Après avoir tenté sans succès la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes dirigés pour notre plus grande satisfaction vers la rénovation d'une maison à Saint-Palais-sur-Mer à 800m de la mer.
Comme vous pouvez le constater à gauche, j'avais plus de 1000 messages à mon actif: l'histoire de ma construction avortée. Le constructeur m'a obligé à supprimer les plans... Pour éviter les histoires, j'ai donc effacé mon récit mais je l'ai regretté ensuite car ce fut riche d'enseignements!
Nous avons donc acheté notre future maison à des Anglais qui repartaient chez eux...après y avoir vécu 10 ans. La maison construite en 1983 avec une extension en 1993 est au fond d'une allée sur un terrain de 480m2 (en excluant l'allée). Ils n'avaient pas fait beaucoup de travaux à part transformer le garage en bureau et peindre les chambres avec de la peinture glycéro qui se décollait!!!
Nous aurions très bien pu l'habiter telle quelle mais elle n'était pas aux normes ni à notre goût et ce sera également la maison de nos vieux jours!
Nous en avions visité un paquet en 5 ans de recherches et même signé plusieurs compromis dénoncés dans la semaine (Tonnay-Boutonne, Le Douhet, St-Trojan, Bussac-sur-Charente dans le 17) en 5 ans avant d'avoir le coup de coeur pour celle-là découverte par hasard dans le Bon Coin!!!!. J'avais pris le train un vendredi de mars 2014 pour la voir...
Et alors et alors....
Mars 2014: je descends la visiter en train, mon mari arrivait à son tour le lendemain et le jour même nous donnions notre accord pour le compromis.
Juin 2014: nous avons signé l'acte authentique et fait venir un maître d'oeuvre recommandé par un électricien qui avait travaillé chez une connaissance de la région.
Juillet 2014: les plans sont faits... Nous avons passé l'été à réfléchir et parcourir les fournisseurs et magasins!!!
Octobre 2014: Signature du projet avec le maïtre d'oeuvre avec 7 lots (maçonnerie, menuiserie, électricité, plâtrerie, carrelage, plomberie, peinture) + hors chantier la cuisine SCHMIDT sous la direction du maître d'oeuvre Daniel Bertrand de Médis (17).
3 novembre 2014: le chantier commence.. Nous venons régulièrement voir l'avancement et nous sommes très contents.
2 décembre 2014: 1ère visite du chantier, tout ce qui est à démolir est démoli, le plombier a commencé... Le maçon aussi!
27 décembre 2014: 2ème visite. L'isolation commence, le menuisier a fait l'atelier et posé vélux et sun-tunnel, l'électricien a commencé de son côté.
27 février 2015: 3ème visite. Le gros oeuvre et second oeuvre sont faits . La cuisine SCHMIDT posée ce jour, mais il y a des erreurs qui impliquent l'ouverture d'un dossier au SAV de Lièpvre (l'usine SCHMIDT)!
18 juin 2015:Les peintures, le ravalement, les terrasses, les menuiseries, l'électricité, la plomberie sont finis. Les radiateurs sont le dernier point d'orgue de la rénovation!
Mon mari me laisse m'occuper de la gestion des travaux, ce qui me ravit car cela ne me fait pas peur du tout (je l'ai fait en Normandie en dirigeant 5 corps de métier pour une maison du XVIIIème siècle).
Bon surf et bonne lecture!
Préparation > Idées architecture et déco
Par Pessinette le 28/01/2015 à 13h40
Après avoir signé l'achat de la maison en juin dernier, nous avons fait venir un maître d'oeuvre recommandé par un électricien qui avait l'habitude de travailler avec lui. Il avait déjà agrandi et rénové la maison d'un collègue de mon mari dans le secteur, donc il est venu 2 ou 3 fois. Il a pris les mesures et à la fin du mois nous avons pu avoir le plan de situation "avant" et celui correspondant à l'"après"...
