Préparation > Plan de maison
Par GEGE 59 le 08/02/2015 à 18h26
Composition d'origine :
Il s'agit d'une maison de 50 m² composée de plusieurs "rajouts" de pièces l'amenant à 70 m².
La partie principale est composée de deux pièces qui servaient de chambre à coucher/salle de bain, et de salle à manger. Les wc ont été posés dans la salle à manger par l'ancien propriétaire pour des raisons de santé.
Un couloir d'entrée permet la séparation des deux pièces principales et mène à une grande cuisine qui elle même donne accès à une buanderie et dépendances.
Les combles ou grenier sont aménageables mais en mauvais état, la cave comprend la chaudière et le chauffe-eau.
Travaux envisagés :
Casser les murs du bâtiment principal pour créer une grande pièce.
« Nettoyage des murs de la prochaine pièce princpale »
Gros oeuvre > Démolition
Par GEGE 59 le 01/03/2015 à 14h25
Nettoyage manuel, massette / burin.
Quelques petites questions aux habitués du forum :
- Me conseillez-vous de gratter les joints sur 1 cm ou plus de profondeur sachant qu'ils se creusent facilement ?
- Refaire les joints avec quoi, ciment ou mélange avec chaux ?
J'envisage de mettre par le suite une isolation intérieure laine de verre ou roche avec placo sur rail.
La cheminée va en partie disparaitre pour laisser place à un feu à bois en complément d'un chauffage central à gaz (radiateur).
Le sol en "carrelage ancien" est sur terre pleine d'après le notaire, j'envisage de refaire une dalle avec isolation.
Je précise que je fais les travaux seuls et que je ne suis pas du métier alors sorry pour les mauvais termes que je pourrais employer
Merci d'avance pour vos conseils, je poste d'autres photos des travaux sur le récit.
Gros oeuvre > Démolition
Par GEGE 59 le 07/03/2015 à 13h24
Début du nettoyage des joints dans le futur salon, en parallèle, pour varier "les plaisirs", j'ai sondé le plafond constitué en lattis plâtre. Complétement fissuré ou par endroit magnifiquement crépi à l'ancienne, il va subir également une rénovation totale en placo après isolation.
D'après les mesures prises, le grenier repose sur des bastaings de 175 x 63 mm, espacés de 25 à 29 cm. Ils reposent sur un bastaing de même dimension inséré dans la maçonnerie en brique. Le plancher aperçu du dessous à l'air en excellent état. Le dessus méritera d'être poncé.
C'est une idée pour le plan boudou28 mais nous réfléchissons à une possible extension sur l'arrière. De plus j'ai des contraintes du style, cave voutée sous une partie de la maison, la partie cuisine d'origine qui est déjà en extension, une fosse sous la buanderie....
Sans compter que les évacuations sont comme qui dirai, fixées sur les côtés de la maison, je dois voir avec Noréade pour le tout à l'égout.
Gros oeuvre > Démolition
Par GEGE 59 le 21/03/2015 à 21h22
Bonjour à tous,
Marre de creuser les joints; alors mise au profit d'une petite journée de congé pour démonter le plafond en lattis plâtre de ce qui deviendra la pièce principale.
Prochaine étape en parallèle des joints abattre le mur du couloir qui n'est pas porteur. Vérification préalable en cours.
Euuuuhhh, cela ressemble a une vanne de purge pour vider l'air du circuit de chauffage... Si tu retires tout à neuf t'as qu'a le démonter... Maintenant je ne suis pas vraiment specialiste de la plomberie donc je ne me baserai pas trop trop sur mon avis
Je vais quand même poster un message sur le forum plomberie pour savoir si je peux démonter sans problème ou si je dois démonter les radiateurs qui correspondent à ces "purges".
