Le projet a été initié à l'automne 2013 - Un nouveau PLU nous permettait d'envisager la division de notre terrain et une construction ainsi en lot arrière. Nous nous sommes donc lancer dans les démarches pour obtenir cette division et en parallèle sur l'identification d'un constructeur.
Nous sommes une grande famille recomposée avec 4 enfants, nous souhaitons que chacun des enfants aient une chambre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Nous avons retenu 5 constructeurs après lecture sur le web, puis après avoir reçu les commerciaux, nous avons limité notre attention à deux. Après facilement 3 mois d'échanges qui nous ont permis de définir clairement notre projet nous avons décider de poursuivre nos discussions avec un seul intervenant : Maisons Clairval / Groupe Sapo. S'en ai suivie une période de flou commercial qui a failli nous faire revenir sur notre choix. Le changement de commercial a permis d'éclaircir la situation et a permis de déboucher sur une signature en Juillet 2014. La division du terrain a été acceptée en juin 2014.
Préparation > Administratif
Par niko91 le 16/03/2015 à 12h26
Notre permis de construire a été accepté courant septembre 2014, restait le recours aux tiers et les fameuses MAP avant le début en dur du projet. Nous avons fait réaliser le chemin d'accès, raccordements et mise en forme du terrain durant ce délai.
Tout cela semble s'enchainer tranquillement, mais rien n'est de tout repos, il y a eu énormément d'échanges de courrier et de papiers administratifs. Les demandes de prêts ont aussi été d'une lourdeur pas possible... Enfin une fois que que le problème est passé, on relativise.
La maison sera sur sous-sol avec rez de chaussée - 1er étage et combles aménageables - elle fera 10.8 x 8.50. Nous gardons les enduits, parquets et salle de bains à faire. Il y aura 4 chambres à l'étage et 2 sdb, la chambre parentale sera au rez de chaussée.
Voilà le projet !!!
Courant Janvier 2015, nous avons eu les MAP tant redoutées, j'en suis à ma deuxième expérience de construction. La première a été un cauchemar, un condensé de caricatures, nous étions jeunes et cela a été une galère qui a duré 3 ans....
Je veux tout sauf ça - Nous avons essayé de penser à tout, le forum a été d'une aide précieuse.
LA MAP s'est déroulé sur deux près-midi, et ..... Tout s'est vraiment très bien passé - nous avons pris une plus value de 2000 à 3000 euros mais sur des demandes spécifiques de notre part genre changements de portes - ajout de prises....
Gros oeuvre > Terrassement
Par niko91 le 16/03/2015 à 12h43
Bon... Nous y sommes
Première rencontre avec notre chef de chantier qui vient voir le terrain et les travaux que nous avions entrepris avec notre terrassier : chemin d'accès + raccordements. Nous n'avons pas voulu prendre celui proposé par le constructeur, le feeling n'étant pas du tout passé.
Tout semble convenir, il attire notre attention sur les risques de dégradation de la chaussée notamment du regard d'égout. Je réalise une semi-dalle béton feraillé pour consolider le tout. Le problème majeur est que la viabilisation est en cours car une réfection totale de la rue est prévue et nous devons anticiper tous les branchements.
Vendredi en 6 un appel du chef de chantier me demandant si je comptais faire quelque chose pour protéger la chaussée car le terrassement allait tout éclater - petit échange tendu ... je lui indique que le terrassier qui a fait le chemin d'accès avait tout ce qu'il fallait avec lui pour ne pas tout éclater (plaque de chaussée en fonte, etc...) et que à mon sens c'était au sien de prévoir également le matériel nécessaire.
Lundi son terrassier intervient - le terrassement de la maison commence, nous avons un terrain en pente, et une terre très argileuse - Rien n'est simple.
La chaussée est largement entaillée, une plaque de chaussée n'aurait rien changée à moins de couvrir 5 mètres de trottoir - Tristesse. Bah le soir avec ma petite pelle je rebouche les trous....
Gros oeuvre > Terrassement
Par niko91 le 16/03/2015 à 12h51
3 Jours plus tard, j'ai un appel du chef de chantier, qui me dit que tout s'arrête car le camion n'arrive pas à monter sur le chantier... échange tendu... Ma moitié ayant été sur le chantier, (ça a du bon de construire derrière sa maison.) et n'ayant pas du tout eu ce retour.
