En juillet 2011, je fais l'acquisition d'une petite maison.
L'idée étant de la rendre plus économique (niveau G sur DPE), plus moderne tout en conservant son cachet. En gros conserver le coté rustique mais avec le confort d'aujourd'hui.
Maison de village de 68m2 avec dépendance dans le jardin de 11m²
Jardin de 287m²
A l'époque, il y avait 1 terrasse, 2 chambres dont une avec 2 lavabos, une micro-SDB, un salon avec cheminée, une cuisine et un couloir pour desservir les pièces.
Mon projet :
- Ne garder qu'une chambre (les combles sont éventuellement aménageables)
- Abattre toutes les cloisons pour faire un grand espace à vivre : salon/salle à manger/cuisine US
- Modifier 2 fenêtres en porte fenêtre (accès direct à la terrasse et au jardin direct sans avoir à faire tout le tour!)
- Refaire l'isolation de la maison (DPE au niveau G !)
- Remettre l'électricité à l'ordre du jour (2 prises sans terre, aucune prise pour les fours etc.)
- Réagencement complet la SDB pour la rendre plus fonctionnelle, et récupérer ainsi de l'espace dans la chambre (les fameux lavabos) pour un dressing
- Refaire toute la "déco" : peinture/sol etc.
Je dois moi même rénover une maison ( en attente de signature, un des propriétaires est sous tutelle)
c'est également une plain pied de 70 m2 qui nécessite beaucoup de travaux : isolation ( nous envisageons également l'extérieur), électricité, plomberie ( on doit refaire les évacs, éventuellement la douche), le chauffage ( radiateurs electriques + plomberie) , les menuiseries sans les volets, la couverture, l'isolation du toit et le revetement de sol des chambres et couloirs. Hormis l'electricité et le rafraichissement, nous faisons appel à des artisans.
Es tu passé par des artisans pour tes travaux ou as tu fait l'essentiel seule ?
as tu eu des surprises en passant ou pas tant que ça ?
A combien chiffres tu tes travaux à la louche ?
Je me permets de te tutoyer car je vois qu'on a à quelque chose près le même âge ;)
Merci pour les réponses
En passant, ta maison semble jolie !
Pour les travaux j'ai fait un "mix" entre artisan et seule. Au départ, je devais tout faire solo à l'exception de l'iso par l'extérieur. Mais trop de surprises donc j'ai du improviser... et c'est d'ailleurs pour ça que mon chantier a traîné en longueur.
Au départ j'aurai dû faire la plomberie de la SDB car vraiment pas compliqué, sauf qu'en cassant celle-ci, j'ai fait des découvertes incroyables : la plomberie était dans le sol, et le gars avait recouvert le tout de béton... J'ai découvert des raccordements de l'au-delà. Plutôt que de déboucher les tuyaux, ils ont fait au moins une 10aine de raccords : dans les combles (oui oui), dans le sol. Il y avait des restes de tuyaux dans les murs, des tuyaux bouchés par des journaux.. Bref une cata, sans compte qu'il y avait des micro-fissures de partout... d'où des factures d'eau hallucinante (c'est à ce moment là que j'ai compris). Vu l'ampleur de la tâche, je n'ai pas voulu prendre de risque... J'ai donc préféré faire appel à quelqu'un... notamment par rapport à l'assurance. Mais il a fait le stricte minimum et il me reste à faire tout le reste (carreler, poser la vasque etc.).
Concernant l’électricité idem, j'ai fait tout ce que j'ai pu, et j'ai eu des gros soucis avec la cuisine : absolument pas aux normes... J'ai un copain élec' qui est venu me filer un coup de mains et que je dois d'ailleurs refaire venir... car en refaisant le faux plafond, j'ai découvert des 100aine de fils... certains raccordés, d'autres non, des scotchés, le tout est de toutes les couleurs..;. C'est un boulot de titan pour savoir lesquels sont alimentés, sur quoi, comment etc. Je voulais installer les spots de la SDB, mais rien que là, dans le plafond, j'ai une 40aine de fils de toutes les couleurs. Alors, on va se faire ça dans le courant (sans jeu de mot) du mois : gros tri des fils... on va virer tout ce qui ne sert à rien, tout "étiqueter", remettre les BONNES couleurs. Bref, un gros tri.
Le toit, et une partie du plafond ont été refaits par un pro... Vu que j'ai été touchée par les catastrophes naturelles, c'est l'assurance qui a mis la main à la patte... Mais bon, ça ça n'était pas du tout prévu au départ...
Pour l'heure, j'ai fait solo tout le carrelage de la maison, j'ai abattu les cloisons, refaits d'autres, j'ai agrandis certaines ouvertures, j'ai réparé une grande partie des murs. J'ai aussi démonté toute la cuisine : placard intégré, hotte et tout ça.
Et toujours avec des surprises : aucun mur droit, aucun... Quand ils ont refaits le plafond ils ont un peu galéré : non seulement les murs ne sont pas droit mais la maison a une très légère pente. Mieux, on a découvert que j'avais... 2 plafonds, et qu'entre les 2 j'avais de la laine de verre et des journaux moisis. Quand ils ont pété tout ça, l'odeur était... insupportable. De mon côté, quand j'ai pété le coffrage de la hotte, j'ai galéré : je pensais que c'était un simple coffrage mais non : il y a avait 6 épaisseurs! brique, bois, béton, bois, brique... Une horreur. Mieux, j'ai découvert que la hotte n'était même pas reliée au conduit... Donc j'avais environ 3m² de mur couvert d'une couche d'au moins 1cm de suie grasse...
