Bonjour,
je suis arrivé en Loire Atlantique en 2012. J'ai tout d'abord prospecté dans l'ancien sur Pornichet mais mon porte-monnaie n'était pas assez lourd, j'ai alors tenté les annonces sur Saint-Nazaire mais même si les prix étaient légèrement inférieur, le coût d'achat cumulé aux travaux devenait trop important.
Après avoir fait le tour de toutes les maisons correspondants à ma recherche j'ai fait une pause.
En juin 2014 je suis tombé sur l'annonce déposée d'un constructeur pour une maison neuve, mais après avoir pris rendez vous avec ce dernier le projet qu'il me proposait (en fonction de mon budget) ne me correspondait pas. J'ai tout de même décidé d'aller voir le terrain et une fois sur place j'ai constaté qu'il s'agissait de lots libres de constructeur. Alors après deux ans de recherche je me suis lancé et j'ai pris une option sur le terrain le moins cher lol, après tout ça ne m'engageait à rien :-p.
La parcelle, 400m², exposé sud ouest, dans un petit lotissement, pas trop loin du taf...y'avait surement mieux mieux mais y'avait surtout pire.
Le premier constructeur ne m'ayant pas convaincu j'en ai contacté un second mais ce dernier bien que fort sympathique n'a pas pu répondre à ma demande, budget insuffisant.
Un collègue semblait satisfait de son maitre d’œuvre, alors je l'ai contacté ainsi que deux autres pour comparer leurs propositions.
Finalement, j'ai opté pour celui qui a fait la maison de mon collègue.
Ma bicoque, un maison de plain pied avec 3 chambres et un garage.
On m'avait dit que faire construire c'était la galère,"on"était gentil ..... je viens de signer le terrain et jusqu’ici j'ai eu droit à un paquet de contradictions et d’âneries :
- Je réserve un terrain chez un lotisseur qui doit fournir un certificat de mis en conformité du lotissement pour que le permis de construire puisse être instruit en mairie, sauf que le document est fourni quatre mois après la date prévue.
- Je prends connaissance d'une estimation du surcoût de construction dû à la RT2012 et aux règles antisismique en vigueur, alors que l'économie n'est quand même pas vraiment en pleine forme.
- Je prends la solution chauffe-eau thermodynamique + chauffage électrique + poêle à bois, mais lors de l'étude thermique il s'avère que je dois opter pour une pompe à chaleur (eau chaude sanitaire + plancher chauffant) pour entrer dans les critères de la RT2012.
- Je prends un courtier qui ne me propose pas les banques les plus intéressantes et sur lesquelles mon conseiller s'alignera. L'idiot de service se trompe dans le calcul du financement, nous sommes mi décembre et je dois repousser le dossier financier jusqu'en janvier pour le prêt à taux zéro. Finalement, la banque populaire comme trois autres banques ne pourront pas valider mon projet car je fais des trucs moi même et j'ai pris l'option de ne pas prendre de garantie dommage ouvrage. Je me retrouve à signer une offre de prêt sans pouvoir négocier quoi que ce soit :-(.
- Je reste zen, la mairie m'appelle suite à la validation de mon permis de construire et mon nouveau conseiller me confirme l'acceptation du prêt. Je contacte le notaire et me voilà propriétaire du terrain.
« Administratif et permis d'aménager du lotissement »
Préparation > Terrain
Par locheness le 01/04/2015 à 23h01
Eh oui, me voilà propriétaire terrien.
Pour l'anecdote, quand on dépose un permis de construire, il faut aller voir ce que les voisins vont faire, c'est en accès libre à la mairie et ça évite les mauvaise surprise.
Perso en revenant sur la parcelle j'ai constaté que les fondations de mon voisin de droite avait débuté, malheureusement je vais me retrouvé dans l'ombre portée une bonne partie de l'année.
J'ai contacté la mairie puis le lotisseur pour me renseigner sur une modification du permis d'aménager.
Exposition solaire approximative réalisée à partir du site sunearthtools.com (bleu = hiver, rose = été).
« Modificatif du permis d'aménager du lotissement »
Préparation > Terrain
Par locheness le 30/04/2015 à 00h04
Finalement je n'ai pas pu me retenir et j'ai fait une demande auprès du lotisseur pour modifier le permis d'aménager.
Je me retrouve avec une partie de ma maison qui va passer la moitié de l'année dans l'ombre portée de celle du voisin.
Du coup, j'ai fait une modélisation 3D du projet avec Google Sketchup, j'ai positionné ma maison (celle du milieu) en retournant le plan initial et j'ai mis celles des voisins.
Voilà ce que je souhaite obtenir (vue avec ombres portées le 21/12 à 12h00).
