PROJET :
Maison R+combles aménagés de style classique/contemporain de surface habitable de 110m² habitable (125m² au sol) sans garage. Aucune mitoyenneté de construction et terrain déjà clos.
Pour jeune couple de 28 ans plein d'envies mais comme toujours avec budget serré.
Découpage/Plan souhaité : RDC :
- Entrée détachée du bloc principal séjour/salle à manger ;
- Cuisine ouverte sur séjour/salle à manger ;
- WC indépendant ;
- Suite parentale avec petite salle d’eau privative ;
- Cellier ;
R+1 (combles aménagés) :
- 3 chambres dont une faisant office de grand bureau ;
- Salle de bain avec WC intégré ;
SITUATION ACTUELLE (12/05/2016)
- Chantier : Réception faite, restent les travaux à charge MOA
LES GRANDES DATES
26/03/2015 : Découverte du terrain et prise de contact Pavillon Angevin
10/04/2015 : Adhésion AAMOI
23/04/2015 : 1ère proposition de plans
03/07/2015 : Signature CCMI + compromis de vente terrain
01/10/2015 : Finalisation du financement avec acceptation des offres
03/10/2015 : Accord de Permis de construire
21/10/2015 : Signature acte de vente Terrain
26/10/2015 : Début du chantier
05/11/2015 : Fin des fondations VS + dalle
22/12/2015 : Fin de la maçonnerie (élévation des murs)
14/01/2016 : Fin de la charpente - couverture (mise hors d'eau)
22/01/2016 : Pose des menuiseries
25/01/2016 : Début plâtrerie et isolation
24/02/2016 : Fin de la pose des cloisons et bandes
25/02/2016 : Terrassement (passage VRD, fourreau, drain, aplanissement)
03/03/2016 : Chauffage au sol et chape liquide
26/03/2016 : Réalisation de la dalle abri de jardin
30/03/2016 : Intervention Electricien
04/04/2016 : Intervention Carreleur
12/04/2016 : Pose Compteur et Consuel
18/04/2016 : Consuel
25/04/2016 : Branchement Electricité
26/04/2016 : Pose escalier
29/04/2016 : Installation système aérothermie PAC A/E
11/05/2016 : Test de perméabilité
12/05/2016 : Réception maison !!!
Après avoir parcouru un certain nombre de récits de construction, je me lance dans le mien (nôtre) en espérant qu’il arrivera à son terme et ce avec le moins de désagréments possibles.
J’espère enrichir tant que faire se peut les récits du Maine-et-Loire qui sont loin d’être très nombreux.
L’embryon de ce projet a réellement commencé il y a une bonne année alors que nous étions tombé lors d’une ballade sur un lotissement en cours de construction. Nous avons décidé de nous centrer alors sur une zone comprenant La Chapelle-Saint-Laud, Seiches sur le Loir, Corzé, Villevêque et Pellouailles-les-Vignes. Et ce n’est pas le choix qui manquait car la SODEMEL y a des lotissements en cours d’aménagement dans chacun d’entre eux.
De fil en aiguille, nous tombons sur ce terrain bien situé dans un petit lotissement aménagé par l’ancien propriétaire des lieux lui-même terrassier.
Le terrain très intéressant, exposé plein sud et de 600m², nous décide finalement à nous lancer. Nous avons pu, en effet, nous rendre compte à quel point il est difficile de trouver un bon terrain à bâtir.
Nous prenons contact avec le propriétaire et apprenons que ce dernier souhaite travaille avec Les Maisons Lemasson et Le Pavillon Angevin.
Alors oui, bien que la pratique soit courante, certains crieront au scandale d’autres que cela n’est gênant en rien car une fois le compromis signé, nous sommes libres de voler vers qui bon nous semble.
Après avoir longuement pesé le pour et le contre, nous avons décidé d’aller de l’avant tout en agissant avec circonspection.
Aller de l’avant signifiant, choisir de travailler avec le Pavillon Angevin
Agir avec circonspection signifie adhésion préventif à l’AAMOI, faire appel aux conseils d’un avocat spécialiste de la construction de notre entourage, et tout simplement lancer ce récit et participer activement à forum.construire.
Pourquoi agir ainsi me direz-vous ?
Ne pas laisser passer une bonne opportunité de terrain à bâtir et avancer de manière franche avec le propriétaire du terrain, qui terrassier de son état, est prêt à nous rendre un certain nombre de services.
Nous avons quand même décidé de rencontrer plusieurs autres constructeurs afin de nous faire une opinion objective de celui avec lequel nous allons travailler. Nous avons donc choisi éliminer d’office les Maison Lemasson qui sont plutôt situées dans l’entrée de gamme. Les autres visites de différents constructeurs nous ont permis de comparer les discours des différents commerciaux et notamment leur façon de procéder.
Préparation > Choix du constructeur
Par chloroplaste le 16/04/2015 à 18h00
Long et éprouvant. Beaucoup d’informations à ingurgiter . Chacun exposant leur façon de travailler, leurs matériaux et produits de prédilection. On discute financement, souhaits, charges annexes (malheureusement toujours trop nombreuses ), regardons des plans existants, choisissant des préférés, apportant quelques modifications d’organisation globales…
Enfin ce n’est pas aux forumeurs d’ici que je vais apprendre comment se déroulent ces 1ers RDV dont la durée varie entre 2h et 2h30 pour tout ceux que nous avons fait.
Je vais plus m’attarder sur le RDV avec le Pavillon Angevin :
Bon contact de prime abord. L’exposé initial de leur processus de construction est intéressant mais long, nous avons hâte de passer à l’étape suivante pour discuter de choses plus concrètes.
Niveau matériaux, ils travaillent préférentiellement en briques, isolation laine de verre, fondations sur VS (détails techniques à confirmer car je ne les ai pas sous les yeux pour le moment).
Nous souhaitions à la base une architecture de type moderne/toit plat, mais avec la surface habitable que nous souhaitons et notre budget non extensible nous revenons rapidement à la réalité des choses et optons pour une conception plus classique avec toit de pente 45°. Sacrifier quasiment la surface d’une chambre pour un style d’architecture serait selon nous trop dommageable.
Nous choisissons alors un plan dont le découpage global correspond à notre projet. Ensuite nous y apportons des modifications avec le commercial afin que ce dernier colle le plus possible à l’orientation du terrain.
Nous avons pu, à notre demande, récupérer aisément un exemplaire modèle de leur CCMI afin de le lire et le faire lire à tête reposée.
Un point majeur cependant sur lequel nous sommes indécis est le système de chauffage :
PAC ou poêle (pas de liaison avec le gaz de ville).