Sincèrement j'ai eu énormément de surprises et je pense encore en avoir... Des choses au départ qui semblent simple prennent toujours une tournure impossible dans ma maison.
J'ai un autre problème qui peut paraître "idiot", mais le fait d'être une fille seule (et jeune!) est souvent problématique et m'a fait perdre énormément de temps. Les mecs sont sans pitié et me prennent pour une débile. Du coup, j'ai des devis souvent complètement aberrant... genre SDB ça allait de 2000 à 17000 euros.. Je lui ai demandé si il me mettait des feuilles d'or à ce prix là ;) Idem pour l'iso extérieur... de 15 à 40Keuros.... Ils me sortent des choses hallucinantes, très souvent contradictoires. Du coup, j'ai du aller dans des centres "info énergie" pour avoir des avis. Dis-toi que pour iso extérieur j'ai fait 17 devis, et seuls 2 étaient valables...
Concernant les travaux je dirais à la louche 30000 euros tout compris. Il me reste le gros des finitions à l'intérieur.... que je vais faire solo ; et puis au Printemps l'iso extérieur.
As-tu le DPE de ta maison ? Tu sais déjà quels types de chauffages tu vas mettre (c'est ma grande question du moment) ? Quel type d'isolant ? Tu as un chiffrage à la louche ? Et sans indiscrétion tu es dans quelle région ?
En tout cas je te souhaite bon courage, c'est une aventure qui est assez fatigante, mais franchement... pour rien au monde je regrette ;)
NB : je vais remettre des photos à l'occasion, j'avoue avoir fait le récit un peu à l'arrache
Second oeuvre > Plomberie
Par Mazelle le 29/01/2015 à 15h12
[Octobre 2014] La salle de bain : réagencement complet
Problématique de départ : SDB de 107*235cm + cumulus vertical dans lequel on s'éclatait la tête pour aller au WC + 11 carrelages différents (!) + soufflet "cassé : impossible de l'ouvrir car si on oubliait... c'était accident assuré + aucune possibilité de rangements + 1 lavabo dans un renfoncement de mur (qui bouffait l'espace de la chambre.. sans compter qu'il y avait aussi un lavabo dans la chambre) + tous les tuyaux étaient moulés dans le sol... dans du béton. En séchant le béton a pété ces tuyaux donc micros-fuite de partout... + se laver les dents au lavabo en ayant les pieds ... dans la douche = bof bof
Concrètement : elle piquait les yeux, et été plus que mal pensée !
Travaux :
- Les 2 lavabos ont été virés = double gain de place dans la chambre (=possibilité de mettre un dressing!)
- Changement de tous les tuyaux, aux normes
- Récupération l'espace du couloir d'entrée pour agrandir la SDB. SDB maintenant de 107*431cm. Pas exceptionnel mais au moins fonctionnel !
- Dans cet agrandissement : installation d'un lavabo plus petit et d'un WC plus petit également
- Changement de la douche : d'un bac 70*70, on est passé à une douche italienne : 107*98cm.
- Pose d'un cumulus horizontal (pénible pour le calcaire, mais gain de place non négligeable dans une micro-SDB)
- Changement de la fenêtre : PVC, double vitrage, ouverture sécurisée
- Mise en fonction de la VMC
- Et inversion du sens d'ouverture de la porte!
Pour planter le décor, je suis dans les Ardennes, où le temps est moins clément que toi !
J'ai pour la maison 60 000 euros de budget travaux. J'ai déjà fait faire des devis par des artisans qui m'ont été conseillés par des amis sauf le plombier ( pour l'instant ) ou alors qualibat rge (pour les crédits d'impôts) mais également pour avoir des devis de base élevés( pour éviter justement les mauvaises surprises). J'ai la chance d'avoir mon copain qui n'est pas bricoleur mais qui sait faire le type pointilleux du coup, je pense qu'ils s'acharnent moins.
Mais je t'avoue qu'ils ne sont pas tous au diapason et notamment les plombiers et mon chauffage...J'ai tous les devis, tous les discours...J'ai trouvé un plombier sur conseil qui me dit on est très bon ( il sait travailler toutes les canalisations et notamment les très anciennes) et n'impose pas 1000 travaux si c'est réparable. Je l'ai eu au téléphone et effectivement pour lui tout est à voir sans pour autant faire de la grosse réfection. Je le vois samedi, j'en saurais plus sur ma plomberie !
En ce qui concerne, effectivement, que de surprises ! Me connaissant, je serais tombée dans les pommes d'angoisse ;)
J'espère ne pas en avoir trop. Nous avons prévu réfection complète de l'électricité ( c'est le métier de mon père), le toit ( une intégrale ), l'isolation par des pros ( l'intérieure est déjà chiffrée ), une douche ( surement dans tous les cas), un meuble vasque et un évier si besoin notamment si on isole par l'intérieur ( déjà chiffrés ), la rénovation des évacuations / tuyaux sanitaires et la pose d'un ballon d'eau chaude. Le chauffage est chiffré également mais non choisi, ainsi que les fenêtres.
