Nous nous présentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stéphane), nous vivons en location depuis bientôt 4 ans (studio, appartement puis maison).
Nous avons commencé à regarder les biens immobiliers à la vente par chez nous, après quelques visite globalement décevantes, nous avons (re)-parlé d'un sujet que l'on avait déjà abordé un peu plus tôt: le neuf, la construction, et plus précisément: l'auto-construction.
Nous sommes exigeants, et on se rend compte que trouver un bien dans l'existant sera vraiment compliqué, à moins de faire beaucoup de travaux...
L'auto-construction sera quasi complète, seuls l'électricité et le crépis seront effectués par des entrepreneurs (et la construction de la charpente, que nous poserons). Nous partons sur une maison d'environ 160m², composée d'un sous sol, d'un rez de chaussée et d'un étage. Elle sera construite sur un terrain d'environ 1800m².
Bienvenue dans notre récit, que je vais agrémenter dès aujourd'hui d'articles pour décrire chaque chose proprement afin que vous puissiez suivre notre histoire facilement pour ceux et celles qui le souhaitent.
Le projet d'une vie est en train de démarrer, nous sommes impatients et heureux de nous lancer dans cette superbe aventure !
Préparation > Terrain
Par Carolyn25 le 09/04/2015 à 14h38
Hello ! Le terrain, en voilà un détail très important dans cette histoire !
Je me lance donc à la recherche d'un terrain. Et c'est loin d'être simple ! Nous souhaitions un terrain de taille correcte (>1500m²), et nous constatons que les terrains de superficies moyennes (600m² à 900m²) deviennent légion même "à la campagne". Nous recherchions au départ dans un secteur du 70 (du côté de Rioz pour les Francs Comtois), et puis une annonce m'a attiré l'oeil: un terrain dans un petit village sympa, proche de nos emplois respectifs, à moins de 15 minutes de Besançon (actuellement à 40...) qui en plus possède la dernière fruitière à Comté de plaine (c'est bête, mais bossant dans ce domaine, ça fait plaisir).
Rendez-vous est pris pour le visiter, je suis excitée, nous avons pourtant visité plusieurs terrains, mais je ne sais pas, je sens que c'est celui là le bon. J'arrive sur le lieu du rendez-vous avec pas mal d'avance, et là coup de fil: "Je suis désolée, le terrain vient d'être réservé grâce à une offre faite par X...." Coup de massue. Je rentre dépitée. La semaine passe, aucun terrain ne m'attire, je remets même tout le projet en cause (pour vous dire!). Et ce jeudi, je suis en repos et le téléphone sonne: "Je vous contacte en premier, la personne s'est rétractée, le terrain est de nouveau disponible." Ni une, ni deux, une demi-heure plus tard me voilà sur le terrain avec la commerciale, et c'est le coup de cœur.
Nous repassons le soir même avec Stéphane pour voir le terrain. Il reste un homme et est moins sensible que nous les femme (), mais le terrain lui plait, on appelle donc pour confirmer que nous enverrons notre proposition d'achat le lendemain matin (eh oui, nous étions déjà 4 autres personnes à le vouloir). La signature du compromis est faite rapidement et la signature définitive ne sera effective qu'une fois le terrain viabilisé (la Mairie s'en charge), et les clauses suspensives classiques sont appliquées: permis accordé, financement également, etc.
Le terrain se situe donc dans la commune de Lavernay, dans le 25 du coup (notre pseudo fait mentir ), il est d'une superficie d'environ 1800m² (817m² constructible et 975m² d'aisance), il est bordé d'une petite route en impasse qui dessert un lotissement plus haut (très peu de passage).
Voici les photos du terrain avec légende explicative:
Plan du futur cadastre (nouvelle découpe).
Vue dégagée (piquets implantion ancien projet -à voir dans prochain article)
Préparation > Plan de maison
Par Carolyn25 le 09/04/2015 à 15h20
Pour ce second article, je vais vous parler des premiers plans de la maison.