Préparation > Idées architecture et déco
Par locheness le 23/05/2015 à 15h18
En attendant que le lotisseur veuille bien se donner la peine de faire avancer ma demande de modification du permis d'aménager, je tente de visualiser l'intérieur de la maison au moyen du logiciel HomeByMe.
« Administratif et permis d'aménager du lotissement »
Préparation > Administratif
Par locheness le 06/06/2015 à 22h00
Le forum me sert à dater l'avancée de ma procédure pour modifier le permis d'aménager à défaut de pouvoir faire autre chose.
Hier j'ai enfin reçu la liste de colotis, la lettre d'accord type et le plan modifié pour accord type.
Les colotis sont très compréhensifs, après tout je ne demande qu'à inverser les places de stationnement imposées sur ma parcelle. Personne ne comprend pourquoi je suis obligé d'avoir leur accord, surtout quand il sont de l'autre côté.
Petits retours sur les constructions en cours aperçues dans le lotissement :
Un architecte conseil dans un lotissement prend votre chèques pour vérifier l’harmonisation des maisons dans le lotissement et le type de construction. Il va aussi changer d'avis d'un projet sur un autre pour les teintes des enduits mais il ne vous informera pas du projet voisin qui va ruiner le votre lol.
Allez voir le permis de construire en mairie, ça évitera que votre fenêtre ou baie vitrée ouvre sur le mur de voisin qui n'est qu'à 3 mètres.
Je confirme que les constructeurs et les bureaux d'études thermiques sont dans la magouille RT2012 : séjour au nord, chambre au sud, pas de surface vitrée pour capter la lumière... mdr
Surveillez votre chantier, ça évitera qu'un voisin vous apprenne que votre constructeur a commencé à monter le mur alors que la dalle n'a que quelques jours
Préparation > Administratif
Par locheness le 24/07/2015 à 10h26
Le lotisseur m'a confirmé la réception du dossier (les plans du géomêtre) et aprés quelques jours d'analyse par le bureau technique (mdr), ils ont envoyé le dossier à la mairie qui a dû le transmettre à la DTM pour valider les modifications qui je le rappelle consiste a inverser les deux places de stationnement obligatoire sur ma parcelle, sans impact sur le reste du lotissement.
J'ai vu le maître d’œuvre hier et bien que nous n'ayons pas eu le retour de la DTM il a refait le plan de la maison et celui-ci est parti chez l'architecte coordinateur DPLG pour recevoir son visa (ce mec c'est dieu, pas de visa pas de construction, il a plein pouvoir sur les projets : il valide de grandes ouvertures nord et des fenêtres donnant sur le mur des voisins situés à 3m, il refuse une teinte d'enduit pour certain et pas pour d'autre, il conteste l'orientation logique résultant de la RT2012).
Il est pas possible de faire changer ce soit disant architecte .... Faudrait que les voisins s'en plaignent aussi, il n'a pas l'air de comprendre la RT2012.....Il a bien eu des diplômes ?
J'ai récupérer les signatures de l'ensemble de copropriétaire, j'ai retourné le dossier complet au lotisseur et le géomètre à travailler rapidement. La mairie à accepté la modification et mon maitre d’œuvre a fait la demande pour le nouveau permis de construire.
Il faut être patient, la maison devait commencer début mai, ce sera pour début novembre si tout va bien.
Préparation > Administratif
Par locheness le 20/09/2015 à 07h41
Bonjour.
Je poursuis la construction dans le virtuel : il y a 4 jours j'ai reçu mon permis de construire modificatif. Finalement la mairie n'aura mis qu'un mois pour l'instruire. D'un autre côté il ne s agissait que de retourner la maison .
Rendez vous avec le mo, il va caler le géomètre et les artisans pour établir le calendrier de la construction.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par locheness le 14/10/2015 à 22h48
Le 8 octobre je passe chez le maître d'oeuvre pour revoir deux trois points et il m'annonce que les gars sont sur le terrain, qu'ils ont donné le premier coup de pelleteuse .
Je décide donc d'aller y jeter un œil.... effectivement ils ont commencé
J'y suis retourné pour voir l'avancé des travaux et j'en ai profité pour faire connaissance avec les maçons.
Super c'est parti ça devrait enchainer.
C'est pas plus mal d'être dans les derniers chantiers, au moins lorsque vous rentrerez dans votre maison, le lotissement ne sera plus plein de pelleteuse et compagnie !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par locheness le 01/11/2015 à 11h09
On apprend à chaque étape :
- il va falloir contacter les conducteurs de travaux des deux maisons voisines car les gouttières débordent sur mon terrain et les maçons sont bloqués. D'une autre côté, je devais valider le devis de menuiserie pour commander les coffres des volets roulants mais avec la paperasse pour le permis d'aménager, on a oublié de me le dire lol !