C'est une maison de 157m2 deplain-pied de 1983 qui a été agrandie 10 ans après. Ce qui correspond au grand salon était avant des bureaux et l'entrée était dans le pan coupé. Le toit en lambris en pente nous a séduits et les anglais n'ont pas voulu emmener leur piano! C'est un quart de queue anglais qui pèse 200 kg. Nous avons fait venir un accordeur de Saintes qui nous a dit qu'il n'était pas en très bon état. Il a accordé juste 5 notes pour voir si ça tient....mais les basses sont bonnes!
Nous avons fait démolir l'affreuse cheminée du "séjour". A la place il y aura un nouveau placard donnant sur l'entrée. Et côté séjour un bar pour l'apéro ou le café!
Nous changeons toutes les fenêtres et les volets pleins "grain d'orge" seront en aluminum thermolaqué RAL 7032.
Nous avons eu du mal à trouver une porte simple qui éclaire l'entrée. Elle sera du même coloris avec 3 ouvertures carrées pour éclairer l'entrée...
Tour le sol sera refait, nous avons choisi des dalles 45 x 45 gris foncé pour toute la partie jour + le couloir.
Les chambres seront en dalles rectangulaires allongées façon parquet gris clair posées en quinconce.
La salle de bains de 14m2 a été coupée en deux. La partie qui a une fenêtre communique avec la chambre d'amis à lit double. Elle sera recouverte de carreaux gris foncé jusqu'à 2.20m de haut. L'autre, côté couloir sera toute blancheet carrelée jusqu'en haut avec un mur représentant une vue zen avec un ciel bleu, la mer et des gros galets gris en bas! Comme elle n'a pas de fenêtre nous avons fait installer un "sun-tunnel". Nous avons ajouté un WC dans la salle de bains côté couloir. L'autre WC est très central et accessible de toutes part. Nous avons demandé des WC suspendus. Nous avons choisi les mêmes meubles en teck suspendus pour les 2 salles de bains. Il y aura deux douches. J'ai réussi à persuader mon mari de supprimer la baignoire....
L'électricité et le chauffage sont en cours de réfection totale. Nous aurons des ACOVA à fluide. La maison est en cours d'isolation. Les murs sont faits et le toit aura 30 cm d'isolation sous les combles perdus.
Nous avons fait percer un vélux zénithal dans la cuisine au dessus du coin cuisine et un autre dans l'atelier dans lequel nous avons fait casser le plafond pour avoir une mezzanine de 19m2.
Les deux terrasses étaient à refaire. L'une en bois était pourrie, l'autre faite de bric et de broc par morceaux avec des hauteurs différentes au risque de se casser la figure... Là nous mettons du carrelage 50 x 50 cm gris moyen en quartzite.
La maison ne paye pas de mine quand on arrive car on n'arrive pas à la voir entière. Elle est bien cachée au fond d'un chemin!
Actuellement la maison est plus ou moins rose avec des volets en plastique blanc. Elle deviendra blanc cassé avec des volets gris.
Quand on entre à l'intérieur on est surpris par sa taille et sa distribution avec des coins et recoins sympas!
Il y aura 2 chambres d'amis...
La cuisine blanche en chêne conçue par SCHMIDT sera toujours en U mais avec un plan différent. Elle va être posée le 23 février 2015...Comme nous venons le 27, nous aurons certainement plein de photos à vous montrer!
C'est parti pour la transformation dans les articles suivants!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 28/01/2015 à 14h46
L'atelier "AVANT"
Il servait de bureau à nos prédécesseurs.... On accédait aux combles par une trappe...
Voici maintenant l'atelier dépouillé de ses cloisons car il faut l'isoler. Le plafond a été démoli et reconstruit à moitié avec une mezzanine dont les plancher est en OSB.
Provisoirement l'ancien escalier a été déplacé et fixé en attendant le nouveau qui sera plus large avec une rambarde en haut...
Le parquet stratifié a été enlevé. Plus tard ce sera carrelé avec du grès 30 x 30 cm teinté dans la masse.
