nous convient parfaitement d'autant que nous avons une baie de 3 m qui permettra une bonne pénétration du soleil et surtout cela permettait que la maison soit droite sur le terrain et non disposée en "oblique".
Bien cordialement
Un peu décontenancés la semaine dernière car notre nouveau CDT (changé sans que l'on soit prévenu avant ce RDV) nous indique qu'il sera dès le jour pour le lendemain présent sur notre terrain avec le maçon pour faire l'implantation de la maison sur le terrain!! Heu.. bon ben on a réussi à se libérer mais on aurait vraiment aimé être prévenus à l'avance histoire de préparer un peu la rencontre de notre côté. On l'a indiqué au CDT qui nous a bien expliqué que c'était pour diverses considérations. Bref, on échange entre deux averses et en rentrant on se rend compte que l'on a pas parlé du plat que l'on souhaite devant le garage (d'une longeur de 8m) et du coup de la pente que cela engendre de la route pour accéder à ce plat. Mon ami a laissé un message au maçon en ce sens qui nous a rappelé aujourd'hui pour nous dire qu'il allait étudier ça jeudi (jour où il vient faire l'accès chantier et creuser les fouilles).
Tite frayeur en échangeant avec le maçon lors de la visite terrain quand je lui demande à combien il va creuser les fouilles il me répond "40cm", j'ai du changer de tête (le hors gel est à 60 chez nous et sur notre plan CCMI c'est une profondeur de 74cm qui est indiquée), après peut-être que je me trompe dans ce que recouvre le terme de "fouilles"? Mais sinon on était content de l'échange que l'on a eu avec le maçon aujourd'hui, il nous a indiqué que notre terrain étant assez grand il préférait finalement faire appel à un géomètre pour l'implantation histoire d'être sûr, on a trouvé que c'est un gage de sérieux et il a un contact sympa. Et en effet ce soir on a eu la bonne surprise de voir les piquets sur notre terrain!! Par contre ça fait peur quand on s'est mis à l'intérieur du périmètre délimité, elle va être toute petite notre bicocouille !!
On poste nos plans d'exécution que l'on a pas voulu signer car on souhaite changer la descente d'eau dans la chambre du bas (perte gain place pour meuble + bruit), on sait pas trop comment faire on voit notre CDT vendredi. Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous donner leur avis quant à nos plans!
Bonjour,
Rassurez-vous, quand on s'est mis A l'intérieur des piquets j'ai fahi pleurer...
Quand on a vu la dalle, je me suis demandé s'ils n'avaient pas oubliés le garage...
Au final, tout rentre, a la bonne superficie
A part en changeant la disposition de votre salle de bains à l'étage pour faire en sorte que la descente passe dans la salle d'eau au RDC je ne vois pas comment vous pouvez faire, et encore...
Merci pour vos retours, pour la descente d'eau on va essayer d'étudier la proposition faite par DGMPAU dans un autre post. D'autres incohérences vous apparaissent sinon? On vous fera un retour de notre rencontre de vendredi,
Bonjour,
Ca y est, les travaux ont débuté hier. L'accès chantier ainsi que le terrassement ont été réalisés.
Nous avons été surpris par la rapidité des travaux.
Le chantier nous semble propre et bien fait. Par contre, c'est vraiment "Verdun" sur le terrain !
On a rendez-vous cet après-midi avec notre CDT afin de voir les différents points qui nous questionne.
Bonjour à tous,
Ca avance très vite ! La dalle de notre maison a été coulée hier. Nous sommes plutôt satisfait du travail réalisé jusqu'à présent. Nous sommes bien sûr pas des "pros" mais le chantier nous parait propre et les matériaux utilisés ont l'air conformes à notre notice descriptive.
En revanche, j'ai l'impression que les fourreaux en attente supplémentaires que nous avons demandé pour une alimentation pour un cabanon et le portail électrique ont été placés comme sur le plan d'exécution. Nous avions pourtant dit à notre CDT que nous ne voulions surtout pas avoir un fourreau qui sort en plein devant la porte basculante du garage et devant la porte fenêtre du garage...
J'espère me tromper mais ça à l'air d'être ça !
A bientôt,
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par buzuck22 le 30/05/2015 à 13h57
Re-bonjour,
Peut-être un petit point aussi dans nos relations avec notre CST si ça peut intéresser certains qui sont en cours de "sélection" auprès de différentes enseignes.
