Voici enfin qu'arrive ce que j'attendais tant : Rénover ma propre maison en pierre!
L'HISTOIRE :
En Effet aujourd'hui commence mon projet, par la signature du compromis de vente de la maison que j'ai visité pour la première fois il y a tout juste une semaine.
Bien immobilier à rénover trouvé sur internet, prix raisonnable, je visite ce bien et, ayant des critères bien définis, celui-ci correspond. Je me hâte de faire les plans et le chiffrage des travaux ne voulant pas laisser passer cette aubaine, et reprend rendez-vous pour faire mon offre d'achat 5 jours après ma visite.
2ème visite de la maison pour vérifier certaines choses concernant les travaux, tout colle! Nous rentrons à l'agence, je met mon offre par écrit et reprend le cour de ma vie.
Le soir même, la vendeuse me rappelle déjà pour m'annoncer la bonne nouvelle : mon offre est acceptée et nous signons le compromis le surlendemain soit 7 jours après ma 1ère visite.
LA MAISON :
Vous découvrez donc la dite maison, en pierre, avec certains murs et pignons en agglos, conséquences d’effondrement passés, aucune isolation, l’électricité quasi inutilisable sans danger, la plomberie / sanitaire plus que sommaire, et bien d'autres parties en piteux états . Celle-ci fait donc 50m² habitable en l'état avec une pièce attenante de 25m² sans dalle ni plancher et un grenier dans les combles d'une surface au sol de 30m² (Surface habitable env. 14m²).
LE PROJET :
Le projet, que je détaillerais plus précisément par la suite, se décompose en 2 grandes phases :
- Phase 1 : Rénover et agrandir le RDC afin de créer séjour, salon, cuisine, 1 chambre, 1 SDB, 1 WC. L'ensemble sur une surface habitable de 70m²
- Phase 2 : Aménager les combles afin de créer 2 ou 3 chambres et une salle d'eau, la chambre du RDC devenant un bureau dans lequel se trouvera l'escalier. Le tout offrant 25m² habitables supplémentaires.
Vivant seul, mes revenus ne me permettent pas de tout réaliser de suite, et je n'ai pour le moment pas l'utilité de la phase 2.
J'alimenterais au fur et à mesure ce récit, le projet bénéficiant du principe d'Eco-Rénovation", je détaillerais également mes démarches auprès des organismes de l'état offrant subventions, prêt à taux 0 et crédit d'impôts.
Préparation > Plan de maison
Par ippon14 le 22/02/2015 à 00h06
Ça y est j'ai signé le compromis de vente hier!
J'ai émis les réservés suivantes en conditions suspensives : l'acceptation du crédit et l'acceptation de la Déclaration Préalable de travaux que je vais déposer pour déclarer les modifications apportées à la maison.
Étant donné que ces deux conditions doivent être levées avant la vente devant notaire prévue debut mai, je me suis attelé a finir de façon définitive mon plan RDC.
La photo ci dessus présente le résultat, un RDC de 72m2 avec la possibilité de créer les accès aux futurs combles sans grandes modifications (la chambre passerai en bureau avec escalier ou l'escalier se trouverait dans le séjour).
Les grosses modifications consistent en les choses suivantes:
- créations de 3 ouvertures extérieures (2 baies coulissantes + châssis SDB)
- suppression de 2 refends intérieurs avec mise en place d'IPN afin de créer un grand séjour / salon.
- aménagement de la pièce attenante: dalle béton et plancher haut en bois à faire.
Je rejoins l'avis des WC dans la cuisine, du moins, ne serait il pas possible de le placer différemment? J'ai le même cas là où on a signé et pour l'instant, chez nous, je ne trouve pas de solutions... Je trouve ça bizarre de sortir des toilettes directement sur la cuisine... Mais bon, je me dis qu'on achète pas du neuf alors les plans sur mesure, on peut pas trop en demander!
Je propose cette solution car je me dis que ne pas avoir directement la cuisine en sortant ça peut déjà grandement changer les choses. Maintenant je ne connais pas votre bâti et les possibilités!
