Achat terrain + maison neuve pour ma petite famille.
Fin 2013: choix d'un constructeur.
Construire ensemble, pas chère la maison, mais tout est en option: on oublie;
Conpagnons constructeurs, bien mais pas de feeling avec le commercial: il aurait pu nous vendre sa mère;
Maison france confort, bon feeling, bien guidé par rapport à notre budjet, on signe avec eux. Notre choix se porte sur une maison T5 de plein pied de 86m2 habitable sur vide sanitaire + un garage de 24m2, normes RT2012.
Début 2014: trouver un terrain.
Pas facile, vu les tarifs au m2, et maximum à 25 kms de Dijon.
Finalement, on signe fin Août pour un terrain de 613m2 dans un nouveau petit lotissement.
Fin sept. 2014: permis de construire accepté
Le 18 nov. 2014: réunion de travaux chez MFC. Rencontre du chargé de travaux, mise au point des plans élec., plomberie, etc...
Du coup, on rajoute 2, 3 trucs dans la maison: volets élec. partout, prise élec. et robinet ext. On choisi nos portes, enduit, bref ça donne envie!!!
Les travaux devraient commencer fin de l'année: y'a plus qu'à patienté et croisr les doigts pour que la météo sois avec nous!!!
Janvier 2015: Rien
Aucune nouvelle de MFC, ni de la commerciale, ni du chargé de travaux. Du coup, j'appel, et on me dit que mon dossier est encore au bureau d'études, le chargé de travaux encore en vacances, bref, détendu les gens...et une semaine passe.
Coup de téléphone de MFC: le chantier commence fin du mois.
Vendredi 30 janvier 2015: début du chantier
J'ai eu une bonne surprise en voyant la pelleteuse dans le terrain.
J'ai discuté 5 min avec le terrassier, il creuse les fondations la semaine prochaine et fait le chemin d'accès. Ensuite, les maçons devrait couler les fondations.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 05/02/2015 à 11h59
Je viens de passer sur le chantier, les fondations sont coulées.
Ils ont dû faire ça hier, car ce matin, personne à part un vent glacial de Sibérie et de la glace au sol!!! J'espère qu'ils ont mis de l'additif dans le béton...
J'ai eu un coup de téléphone de MFC hier: il faut que j'appel la banque pour débloqué une première partie du crédit, un "appel de fond" comme y dissent. La machine est lancée!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 05/02/2015 à 12h00
Je viens de passer sur le chantier, les fondations sont coulées.
Ils ont dû faire ça hier, car ce matin, personne à part un vent glacial de Sibérie et de la glace au sol!!! J'espère qu'ils ont mis de l'additif dans le béton...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 24/02/2015 à 12h12
Les agglos du vide sanitaire sont montés.
Les maçons ont bien respecté le temps de séchage des fondations, soit 19 jours, comme le terrassier m'avais indiqué.
Je pense que d'ici 1 semaine, la dalle sera coulée.
Cool, ça avance tranquillement mais surement!
Cool, les maçons n'attendent plus le sechage
tu as de la chance.
Par contre y'a que deux rangs d'agglo? c'est peu... avec les hourdis polystyrene, tu va jamais pouvoir passer dans le VS, et coté ventilation ça va être limite.
Bon on dirait des parpaing de 25, mais même 50 ça fait limite, déjà que 60 c'est trop peu.
Bonjour, je ne suis pas expert mais ce n'est peut être qu'un vide technique et non un vide sanitaire d'ou la hauteur étant donné qu'il n'est pas necessaire d'acceder à un VT. Pour l'arase étanche, tous les maçons mettent une solution hydrofuge dans le mortier.
fil11, bienvenue dans le monde de la construction, nous avons le même constructeur et pour l'instant mais je dis bien pour l'instant, j'en suis super content. Si tu veux échanger, n’hésite surtout pas.
Courage
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 25/02/2015 à 10h02
Je me suis trompé de terme en disant que le vide sanitaire était monté.
