La bonne nouvelle du jour est que les travaux de viabilisation ont débutés !
Je vais essayer de vous faire des photos rapidement.
Je n'ai pas encore eu de nouvelle de la part de CPR concernant l'implantation de la maison mais cela ne devrait plus tarder.
Normalement ils doivent me prévenir de leur venue pour que je puisse être présent lorsqu'ils poseront les piquets symbolisant la maison.
En effet nous avons longuement hésité entre deux implantations possibles pour la maison et j'aimerai m'assurer que nous avons fait le bon choix
Sinon pendant que la demande de PC est en train d'être préparée, nous réfléchissons aux derniers détails, a savoir :
En suivant un autre récit je suis tombé sur un conseil que j'ai trouvé pertinent et que nous avons décidé de suivre : mettre une fenêtre coulissante à la place d'une fenêtre ouvrant à la Française derrière l'évier de la cuisine.
J'ai eu notre commercial et cela ne pose aucun problème, il est sur le coup. Il nous avait dit que même après la signature des modifications étaient possible, pour le moment il tient parole
La aussi je vous dirais si j'ai bien une fenêtre coulissante au final
En signant nous savions que nous voulions un escalier un peu plus travaillé que celui proposé de base. Jusqu'à présent nous n'avions pas eu le temps d'y réfléchir à fond car nous étions préoccupé par d'autres points de la maison et qui devaient être fixé avant la demande de permis.
Maintenant que nous sommes plus libre nous avons fait un tour chez Bellier et nous avons repéré plusieurs idées qui nous plaisent. Il y a pas mal de trucs très sympa et sur mesure chez Bellier, c'est certain. On espère que ça restera dans notre budget.
Ils doivent faire parvenir un premier devis chez CPR pour voir si le type d'escalier que l'on aime rentre dans le budget que l'on a gardé pour lui. En fonction, on adaptera et on peaufinera.
Quand nous aurons un visuel, on ne manquera pas de vous montrer
- La cheminé / l'insert / le poêle
On à prévu un conduit de cheminé pour la maison. Nous nous étions dit que c'est le genre de truc qu'il vaut mieux prévoir avant, que dans un premier temps on pouvait se passer de faire plus et attendre d'avoir le budget pour se payer un truc sympa.
Et comme pour les escaliers, maintenant que nous avons plus de temps, nous commençons à prospecter et la aussi on a trouvé des trucs très très sympa... parfois hors de prix... Bref sur ce point la on ne manque pas d'idée.
La seule chose ou c'est moins simple, c'est la
RT2012.
Selon l'interlocuteur, on a un discourt différent sur ce que l'on a le droit de faire ou non. La seule certitude que j'ai pour le moment c'est que ce n'est pas simple !
Nous avons flashé sur un foyé fermé mais il n'est pas étanche. Et si j'ai bien compris ça pose problème par rapport à la perméabilité de la maison (et donc avec la RT2012).
Bref, je suis sur le coup pour voir ce que l'on peut faire.
En amateur de nouvelles technologie et ayant quelques compétences dans le domaine, j'ai toujours voulu avoir un réseau performant à la maison d'autant que la fibre optique devrait arriver dans la rue dans la années qui viennent. Comme pour l'escalier et comme pour la cheminé je m'étais dit que j'aurai le temps de voir ça après coup, que ça ne serait pas difficile de dire "il me faut tel type de câble réseau et tel switch pour brasser les prises". En plus comme la norme électrique impose des prises RJ45 dans presque toutes les pièces, j'espérai qu'elle pousse la logique jusqu'au bout et impose une certaine qualité de réseau... ERREUR !
La norme électrique n'impose pas grand chose à part la prise RJ45 (comprendre le truc en plastique contre le mur). Pour le câble qui est derrière dans le mur c'est plus compliqué...
Je passe les explications trop technique mais ce qu'il faut retenir c'est que si on ne demande rien, on se retrouve avec des câbles PTT298 et c'est vraiment pas terrible. Ça permet tout juste pour regarder la télé (non HD) via sa ligne ADSL sans que la box soit a coté de la télé. Et si on a besoin de faire transiter des fichiers d'un ordinateur a l'autre via le réseau, ça va prendre des plombes...
La aussi je passe les détails trop technique pour en venir au fait : Si vous voulez un bon réseau domestique, il faut des
câbles catégorie 6 FTP (FTP c'est du blindage). Y a encore mieux mais c'est comme tout, a force tout à un prix.
Alors au départ j'ai trouvé tout cela assez complexe quand même pour des non-initiés. Je me suis demandé comment faisait les gens qui n'y connaissaient pas grand chose et qui voulaient quand même un truc correct car entre le nombre de catégorie de câble, le nombre de type de blindage, la compatibilité du switch pour brasser le réseau... y a quand même de quoi s'occuper un moment...
Puis j'ai trouvé l'explication avec le VDI. En résumé c'est une partie de la norme électrique qui va définir le "grade" de votre réseau domestique. Ça va de 1 a 4 et plus le grade est élevé plus il est performant.
Le grade 1 correspond à mon câble PTT298, le grade 4 correspond à de la fibre optique dans toute la maison. (Ici je présente de façon schématique, le VDI ne définit pas que le câble mais également d'autres équipements qui constitue l"ensemble du réseau de la maison)
Pour conclure, moi ce que je veux au final c'est un VDI grade 3 et de base les constructeurs proposent un VDI grade 1.
Pour notre maison, la aussi le commercial est sur le coup et j'attends sa réponse.
Si je vous parle aussi longuement de tout ça c'est que savoir quoi demander à mon constructeur n'a vraiment pas été facile.
J'ai le sentiment que de façon générale le réseau domestique c'est quelque chose que les constructeurs négligent : ils posent le minimum imposé par la loi sans se poser plus de question. Et que si on leur demande autre chose, ils ne savent pas quoi proposer et on se retrouve un peu démuni face au côté très technique de la chose alors qu'il existe des réponses simples.
De mon point de vue, c'est vraiment très dommageable car une fois posé, changer de grade c'est comme refaire toute l'électricité de la maison... Et si on veut utiliser son réseau autrement que pour faire de l'internet basique le VDI grade 1 ne vous servira à rien.
Je précise que cette critique n'est pas tournée contre notre constructeur. J'aurai effectivement apprécié qu'il puisse répondre à toute mes questions sur le sujet, mais dans l'ensemble je dois reconnaitre que lorsque nous étions encore à la recherche d'un constructeur personne ne m'a jamais parlé de VDI et tous les comerciaux avaient l'air un peu perdu face aux questions sur le type de réseau domestique que j'aurai si je passais pas eux.
Voila,
La suite au prochain numéro