Après avoir recherché une maison dans les programmes immobiliers, sans succès (généralement, le terrain est minuscule), nous avons décidé de faire construire notre maison.
Nous nous somme mis en quête d'un terrain à bâtir et c'est dans un futur lotissement que nous avons trouvé notre bonheur.
Le lotissement se trouve à Domont (95), et comporte 25 lots répartis sur 2 tranches.
Etapes passées
~~~~~~~~~~~~ Etape 0 : Recherche d'une maison neuve (programme immobilier) puis d'un terrain à bâtir : juillet 2014. Le terrain actuel a été trouvé en octobre 2014
Etape 1 : Signature de la promesse de vente du terrain chez le notaire le 29 avril 2015. Il a fallu attendre que le lotisseur ait le permis d'aménager et que le plan de distribution du lotissement ait été réalisé (par un géomètre)
Etape 2 : Signature du CCMI : 31/07/2015 (initialement prévu en mai)
Etape 3 : Obtention d'une offre de prêt : mi septembre 2015
Etape 4 : Dépôt du permis de construire : 11/09/2015
Etape 5 : Confirmation d'obtention du prêt : 27/10/2015 (initialement prévu fin août)
Etape 6 : Obtention du permis de construire : 12/11/2015 (initialement prévu août)
.......................- 1er constat affichage du permis par huissier : 25/11/2015
.......................- 2ème constat d'affichage du permis par huissier : 25/01/2016
Etape 7 : Signature définitive du contrat pour le terrain : 14/03/206 (initialement prévu fin novembre 2015 --> décalé à février 2016, puis à mars du fait de gros problèmes avec notre banque)
Etape 8 : Signature pour l'achat d'une cuisine chez But (Nobilia) : 17/03/2016
Etape 9 : Mise au Point avec le constructeur : 30/03/2016 et 04/2016
Etape 10 : Ouverture de chantier : 21/04/2016 (initialement prévu pour début décembre 2015)
Etape 11 : Fondations coulées : radier coulé le 29/05/2016
Etape 12 : Elévation maçonnerie terminée le 26/07/2016
Etape 13 : Mise hors d'eau terminée le 04/08/2016
Etape 14 : Toiture réalisée le 17/10/2016 avec plus d'un mois de retard.
.......................- Pieuvre électrique installée le 25/10/2016
Etape 15 : Achèvement cloisons. Cloisons réalisées à mi-novembre mais bandes non posées. Cloisons terminées vers la mi-décembre 2016.
L'appel de fond "hors d'air" nous a été demandé à cette occasion (en avance donc puisque nous n'avons pas notre enduit extérieur)
Etape 16 : Achèvement travaux équipement inscrits au CCMI + enduit extérieur (95%) : 28/04/2017
Commande lave-linge le 23/05/2017 (sera livré avec la cuisine)
Etape 17 : Réception le 26/05/2017
Installation gaz le 31/05/2017
Etapes à venir
~~~~~~~~~~~
Achat receveur douche le 26/05/2017
Etape 18 : Travaux d’aménagement (hors CCMI)
- Achat des fournitures le 03/06/2017
- Carrelage rez-de-chaussée à partir du 04/06/2017
Etape 19 : Déménagement
Si d'autres membres vont également faire construire dans ce lotissement, j'ai créé un groupe pour qu'on puisse échanger les informations entre nous.
Groupe Lotissement Le clos des Pivoines à Domont (95)
Nous avons également mis en place un forum privé pour discuter exclusivement entre futurs propriétaires du lotissement (sans risque d'être épiés par des commerciaux). Pour s'y inscrire, contactez-nous.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par hibiscuit le 29/01/2015 à 12h59
Pour éviter autant que possible les futurs problèmes avec le constructeur, nous avons décidé de nous inscrire à l'AAMOI (Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrages).
Nous avons donc envoyé notre bulletin d'inscription préventive cette semaine.
