Bonjour à tous.
Voici notre récit de construction.
Après quelques rendez vous avec CER construction et le choix d'une maison avec petites modifications, nous trouvons un terrain constructible dans un prix abordable.
Nous avons gardé la pose de l'évier, lavabo, douche et du WC.
Nous hésitions avec un autre constructeur mais le commercial nous à garanti une meilleur qualité de travail, j'espère que ce sera le cas.
Le 20 Mai 2014, nous signons le compromis de vente à Bernay et à peine sorti nous fonçons à Conche signer les papiers de la maison pour ne pas perdre de temps. Le commercial nous assure que la maison sera construite en 10 mois et ça nous fait faire les travaux d'emménagement pendant l'été.
Le 2 septembre, retour du permis de construire. On plante le panneaux sur le terrain aussitôt. On apprend qu'il faut attendre 2 mois avant que les travaux puissent commencer...Le commercial nous assure que l'on est toujours dans les temps, que pour le mois d’août se sera bon.
Le 26 septembre, rendez vous chez le notaire pour l'achat définitif du terrain.
Le 15 Octobre, rendez chez CER Construction à Conche avec le maître d’œuvre. On se dit que les travaux vont enfin démarrer. Non, il faut attendre le retour du bilan thermique qui peux prendre jusqu'à 2 mois.
En fait, les 10 mois d'engagement du constructeur pour bâtir la maison commencent au premier coup de pelle. Le maître d’œuvre est moins optimiste pour que la maison soit terminé comme convenu.
Les équipes de construction et les maîtres d’œuvre sont les mêmes que ceux de CER Brionne.
Le 9 décembre nous passons devant le terrain pour voir si quelque chose avait bougé et oui, les piquets pour l'implantation de la maison sont planté. Mais pas au bon endroit.
Nous appelons aussitôt le maître d’œuvre pour signaler l'erreur avant qu'ils creusent les fondations. Il nous répond qu'il n'y à pas d'erreur, que les cotes avaient été bien respecter, que si on veut déplacer la maison il faut redemander un permis de construire. Il y a bien une erreur quelque part, le chemin n'arrive pas jusque la maison.
Rappel du commercial pour essayer de trouver une explication, ce qui entraîne un rendez-vous sur le terrain avec lui et le maître d’œuvre.
Le 11 décembre rendez-vous sur le terrain avec l'explication, 19 m à partir de la route au lieu de 13 m. Chiffre mal fait, erreur du dessinateur ou du commercial, de nous aussi qui avons signer le plan sans contrôler. Bref c'est tant pis, CER s'engage a prendre à leurs frais le surplus que cela va entraîner avec la promesse que tout sera fait pour que la maison soit prête pour le mois d’août.
Le 16 décembre, coup de téléphone du maître d'œuvre pour nous annoncer que la correction du permis de construire peut être réaliser en 3 semaine afin de placer la maison au bon endroit.
1 semaine pour modifier les plans et nous les envoyer
1 semaine pour la Mairie
1 semaine pour la correction du bilan thermique.
Promesse que le délai sera respecté pour pouvoir faire nos travaux au mois d’août.
Le 18 décembre, réimplantation de la maison avec le maître d'œuvre et le commercial.
Le 24 décembre, récupération à l'agence CER de Brionne du plan modifié.
Le 26 décembre, dépose du plan modifié en mairie de Granchain.
Le 30 décembre, dépose du plan modifié à la DTT de Bernay parle maire mais la personne qui s'occupe de ça est en vacance.
Le 06 janvier 2015, récupération du retour de modification du permis de construire et envoi aussitôt par Mail à CER.
le 15 janvier,constat que rien n'a encore bougé sur le terrain. Envoi d'un mail à CER pour leurs faire part de notre inquiétude.
Le 16 Janvier, on apprend seulement qu'il fallait redonner aussi le plan modifié tamponner par la mairie. Si je n'avais pas envoyé de mail on serait encore dans l'attente.
Le 19 Janvier, récupération de ce fameux document à la DTT de Bernay. Document qui n'est jamais réclamé d'après la DDT..
Le 20 Janvier, aller-retour jusqu'à la mairie de Granchain pour le faire signer et tamponner. Envoi de ce document par mail à CER.
Le 28 Janvier, ça bouge, les fondations sont creusées.