Au fond on aperçoit la lingerie / cellier. Une cloison séparera l'atelier de cette pièce...
la vue d'en haut...
A gauche l'accès à la cuisine. Au fond la fenêtre qui donne sur la terrasse. Vous remarquerez que le vitrage descend jusqu'en bas contrairement à celle d'avant... Toutes les porte-fenêtres ont une poignée extérieure. Chose à laquelle je n'avais pas pensée dans mon actuelle maison. Comme quoi l'expérience évite de commettre des erreurs bêtes!!!
Maintenant voici le Velux ajouté dans le toit. Il sera électrique avec télécommande...
Pour terminer voici la zone de rangement de la mezzanine qui augmente la surface de 19m2. c'est là que je rangerai les tableaux et autres matériaux, car nous n'avons ni garage, ni cave, ni cabane dehors...
C'est dans l' atelier que je peindrai et créerai mes mosaïques...[/color][/b][/url]
L'atelier est dans la partie garage qui servait de bureau aux Anglais. Le compteur électrique est également dans cette pièce. Il sera caché par un placard...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 28/01/2015 à 15h16
Pour commencer je vous montre la cuisine "avant".
A la voir, elle a l'air impeccable, mais elle a plein de défauts! Le gaz n'était pas aux normes. Les meubles n'étaient pas pratiques. J'ai gardé les placards hauts pour mon futur atelier et la lingerie car ils sont récents. Les lambris qui ont du charme sur la photo en fait cachent une cloison en plâtre qui ne tenait pas... En outre le coin cuisine tournant le dos à la lumière est sombre... L'électricité était aussi à revoir complètement...
Nous aurons une cuisine SCHMIDT en chêne blanc avec des rainures verticales et un plan de travail gris foncé...
Nous gardons le four et la hotte, mais nous remplaçons la plaque par une à trois feux gaz monobloc ROSIERES. Le lave-vaisselle sera dans la lingerie pour ménager de la place dans les placards bas qui seront à tiroirs. Les Anglais nous ont laissé le lave-linge, leur séchoir et un congélateur à 7 tiroirs que nous gardons dans le cellier...
Voilà l'ancien coin repas avec les meubles que nous gardons pour l'atelier et la lingerie. Ceux du bas serviront à mettre l' évier de la lingerie déplacé à l'atelier.
L'emplacement de la future cuisine! Le carrelage jaune bleu blanc avait été posé sur un autre carrelage beige!
Au dessus un puits du jour va être installé pour avoir de la lumière naturelle côté cuisson car ici on tourne le dos à la fenêtre.
On a du mal à reconnaître la cuisine! On aperçoit l'isolation côté extérieur.
Nous gardons le plafond lambrissé qui sera repeint en blanc.
A gauche on mettra une porte à galandage pour l'accès à l'atelier.
A droite on ne met pas de porte côté entrée...
« L'entrée en cours de réfection (novembre 2014) »
Gros oeuvre > Démolition
Par Pessinette le 28/01/2015 à 15h49
Voici l'entrée "avant"
Avec la porte ouverte et fermée... Là aussi les lambris semblent faire merveille mais à droite on a découvert un vide de 14 cm entre le lambris et le parpaing!!! et à gauche le mur est démoli pour faire place au futur placard de l'entrée qui empiètera sur le petit salon. Derrière la cheminée est aussi détruite....
On aperçoit la porte d'entrée à droite et le mur démoli à gauche....
Le trou correspond à l'ancienne cheminée et deviendra placard.
Gros oeuvre > Démolition
Par Pessinette le 28/01/2015 à 16h08
Voici le petit salon côté cheminée. Ici on tourne le dos à la fenêtre. A gauche on aperçoit le passage vers le grand salon. Avant c'était une porte-fenêtre quand le salon n'existait pas encore...
La cheminée a été démolie. On en mettra une dans le grand salon....
Voilà à quoi ça ressemble maintenant!
A l'extérieur bien sûr le conduit de cheminée a disparu... et ici il faudra lambrisser la partie manquante....