Il ne nous reste plus qu'à attendre un retour et à voir quelles informations on pourra bénéficier via l'AAMOI.
Le lien vers le site de l'AAMOI pour ceux qui ne connaissent pas :
Atk (qui a réservé un terrain dans le lotissement) et moi avons les mêmes réserves, tant que l'étude de sol de notre terrain n'est pas réalisée (par nous), nous nous ne lançons pas, trop peur des mauvaises surprises, en effet, la nature du sol peut changer d'un mètre sur l'autre
mon mari et moi, avons d'ailleurs mis toutes nos recherches en stand by
nous avons peur qu'en creusant, ils trouvent un sol qui engendre des pieux ou micro pieux d'une valeur entre 20 et 30 000 euros, dans ce cas, nous ne pourrions plus faire construire...
en ce qui concerne l'AAMOI, il y a un débat sur le récit de cheznou77
Disons qu'on a envie de rester optimistes. Par contre, la chute sera grande si l'étude de sol nous révélait des complications pour les fondations. Nous serions aussi obligés d'abandonner le projet.
Je vais aller voir le récit de cheznous77.
On a posé nos questions par téléphone au commercial du lotisseur, et on a eu pas mal de réponses. Il faudra qu'on les retranscrive dans les pages du groupe.
Votre démarche est saine, prenez vos plans et faites le tour des constructeurs, le discours du commercial est très important et tout ce qui vous est dit doit être écrit, c'est un conseil.
Comparez également à prestations équivalente, une maison en agglo coûte moins cher à construire mais sera moins isolante(enfin il y a débat), cloisons de distribution 5/7/10/12 cm, huisseries bois/pvc/alu, volet coffrets intégré ou pas, v.s./terre plein, etc.......
Préparation > Administratif
Par hibiscuit le 18/04/2015 à 11h37
Et voilà, notre rendez vous chez le notaire pour signer la promesse de vente du terrain est fixée au 29 avril.
Nous aurons 3 clauses suspensives :
- obtention du prêt bancaire
- obtention du permis de construire
- coût des fondations limité à une certaine somme.
D'ici là, il faut encore qu'on voit notre banquier pour évaluer notre capacité d'emprunt avec les derniers critères concernant la maison et surtout les fondations qui seront certainement au minimum un radier.
Oui, ça fait plaisir qu'il y ait du changement. Les choses démarrent enfin. Et en ce qui nous concerne, c'est aussi valable pour nous puisque maintenant que nous avons signé chez le notaire, on va devoir accélérer les choses.
La vente définitive du terrain a été fixée pour fin novembre. Mais comme cette dernière ne s'effectuera qu'à condition que le permis de construire ait été déposé et purgé de tout recours, ça nous laisse jusqu'à fin juin pour le dépôt de permis de construire (Il faut en moyenne 5 mois : 2 mois pour l'acceptation du permis + 3 mois de recours au tiers et administratif).
Préparation > Plan de maison
Par hibiscuit le 30/04/2015 à 22h37
Il faut qu'on accélère notre travail sur les plans, avec les 2 constructeurs toujours dans la course.
J'ai retranscrit leurs plans pour avoir quelque chose d'uniforme entre les deux.
Vous en pensez quoi ?
Plan proposé par LDT :
- On aime la possibilité de passer dans la future chambre au-dessus du garage directement par le couloir de l'étage.
- On aime le grand salon/séjour
- On aime la simplicité du découpage de l'étage
- On n'aime pas (du tout) la salle de bain et les toilettes de l'étage...