C'est un vide technique, du coup, je ne vais pas m'amuser à aller ramper dedans, vu le peu de hauteur!!!
J'ai appelé mon conducteur de travaux pour savoir à quoi correspondait la gaine rouge ( gaine élec mais un peu courte) : C'est pour la mise hors gel de l'arrivée d'eau, ça me rassure.
Il m' à annoncé qu'aujourd'hui et demain, les maçons montent le plancher.
Vendredi ou bien la semaine prochaine, la dalle est coulée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 26/02/2015 à 12h37
Le plancher est entrain d'être posé par les maçons, sarl BTR 71 M. KAYACI.
Ils viennent du 71 et sont imperturbables: j'ai dû piétiné dans la boue pour aller les saluer.
Ils m'ont confirmé qu'il serait possible d'accéder au vide technique pour toute modification de tuyauterie, malgré le peu de hauteur.
La dalle sera coulée demain, c'est bon ça
En même temps, les travaux de voirie du lotissement avancent.
Ce sont les macons qui sont intevenus chez moi. Ils sont rapide et efficaces, quand ils sont la ! A moment donné, ils venaient moins d'une fois par semaine parce qu'ils avaient beaucoup de chantier en meme temps. Le résultat est la, le bouleau est fait et c'est plutot propre.
Fait très attention à tes rupteurs de ponts thermiques, les miens sont mal posés !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fil11 le 27/02/2015 à 13h21
Arrivée en fin de de matinée sur le chantier, la dalle est coulée.
Seul soucis, je ne comprends rien aux types de gaines qu'ils m'ont passé!!!
Ici, le garage où ce situe le tableau électrique. Je devrais retrouver une gaine rouge...c'est pas le cas!
Ici, la cuisine et le cellier. Je devrais avoir une gaine jaune pour le gaz...c'est pas le cas!!!
A l'aide, quelqu'un peu m'expliquer à quoi correspond tout ces tuyaux d'évacuations. La seule réponse que j'ai trouvé, c'est qu'il s'agit à chaque fois d'une évacuation, pour le lave vaisselle, évier, lave linge, VC, lave main, lavabo et baignoire salle de bain.
Qu'est ce que vous pensez de la dalle sur les bords, où l'on voit les polystyrènes?
Ne te fais pas de soucis, Cette entreprise est intervenue chez moi et elle n'a pas respecté les couleurs des fourreaux pour les réseaux. Chez moi , L'eau, c'est un fourreau rouge, l'elec pour l'alim du moteur du portail, c''est du fourreau vert...
J'en ai parlé à mon conduc et lui aussi a du mal à se faire à l'idée que le maçon ne respecte pas les couleurs de fourreaux. Je me suis fait à l'idée, le maçon économise sur les gaines et Fourreaux. Après, du moment que les gaines sont les bonnes sous terre entre les compteurs et la maison, ça me parait être l'essentiel. Mais j'ai eu la même interrogation que la tienne.
Dans les sorties que tu aperçois,, il y a des aérations, essentielles à ton vide technique . Toutes les sorties ne sont pas à relier, donc la non plus, pas d'inquiétude. Pour le "polystyrènes", la encore pas d’inquiétude, il s'agit des rupteurs de pont thermique, c'est tout à fait normal.
Le code couleur ok... rien de vraiment grave même si c'est vraiment pas terrible; mais la gaine pour l'électricité doit etre noire... c'est une gaine très chère ignifugée. C'est obligatoire.
Ou ils ne l'ont pas et ils percerons après (c'est courant) ou ils font pas comme il faut.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fil11 le 13/03/2015 à 11h47
Surprise! Cela fait 2 semaines que la dalle est coulée, et à ma grande stupéfaction, je découvre ce matin que les maçons sont entrain de monter les murs.
