Bonjour à tous,
Il y a longtemps que nous parcourons le forum mais nous n'avions pas encore pris le temps d'écrire notre récit.
Après une première construction dans les Landes en 2007, nous nous lançons dans un nouveau projet, plus réfléchi, forts de nos expériences. Il s'agit d'une maison R+1,d'un garage-atelier relié à la maison par un carport et d'une piscine.
Nos premières recherches pour le terrain remontent à juin 2013. Nous le trouvons au bout de 7 mois –nous avions des critères assez inflexibles : un terrain retiré,orienté au sud, grand (idéalement autour de 3 000 m²), pas trop éloigné de la plage tout en nous rapprochant de Dax. Nos recherches n'aboutissent pas jusqu'en janvier 2014, quand nous visitons un terrain qui répond à tous nos critères, sauf un : on y entre par le sud. Cependant, la grande superficie du terrain – 5 300 m² – permettra d'atténuer cet inconvénient.
Notre proposition d'achat est acceptée et nous nous mettons en quête d'un constructeur qui pourra réaliser la maison autour du plan que nous avons dessiné. Le manque de temps ne nous fait consulter que deux groupements d'artisans : la Chaîne des Artisans landais et Tradunion. Ce groupement se montre très réactif et le contact passe bien avec notre interlocuteur, M.Sintas. Nous retenons rapidement leur proposition et le permis de construire est déposé en juin 2014. Son instruction prend du temps car le terrain est situé dans une zone naturelle boisée. Nous l'obtenons au mois d'octobre, satisfaits car nous pouvons construire ce que nous voulions. Nous patientons encore trois mois, le temps de purger les délais de recours. Nous en profitons pour consulter les piscinistes – nous retenons APFM Piscines, convaincus par le patron, M. Le Gall. En janvier 2015, un an jour pour jour après avoir vu le terrain, nous en devenons propriétaires et en suivant, la construction commence enfin !
Pour l'instant, nous ne regrettons absolument pas le choix de Tradunion : les matériaux choisis sont de qualité, le travail est bien fait et ils sont à l'écoute. Habitant assez loin du chantier, nous ne pouvons pas nous y rendre très souvent mais le travail jusqu'à présent a été réalisé avec soin.
Merci Elise . Je suivais déjà le vôtre sans m'y être abonné, car le projet que nous avait préparé la Chaîne des Artisans landais avait quelque chose de ressemblant au vôtre (la liaison qui va de votre atelier à la maison rend d'une façon semblable à celle qui reliait le garage à la maison dans notre projet).
Nous sommes passés hier en fin d'après-midi sur le chantier. A deux tuiles près, la couverture est terminée.
Pour l'instant, nous sommes vraiment satisfaits du travail réalisé par les artisans de Tradunion. Ils prennent le temps qu'il faut et ils n'ont pas cherché la facilité. Pourvu que ça dure!
Les menuiseries ont été posées et actuellement les plâtriers montent les cloisons. Le chantier se déroule bien et nous sommes pour l'instant toujours aussi satisfaits du travail accompli par les équipes de Tradunion. Lors de nos visites, nous sommes toujours agréablement surpris par la propreté du chantier : rien ne traîne et tout est propre.
Le constructeurs s'occupe bien du projet. Il nous propose des améliorations possibles et se montre à l'écoute de toutes nos observations. Je me souviens que le commercial avait mis en avant leur goût du travail artisanal lors de notre première rencontre et cela est vrai. La construction est soignée dans les moindres détails et ils font preuve de souplesse pour modifier le projet en cours de réalisation.
Les menuiseries ont été posées : elles sont bicolores (anthracite à l'extérieur et blanches à l'intérieur)
Côté sud, ce sont des baies vitrées, ici celle de la cuisine.
Ici, le séjour:
Les chambres à l'étage :
Après les travaux, le terrain sera remis en état et engazonné par une entreprise qui est venue couper les fougères qui le recouvraient, en attendant.