Dans un précédent post on vous indiquait qu'on devait voir notre CDT vendredi dernier pour pblm de descentes d'EU dans chbre du bas. La rencontre s'est très bien passée, on a eu affaire à un CDT très à l'écoute (il nous a consacré plus de 2h de rencontre), il a pu répondre à tous les points soulevés et une solution pour la descente d'eau a été trouvée avec le plombier qu'il a sollicité pour savoir ce qui pouvait nous être proposé (descente finalement dans le garage, cf photos pour ceux que ça intéresse). Nous sommes désormais en attente de nouveaux plans d'exécution, que nous lui avons de nouveau demandé, puisque seuls les écrits restent...
Donc pour l'instant on ne regrette pas le choix de notre CST, chantier propre, ouvriers sympas et qui répondent à nos questions sans pblm quand on y va, cad tous les jours... , CDT à l'écoute... en gros ce que l'on souhaitait trouver en signant avec Armor Habitat plutôt qu'avec d'autres CST qui nous proposait plus grand et moins cher... Pourvu que ça dure!!!
Petit point concernant la construction de notre "Bicocouille".
Elle pousse, elle pousse très vite. Nous sommes toujours satisfaits de la qualité de notre construction et sommes surpris par la rapidité avec laquelle cela avance. Nous trouvons toujours le chantier super propre et bien tenu. Nous ne manquerons pas d'indiquer le nom de la société qui nous a fait la maçonnerie si nous ne voyons toujours rien d'anormal. Dans les jours prochains, nous devrions avoir notre dalle de l'étage coulée.
Nous étions inquiets concernant les temps de séchage du béton mais apparemment, dès le lendemain, le béton peu quasiment reprendre 100kg au cm3.
Les seules choses que nous ayons pu relever sur cette étape des travaux, c'est un morceau de polystyrène cassé et un morceau de parpaing fissuré qui doit contenir la future dalle de l'étage.
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1217272.php]Peut-être que l'on "pinaille" un peu... Sinon, le ferraillage nous parait plus que conséquent et ça, ça nous plait.
Nous avons également eu le raccordement au tout à l'égout. Nous n'avons en revanche toujours pas de nouvelles pour le raccordement en eau (les maçons ramènent de l'eau pour le chantier) ni pour EDF. Ce sont vraiment "des mous du genou" ! La maison sera terminée et on n'aura toujours pas l'eau !!!! Pfff, plus rapide à encaisser le chèque qu'à raccorder !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par buzuck22 le 28/06/2015 à 00h40
Bonjour,
Petit point sur l'avancée de notre construction : du bon et du moins bon mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
Le chantier est propre, les maçons avancent très vite, peut-être un peu trop vite héhé...
Eh oui, jeudi on passe sur le chantier avec mon ami comme on le fait tous les jours et là surprise!!! La porte de la mezzanine qui donne sur les combles du garage nous semble comment dire...décalée!!!! Elle est dans notre SDB mais surtout en se positionnant face à elle il est flagrant que l'on se trouve et dans la pente du toit du garage, et dehors! Sympa de nous prévoir un accès à l'extérieur à ce niveau .
En fait il s'avère que les maçons se sont trompés sur leur point d'ancrage pour calculer l'emplacement de la porte, ils nous ont par la suite expliqué qu'ils se sont référés au niveau du décroché plutôt qu'au niveau de l'angle de la maison. Bref, considération mathématique mise à part, à 23h mail à notre CDT en lui indiquant qu'on souhaite le voir au plus vite le lendemain sur le chantier et qu'on demande à ce que ce dernier soit stoppé tant que ce problème n'est pas réglé.
On vous laisse imaginer le stress du soir, doublé du questionnement "bon ben on va savoir comment notre CST va réagir lorsqu'il y a des malfaçons sur le chantier". Bon retour à ce niveau : notre CDT nous a appelé à 08h le lendemain et à 8h10 il était présent sur le chantier avec l'un des responsables des maçons. Quand mon ami est arrivé, il lui a direct indiqué qu'il était lui-même atterré d'une si grossière erreur et que les maçons allaient le jour même démonter le pignon et le refaire à neuf, ce qui a été le cas.
