Quand on aime, on recommence! C'est une opportunité professionnelle qui justifie cette nouvelle construction. On est ravi de notre première maison cévenole et notre niveau d'exigence est donc élevé. Par contre nos besoins ont un peu évolué et nous voulons maintenant plus petit dans la perspective du vieillissement et donc de plain-pied. C'est d'abord le terrain qui nous a donné envie de recommencer: un environnement de clairière au milieu des bois, du calme près de la ville, à 15 mn du travail à vélo et une bonne terre de jardin avec un puits pour des légumes de qualité faits maison. Donc on se lance... et on essaie de partager tout ça avec vous.
Préparation > Plan de maison
Par estivela le 29/03/2015 à 19h03
Quand on en est à sa cinquième maison, il y a bien entendu pas mal de choses qu'on a expérimentées, de celles qu'on veut retrouver ou dont on veut se passer parce que l'on en a plus besoin. Notre exigence de performance nous pousse bien évidemment vers un volume compact sans fioritures architecturales. Le PLU nous impose une pente de toit, des tuiles romanes et c'est à peu près tout...Donc on pourra sans difficulté créer quelque chose adapté à notre voeu de simplicité. Pour accueillir nos grandes filles nous avons fait le choix de 2 blocs nuits avec chacun leur salle de bain. 1 pour nous et 1 pour elles. Un espace de séjour central qui les dessert et une cuisine semi-ouverte pour préserver la convivialité.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Administratif
Par estivela le 29/03/2015 à 20h05
Dans le cadre du permis de construire, il faut produire une attestation qui prouve que l'on respecte la norme. Nous avons donc défini le schéma général de notre protocole de construction et vérifié ensuite qu'il respectait la norme.
Une fois définis le niveau d'isolation, les fenêtres et la volumétrie globale, plusieurs scénarios technologiques ont été étudiés. Finalement ils respectent tous les exigences de la RT 2012. Reste donc à choisir celui que l'on préfère.
Au niveau structure nous n'avons pas encore décidé entre le bloc béton et l'ossature bois, c'est pourquoi les 2 options apparaissent dans les simulations. Elles donnent des résultats peu différents. Le choix du mode de chauffage et de l'ECS est beaucoup plus impactant. On voit que le moteur de calcul de la RT 2012 désavantage beaucoup le chauffage bois ainsi que la double-flux mais favorise les PAC. Pas étonnant donc qu'elles soient si souvent proposées. Pour nous par contre c'est un non définitif: nous ne supportons pas le chauffage par air et les planchers chauffants sont beaucoup trop cher en investissement pour nos besoins. Des radiants classiques vont sans doute être préférés. Par contre entre le confort de la ventilation DF et le prix de la SF nous n'avons pas encore tranché tout comme pour l'eau chaude: solaire ou thermodynamique?
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Membre super utileEnv. 3000 messagePrès De Sommières (30)
Euh...solaire, sans hésiter! Nous sommes couverts, même en hiver avec le soleil au plus bas, à 100% par le solaire (avec notre CESI en tout cas...) - appoint nécessaire uniquement si temps très nuageux pendant 3 jours d'affilés (quasi inexistants par ici....)
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Préparation > Terrain
Par estivela le 29/03/2015 à 22h55
Nous avons tout de suite ressenti le plaisir d'être là, dans cette ambiance de prairie arborée au milieu d'un bois. La configuration des lieux a validé notre choix: entrée par le Nord - viabilisation complète- pente légère facilitant un plain-pied sur petit vide sanitaire - une bonne terre limoneuse avec un puits centenaire.
C'est mieux en le montrant:
Et une vue numérique pour se faire une petite idée de la volumétrie générale
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Merci pour les ''like''! Le problème sur notre terrain, ce sont les masques solaires. j'ai peur que le rendement ne soit pas au rendez-vous compte tenu de l'ombrage des arbres. Il faut que j'aille vérifier sur le terrain..