Il me manque le chiffrage du nouveau regard d'égout et de l'isolation extérieure.
Le reste, ce sera nous !
Pour l'instant, je suis capable de payer tous ces travaux si isol intérieure sans crédit d'impots, sans aide de l'anah. Mais nous pouvons y prétendre, car nous n'avons qu'un revenu pour deux. Donc, si j'ai les aides, je ferais l'iso par l'extérieure.
Pour en revenir à mon chauffage, c'est une chaudière au fioul, de 2013 ( sous marque ) mais cette chaudière a la particularité d'être à 5 mètres de la maison dans une dépendance non chauffée. Je ne peux pas la bouger pour des raisons de livraison compliquées que je t'épargnerais
Un premier plombier me propose de la virer ( la revendre sur le bon coin ), de virer toute la tuyauterie, les radiateurs qui selon lui sont foutus , de mettre un poele à granulés et un ballon thermodynamique. Pourquoi pas ! si j'opte pour cette solution, j'ajouterais ( ou plutôt mon père ) des radiateurs électriques pour la mettre en hors gel ou si cela ne suffit pas.
Un autre plombier me propose de garder le central ( c'est confortable, oui cela consomme mais c'est mieux que l'elec )de bien sur changer tous les radiateurs ( 4000 euros l'ensemble ) mais également d'ajouter un ballon pour l'été et un poele à bois qui chaufferait quasiment la maison. J'ai envie de dire oui mais pourquoi mettre 4000 euros dans des radiateurs si finalement la chaudière va m'être peu utile.
Je voudrais garder la baignoire sabot ( j'adore ! ) si j'isole par l'extérieur ( moins de boulot en perspective dans la salle de bains ) mais selon lui impossible car l'évac est scellée dans le sol.
Du coup, j'attends le troisième plombier qui me dit que toutes les évacs ne sont pas toujours forcément à refaire, qui veut bien regarder la douche et trouve le chauffage peut être pas terrible. Il est bientôt à la retraite, c'est l'un des rares plombiers qui sait travailler sur du plomb et je viens par un ami, je le sens mieux en termes d’honnêteté.
Enfin voilà comme toi, je sens que cela va être galère ! J'espère ne pas faire 17 devis pour l'isolation extérieure ! J'aurais peut être moins de surprise vu que j'ai prévu de tout virer de toute façon sauf les cloisons. La hotte n'a pas de coffrage d'ailleurs et elle est reliée par une cheminée ( ouf ). Et comme rien n'a été isolé, je vois tout ( sauf la charpente mais le charpentier couvreur n'avait pas l'air inquiet pour deux sous).
sur ces bonnes paroles, je m'en vais regarder les photos que tu as posté. Tu es vraiment courageuse pour le coup, moi je suis essentiellement accompagnée. En tout cas, c'est cool d'être propriétaire de sa maison et surtout une petite comme cela, c'est parfait. Les soucis sont plus petits, moins d'entretien, de chauffage...
Encore merci pour tes réponses
Note :
elle est en classe énergie F et si c'est par l'intérieur c'est laine de verre, r 3.7 extérieur je suppose que ce sera du polystyrène, ce qui représente douze centimètres. Pour les combles, r de 7.5 soit 30 cm au sol.
La maison est sur terre plein, de 1963, et a construite par le propriétaire, maçon de métier.
Tout semble droit jusqu'ici, et elle est bien maçonnée avis de pro.
Elle est saine. Les gros hics sont la toiture ( mais prévue ) et je pense la plomberie et surtout les évacuations approximatives. Bon il est prévu de tout couper, tout virer, tout mettre dans un nouveau regard.
L'élec me semble aussi de bric et de broc mais bon, même histoire, tout est viré.
Sinon, tu as fait un sacré boulot là ! T'es vraiment courageuse, je me sens toute faignasse à côté
Je pense peut être refaire une fenêtre en porte fenêtre pour avoir un accès direct à la terrasse déjà présente ( 1 m2 à tout cassé )
si tu as fait les fenêtres et les ouvertures toute seule, je te tire encore une fois mon chapeau
@Nakline : la météo plus clémente, je ne sais pas car j'ai été touchée 2 fois par les catastrophes naturelles en moins de 15 jours... Ce qui m'a valu bien des galères de fuites et dégât non prévus initialement, et puis grosse galère avec l'assurance (5 mois pour être indemnisée!)
Pour mon iso par l'extérieur et les menuiseries, j'ai eu le droit à une subvention... Un programme qu'ils ont mis en place dans la Région et qui me file un sérieux coup de pouce ! Le problème c'est l'administratif (je suis un gros chat noir concernant les papiers !) du coup, mon dossier a été perdu... puis les critères qu'ils imposent ont changé... puis j'ai fait une saison, puis les critères avaient encore changé. Bref, j'ai du refaire les devis précédemment validés pour les mettre « aux normes »… et entre temps, comme j’ai de la chance, la TVA avait changé. J’ai eu beaucoup de chances car les artisans retenus ont été corrects et ne m’ont pas facturé la revalorisation de la TVA…
Bref, du coup, mon dossier a été déposé en octobre 2011... j'ai eu la validation officielle de mon dossier en mai 2014... Pendant tout ce temps j’étais bloquée car interdit de faire les travaux AVANT d’avoir le papier… J’ai refait une saison, et tout contente j’ai voulu me relancer dans les travaux, et … la catastrophe naturelle... qui m'a obligé à investir l'argent alloué pour les travaux... dans des réparations d'urgence. Re-bloquée… Bref. Je les ai enchaîné ! Mais tout est rentré dans l’ordre il y a 15 jours… j’ai enfin réussi à avoir l’indemnisation, après avoir dû faire revenir l’expert. Bref, je t’épargne les détails.