Je pensais qu'ils allaient attaquer la semaine prochaine. Du coup, je leur demande depuis quand ils montent les agglos: ils ont commencé lundi 9 mars. Je suis un peu étonné de la rapidité, mais c'est vrai qu'il à fait super beau depuis plus d'une semaine, alors la dalle a dû bien sécher.
Je suis toujours autant satisfait du travail effectué. D'ici 2-3 jours, la maçonnerie est finie, ils attendent les coffres des fenêtres.
Voici quelques photos.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fil11 le 23/03/2015 à 12h17
Et les murs continus de montés. Ce soir, les 2 pignons seront finis.
Les maçons repasseront dans la semaine pour poser les tablettes des fenêtres et ils auront terminé la maçonnerie.
Ils avaient oublié de me mettre un linteau dans le garage, pour une future porte de service, du coup, ils ont rattrappé ça en mettant un pré-linteau.
Oui mais un prélinteau, c'est pas un linteau!
Ok normalement y'aura pas de pb, mais un prélinteau par définition c'est juste un support rigide qui évite de mettre une planche avec un étai.
Dessus on coule un linteau.
Combien de temps ont ils laissé secher les fondations. Je confirme que le temps de sechage pour la dalle (2semaines), c est beaucoup trop court. Il faut au moins 21 jours minimum
Effectivement, un prélinteau n'est pas la même chose qu'un linteau. Il permet de faire une ouverture dans un mur existant sans tout casser, et très souvent utilisé dans les rénovations.
Pour ce qui est de la solidité, mon chef de chantier m'a assuré qu'il n'y aurait aucun soucis, et c'est vrai. Quand je regarde les vieilles bâtisses dans mon village, les prélinteaux au dessus des portes d'entrées sont tout simplement en bois et ne font pas plus de 5cm d'épaisseur!
Pour le temps de séchage de la dalle, j'ai été moi-même surpris, car le chef de chantier m'avais pourtant bien confirmé les 3 semaines de séchage. Ils ont attendu 2 semaines!!!
Du coup, je me suis pas mal renseigné, et je ne suis pas le seul dans ce cas, y'a pire! La maison à côté de la mienne, faite par les C.C. de Perrigny les Dijon, au bout d'1 semaine ils montaient les murs!!!
En tout cas, ma dalle est propre, pas de défaut en vu.
plus personne ne le fait. Du moins les constructeurs basiques.
2 semaines c'est beaucoup, maintenant ils envoient les murs le lendemain.
Moi ils voulaient pas attendre, je les ai fait patienter 1 semaine.
Y' a aucune fissures, rien n'a bougé.
Après faut arreter de psychoter, les murs sont sur la périphérie, pas au milieu de la dalle.
Faut juste se méfier quand ils font livrer les palettes au milieu. Et encore si c'est sur le refends...
Je pense que dans les vieilles batisses, la planche devait servir de prélinteau justement, dessus il doit y avoir des pierres qui font "clef de voute".
Le but du linteau est de répartir la charge sur les cotés.
Le prélinteau sert juste à coffrer le linteau. Il n'a pas grand résistance mécanique. Juste celle de tenir le béton frais sans étayer.
Disons que dan ton cas il y a le chainage périphérique juste au dessus; la charge sur l'ouverture doit être minime.
Mais bon on est comme sur le délais d'attente du séchage, les mecs font ce qu'ils veulent et se torchent litéralement avec les règles.
Après y'a les maçons qui "suivent la tendance" en respectant certaines choses et pas d'autres. Dans l'ensemble ils font du bon boulot mais s'adaptent.