- La PAC A/E avec plancher chauffant répondant au côté confort
- Le poêle répondant au côté budget
Le constructeur doit revenir vers nous d’ici une dizaine de jours avec un plan redessiné et un coût en fonction des différentes options de chauffage.
Préparation > Choix du constructeur
Par chloroplaste le 24/04/2015 à 07h58
Me revoilou,
2ème rendez-vous effectué et bien passé avec le Pavillon Angevin.
Nous avons pu mettre les mains sur un dossier complet de notre projet comme les cst ont coutume de faire. A savoir les différentes vues extérieures, le plan détaillé, les spécifications techniques du bâti et second oeuvre...
Bref les choses se concrétisent de plus en plus et ça c'est clairement motivant.
Jusqu'à maintenant les échanges avec ce cst se passent très bien, qu'il s'agisse des rendez-vous face à à face ou des échanges mails (réactivité).
Pour les intéressés voici dans les grandes lignes quelques spécificités techniques de ce projet (n'hésitez pas à me faire des suggestions ou remarques) :
Matériaux -- bâti :
- VS + fondations avec ferraillage renforcé;
- Briques thermo2 (bgv'thermo) collées R=1.15 (500x200x314);
- Enduit hydrofugé et taloché sr les soubassements;
- Enduit gratté pour façade;
- Linteaux de décharge sous appui fenêtre;
- Dalle béton étage;
- Charpente industrielle à comble aménagé (45°);
Isolation :
- Isolation périphérie (Optima + GR32) 100mm;
- Isolation laine de verre combles 300mm (à confirmer avec BET);
- Cloison avec isolation acoustique et thermique 50mm;
Autre :
- Gouttières et descentes alu
- Menuiseries PVC (5 chambres isolations);
- Volets roulants motorisés intégrés à la maçonnerie;
- Escalier 1/4 tournant hêtre (RIAUX);
- VMC simple flux hygroréglable;
- Boitier gestionnaire d’énergies -- DELTA DORE;
- Kit électrique (Cofidep);
- Appareillage électrique (Schneider (ovalis);
MàJ 30/04/15 : [Les images des plans (V1) de ce post ont été supprimées car non pertinentes vis-à-vis du projet qui est désormais redessiné de zéro]. Toutefois les infos techniques présentes ici seront mises à jour au fil de l'évolution du projet.
Préparation > Plan de maison
Par chloroplaste le 30/04/2015 à 10h40
Suite à une longue discussion, nous avons finalement décidé de supprimer le garage.
Ce dernier empiétait beaucoup trop sur notre budget tout en nous privant de m² habitables.
De plus notre terrain nous permet déjà de stationner des véhicules. Le garage sera mis de côté pour le moment afin d'être concrétisé dans quelques années. Ce revirement oblige ainsi à repenser tous les plans. Le Pavillon Angevin a été informé et revient vers nous la semaine prochaine. Le constructeur m'a dit, du coup, partir sur une solution de plancher béton à l'étage également.
Désormais, l'achat d'un abri de jardin est donc primordial
J'apprécie votre témoignage car nous pensons retenir le pavillon angevin comme constructeur mais nous en sommes qu'au début c'est à dire tout à faire, terrain, banque...je ne manquerai de continuer à lire votre expérience et l'évolution de votre construction !
Préparation > Plan de maison
Par chloroplaste le 03/06/2015 à 09h00
Me revoilà après ce long mois sans nouvelle.
Les plans ci-dessous sont le fruit d'un travail collaboratif impliquant le constructeur mais aussi les forumeurs bénévoles plein de bonnes idées et de bon sens.
Cheminement :
1) Nous sommes partis d'une proposition du cst Pavillon Angevin (visible ici)
2) Ensuite, après de longues discussions et de nombreuses propositions et suggestions diverses, nous avons proposé cette version au cst (visible ici), mise sur plans par le très sympa ecdk59.
3) Enfin, le Pavillon Angevin a couché tout cela sur papier (voir ci-dessous).
Le Plan de Masse
Le Rez-de-Chaussée
L'étage
A noter que les plans sont toujours en cours de finalisation. Je les mettrais à jour directement sur ce poste afin de conserver un récit assez clair.
Même si ces plans sont encore à peaufiner sur certains détails (suite de la discussion sur l'élaboration des plans), je tiens à remercier pour leur implication :
- Le Pavillon Angevin (Même si leurs plans initiaux n'étaient pas parfaits, ils sont restés très ouverts sur les modifications souhaitées et discutées sur ce forum. En effet, ne fonctionnant pas sur plan type, il était dans notre intérêt d'impliquer un maximum de personnes dans ce travail de dessin).
- ecdk59 (qui est l'acteur principal de cette version des plans)
- *****, Eddy_, const101, **utilisateur banni**, Pax24 (pour leurs remarques, critiques, suggestions).
[MàJ du 09/06/2015] : Les plans ont été mis à jour
« Compromis de Vente terrain et CCMI : D'une pierre deux coups »
Préparation > Administratif
Par chloroplaste le 06/07/2015 à 17h24
Nous y voilà, nous venons de sauter à pieds joints dans notre projet de construction.
Alors que cela faisait plus de 3 mois que nous avions trouvé le terrain et travaillé sur les plans avec le cst (et le forum), ces 2 actes rendent les choses réellement concrètes.
1h30 pour la signature du compromis.
2h pour la signature du CCMI.
Le tout sur le même après-midi.
Tout s'est très bien passé. Même si je m'étais énormément préparé en amont vis-à-vis de ces 2 RDVs importants (je n'aime pas naviguer en terre inconnue), il est toujours agréable de pointer du doigt quand les choses se passent bien.
Chez la notaire, l'entretien s'est passé en très bonne entente avec les différentes parties. L'exposé du compromis a été fait très clairement avec notamment les devoirs qui en découlent pour chacune des parties.
Ensuite, aucunement pressé par le Pavillon Angevin, j'ai pu relire tranquillement l'ensemble des documents liés au CCMI dont la fameuse notice descriptive.
En somme, des signatures et paraphes dans tous les sens, mais chacun d'entre eux a été apposé avec circonspection.
Prochaines étapes :
- Dépôt du PC
- Finalisation du dossier de financement.
« Permis de construire et signature Acte de vente »
Préparation > Permis de construire
Par chloroplaste le 22/10/2015 à 18h28
Enfin des nouvelles après plus de 3 mois de silence.