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Permis de construire
Par estivela le 02/04/2015 à 07h27
La question de l'emplacement de la VMC et du chauffe-eau se pose avec acuité même si toutes les solutions techniques prévues précédemment passaient la RT2012. Il y va de l'efficacité et du rendement des technologies utilisées, de la mise en oeuvre plus ou moins facile de l'installation ainsi que de sa maintenance.
Les chiffres de l'étude thermique sont sans appel: l'installation en volume chauffé augmente sérieusement les performances du système (toutes choses restant égales par ailleurs)
Le BBio gagne 13.8% par rapport au BBio max, le CEP 6.95%.
Du coup, la question de la double-flux revient sur le devant de la scène en même temps que le chauffe-eau solaire. Certes Pour notre surface et notre région La DF n'est pas indispensable mais je l'apprécie surtout pour l'homogénéisation des températures qu'elle permet et l'absence de courant d'air froid près des fenêtres. Donc du confort avant tout. Comme de plus notre système de chauffage ne coûtera pas plus de 1000€, ça laisse du budget pour ventiler correctement et distribuer la chaleur partout (a priori on mettra 1 radiateur dans chaque salle de bains et le troisième près de l'entrée sous une bouche d'aspiration).
Les chiffres s'améliorent encore pour le CEP alors que le BBio stagne. La double-flux n'est quasiment plus désavantagée par le mode de calcul (0.10 d'écart avec la SF). La solution technique est adaptée à notre choix de performance et de confort.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Membre super utileEnv. 3000 messagePrès De Sommières (30)
De très bonnes reflexions! C'est chouette d'avoir ce comparatif!
En regardant votre plan, je me posais juste la question pourquoi vous avez mis tous les chambres côté nord (même si une chambre ouvre vers l'ouest)....et le cellier/garage vélos au sud? Il doit y avoir moyen de gagner des points également
Chez nous je sens sacrément la différence entre les pièces à l'est (bureau) et au nord (SdB, SdE) et les chambres au sud! Pendant tout l'hiver, nous n'avions pas besoin de chauffer les chambres au sud, par contre côté est et nord, c'était quand même frisquet...
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Remarque tout à fait justifiée. Ce choix est lié au terrain: L'entrée se fait obligatoirement par l'Est à cause de la configuration choisie par le lotisseur.
Faire traverser la zone nuit pour entrer dans la maison est donc peu pertinent. La vue de ce côté ne présente pas non plus d'intérêt par contre, on y trouve de la bonne terre de jardin et donc le potager sera placé près de l'atelier (pratique pour les outils). Le local technique à cet endroit permet de réaliser une entrée d'air au Sud pour la double-flux (l'hiver) et une au Nord (l'été).
Destination des chambres: celle à l'Ouest est la chambre principale. Ma femme m'a dit sur le terrain: ''je veux ma chambre avec vue sur ça''
...donc j'obéis!.. et il faudra que je relève un peu le bout de mur écroulé...
Les chambres au Nord sont des chambres d'invités et donc serviront surtout l'été. Si fraîcheur il y a ( 24 cm d'isolant par l'extérieur quand même), elle sera bienvenue.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Membre super utileEnv. 3000 messagePrès De Sommières (30)
Tout s'explique
Eh bien...Je comprends votre femme! La vue est vraiment très belle! (bon, sans parler du fait que, de toute façon, ce sont toujours nous, les femmes qui prennent les décisions )
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Préparation > Permis de construire
Par estivela le 07/04/2015 à 21h12
On est au bout du protocole énergétique; l'étude thermique est bouclée et le dossier de permis de construire qui va avec. Il ne manque plus que l'attestation d'achèvement des travaux du lotissement pour le déposer en mairie. Finalement on peut éventuellement choisir un autre label que la RT 2012 vu le niveau de performance prévu. A voir si le jeu en vaut la chandelle et surtout le coût supplémentaire du label afférent. (label Effinergie +)
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Pour le label passif, on est encore loin du compte tout de même:
