Projet de construction d'une petite maison type Maison à Ossature Bois (MOB) sur les hauteurs d'un village dans un lotissement nouvellement créé.
Propriétaires d'une maison de village ancienne, voici quelques mois que nous cherchions à la vendre.
Les enfants ayant pris leur envol, celle-ci était devenue trop grande pour nous. Non dépourvue d'un certain cachet, elle comportait néanmoins le désavantage d'avoir deux étages , de nombreuses pièces mais petites et était située dans une zone inondable.
Par périodes successives, nous avions essayé de la vendre mais sans grand succès.
La dernière tentative a été la bonne. Bingo nous l'avons vendue !
Mais par quoi la remplacer ?
Sensible aux problèmes environnementaux et aux solutions nouvelles pour allier confort et économie d'énergie notre choix s'est tourné naturellement vers une maison à ossature bois.
Séduit par leurs modèles et après avoir consulter les avis très bons à son sujet, nous avons fait appel à la Société Natilia.
Celle-ci a monté le dossier, s'est occupée de déposer le permis de construire, de proposer les plans et éléments devant équiper notre "Natiboa".
Nous avons opté pour un chauffage par le sol piloté par une pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude.
Enfin une cuve enterrée de 3000 L se chargera de récupérer les eaux de pluie.
Voici la chronologie :
3 décembre : signature du compromis de vente du terrain
6 janvier 2015 : vente maison
2 février 2015 : dépose du permis de construire
21 février 2015 : réception du permis de construire
24 février 2015 : affichage du panneau sur le terrain
4 mars 2015 : réunion technique avec Natilia
23 mars 2015 : Ouverture chantier
24 mars 2015 : Achèvement des fondations.
30 mars 2015 : Construction vide sanitaire.
2 avril 2015 : préparation de la dalle.
7 avril 2015 : Coulage de la dalle.
En attendant le séchage de la dalle et l'arrivée de la maison, on nous construit en traditionnel le garage, et la terrasse.
20 avril 2015 : Le garage est monté.
22 avril 2015 : la maison arrive demain !
23 avril 2015 : Comme prévu le convoi chargé d'amener la maison en kit est à l'heure. La flèche de la grue et son grutier sont prêts eux aussi. Le staf Natilia est également présent avec son Directeur Olivier et le Chef de chantier Christian (Antony, le "commercial" nous rejoindra un peu plus tard). Les charpentiers préparent la réception des éléments. Une fois les blocs déchargés, je suis convié à partager un petit déjeuner avec tous les participants de l'opération. Sympa ce moment, le temps se met au beau, l'élévation des murs peut commencer !
Et là en quelques minutes, au milieu d'un champs désert, une maison (ou plus précisément les murs d'une maison avec portes et fenêtres) sort de terre tel un champignon. Bravo donc à tous les acteurs (bien sûr ce sont des pro et ils ont l'habitude, mais quand même !) pour ce travail de précision.
Quant à moi je suis content, la maison prend forme !
30 avril 2015 : arrivée de la charpente.
2 mai 2015 : montage de la charpente.
6 mai 2015 : toiture presque terminée.
12 mai 2015 : La couverture se termine avec un peu de retard dû à l'approvisionnement d'éléments.
15 mai 2015 : Début des travaux intérieurs avec l'intervention d'un plaquiste.
20 mai 2015 : 1ères interventions plomberie et électricité sur la dalle plancher
22 mai 2015 : Recouvrement d'une couche de polyuréthane sur le plancher.
26 mai 2015 : Préparation du sol pour installation chauffage au sol.
29 mai 2015 : Installation conduits (serpentin) chauffage au sol.
3 juin 2015 : Coulage dalle pour réception carrelage
8 juin 2015 : pose menuiserie garage.
9-13 juin 2015 : intervention perso peinture plafond, sous-couche cloisons.
16 juin 2015 : Pose carrelage
25 juin 2015 : intervention façadiers.
24 juillet : Aujourd'hui a eu lieu la remise officielle des clés ! Reste néanmoins la mise en service de l'électricité, du téléphone et de la PAC.
Il aura fallu à peine plus de 4 mois depuis le début du chantier pour récupérer les clés de notre maison. Bravo au Maître d’œuvre et à tous les intervenants.
On est heureux de bientôt y entrer même si un gros boulot nous attend pour l'aménagement extérieur (terrassement, portail, pergola, piscine...).
4 août : Mauvaise passe ! : :(
- Téléphone :
Le 20 juillet, on nous a raccordé le téléphone
Surprise : Le regard prévu n'est pas alimenté, donc pas de téléphone.
Le chargé d'affaire lancera une étude ! Après de gros efforts pour joindre "Orange", nous n'en savons pas plus. Il faut voir avec les techniciens. Nous appelons l'aménageur qui lui a fait le nécessaire pour que soit posé les lignes. L'entreprise chargée des travaux nous renvoie quant à elle sur Orange. Nous rappelons Orange, où nous avons à faire à d'autres interlocuteurs (Il faut donc tout raconter à nouveau !)
Aux dernières nouvelles, une intervention serait prévue le 4 septembre ! Si on ne rappelle pas, on n'en sait rien.