Il reste un peu moins de quatre mois de chantier, ça paraît long!
Super!
De notre côté, la maçonnerie finit en début de semaine et nous attaquons la semaine d'après avec la charpente !
Je vois qu'à l'intérieur, certains joints des briques ont été comblés.
Qui s'est chargé de ce travail ?
Merci
Ah ! toi aussi tu l'as remarqué. Chez moi, ils ont oublié de faire des joints à certains endroits avant le placage ... aie ! aie !!... on verra au final ce que ça donne. Il reste le crépi pour jointer, au pire !!
Je ne suis pas sûr de voir ce que vous voulez dire.
Les briques que l'on voit sur les photos à l'intérieur ne sont pas les briques extérieures mais des briquettes pour le doublage intérieur (on a le doublage et une partie des cloisons en briquette et une autre partie des cloisons en BA13). Et donc cela a été fait par les plâtriers et sera recouvert de plâtre.
Sinon, je suis d'accord pour la vue de la cuisine et je sens que je passerai du temps dedans!
Je ne connaissais pas le système de doublage par des briquettes - Je ne sais pas si cette technique est intéressante après avoir appris pendant mes petites études de chauffagiste que le meilleur système d'isolation est uniquement celui réalisé à l'extérieur et non à l'intérieur - on évite largement plus les problèmes des ponts thermiques ... et c'est ce système qui est utilisé dans les pays nordiques - mais nous ne sommes pas dans un pays nordique et on évitera de mettre tous les plaquistes au chômage.
Et pour terminer, j'ai hâte de voir les plans de la cuisine !!
C'est vrai que l'isolation par l'extérieur, c'est performant mais bon, notre constructeur ne travaille pas comme cela et sa solution devrait largement suffire.
En fait, Tradunion, comme l'indique le début de son nom, travaille avec des méthodes traditionnelles. Je te mets une photo où l'on voit un peu le système. Tout à gauche, tu as le mur extérieur (enfin, ici c'est le mur entre la cuisine et le salon, mais c'est la même chose) avec la grosse brique, comme chez toi. Ensuite, tu as l'isolant. Puis un espace d'air et la briquette. Cette briquette sera recouverte par 15 mm de plâtre. La briquette avec le plâtre a un avantage pour le confort thermique, au niveau de la régulation de l'hygrométrie. L'inconvénient de cette méthode, c'est le coût.
Ici, je te montre ce qui a été fait pour éviter les ponts thermiques : il a un espace entre le mur extérieur à gauche et le mur intérieur : il est comblé par de l'isolant. De même, si tu regardes le mur de cloison en bas, il y a un isolant entre la dalle et cette cloison (une ligne jaune).
Enfin, sur cette photo, tu peux voir cet espace comblé par la briquette et un joint en liège entre le mur intérieur et le mur extérieur.
Pour répondre à Elise40 qui demandait qui faisait cela, c'est l'entreprise de plâtrerie Sintas.
Voilà pour la cuisine : c'est un avant-projet. Le plan de travail sera gris anthracite finalement. Il y a un côté avec tous les éléments techniques. Le frigo sera encastré dans le mur. De l'autre côté, on trouve un bar où l'on peut manger à quatre et qui regarde vers les chênes. On voulait garder le côté convivial du bar que nous avons dans l'actuelle maison mais nous préférons une cuisine séparée. C'est la pièce que nous occupons le plus, nous sommes très rarement au salon.
Merci pour les infos sur l'isolation - très intéressant.
Donc tu as opté pour le cloisonnement total de ta cuisine. L'idée de mettre une verrière ne t'aurait pas plu ? Personnellement je voulais la verrière mais le commercial a tourné, tourné, retourné autour du pot pour ne pas la mettre sur le plan. Il paraît que c'est très cher. Bien sûr c'est de la foutaise.
Ça dépend ce qu on entend par très cher... Nous pour 2m30 de long sur 1m 55 de haut avec 4 vantaux faut compter 1000 euros... C est sur que c est un budget mais l effet déco est top!