Coté chauffage, toutes les simulations, avis d’experts (y compris ANAH) me préconisent … un poêle à bois. Dans le principe j’aime, mais avoir un poêle… et une cheminée, je trouve ça con (et perte de place). On m’a dit qu’il existait des inserts spéciaux … mais quand j’ai vu les prix…….. j’ai été refroidie ! Et puis même problématique que toi : pas de possibilité de mettre en « hors gel » et ça m’embête un peu…
Je regarde donc du coté des chauffages à inertie… en me disant qu’ils seront en hors gel et que seule la cheminé chauffera. Tous les pros ont été unanimes sur l’agencement de ma maison : elle est optimale pour être chauffée facilement. Mieux, elle est très bien exposée. La dame de l’ANAH m’a dit que si je transformais ma terrasse en véranda, le soleil (qui donne dessus) permettra de maintenir facilement la chaleur… Et vu que j’ai un énorme arbre devant qui reprend des feuilles pour l’été, cette même véranda serait complètement à l’ombre en été (donc pas d’effet « four »). C’est un projet que j’ai déjà chiffré mais que je ne ferai pas tout de suite, je préfère m’atteler à l’aménagement intérieur (car je ne peux pas encore vivre dans la maison en l’état).
Concernant les fenêtres j’en ai fait une… Si les murs avaient été droit et que je n’avais pas fait (là encore) la découverte de grosses surprises, j’aurai tout fait.
Même si je suis un chat noir, j’ai quand même beaucoup de chance : Juste après l’avoir posé, la dame de la région (la subvention) m’a dit de mettre les menuiseries dans mon dossier, et qu’elle appuierait ma demande auprès de l’ANAH. Sans conviction, je l’ai écouté… Résultat, elles sont aussi passées dans la subvention…. Comme quoi, ça valait le coup d’attendre un peu !
Je ne suis pas tombée dans les pommes d’angoisse, mais je t’avoue que quand tu enchaines les emmerdes il y a des jours où j’ai eu de grosses remises en question !
Du moment où j’ai signé le compromis je n’ai eu que des problèmes : voiture déclarée épave la veille de la signature de l’acte de vente qui se passait à 2h de route de chez moi (non desservi par la SNCF bien sûr)… 48h avant la signature déjà, le notaire qui me dit que ça ne va peut-être pas être possible car la famille qui vend n’a pas fait les papiers de l’héritage. 3 mois après l’achat, la personne avec qui j’étais, trop impatiente, a commencé a tout casser dans la maison en vue des travaux. Pas de bol, dans la foulée, on s’est séparée après 7 ans de vie commune (heureusement, j’ai acheté la maison seule)… donc j’ai du tout reprendre à zéro, mais surtout elle m’a laissé une maison non habitable ! j’ai du changer de boulot car je bossais à 1h30 de la maison, et les frais me plombaient trop, donc là encore, la galère ! Après j’ai eu le problème du dossier de subvention, la catastrophe naturelle… bref, un gros enchainement, mais là, je tiens ENFIN le bon bout !!
Et bizarrement, je ne regrette toujours rien… J’ai beaucoup appris de tout ça.
A l’heure actuelle, les quelques artisans qui sont venus ont été bluffé par le carrelage : c’est quelle société qui l’a fait ? Idem pour les murs, si je ne leur avais pas dit « ici il y avait une porte » aucun ne l’avait remarqué. Ahah, c’est bon pour mon moral. Tous sont unanimes aussi sur le fait que la maison est saine et a énormément de potentiel. Et pour couronner le tout, ça fait déjà 2 fois qu’on me dit que, même si j’ai galéré, j’ai très bien « joué » et que je pourrais la revendre avec une très belle plue-value.. Donc au final quand même pas mal de positif !
En tous les cas je ne te souhaite pas d’avoir autant de galères/surprises, mais si je retiens une chose de tout ça : prévoit une marge dans ton budget pour pouvoir pallier aux aléas si jamais tu devais en rencontrer. A part ça, franchement, ça reste une aventure exceptionnelle
Tout plein de courage pour ton plombier !!
Déjà excuse moi, car effectivement, pour la météo, vous n'êtes pas épargnés ! Je pensais surtout aux températures mais il est évident qu'un bon toit semble bien plus essentiel par chez toi que chez moi
Meme si Sedan a connu une grosse inondation, il n'y a jamais rien eu de plus dans le coin. Et encore, la maison que je convoite est sur les hauteurs, donc en zone non inondable.