Un Ubat encore trop élevé (+ 40%) + des menuiseries pas assez isolantes(+60%) + un besoin à 17,68 W/m² (+17,86%) et bien entendu une étanchéité à l'air encore inconnue (au lieu des 0,6 de la RT 2012, il faudrait être à 0,16 sur la même norme de mesure). On s'en passera donc. Le niveau de confort susceptible d'être atteint par les solutions que nous avons retenues nous semble suffisant. Toutes consommations confondues, (y compris électricité spécifique) notre maison actuelle n'a jamais dépassé les 75 kwh/ep.m² pour les 6 années de fonctionnement. Je pense qu'on sera à peu près dans les mêmes valeurs avec celle-ci.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Administratif
Par estivela le 17/05/2015 à 17h56
Bientôt 2 mois que le terrain est réservé et le permis est au point mort: il manque le certificat d'achèvement des travaux du lotissement pour pouvoir déposer la demande...Et il ne vient pas. Les nombreux ponts du mois de mai sans doute. Les appels d'offres sont plutôt infructueux également. Peu d'entreprises ont répondu. A croire qu'il y facilement du travail pour tout le monde!..Donc on relance en espérant que... Le pont de l'Ascension a été l'occasion de faire un petit tour au terrain qui a pris ses habits de printemps. Ça pousse! Voir photo hiver/printemps
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Permis de construire
Par estivela le 10/06/2015 à 17h28
Enfin là après 1 mois d'attente, le certificat de conformité du lotissement qui me permet de déposer le permis de construire...
OUF!!! Et bien maintenant on attend encore la décision du service instructeur en croisant un peu les doigts. Au moins on aura eu du temps pour sélectionner nos prestataires de service. Comme le financement va se faire en 2 étapes, on fera une pause au hors d'eau - hors d'air avant de reprendre ensuite le chantier. On a donc retenu 1 maçon pour la dalle sur vide sanitaire, 1 charpentier pour l'ossature et 1 menuisier pour les fenêtres.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Permis de construire
Par estivela le 16/06/2015 à 04h45
Une semaine pile entre le dépôt et la réception de l'arrêté de permis dans notre boîte aux lettres: Je n'avais jamais vu çà. Efficace le service urbanisme de la ville!
...Bon, avec il y a notre première facture de taxe de raccordement aux eaux usées; L'argent rentre aussi plus vite. Reste à recevoir l'accord officiel de prêt (taux à 1,60%) et l'on pourra passer devant le notaire pour l'achat du terrain.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 17/06/2015 à 18h52
Au départ du projet nous hésitions entre une structure béton ou une ossature bois. Après étude respective des différents devis reçus on arrive à un HEHA isolé d'un montant de 128.105,00€ pour l'ossature bois et à 145.680,00€ pour la version béton. 17.600€ d'écart quand même! La structure d'ossature est un peu plus chère mais le coût de l'isolation est bien moindre que celle que nous aurions voulu pour le béton (26 cm dans les murs). Au final la première solution est donc 12% moins chère. L'inertie reste satisfaisante (ce qui est important dans notre région) grâce à un doublage lourd des murs périphériques par des carreaux de plâtre. On attend donc l'accord officiel de prêt pour signer nos devis.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 02/10/2015 à 06h13
....et pour le moment, le projet va en rester là.
Explications: de report en report nous n'avons pas encore acheté le terrain faute de document manquant pour le notaire. Notre vendeur a une hypothèque sur ce terrain et elle n'est pas encore levée. Résultat: on ne peut rien faire dans l'immédiat. De toute façon vu les délais pour construire, il n'était plus envisageable de déménager au moins nos meubles avant juillet 2016 (date à laquelle nous devons quitter notre maison qui est déjà vendue).
La suite? Peut-être un nouveau projet sur Montpellier où nous venons de trouver un terrain sympa. A suivre ici
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Plan de maison
Par estivela le 29/07/2016 à 08h59
Après 1 an d'attente suite à une levée d'hypothèque (un peu!....) tardive sur le terrain, nous pouvons enfin reprendre notre second projet de l'année 2016. Le temps passé à attendre a été bien occupé par la maison de Montpellier en cours de finition ici mais nous avons également profité de l'occasion pour revoir les plans intérieurs de celle-ci. Notre modificatif de permis a été accepté sans difficulté car seul l'aspect des façades change. La volumétrie et la surface habitable restent identiques.