Second oeuvre > Menuiserie
Par Pessinette le 28/01/2015 à 16h29
L'entrée continue à progresser.
Le plafond qui n'était pas à la même hauteur que celui du petit salon a été refait à l'identique et au même niveau et la cloison du mur faite côté cuisine...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 28/01/2015 à 16h33
La porte pleine donnant sur la cour arrière a été remplacée par une porte isolante vitrée qui éclaire la pièce. Le plombier a fini ses canalisations pour le lave linge et le sèche linge ainsi que l'évier de l'atelier qu'on ne voit pas ici. Le plâtrier m'a demandé si on refaisait le plafond, je lui ai dit non, on garde le lambris... On le repeindra. Le ballon d'eau chaude est dans cette pièce...
Gros oeuvre > Démolition
Par Pessinette le 28/01/2015 à 17h10
Voici la salle de bains comme elle se présentait quand nous avons acheté la maison: 14m2 une baignoire, une douche, une double vasque et même un WC style sanibroyeur qui faisait un bruit d'enfer!
Nous l'avons divisée en deux pour avoir deux douches, une vasque dans chaque salle d'eau. Nous avons choisi les mêmes meubles mais des carrelages différents. Un WC suspendu sera installé dans la salle de bains côté couloir. Comme elle n'aura pas de fenêtre nous avons fait installer un sun-tunnel.
Il a fallu tout démolir....
Depuis les gravats ont été évacués et la séparation entre les 2 pièces faite...
Bonjour ! je suis heureuse de suivre votre récit qui s'annonce passionnant et bien "documenté" ! je suis peintre et je vais habiter pas trop loin de chez vous ....Breuillet ! ou je fais construire une maison et mon atelier ! les travaux ont débutés en novembre ....nous pensons y être en novembre 2015 .
Pour le moment nous sommes encore en Normandie ....ou je donne des cours et des stages d'aquarelle. à bientôt !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 28/01/2015 à 17h29
Ca prend forme dans l'atelier!
Les murs et le toit ont été isolés, la cloison de séparation entre la lingerie et l'atelier est faite:
Aperçu du vélux et de la lingerie au fond. L'évier sera au fond de l'atelier à gauche du passage...
Au moment de la photo le maître d'oeuvre voulait faire revenir le fenêtrier car il n'était pas satisfait de l' étanchéité de la fenêtre. Depuis les cloisons sont terminées une fois la correction faite mais je ne le verrai que dans un mois... A l'heure où j'écris l'article les bandes sont faites....
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Oh super, je serai ravie de vous connaître! Breuillet, je connais c'est un très joli village!
je suis moi-même à moitié Normande et mon mari est du Nord.... Nous emménagerons dans un an mais on y viendra avant pour les congés... Je vais suivre votre récit aussi!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 28/01/2015 à 20h08
Il reste de la laine de verre "d'avant". Depuis cela a été évacué en vue de faire l'électricité. Ici je vous montre le conduit du "sun-tunnel" qui va dans la salle de bains 1...
Au fond on aperçoit la fenêtre du pignon qui a été bouchée. A l'extérieur on ne verra rien. C'était l'ancien accès aux combles...
Les charpentes sont en bon état et ont été vérifiées...
Au sol des bastaings pour marquer l'emplacement du futur puits de lumière qui surplombe la cuisine... En pointillé le tracé des cloisons qui formeront le puits de lumière....
Voici le nouvel accès aux combles perdus depuis la mezzanine de l'atelier. On aperçoit le futur puits de lumière de la cuisine avec le VELUX qui fait 118/ x 98 cm. Il sera télécommandé à distance.
Bravo pour le récit !!!
Je lis que des nouvelles artistes arrivent dans la région
Je vais avoir un atelier aussi et je barbouille des toiles et m'amuse à fabriquer des meubles en carton !
nous aussi nous rénovons une charentaise du coté de Saint porchaire 17.
Votre rénovation est bien avancée bravo encore .