En ce qui concerne la maison, je galère aussi. L'un des propriétaires est sous tutelle, j'attends l'accord du juge depuis 3 mois et l'autre propriétaire ( l'époux ) est décédé en cours de route. ce qui rallonge mon problème et fait que le toit ne cesse de prendre l'eau. Je m'inquiète surtout pour la charpente, car je ne l'ai pas prévu celle-là. Le charpentier dit que cela devrait aller si c'est fait aux beaux jours...Heureusement que je ne t'attends pas de subvention pour le toit, car il ne sera jamais refait ou du moins dans 3 ans comme toi ! J'espère que mon compagnon ne va pas décarrocher entre temps, car il apporte 20 000 euros, en revanche, j'emprunte 100 000 euros et que cela ne va plus trop trainer, car je n'aurais pas les aides de l'anah dans un an. Mes impôts seront trop hauts !
Pour la marge au niveau budget, j'en ai une si j'isole par l'intérieur, mais pas tant que ça non plus, sauf si aides de l'anah bien sur. Sur 20 000 euros, je peux prétendre à 13 000 euros, il serait dommage de s'en passer ;)
Comme toi, tout les artisans qui sont passés m'ont dit qu'elle était super saine, d'autant plus qu'elle est inoccupée depuis un an et à peine chauffée. Elle est dans son jus, hormis un faux plafond en polystyrene, tous les plafonds sont d'origine sans isolation ainsi que les murs. Les seuls trucs que je crains sont le plafond sous les combles tapissé qui prend l'eau et ma douche dont l'évacuation est scellée dans le sol, mais je vois cela demain avec le troisième plombier, les autres étant faciles à traiter.
Nous ne cassons rien ! Mon ami voulait, il a eu interdiction formelle ! Elle est très bien foutue ( sur plan d'architecte de 1963), rien à changer. Pour économiser deux euros de chauffage et une gaine pour le chauffage, monsieur voulait casser la cloison entre le séjour et le couloir qui donne sur les chambres, les wc et la salle de bain. Plus de mur et vision des toilettes alors qu'on est tranquilles dans notre séjour.
Donc, il ne devrait rien foutre en l'air dans la maison et elle sera donc habitable à peu près aux beaux jours !
A voir en bref mais j'appréhende, mais je me raisonne en me disant qu'au pire je ferais moi même. Un copain a changé lui même une pièce de charpente et pourrait m'aider, un ami de mon père est charpentier à 150 bornes et veut bien se déplacer pour un petit truc ( pas le toit, bien sur).
La plomberie, au pire on refera nous mêmes toute la salle de bains. Heureusement que l'on connait du monde, et je dois prendre confiance en moi. En plus, je suis prof, j'ai du temps, mon ami ne travaille pas. Et quand je vois tout le travail que tu as abattu, je suis impressionnée. Je m'inspirerais de toi ;)
Sinon, pour le chauffage, après discussion, je te conseille le poele à bois et radiateurs électriques pour quand tu es parti. Ou alors une cuisinière bois dans la cuisine que tu couples avec une autre pour l'été ( histoire de ne pas mourir de chaud ) ca te fait un gain de place.
Si tu as bien isolé la maison, tu prends des radiateurs premier prix NF tu en auras pour 100 à 200 euros à tout cassé ou ceux de brico dépot à inertie mais en NF mais cela apporte que du confort pas forcément de l'économie. comme ton poele va tout chauffer, cela sera bien suffisant, surtout que les radiateurs même sans inertie ont tous des fils pilotes pour régler la température et ne se branche plus à la terre ( ou aux dominos).
Un sèche serviettes dans la salle de bains et hop'. Ton ami élec pourrait t'aider à les poser. D'ailleurs, il pourrait ( conseil de mon père ) virer toute l'élec une bonne fois pour toute, garder ce qu'il y a garder ( tableau, cables, fils encore honnêtes, interrupteurs...) et te refaire tout bien. Tu peux lui demander encastré mais tu t'occupe de faire les saignées et de reboucher ( c'est ce qu'on fait, mon père s'occupe uniquement des cables ) ou alors sous goulotte, je ne trouve pas si horrible ( c'est comme ça dans mon appart ).
de mon côté, je l'achète 60 000 euros, tu comptes la même chose en travaux mais je ne ferais pas de plus value. En effet, la maison n'a pas d'accès voiture mais moi je m'en moque, je n'ai pas le permis ( enfin il y a une servitude mais il faudrait la goudronner, je ne te dis pas le prix. En revanche, je peux me faire livrer le fioul, le bois, faire faire mes travaux, mais par temps sec uniquement, c'est une pature avec des brebis)
Elle correspond surtout à ce que je recherche, petite avec énormément de terrain ( 1800 m), des brebis pour voisins, de plain pied, très lumineuse et en pleine ville ce qui pour une personne sans permis est idéal Je suis fonctionnaire et titulaire de mon poste donc assez sécurisée sur ce point.
Dès que j'ai signé ( je ne veux pas me porter la poisse, je suis aussi du genre chat noir ), je fais un récit. Je suis sur le tien en attendant, cela me donne du courage et puis elle me rappelle la peut être mienne avec sa belle luminosité !
A bientôt
ps j'adore tes carreaux de ciments ! j'en ai pas d'aussi beaux!