Nous sommes donc contents de la réactivité de notre CDT. Après tout une erreur ça peut arriver (bien qu'on s'en croyaient prémunis en passant par ce CST ), l'important est de voir la réponse qui y est apportée en face et comment les choses sont réglées : là-dessus rien à dire on a senti notre CDT aussi en colère que nous et très réactif sur comment résoudre les choses. L'entreprise de maçonnerie a bien réagi aussi, ils n'ont pas essayé de noyer le poisson et ont direct rectifié le tir en démontant soigneusement le pignon et en le remontant conformément aux plans.
Prochains points à voir avec eux (réunion mardi sur le chantier), s'assurer qu'on aura bien une dalle de ravoirage puisque nos fourreaux élec et eau ne sont pas passé dans la dalle et qu'on ne veut pas que ce soit la dalle carrelage qui soit directe coulée dessus, pour éviter les risques de fissures. A voir également le problème du terrassement, notre garage n'étant pas sur vide technique comme la maison il est en contre bas de celle-ci, ce qui va poser problèmes concernant l'écoulement des eaux pluviales puisque visiblement il n'y a pas de drainage de prévu dans notre notice... et le niveau du sol naturel qui doit régalé va arrivé au dessus de notre arase étanche...
On voit cela mardi, en espérant un retour satisfaisant sur ce sujet.
A ce stade donc, satisfaits dans l'ensemble malgré une première part de confiance égratignée, la suite nous dira si nous avons eu raison de miser sur ce CST!
- Ne surout pas juger la qualité d'un constructeur à la vitesse enchainement des artisans.
- Quand je lis " le terrassier a du creuser plus profond pour trouver le bon sol" je comprends : mon cst ne s’embête pas avec un étude de sol, il fait ce qu'il veut, dans 11 ans j'aurais des fissures et l’assurance m'enverra bouler. Cst incompétent.
- Ne jamais demander l’arrêt de chantier. C'est votre future maison mais c'est actuellement le chantier du constructeur. Avec votre mail de demande d’arrêt de chantier il peut effectivement arrêter le chantier... et vous laisser mariner dans votre location actuelle avec les traites du crédit qui courent et les frais intercalaires en supplément. Et reprendre le chantier quand bon lui semble puisqu'en cas d’arrêt de chantier demandé par le client ,les délais contractuels sont stoppés.
- Il n'ont pas démonté le pignon pour vos beaux yeux, s'il réalisent une construction non conforme aux plans du permis de construire (maçonnerie extérieure) ils sont en tort à 100%
Si cela avait-été une mauvaise implantation de refend le cst aurait essayé de se débiner en invoquant une raison fumeuse de structure ou autre excuse nébuleuses pour les néophytes que vous êtes.
- Pas une dalle de carrelage mais une chape.
- le drainage périphérique n'est pas donné par la notice mais par l'étude de sol G2AVP que le constructeur n'a pas faite. D'ailleurs un drainage peut être pire que mieux dans certains sols sensibles aux variation hydriques mais ça votre super maçon ou votre super conducteur de travaux le savent puisqu'ils ont chacun un bac+5 en géotechnique ce qui leur permet de se passer d'étude de sol....
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Merci pour l'info concernant l'arrêt du chantier, c'est bon à savoir ça!! Concernant l'avancée des travaux, évidemment on ne fait pas de lien vitesse d'exécution/qualité du CST, surtout que l'on sait que notre CST veut nous livrer la maison avant fin d'année pour la comptabiliser dans son plan comptable...
Pour le régalage de la terre aux pourtours de la maison on attend mardi de voir ce que l'on nous propose, on en fera retour.
+1 ne pas avoir fait d'étude de sol sérieuse c'est faire reposer votre projet sur un pile ou face... C'est très risqué surtout quand on lit vos remarques sur le "maçon"...
Le type ne connait même pas la profondeur hors gel de son département et ne lit même pas les plans qu'on lui donne, comment un guignol comme ça peut se dire "maçon" ça n'augure rien de bon pour la suite...
Ben voilà, c’est pas glorieux même avec un plan dans les mains...
Bon courage à vous pour la suite.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par buzuck22 le 24/09/2015 à 17h00
Bonjour à tous,
Tit article pour faire le point sur notre construction et la façon dont les choses se déroulent (deux nouvelles photos de mises).