En tout cas je vais suivre ce récit avec attention.
Bonsoir à tous, bienvenu Mr Koggy.
Pour répondre à vos commentaires, les WC il faut effectivement que je revoie ma copie, pour la chambre, elle m'est nécessaire... Je détaille :
Les WC :
Koggy, ta proposition est effectivement pertinente, j'avais dessiné 2 plans de ce type, le 1er identique au tiens et le 2eme en fermant la cuisine me créant un couloir, j'ai abandonné m'idée du couloir, me créant une toute petite cuisine de 5.10m²!!! la cuisine ouverte était ma toute première idée, mais j'ai peur de créer une verrue en plein milieu de la pièce qui n'est déjà pas très large à l'origine, j'ai peur que le ça fasse bizarre et pour aménager la cuisine ça va pas être du gâteau.
=> N'ayant pas la possibilité d'avoir une clé de la maison en attendant la vente afin, je n'ai pu retourner sur place afin de tracer rapidement les cloisons au sol pour me rendre mieux compte. Les plans intérieurs n'étant pas nécessaire dans la Déclaration Préalable, je vais mettre ce souci de ôté en attendant la prochaine visite.
La chambre au RDC :
La chambre m'est nécessaire en phase 1 de mon projet. En effet, vivant seul, je n'ai pas la nécessité des combles à ce jour, je fais donc cette chambre qui deviendra par la suite un bureau / chambre d'appoint avec au fond à droite un escalier menant aux combles "Est".
Pourquoi le nommer comme ça me direz vous?!! tout simplement parce que je serai très certainement obligé de créer deux escaliers, l'autre se trouvera dans le séjour. Le pignon au dessus du refend entre Séjour et Cuisine contient le conduit de fumée!
Lors de ma 1ère visite, j'ai mesuré l'espace de part et d'autre de celui-ci dans les combles, en traçant sur le mur l'emprise de l'isolation future et il s'avère qu'il me restera un espace de 40cm à hauteur 1.80m pour créer une porte reliant les deux combles.
3 solutions se présentent à moi :
- 2 escaliers
- isolation des rampants avec un matériaux autre que de la laine de verre, tout en respectant un Rmini de 7
- Démontage du bac acier + réhausse de celui-ci afin de gagner de l'espace (et pourquoi pas nouvelle couverture en ardoise)
La 3ème solution me plait bien, je n'ai pas besoin des combles pour le moment et je n'ai pas les finances non plus, seul le temps me fera choisir.
Je garde donc dans mon plan deux espaces pour escalier, juste au cas où...
La meilleure solution pour moi étant un escalier dans le séjour arrivant au centre des combles afin de minimiser le palier, une nouvelle couverture en ardoise, réhaussée de 40cm ou plus, et une porte à côté du conduit de fumée.
Ces plans ne sont pas ma priorité mais je bosse de temps à autres dessus, je les posterai le moment venu.
Objectif de la semaine :
- Dépôt Déclaration Préalable de Travaux
- Prises de RDV avec artisans pour une visite prévue mercredi prochain pour affiner mon chiffrage.
Bon... j'ai fait un 3ème plan, qu'en pensez vous?
A gauche, dernière idée, tout en gardant à l'esprit que la chambre deviendra à l'avenir un bureau
A droite, le plan que je parlais dans mon précedent message, il faut bien entendu supprimer la cloison entre couloir et cuisine, je n'avais pas envie de refaire le plan.
Par avance merci de vos avis.
"jveujpeu" : j'ai la chance de ne pas avoir de date butoir pour emménager, même si le plus tôt sera le mieux. Je suis retourné vivre quelques mois chez mes parents suite à la séparation avec mon ex-concubine, ayant trouvé cette maison, je vais "squatter" chez eux quelques mois de plus.
Le planning prévu est le suivant:
- Achat définitif début mai
- Mai : Démolitions, créations d'ouvertures par le maçon, dalles béton intérieures + Menuiseries extérieures fin mai
- Juin : placo, électricité, plomberie
- Juillet, mousse PU au sol, pose plancher rayonnant, coulage chape (afin de respecter 3 semaines de séchage puis 3 semaines de mise en chauffe du plancher rayonnant).