Nous avions déjà en tête une idée bien précise de la maison que nous voulions (et même avant d'avoir le terrain -bouh!!!! pas bien!!!! ). D'ailleurs, cela a remis en cause le projet un peu plus tard.
Notre souhait principal? La luminosité ! Chose très très importante pour nous, je pense qu'à ce niveau, on ne s'est pas trompés, mais nous n'en sommes pas là!
Le cahier des charges est assez simple:
- 3 ou 4 chambres (un enfant prévu à court/moyen terme)
- une mezzanine (Monsieur adore ça!)
- une suite parentale avec salle d'eau
- un espace garage correct pour y rentrer nos voitures/motos
- une grande pièce de vie ouverte (cuisine/séjour/salon)
Bref, de l'assez basique de nos jours. Pour la maison, traditionnelle/contemporaine, un mélange entre les deux, tuiles noires/anthracite, menuiseries anthracites.
Une chance, la commune n'a pas encore édité son PLU. Seul un POS impose quelques petites choses:
- Moins de 12m de haut
- 2 places de parking de midi hors clôture
- 4m par rapport à la limite séparative ou en limite même, avec restriction de hauteur
Cela nous laisse donc de belles possibilités à exploiter.
Notre premier jet de plan est basé sur une maison avec garage attenant, comme ci après:
Les problèmes: les garages prennent une place énorme, nous bouchent totalement la vue sur l'arrière, et même si c'est le Nord, la vue est belle et sans vis à vis, cette implantation nous rapproche beaucoup de la route, c'est dommage sur un terrain comme ça, même si la route est très peu passante.
Nous avions pourtant avancé le projet quasiment à son terme, puisque l'étude thermique a été faite, le permis sur le point d'être imprimé, et j'ai eu une grosse angoisse, et j'ai vraiment eu peur de regretter cette façon de disposer la maison sur ce terrain, ce n'est pas du tout adapté. Nous avons donc réfléchi à comment faire, comment tout ré-organiser et nous avons repensé le projet en partant de la même base car la maison nous plaisait.
Voici tout de même un aperçu de la maison avec les garages attenants:
Nos nouvelles envies, vis à vis du terrain:
- garder une belle surface vitrée au Sud pour la lumière, la chaleur
- avoir une pièce de vie traversante pour profiter à fond du terrain
- poser la maison sur un sous sol (ce qui nous permet de la reculer)
Voici nos nouveaux plan.
L'escalier qui mène du RdC au sous sol mènera finalement à la pièce technique et non comme indiqué ci dessous.
Au final nous préférons grandement cet agencement, nous sommes ravis! Nous nous projetons à 200%!
Stéphane étant sacrément doué, il s'est lancé un soir sur GoogleSketchup, et nous a modélisé tout ça d'une main de maître (l'est doué mon z'homme ).
Voici les visuels avec les légendes explicatives:
Vue aérienne. Sud vers la grosse pointe. Terrasse Nord / Nord Est pour profiter des petits déjeuner et des déjeuners lors des midis très chauds, et une terrasse Sud pour les barbecues et dîners tardifs en été.
Chouette projet, je vais suivre votre récit.
Je suis d'accord avec vous, la luminosité c'est super important, ça fait du bien de voir son intérieur ensoleillé au moindre petit rayon de soleil!!
Mon chéri n'est pas directement dans le métier mais à tout de même des bases intéressantes, il est paysagiste et pose des terrasses etc. Moi en revanche, je ne suis pas du tout dans le domaine, juste pleine de courage.
Mais beau-papa a lui beaucoup de savoir à ce sujet puisqu'il a lui même construit sa propre maison il y a 27 ans maintenant, son aide nous est très précieuse !
Beau projet ! Et pour être aussi un peu près dans la même tranche d'âge et le même genre de projet (on est un peu avancé ;)) je vais suivre avec intérêt votre projet !