Aujourd'hui ils ont commencé le crépis, on va aller voir ça en fin d'aprem... L'isolation intérieure sera faite par la suite, les pièces commencent à se dessiner avec la pose des rails, ce sera petit tout ça . Bon après, on a fait une maison en fonction de notre budget hein... Dans l'ensemble nous sommes contents de notre CST, même si certains points nous font un peu grincer des dents. Généralement c'est en allant rencontrer les artisans qu'on se rend compte de certaines choses. Ex : l'électricien qui nous dit qu'il est contraint pour placer les radiateurs à l'étage puisqu'il n'y a pas de chape de prévue (on a finalement trouvé une solution), une plus value de + de 1500€ pour rehausser le plafond du bas à 2.50 au lieu de 2.40 pour finalement se rendre compte qu'ils n'ont fait que monter le plafonds sans rehausser en conséquence l'étage, ce qui nous fait des chambres avec des sous pentes très prononcées, l'entreprise de l'escalier qui nous annonce que la trémie pour l'escalier n'a pas été recalculée en fonction du rehaussement de plafond du RDC, ce qui fait qu'on se trouve avec un escalier sans contre marche avec des hauteurs de marche élevée, une plus value faïence mal calculée la première fois qui se trouve augmentée au second RDV... Bref, des petites choses comme ça qui agacent quoi...
A côté de ça, notre CDT et l'équipe en général est à notre écoute et ils se montrent tous très disponibles. A part ce que je cite plus haut pas de mauvaise surprise, le boulot est bien fait (avec nos "noeils" de néophytes en tout cas...) et le cas échéant quand on demande à ce que de petites choses soient réajustées c'est toujours fait sans problème. Prochain gros test : comment notre terre sera régalée autour de la maison pour éviter le ruissellement de l'eau contre les parois, notre maison étant plus encaissée d'un côté que de l'autre. Le terrassier est venu avec nous sur le terrain et en présence du CDT, les choses ont été calées à voir ce que ça donnera à la réalisation...
Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer prochainement dans l'aventure : essayer de compléter votre notice descriptive au maximum, les CST qui vous fournissent une notice de 10 pages écrite en 16 interligne 5 sont à mon sens à fuir... Plus vous blinderez votre notice en amont, plus vous serez protégés le jour où la question se posera sur le chantier, c'est du vécu...
A bientôt
PS : on a appris cet été que finalement on aménagerait pas à 2...mais à 3!!!!
Les travaux à l'intérieur se poursuivent, branchements élec en cours, plâtre au plafond appliqué et isolation qui se termine. Juste un petit soucis avec le crépis sur un pan de mur où l'on voit le grillage anti-fissure dessous, mais cela va être repris par l'enduiseur. Point avec le CDT cette semaine : pas possible de passer la gaine VMC des toilettes par le plafond de ces derniers comme convenu, puisque nous avons précisément à cet endroit un renfort de poutres. Bref, soit on se trouve avec le tuyau et un coffrage dans la cage d'escalier (en sachant que nous avions déjà du trouver une autre solution pour éviter cela concernant les tuyaux qui descendaient initialement dans la chambre du bas), soit on recule un peu le mur des toilettes ce qui nous fait perdre de la place dans la cage et la repousse un peu, ce qui risque d'entrainer une pente plus forte donc un écartement des marches plus important...
On attend les propositions du CDT pour choisir la moins mauvaise, et espérons qu'il nous proposera de lui-même un geste commercial pour compenser cela, puisque le bureau d'étude devrait être en mesure de prévoir ce genre de chose lorsqu'ils font les plans... On vous tient informés de ce qui nous est proposé,
22 Maison Moderne dans le 22 Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ... St Julien (Cotes D'armor)Par MAYORVLB117 mess.
22 Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22) Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ... Treveneuc (Cotes D'armor)Par max22137 mess.
22 Le rêve... bientôt réalité... Bonjour a tous, Comme a peu pres tout le monde sur ce forum, je lis depuis quelques mois vos aventures et je dois dire que c'est vraiment passionnant... ... Lanleff (Cotes D'armor)Par lesgourins960 mess.
22 Une bbc par Delta Entreprise à Léhon notre projet commence a prendre forme. Suite a la vente de notre maison dans notre ancien departement nous souhaitons refaire une nouvelle maison, nous ... Lehon (Cotes D'armor)Par alex5022524 mess.
22 Notre projet de rénovation dans le 22 Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ... La Motte (Cotes D'armor)Par jerem243145 mess.
22 Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres ) Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ... Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor)Par emmajerome352893 mess.
22 Maison BBC Taden Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ... Taden (Cotes D'armor)Par dargoll372 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 92m² (5 pièces) Superficie terrain : 2900m²