- la chape doit impérativement être coulé fin juillet, les artisans étant en vacance en Août
- Août : mise en chauffe du plancher + 70% des peintures (totalité plafonds + murs chambres; 1ère couche sur pièces carrelées) + parquets + diverses finitions
- Septembre : carrelage + Sanitaires + faïences + fin peintures
Objectif => emménagement fin septembre
Je me réserve seulement les postes suivants pour la phase 1 : Démolition dalle, démontage menuiseries existantes, les sanitaires (hormis le pédiluve que je souhaite sous assurance décennale), peintures, parquets.
Je me réserve également la phase 2 en totalité, car j'aurais le temps de le faire tranquillement, vivant seul.
Les portes bleues sont celles d'un appentis contenant des toilettes sèches (la fameuse "cabane au fond du jardin") et un petit atelier.
Je les conserve pour le moment, viendra un jour où je ferais un garage, je raserai cet appentis à ce moment.
Concernant l'idée d'une grande mezzanine au dessus du séjour, je compte bien le faire mais ayant un potentiel total dans les combles de 30m² habitable, j'étudie 2 plans de combles actuellement:
- le 1er, celui me plaisant le plus, 2 chambres + 1 mezzanine avec une trémie entre 5 et 10m²
- le 2ème étant optimisé pour la revente : 2 chambres + sdb.
Concernant mon petit budget, j'ai mon crédit qui me permet de faire le RDC complet, tout en ayant une mensualité pas trop élevée, me permettant éventuellement d'économiser pour la suite. Le projet de refaire la toiture est une solution que j'envisage dans un futur lointain (pas avant 4 ou 5ans), car c'est un sacré budget.
Les seules choses dont je suis sûres aujourd'hui c'est que je fais le RDC pour y vivre et ensuite on verra bien comment la vie sera faîte, je ne me mets aucun objectif pour la phase 2, seulement des idées, voir des rêves...
Je trouve ton idée très bonne pour le plan du WC, il est vrai que dans ma version, je ne souhaitais pas toucher aux murs porteurs, mais s'il est possible pour toi de le faire, c'est une bonne solution.
En fait il n'existe pas d'ouverture entre la cuisine et la chambre actuellement, alors quitte à en créer une, autant la faire plus grande, le surcoût sera moindre en faisant un seul linteau.
Et c'est mon frère qu'il faut féliciter, merci Fab'
Préparation > Crédit
Par ippon14 le 27/08/2015 à 02h30
Bonjour à tous,
Après 6 mois de silence, ce qui est très long en effet, j'ai signé la vente chez le notaire et pu enfin récupérer les clés!
JE SUIS DONC L'HEUREUX PROPRIÉTAIRE DE LA BÂTISSE A RÉNOVER DONT JE VOUS AI PARLE EN DÉBUT D’ANNÉE !!!
J'ai été très pris par la préparation de mon chantier, je vous passerai les détails concernant mon crédit, cause du (très long) délai entre le compromis et la vente !!! Pour faire cours j'avais tous les devis de mes artisans, dont tous ceux intervenant énergétiquement ont passés la formation RGE entre octobre 2014 et mai 2015. A ce jour seul 1 artisan à reçu l'attestation nominative!!!
Ayant demandé un Eco-PTZ (Prêt à taux zéro pour les travaux d'amélioration énergétique), d'un montant d'environ 18 000€ ainsi qu'un prêt principal pour le reste, ma demande n'a pu être satisfaite car je ne disposait pas des attestations RGE de 4 artisans. Le refus ne m'a été notifié que mi-juin!!! Le problème est que du fait des nouvelles obligations RGE, énormément d'artisans ont demandés à faire la formation, les délais sont encore à ce jour de 3 mois pour faire la formation, ensuite le certificateur (que je ne nommerai pas) est incapable de nous donner un délai de réception de l'attestation nominative, leur service de traitement des dossiers post-formation étant totalement surchargé! Un comble...