Bonjour, beau projet jeunes et motivés aussi on a construit notre maison et c'est une belle aventure! Pas toujours evident avec deux enfants et la vie en mobilhome mais 0 regrets, on a appris beaucoup de choses. C'est une réelle satisfaction vous verrez vous allez vous régaler bon courage!
Bonjour, merci pour le témoignage !
Comme vous dites, ça n'a pas dû être évident avec les deux enfants, mais en même temps cette satisfaction de faire soi même une maison, ça doit être fort !
Nous devions également loger en mobil-home et puis finalement, nous n'aurons pas besoin. Ma maman profite de cette occasion pour nous rejoindre en Franche Comté, elle vit actuellement en région parisienne, là où j'ai d'ailleurs grandis, je suis venu ici pour mon chéri. Et par le plus grand des hasard, elle a trouvé une superbe maison à louer dans le même village que le notre, à 500m de notre terrain, nous aurons donc la chance de pouvoir "squatter" pendant la construction, un sacré poids en moins !
Préparation > Autres
Par Carolyn25 le 16/04/2015 à 21h57
Bonjour bonjour
J'espère que vous êtes motivés...
Alors, on continue d'avancer sur notre projet, et aujourd'hui est le premier d'une longue série de grands jours, puisque nous avons été dans la mairie de la commune pour déposer notre dossier de demande de permis de construire. Donc à partir d'aujourd'hui, on croise très fort les doigts, les orteils et tout ce qui peut se croiser
Caro me demande depuis quelques jours de passer faire un petit point sur les matériaux, les techniques employées et ce genre de chose. Après tout, chacun son rôle Je vais donc essayer de faire un petit tour d'horizon, rapide, puisque je pense nous aurons largement le temps d'approfondir chacun de ces détails par la suite, de ce que nous allons utiliser pour construire la maison, le pourquoi du comment, et les incidences techniques, notamment en évoquant la Bbio
Alors c'est parti, on va y aller dans l'ordre.. Les maçonneries seront en agglos, donc conception traditionnelle (du 25cm, plutôt que du 20cm, c'est plus lourd, mais ça monte plus vite). On sera assez attentif à la pose, pour avoir quelque chose de très bien monté, ce qui assure déjà une bonne solidité et participe aussi un peu à l'étanchéité. Donc les joints, et tout ce genre de chose seront soignés de manière très pointilleuse Pour les dalles bétons, rien de bien novateur, nous serons vraisemblablement sur une 12+4 en béton autonivelant.
Viennent ensuite les menuiseries... Gros poste de dépense, dans notre cas en tout cas... En effet, le projet étant très lumineux, par choix, la surface vitrée est conséquente. A titre indicatif, on part sur quasi 49m² de surface vitrée, là ou le minimum requis est de 25m². Avec une telle surface de vitre, il est essentiel de sélectionner attentivement les produits. Nous sommes toujours en pourparler avec Arts & Fenêtres, qui nous propose des produits en RFP, c'est à dire de la fibre de verre avec un intercalaire thermique, ce qui donne un coefficient thermique de 1,2 pour les fenêtres, et 1,3 pour toutes les baies coulissantes, qui elles seront en alu laqué. La porte d'entrée, quant à elle, à un coefficient thermique de 1,2 également, malgré ses parties vitrées. L'ensemble des ouvertures sera équipé de volets roulants électriques, avec la possibilité de mettre en place par la suite une installation domotique. Un budget, clairement, puisqu'il devrait représenter environ 22% du budget construction, mais il ne faut pas lésiner avec ce poste.