Si quelqu'un peut me dire la raison ou l'utilité pour laquelle ils ont été placés dans le grenier, je dormirai moins bête
Purgeurs automatiques : ils permettent d’évacuer l’air contenu dans le circuit, fermé, de chauffage pour une meilleure circulation de l’eau. En effet une bulle d’air mal placée peut paralyser un circuit entier en bloquant le passage de l’eau ! Les purgeurs doivent être placés aux points les plus hauts de l’installation, mais être accessibles quand même ! Après chaque remplissage du circuit, il est nécessaire de le purger (Il y a toujours de l’air dans l’eau potable avec laquelle on remplit le circuit).
Il existe des purgeurs automatiques ou manuels. Les purgeurs automatiques, placés aux points hauts, évacueront automatiquement l’air qui s’y trouve bloqué. Les purgeurs manuels peuvent être sur les émetteurs de chaleur (radiateur), ou placé sur des points hauts .
Je ne connaissais pas l'existence de purgeurs automatiques et encore moins le fait qu'il faille les positionner en hauteur, ce qui au vu de ton explication boudou28 semble évidente, les bulles d'air s'évacuent donc si je puis dire naturellement.
Dans le cas présent, je démonte les tuyaux des pièces en dessous, donc je démonte les purgeurs également.
Ok merci, la future installation sera réalisée en multicouche par mes soins, enfin, le projet est en train de germer dans mon esprit et je ne tacherai pas de vous en faire part dés que mis au point.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GEGE 59 le 13/04/2015 à 08h26
Réflexion sur le futur étage de la maison et la réhabilitation du grenier qui servait à entreposer pas de choses pour l'ancien propriétaire.
État des lieux actuel : Il se présente comme une grande pièce de 5,20 mètres sur 9 mètres composée d'un plancher en lames de 12 mm sur solives de 5,50 mètres en 175x65 mm.
Les solives sont posées sur un chevron à plat inséré dans la maçonnerie en briques des murs porteurs (murs de 22 cm)
Elles sont espacées de 26,5 cm en moyenne. Des entretoises sont posées tous les 2 mètres environ.
Elles traversent de part en part ma pièce principale qui est la base de la maison.
Les angles de la maison sont renforcées par des équerres en fer.
Projet : Deux grandes chambres et un petit dressing en placo.
Pose de trois velux (taille à définir et accord de la mairie) sur une pente de toit, et isolation.
Même si la construction est solide, rien de bouge, je compte changer les lames qui me semblent un peu fines par un autre plancher en 18 mm ou de l'OSB avec parquet stratifié.
Je ne sais pas si c'est utile mais je compte renforcer les solives par des sabots à ailes extérieures.
Voilà pour le projet, n'hésitez pas à me donner vos avis ou vos objections si vous voyez des absurdités.
Gros oeuvre > Démolition
Par GEGE 59 le 14/04/2015 à 19h14
Bonsoir à tous,
Comme beaucoup, quand je ne suis pas dans les travaux à la maison, je pense.......aux travaux à venir, en l’occurrence pour ce jour, à l'élargissement de l'accès pièce principale / cuisine.
Pour situer les lieux, en l'état une porte de 83 cm de large sur 218 cm de haut dans un mur porteur de 34 cm de large.
Un mur de 375 cm jusque la porte côté pièce principale et un mur de 120 cm côté cuisine qui en elle-même est une extension, ci dessous petit panorama recto verso des lieux.
Aperçu des deux murs détaillés.
A savoir comme je l'ai dit précédemment qu'il y aura une étage sur la partie principale de l'habitation de 09 mètres sur 5.20 mètres de large.
Les solives de l'étage repose sur le mur porteur que je veux ouvrir et sont espacées de 26.5 cm en moyenne. elles sont scellées dans les briques.
Je ne sais pas si cela est possible mais j'aimerai élargir l'ouverture de 80 cm, je ne suis bien sûr pas du métier mais j'aimerai réaliser cela moi même.
L'idée est de réaliser un linteau avec deux jambages, le premier au pied de l'escalier, le second inclus dans les 80 cm d'ouverture supplémentaire.
Il y aura à l'étage un plancher bois comme expliqué dans le précédent article.