Finalement l'Eco-PTZ étant refusé, j'ai du refaire une nouvelle demande de prêt qui fut édité le 27 juillet, ce qui m'a enfin permis d'effectuer la signature de l'acte de vente mardi dernier.
Pendant ses 6 mois j'ai beaucoup étudié et préparé mon chantier, je vous résume ça dans le prochain article avant ce week-end car :
Préparation > Plan de maison
Par ippon14 le 27/08/2015 à 03h16
Voilà, après quelques mois de réflexion j'ai donc changé légèrement les plans, suite au fait qu'un client m'a offert des meubles de chambre qu'il aurait mit à la poubelle! J'ai donc 2 armoires de 90cm dont 1 avec miroir ainsi que 2 commodes de 90 et 135cm par 100 de haut (photos à suivre, visibles sur la 3D).
Le tout ne rentrant pas en raison du ballon d'eau chaude et du fait que je dois prévoir une trémie pour un futur escalier. Le ballon étant thermodynamique, je peux le mettre dans la dépendance sans gros surcoût dû aux déperditions (par acquis de conscience j'isolerai ce local de 3 m² mais ne le chaufferai pas).
Ceci me permet de gagner 1 m² dans la chambre et surtout un coin facilement aménageable.
La deuxième modification concerne (encore...) les WC!
Enfin pas vraiment eux mais plutôt la cloison côtée chambre, le précédent plan ne me permettait pas de fixer ma vieille TV LCD de 2006 avec un angle de vision correcte du lit. j'ai donc inversé l'accès chambre et les WC, j'en profiterai pour installer dans les WC la nourrice de départs d'eaux chaudes et d'eaux froides, la liaison entre le ballon et celle-ci étant assurée par 2 PERs isolés, de diamètre suffisant, dans un grand fourreau de 90mm.
Vous trouverez donc le dernier plan avec les parties chambre et SDB définitives le reste étant moins pressé.
Gros oeuvre > Démolition
Par ippon14 le 01/09/2015 à 18h46
Bonjour à tous, voici des niouses du chantier!!!
Propriétaire depuis mardi dernier, j'ai commencé avec l'aide de 4 amis la partie démolition, je dois avouer que je ne pensais pas en faire autant ce week-end...
Pour résumer, et en complément des photos, nous avons démolis la dalle de la partie cuisine existante (environ 20m²). Très sableuse, elle fut retirée en moins de 3h! En parallèle, un ami s'est chargé du auvent de l'entrée en prenant soin de récupérer les plaques translucides (ça peut servir...). Ensuite nous avons démontés les plafonds plâtres ainsi que démontés l'ensemble des sanitaires de l'ancienne salle de bains.
Voilà, c'est déjà pas mal, rendez-vous semaine prochaine pour la suite.
Des niouzes dès demain ! Après 6 semaines d'intenses activitées, autant professionnelles que personnelles, un point du chantier s'impose!!!
En effet, comme dans n'importe quelle rénovation, il y a des surprises...
Les miennes ne sont pas graves mais prennent du temps si je veux limiter le surcoût engendré par ces dites surprises. Le détail en image demain...
Je veux tout d'abord présenter mes excuses pour ce long silence, il en a été de même pour les travaux pour des raisons qui me sont propres. Malgré ce stop d'environ 3 mois (pour le chantier) j'ai donc repris il y a peu et vais vous exposer mes contre-temps et avancées.
A bientôt
« SURPRISE !!! Le plancher ne porte plus sur les murs!!! »
Gros oeuvre > Démolition
Par ippon14 le 18/02/2016 à 22h00
Voilà donc mon Gros contre-temps : les façades de la maison se sont légèrement écartées en tête d'environ 8cm et il y a bien longtemps que c'est comme ça!
Voulant aménager par la suite ces combles, j'ai dû me résoudre à l'abattre (paix à son âme il passe en ce moment dans la cheminée...).
« Adaptation du niveau fini RDC ainsi que de la hauteur sous p »
Gros oeuvre > Terrassement
Par ippon14 le 18/02/2016 à 22h19
C'est bien connu, il y a toujours des surprises en Rénovation!!! Pour ma part, je m'en tire pas trop mal...