Entre le 2 février et le 8 février, les fondations sont coulées.
Entre le 9 février et le 13 février : Pose des 3 rangs d'agglos du vide sanitaire. 2 rangs étaient prévu au départ, le maître d'œuvre a estimé que ce n'était pas suffisant et fait rajouter un rang supplémentaire sans frais supplémentaire.
Le 17 février, les poutrelles et les hourdies sont posées, la chape est prête à être coulée.
Le 18 février, la chape est coulé. Attente séchage...
Le 6 mars, les maçons commencent à monter les murs.
Le 11 mars, les murs sont terminés.
Le 19 mars, la charpente est posée.
Le 20 mars, Les maçons ont terminé les appuis de fenêtres et les pignons.
Le 27 mars, la couverture est terminée.
Le 3 avril, les fenêtres et les portes ont été posées.
Le 9 avril, les gouttières sont posées.
Le 12 Mai, l'enduit extérieur est terminé.
Le 18 Mai, début des travaux à l'intérieur.
Le 22 Mai. Les cloisons sont terminé. Câbles électrique et tuyaux passé.
Le 27 Mai. Les prises et interrupteurs sont posés.Électricité terminé.
Le 04 Juin. Rendez-vous avec le maître d’œuvre dans la maison. Pas de gros soucis sur l'état général ,quelques détails comme toutes constructions. C'est même dommage, il ne manquerai pas grand chose pour que ce soit parfait. Bonne nouvelle, on peut envoyer notre préavis. On va pouvoir travailler au mois d’août ( peinture, cuisine, parquet). Ça devient bon.
Le 19 Juin. Les bandes sont terminées
Le 22 Juin. Rendez-vous avec ERDF sur le terrain pour qu'ils puissent nous faire un devis .(demande faite au mois de mars). Le carreleur débute son chantier.
Le 27 Juin. Le carrelage est posé. Reste le nettoyage à faire.
le 23 Juillet. C'est fait. On a les clefs. Y'a plus qu'à bosser dedans.
Le 25 Juillet. Début ponçage des bandes.
Vacances d’Août. Travaux intensifs. Peintures, faïence, pose cuisine...
Le 26 Août. On à enfin ERDF.
Le 27 Août. EMMÉNAGEMENT dans notre nouvelle maison.
Le 19 Septembre. Le Spanc est enfin passé, les trous sont rebouché.
Oui, très long à démarrer! ça fait peur quand on voit que rien n'avance. Je pense que le temps perdu au début est presque rattrapé. Faudrait que ça continu comme ça...
Surface de 83.4 m² ,les combles ne sont pas aménageables.
27 Construire avec extraco dans l'Eure Apres une construction de notre premiere maison avec Extraco en 1998 de la seconde par Demeure de Province en 2006, nous recommencons la construction de ... Les Andelys (Eure)Par jeanlou553 mess.
27 Notre maison gueudry à Saint Mards de Blacarville Sur un terrain de 3250m2 accessible depuis un chemin d'acces prive, Nous allons faire construire par la societe gueudry une maison de plain pied D'une ... St Mards De Blacarville (Eure)Par Johan27500722 mess.
27 Notre maison en Demi-Niveau de 140M² Bonjour, Je me decide a ouvrir un post concernant notre construction - Nous avons signe un compromis pour un terrain sur Saint Ouen de Thouberville ... St Ouen De Thouberville (Eure)Par gdufroy429 mess.
27 Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ... EurePar yayer27549 mess.
27 Plain pied dans le 27 coucou , ca y est , on se lance ; voici le plan de notre future maison . que pensez vous de ce plan ? Beuzeville (Eure)Par matetfan540 mess.
27 Notre rêve de tranquillité avec Villadéale Apres beaucoup d'hesitations et de deboires locatifs, nous nous sommes decides a faire construire notre propre maison. Pour nous, ce sera une maison Villadeale ... Evreux (Eure)Par NATHELLAU2129 mess.
27 Notre maison Lemasson Rouen type 6-2 dans l'Eure Bonjour Arrives depuis peu en Normandie, nous etions a la recherche d'un logement pour notre famille nombreuse. La recherche dans l'ancien etant infructueuse, ... Bourg Achard (Eure)Par noscot243 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 83m² (4 pièces) Superficie terrain : 2000m²