Voilà le résultat:
Le local technique / garage à vélo bascule au Nord, côté auvent de garage, en libérant une suite parentale de bonne surface côté Sud avec une vue sur jardin. Les chambres des invités basculent à l'Ouest et la cuisine se loge naturellement côté Nord en permettant une vue traversante Nord/Sud. Un salon home cinéma sert d'espace tampon entre le séjour et la suite parentale.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Terrassement
Par estivela le 29/07/2016 à 09h33
Dans la foulée de la réception du modificatif de permis, j'ai repris les appels d'offre de maçonnerie et charpente et par chance, le maçon a pu démarrer sans délai.
Première étape la réalisation de la plate-forme et le contrôle des niveaux pour l'évacuation des eaux usées.
Première surprise: Le dénivelé sur le terrain d'Ouest en Est est plus important que prévu. Pour conserver notre plain pied il va falloir creuser un peu plus d'un côté et remblayer un peu plus de l'autre d'où une augmentation des coûts (+2500€) et une remise en cause partielle des surfaces et configuration des terrasses.
Les coursives Nord et Est disparaissent au profit de l'Ouest et du Sud. Par contre, le vide sanitaire plus haut que prévu côté Est autorisera un petit stockage sous la maison (outils de jardin ou mini-cave)
Après validation, on se retrouve sur le terrain pour le traçage;
L'emprise au sol est spectaculaire malgré la grandeur du terrain: Le plain-pied est à ce prix..
Puis on passe à la suite la semaine suivante
Un petit décroché autour de l'olivier qui se trouvait sinon dans la terrasse,
et enfin le coulage des fondations
La suite au mois d’août au retour des vacances.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 07/08/2016 à 14h35
En pleines vacances, les maçons (qui n'en prennent pas tout de suite, ont démarré le vide sanitaire par une chaleur torride. Les masses de remblais disponibles autour de la construction ont un peu massacré le terrain qui devrait retrouver un ''visage correct'' après le remblaiement.
Le compromis de hauteur retenue a été validé pendant la visite du chantier. A priori ça devrait correspondre au mieux à nos objectifs d'un plain pied aux normes handicapé. Côté Sud, nous aurons un talus sous la fenêtre de la suite parentale car côté Est (le haut de la photo), tout va être remblayé afin de permettre l'accès voiture sous l'auvent avec l'aire de retournement devant.
Nouvelle visite dans une dizaine de jours avant le coulage de la dalle. Bonne nouvelle: une mini cave (1,20m de haut sera disponible sous la suite parentale).
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 07/09/2016 à 22h07
Malgré un mois d'août caniculaire, le coulage des dalles n'a pas posé de problème majeur. Les ouvriers prennent maintenant un peu de vacances avant le démarrage des VRD.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 17/10/2016 à 18h54
Après presque 2 mois d'arrêt, les travaux reprennent petit à petit. Première étape: l'enduit d'étanchéité qu'il faut terminer avant le remblaiement.
Seconde étape: les branchements VRD suite à la venue du terrassier pour le remblaiement.
L'objectif est d'avoir un terrain dans son relief définitif pour l'automne afin de préparer la mise en place du gazon. Le charpentier ne pouvant intervenir pour l'élévation des murs qu'à partir du mois de janvier, il serait préférable qu'il intervienne sur une dalle au niveau prévu par rapport au sol terminé.
Dans la foulée il réalisera l'ITE et le crépi, il ne restera plus que des travaux à l'intérieur ensuite.
Le moment des devis électricité et plomberie est donc arrivé. Finalisation des offres prévue la semaine prochaine avec une visite et des rendez-vous sur place.
En conséquence, le maçon termine son chantier par l'élévation d'un mur de soutènement des terres côté Ouest.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Terrassement
Par estivela le 16/01/2017 à 14h08
Après une longue période d'inaction due à la surcharge de travail du charpentier, les travaux reprennent peu à peu.
Il faut tout d'abord terminer le terrassement pour rendre l'accès au chantier plus facile.
