Qui n'a pas rêvé, enfant, d'avoir sa propre cabane dans un arbre... Comme dans Tom Sawyer quoi !
Alors voilà : je suis passé du rêve de gosse à la réalité !
Coût final : 1900euros
(J'avais pas mal d'outillage, j'ai racheté un compresseur et un cloueur.
Environ la moitié du bois d'ossature m'a été donné par mon père.)
Préparation > Plan de maison
Par ptit_tom le 21/01/2015 à 20h34
C'est en me baladant un dimanche dans un parc pour enfant plein de cabanes en bois que j'ai eu l'idée de me lancer. J'ai pris une photo de la façon de fixer la cabane et j'ai réfléchi pour l'adapter à mon arbre
j'ai donc dessiné un plan de ce que j'allais faire, puis prévu les fournitures nécessaires... Voici ce que ça devait donner (au final ce sera plus joli ! )
Préparation > Autres
Par ptit_tom le 21/01/2015 à 20h48
Après m'être équipé avec cordes et baudrier, j'ai tronçonné les branches qui me gênaient (en prenant soin d'en laisser 40cm pour pouvoir grimper pendant la durée des travaux. Puis grâce à un palan (j'étais seul la plupart du temps) j'ai pu faire monter les premiers bastaings que j'ai fixés avec de grosses tiges filetées, serrées autour du tronc. J'ai réussi sans trop de mal à les mettre de niveau.
Puis j'en ai posé 2 par-dessus perpendiculairement que j'ai fixés de la même façon et j'ai mi en place les premiers étais.
J'ai rajouté des bastaings aux extrémités pour obtenir la base de ma plateforme.
Peu à peu c'était de plus en plus simple car j'avais de plus en plus d'appuis pour me déplacer et travailler (et aussi plus l'habitude, donc moins peur... parce que ça bouge un arbre !!! )
J'ai pu mettre en place le plancher (avec des ouvriers de choc !)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ptit_tom le 21/01/2015 à 21h09
J'ai ensuite couvert le tout avec de l'OSB
J'ai recouvert l'OSB avec un parepluie pour assurer l'étanchéité, puis j'ai pu contreventer l'ensemble de l'ossature (avec l'aide de papa parce que travailler à l'extérieur de la cabane quand on est tout seul c'est pas simple !)
Ca commence à avoir de l'allure non ?
Par contre problème... c'est trempé à l'intérieur quand il pleut... malgré une chambre à air serrée autour du tronc au niveau du toit, l'eau s'infiltre par l'écorce très striée du pin... J'ai cherché en vain une solution sur internet... J'ai donc inventé la mienne qui fonctionne mais ne me satisfait qu'à moitié car là j'ai dû abîmer l'arbre... : je l'ai écorcé tout autour sur une hauteur de 5-6cm, jusqu'à atteindre l'aubier, bien lisse... et cette fois étanchéité parfaite ! mais j'ai beaucoup affaibli l'arbre, qui n'avait pas besoin de ça vu toutes les branches que j'avais déjà coupées... je le surveille donc de près pour voir son évolution.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ptit_tom le 21/01/2015 à 21h37
Ensuite j'ai isolé le plafond et posé du lambris. Mon père avait en stock de la laine de verre depuis plus de 20ans... donc j'ai utilisé ça... Beurk, c'est pas terrible mais bon... Vu qu'elle était déjà fabriquée, achetée, inutilisée et gratuite... autant s'en servir !
Même chose pour les murs avec du lambris plus large, et pareil pour le plancher que j'ai doublé et isolé.
Et voilà ! je n'ai pas beaucoup de recul pour prendre les photos de l'intérieur. On ne voit pas trop bien... Faut venir voir sur place !
Oui oui... y a même l'élec !
Les tissus autour du tronc, c'est pour éviter que la sève ne coule trop sur le plancher... Le tronc n'est pas encore cicatrisé... J'espère qu'il le sera un jour !
une dernière petite photo : lever de soleil depuis la cabane
Merci pour vos commentaires.
Ce qu'on va en faire ? la louer ! non je plaisante... c'est juste au-dessus de ma terrasse ! mais c'est vrai que les marcheurs qui passent sur le GR juste au-dessus me demandent souvent si je vais la louer !
non elle servira pour les enfants ou pour y dormir quand on a des invités intrépides
Bonjour super travail,
J'aimerais en faire autant.
Serait il possible d'obtenir quelques renseignements complémentaires quant au dimensionnement des panes du plancher?
Par ailleurs, je crois également que vous avez peu être commis une erreur en creusant cette tranchée dans l'aubier car c'est (sauf erreur de ma part) par l'aubier que passe le flux nourricier de l arbre.
Amicalement
Merci pour vos messages sympathiques.
Par contre mauvaise nouvelle, l arbre est en train de mourir... il est possible que ce soit du à l ecorcage en effry... mais avant cela, pendant que je faisais la couverture de la cabane, j avais deja repéré des petites bestioles qui faisaient des trous dans le tronc... (peut être l'hylesyme du pin...?) Et qui peuvent donc aussi être à l origine de la mort de l arbre.
Bref je suis bon pour elaguer tout le dessus du pin et mettre la cabane sur pilotis... ce sera moins joli mais je ne vois pas d autre solutions...
Je crains que oui malheureusement... dire que je me suis arrangé pour ne planter aucun clou, aucune vis dans l'arbre... mais c'est comme ça... la nature décide!
Merci pour ce photo reportage très précis et utile.
Je viens aux nouvelles. Qu’en est-il 4 ans plus tard ? Avez vous pu rattraper l’arbre ? Avez vous démoli cette merveille ?
Je suis également intéressé par un chantier similaire (certainement moins ambitieux) et aurais aimé échanger avec vous sur le sujet.
83 La maison d'eg et tom voila... nous aussi on se lance apres avoir cherche en vain une maison a acheter, on s'est decide a (faire) construire notr epropre maison qui correspondrait ... Belgentier (Var)Par ptit_tom124 mess.
83 Un ptit air de campagne à Belgentier !! Bonjour tout le monde, Je vous presente ma petite famille : Stephane et Barbara , les heureux parents de faux jumeaux qui viennent de feter leur 18 ans ... Belgentier (Var)Par barbarad8334 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Notre maison à Mar Vivo par BMK Aujourd'hui, c'est le demarrage des travaux :) Nous avons trouve le terrain en aout 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est deja pas ... La Seyne Sur Mer (Var)Par voielactee83403 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.