Moi aussi j'aime bien les verrières. On avait commencé à réfléchir à un système ouvert/fermé mais très vite nous avons compris que nous souhaitions une cuisine vraiment fermée.
La cuisine jouxte le séjour le long du mur gris opposé au mur rouge. Sur la 2è image, on voit la porte tout au fond dans le coin. Séjour et cuisine sont orientés au sud. L'autre porte à côté du frigo s'ouvre dans le cellier.
Ok. Donc pour la cuisine j aime bien le linéaire électro le frigo encastré c est sympa aussi j suis moins fan du côté bar. Vous comptez manger dans la cuisine quand vous recevez? Parce-que juste le comptoir c est limité et pas très convivial de manger en rang d oignon lol. Combien avez vous de largeur de cuisine? On sait jamais si j ai une idée lumineuse
Il y a quatre mètres de large. Le bar, c'est pour nos repas quotidiens.
On a eu la "chance" d'occuper plusieurs logements et de voir ce qui nous plaisait vraiment, nos façons de vivre. Tu n'es pas la seule à être sceptique pour le bar. On l'a souhaité car, dans la maison que nous occupons, il y en a un et on l'apprécie beaucoup. Il sera tourné vers la baie vitrée pour pouvoir profiter du jardin en mangeant.
Pour recevoir, il y a un espace salle à manger dans le séjour.
Ah non j suis pas sceptique sur le bar au contraire je trouve ça super conviviale, moi même j'ai insisté auprès de mon homme pour en mettre un comme ça les potes prennent l'apéro et toi t'es pas toute seule dans la cuisine! C'est juste la forme du bloc bar que j'aime moins...
je verrais peut être plus quelque chose dans ce genre, t'en penses quoi?
Tu manies très bien le logiciel, je t'envie.
Merci de ta proposition qui est fort sympathique, j'aime bien l'idée du grand plateau en bois qui apporte tout de suite beaucoup de chaleur.
Il y a l'inconvénient de perdre des rangements et du plan de travail.
Il me semblait que dans ton plan tu avais mis 2 casseroliers donc la tu les as aussi mais dos à dos. Après l idée c était de recouvrir d un grand plan de travail 1m20 sur 2m qui sert de plan de travail et de table haute/bar. Pour le logiciel il est gratuit c est home by me, assez simple d utilisation et qui te permets de mettre en situation toutes tes pièces . A toi de jouer!
Et bien si ce n'était que 1000 euro je ne comprends toujours pas pour quelle raison mon constructeur n'a pas "daigné " - je dirais ça comme ça - à me faire une proposition avec une verrière. Bof ! On l'a laissé ouvert pour le faire par la suite si vraiment la cuisine ouverte nous dérange de trop.
Sinon j'ai également prévu un bar pour prendre les repas ... mais c'est parce qu'on se retrouve qu'à deux. Nos enfants sont très grands et la grande table de la salle à manger ne servira que lors de leur passage ... 2 à 3 fois par an et encore !!
Pareil pour nous, nous sommes souvent deux pour manger. Quand il fait beau, nous mangeons dehors. La salle à manger servira peu.
Allexia : je suis en train de télécharger ce logiciel mais je ne suis pas très doué pour ce genre de choses. Oui, deux casseroliers et aussi un grand rangement d'angle
J'ai commencé à m'amuser avec ton logiciel. Merci pour le temps que je vais perdre dans les jours qui viennent!
Ta dernière proposition finit par se rapprocher de la nôtre si ce n'est qu'elle finit par se rapprocher de la baie vitrée
Une solution qu'on avait envisagée, c'était de mettre ta composition au centre de la pièce mais elle nous obligeait à laisser le mur contre le salon vide et on ne voulait pas vraiment.
Amuses toi bien! tu vas finir par trouver ta solution parfaite j en doute pas
et si tu as besoin c'est avec plaisir j adore batailler sur ce genre de truc. A plus
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour venir sur le forum.