J'ai donc posé l'ensemble des drains et des gaines périphériques auxquels on aura plus accès ensuite.
Comme on le constate sur la photo, le remblaiement de la dalle de parking sous auvent n'est pas encore réalisé ni la dalle coulée avec son poteau d'angle. Il est donc urgent que maçon et terrassier tiennent rapidement leurs engagements.
Dans le même temps j'ai dû faire une demande de raccordement pour un compteur de chantier qui sera nécessaire pour la suite.
Les panneaux de murs sont en préfabrication et le montage des murs est attendu pour la fin du mois.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Je découvre votre récit et je m'abonne.
Quand je pense que je trouvais notre partie terrassement-maçonnerie longuette, je relativise.
Bonne continuation à vous en tout cas.
Nous attendons également l'arrivée de nos murs pour la fin du mois
Merci pour les encouragements. Loin du chantier, il est plus difficile de mobiliser les intervenants. En plus j'ai réalisé 2 constructions simultanément; ça complique encore un peu les choses!...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 07/02/2017 à 18h32
Commencés il y a plus de 6 mois, les travaux de maçonnerie sont enfin terminés. Le charpentier va pouvoir commencer à monter les murs, c'est pas trop tôt. Derrière lui, tous les corps de métiers attendent le feu vert: isolation, plaquiste, électricité, plomberie.
Un mois chargé en perspective...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Terrassement
Par estivela le 26/02/2017 à 17h50
Encore du remblaiement avant l'arrivée du charpentier. La différence d'altitude entre l'extrémité Ouest et Est de la maison oblige à rechercher du remblai à l'extérieur du terrain. Déjà 8 camions de rentrés et il en faut encore pour mettre le chemin d'accès au niveau de la dalle d'auvent...
Côtés Ouest et Sud par contre, les volumes sont suffisants et il va être facile d'affleurer les terrasses.
La lisse basse et sa membrane anti-capillarité ont été posées et délimitent le périmètre habitable.
Démarrage du montage des murs mardi 22 février ...et hors d'eau hors d'air prévu pour le 4 mars.
On a hâte...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Isolation
Par estivela le 18/03/2017 à 18h43
Pendant l'attente des travaux du terrassier pour permettre l'accès au chantier du couvreur, la réflexion s'engage sur l'évolution de l'enveloppe isolante depuis le projet initial et sur la production d'ECS.
Côté isolant d'abord: les choix sont définitivement arrêtés et ont évolué en fonction des prestataires rencontrés. L'ITE posée par le charpentier est finalement de la fibre de bois haute densité. Elle sera recouverte d'un crépi sur toutes les faces sauf l'Ouest où l'on aura un bardage. En remplissage d'ossature de la fibre de bois encore. Un fournisseur local m'a fait une offre intéressante représentant un faible surcoût par rapport à la laine de roche initialement prévue. L'inertie de transmission augmente (ce qui est bon pour le déphasage) et permet dans le même temps de réduire réduit le besoin d'inertie de stockage. Ainsi, la contre cloison technique en carreaux de plâtre est remplacée par une cloison de BA13 isolée par du chanvre. La performance du mur est donc en hausse.
En plan, voilà ce que ça donne
En chiffres, le R du mur passe de 7 à 8,3. Le déphasage passe de 6,89 à 13,6. La sur-ventilation nocturne devrait donc évacuer la charge thermique d'été sans difficulté.
On distingue déjà sur les photos l'ITE en fibre de bois. La partie plus claire en bas de mur correspond à du PXE (la fibre de bois ne doit pas être en dessous de 20 cm par rapport au sol)
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 18/03/2017 à 19h00
L'appel d'offres plomberie est terminé et les propositions se suivent et se ressemblent: un CET sinon rien. Problème: la réalisation de plain pied et l'aménagement choisi vont provoquer des longueurs de tuyau importantes entre ce CET centralisé et les ponts de puisage répartis aux quatre coins de la maison. Beaucoup d'eau et d'énergie gaspillées avant que ça arrive chaud au robinet. (8 , 10 et 12 mètres !) quelles solutions pour réduire la dépense ''énergétique et aquatique''? Pas de réponse probante pour le moment.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Isolation
Par estivela le 06/04/2017 à 19h00
Les grandes manœuvres de l'isolation ont commencé et sont terminées car le plaquiste attend...