Attention au carrelage foncé ...toujours des traces de pas etc ...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pessinette le 29/01/2015 à 10h46
La maison a deux terrasses, une devant orientée Nord-ouest et l'autre derrière plutôt sud-est.
L'atelier et la cuisine donnent sur la terrasse NO et les 2 salons en angle droit sur la SE.
Au départ on ne pensait pas avoir à les démolir complètement mais il s'est avéré que devant cela avait été fait en 3 fois et qu'il y avait donc 2 joints. Cela signifiait un risque que le carrelage se casse., sans parler des niveaux différents! J'ai donc demandé à ce qu'on démolisse et refasse tout....
La grande terrasse avait un appendice en L mais j'ai préféré la refaire rectangulaire et plus profonde car dans la configuation d'origine, on n'avait pas assez de recul pour la table d'extérieur...
Voilà laTERRASSE NO devant l'atelier et la cuisine:
Vous voyez la dénivellation à droite? Un vrai casse-gu.... et pas la place de se mettre de part et d'autre de la table. En outre on trouvait les balustes kitsch, alors ouste les balustres!
Le maçon a donc commencé par ôter le carrelage, mais ensuite il a vu que la dalle était mal faite....
donc hop on a tout fait démolir....
Creusement des fondations de la terrasse!
Et voilà le travail!!!
Le carrelage sera fait plus tard (de la quartzite grise 50 x 50 cm)
Nous sommes très bien abrités des vents du nord par la maison voisine. Ici même la tempête de 99 n'a pas causé de dégâts....
TERRASSE SUD EST
Avant...
au mois de mars 2014.
Ca ne se voit pas mais la terrasse en bois est archipourrie!
Nous avons demandé le devis pour la refaire en bois: c'était plus cher qu'en béton et carrelage!
Donc on a l'a fait refaire en béton....Il a fallu couper l'arbre qui gênait.
La terrasse démolie: dessous il y avait juste des parpaings de bric et de broc!
La vue depuis le grand salon. Derrière je compte faire un jardin plutôt japonisant!
La vue depuis le jardin.
Au fond on aperçoit le portail et le chemin qui descend vers la rue.
A midi les deux terrasses sont en plein soleil, donc il ne faut pas croire qu'on est à l'ombre!!!! C'est le matin et l'après-midi qu'on peut choisir où aller mais l'été ça cogne!
L'été dernier j'avais acheté un parasol de 3m de diamètre pour mettre devant mais c'était trop large et pas pratique. c'est ce qui a motivé le changement de forme de la terrasse.
Je pense qu'on mettra un store ou des toiles croisées... et accrochées au mur. On verra l'été prochain!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pessinette le 29/01/2015 à 11h48
Il y a 3 chambres dont deux de la même surface: la rouge et la verte! La 3ème plus petite avait des lambris blancs.
Pendant les vacances d'été 2014, j'ai dû acheter les lits en urgence car il n'y avait rien. En attendant on a dormi sur le matelas de la tente!
Au départ, nous avons dormi dans la chambre verte, puis nous avons préféré la rouge pour pouvoir mettre le lit face à la fenêtre.
Nous pensions agrandir la chambre verte en démolissant le placard du couloir, mais finalement nous l'avons gardé car les rangements sont toujours utiles surtout que nous n'avons ni garage, ni dépendances pour l'instant...
CHAMBRE ROUGE AVANT very british isn't it!
Radiateur "grille-pain" qui sera remplacé par un ACOVA à fluide caloriporteur. La maison étant bien isolée, nous n'avons ps voulu de pompe à chaleur très onéreux surtout que nous avons un salon sans comble perdu pour faire passer les tuyaux. Dans la région de climat clément, tout le monde est au chauffage électrique... mais la nuit on éteint.
Notre lit sera orienté face à la fenêtre...
CHAMBRE ROUGE PENDANT LES VACANCES D'ETE 2014
En grattant le mur je m'aperçus avec stupéfaction que la peinture se décollait comme une couche de plastique! Derrière il y avait du placoplâtre.. Le peintre m'a expliqué que les Anglais avaient peint sur le mur sans préparation, donc cela a "fariné"... Le parquet en stratifié a été enlevé... A la place il y aura du carrelage imitation parquet.