Bref il demande un rattrapage de chemin d'accès... Bon pas de polémique, notre terrassier est prêt à revenir pour constater où il y a des problèmes.
Mais pour l'instant - surprise le terrassement continue -- Voilà nous en sommes là ---- Mercredi rencontre des différentes parties pour vraiment savoir ce qui doit être fait et pour ne pas s'exposer à des "on m'a dit que".
Bon je crois que nous y sommes... Je posterai des photos bientôt.
Gros oeuvre > Terrassement
Par niko91 le 19/03/2015 à 16h36
Le terrassement de la maison est terminé - regardez la photo c'est impressionnant
Mais la situation est toujours compliquée - Le chef de chantier réclame une reprise du chemin d'accès abimé suite à l'intervention de son terrassier et nous annonce revenir sur le chantier que lorsque ce sera fait.
Renseignements pris, nous pourrions considérer que comme le chantier a été ouvert et qu'à ce moment le chef de chantier a jugé que tout était conforme (et c'était la cas) ce n'est pas à nous de prendre en charge les surcoûts tout au long de la construction pour assurer la livraison des matériaux.
Super photoloverEnv. 200 messageSaint Nauphary (82)
Bonjour, je viens de découvrir votre récit, en effet le terrassement est impressionnant!
Pour répondre à votre interrogation, ce n'est pas à vous de gérer SES artisans, il est le chef de chantier de ce fait c'est à lui de gérer les problèmes sur le chantier, de plus vous avez signé un CCMI, enfin je crois ce n'est pas marqué, si oui, de ce fait il ne peut vous réclamer aucune somme d'argent, c'est son problème!
Je serai vous je contacterai le directeur d'agence ou constructeur pour lui faire part de la situation et voyez ce qu'il en dit sinon adhérez à l'AAMOI.
Gros oeuvre > Terrassement
Par niko91 le 26/03/2015 à 17h04
Petite semaine... Après le tumulte, notre terrassier remet en état le chemin d'accès. J'ai signifié par mail au constructeur le fait qu'il était responsable depuis l'ouverture du chantier des diverses dégradations. Pas de réponse...
Mercredi, nous avons eu une remise en état du trottoir (enrobé neuf), sans doute la suite de l'intervention de GDF.
Ce soir je découvrirai le chemin d'accès tout propre...
Cette semaine... Pas grand chose...
Nous avons reçu la première demande de déblocage de fonds et la facture de la dommage ouvrage. Les prêts vont être débloqués, financièrement ça va être plus cool...
Et... le mauvais temps a été plutôt sévère sur les travaux de terrassement déjà effectués (cf. photos)
Bonjour, je suis au stade du choix du constructeur, j'hésite entre maison Clairval, lDT et maison Lelievre, pouvez vous svp me préciser pourquoi vous avez choisi maison Lelièvre?
15 jours sans-post - pas un oubli mais seulement que l'affaire se complique...
Suite aux intempéries, le constructeur a envoyé les terrassiers pour effectuer le pompage des eaux et glaise - et grrrrr celle-ci a été envoyé sur notre pelouse actuelle (tobogan et balancoire dans la gadoue).
Les maçons sont venus pour préparer les fondations et sont repartis en me disant qu'en l'état des fondations classiques comme prévues ne pourraient pas être mise en oeuvre...
Suite à ça - le constructeur m'a appelé m'indiquant qu'une étude de sol serait effectuée pour fixer les idées de chacun.
La semaine dernière, je suis rappelé : la solution proposée par le constructeur est la réalisation d'un radier et donc :
retour des terrassiers pour décapage du fond du trou et mise en place de caillasse, nouvel arrivage de ferraille (je ne sais pas où elle va être entreposée) et coulage du radier....
Le constructeur prends en charge le coût de toutes les modifications, heureusement. Je pense que cela en traîne un surcoût clairement mais quand même réduit par le fait que j'avais une dalle de sous-sol et donc que pour le coup le radier servira de dalle, un drainage sous-dalle de prévu, se limitera à un drainage periphérique.
Pompé, décaissé, empierré et feraillé !!! Le chantier a repris la semaine dernière - J'avais vraiment du mal à voir comment ils allaient traiter le chantier.
Mais tout a bien avancé. Les terrassiers ont placé d'énormes pieux et plaques pour retenir les éboulements de terre et ont pu décaisser et empierrer pour la réalisation du radier.
