Quand on suit un récit de construction, on aime bien avoir les avis concernant les constructeurs. Je me souviens comme j'étais en recherche d'infos pertinentes au moment de choisir.
En attendant de compléter le récit après le retard pris (je parle de mon retard à alimenter la rubrique et non du projet de construction), voici nos impressions concernant
Maisons Rennaises.
Lors de nos rencontres avec les différents constructeurs, ce sont ceux qui nous avaient fait la meilleurs impression. Evidemment, tout cela est subjectif. Mais entre certains qui nous reçoivent dans les locaux très douteux (ça la fout mal quand même), ou viennent nous voir mais montrent de gros signes de stress (on apprend après qu'ils sont à la limite de la faillite), le commercial de Maisons Rennaises semblait à l'aise, maîtrisant son sujet et nous expliquant point par point toutes les étapes d'une construction en nous présentant les différents intervenants. Une transparence qui ne nous avait pas laissés de marbre.
Contrat signé, tout démarre sur les chapeaux de roue. On constate que les
artisans ont pignon sur rue; ce sont vraiment des grosses boîtes avec beaucoup d'ouvriers. Résultats, le matériel est là et les ouvriers aussi même s'ils ont plusieurs chantiers à honorer. Ils glissent toujours un petit mot du genre "de toute façon, avec Maisons Rennaises, tout est bien organisé" (sous-entendu "ils ne nous lâchent pas, on a intérêt à pas déconner")

ou bien "avec eux on a pas de mauvaises surprises" (aussi bien de leur point de vue que du nôtre). Rassurant.
Il y a plusieurs maisons en construction dans notre rue (4 dans un rayons de 80 mètres!) et un artisan, constatant qu'il manquait du matériel pour le chantier de maison qu'il avait prévu de faire cette semaine s'était rabattu sur la nôtre car tout était prêt et l'attendait. Encore quelques semaines de gagnées.
Je crois aussi que les artisans n'hésitent pas non plus à anticiper leurs commandes car ils savent que le constructeur ne va pas les laisser le bec dans l'eau. Par exemple, le prestataire pour l'
escalier était déjà venu prendre les quotes et lancer la construction de l'escalier alors que nous n'avions pas encore renvoyé le devis et avions juste donné un accord de principe par téléphone.
Les relations avec le
conducteur de travaux sont très bonnes bien que j'aurais aimé un autre mode de contact (uniquement par téléphone deux créneaux par semaine). Mais nous arrivons toujours à nous joindre quand nécessaire.
Nous sommes toujours tenus dans la boucle et guidés pas à pas dans les démarches. Nous recevons un récapitulatif des artisans avec leurs contacts ainsi qu'une fiche regroupant toutes les actions que nous devons faire (à cocher pour ne pas s'y perdre).
J'avais lu pour certains qu'il était difficile d'accéder au chantier car la
clé ne leur était pas remise. Ce n'est pas la cas ici car nous l'avons eu, contre signature, à l'occasion d'une réunion de chantier lorsque que les portes ont été posées. Nous n'avons pas eu à la demander.
A l'heure où j'écris, la maison est hors d'eau, hors d'air depuis un bon moment, l'électricité est bien avancée et les cloisons posées. La plomberie a bien avancé aussi. La prévision de livraison a été avancée ce qui nous arrange car on craignait que le chantier doivent s'arrêter dans l'été faute de combattants ;)
Manifestement, nous serons tout bien installés pour la rentrée scolaire prochaine.
Peut être avons nous de la chance mais, pour l'instant, c'est "no-stress" ce qui me convient car je me faisais quand même une montagne de la construction.
Détail qui n'en est pas un concernant les
plus-values. Comme chez tous, il y en a. Après il faut s'y préparer et ne pas avoir un budget trop serré. Par exemple, l'escalier est compris mais il n'est pas verni. Vous avez toujours la possibilité de le vernir plus tard mais on a préféré le faire faire par le poseur donc plus-value. En revanche, on avait précisé la taille du
carrelage qui nous plaisait et le choix chez le carreleur nous convenait donc pas de plus-value pour le sol.
Nous avions prévu de faire nous même la peinture, plancher des chambres et faïences mais tous ces travaux en plus doivent être faits
après la livraison. Rien de très choquant mais quand c'est le plombier qui pose le bac à
douche et qu'il convient d'avoir fait la faïence adjacente pour mettre les portes, on voit qu'on est bien obligé de la faire faire par le carreleur prévu et non plus par nous après la livraison. Ca ne concerne que la partie "douche" donc c'est une petite surface mais nous aurions aimé pouvoir le faire nous même.
Je ne suis pas sûre que ce soit spécifique à Maisons Rennaises et on s'en accommode: on a pas trop le choix ;)
Voilà, je ne sais pas si cela en aura éclairé quelques uns. Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas (ou un parrainage, vu qu'on est bien content de la prestation).