Il faut dire que cette première phase purement administrative, ponctuée du montage des dossiers de prêts auprès de différents établissements et du dépôt de permis de construire n’est pas des plus concrètes . Et c’est sans compter sur une pièce manquante par-ci ou par-là qui ne fait qu’accroître notre impatience à vouloir passer à l’étape suivante.
Le propriétaire a profité de ce délai pour nous poser le mur Est comme promis.
Ainsi donc, après un permis de construire délivré début octobre et le déblocage des fonds effectué, nous signons finalement l’acte de vente authentique tant attendu du terrain en ce milieu de semaine.
Nous sommes désormais les heureux propriétaires d’un terrain vide . Enfin… avec un peu de friche sur les bords, un ballon dégonflé et une veille et petite roue de remorque. Que nous faut-il de plus ?
Ah une maison me dit-on, c’est d’ailleurs pour cela que ce récit est alimenté à la base !
Durée du rendez-vous signature : 45 min. La lecture détaillée ayant été réalisée lors du RDV compromis.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par chloroplaste le 22/10/2015 à 18h40
À 14h, la même journée que le rdv signature terrain, nous enchaînons avec le rendez-vous de MAP.
« Préparez-vous à un gros rendez-vous de 3 ou 4h nous avait-on dit » que ce soit le cst ou notre entourage. Au final la durée aura été de ….. 5h20 sans pause (on est stakhanoviste ou on ne l’est pas ).
Inutile de vous dire que nous en sommes sortis lessivés, des bouts de cerveau en moins, une perte partielle de la mobilité fessière et des yeux bons pour le recyclage.
Ce rendez-vous avait été préparé par nos soins de manière approfondie et notre interlocuteur, M. Grisel, a été très à l’écoute et nous a parfaitement guidé pendant tout le processus. Le tout dans une ambiance sérieuse mais joviale à la fois.
Pour les personnes intéressées par le contenu d’une MAP.
Ce qu’on avait préparé :
- Une très longue check-list répartie en différents pôles (Ouvertures, Electricité & Réseaux, Plomberie/robinetterie/Pièce d’eau, Organisation interne, Extérieurs, Autres points).
- Un schéma électrique très coloré ! (posté plus bas)
Le déroulement de la MAP (non exhaustif) :
- Introduction avec revue des étapes de la construction
- Partie toit (revue type d’ardoises, choix couleur faîtage, type conduit de fumée)
- Partie externe et ouvertures (couleur enduit et animation de façade, huisserie, choix porte d’entrée
- Partie plomberie/pièce d’eau (revues des postes réservés, position nourrice…)
- Partie chauffage/ECS (emplacement radiateur étage)
- Partie réseau & communication (à la vue de mes demandes particulières, je commanderai moi-même tout le matériel et le fournirait à l’électricien)
- Partie électricité (nombre et emplacement prises, les cotes exactes pour l’emplacement des prises seront à confirmer avec le plaquiste dans 3 mois)
- Partie éclairage (position point d’éclairage, interrupteurs, cotes exactes à confirmer avec le plaquiste également)
A noter que pour les parties éclairage/électricité/réseau nous avions préparé un schéma sous powerpoint afin de gagner du temps.
Le terme "bloquée" est utilisé pour désigner des prises qui seront constamment sollicitées par un appareil.
Je poste le schéma à titre indicatif pour les personnes intéressées. Ce schéma n'est d'ailleurs plus tout à fait à jour vis-à-vis des ajustements réalisés lors de la MAP.
Les postes à notre charge (hors extérieurs):
- Préparation des murs/plafonds et peintures;
- Sols souples
- Installation des meubles vasque
- Installation de la baie de brassage
- Montage de la cuisine
- Aménagement des placards
- ... (les fameux trois petits points qui font peur, même si les éléments listés au-dessus sont déjà beaucoup pour un empoté comme moi. Heureusement que la famille est là !).
Les travaux doivent commencer dès lundi avec l'implantation de la maison par le géomètre suivis des fondations dès le mercredi.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chloroplaste le 28/10/2015 à 19h48
Après de longs mois ponctués de réflexion, démarches administratives, essorage de compte en banque, ajustements de plans, et d'attente le chantier démarre !!!
On commence par une implantation des 4 coins de la maison par géomètre armé de son théodolite. Les coins étant matérialisés par un piquet de bois surmonté d'un clou positionné au millimètre près.
Le surlendemain, les fondations sont creusées.
La maison sera posée sur vide sanitaire d'une hauteur d'environ 80cm.
La tranchée centrale sera notamment celle supportant le mur de réfend visible sur les plans.
Le tout est ferraillé le matin même (visible en fond de tranchée).
L'impression de petitesse ne se fait pas encore sentir, mais je pense que cela viendra une fois la dalle coulée.
L'après-midi du même jour sont coulées les fondations.
La gaine bleue correspondant à l'arrivée d'eau principale passant sous les fondations pour le hors gel.
J'ai ensuite profité du départ des ouvriers pour commencer à semer la pelouse.
Plus sérieusement, nous sommes agréablement surpris de l'avancée du chantier.
La fin de semaine marque la fin de l'étape "Fondations" avec l'élévation des parpaings qui supporteront la dalle sur vide sanitaire.
La dalle sera normalement coulée la semaine prochaine.
M. Grisel (coordinateur chantier Pavillon Angevin) nous précisé que l'élévation des murs devrait être terminée avant les vacances de Noël.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par chloroplaste le 06/11/2015 à 17h55
La semaine suivante marque la réalisation de la dalle en 2 étapes :
Le lundi, le support de dalle avec hourdis en polystyrène est installé. Toutes les évacuations sont bien visibles.
Le mercredi de la même semaine voit le coulage de la dalle.
Pour la suite, le conducteur de chantier nous a précisé que ce ne serait pas avant le 19/11. Il y a, en effet, un temps de séchage de dalle à respecter afin d'assurer son intégrité pour la suite du chantier et les siècles à venir.
C'est long mais inutile de vouloir aller plus vite que la musique.
On m'a aussi dit que, non, je n'allais pas pouvoir faire poser le carrelage ce weekend.
Cette semaine a également été l'occasion de réaliser un 1er avenant.
Cela concerne notamment la partie courants faibles dont je laisse une grande partie à à la charge du cst car leurs tarifs étaient légèrement moins élevés que les miens à références identiques.
Je reviendrai de manière plus détaillée sur le sujet dans un post ultérieur.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chloroplaste le 21/11/2015 à 10h16
Le chantier devait reprendre le 19/11 il a finalement repris un jour avant.
La phase "Lego" a donc bien démarré.
J'y suis passé le 20 et voilà le résultat :
Façade nord de la maison et l'emplacement de la porte d'entrée.
