Depuis début août, rien ne s'est fait sur la maison.
A force de réclamer, et grâce à ma femme qui lui a forcé la main en se rendant dans les bureaux du constructeur, nous avons obtenu une réunion avec le conducteur de travaux le 01/09/2017.
Nous avons été ravis d'y apprendre que, bien que la maçonnerie soit terminée depuis le 20/07/2017, les menuiseries n'étaient toujours pas commandées. Et qu'il faut bien compter 2 mois (!!! Wtf !?) avant de les recevoir.
Nous avons profité de cette réunion pour relancer le constructeur sur le permis de construire modificatif pour la réalisation de la terrasse. (Nous en parlons depuis fin mai....) En effet, il est préférable de déposer le permis modificatif AVANT de faire les travaux. On nous a assuré que cela serait fait rapidement.
Après plusieurs relances, nous finissons par obtenir un dossier de la part du constructeur. le 22/09/2017.
Dommage, le CERFA utilisé n'est plus le bon depuis le 01/06/2017. De plus, après échange avec la mairie, il est souhaitable que ce type de dossier présente un état initial et un état modifié pour la bonne compréhension de la personne qui instruira le dossier... et ça n'est pas du tout le cas dans ce que nous a donné le constructeur.
Qu'à cela ne tienne, afin de ne pas perdre davantage de temps, je refais moi-même le dossier de PC modif et le dépose en mairie le 29/09/2017. Je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Dorénavant, règle de base = si je n'ai besoin de rien, je demande au constructeur, il sait faire.
En mairie, on m'indique que les modifications sont mineures et suffisamment en retrait de la voirie pour que le dossier puisse être instruit sur place plutôt qu'au service instructeur de Chambéry Métropole.
C'est de bonne augure car les délais peuvent être considérablement réduits (1 grosse semaine, tout au plus, à comparer avec les 2 mois max légaux)
...
Bon, aujourd'hui 15/10/2017, nous n'avons pas de nouvelles de ce PC.
C'est contrariant car le maçon attend ce PC pour remonter sur le chantier, démonter sa grue, boucher les trous de banches pour l'étancheur, a priori dégager les fondations, toujours pour que l'étancheur puisse intervenir et enfin, monter la terrasse.
Alors, cet étancheur, de quoi s'agit-il? Et bien, malgré que nous ayons toujours été clair sur la destination de notre sous-sol (nous voulons y faire une chambre d'ami / bureau, une petite salle de bains supplémentaire et ce sera là aussi que se trouvera le hall d'entrée), il est prévu dans notre
CCMI une simple imperméabilisation au produit noir des murs enterrés. Or, il faut une ETANCHEITE pour ce type de locaux.
Dès lors, depuis le mois d'octobre 2016, nous demandons au constructeur de nous fournir un devis pour la réalisation de cette prestation.
Nous avons fini par obtenir, non sans un nombre de relance que je ne suis plus capable de compter, un devis d'une entreprise tierce, le 22/09/2017. (Oui, oui, presque 1 an pour nous répondre...)
Plus de 4 000€. Hors budget.
Ces travaux étant toutefois indispensables, nous avons envisagé de limiter l'étanchéité au strict besoin et de ne pas faire le garage. Et je suis allé consulter en direct une autre entreprise (chose que j'aurai fait bien avant si on m'avait dit que la prestation serait hors CCMI...)
Et j'ai un devis à 50% du premier, pour le sous-sol complet, avec la protection type Delta-MS en plus!
Banco!
Maintenant, pour que l'étancheur intervienne, il faut que:
- les trous de banche soient bouchés.
- les fondations soient dégagées de façon à ce qu'il puisse souder sa membrane sur la semelle.
- les réservations prévues par le maçon pour la ventilation du garage soient pourvues de fourreaux métalliques pour pouvoir souder la membrane dessus. (Les fourreaux plastiques n'aiment pas tellement la flamme du chalumeau...)
Ces ventilations sont sur le même principe que sur la maison de Miha à Vimines.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-20515.php
Je me permets de reprendre une de ses photos pour illustrer:
Donc, pour pouvoir faire cela, avec une étanchéité soudée, il faut des fourreaux métalliques.
Le maçon [mode foutage de gueule ON] me dit qu'il ne connait pas.
Je cherche donc comment faire ça moi-même mais grosse galère. Un plombier me dit qu'il ferait ça avec de la fonte sanitaire... mais ça ne se vend que par barre de 3m et ça coûte un bras...
Je me retourne vers l'étancheur qui fini par me fournir des tubes alu sur platine.
Et c'est top parce que:
1. c'est cadeau.
2. ça rentre au poil de _ _ _ dans les réservations.
J'ai coupé les tubes à la dimension qui va bien et je n'ai pas conservé les platines car trop grandes et trop proches de la sous-face de mon plancher haut de sous-sol (côté intérieur) J'ai collé ça avec une vieille cartouche de mastic acrylique entamée. Je testerai la résistance mécanique la prochaine fois que je monterai sur le chantier.
Ce qui est marrant, c'est que l'alu reflète super bien la lumière et que ça éclaire un peu le sous-sol.
Sur la photo, on ne se rend pas vraiment compte, mais ça éclairait quand même pas mal!
Bon, quand ça sera remblayé et qu'il y aura le PVC dedans, ça ne marchera plus des masses, mais là, c'est sympa.
Donc, restent les trous de banches et les fondations à dégager.
Les fondations, j'ai essayé...
Le hic, c'est que c'était le plus facile là et que j'en ai bien bavé.
Il en reste encore les 4/5 dont une partie où le terrain est bien tombé contre la maison (en haut de la photo), et une partie sous l'eau (si, si! ça s'infiltre vraiment pas derrière la maison et j'ai une petite
piscine de 20cm de fond).
Ca plus les débris d'agglos, de tuiles et les masses de béton tombées ça et là à déblayer avant de pouvoir manier la bêche, ça me parait exténuant.
Je vais laisser faire les pros
(En même temps, je les paie pour ça!)
Du coup, j'ai fait quelque chose de parfaitement inutile mais plus dans mes cordes: j'ai passé un gros coup de balai au sous-sol et viré les déchets qui trainaient là.
Ca change quand même pas mal l'aspect de la pièce!
J'en ai fait une avec un filtre photo aussi:
Voilà.
J'espère qu'on aura rapidement des nouvelles du PC modif, et que le maçon et/ou le terrassier vont savoir me dégager ces fondations. (car je ne vois pas bien comment ils peuvent s'y prendre pour faire passer une machine derrière la maison...)
... et que les menuiseries vont arriver
.... et que ce ***x** de chantier va finir par avancer.