- On n'aime pas l'absence de placard dans l'entrée (à part le tout petit qui rogne une partie du cellier)
- On n'aime pas la forme alambiquée du cellier dû au placard de l'entrée
- On n'aime pas l'alignement approximatif de certaines fenêtres entre RdC et étage
Plan proposé par ERMI :
- On aime les placards dans l'entrée
- On aime le grand salon / séjour
- On aime la répartition équilibrée des superficies des chambres
- On aime les placards dans les chambres
- On aime l'alignement des fenêtres entre rdc et étage
- On aime la fenêtre qui éclairera le palier de l'étage
- On se pose des questions sur le cellier énorme mais qui peut du coup servir en partie de buanderie (bonus pour nous) ou de salle d'eau (mais il faudrait cloisonner pour éviter l'humidité dans la partie cellier)
- On n'aime pas l'emplacement des WC de l'étage qui rend la chambre 4 bizarrement faite et qui en plus aura les bruits de chasse d'eau
- On n'aime pas le fait de devoir passer par une chambre pour accéder au dessus du garage.
- On n'aime pas l'entrée de la chambre 3 qui donne sur un mur (le mur du placard)
Cette fois, je pense qu'on a réussi à dessiner un plan qui nous plaise.
On a trouvé des idées sur le net pour avoir un grand placard dans la chambre parentale, et on a décidé de placer les deux autres chambres côté rue pour avoir une façade qui soit harmonieuse. avec des chambres côté jardin, et la salle de bain, la salle d'eau et la chambre parentale côté rue, la façade était vraiment moche !!
Aperçu de la façade avant :
Aperçu de la façade arrière :
L'enduit des façades ne sera pas blanc mais plutôt ton pierre claire (015).
« Résultats de l'étude de sol : le coup de massue »
Préparation > Terrain
Par hibiscuit le 23/07/2015 à 03h41
Nous avons lancé notre étude de sol via notre constructeur et avons reçu les résultats cette semaine.
Gros coup de massue pour nous deux car le terrain est plus que mauvais, il est désastreux !
Grosso modo, on a de l'argile marron jusqu'à très profond et le sol n'a que très peu de résistance mécanique. On commence à être dans le vert en dessous de 4m....
Les préconisations des géotechniciens sont des pieux ou micro pieux ou comme solution alternative un radier à placer sous un vide sanitaire de 1,6m de hauteur. Le terrain étant en pente, on aurait donc un radier qui va de 2,5m de profondeur d'un côté à 1,2m de l'autre.
Ce qui va coûter cher au final, c'est l'enlèvement des terres : 273m³ au lieu de 80m³ initialement prévu dans notre devis.
On passe alors de 15000€ de fondations initialement prévus au devis à 26000€ suite à l'étude de sol.
Sur le coup, on a vu le projet de maison s'envoler.... mais on va voir ce qu'on peut faire.
Croisez les doigts pour que ça passe dans notre budget...
Dans le cas où ça ne passait plus, on est protégé par nos clauses suspensives sur le terrain car le coût des fondations dépasse largement la limite qu'on s'était fixée dans notre promesse de vente du terrain. On est bien content de l'avoir fait rajouter cette clause !
Bon, on est quand même dégoûtés du prix que vont nous coûter ces fondations si ça passe au niveau budget..... les terrains sont bien trop chers par rapport à leur qualité pourrie !
Et dire qu'on nous avait dit qu'il n'y en aurait pas pour plus de 15000€ de fondations.....
Idée pour la Salle de douche de l'étage: mettre la douche au fond et la vasque près de la porte.... pour éviter les problème de volume à respecter pour les prises et interrupteurs
D'accord avec Zenhoax, là, on a pas la solution les plus pratiques... dans les 2 salles d'eau.
Si on fait pas attention au départ, ça peut être galère pour placer la (ou les) prise rasoir/sèche-cheveux près du miroir.
Merci Zenhoax et Odilon44.
J'avoue qu'on n'a pas du tout pensé à ça...
Par contre, en quoi le fait de tourner la salle d'eau comme tu le proposes permet de respecter les marges et en quoi ça ne le permettait pas dans ce que j'ai dessiné ? (c'est pour apprendre de mes erreurs que je pose la question)
On regardera les règles des normes ce week-end.