Hier - Le béton est coulé !!! Cela fait une grosse masse - Il faisait chaud, je vois de loin pas mal de fissures... Après un surf actif, sans doute fissures de retrait - je prendrai des photos plus proches.
En tous les cas - ça fait plaisir un gros boost après plusieurs semaines d'attente et les heurts du début.
Courage !! Par experience c'est jouissif de voir les ouvriers sur le chantier ... Il leur reste 2 mois à avancer avant les vacances d'août du CST .. Il y'a de quoi faire
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par niko91 le 15/06/2015 à 12h15
Bon - En une semaine, nous ne reconnaissons plus le chantier. Les maçons entrent en action. De nouvelles modifications sont apportés à notre maison. Le constructeur a appelé pr nous signifier que le mur arrière du sous-sol serait en parpaings à bancher vs parpaings classiques.
Les maçons ont commencé à monter les murs, je trouve le travail très propre pourtant je suis plutôt râleur. Mais les gars sont très sympas et bossent bien.
A ce jour, mon enthousiasme parle, je suis très content du déroulement des opérations malgré un relationnel un peu dur avec le cdt au démarrage. Le choix du constructeur est validé !!! Vous moquez pas si dans un mois je corrige ou nuance mes appréciations.
Sur ces 3 dernières semaines, la dalle du rez de chaussee a été coulée. Normalement les maçons reviendront dans 15 jours pour élever les murs. Il reste encore 2 dalles à couler et bcp de parpaings à poser...
Mais ça avance...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par niko91 le 04/08/2015 à 10h12
De retour après 15 jours de vacances, nous avons eu la surprise (pas vraiment car notre voisin nous tient au courant) de voir la maçonnerie du rdc achevée - et la dalle du premier étage coulée.
Tout semble conforme... Bon j'ai une porte-fenêtre à la place d'une fenêtre dans la cuisine... lol
et des parpaings abimés sur le mur du sous-sol que j'aimerai voir bouchés avant remblais - bien sur.
Bonjour à tous
Ce We, je me suis aperçu que les tuiles manquantes avaient été placées, que la porte-fenêtre de la cuisine était devenue une fenêtre comme prévue dans les plans. Les derniers retouches de maçonnerie ont été également effectuées. C'est surprenant comme quoi une tuile ou un parpaing en plus, peuvent vous mettre de bonne humeur
Demain, nous avons un rdv de chantier, le 2ème depuis la construction. J'ai besoin d'éclaircissement sur le positionnement du drain périphérique sous le delta MS ??? Plusieurs personnes nous ont signalé que celui-ci monté ainsi perdait toute utilité pour récupérer et évacuer les eaux. Tous les avis techniques que j'ai lu m'indique que celui-ci est mal monté. A discuter demain. Je posterai des photos pour avoir votre avis
Réunion de chantier aujourd'hui pour prise en compte de l'achèvement de la toiture. Le Cdt reconnait que le drainage n'est pas conforme,celui-ci sera repris lors de la réalisation de la rampe d'accès (retour pelle). Cette opération aura toute mon attention.
Il m'a dit que les menuiseries arriveront jeudi
Le rdv s'est déroulé sans problème.
Engagement tenu, les menuiseries étaient là Jeudi. Et ce WE la maison était hors air. A l'intérieur, le câblage électrique est arrivé, les réseaux commencent à être posés. Suspentes et rails pour les plafonds sont presque posés en totalité...
De notre côté, nous avons fait nos choix de carrelage, bien sûr hors de la gamme du constructeur mais nous le savions.
Il va falloir que de notre côté nous lancions pas mal de choses : relance du cuisiniste, du terrassier pr les travaux à notre charge, et que l'on se penche sur tous les raccordements - sujet obscur pour le moment.
Autre nouvelle : le retour de la pelle sur le terrain pour la reprise de la non ou mal-façon sur le drainage périphérique. Je posterai des photos. Pour ce que j ai pu voir cela semble conforme.
Reste encore bcp de travaux : escaliers, plomberie, electricitee, chappe et chauffage au sol.. Gageons que l acceleration ces dernieres semaines permettra le respect des delais
Un petit mois après mon dernier message, le chantier avance. Nous n'en sommes pas encore au déblocage pour le cloisonnement, mais les plaquistes ont pratiquement fini, il reste les escaliers à réceptionner et à monter et les dernières cloisons. L'escalier du sous-sol a été réalisé.