La charpente, sera calculée et façonnée par une entreprise du coin, qui est équipée d'une super machine qui taille, classe et numérote toutes les pièces avec une précision incroyable. L'ensemble sera livré sur le terrain, et nous assemblerons et monterons la charpente nous même en suivant attentivement les plans de montage. C'est une charpente dites traditionnelle, avec des entrets porteur et des blochets, pour dégager de l'espace sous les toitures. Bref, ni plus ni moins qu'un gros meuble Ikea
Pour la toiture, nous souhaitons des tuiles plates, de type 10/m². Un impératif, la couleur, il faut qu'elles soient anthracite / gris ardoisé. On a pour l'instant des devis avec de l'Actua, de chez Koramic. Choix qui pourrait paraitre logique, l'usine se trouvant à environ 5km de la maison. Nous envisagerons peut être cependant de passer sur des Alpha10, pour des raisons d'esthétique des accessoires, notamment des faitières et arêtiers... Affaire à suivre
Pour l'isolation, autre gros poste, je ne vais pas entrer dans le détail ici, on aura largement l'opportunité de débattre de ça, je pense. Mais globalement, on a une isolation de sol avec 100mm de TMS Efisol. Pour les murs, on utilisera un système dit Optima, avec 140mm de laine de verre enserrée entre agglo et placo intérieur. Pour la toiture, ou tout du moins le plancher haut, nous utiliserons 320mm de laine de verre. Reste à déterminer si nous le ferons en une seule couche, ou en deux passes croisées... à voir par la suite Sans oublier de mentionner brièvement les membranes et enduits d'étanchéité à l'air. Rien de novateur, mais en principe, ça fonctionne bien. L'étude thermique le confirme d'ailleurs, puisque les chiffres de conso prévisionnelle sont très bons.
On en vient tout naturellement aux dispositifs de chauffage. Pour nous, c'est certain: chauffage au sol ! Par confort, Madame étant de nature frileuse, avoir les pieds chauds, ça fait déjà beaucoup dans le ressenti Pour alimenter tout ceci, nous allons faire installer une PAC Air/Eau, qui fera circuler de l'eau, basse température donc, dans le plancher au travers de 8 ou 9 boucles. Nous avons également sélectionner un poêle à bois, essentiellement pour des questions d'agrément et de confort. Ça permet de tempérer rapidement en cas de besoin pendant les périodes d'inertie du plancher, et ça à du charme dans le salon. La production d'ESC sera assurée par un ballon thermodynamique.. pas forcément par conviction, mais notre BET nous l'a très fortement recommandé.. Ma foi, nous verrons bien.
Pour la ventilation, nous n'avons pas souhaité une VMC Double Flux. Pour plusieurs raisons. La première, le prix que nous trouvons clairement prohibitifs.. C'est du délire quand on regarde un peu comment c'est fait. Ensuite, deux moteurs dans une DF... ça signifie deux fois plus de consommation électrique de fonctionnement, mais également deux fois plus de pannes potentielles, et deux fois plus d'entretien. C'est un choix qui est le notre, mais nous préférons partir sur une bonne Simple Flux Hygro B et garder l'éventualité d'évoluer par la suite, plutôt que de regretter et revenir en arrière.. Voilà
A l'intérieur, nous poserons les cloisons nous même, avec des rails et des plaques de placo BA13. Rien de sensationnel de ce côté là. Nous avons choisi de confier le poste électricité à un professionnel. Il nous a fait une offre très intéressante, répondant parfaitement à nos attentes. Nous détaillerons tout ceci le moment venu, certains détails restant à déterminer, le choix des accessoires notamment, ainsi que deux ou trois options complémentaires. Les chapes intérieures seront également confiées à une entreprise, c'est tellement plus facile de les voir faire, en deux jours c'est plié, plutôt que de galérer des jours pour un résultat moyen.. et un prix de revient pas forcément concurrentiel
La cuisine sera posée par nos soins, mais pas fabriquée Je laisserais ma chérie vous parler de çà à l'avenir. Les sols intérieurs seront en carrelage pour la plupart, à savoir des carreaux en grés cérame rectifiés 60x60 dans la grande pièce de vie, des carreaux probablement en 20x120 dans l'ensemble suite parentale, et les autres restent à déterminer. Ne vous inquiétez pas, on vous détaillera ceci plus tard, pas d'urgence, on a du boulot avant de poser les carrelages
Je pense qu'on a fait un bon petit tour d'horizon de tout ça, sans être trop exhaustif. Je peux répondre aux questions si certains en ont, sans soucis, bien au contraire, c'est l'essence même de ce genre de forum
Oui, on avance bien, mais il faut.