J'imagine aussi que pour la cuisine, ça sera le même principe.
Non pour la cuisine, c'est seulement une question d'aménagement, il n'y a pas les contraintes de sécurité par rapport à baignoire et douche...
a priori
...un petit tour du côté de la norme elec nfc15-100...
SI un seche serviette électrique est souhaité, faut faire attention aussi.
Les douches (ouvertes notamment) générent un volume à interdictions d'appareils et prises élec.
Les baignoires aussi, mais à un degré moindre.
(c'est pour ça que c'est quelque fois une bonne idée que de mettre une baignoire dans les petites salle d'eau).
Effectivement, pas de problème de douche ou de baignoire dans la cuisine...
Merci pour le lien, je vais aller voir ça ! De même que la norme, ça peut servir
Préparation > Crédit
Par hibiscuit le 15/11/2015 à 21h10
Nous avons obtenu l'accord de notre nouvelle banque pour notre prêt il y a 2 ou 3 semaines maintenant.
On a un prêt PTZ (dommage qu'on ait eu notre PTZ l'année où il a été le moins avantageux), un prêt 1% patronal + le prêt de la banque.
Bon, on a déjà eu de mauvaises surprises avec notre nouveau conseiller qui est vraiment très mauvais et on a déjà demandé un rendez-vous avec la direction de l'agence pour expliquer pourquoi ça ne va pas et pourquoi on veut déjà changer de conseiller.... ça promet pour la suite.
Ils ont réclamés qu'on domicile nos revenus chez eux et qu'on prenne leur assurance (ce qui est bien sûr complètement illégal). Au départ, je n'étais pas contre domicilier mes revenus chez eux puisque déjà cliente dans la même enseigne mais dans un autre département mais aujourd'hui, après tous les problèmes qu'on a déjà eu, ils ne les auront jamais !
Quant à leurs assurances, nous les remplacerons dans les mois qui viennent par une délégation d'assurance qui devrait être 2 fois moins chère.
Préparation > Permis de construire
Par hibiscuit le 15/11/2015 à 21h15
Nous avons déposé notre permis de construire le 11/09/2015 et venons tout juste de recevoir par la poste l'accord de la mairie de Domont. La mairie a donc utilisé l'ensemble de ses 2 mois de réflexion pour notre dossier. Il nous a fallu leur rappeler que le délai de 2 mois expirait dans quelques jours pour qu'ils se réveillent...
Notre constructeur va préparer le panneau à apposer le long de notre terrain et nous ferons constater l'affichage par un huissier.
Nous aurons 2 mois de recours des tiers et 3 mois de recours administratif. Donc si on pose le panneau la semaine prochaine, on devrait pouvoir commencer les travaux vers la mi-février.
Bonjour ayant parcouru en diagonal votre récit et mésaventure au niveau des fondations je vous invite compte tenu des diverses expériences vécues avec ermi (par moi et d'autres) à :
-demander une contre-expertise de l'étude du sol
-bien faire attention à ce qu'ermi ne précise pas la quantité de terre à évacuer mais qu'ils indiquent simplement qu'ils prennent en charge l'évacuation de toutes les terres en vue de la réalisation à effectuer (radier et/ou micropieux)
Je connais dans mon entourage proche 4personnes client ermi a qui ils ont fait le coup de la rallonge budgétaire car leur estimation n'était pas la bonne.
Pour certains dont moi l'addition était/aurait pu être salée.
Bref faites attention avec Ermi, car même si la mise en oeuvre est de qualité, leur "manège" et méthodes commerciales sont parfois douteuses en particuliers sur ce post... ce week end j'ai eu la visite d'un client Ermi qui venait voir la couleur de mon enduit de façade (pour demander la même) et nius avons par conséquent eu l'opportunité de parler de nos déboires respectif précisément à propos des terres
Merci pour votre retour d'expérience. Il me semble que la quantité de terre a été indiquée dans les documents de notre contrat.