CHAMBRE VERTE AVANT
Même topo que la chambre rouge... Le mur blanc correspond au placard donnant sur le couloir. Après avoir pensé le démolir, nous l'avons gardé, donc nous avons décidé de faire une chambre d'amis à deux lits ici; Tous les plafonds de la maison lambrissés seront peints en blanc.
CHAMBRE VERTE PENDANT LES VACANCES D'ETE 2014
Comme cela!
Les appliques seront déplacées et mises plus bas au dessus des chevets. Le parquet a été enlevé comme pour l'autre chambre. Toutes les têtes de lit seront en planches larges horizontales style chantier.
LA CHAMBRE BLANCHE AVANT
Le lambris cachait une mauvaise isolation et le placo ne tenait pas....Mon MO m'a dit qu'il n'aimait pas les lambris cache misère!
Le placard a été coupé en deux: à gauche la penderie, à droite le passage vers la salle de bains!
On aperçoit le mur du fond en cours de réfection....
et voilà la chambre avec le mur isolé et le sol mis à nu!
bonjour
heureuse de vous revoir sur le site- c'est la maison que vous nous aviez présentée avant de clore votre précédent récit -
votre MO a raison souvent le lambris est un cache misère. il faut mieux vérifier ce qu'il y a en dessous. la rénovation ne s'en portera que mieux.
Pour les douches je suis d'accord avec vous on ne rajeuni pas et nous, nous avons prévu en cas d'handicap ayant connu lorsque mon mari a eu son accident et s'était retrouvé en fauteuil roulant pendant des mois
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Pessinette le 29/01/2015 à 13h05
Je viens de recevoir un mail de mon MO:
Notre chambre est déjà carrelée. Voici le carrelage choisi ainsi que celui de la partie jour (anthracite 45 x45 destiné au couloir, cuisine, entrée, salons)
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Pessinette le 29/01/2015 à 13h11
La salle de bains des amis communiquant avec la chambre est aussi carrelée C'est un carrelage qui ressemble à de l'ardoise rectangulaire. Même couleur pour le mur et le sol sauf que les formats changent. (13 x 80 pour le mur, 30 x 80 pour le sol)
J'ai oublié de la photographier mais en avant-première je vous montre celui de notre salle de bains:
Il est blanc sur 3 murs et le mur du fond qui fait 2m sera couvert d'un carrelage panoramique en 3 bandes:
(ce n'est pas notre salle de bains)
Gros plan du motif galets!
Les carrelages des 2 salles de bains ont été commandés chez CHAPEAU dans la ZI de ROYAN
Décoration - finition > Salle de bain
Par Pessinette le 29/01/2015 à 13h24
Pendant les vacances d'août, nous avons joint l'utile à l'agréable en écumant les fournisseurs notamment pour les deux salle de bains.
Nous avons choisi le même WC suspendu pour le WC et notre salle de bains:
Chaque salle de bains comporte la même douche sauf que la nôtre fera 120 x 80 et celle des amis 100 x 80
Le bac à douche est extraplat blanc. On ne pouvait pas faire de douche à l'italienne vu que c'est une rénovation.
Dans notre salle de bains nous avons ajouté un siège rabattant et les 2 douches ont le même pare-douches transparent avec effet miroir à l'extérieur.
Les douches et meubles de salle de bains ont été commandés chez CEDEO à ROYAN
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pessinette le 29/01/2015 à 13h34
La toiture est en excellent état et fait 200m2 de surface. Mon fils qui est lui même couvreur agréé Monuments Historiques à Toulouse est venu nous voir et en a profité pour inspecter la toiture:
On est en plein mois d'août et pourtant c'est bien vert! Il y aura juste à démousser.... Mon fils a regardé ce qu'il y avait dessous. Dans l'extension (grand salon en pente) on a une isolation sous un panneau hydrofuge de 18cm. On ne peut pas faire mieux car ça nous obligerait à tout défaire et on n'aurait plus la continuité avec la toiture de la maison d'origine...
