Réception le 13 juillet : une catastrophe.
Chantage aux clés d'entrée de jeux : on m'a menacé de ne pas remettre les clés (réception prévue depuis début juin) si je ne donnais pas un chèque correspondant aux 5% final. J'ai clairement répondu que c'était une pratique illégale. J'ai même eu le directeur technique au téléphone qui s'est littéralement fichu de moi : puisque c'est ca, vous aurez votre maison dans 3 mois...
Puisque c'est ca, je reviendrais avec un Huissier de Justice pour le PV de réception et chaque minuscule défaut sera consigné sur ce PV et le chèque de 5% ne serait reçu que lorsque TOUT sera parfait. C'est à dire des mois plus tard, au lieu de 7 jours.
Au bout d'1H de menaces et de chantage, à tenter de me faire céder (je n'avais pas pris mon chéquier EXPRES car je savais que c'était des pratiques courantes), ils m'ont remis les clés, non sans mal...
Je n'ai pas émis de réserves, pourtant il y en avait, pour pouvoir recevoir les clés. Je n'étais pas assez stupide pour penser qu'ils me les auraient donné avec réserve.
J'en ai donc formulé dans les 7 jours suivants, par mail.
- Pas d'éléctricité donc impossible de vérifier l'installation car pas de consuel (par leur faute). Le consuel est passé 2 semaines plus tard : installation non conforme ! EDF devait passer 5 jours plus tard, et nous devions déménager mi aout : nous avons dû repousser notre déménagement à fin aout (rentrée scolaire oblige) dans une maison sans electricité et sans eau chaude avec 2 enfants de 3 et 5 ans. Le consuel est repassé fin aout et EDF début septembre. Je travaille à domicile, via internet : en plus de ne pas avoir d'éléctricité, je ne pouvais pas travailler, j'ai eu 2 semaines sans aucun moyen de contacter mes clients et réaliser mes commandes, donc beaucoup de mécontentements et de stress à gérer ! Aucun dédommagement, aucun geste de la part de Maisons CPR, rien.
- Il manquait 3 carreaux de faïence dans la SDB, que nous avons payé par un avenant : 2 mois plus tard, toujours aucune nouvelle.
- Le
robinet et la bonde de la
baignoire sont dans un état lamentable, comme s'ils avaient reçu des produits corrosifs : 2 mois plus tard, il n'y a rien eu de fait.
- De nombreux éclats sur les portes et chambranles. En peignant nous mêmes, heureusement, ca s'est atténué mais c'est toujours visible pour les gros éclats.
- Une tuile déplacée : elle a été remise en place.
- La serrure de la porte a déjà des problèmes : nous ne pouvons pas fermer / ouvrir la porte de l'extérieur, nous devons donc sortir et entrer par le garage...
- Il n'y a pas de trappe d'accès dans la baignoire : un oubli... A ce jour, rien de fait.
- Nous avons dû nous battre pour avoir de la terre de remblaie car nous avions 1 mètre entre le seuil et le niveau extérieur (nos enfants ne pouvaient pas entrer dans la maison sans qu'on les porte !). En effet, la terre que nous avions sur notre terrain ne suffisait pas, il fallait en rapporter. Eux refusaient, en indiquant que les aménagements extérieurs ne leur appartenaient pas, que ca ne relevait pas de leurs travaux. Et surtout, ca coûtait cher... Pourtant la mise à niveau figure sur les plans, et l'accès aux portes est un élément indispensable d'une construction. A force d'insister pendant un mois en envoyant x mails et leur téléphonant (de juin à juillet), en mettant en avant les textes et la notice descriptive à ce sujet, nous avons finalement eu cette terre une semaine après la réception. Non sans mal... car si nous nous en étions tenu à leur réponse : ces travaux étaient à notre charge. Alors que cela incombe bien au constructeur.
- Dernier souci : la mise en service de la chaudière ! Installation non conforme là encore... Heuseument, furieux de ce nouveau problème, quelqu'un est passé dans la journée pour y remédier. Nous avons encore dû attendre pour avoir du gaz, donc attendre pour se laver à l'eau chaude... Ensuite, lors de la mise en service : la chaudière a été prévue pour du gaz de ville et non pour une cuve ! Le technicien a dû refaire les branchements pendant toute une matinée, puis un autre a dû repasser plus tard pour changer une carte éléctrique qui ne fonctionnait pas et qui empêchait donc d'avoir du
chauffage et de l'eau chaude. Nous avons donc passé 2 semaines sans eau chaude. Réaction de Maisons CPR : aucune ! C'est nous qui appelions le CHAM pour prendre les RDV.
Bref, à ce jour un certain nombre de choses ne sont pas réglées. Je suis très déçue de leur non réactivité et leur légèreté. Sans parler du chantage aux clés que j'ai très mal vécu, de la part du directeur technique, odieux.
Je ne recommande pas Maisons CPR