Ta cuisine avec la porte fenêtre est bien chouette. Elle est simple et efficace, et c'est ce que je préfère ! Je n'aime pas trop les trucs chargés
Et j'aurais trop aimé avoir une cheminée, j'adore les cheminées même si ca prend de la place, il est vrai ! Si tu mets un insert, il est plus facile de poser un récupérateur de chaleur pour les autres pièces
Moi j'ai une moquette très 60 dans les chambres, un stratifié dans la salle de bains et le séjour et dans les couloirs. Le stratifié du séjour imitation bois est en bon état, donc on le garde ! Un jour, on mettra du jour ( un jour, je me connais...)
La cuisine est carrelée dans le même genre que la tienne. Très bon état, pas de rayures...le même que les popus des années 60's ( le meme dans le hlm de ma mère et au lycée) et j'adore,c 'est plein de bons souvenirs ! Dans le couloir, les linos ne sont pas collés, le carrelage dessous est identique et en bon état. La moquette dans les chambres n'est pas collée non plus, en dessous c'est la dalle brute c'est donc facile à traiter. Je prévois parquet flottant si budget ou un bon vieux stratifié si pas les moyens ( je m'occuperais du luxe quand j'aurais plus de sous )
RDV avec le plombier nickel !
Le réseau de chauffage est en thermosiphon mais de bonne qualité. Comme il est en fer, il est increvable
La chaudière ne me lâchera pas bientôt et pas besoin de mettre un ballon. A son sens, les tuyaux sont assez isolés pour qu'il n'y ait pas de problème de pertes de calories.
Les radiateurs n'ont pas à être changés contrairement à ce qui a été dit. Il faut à ses yeux ajouter des thermostatiques et un thermostat d'ambiance.
Comme il y a une chaudière bois dans le hangar, il me dit que je pourrais basculer sans problème. Il n'est pas contre le poêle à bois.
En termes de tuyauterie, les évacuations de la cuisine, du lavabo et de la machine à laver seront refaites.
L'évacuation de la baignoire est scellée mais la vidange n'est pas à refaire ( celle sous le sol ). Ca lui semble correct et il me dit que ça ne pète pas comme ça, d'autant plus qu'elle est en plomb.
Bref, j'ai fait des économies aujourd'hui et effectivement il est pro
Ah bah c'est cool tout ça, ça enlève une sacré épine du pied, comme quoi l'ancien a des fois de sacrés avantages ;) !! Et puis l'avantage c'est que maintenant tu as un plombier fiable et pro, et ça n'est pas du luxe !
effectivement, les volets étaient bien mal en point.
Les miens sont mieux entretenus.
Et la façade mérite un petit coup d'iso effectivement
Bon pour le toit, c'est rageant, mais au moins maintenant il est fait pour durer. Et quand le toit va, presque tout va !
@Nakline : les volets font partis des conneries que mon ex a faites : elle avait mis de l'antirouille dessus sans rien faire après... Quand j'ai acheté la maison, ils étaient légèrement rouillé au niveau des gond ; en dehors de ça, ils étaient propres : blanc.
Concernant l'iso, l'ancien locataire avait commencer à enlever les plaques de polystyrènes... Mais les propriétaires ne voulant plus investir dans la maison, ils n'ont pas voulu refaire la façade : résultat, tous les ronds correspondent aux points de colle. Mieux, ils n'ont retiré le polystyrène que d'un coté... héhé. Mais bon, au Printemps, ça sera tout beau. Suspens pour la couleur... Je ne sais pas trop quoi choisir
Pour la fenêtre à vitrail j'avoue que j'aimais bien le coté ancien. C'est pas quelque chose que j'aime dans l'absolu mais ça donnait un certain charme à la maison, surtout dans la pièce avec la cheminée. On a essayé de voir pour les garder etc, mais beaucoup trop complexe pour harmoniser avec les autres, sans compter qu'elles n'étaient pas en super forme donc il fallait les rénover. A défaut, j'ai privilégier de garder les carrelages en ciment...
Le dernier carrelage, je t'avoue que c'était celui que je trouvais vraiment moche. La couleur, la forme. Bon en plus, il était cassé, pas droit. Bref. Je n'ai eu aucune pitié à le recouvrir. Pour le 1er, je ne suis pas fan (surtout des couleurs), mais je sais que c'est encore recherché, et vu qu'il est en bon état, j'ai décidé de le conserver en optant pour un revêtement qui ne l'abîmera pas.
Et le 2ème, je n'étais pas fan non plus, mais, je m'y suis habituée et finalement j'aime bien : la pièce avec la cheminée se prête bien au coté ancien, donc je vais la "travailler" dans ce sens là : je laisse le sol en l'état ; Je vais probablement refaire le joint propre par contre.
Oui effectivement, quelle connerie pour les volets ! Entretenus, ils sont increvables ! Ma mère regrette ceux qui ont été remplacé par les HLM...Au moins, tu as des carrelages increvables, c'est déjà pas mal. et je persiste, j'adore le premier !
le rétro est à la mode, je voulais te trouver mon grès cérame, j'en ai retrouvé dans un truc de décorateur ( le formica marche encore, allez comprendre)
j'espère que le lien va fonctionner, j'ai exactement le même dans la cuisine et les couloirs
salle à manger/ salle de bains/ couloirs mais dans les tons bleus
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fjlggb.net%2F[...]=32&ved=0CCsQrQMwAw
voici la cuisine
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fjlggb.net%2F[...]=32&ved=0CCIQrQMwAA
Puis la fenetre, tu aurais peut être eu un peu froid. Mais si tu aimes jardiner, tu peux te faire une couche ou une mini serre élégante avec ces fenêtres ( nous ne le ferons pas, il y'a déjà une serre et des couches)
sinon, il était temps que tu reprennes la maison car dis donc l'entretien était triste ! Au limite du marchand de sommeil ! Ca me désole de voir des belles batisses qui se dégradent à cause de proprios qui cherchent l'économie de bout de chandelles...Je le vois ici dans ma ville, des immeubles d'histoire qui se dégradent. Mon plombier me confirmait cela ce matin, en m'expliquant que les apprentis plombiers avaient fait beaucoup de dégat dans le centre de la ville ainsi que des isolations mal faites qui générent de la condensation.