Les tuiles sont en béton brun et comme la pente est faible on ne voit pas beaucoup la toiture d'en bas, mais d'en haut le paysage vaut le coup d'oeil!
Autres > Autres
Par Pessinette le 30/01/2015 à 12h54
Petit compte-rendu téléphonique avec mon MO:
CARRELAGE
- Le sol de la salle de bains du fond est fait, celui de la chambre d'amis attenante aussi.
- Le sol de la chambre 3 et fait, la chambre 2 est en train de démarrer, et celui de la cuisine aussi en prévision de la pose de la cuisine SCHMIDT dans 3 semaines.
Quand les chambres du fond seront terminées, cela va permettre d'y mettre les meubles qui sont "baladés" de pièce en pièce...
PLATRERIE
Les cloisons sont terminées. Il y a eu du supplément car il y a eu des mauvaises surprises derrière le lambris cache-misère comme on s'en doutait un peu dès le départ... L'avantage c'est ce que ce sera très bien isolé sans les inconvénients du RT 2012 qui oblige à tout calfeutrer comme une bouteille thermos. Là dessus le MO et moi on est d'accord! Il est contre le RT 2012 qui est anti bon sens...Heureusement avec la rénovation on n'est pas tenu au RT 2012...
ELECTRICITE
Dans le grand séjour, j'ai demandé 4 spots au lieu de 6 et pas forcément encastrés si on rencontre le problème technique de l'encastrement... (on serait obligé d'enlever les tuiles du toit ce que je préfère éviter).
- L'électricité avance...
FENETRES
D'après mon MO il se passe des choses bizarres chez le fournisseur. La commerciale ne travaille plus chez eux, et le suivant ne semble pas s'y retrouver dans le devis car il y en a deux mais le MO est en possession de celui que j'ai signé. Le contremaître semble ne pas voir qu'il y a un volet roulant à ajouter dans la lingerie et qu'il faut une grille de défense au lieu du volet dans la salle de bains, mais le MO va tout revérifier avec lui...
Quand on viendra dans un mois la maison devrait être pratiquement finie dedans. Il restera à choisir le carrelage de l'atelier et de la lingerie, faire les peintures dedans et dehors. Le chantier devrait être terminé en avril compte tenu des intempéries possibles car il y a le carrelage extérieur à poser!
Voici une photo de la mer à 1 km de chez nous en mars 2014...
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Merci mais là ce n'est pas fini... seule la fenêtre est neuve ainsi que la terrasse. On verra la différence au printemps quand les volets, le ravalement et la terrasse seront faits...
Ce qui ne change pas c'est le bleu du ciel!
Décoration - finition > Cuisine
Par Pessinette le 31/01/2015 à 10h35
Nous avions consulté pas moins d'une dizaine de cuisinistes lors de notre projet de construction avortée. Cela avait pris beaucoup de temps d'autant plus que la pièce était difficile à aménager...
Ici rien de tel, nous gardons le plan en U initial en changeant les éléments de place...
Nous avons choisi SCHMIDT pour sa capacité à exploiter les angles morts et les tiroirs ce qui fait que mine de rien on a beaucoup de rangements très concentrés.
A gauche la cuisson, au milieu l'évier à droite le froid... et au dessus l'éclairage zénithal par le puits de lumière créé à cette occasion...
Nous avons été direct chez SCHMIDT en août dernier...fait les plans payé l'acompte... Notre conseillère est venue prendre les mesures le mois dernier une fois les cloisons murales refaites. La cuisine est commandée. Elle sera posée le 23 février!
C'est la raison pour laquelle le carrelage va commencer la semaine prochaine...
Nous avons choisi le mdoèle ARTWOOD LINEA en chêne blanc à pores ouverts avec des stries verticales écartées de 20 cm pour que ça ne fasse pas trop lambris...