Bref c'est assez lamentable, on retombe au début du siècle dernier, sans téléphone, sans TV et sans internet !
- Cuisine :
Hier le poseur arrive et on déballe ensemble les éléments de la cuisine livrée 8 jours plus tôt où j'avais constaté et signalé qu'un colis était tombé au sol
Surprise !
- L'élément bas de la cuisine est endommagée;
- puis on constate que le four est cabossé;
- l'évier qui avait perdu son emballage est lui aussi constaté fendu ! Si on veut pouvoir avoir une cuisine tant soit peu opérationnelle dès le soir, nous sommes obligés de remplacer cet évier par celui exposé en magasin (qui n'a pas de stock). Le poseur va le chercher et perdra ainsi 2 bonnes heures dans sa journée. La cuisine ne sera donc entièrement posée à la fin de la journée.
- enfin le poseur constate qu'une partie du plan de travail est elle aussi détériorée. Il faudra qu'il revienne pour la remplacer.
- Pompe à chaleur (PAC) :
Ce matin, c'est la mise en service. On va enfin être bien dans la maison par ces grosses chaleurs.
Surprise ! Il y a une fuite sur le tuyaux en cuivre (qui passe dans le vide sanitaire) reliant la PAC et l'élément extérieur.
Le plombier est en vacances, donc mise en service repoussée à une date ultérieure ! Seul le chauffe eau (pour l'eau chaude) est utilisable.
- Ce n'est pas tout ! :
Pour finir, l'automatisme du volet du garage n'est pas au point et ne fonctionne pas correctement. A suivre ... !
Après ces moments de galère, j'espère que le prochain épisode à raconter sera plus radieux !
Ça y est, ça va mieux. Nous sommes le 28/08 et la PAC fonctionne.
Le 1er septembre, c'est au tour du téléphone, le 11 jour des tristes anniversaires (coup d'état au Chili et attentat terroriste aux tours du World Trate Center) c'est la connexion internet.
25 septembre : l'automatisme du garage fonctionne !
Bonjour nous venons d acheter un terrain dans la meme zac que vous et nous nous posons beaucoup de questions sur les frais concernant tout les branchement eau gaz tel etc...pourriez vous me renseigner?
Quelles sont les réf. de votre carrelage? avez-vous mis des joints de dilatation? merci!
Bonjour,
Excusez du retard. J'ai acheté ce carrelage chez Castorama mais je ne me souviens plus de la réf.
Désolé. Nous avons mis des joints de façon classique.
Cordialement.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. - A. Einstein
Bonjour, j'aimerais savoir comment les maison vieillissent.
Avez vous eu des surprises depuis?
Mon mari et septique sur les MOB.
Merci pour votre retour
Alexandra
Bonjour, j'aimerais savoir comment les maison vieillissent.
Avez vous eu des surprises depuis?
Mon mari et septique sur les MOB.
Merci pour votre retour
Alexandra
Bonjour,
Pour l'instant je n'ai rien remarqué de particulier et suis très satisfait de ma MOB !
Je vous encourage à vous lancer, vous ne le regretterez pas en terme d'isolation et d'économie d'énergie.
Cordialement.
Philippe
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. - A. Einstein
84 Les églantiers!!! Petite presentation moi 38 ans mon conjoint 39 et 3 enfants: 12 ,9,et 2 ans apres se qu l'on pourrait appeler un vrai parcours de combattant ca commence ... Bedarrides (Vaucluse)Par carine84370505 mess.
84 Bastide dans le Luberon (Azur logement provençal) Bonjour a tous et bienvenue sur notre recit Notre profil : 38 ans tous deux, deux enfants (8 ans et 5 ans) ;-) ( 35 ans, 4 ans et 2 ans au debut du ... VauclusePar Camelgold838 mess.
84 Semi-autoconstruction d'une maison en 1/2 niveau Bonjour voila ca y est c'est (enfin) parti Nous avons achete le terrain il y a 1 semaine (le 26/02) et hier on coulait les fondations Le terrain fait ... VauclusePar binou688 mess.
84 Notre maison dans le Luberon Bonjour, Nous nous lancons dans la construction de notre maison dans le Luberon. Apres une grosse annee de recherche d'un terrain, nous trouvons enfin ... VauclusePar vdml46 mess.
84 Notre maison à Lapalud (84) Notre future maison a Lapalud (84) ce sera une maison de plain pied de 130 m2 sur un terrain de 1422 M2 3 Chambres 1 Bureau. 1 SDB, 1 Salle d'eau, ... Lapalud (Vaucluse)Par solana8447 mess.
84 Notre maison BBC dans le Luberon Nous avons decide de construire notre nid en mai 2012 apres avoir trouve notre terrain dans un nouveau lotissement a la bastide des jourdans. 3 jours avant ... La Bastide Des Jourdans (Vaucluse)Par pinkparty64 mess.
84 Marie2 = Mise à jour 15.03.09 avec quelques photos... http://vergerstcharles.skyrock.com Bonjour a tous Cela fait un bon moment que je n'ai plus donne de nouvelles sur le forum, il faut dire on est en ... VauclusePar marie2861 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 82m² (3 pièces) Superficie terrain : 530m²