Normalement le prix doit être ferme et définitif et ils ne peuvent pas justifier la demande d'un supplément par une mauvaise estimation de leur part.
De toute façon nous avons prévu de nous faire aider par l'AAMOI en cas de conflit.
Faites le (AAMOI), car vous ne seriez ni les 1er ni les derniers malheureusement à qui ils feraient le coup...
Après, en ce qui nous concerne & je me répète, hormis leurs méthodes un peu douteuses sur certains points, la mise en oeuvre est de qualité
bien à vous
Et bien voilà : première prise de bec et désaccord avec notre constructeur.
La raison : notre constructeur veut conserver l'original du permis de construire jusqu'à l'achèvement des travaux. Or, ce document nous appartient et est à nos noms et dans notre contrat il est indiqué que c'est une copie qu'il leur faut. Je suis quelqu'un de carré qui aime que les choses soient faites dans les règles et donc, en ce qui me concerne, ça n'est pas acceptable. Si on commence à accepter des transgressions au contrat maintenant, qu'est-ce qu'on acceptera demain ?
Je me suis pris le chou par téléphone quand je leur ai dit qu'ils n'auront pas l'original conformément au contrat (après avoir demandé conseil ici et auprès de l'AAMOI pour être sûre d'être dans mon droit).
Il m'a reprochée d'être allée me renseigner ailleurs concernant ce point et m'a prise pour une folle quand je lui ai rappelé ce qui était écrit dans le contrat ("Vous n'irez pas loin si vous vous limitez à ce qui est écrit au contrat" ).
Et en plus, il ose me dire qu'on a une relation de confiance et que je devrai, au nom de cette confiance, lui laisser l'original qu'il me rendra à l'achèvement des travaux !
Et bien ma confiance, il vient tout juste de la perdre.
Le discours du commercial avait déjà changé depuis la signature du CCMI, on sentait qu'il y avait beaucoup moins d'investissement du commercial, moins de présence pour répondre à nos questions, etc.
Notre dernier rendez-vous n'a servi à rien car il nous a renvoyé vers notre futur chef de travaux, qu'on ne connait pas encore et on est restés avec 95% de nos questions.
Franchement, j'espère que la construction se passera bien et que c'était juste un petit écart sans importance car ce qui vient de se passer me fait vraiment froid dans le dos...
Heureusement que je suis inscrite auprès de l'AAMOI.
D'ailleurs, boulette_padre, on vous contactera pour discuter plus en détail de certains points. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé le temps.
Bonjour,
je ne suis malheureusement pas surpris de lire ceci.
Concernant la réalisation des travaux vous ne devriez pas avoir de problème (quoi que Franconville95 vous dirait le contraire), c'est bien sur leurs pratiques commerciales & pressions en tout genre qu'ils ne sont pas réglo.
N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez (en mp pour échanger nos téléphones si ça n'est pas déjà fait).
Nous leur avons proposé nos plans qu'ils ont redessiné proprement pour le permis. Le CCMI signé est un CCMI "avec fourniture de plan".
Quant à la raison pour laquelle ils veulent absolument l'original, on n'a jamais réussi à avoir une raison claire nette et précise.... Au départ, c'était parce que "leurs interlocuteurs" exigeaient les originaux. Ensuite, c'était parce que c'était écrit dans les conditions générales (alors qu'en réalité c'est tout l'inverse qui est écrit).
Et maintenant c'est soit-disant pour faire les plans pour la MAP. Sauf que ce sont eux qui les ont édités donc les plans ils les ont déjà... Et pour les autres documents du permis, je ne vois pas non plus de raison valable pour laquelle ils devraient avoir les originaux.
On fera attention à leurs futures demandes... Je ne tiens pas à ce qu'on soit mis sous pression de manière injustifiée.