Voici la plaque choisie. J'ai mis du temps à trouver ce que je voulais une plaque à gaz 3 feux alignée chez ROSIERES à gaz butane. La dalle et le détendeur pour les accueillir dehors dans la courette de la lingerie est prête...
Et voici le plan:
Nous avons choisi de mettre le lave-linge et lave vaisselle dans le cellier pour gagner de la place en rangements. En effet, la plupart du temps nous ne serons que deux et je fais la vaisselle à la main.. Notre coin repas sera dans la cuisine donc pas loin du lave vaisselle!
Nos prédécesseurs nous ont laissé un congélateur neuf à 7 tiroirs et leur séchoir. Je n'en avais jamais eu. Je l'ai testé cet été. c'est pratique quand on a beaucoup de linge en hiver....
Autres > Autres
Par Pessinette le 31/01/2015 à 10h53
Chers amis lecteurs, Bonjour!
Je pars une semaine dans le Nord faire un stage de mosaïque traditionnelle... Donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite car je n'aurai pas accès à internet...
Dans mon futur atelier, je ne ferai pas que peindre mais aussi je voudrais faire des techniques mixtes en mélangeant le bois, la pierre et autres matériaux.... J'ai repéré des endroits où on peut ramasser des coquillages, du bois mort ou flotté... Vous pouvez en avoir un aperçu ici: http://ateliermozalba.canalblog.com
En attendant voici une des plages pas loin de chez nous...
J'espère pouvoir faire la crédence de la cuisine en mosaïque par la suite!
Second oeuvre > Autres
Par Pessinette le 09/02/2015 à 09h33
Me voici de retour après une semaine d'absence dans le Nord...
Appel de mon MO pour me mettre au courant de l'avancée du chantier...
- La nouvelle porte d'entrée est installée!
- Le carrelage du sol est posé dans les salles de bains, les 3 chambres, la cuisine. Il commence dans le dégagement et l'entrée....
- La faïence murale de la salle de bains du fond (chambre d'amis) a commencé.
- L'électricien continue son travail. Il va mettre des spots blancs dans le salon...
On verra l'avancée en vrai le 27 février! J'ai hâte d'y être!
Le 2 mars RV avec le MO et les différents corps d'état , le menuisier pour choisir les planches de chantier pour les têtes de lit des 3 chambres, le carreleur pour choisir le carrelage de l'atelier, le peintre pour l'intérieur de la maison, l'électricien etc....
Décoration - finition > Décoration
Par Pessinette le 09/02/2015 à 09h39
Je vous montre la photo du salon "avant" avec les canapés en cuir blanc que nous avions prévu pour le salon de notre maison neuve, (le projet qui a capoté...).... en juillet 2014.
Commandés en décembre 2013, livrés sur place en juillet 2014....Cuir Center a eu la gentillesse de les garder en entrepôt tous ces mois en attendant qu'on trouve notre nouvelle maison....
Un des canapés est inclinable en position relax... mais ils ne vont pas du tout avec la maison qui a changé depuis puisque nous devions initialement en faire construire une.
Donc ceux là vont être revendus... et on attend que le grand salon soit fini pour choisir autre chose....
Ci dessous photos du salon au moment de la visite en mars 2014 avec les meubles de nos vendeurs...
Les lambris seront peints en blanc ainsi que les murs.
Les Anglais avaient mis leurs canapés dans la partie sans fenêtres donc on n'avait pas vue sur le jardin. Nous avons inversé en y mettant le piano à la place...
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Bonjour Martine!
Malgré sa simplicité, j'ai eu du mal à la trouver. Sur le catalogue elles étaient toutes très tarabiscotées! Nous voulions une porte sobre qui éclaire bien l'intérieur de l'entrée. Une porte semi-vitrée m'aurait bien plu mais pour des raisons de sécurité, j'ai préféré réduire la surface vitrée... L'actuelle a un seul hublot carré en haut, donc elle a le même esprit avec 2 hublots de plus!
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 157m² (6 pièces) Superficie terrain : 600m²