Je pense que ce détail n'est pas négligeable pour les experts du forum et précise que le mur porteur dans lequel je veux faire l'ouverture supporte la toiture de l'extension.
D'après des artisans de ma connaissance, c'est réalisable comme toujours.
Voilà l'idée est lancée, je réfléchi maintenant à la manière de procéder et bien sûr tous les conseils sont les bienvenus.
Il se trouve que mon compteur d'eau est situé dans la cave de mon habitation, le réseau de mon village est unitaire et pour l'instant l'ensemble de mes évacuations se trouvent à l'extérieure sur les pignons de la maison.
Oui je sais c'est une installation très très ancienne.
Je dois prendre rendez-vous avec Noréade CAMBRAI pour établir le nouveau système d'évacuation des eaux qui sera pour le coup enterré.
J'envisage de profiter de l'occasion pour faire déplacer mon compteur d'eau vers l'extérieur de la maison.
Savez-vous si cela a un coût ou si la société des eaux peut le faire "gracieusement" dans le cadre d'une rénovation ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par GEGE 59 le 26/04/2015 à 19h50
Bonsoir à tous,
Ce week-end début des travaux de terrassement pour la dalle de ma grande pièce, et c'est un peu le flou concernant les fondations.
Nous avons commencé à décaisser le sol et je me suis aperçu que les murs porteurs en briques (34 centimètres) reposent également sur des briques d'environ 38 cm de large.
D'après ce que j'ai pu voir, il y a 09 briques de haut de fondations.
Vu l'ancienneté des constructions, il n' y a pas de protection entre les briques et la terre.
Pour l'instant j'ai décaissé sur 35 cm de profondeur.
Effecivement il n'y a pas de protection entre les briques et la terre. Tu va trouver cette sur largeur de brique sur 60-80cm de profondeur à partir de ton carrelage.
Ensuite vient l'assise à base de cassons de brique mélangés à du ciment, du sable et tout ce qu'ils ont pu trouver dans le coin.
Décaisse ce dont tu as besoin mais arrête toi dès que tu touches à cette couche de briques cassés.
Pour l'élargissement de l'ouverture : quelles seront les dimensions finales de l'ouverture et des murs restants?
Tu as la chance d'avoir une grande imposte au dessus de l'ouverture, ça laisse de la marge pour l’étayage, faire tomber l'ancien linteau (probablement un simple madrier posé à plat) et couler le nouveau.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Comme tu as pu le remarquer je suis pas un pro mais je fais avec les moyens "financiers et humains", soit deux personnes pour être clair.
J'ai pour l'instant commencé à décaisser sur 35 cm afin de couler une nouvelle dalle, j'ai d'ailleurs crée un post peut-être à tort dans le forum "bâtiment et maçonnerie" que j'ai détaillé un peu plus.
Concernant l'élargissement d'ouverture de la porte, j'espère la doubler pour la porter à 160 cm sur la même hauteur qui est actuellement de 220 cm distance sol / linteau.
Le mur porteur qui va être ouvert mesure 900 cm de large pour 307 cm de haut jusqu'au plancher d'étage, il continue après le plancher sur 160 cm. Il mesure 34cm de large.
Il y a une reprise de toit au niveau de la charpente pour l'extension qui a été réalisée il y a quelques 20 ans plus tôt.
Je compte refaire le plancher d'étage et mes combles (placo, deux grandes pièces, pas de salle de bain ni wc à l'étage qui fait environ 46 m²)
Quelques photos pour illustrer la future ouverture.
Sur la première photo, j'ai commencé à décrotter le mur pour montrer la limite d'ouverture. Il restera 60 cm jusqu'à l'angle du mur de l'extension. Il continue sur 255 cm dans la grande pièce de l'autre côté.
Quand j'ai démonté l'encadrement, j'ai vu qu'il était fixé sur des briques de bois scellées dans la maçonnerie. le linteau est composé de trois planches de 02 cm.