- quand on dit qu'il faut suivre le chantier, je confirme , les maçons m'ont fait une ouverture pour une porte fenêtre à l'arrière de la maison alors que ce sera une fenêtre.
Les constructions voisines sont en bordure de propriété, c'est assez logique car la toiture déborde toujours du mur et la gouttière également.
Y'a des trucs pour lesquels je me prends la tête et d'autres pour lesquels je me souviens qu'il y a un maitre d'oeuvre que je paie
Euh non, ce n'est pas un constructeur mais un maitre d'oeuvre, c'est moi qui valide les devis, si je laisse faire je vais devoir prendre une porte fenêtre , hormis le pris, vu la taille de la chambre ça va impacter sur l'espace intérieur.
Les gouttières dépassent de la contrustion, mais normalement, pas sur ton terrain...
Par contre, pour 2 constructions chacunes proches de leurs limites de terrain, il faut des "trucs" pour opérer la jonction...
Dans notre cas, d'un côté c'est classique, si le voisin se met en limite, on ne sera pas collé mais il mettra le truc entre les 2 mais va gagner le prix de l'enduit. Et de l'autre en limite dans un chemin, on a une gouttière nantaise.
Je suis d'accord avec toi mais il y a un coté logique puisqu'ils ont construit en bord de propriété.
Sinon il faudrait y penser avant et se mettre à 10cm, déjà que 4cm je trouve ça bizarre alors 10cm !
Les couvreurs des deux maisons mitoyennes devraient intervenir.
Après avoir demandé au maitre d'oeuvre et au patron de l'entreprise de maçonnerie, il doit y avoir un vide d'environ 4 cm entre deux maisons mitoyennes implantés sur une zone sismique , et moi je suis en construction parasismique.
Vérification et infos réglementaires captées sur ce forum.
Toutefois pour masquer tout ça l'enduiseur doit mettre un joint de dilatation et il y a aussi une ventilation.
C'est un peu un aparté, mais pour la construction en limite, il faut tenir compte des goutttières (pas seulement des murs), c'est l'aplomb extérieur des gouttières et du débord de toit en général, qui doit rester sur le terrain de la construction.
Bon ça monte ça monte . Je comprends rien aux gouttières, car pour le peu que je vois sur les photos, elles dépassent où les gouttières ? car je commence à flipper on est en limite sur 2 côtés, un mur avec une gouttière nantaise mais pas l'autre.
Voilà quelques photos en espérant que ça t'aidera à comprendre.... Il faut savoir que suite à l'absence de réponse ou d'action du constructeur de droite, contacté par le propriétaire, par mon maitre d'oeuvre, par le maçon, puis par moi, les ouvriers ont coupé les ardoises (par contre ils ne veulent pas toucher à la gouttière) qui étaient sur"chez nous"comme ils disent, afin de monter le pignon.
Ah oui je comprends car avec les photos de loin, je ne voyais pas le dépassement. J'ai directement comparé avec une photo de la maison pour voir si on aura le même problème, mais non elles ne dépassent pas seulement les tuiles.
Par contre, j'arrive pas à comprendre, ils ont découpé les parpaings s'ils n'ont pas découpé la gouttière ? (je suis désolée, je suis vraiment novice )
Moi aussi je suis novice, alors je m'appuie sur ceux qui savent ou qui doivent savoir.
Ils ont cassé les parpaings en attendant l'intervention des couvreur pour couper les gouttières à la bonne dimension. Ensuite ils combleront avec du béton
En comblant le trou par du béton, lors de la pose de l'enduit il y aura donc 2 natures de support (béton et bloc béton). A faire confirmer qu'il n'y aura pas une différence de ton de l'enduit.
Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Normalement il y aura une différence juste le temps du séchage, car du côté de notre garage avec des angles, ils ont du combler avec du béton, et on avait des différences qu'on ne voit plus à ce jour, enfin en tout cas j'ai pas été choqué d'une différence de couleur à part les premiers jours.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par locheness le 14/11/2015 à 14h21
Rendez-vous hier sur le chantier avec le maître d'oeuvre, le maçon et le charpentier.
Dalle, murs et pignons, c'est fait .
Le charpentier devrait intervenir en fin de semaine prochaine.
Si tout va bien deux semaines plus tard la charpente sera terminée, et je retrouverai les maçons une dernière fois pour le rampannage, la pose des appuis de fenêtre et des seuils de portes, puis pour les dressements.
44 On se lance !!!! Location... location... Arrggghhh... payer un loyer un pour un logement qui ne sera jamais le notre... des questions... des doutes... allez, on se lance ... St Andre Des Eaux (Loire Atlantique)Par didine4411750 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Ma maison de plain pied dans le 44 Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ... Loire AtlantiquePar italina123 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 400m² Type de constructeur : Autre