Façade sud de la maison avec les 2 emplacements des futures baies vitrées.
Les connaisseurs remarqueront au 1er plan les briques thermo2 (bgv'thermo) R=1.15 (500x200x314).
Ça pousse vite, très vite (et sans engrais)
La rapidité d'exécution de cette phase en fait sûrement l'une des plus impressionnantes pour le propriétaire béotien de son état.
Cette photo des soubassements de la maison au niveau des évacuations et arrivées VRD montre l'habillage des parpaings par enduit hydrofugé et taloché.
Cela ne se voit pas forcément sur les photos mais le temps exécrable de cette journée m'a toutefois empêché de m'attarder plus longtemps (bourrasques, pluie et gadoue ne sont pas un bon plan juste avant de se rendre au travail...).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chloroplaste le 25/11/2015 à 20h24
Nouveau passage sur le chantier ce mercredi. Le temps est, heureusement pour les maçons, plus clément. J'admire ceux qui bossent dehors malgré les intempéries (intempéries dans une certaine limite bien entendu. Ils n'ont pas le choix me direz-vous, mais quand même.
Voici quelques nouvelles photos de l'évolution du chantier :
Cette photo du coin nord-ouest montre que l'élévation en est rendu à la dalle du 1er étage.
La maçon m'ayant précisé ce jour qu'ils pensaient couler la dalle de l'étage à la fin de la semaine.
Brique abîmée sur façade intérieure
Détail qui m'a interpellé de prime abord mais après m'être enquis auprès des maçons, du constructeur et d'internet, j'ai appris que ce genre de chose était fréquent sur les constructions en brique. Les briques sont en effet assez fragiles sur les bords et cela arrive notamment lors de leur manutention. Ces "trous" sont ensuite rebouchés à l'enduit.
Photo de la façade Est de la maison
Vous remarquerez ici l'absence de joints verticaux. Chose qui n'est pas obligatoire en dehors de zone de sismicité. Après m'être renseigné, j'ai constaté que certains MOA insistaient tout de même pour que ces joints non obligatoires soient réalisées, d'autres précisant que l'enduit extérieur suffira à assurer l'étanchéité.
La consigne de pose (hors zone sismique) du fabricant de brique indique que le jour ne doit pas être supérieur à 2mm entre deux briques. Sinon ce dernier doit être rebouché à l'enduit ou la coupe doit être affinée. Ces "jours" se manifestant en général sur des endroits où il y a eu découpes des briques.
Une jolie photo d'un jardin verdoyant
Mes chaussures de ville ont moyennement apprécié cette visite de chantier le lendemain de jours très pluvieux. Mais il est important de suivre régulièrement l'avancée de son chantier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chloroplaste le 30/11/2015 à 22h20
Comme annoncé, la fin de la semaine dernière a permis une avancée rapide.
L'élévation des murs pour le rez-de-chaussée est terminée et la dalle de l'étage a été coulée.
Vue sur la façade sud de la maison avec emplacements des 2 baies de 220cm.
Vue intérieure de la pièce de vie
J'hésite encore à conserver ces poteaux de soutènement. Je pense que cela pourrait bien rendre et donner un cachet très particulier à l'ensemble.
Hourdis plastiques et poutre BA en prolongement du mur de refend.
Sur la photo ci-dessus, la transparence des hourdis montre bien que la dalle n'a pas encore été coulée à l'étage.
Vue sur la trémie.
La transparence des hourdis n'est plus présente ici. La dalle de l'étage a été coulée. Cette photo a été prise 24h après la précédente.
Le maçon (et son équipe) doit désormais attaquer les pignons et les finitions de maçonnerie (notamment reboucher les quelques interstices et coin de briques cassées à l'enduit).
Je n'ai malheureusement pas de photo de la dalle étage vue du dessus. Quelqu'un pour m'acheter un drone pour Noël ?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chloroplaste le 10/12/2015 à 19h39
Des nouvelles de la suite de l'élévation des murs, nous en sommes donc au 12ème étage .
Ah non , c'est juste l'effet François pignon.
Voilà donc le pignon Est presque terminé.
Et le voilà terminé!
Vue d'ensemble sous une météo bien brumeuse
Le jeu de Lego est donc maintenant quasi terminé.
Les maçons doivent désormais effectuer les retouches sur les quelques jours et briques abîmées.
Il travaille également sur les ouvertures en préparant le seuil des encadrements et en posant les appuis fenêtres.
Exemple de seuil d'encadrement préparé pour accueillir l'appui fenêtre.
Avis aux professionnels de la technique, ne m'envoyez pas au bûcher. Je dois parfois utiliser certains termes techniques à mauvais escient mais bon les newbies n'y verront que du feu.
La question maintenant est : La charpente sera-t-elle entamée avant la faste période des fêtes de fin d'année ?
Point trop n'en faut diront certains mais si le papa noël pouvait nous la livrer en avance...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par chloroplaste le 23/12/2015 à 19h09
Des nouvelles (les dernières de cette année) de l'avancée de notre construction.
La partie élévation des murs est donc désormais totalement terminée. Les maçons reviendront juste, une fois la charpente posée, pour découper les briques au sommet des pignons afin que ces dernières épousent ce délicat toit qui viendra se poser.
Les appuis de fenêtres sont là
Il restait donc cette semaine, les finitions du bâti au maçon. Les plus visuelle étant les appuis de fenêtres.
Il y a également les seuils maçonnés des portes d'entrée et des baies vitrées.
Bouche de ventilation du vide sanitaire
Les ouvertures ventilant le vide sanitaire se sont vues garnir d'une bouche d'aération en attendant que le tout soit rebouché et connecté à un regard.
Futur emplacement de la PAC
La dalle qui supportera le module externe de la pompe chaleur a également été coulé. Cette dernière est donc désolidarisée du bâti principal pour prévenir notamment tout problème de vibration inhérent au fonctionnement de la PAC.
Concernant l'étape suivant avec la charpente, la hotte du père noël ne sera pas assez grande. Il la livrera donc début janvier.
La livraison finale étant toujours prévue pour mi-mai 2016 selon les dires du coordinateur de chantier M. Grisel.
Je souhaite enfin de joyeuses fêtes à ceux qui liront ce poste en temps et en heure.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chloroplaste le 12/01/2016 à 20h28
Nous voilà de retour en cette nouvelle année.
La charpente devant être livrée le 08 janvier est arrivée le 08 !
Léger aperçu de la charpente de type fermettes tout juste livrée.
Livraison en fin de semaine, les travaux n'ont ainsi pu commencer qu'en début de semaine suivante.