Affaire close. On est donc passés, on a discuté. On comprend toujours pas pourquoi ils voulaient les originaux mais c'est pas grave...
Chez certains constructeurs ce sont les assurances qui veulent les originaux mais pas chez le nôtre.
Bref, on va pouvoir continuer le projet sur une base plus sereine.
C'est là l'essentiel.
Préparation > Administratif
Par hibiscuit le 26/02/2016 à 13h07
Nous devions signer chez le notaire ce matin pour l'achat définitif de notre terrain mais voilà, nous avons été contraints d'annuler.
La cause ?
Notre très chère banque (Crédit Agricole) refuse de débloquer les fonds car nous ne lui donnons pas l'attestation de livraison nominative ni la dommage ouvrage. Or ces documents ne pourront nous être remis qu'à l'ouverture du chantier, qui implique donc d'être déjà propriétaire du terrain.....
Cela fait 15 jours que nous avons envoyé la demande notariée de déblocage de fond auprès de notre banque et auprès de notre organisme 1% patronal. Nous avons effectué le virement de nos apports personnels sur le compte du notaire, nous avons reçus notre 1% patronal. Il ne nous manque plus que notre banque.
Aujourd'hui, on bataille avec elle pour lui faire entendre raison mais rien n'y fait :
ni l'appel de notre courtier à la direction de l'antenne régionale (qui est d'accord avec nous !!)
ni l'appel de notre notaire à notre banque pour leur expliquer qu'ils ne peuvent pas demander ces documents pour l'achat du terrain
ni l'appel de notre constructeur à notre banque pour leur expliquer qu'il ne peut pas nous donner ces documents avant l'ouverture du chantier, tout en citant les articles de loi et de leur propre contrat d'assurance.
Dans 3 jours, notre promesse de vente expire. Nous risquons très très gros avec leur bêtise !
On a fait appel à notre assistance juridique : il faudrait leur envoyer un courrier recommander AR de mise en demeure et engager leur responsabilité. On nous a conseillé de rédiger ce courrier avec notre notaire, ce que l'on fera.
En parallèle, j'ai activé la puissance des réseaux sociaux en réalisant un tweet sur crédit agricole. On a eu une réaction de leur part 30 minutes plus tard. On attend donc également que ça agisse de ce côté. En tout cas, on nous avait conseillé de faire ça et effectivement, les banques sont très réactives quand on leur fait de la mauvaise pub sur les réseaux sociaux.
En tout cas : moralité de l'histoire --> Ne jamais prendre un crédit Terrain + construction au Crédit Agricole !! Ou alors, exigez deux contrats distincts : un pour le terrain, un pour la construction.
Notre constructeur a déjà rencontré des cas similaires (mais pas aussi têtus du côté de la banque) et toujours avec le Crédit Agricole.
Nous de notre côté, on est sur les rotules. On risque de perdre la totalité de notre projet à cause de la stupidité et de l'entêtement de notre banque ! Et on risque avec ça de perdre les 5% de notre terrain + les 3% de notre CCMI.
Notre notaire a eu deux conversations téléphonique aujourd'hui avec notre banque.
La première avec notre agence qui ne veut rien savoir, une fois de plus (quand on est c**... on est c**).
La deuxième était un appel de quelqu'un de haut placé côté Crédit Agricole (mais je ne sais pas à quel niveau) qui confirme qu'on n'a pas à nous demander ces documents.
En revanche, ils ont dit au notaire qu'on nous bloquait à cause de notre apport personnel qui a diminué depuis du fait des dépenses déjà engagées (5% terrain et 3% CCMI).
Or, ces dépenses, on les a déjà justifiées 2 fois : la première fois directement avec l'envoi du courrier notarié pour la demande de déblocage de fond au back-office, et la deuxième fois par email à notre agence qui n'avait pas les infos....
Mais comme ces infos viennent de notre notaire et non de notre banque, si ça se trouve, elle est toujours en mode je bloque tout pour le plaisir de tout bloquer.