330 m² de posés en 3 jours. Activité intense mais sans difficultés majeures.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Isolation
Par estivela le 06/04/2017 à 19h05
Après avoir isolé l'ossature, passage obligé vers le film pare-vapeur. On déroule, on agrafe, on scotche. Du grand classique qui nécessite seulement du soin et de l'attention. Activité rentable en tout cas: 6000 € d'économisé en faisant soi même l'isolation et l'étanchéité de l'ossature. Reste le faux plafond du plénum à poser par le charpentier et..... le plaquiste pourra intervenir la semaine prochaine.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estivela le 17/04/2017 à 19h01
Après réalisation du faux plafond en OSB par le charpentier, le démarrage du placo a eu lieu. Quelques mises au point de dernière minute pour tenir compte de la différence entre plan et réalité et les espaces intérieurs vont pouvoir prendre forme.
Côté chambres des invités
Côté suite parentale
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estivela le 24/04/2017 à 11h57
A petite vitesse mais en respectant bien mes exigences de montage phonique, le cloisonnement des pièces et la pose des portes ont été réalisés.
Le placard d'entrée et le placard technique attenants
La vue vers la suite parentale depuis le salon
La finalisation du plan électricité est en cours ainsi que le devis plomberie. Les devis de chape liquide et isolation des combles sont signés. Les contours du budget final commencent à prendre forme.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par estivela le 24/05/2017 à 08h37
Les jours de beau temps continu se suivent et permettent d'envisager de continuer les extérieurs. Le terrain mis à mal par les travaux de terrassement retrouve petit à petit un ''visage'' acceptable.
Le talus Nord est peu à peu recouvert d'une couche de terra arable jardinable.
Côté Sud
Le remblaiement est à ras de la terrasse prêt à être semé. Dans la foulée, le façadier a démarré les travaux de bardage de la face Ouest. Sur le toit, on distingue les rails des panneaux photo-voltaïques de la pente Sud.
A l'intérieur, le placo est en cours d'achèvement et les réseaux électriques et plomberie vont être posés.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par estivela le 23/06/2017 à 08h05
Malgré la canicule, les artisans n'ont pas relâchés leurs efforts pour les travaux en cours. La 1ère passe d'électricité et de plomberie est terminée et on attend le coulage de la chape fluide pour la semaine prochaine.
Les extérieurs sont terminés avec la fin du bardage et du crépi. Les vues disponibles:
Après 3 jours de séchage, on pourra envisager d'apporter les sanitaires et les éléments de sol. Par contre pour la pose du parquet, 3 semaines d'attente qui permettront au peintre de travailler sans problème.
Ultimes finitions prévues pour la fin du mois de juillet avant le déménagement.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
30 Maison contemporaine par ecco constructions Bonjour Comme tout le monde ici je pense, ma femme et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction. Apres avoir demande conseils dans ... Ales (Gard)Par Jimmyf343 mess.
30 Notre projet en petite Camargue... Nous en avons reve, nous demandions quand ce serait notre tour et la, on y est, ca commence Quelques imprevus,beaucoup d'investissement personnel, quelques ... GardPar Lily841320 mess.
30 Construction 1ere maison entre Nîmes et Montpellier Bonjour, Nous sommes un couple, la trentaine, avec un garcon de 2 ans et certainement un second d'ici quelques temps... Apres avoir vecus en appartement ... Aigues Vives (Gard)Par Nico3034189 mess.
30 Notre projet de vie Bonjour a tous, Voici un petit moment que je lis les differents recits sur le forum, ainsi que les trucs et astuces et autres guides bien pratiques :) ... GardPar Gnouf191537 mess.
30 Maison en L contemporaine Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat. GardPar Az3038 mess.
30 Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012 Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ... GardPar lauretta30791 mess.
30 Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ... GardPar swaany1503 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 124m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²