Depuis septembre, les plâtriers sont à la tâche et ils font du très bon travail. L'intérieur de la maison s'éclairicit!
La construction se poursuit. Les plâtriers ont quasiment fini le travail. On est super contents du résultat, c'est propre et bien fait. Ils doivent revenir pour colorer le plâtre sur les murs du garage et à l'intérieur de l'abri pour les plantes. La poutre et le pilier apparents dans le séjour ont été coffrés.
Voilà un aperçu du garage :
Les portes du garage ont été placées en fin de semaine :
Dans l'abri pour les plantes, le carreleur est passé. J'ai adoré son travail, il s'est appliqué tout autour des tuyaux. Dans l'ancienne maison, j'étais déjà content du carreleur mais là, c'est encore mieux et on en serait presque à regretter de ne pas carreler la plupart des pièces de la maison.
Le plombier a fait son travail aussi. Tout est bien posé. Il était super sympa et à l'écoute, comme les plâtriers d'ailleurs. A part dans la cuisine (photo), il a encastré tous les tuyaux. Ils ont des équipes très sympas chez Tradunion (ça fait très publicité mais ils bossent super bien). On voit sur la photo que le plombier a installé des robinets d'arrêt sur toutes les alimentations d'eau extérieures.
Dans le séjour, les artisans ont commencé à poser l'isolant de la dalle.
L'électricien est passé aussi.
Pendant ce temps, nous commençons le nettoyage du terrain.
Je ne comprends pas ta question Ce sont les tuyaux pour le forage (il y aura là le ballon) et l'arrosage centralisé. Au départ, cela ne devait pas être carrelé.
La semaine dernière, le pisciniste est venu. Le trou de la piscine a été creusé mardi et dans la foulée, les équipes d'APFM ont fait le terrassement. L'excédent de terre a été utilisé pour remblayer la devanture des garages.
Mercredi 7 octobre, la piscine est arrivée tôt le matin.
Une fois déposée, le trou a été remblayé.
Aussitôt, la piscine a été mise en eau, la pompe à chaleur installée et le système de retraitement de l'eau par oxygène actif mis en place. Le pisciniste est revenu hier afin de ceinturer la piscine de béton.
Il nous reste maintenant à faire la terrasse autour.
Mardi 13 octobre, l'enduit de la maison a été entrepris.
Quand je suis arrivé sur place, mon premier sentiment fut celui de la déception. Je m'étais habitué sans doute à la brique. En tout cas, dès mercredi et la couche de finition sur la façade arrière, nous étions finalement rassurés et satisfaits.
Comme d'habitude avec Tradunion, les équipes sont très sympathiques. Je me souviens que lors de la précédente construction avec un grand constructeur régional, je tombais le plus souvent sur des ouvriers plutôt bougons ou taciturnes. Cette fois-ci, les équipes sont très disponibles, à l'écoute et pédagogues. Le travail de préparation est assez important et les équipes restent tard sur le chantier. Le travail n'est pas fait dans l'urgence. Il y a beaucoup d'application. On est content du résultat, surtout par le temps magnifique que nous avons en ce moment.
L'enduit devrait être fini à la fin de la semaine. Place aux carreleurs!
40 Notre maison photovoltaïque dans les Landes Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ... Toulouzette (Landes)Par nyko40129 mess.
40 Un carré fraîcheur à la plage ! Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ... Biscarrosse Plage (Landes)Par Steph_fc240 mess.
40 Maison plain-pied nord des landes Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ... LandesPar LABELLEVIE277 mess.
40 Cocooning Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ... LandesPar Jenn40873 mess.
40 Entre mer et forêts Nous avons decide de nous installer dans les Landes, pour la qualite de vie qui y regne et pour avoir la mer et la nature a proximite. Notre choix s'est ... LandesPar loulette9449 mess.
40 Notre rêve dans les Landes Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ... St Maurice Sur Adour (Landes)Par salissot367 mess.
40 Notre maison à Gaillères Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ... Gailleres (Landes)Par samisam40306 mess.