Ta maison est au moins entre de bonnes mains et avait une bonne base saine. J'ai hâte de la voir finie avec la belle lumière !
heureusement que tu es surelevée car c'est impressionnant, surtout que tu es de plain pied
Ici la Meuse a craqué en 1996 toute sa vallée inondée
les gens circulaient en barque
il y a aussi des bassins de rétention pour les coulées de boue. Mais mon quartier n'est pas concerné, il est sur les hauteurs
Oui effectivement, quelle connerie pour les volets ! Entretenus, ils sont increvables ! Ma mère regrette ceux qui ont été remplacé par les HLM...Au moins, tu as des carrelages increvables, c'est déjà pas mal. et je persiste, j'adore le premier ! le rétro est à la mode, je voulais te trouver mon grès cérame, j'en ai retrouvé dans un truc de décorateur ( le formica marche encore, allez comprendre). j'espère que le lien va fonctionner, j'ai exactement le même dans la cuisine et les couloirs
salle à manger/ salle de bains/ couloirs mais dans les tons bleushttp://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fjlggb.n[...]=32&ved=0CCsQrQMwAw
voici la cuisine
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fjlggb.net%2F[...]=32&ved=0CCIQrQMwAA
Puis la fenetre, tu aurais peut être eu un peu froid. Mais si tu aimes jardiner, tu peux te faire une couche ou une mini serre élégante avec ces fenêtres ( nous ne le ferons pas, il y'a déjà une serre et des couches)
sinon, il était temps que tu reprennes la maison car dis donc l'entretien était triste ! Au limite du marchand de sommeil ! Ca me désole de voir des belles batisses qui se dégradent à cause de proprios qui cherchent l'économie de bout de chandelles...Je le vois ici dans ma ville, des immeubles d'histoire qui se dégradent. Mon plombier me confirmait cela ce matin, en m'expliquant que les apprentis plombiers avaient fait beaucoup de dégat dans le centre de la ville ainsi que des isolations mal faites qui générent de la condensation.
Ta maison est au moins entre de bonnes mains et avait une bonne base saine. J'ai hâte de la voir finie avec la belle lumière !
Pour les volets, avec la subvention j'aurai été obligée de changer de toute façon... J'aurai aimé du bois, mais, bizarrement, la Mairie a refusé... J'avoue que le store roulant a moins de charme, mais bon. C'est fonctionnel et sécurisant.
Ahah, ta 1ère photo me fait penser un peu à ce qu'il y avait dans ma SDB aussi.
Je trouve les tiens originaux, et tes couleurs passent quand même beaucoup mieux que le vert bouteille hihi. Mais ça c'est une question de goût
La maison au départ était viable, vieillotte, mais intérieur correct (bon jusqu'à ce que mon ex foute le bronx : tout commencer, rien finir... Comme les volets, décaper la porte d'entrée, péter le sol de la SDB).
Bon à l'extérieur à cause de ces tâches de colle, et du polystyrène qui fout le camps, ça donnait vraiment une image négative Tout comme le jardin qui ressemblait à la forêt amazonienne ; et d'ailleurs tout le monde en avait marre (voisin/mairie). Aujourd'hui, je suis incapable de dire ce qui fait que j'ai littéralement craqué sur cette maison alors qu'elle donnait clairement pas envie. pourtant, je n'étais même pas rentrée dedans que j'ai dit à l'agent immo : j'espère que vous avez les papiers pour un compromis.
Quand dans le village ça s'est su (qu'elle avait été vendue), tous sont venus me voir (voisin, mairie) pour me dire qu'ils étaient trop contents et que ça allait enfin faire propre. Ahah pour l'anecdote quand j'ai été voir ma voisine pour lui demander l'autorisation de passer dans son jardin pour que les artisans puissent faire l'iso, elle était trop heureuse : "ahhhh enfin, ça va ressembler à quelque chose", elle m'a même dit qu'elle serait heureuse de leur payer le café!
Le rétro est à la mode, tu as raison, d’ailleurs on m’a dit que si je ne voulais pas garder le carrelage, je pourrais très facilement le vendre…car le carrelage en ciment est très prisé et se vend à un très bon prix. Et en regardant sur le bon coin, j’ai pu que constater qu’effectivement, ça se vend très bien.