Et les maçons qui font nawak tout le temps. ceux la faut se méfier! C'est avec eux qu'on retrouve une maison par terre ou complètement fissurée.
sans psychoter, les temps de sechage sont plus qu important et je sais de quoi je parle. Les problemes n apparaissent pas de suite mais dans le temps. Les fondations c trois semaines et idem pour la dalle. Meme un constructeur basique doit le faire. C la difference entre un bon constructeur et un constructeur qui veut faire que du chiffre. Apres chacun fait comme il le souhaite. Moi en tout cas je sais ce qui est bien pour ma maison
Après plusieurs recherches, voilà ce que j'ai trouvé dans ce forum, rédigé par un professionnel, sur le sujet "temps de séchage de dalle sur vide sanitaire", :
Les règles de l’art n’imposent aucunement de respecter un temps de séchage sur un ouvrage béton, en effet un béton de ciment de classe standard CPJ 45 dispose d’un temps de prise et de durcissement de 6h à une température de 15 à 20 °C et non de 21 jours. Les seuls délais évoqués par les règles de l’art sont un délai de 28 jours pour que soit atteint intégralement la résistance nominale du béton, et, de 3 à 9 jours de délai avant décoffrage des ouvrages en béton armé soumis à fortes sollicitation (poutres, poteaux et planchers portés).
Dans le cas qui nous préoccupe, à savoir l’élévation du mur d’élévation du rez de chaussé sur le mur de soubassement chaîné par le plancher, la résistance à la compression des bétons aux jeunes âges est de 35 kg/cm², et de 90 kg/cm² à 48 h, or un mur en brique de 20 cm sur une hauteur de 2,60 ml d’élévation pèse environ 800 kg/ml, soit une contrainte de 0,40 kg/cm² nettement inférieure à la contrainte admissible de 90 kg/cm².
Le fait de procéder au montage des murs d’élévation dans les 48 h après coulage du plancher ne pose aucun problème de stabilité des structures et n’est en contradiction avec aucune disposition constructive.
Dans mon cas, les maçons ont respecté les 3 semaines de séchage pour les fondations, pour la dalle, à peine 2 semaines. Après, je ne sais pas si le béton avait des additifs ou non. J'ai bossé à Dijon béton, il on plus de 10 compositions de béton différents, c'était pas le cas y'a 20 ans!!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par fil11 le 27/03/2015 à 12h52
La charpente a été posée hier, ils étaient 4 et n'ont pas chômé!
Y'a même les gouttières et les rebords de toit. Ils posent les tuiles lundi et mardi prochain, et ça sera fini pour la couverture.
Le chef m'a bien indiqué qu'il était indispensable de mettre le film sous toiture, comme on a choisi. On a bien fait de ne pas écouter le commercial de MFC, car on aurait pu avoir des soucis avec la neige.
La maçonnerie est terminée, il on fait la découpe de la dalle pour la trappe de visite du vide technique.
Ils n'ont pas posées les tablettes des fenêtres, mais elles sont bien là. Ils attendent que la couverture soit terminée: en cas de chute de tuiles, ça pourrait les casser. C'est le charpentier qui m'a dit ça.
En bref, si les travaux continus à ce rythme, notre maison sera finie en juillet, trop bien!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par fil11 le 05/04/2015 à 20h37
Quelque photos de la toiture terminée.
Les tablettes des fenêtres et pas de porte sont également posées.
Plus qu'à attendre les huisseries, et notre maison est hors d'eau / hors d'air.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par fil11 le 23/04/2015 à 10h38
Les fenêtres et portes ont été posés la semaine dernière: La maison est hors d'eau / hors d'air.
Du coup, on a fait une réunion de chantier avec le conducteur de travaux:
Il faut assuré la maison
Faire le dossier pour EDF
Prendre rdv avec mon terrassier pour le reste de la VRD
Choisir le carrelage au sol.
Au niveau travaux, c'est au tour du plaquiste pendant 2, 3 semaines.
Quand on a fait la réunion de chantier mardi, le plaquiste commençait. Les plaques et les portes intérieures étaient déjà livrées.
Je viens de rappeler mon chef de chantier, le plaquiste devrait finir vers le 15 mai.
J'irais voir l'avancé lundi prochain.