Et grande nouvelle les échafaudages pour le ravalement ont été installés hier.
Nous devons de notre côté, faire rentrer les réseaux dans la maison... Je suis un peu perdu dans tous les certifications gaz, élec...
Nous démarchons aussi pour une prestation ratissage et couche d'impression, ça serait un gros luxe (650m2 de murs et plafonds) Souvenirs douloureux du travail que ça avait représenté dans la maison précédente.
Pour l'instant, la pose des placo. et la réalisation des bandes semblent soignées, tant mieux certains récits sur les travaux des finitions réalisés par le groupe Sapo nous avaient vraiment freinés dans le choix de ce constructeur. Nous serons peut-être les premiers à émettre un avis favorable sur le forum. (ou pas )
La réception est prévu mi-avril, j'espère que les maisons Clairval vont réussir à tenir les délais...
Une petite mise à jour du chantier. Le ravalement a commencé mais avec le temps, c'est une véritable galère... Voilà un métier compliqué... Les tracas du moment sont que les placos et menuiseries sont attaqués par la moisissure, je l'ai signalé au CdT, normalement cette semaine, des soufflants devraient être placés pr remédier au problème. Nous avons clairement 2 portes du RdC complètement éclatées, c'étaient les portes avec pv, alors que les entrées de gamme ne sont pas touchées...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par niko91 le 24/02/2016 à 15h58
Le projet avance... Sur ce mois de Février nous avons vu le ravalement enfin terminé (avec le temps, c'était pas joué). Et également la pose du chauffage au sol et le coulage de la chape liquide.
Nous sommes au point : Cloisonnement ... Les travaux des plaquistes ne sont pas encore achevés : encore des bandes et la pose des escaliers à finir mais comme à chaque fois nous n'avons jamais été aussi proche de la fin.
L'électricien a bien avancé.
Nous avons reçu la douloureuse de la PV carrelage - pas une mauvaise surprise (bien que) car nous avons budgeté pratiquement la bonne somme - attention une pv accompagne la pose de carreaux gds formats 60x60 pr notre cas + 10euros/m2.
Notre terrassier va pouvoir intervenir pour les raccordements.
------------------------
La livraison de la maison est prévue le 18 Avril... Affaire à suivre
Et bien cela avance! Je pense avoir visité votre maison car le commercial m'y a amené. Quand je me suis intéressé à votre projet, je ne pensais pas que j'irais voir la même agence. Je n'ai encore rien signé. Content de votre constructeur?
Bon courage.
Avoir un avis objectif à ce stade, je ne suis pas sûr d'en être capable
Le principal problème observé, à ce jour, a été sur le drainage périphérique, il a été pris en charge par Clairval ainsi que l'adaptation des fondations au terrain.
Les travaux réalisés à ce jour auraient pu aller beaucoup plus vite, je pourrai donner un avis clair si la maison est réceptionnée à la date prévue sinon je l'aurai mauvaise. L'autre point sera la qualité des finitions par clairval qui a déjà été pointé du doigt par d'autres forumeurs (chose qui avait failli nous faire choisir un autre constructeur).
Donc j'espère que bientôt je pourrai répondre par un oui à la question --- Affaire à suivre
Dans tous les cas, mon conseil avant signature est de penser à tout ou au moins au maximum et le forum est d'une grande aide pour ça.
Une petite mise à jour sur l'avancée de notre projet - La livraison de la maison est prévue pour le 18 avril, le délai ne sera jamais tenu.
Le carrelage n'a toujours pas été réceptionné par le carreleur.
A ce jour, les plaquistes ont, je pense, fini leur intervention, les escaliers sont posés. Les travaux de plomberie et électricité ont bien avancé - Il reste la pose du chauffe-eau et chaudière.
Côté maçonnerie, le mur de retenue du sous-sol s'est fissuré !!! ça calme, je posterai des photos, on peut relativiser, je préfère voir les malfaçons maintenant plutôt qu'il s'écroule sur un gamin plus tard...
Pas de nouvelle à ce sujet, je sais que la Sapo - Clairval a envoyé quelqu'un pour constater... Il reste également la rampe d'accès à faire...
J'ai du mal à évaluer le temps que tout ça va prendre mais je les vois complètement hors délai, la chose se profilait ainsi depuis très longtemps...
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 157m² Superficie terrain : 800m²