Je n'en peux plus !!! J'ai une boule de stress au ventre et mon ami c'est pareil. On est en train de faire u burn-out de projet immobilier
On devrait pouvoir signer chez le notaire pour enfin devenir propriétaires de notre terrain dans 10 jours.
Notre banque ne nous adresse plus la parole (plus de mails non plus). On apprend donc les nouvelles soit via notre notaire, soit via notre courtier...
On vient de recevoir également notre premier appel de fond pour la construction (10% a la délivrance du permis). On avait zappé qu'il y avait un appel de fond avant le démarrage des travaux... et le constructeur ne s'est pas pressé non plus.
Ça va de nouveau être l'enfer avec la banque car je suis sûre qu'ils vont encore insister pour qu'on débloque notre apport personnel correspondant aux travaux réservés après la fin de la construction qu'on ne veut pas financer par notre prêt.
Voici les différents appels de fonds:
5 % à la signature du contrat,
10 % à la délivrance du permis.
Donc:
15 % à l'ouverture du chantier, y compris les sommes versées avant cette ouverture,
25 % à l'achèvement des fondations,
40 % à l'achèvement des murs,
60 % à la mise hors d'eau,
75 % à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air,
95 % à l'achèvement des travaux d'équipements, de plomberie, de menuiserie, et de chauffage.
Le solde est versé à la réception.
J'espère qu'on va réussir à faire un premier déblocage de fonds avec notre banque car aux toutes dernières nouvelles, on est pas sorti de l'auberge. Ils sont toujours en mode blocage...
En tout cas, visiblement, ça doit être la première fois qu'ils entendent parler de ce type de projet dans notre banque, voire même dans le département, vu que c'est le back-office du 95 qui nous bloque tout.
Nous sommes toujours en guerre contre notre banque pour qu'elle nous verse les sous demandés pour pouvoir acheter le terrain.
Bientôt 1 mois qu'on leur a envoyé l'appel de fonds !!!
Cette semaine c'est la dernière ligne droite car après la probabilité qu'on soit contraints d'abandonner notre projet est très élevée (si ce n'est totale). Notre notaire attend les fonds pour ce vendredi dernier délai. Une signature a été reprogrammée lundi dernier délai. Plus de report possible pour deux raisons :
- notre notaire est en congés à partir de la semaine prochaine
- le vendeur du terrain ne va pas patienter ad vitam eternam... Il a pu négocier un délai jusqu'à la fin du mois.
Notre agence était persuadée que tous les soucis étaient réglés car le back-office lui avait dit que c'était ok et que donc on allait recevoir les fonds mais le back-office fait en réalité toujours du blocking ! Notre agence n'était même pas au courant !!!!!!!!!!!!!!!
Cette fois, ils attendent une autorisation d'un délégataire. On ne sait même pas ce que c'est ni pourquoi...
On va passer voir notre banque tout à l'heure, en espérant qu'on aura plus d'infos et qu'on réussira à tout débloquer à temps.
Si on devait annuler la vente, on partira directement en justice contre Crédit Agricole.
On aura dépensé du temps, de l'énergie (cela fait 1 an et demi qu'on a démarré notre projet immobilier) et on aura démarré un prêt 1% patronal pour rien, perdu notre dernière chance d'avoir un PTZ, débloqué des fonds de notre PEG qu'il faudra remettre sur le PEG au prix actuel de l'action qui n'est pas en notre faveur (on perdra de l'argent donc), on perdra également les 3% CCMI, les 5% terrain (sauf si nos interlocuteurs acceptent de nous les restituer, contractuellement les clauses suspensives sont toute levées donc plus de raison de récupérer ces sommes). On aura perdu également les sommes déjà versées pour l'assurance du prêt qu'on paye déjà depuis plusieurs mois. On perdra les dépenses de courtier et de l'étude de sol.