Mais bon. J’ai fait le choix de le garder. Je veux vraiment garder ce coté authentique. Idem dans le jardin : il est fait à l’ancienne : en hauteur avec des murets et un chemin au milieu. Ça serait plus simple de tout aplanir et ça laisserait plus de possibilités, mais là encore, j’ai envie de conserver cette particularité. Idem pour la cheminée… alors oui, je vais la rénover (joints etc.) mais elle va rester dans son jus. Voilà, il y a vraiment des petites choses comme ça sur lesquelles j'ai fait une fixette. Pareil, j'aimerai y rajouter une touche personnelle et "ancien-neuf' en mettant à quelques endroits du parement... imitation pierre du sud. Ça sera du neuf, mais si je me débrouille bien, je pense que ça peut redonner un certain cachet. A voir..
Tout comme toi, je trouve aussi dommage toutes ces maisons qui se dégradent, et après je comprends aussi, car la moindre rénovation chiffre très très vite. Quand je vois les façades dans mon village, c’est vraiment vieux, vieux et pas entretenu… Mais voilà, c’est un énorme budget et les subventions financent au mieux 80%, ce qui est déjà considérable, mais sur les montants à 10, 15, 20K€, les 20% restants, tout le monde ne peut pas se le permettre. Concernant ma maison, c'est effectivement dommage... après je peux comprendre. Le propriétaire vivait aux Antilles, et est décédé. Quand sa femme s'est retrouvée avec ça sur les bras, elle a voulu vendre au plus vite, ce qu'elle n'a pas réussi en plus (plus d'un an!). Après elle n'a pas "vu" en vrai non plus car elle n'est jamais venu en France... et j'imagine que se lancer dans les travaux d'une maison à distance, et une maison à quelqu'un qui vient de décéder, ça doit pas être top. Toutes les transactions d'achat ont été faites par procuration. Elle en avait tellement marre, qu'elle a littéralement bradé le prix... Alors, oui, effectivement, c'est dommage car la maison s'est abîmée bêtement, mais bon, c'était un peu spécial comme cas.
Concernant les maisons carrément abonnées, je trouve ça aussi aberrant : il y a plein de gens qui seraient prêts, avec un petit coup de pouce, à mettre la main à la patte pour les rendre viable (pas forcément super high-tech), mais largement décente pour y vivre. Mais voilà, les banques sont tellement frileuses en ce moment que ça n’aide vraiment pas non plus à se lancer.
Enfin voilà, maintenant c'est à moi de jouer... J'espère pouvoir y passer mon prochain Noël
Oui effectivement, les anciens propriétaires ne pouvaient pas faire grand chose...
Mais je trouve ça aussi chouette que tes voisins qu'elle soit reprise et qu'elle revive !
tu as raison d'ailleurs de garder la cheminée, cela donne du cachet à une maison. Ton jardin aussi. Il serait triste qu'elle devienne impersonnelle alors qu'elle a une histoire. D'ailleurs, les gens de ton village semble l'aimer ta bicoque.
Pour ton coup de coeur, c'est inexplicable ! Une amie a acheté une toute petite bicoque dans le nord, dont personne ne voulait pour 3 francs six sous. Elle en a fait pas mal elle même, elle adorait sa maison.
Elle s'est mariée et a acheté plus grand, mais elle regrette sa petite maison en briques, qui se chauffait facilement
Pour moi, c'est le même cas. Elle n'a pas d'accès, n'est pas incroyable, mais c'est inexplicable, je l'adore. Je pense que la lumière et la tranquillité y font pour beaucoup ! et puis aussi simple que soit cette maison, elle a une âme
Tu devrais pouvoir y passer noël je pense, le plus gros est fait, hormis le chauffage et l'isolation, elle est vivable ! J'espère y être aussi à noêl aussi, au moins on a un chauffage qui fonctionne !
Bon week end à toi !
« Quand l'électricien passe à travers le plafond... »
Second oeuvre > Electricité
Par Mazelle le 08/03/2015 à 12h24
Reprise du réseau électrique
Objectif : Revoir toute l'installation électrique par un pote à nous dont c'est le métier...
Travaux :
- Reprendre tout le réseau électrique car j'avais un paquet de fils complètement obsolètes, pour certains même pas branchés !
- Changement de certains fils abîmés donc potentiellement dangereux.
- Relier l'électricité directement au tableau électrique. Ce qui n'était pas le cas... Énormément de raccords hallucinant. Beaucoup de prises commandées
- Modifier tous les interrupteurs et les connecter de façon logique... En cassant/déplaçant les murs, et en changeant la disposition des pièces je me suis retrouvée avec des grosses aberrations : l'interrupteur de la SDB au milieu de la pièce, un allumage de la chambre via le salon et l'autre toute au fond de la pièce, des interrupteurs (4) reliés à la lumière du couloir, or, cette lumière a été supprimée etc. etc
- Installation de spots encastrés à led dans la SDB, ainsi que dans le salon/cuisine (une seule pièce mais allumage indépendant : 6 et 6 spots)
2 jours de travaux ont été nécessaire. il a fait beaucoup de "découvertes"! (les joies de la réno!) et a passé un certain temps à comprendre les connections existantes ; les travaux ont par ailleurs duré un peu plus que prévu vu car est passé à travers le plafond... Bref. La coquille qui a fait perdre du temps. Rien de grave (ouf!). Tout est rentré dans l'ordre. Aucun blessé et plafond réparé !
Tout est bien qui fini bien !
Prochaine étape... Plomberie : faire passer le cumulus dans le plafond !
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 68m² (4 pièces) Superficie terrain : 287m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.