Nous sommes en train de monter le dossier pour la banque qui demande que chaque poste de dépense soit bien détaillé, avec devis etc. Ça prend du temps mais c'est déjà tellement agréable d'avoir trouvé une banque qui ne soit pas frileuse fasse aux auto-constructeurs.
Les devis, les banques, le côté administratif reste une longue, très longue étape où on n'a pas vraiment l'impression d'avancer. Ca reste quand même une etape importante et apres les choses se concrétisent rapidement.
Préparation > Terrain
Par Carolyn25 le 19/04/2015 à 17h53
Nous avons profité de ce beau dimanche ensoleillé pour aller sur le terrain et faire une implantation de la maison.
Nous sommes vraiment contents du résultat !
Même si c'est vrai que l'on réalise pas très bien, on a même l'impression qu'elle va être toute petite, ça pose un peu plus de "concret" dans nos têtes.
Et je suis contente, je pense qu'on va envisager une piscine dans les années à venir, mais CHUT!, Monsieur n'est pas encore à 100% là dessus ... mais vous le savez aussi bien que moi: "ce que femme veut ..."
Pour le descriptif, j'ai donc dessiner la forme de la maison, puis je vous ai dessiné également le terrain avec le métré, pour mieux se rendre compte. On retrouve donc: 30 mètres sur l'arrière, 17mètres sur l'avant, 8 et 9 mètres de chaque côté (pas au centimètre près hein ).
Alors par rapport à notre projet, nous gagnons énormément sur la partie avant du terrain, le terrassement sera plus important mais après tout, pour nous, ce n'est "que" de l'huile de coude.
Nous sommes impatients de recevoir le retour du PC, nous croisons les doigts pour sa validation !
C'est vrai qu'elle parait toute petite, mais ça nous fait à tous cette impression. En tout cas vous avez bien travaillé déjà et les beaux jours arrivent ...
C'est une étape ou je pense (avec la création de la dalle) ou on se dit qu'on c'est royalement planté dans la taille de la maison... Le fait de n'avoir aucun repère visuel brouille la perception. Notre maison a environ 150m² d'emprise au sol sur un terrain qui est de 800m² plus petit que le votre, et en creusant pour le sous sol... J'ai du revérifier 3/4 fois que les cotes étaient bonnes car j'ai cru qu'on c'était planté quelque part tellement c'était petit...
Préparation > Plan de maison
Par Carolyn25 le 26/04/2015 à 17h30
Grâce au logiciel Kozikaza, nous avons pu nous lancer dans la création de l'intérieur en 3D de la maison.
La chose n'est pas aisé car notre connexion internet actuelle est POURRIE, nous en sommes en 512k, pour vous dire...
Mais c'est pas grave, nous y sommes parvenus!
Je vais donc poster chaque photo puis mettre une légende correspondante en dessous pour expliquer.
Le sous-sol avec la pièce technique qui contiendra un lave linge, un sèche linge, le ballon thermo, un frigo, un congèle et un évier.
Plan général du RdC.
- une suite parentale (dressing, coin nuit)
- une salle d'eau
- un WC avec fenêtre + lave mains
- pièce de vie ouverte
On s'en passerait bien, mais techniquement, il soutient les dalles du RDC et de l'étage.. Sur une portée de 8,50m, je ne vois pas trop comment s'en passer..