Pour ainsi dire je me posais la question de savoir si un linteau ferraillé de la largeur des briques 34 cm de large sur 20cm de haut était suffisant. Je comptais monter des jambages au besoin avec des éléments de pilier (plus facile pour moi) de 30 x30 cm.
Voilà, je m'attends au pire mais je suis là pour ça !!!!
A mon sens pas besoin de jambage, la maçonnerie de 34 est bien assez résistante.
Re-maçonne des briques dans les espaces vides du tableau de gauche.
Tu n'es pas trop gourmand sur la largeur ça va y'a pas trop de crainte à avoir.
Pour percer en sécurité tu vas avoir besoin d'un bon perforateur, de 8 ou 10 étais et de 12 madriers.
Pour le linteau poste en bâtiment maçonnerie, ça n'ira pas chercher loin en ferraillage, quelques HA10 en bas + en montage et des HA8 en cadres et en aciers de peau.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
La maison n'a pas été entretenue pendant plusieurs années mais c'est du solide.
je n'ouvre pas trop parce que je suis limité côté gauche par l'escalier (ça m'arrange d'ailleurs de ne pas faire de jambage) et j'ai la porte de la terrasse qui s'ouvre côté droit.
Je refais un post en bâtiment maçonnerie pour confirmer le linteau et son ferraillage.
Gros oeuvre > Terrassement
Par GEGE 59 le 03/05/2015 à 20h15
Bonsoir à tous,
Mise au profit de quelques jours de congés pour décaisser la pièce principale, pelle, pioche et dame manuelle, tout un programme !
Pour finir, nous avons décaissé à 45 cm, afin de revaloriser les gravats du mur démoli, y parait c'est à la mode le recyclage , début du concassage de briques pour faire un premier lit avant la mise en place des graviers.
Une fois les débris de briques en place, mise en place des graviers, lit de sable de 5cm, film sous dalle, polystyrène extrude de 40mm et dalle.
La première dalle sera coulée jusqu'aux fondations de briques situées en milieu de la maison.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par GEGE 59 le 17/05/2015 à 18h22
Bonjour à tous,
Livraison arrivée donc perception des brouettes et des pelles.......
Mise en place des graviers, géotextile et sable.
Puis mise en place du film sous dalle et réflexion sur la pose de l'extrudé.
Manque des plaques donc suite et fin au prochain week-end avec pose de collant aux jointures des plaques, planches de coffrage puis mise en place des joints de dilatation et treillis.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par GEGE 59 le 24/05/2015 à 19h12
Bonsoir à tous,
Continuation et fin de la préparation de la dalle avant coulage.
Fin de mise en place de l'extrudé, pose du collant pour l'isolation, pose treillis et ligatures.
Au passage, nous avons posé des "distencies" pour surélever les grilles, pas terrible sur l'extrudé comme on doit remarcher dessus, ils s'enfoncent dans les plaques......
Et pour finir de préparer le support, mise en place des joints de dilatation.
Bon je sais, j'ai fait des gros plots de béton mais c'est pour la bonne cause et surtout pour avoir un bon niveau
Bonjour , vous avez retiré une bonne profondeur de terre etc... , c'est pour isolé mieu si j'ai bien compris vu que la base etait surement mal isolé comme chaque fois a l'époque ? bon courage pour la suite
Effectivement l'ancienne isolation de la maison consistait en une couche de "torchis" sur les briques, humides même par temps sec et nous avons constaté que cela venait d'une infiltration par le sol et d'un mauvais jointoiement des briques. Le carrelage laissé quant à lui des traces d'humidité alors la décision a été vite prise.
Merci, on se motive pour le week-end prochain, on coule la dalle !!!
Car à la main tu vas t'épuiser.... regarde les promos actuelles... voir des outils multi fonctions ... après il faut savoir ce dont tu auras besoin dans le futur et ce qui est temporaire
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Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 70m² (7 pièces) Superficie terrain : 1900m² Type de constructeur : Autre