En effet, le rampannage (même si le terme est plus approprié aux charpentes traditionnelles) et le montage de la charpente s'est fait à vitesse grand V.
Vue depuis la façade nord de la maison.
Les travaux ont donc commencé dès le lundi matin et se sont terminés en milieu de journée le mardi.
A noter que le temps a été exécrable en début de semaine (même si ce n'est pas visible sur la photo), ce qui ne semble pas avoir ralenti la cadence.
Vue sur la charpente depuis la trémie.
L'étape "couvreur" va donc pouvoir être lancée rapidement.
Vue sur une maison très aérée
Ce dernier weekend a été l'occasion pour nous d'arrêter notre choix de carrelage pour la pièce de vie/cuisine/entrée/cellier et salles de bains. La pose de ce dernier étant assurée par un carreleur mandaté par le Pavillon Angevin.
Nous profitons également de la période de soldes pour commencer quelques achats d'aménagements.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par chloroplaste le 16/01/2016 à 10h47
Près d'une semaine après la livraison des éléments de la charpente le hors d'eau est là !
Photo depuis la façade nord avec vue sur la bande de rive en PVC blanc
Suite à mon précédent post, les couvreurs se sont donc mis à l'oeuvre avec une rapidité d’exécution assez impressionnante pour un néophyte comme moi.
Photo depuis l'encadrement de la porte d'entrée
D'autres part, les piliers de soutènement de la dalle béton de l'étage ont été retirés. La piscine intérieure semble également avoir vidée ou asséchée d'elle-même. Les fortes pluies de ces derniers jours m'auraient presque permis de piquer une tête dans le futur salon
Photo depuis le coin sud-ouest avec vue de la cheminée.
Les couvreurs ont également posé les 2 velux (un au nord un sud) et le conduit de fumée. Pourquoi uniquement 2 Velux ? Car nous avons privilégié les fenêtres de pignons qui sont plus agréables et créées moins d'effet de serre durant la période estivale. Du moins, cette décision avait été prise à l'issue d'un long échange sur ce forum quant à l'élaboration des plans.
Photo de l'arrivée du conduit fumée dans la pièce de vie
Ce conduit de fumée ne sera pour le moment pas utilisé puisque notre chauffage sera basé sur une PAC A/E. Le conduit de fumée est là pour ne pas se fermer à d'autres options complémentaires pour les années futures.
La prochaine étape comprend donc normalement la mise en hors d'air avec notamment la pose des menuiseries.
Second oeuvre > Menuiserie
Par chloroplaste le 23/01/2016 à 09h09
Quelle surprise en passant ce jour de voir que l'ensemble des menuiseries ou huisseries avait été posé en à peine une journée.
Nous ne pouvons donc, pour le moment, plus rentrer chez nous
Vue sur la façade nord
Comme vous le voyez ci-dessus, les ouvertures sur la façade nord ont été limitées au maximum avec deux petites fenêtres au verre sablé et securit.
Pour rappel :
- Les fenêtres sont en PVC
- Les coulissants en alu
- La porte d'entrée en acier
Vue sur la façade Est
On note ici quand même pas mal de petites retouches d'enduits apportées à la maçonnerie.
Les retouches sont ici superficielles, mais il faut rester vigilant car chaque "trou" traversant la maçonnerie et rebouché à l'enduit risque de créer un pont thermique qui peut faire perdre (dans une mesure toute relative) le bénéfice de l'isolation apporté par la brique.
Volet roulant baie vitrée
Vue sur la façade sud avec les 2 baies vitrée de 220cm.
Vous noterez également sur la photo ci-dessus que la partie horizontale des gouttières a été posée.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chloroplaste le 29/01/2016 à 19h41
Une nouvelle étape importante vient de commencer celle du cloisonnage et isolation. Le découpage de la maison commence et permet de mieux de rendre compte de la petitesse ou grandeur (c'est selon) de notre futur "chez nous".
Marquage au sol de l'emplacement des futures cloisons
La visite ce jour sur le chantier a été l'occasion d'un point avec le coordinateur de travaux du Pavillon Angevin (M. Grisel) et le plaquiste.
J'ai ainsi pu apposer des cotes au schéma électrique (emplacement placards, positionnement précis des prises de courant et de communication...) et transmettre cela au plaquiste.
Les câbles vous les voulez apparents ou cachés ?
Comme vous le voyez sur la photo du dessus, très ironiquement légendée, l'isolation du plafond RDC a déjà été réalisée avec le passage de l'ensemble des gaines.
Avec la dalle béton de l'étage cette isolation a un double avantage phonique et thermique supplémentaire.
Vue sur l'isolation plafond au niveau de la trémie
Protection anti-bobo au niveau de la trémie
Quelle joie de monter à l'étage et de découvrir cette partie encore inexplorée de mes yeux ébahis.
La photo ci-dessus montre donc une protection anti-chute pour la trémie mais également l'isolation de la partie "perdue" des combles en arrière-plan.
Vue globale de l'étage avec isolation supérieure réalisée
Pour information, la surface exploitable de l'étage sera d'environ 57m². On y a voit également le conduit fumée provenant du RDC.
Plaquiste et coordinateur m'ont précisés que l'ensemble de la phase de cloisonnage et isolation devrait prendre environ 3 semaines.
La suite ?
- Environ 3 semaines de cloisonnage et isolation donc
- Ravalement en semaine 05
- De mon côté, je dois lancer la commande pour mon équipement VDI (baie de brassage) et pour la robinetterie.
Après 10 mois d'échange avec le Pavillon Angevin (Environ 6 mois pour la partie commerciale et 4 mois pour la partie chantier), je suis très satisfait de l'avancée de notre projet.
- Les échanges avec le cst sont très fréquents (au moins 2 fois par semaine);
- La coordination entre les différents artisans est bien assurée puisque que nous sommes en avance d'une semaine sur le planning;
- Le chantier est plutôt propre (pour un chantier);
- Une bonne visibilité nous est donnée sur la suite des événements.
J'espère donc grandement que cette opinion très favorable va se confirmer pour l'autre moitié du chantier et que les conseils avisés du coordinateur de travaux se poursuivront, comme promis, après la remise des clés.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par chloroplaste le 04/02/2016 à 19h14
Alors que le plaquiste poursuite son travail à l'intérieur, voilà que l'extérieur se pare d'enduit.
Animation de façade au nord (côté rue)
L'application de l'enduit gratté extérieur s'est faite sur 2 jours. La photo ci-dessus présente bien l'étape de mise en place de l'animation de façade qui est d'ailleurs en relief par rapport à l'enduit.