T'as quand meme beaucoup de chance en terme de délai, c'est rapide ! Le cloisonnement sera fini avant le 15 mai je pense. La date donné par ton conduc , c'est à mon avis avec les bandes de faites !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par fil11 le 01/05/2015 à 15h56
Après 1 semaine de travail, le plaquiste a bien avancé: Les murs sont isolés et plaqués, le plafond plaqué et c'est lui qui pose les pieuvres et tire les gaines électriques.
En discutant avec lui, je me rends compte qu'il a aussi posé les portes et fenêtres. Et tout est bien fait!
Fin de semaine prochaine, il aura fini.
Demain, je vois le terrassier pour le reste des VRD.
J viens de passé sur le chantier avec le terrassier, le placo à encore bien avancé! Il lui reste les cloisons des VC, du cellier et de la cuisine à poser. C'est chouette!!!
moi j'en suis au placo, et ma facade est pas faite. J'ai bien surveillé et j'ai qu'un mur qui prends l'eau (bien exposé). Du coup je ne fait pas le doublage sur ce mur et cherche toujours un facadier pô cher.
Car notre Cdt nous avais expliquer que l'enduit se faisait avant le placo, durant un temps sec car la réalisation de l'enduit utilise de l'eau, et de ce fait apres l'humidité doit s'évacuer donc si il y a le placo, l'humidité est piéger entre l'enduit et le placo.
Après je ne suis pas une pro j'était juste étonner compte tenu de ce que le cdt nous avais dit, et dans notre lotissement tout les constructeur ont fait dans cette ordre la.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par fil11 le 13/05/2015 à 11h04
Maintenant que le plaquiste à fini, le bandeur est à l'intérieur entrain d'enduire le placo.
Pendant ce temps là, les façadiers bossent à l'extérieur: ça donne bien ce crépi
Second oeuvre > Electricité
Par fil11 le 13/05/2015 à 11h38
La semaine dernière, ERDF venait pour le raccordement. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la dame au téléphone m'informe qu'il n'y a besoin de personne sur le chantier, que les travaux s'effectue en limite de propriété.
Du coup, je laisse faire... et j'aurais du m'en douter, il on fait n'importe quoi: Il ont reposé un coffret ERDF extérieur, dos à celui existant. Dedans, le compteur et le disjoncteur!!!
J'appelle le service client ERDF:
On me dit que c'est un raccordement de type 2 car la distance de câble excède les 36 mètres. Au final, on m'annonce qu'il y a 58 mètres pour me raccordé au réseau, c'est pour cela que mon compteur est à l'extérieur.
Le reste de distance, soit mes 17 mètres entre le coffret extérieur et le garage, son à ma charge!
J'appelle mon conducteur de travaux pour l'informer du soucis, et lui aussi ne comprend pas ce qu'ils ont fait, mais dans tous les cas, ils ont fait une erreur.
Je rappelle Erdf 3 fois dans la journée, et les 3 fois on me raconte la même histoire! ça commence à monter!!!!.
Le lendemain, je vais voir sur le chantier.
Je rappelle Erdf encore une fois, et là, je demande à ce qu'ils regardent les plans et qu'ils me donne une vrai réponse à mon interrogation.
Et là, pour une fois, on m'explique qu'il a eu une erreur, je devrais avoir un branchement de type 1. Ouf, j'allais perdre la tête!
Ils vont repasser sur le chantier pour démonter leur erreur, passer le câble et raccorder le compteur dans le garage.
Second oeuvre > Plomberie
Par fil11 le 22/05/2015 à 10h31
La plomberie va être finie aujourd'hui.
Voici qq photos prises hier: on peux voir les bandes de placos terminées, c'est du bon taf, y'a à peine besoin de poncer
chambre 2
la cuisine
le cellier: on voit tout les départs pour les radiateurs, l'évacuation d'eau pour la machine à laver...
les toilettes
la salle de bain: j'ai demandé à ce qu'il pose les arrivées d'eau de la baignoire à 1,20m du sol, dans le mur, comme pour une douche.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10485 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa398 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 86m² (4 pièces) Superficie terrain : 613m²