Très beau projet !!! En plus vous avez un sous sol c'est vraiment mieux et çà vous donne de la place !! Vous avez un terrain qui s'y prête . Votre maison va être vraiment grande allez je vais suivre votre aventure
On est toujours en attente de notre Permis de construire. On l'a déposé il y'a 15 jours, donc on attend. En théorie, si tout va bien, on commencera à préparer fin juillet, pour attaquer dans le dur courant aout
Ouah encore un projet avec un beau terrain!! Tu aurais effectivement eu du mal à trouver ça en région parisienne ! ! On devait aussi être en auto construction mais on a baissé les bras...enceinte de mon 3ème et mon mari faisant une tonne d'heure sup pour un budget terrain plus conséquent que prévu. ..je vous souhaite une belle construction ! ! Et un permis accordé !
merci pour votre message sur notre récit.
En effet nos maisons ont des points communs tant sur le style que sur la construction. Vous avez eu raison d'abandonner la version garage pour la version sous sol, on a été dans le même cas et on est bien content d'en profiter maintenant tant c'est pratique...
Attention prévoyez un bon drainage et une bonne ventilation dans le sous sol pour éviter les problème d'humidité, moisissures (ça nous est arrivé mais c'est réglé maintenant).
Sinon pour information puisque vous avez choisis le même système de chauffage : PAC air/eau
nous avons reçu notre première facture d'élec pour les 6 premiers mois, de octobre à avril - 650 € tout compris
Donc en estimant la conso des mois d'été à 40 €/mois comme indiqué sur le boitier mural on en arrive à une première année à 900 €
Sachant que la première année est généralement plus chère on peut espérer un coût de 700 par an les années suivantes.
Notre isolation est sensiblement similaire à ce que vous prévoyez.
La seule différence est que nous avons opté pour la PAC avec production d'ECS, qui revient moins chère en fourniture que le ballon thermodynamique. On en est content jusque là, aucun pb d'ECS ou de chauffage.
on vous souhaite bon courage pour les travaux colossaux que vous allez commencer et bon courage.
nico et priscilla
Une prise d'air du ballon thermodynamique dans le sous sol pourrait être une solution pour forcer la ventilation du sous-sol. (avec rejet à l'extérieur par exemple).
Par contre, je n'ai pas compris comment vous compter séparer (thermiquement) le rdc et le sous sol.
En ce beau dimanche, étant toujours en attente du permis et du financement (nous devrions être fixés d'ici 15 jours pour les deux, c'est long!), on s'occupe différemment, en allant couper le bois pour notre futur poêle !
On a la chance que mon beau père ait acheté un terrain récemment tout boisé, du bois que l'on saura utiliser à bon escient !
Déjà une 20aine de stères sont faites, il en manque encore une petite dizaine.
Hier soir le maire de la commune nous appelle: "il faudrait contacter la DDT rapidement au sujet de votre dossier, la femme qui s'occupe de dossier à quelques informations complémentaires à vous demander au sujet des murs de clôture ainsi que sur le remblais".
Coup de stress forcément!
Puis Monsieur a rappelé ce matin, et c'est OK, notre permis de construire est validé !!!!
C'est une super nouvelle, nous sommes au paradis !
J'attends de recevoir le papier officiel pour aller implanter le panneau sur le terrain et créer l'article en relation, mais voilà, je tenais à vous exprimer ma joie !
Nous avions également rendez vous avec la banque demain pour signer le dossier pour envoyer au siège, mais RDV annulé visiblement, mais le directeur nous laisse les papiers à l'accueil pour que l'on puisse aller signer tout de même ... mais du coup je n'arrive pas à savoir si ça vaut un accord ou non? Si c'est pour lancer l'édition des offres de prêts? Je ne sais pas si je peux contacter le notaire du coup... bref, un peu d'incertitudes à ce niveau encore...
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Notre Chalet BBC Garnache - na'iltso' Le chalet de nos reves commence a sortir de terre et nous avons ouvert ce recit pour faire profiter de notre experience avec Garnache Chalet traditionnel ... DoubsPar Tibandit33 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 1800m² Type de constructeur : Auto-construction