Enduit façade nord
Pour information, l'enduit choisi est du G10 -- Blanc Lumière. Quant à la bande de gris, il s'agit de G50 -- Gris cendre.
A noter que l'enduit G10 va encore s'éclaircir sur 3-4 semaines avant d'atteindre sa teinte finale.
Vue depuis le coin nord-ouest
Sur cette photo, il est possible d'apprécier le soin apporté aux ardoises de bordée taillées en pétales.
2 jours donc pour cet habillement complet.
Quant au plaquiste, il vient de terminer les plafonds.
Si on omet le champ de bataille qu'est le jardin, la maison ressemble désormais depuis l'extérieur à une maison finie.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par chloroplaste le 20/02/2016 à 10h36
Mise à jour un peu tardive de ce récit. En effet, toutes photos de ce commentaire on été prise à la mi-février.
Cette précision me semblait nécessaire pour vous permettre de garder une timeline cohérente.
Alors que le plaquiste s'active intensément à l'intérieur, les descentes de gouttières alu ont été posées.
C'est beau une gouttière !
En parallèle, il aura fallu seulement 3 semaines au plaquiste pour procéder à la concrétisation du découpage interne de notre futur foyer.
A l'heure de la prise des photos, seules les bandes sont à finaliser. Et pour être passé depuis, je peux dire que le travail de ponçage sera très réduit. Ces dernières sont en effet de très bonne facture.
Vue sur une partie du bureau de l'étage d'une surface au sol de 16m²
Ce passage a aussi été l'occasion de repositionné un point lumineux pour lequel je n'avais pas donné de cotes mais que je ne jugeais pas assez centré.
Salle de bain de l'étage avec son placo vert hydrofuge (surface au sol 8,5m²)
Comme vous le voyez sur la photo du dessus, les cloisons des placards sous comble ont aussi été posées.
Décroché de la pièce de vie où sera installée la cuisine aménagée.
Pièce de vie avec ses 2 baies vitrées donnant plein sud.
En parallèle depuis le dernier post, j'ai pu commander :
- L'ensemble des robinets/mitigeur et colonne de douche en Allemagne via le site Skybad.de
- L'ensemble des éléments qui constitueront le futur coffret de communication.
Le coordinateur de chantier du Pavillon Angevin m'a également invité à valider le positionnement exact du coffret VDI afin que la goulotte descendante puisse être positionnée précisément.
Les câbles ayant déjà été tirés dans les gaines, j'ai pu validé les références pour le câble de communication (à savoir du grade 3S acohome).
Comme dit dans un précédent commentaire, je reviendrais plus longuement sur ce point pour les personnes intéressées.
La prochaine étape sera donc la pose du serpentard pour le chauffage au sol et le coulage de la chape liquide, avec un temps de séchage de 4 semaines !
Membre utileEnv. 900 messageFerrals Les Corbieres (11)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire la référence couleur de votre gris et la marque svp ? Je voudrais faire gris chez moi, mais, je n'arrive pas encore à me décider lequel !!!
Merci
Loucathy
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par chloroplaste le 25/02/2016 à 19h34
Nouvelle avancée de notre côté et avancée assez inattendue.
En effet, les travaux de VRD et remblaiement du terrain ne devaient avoir lieu que début Avril.
Toutefois l'entreprise du terrassier a pu intervenir bien plus tôt que prévu savoir en ce début de semaine.
Une pelleteuse sur un terrain ça donne une certaine classe.
Cette étape consiste donc en plusieurs choses :
- Creusement de la tranchée des VRD entre la maison et l'entrée terrain
- Mise en place des fourreaux et passage des eaux pluviales, eaux usées, EDF, télécom, eau potable...
- Remblaiement des flans de la maison avec mise en place d'un drain
- Mise en place des fourreaux demandés en attente (abri de jardin, portail, garage)
- Aplanissement du terrain.
Tranchée liant la maison à l'entrée du terrain.
Au premier plan est visible la dalle qui accueillera le module externe de la pompe à chaleur.
Chemin d'accès remblayé avec pierre concassée.
L'ensemble du terrain est donc désormais plat, ou plutôt devrais-je dire fraîchement labouré.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par chloroplaste le 06/03/2016 à 12h19
De retour pour vous conter l'avancée de ce projet.
En fin de semaine ont dons été posés les tuyaux pour le chauffage au sol du rez-de-chaussée.
Vue de la pièce de vie
Le rendu en serait presque hypnotisant...
Pour rappel, seul le RDC sera équipé en chauffage au sol. L'étage se contentera de radiateur classique basse température (eux aussi reliés à la pompe à chaleur).
Le coordinateur de chantier m'a envoyé en parallèle l'ensemble des photos de la répartition des tuyaux de chauffage au sol pour chaque pièce.
Rendu une fois la chape liquide coulée
Il s'agit d'une chape liquide ciment.
C'est donc parti pour plus ou moins 4 semaines de séchage !
On embrayera ensuite avec la pose de l'escalier et du carrelage au mois d'avril.
Vue sur la façade sud
Et une petite photo pour terminer avec cette longue attente. Vous noterez que le terrain est désormais à peu près aplani.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par chloroplaste le 27/03/2016 à 13h01
Alors que la chape liquide prends bien son temps pour sécher à l'intérieure de la maison, nous avons profité de ce weekend pascal pour nous lancer dans la réalisation de la dalle qui accueillera prochainement l'abri de jardin.
Il est essentiel que cet abri soit rapidement créé, car ayant choisi de na pas faire de garage immédiatement, il nous fallait un endroit pour accueillir des choses comme tondeuse ou barbecue...
La dalle d'environ 8m² a donc été réalisée par nos soins, notre constructeur n'est donc pas impliqué dans cette étape mais l'entourage si !
Coffrage prêt à accueillir le béton
La barre longitudinale centrale joue le rôle de joint de dilatation interne afin de prévenir toute fissure souvent inévitable sur une telle surface avec une épaisseur de l'ordre de 10-12cm.
Le treillis ferraillé est légèrement relevé avec des cales.
Ah, les clichés ont la vie dure !
La photo ci-dessus a été prise alors que le tirage du béton sur la 1ère moitié de la dalle touchait à sa fin.
Dalle abri de jardin terminée
Il aura fallu une journée complète (coffrage la matin et coulage l'après-midi) pour réaliser cette dalle.
La gaine rouge est directement reliée à l'intérieur de la maison et servira à desservir l'abri en électricité.
La présence de personnes expertes de mon entourage a été salvatrice mais les courbatures se font durement ressentir ce matin.