Tout ça sans compter notre moral qui en prendra un coup et qui est déjà bien bas.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que votre constructeur ne vous les donne pas ces fameuses attestations d'assurances nominatives(de livraison et nominative) ....
Nous, nous les avons eu bien avant l'ouverture du chantier et sans aucune difficultés.
En revanche, nous sommes également au Crédit Agricole et nous avons pu débloquer nos fonds pour le terrain alors que nous ne les avions pas encore.
Juste pour info, dans quel département est située votre banque ?
Légalement, le constructeur ne peut pas donner les attestations nominatives avant l'ouverture de chantier (on ne peut pas assurer quelque chose qui n'existe pas encore). En revanche, nous avons les attestations générales qui prouvent que notre constructeur est bien assuré sur ces points et qu'il sera en mesure de nous fournir ces attestations nominatives le moment venu.
Pour ce problème, c'est "juste" le back-office qui ne connaît pas les CCMI et qui ne sait pas lire son propre contrat car c'est même écrit dans notre contrat de prêt que ce n'est réclamé qu'à partir de l'ouverture du chantier pour le déblocage de la construction..
On a réussi à leur faire entendre raison sur ce point.
Pour le second problème de déblocage des fonds, c'est une histoire à dormir debout....
Grosso-modo, si je prends le parallèle avec l'achat d'une voiture, notre back-office nous a imposé d'ajouter une partie de notre épargne dans notre apport personnel pour pouvoir démontrer qu'on a la capacité financière d'acheter les options de notre nouvelle "voiture", options qu'on ne souhaite pas acheter (je ne souhaite pas de toit ouvrant, ni d'alarme, ni de phares bi-xénon, etc...) !
Le parallèle étant : les options = travaux et options à notre charge qu'on ne souhaite pas faire (par exemple un conduit de cheminée ou l'aménagement des combles) et qui sont indiqués dans le CCMI, puisque légalement le constructeur doit les indiquer au cas où on changeait d'avis dans les 4 mois suivant la signature du CCMI.
Le problème est que cette épargne transformée en apport personnel n'est plus utilisable après la fin de la construction car notre banque veut qu'on la débloque entièrement tout de suite (donc grosso-modo, pour reprendre le parallèle, notre banque veut nous forcer à acheter une "voiture" toute options comprises alors qu'on veut la version de base).
Et on est du coup bloqués pour faire nous-mêmes les travaux après la fin de la construction car on n'aura plus notre épargne.
A me relire, je ne sais pas si c'est super clair en fait....
En effet, nous avons fourni les attestations générales du constructeur pour le montage financier, tout comme vous.
Puis, pour le déblocage de la construction, nous avons du et pu leur fournir ce que le CA demandait (à savoir Attestation nominative pour l'assurance de la livraison et la DO).
Pour l'ordre de déblocage des fonds, vous n'avez vraiment pas de chance avec le back office c'est dingue!
Nous avons également demandé à utiliser notre apport en dernier, pour nos travaux réservés. Par ailleurs une partie de notre apport était de toute façon grevée par le dépôt de garantie donné au Notaire pour réserver le terrain et les quelques avances de frais qu'ils nous ont demandé.
Tout ceci avait été bien convenu avec la banque et le notaire: notre apport étant utilisé en dernier, l'appel de fond du notaire pour la signature ne devait pas déduire le dépot de garantie déjà versé et les frais avancés afin que la banque finance bien la totalité, et qu'une fois le virement de notre banque reçu par le Notaire, celui-ci nous restitue dépôt de garantie et avance de frais> ce qui a été le cas 48h après la vente.
Je ne sais pas non plus si je suis claire.
Par conséquent, quand je vois tout ce qui est et a été possible avec le Crédit Agricole nous concernant, je suis écœurée pour vous que cela ne soit pas identique car nous sommes exactement dans la même configuration.
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95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 127m² (5 pièces) Superficie terrain : 402m²