En effet, le plancher haut RDC devant être remplacé, les solivettes étant posées en corbeau sur les deux poutres centrales et pour finir la hauteur étant vraiment faible : je reposerai donc des chevrons 50/75 posés sur les poutres et non en corbeau, réhaussant le tout de 8cm.
Je ne sais plus si je l'ai évoqué plus haut, mais je devais également enlever la dalle béton puis terrasser le sol d'environ 25cm afin d'obtenir une hauteur sous plafond finie de 2,35m. La dalle a été enlevée dès le départ (1er septembre) il restait encore à creuser dans un argile mélangé à la chaux, soit très dur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ippon14 le 21/02/2016 à 11h12
Voilà la 1ère intervention concrète de construction (et pas de Démolition)! Enfin!
j'attaque donc les EUs, cette phase est à faire avec toutes les précautions qui s'imposent étant donné qu'il n'y a pas de "Vide-Sanitaire", autrement dit : les tuyaux d'évacuations seront enterrés et donc inaccessibles, il faut donc veiller à respecter les pentes et éviter les coudes trop anguleux.
Pour ma part, ne voulant prendre aucun risque, et ayant de la marge vis-à-vis de la future micro-station, je mets un mini de 2% (soit 2cm/m), et aucun coude supérieur à 45°.
La suite ce sont les photos, triées par zone de travail afin de mieux visualiser l'avancement
« Création de l'abri bois et protection tempraire du mur »
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par ippon14 le 21/02/2016 à 12h29
L'appentis étant démonté, il reste naturellement un creux formé par les murs pierres existant de dimension 150x120cm au sol, j'ai donc prévu d'en faire un abri bois.
Le mur mitoyen étant maçonné à la terre et étant exposé aux éléments, il se dégradera et s'effondra vite si je ne fait rien. #réno=surprises
N'ayant pas le budget pour le moment (et ne sachant pas ce que je mettrais en définitif) je le protègerai donc avec les tôles ondulées récupérées lors du démontage de l'appentis.
La suite en image :
Création de la charpente avec les pannes récupérées
L'image suivante montre bien l'état du mur après une petite pluie normande, je n'ai pas eu de mal à créer le trou pour l’empochement (j'ai même mal visé la 1ère fois!!!)
Pose des tôles (scellement charpente fait au béton, je n'avais pas d'appareil photo ce jour là)
Pour protéger ton mur tu peux lui appliquer un enduit traditionnel à la chaux (NHL) Par contre pour le moment je serais toi, je veillerai quand même à ce qu'il puisse avoir un courant d'air pour qu'il respire, et donc pas trop plaquer la tôle dessus car j'ai peur qu'il soit plus maltraité qu'autre chose
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison de vieux en Normandie Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ... CalvadosPar Claodio95889 mess.
14 Maison individuelle MCC dans le calvados future habitation principale a 200 m de la plage d'Hermanville dans un lotissement de 30 maisons neuves de differents constructeurs. Hermanville Sur Mer (Calvados)Par Cordo151 mess.
14 Maison (107 m²) avec Maisons les Pommeraies Contrat de Construction signe en aout 2009 avec Maisons les Pommeraies (Caen) Permis de construire accorde le 06/11/09. Offre de pret en Pass Foncier ... Marolles (Calvados)Par luciole0220173 mess.
14 Maison CTN à Thaon - Le clos du val 2 Suite a nos deboires avec HBC construction et l'annulation de notre projet avec eux, nous avons decide de prendre un nouveau depart avec maison CTN C'est ... Thaon (Calvados)Par Tefer107 mess.
14 Notre projet à Maizet Bonjour, En plein dans les demarches banques pour negocier. Il faut faire vite car la date limite pour prendre en compte les revenus 2013 s'arretent fin ... Maizet (Calvados)Par corcor562 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Style : Autre Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 72m² (4 pièces) Superficie terrain : 520m² Type de constructeur : Auto-construction