Et dire que ce n'est que le début car la remise des clés n'a pas encore eu lieu !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par chloroplaste le 10/04/2016 à 13h11
Quelques de nouvelles sur l'avancée du chantier.
Pièce de vie côté sud avec pose du carrelage et des plinthes.
Comme vous pouvez le constater sur la photo du dessus le carrelage de la pièce de vie est entièrement terminé. Il ne leur aura fallu que 2-3 jours pour faire les 70m² de sols carrelés.
Il s'agit d'un carrelage Aubade 40x40 couleur Anthracite. Il possède quelques nuances douces au niveau du coloris en surface. Il est encore un peu poussiéreux cependant, le rendu pourra très légèrement différé.
Salle privative RDC avec douche italienne
La salle d'eau de la chambre du RDC a aussi été carrelée ainsi que la douche à l'italienne. De l'enduit d'imperméabilisation a également été appliqué sur la partie basse des cloisons placo de la douche.
Cette nouvelle visite m'a permis de constater la très bonne qualité sur les bandes au niveau des cloisons. ces dernières ne présentes que quelques aspérités négligeables. Un simple égrenage sera nécessaire, j'en remercie les artisans. La quantité d'huile de coude requise en sera amoindrie.
Tableau électrique et arrivée courants faibles
Sur le plan électrique, les choses ont également bien avancé. L'ensemble des prises (TV, RJ45, courant), interrupteurs et points d'éclairage sont en place.
Le cellier accueille un tableau électrique tout beau tout neuf. Les câbles qui pendent sont les arrivées des courants faibles (RJ45 et TV). La baie de brassage les accueillant sera ensuite positionnée à hauteur du tableau élec.
Il reste donc en vrac (liste non exhaustive) :
- Pose de l'escalier
- Pose des 2 WC
- Pose de la baignoire à l'étage
- Pose des équipements techniques (PAC, BEC...)
- Pose des portes intérieures
De notre côté, nous préparons activement les travaux qui resteront à notre charge suite à la remise des clés. Ce que les noobs novices appellent "travaux" dans cette situation correspond simplement aux peintures, sols souples, faïences, pose cuisine, monter abri de jardin et aménagements divers.
Bref, suffisant pour se choper le tétanos, se clouer un doigt, se peindre de la tête aux pieds, souffrir de courbatures dantesques, s'énerver allègrement pour un rien, agrandir le trou de la couche d'ozone rien qu'avec les allers-retours dans les GSB.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par chloroplaste le 30/04/2016 à 12h47
De retour pour vos donner quelques nouvelles de l'avancée de notre chantier.
Les derniers éléments se mettent en place.
La livraison de la maison est, en effet, fixée pour la semaine 19, exactement la semaine qui avait été prévue au mois d'octobre dernier lors de la mise au point. Suffisamment rare pour être noté !
Pose de l'escalier quart-tournant
Escalier vu du palier
Le plaquiste est dont revenu nous poser l'escalier en début de semaine ainsi que la cloison des WC qui est partiellement située sous celui-ci.
Installation interne PAC
J'ai été assez surpris par la quantité d'électronique que l'installation d'une PAC A/E nécessitait. La photo du dessus vous montre coeur de cette installation avec notamment le mélangeur nécessaire à faire cohabiter sur une même PAC chauffage au sol en bas et radiateurs en haut.
Radiateur posé dans une des pièces de l'étage
Module externe PAC Air/Eau
La PAC a naturellement été installée sur sa dalle dédiée. Mais qu'elle est moche ! Heureusement que c'est uniquement la partie fiabilité que l'on attend d'elle.
Espérons que la qualité Mitsubishi tienne ses promesses. Quoi qu'il en soit, il va falloir trouver le moyen de cacher cela esthétiquement, en veillant à ne pas impacter la circulation d'air entrante et sortant de l'appareil.
D'autre part le branchement ERDF est fait et l'électricité est donc désormais disponible dans les prises de courant. C'est beau la modernité.
De notre côté nous commençons à nous entraîner au lancer de marteau, tir au pistolet à peinture... Avec les J.O. qui arrivent (et les travaux accessoirement). Enfin surtout les travaux me dit-on !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par chloroplaste le 12/05/2016 à 20h05
En début de semaine ont eu lieu les tous derniers ajustement techniques.
Local technique de la maison
La photo ci-dessus vous montre l'installation complète pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire :
- BEC à droite avec PAC dans sa partie supérieure
- module interne aérothermie à gauche (comme expliqué sur le post précédent.
Test de perméabilité en cours
Le test de perméabilité a également été réalisé afin de vérifier la conformité de la construction (perméa, BBIO), notamment vis-à-vis de la réglementation RT 2012.
Au final, les résultats sont 14% supérieurs à ceux demandés en RT 2012.
Autres > Remise des clefs
Par chloroplaste le 12/05/2016 à 20h25
Le jour où le propriétaire récupère la garde de sa maison est arrivé : LA REMISE DES CLES !!!!
Et oui, il est important de savoir que vous êtes propriétaire dès l'achat du terrain de tout ce qui est construit dessus. Le constructeur en a juste la garde le temps de la construction.
Déroulement de cette remise des clés (environ 3h30) :
- Remise des clés (sans aucune demande de paiement immédiat, comme le veut la législation)
- Tour de la maison
- Signature PV réception (sans réserves) et documents divers
- Toast alcoolisé offert par le Pavillon Angevin
- Cours sur le fonctionnement du système de chauffage par l'installateur JCM Confort.
Je le répète, mais la réception s'est donc bien tenue la semaine 19, soit la date prévue en octobre 2015.
L'ensemble de la réception s'est déroulée dans une ambiance très cordiale. Les vérifications de l'ensemble n'ont pas été trop longues pour 2 raisons:
- Ayant été très présent tout au long de la construction, j'ai pu vérifié la majorité des points en amont même si le suivi assuré par le coordinateur de travaux était très bon;
- Nous avons 8 jours suite à cette réception pour émettre d'éventuelles réserves.
Quoiqu'il en soit, les échanges avec le cst se poursuivront bien après cette remise des clés. Cette poursuite de contact en cas de besoin de services mineurs est très importante.
Nous avons également eu droit à une présentation approfondie du système de chauffage installé par JCM Confort.
Loin de moi l'idée de faire de la pub déguisée mais, la personne a été très sympathique et pédagogue durant cette présentation de plus d'1h .
J'ai pu ainsi poser de nombreuses questions tant sur l'utilisation que sur le principe technique de ce système.
Il est donc maintenant temps de sortir les bidons d'huile de coude, que dis-je bidons, fûts voir citerne !
En effet, fini de regarder les professionnels travailler, il est temps de mettre la main à la pâte.
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par chloroplaste le 18/09/2016 à 15h38
Long time no see !
Je devais accorder un poste à mon installation VDI, voilà qui est fait.
Installation VDI dans coffret 19"
Il vous suffit de cliquer sur la photo pour voir le détail des éléments la composant.
Il s'agit de ma première installation de ce type et tout était une grande première pour moi. Certe, ce n'est pas aussi propre que ce que l'on peut voir sur ce topic, mais je reste satisfait du rendu final. Il faudrait peut-être un ou deux bandeau de cache 19" 1U histoire de masquer l'anarchie en arrière-plan.
Par excès de prudence, j'ai laissé trop de longueur en rab sur mes câbles grade 3S arrivant des murs par le dessus.
L'étape de raccordement du câble mural aux connecteurs était finalement moins technique que ce que je pensais mais long. il m'a fallu environ 20 min par connecteur (et j'en 11). Cela reste tout de même raisonnable.
Voici le schéma détaillé de l'installation complète :
Schéma VDI réalisé sous Powerpoint
Par chance, j'ai quitté un pauvre 5Mb/s en ADSL pour du VDSL dans notre nouveau logement, ce qui permet de profiter au mieux de cette installation.
Installation qui reste discrète malgré sa taille imposante car située dans le local technique.
bonjour,
j'adore votre installation, pouvez-vous me donner une idée du prix de la composition (sans le serveur NAS ni la LiveBox biensur ).
Je ne sais pas trop ce que va me livrer mon constructeur mais vous c'est le top !!
Bonjour,
Longtemps que je ne suis pas passé par ici. Je viens seulement de voir votre réponse.
Mais mieux vaux tard que jamais.
Ma baie de brassage (hors NAS) m'est revenue à moins de 450€.
Normalement si vous cliquez sur la photo, vous aurez la référence de chaque élément.
Décoration - finition > Décoration
Par chloroplaste le 02/07/2017 à 12h36
Voilà plus de 365 jours que nous avons investi notre nouveau foyer.
Je viens poster ici afin de donner quelques retours et quelques photos. La majorité des finitions / décorations ont été finis les mois suivants l'emménagement.
Coin baignoire dans la salle de bain à l'étage
L'ensemble des faïences est donc terminé.
Coin lave-main dans les W.C. du RDC
Ancien buffet agrémenté d'une horloge design
Terrasse plein sud carrelée
La dalle de terrasse a été réalisée en novembre 2016 puis le carrelage posé en mai 2017. Il est vraiment agréable de pouvoir profiter des extérieurs avec un terrasse plutôt qu'un champ labouré .
Pour le reste côté jardin, comme vous pouvez le voir sur la photo, on y voit 10% de pelouse et 90% d'indésirables...
Côté constructeur, nous avons toujours contact avec le coordinateur de travaux qui sait être à l'écoute en cas de besoin de conseils ou de questions diverses. C'est un bon point.
Côté RT2012, très satisfait des économies d'énergies par rapport à notre ancien logement certifié RT-XVème siècle.
En période de fortes chaleurs, il fait chaud à l'intérieur mais en prenant les bons réflexes (volets fermés le jour, fenêtres ouvertes la nuit), cela reste supportable.
Étant en réflexion quant à la réalisation de mon installation VDI, pouvez-vous me dire si votre installation était faite quand le consuel est passé svp ? Si non, qu'est-ce qui était déjà installé ?
Merci pour votre réponse.
Projet de construction en cours sur la commune de Bouguenais (44)
Étant en réflexion quant à la réalisation de mon installation VDI, pouvez-vous me dire si votre installation était faite quand le consuel est passé svp ? Si non, qu'est-ce qui était déjà installé ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Non, la baie n'était pas installée lors du consuel.
Les câbles Grades 3 pendaient simplement de la goulotte d'arrivée en haut.
S'agissant de courants faibles, ce point n'est pas bloquant.
Je vous remercie pour votre réponse.
Est-ce que l'arrivée électrique était déjà faite par contre ?
Toute l'installation électrique courant fort était finalisée pour le consuel.
Pour ma baie, j'ai en fait fait installé une prise électrique juste en dessous. L'onduleur étant dedans, je n'ai qu'un seul câble électrique qui ressort sous la baie vers la prise.
Si ça n'est pas trop abusé, vous serait-il possible de prendre une photo de votre baie afin de voir la place que cela prend dans la pièce où elle se situe svp ?
Merci.
Mishto44
Projet de construction en cours sur la commune de Bouguenais (44)
Si ça n'est pas trop abusé, vous serait-il possible de prendre une photo de votre baie afin de voir la place que cela prend dans la pièce où elle se situe svp ?
Merci.
Mishto44
Voici la photo avec un peu de retard.
J'ai poussé le meuble qui était en dessous et qui masquait le fil. Comme tu ne peux pas le voir la prise électrique générale associée à la baie est positionnée vraiment juste en dessus.
La baie est installée dans un cellier de 5m² mais ne prend finalement pas tant de place.
J'ai opté pour la baie de profondeur 450mm au lieu de 600mm. Ce qui est largement suffisant.
La taille peut sembler impressionnante pour "juste" de l'internet et du réseau LAN, mais le confort de maintenance de l'installation ainsi que sa "propreté" (pas de fils qui traînent partout, pas de CPL) en vaut la peine.
49 Maison ossature bois, bioclim + poele Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ... Maine Et LoirePar roZman49162 mess.
49 Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!! Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ... Murs Erigne (Maine Et Loire)Par toulousaine245 mess.
49 Maison bioclimatique, saine et econome Liberes de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE. ... Chalonnes Sur Loire (Maine Et Loire)Par naul_syl95 mess.
49 Maison villadéale villabossa 3 chambres + 1rdc bonjour, apres plusieurs mois de paperasse, nous voyons enfin le bout du tunnel, pret principal enfin accepte. Nous attendons la semaine prochaine le ... Les Ponts De Ce (Maine Et Loire)Par jejeanso94 mess.
49 Maison 150 m² à toit plat Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ... Montreuil Juigne (Maine Et Loire)Par sebast_l159 mess.
49 ❄ƝƠƬƦЄ ƝƖƊ ƊƠƲƖԼԼЄƬ❄ &10052; &413;&416;&428;&422;&1028; &413;&406;&394; &394;&416;&434;&406;&1340;&1340;&1028;&428; &10052; (&385;&385;&391;) Bonjour a tous et bienvenue dans ... Maine Et LoirePar marjolaine491237 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²