Petite maison non habitée depuis de nombreuses années, reconstruites après la seconde guerre mondiale à Lorient. C'est notre premier projet immobilier et nous sommes tombés dingues du potentiel de cette maison. Actuellement, un terrain de 266 m2, 83 m2 habitables. En projet, extension de 25 m2, restauration totale de toutes les parties de la maison du sol au plafond.
Au final la maison sera composée de trois chambres à l'étage et d'une salle de bain. Au RDC, il y aura une suite parentale avec partie chambre et salle d'eau, un salon salle à manger, cuisine, buanderie.
Préparation > Administratif
Par gwenik le 04/05/2015 à 22h38
La maison est repérée en septembre, et visitée en décembre.
Nous avons fait une offre d'achat le lendemain de Noël, acceptée aussitôt. A partir de là, tout est allé très vite. En 4 mois, prêt cloturé, maison achetée.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 04/05/2015 à 22h51
Le lendemain de la signature, début des travaux!!!!
A coups de masses, nous avons fait tomber une extension en béton. Attention au pieds et surtout pensez qu'il faut évacuer les gravas. La solution trouvée est de faire sauter les parpaings un à un afin de les retirer en entier. Beaucoup plus aisé pour aller les jeter ensuite.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 04/05/2015 à 23h11
Afin que les ouvriers de notre entrepreneur travaillent le plus vite possible, nous avons décidé de vider l'étage de tous les plâtres. Nous avons fait tomber les cloisons en briques ainsi que tous les placo des plafonds. Une fois encore, il faut enlever les briques une à une afin de faciliter les déblais et les tours à la déchetterie. Une fois terminée, même si vous n'allez pas à la déchetterie tout de suite ce qui est notre cas, pensez bien à regrouper les gravas pour éviter d'en semer.
Autre astuce. Notre sol que ce soit à l'étage où au rdc, est en bois. Quand les briques tombent, elle font des marques, du coup pensez à protéger par des planches de bois le sol.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par gwenik le 11/05/2015 à 10h03
Première visite de chantier avec mon entrepreneur.
Nous avons fait appel à une seule entreprise pour tous les travaux. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la rénovation compétente dans tous les travaux.
Nous avons, vendredi dernier, fait un tour ensemble pour finaliser les devis et voir ensemble les différents points.
Petit changement dans la toiture :
La panne du haut est pourrie, du coup il va la moiser et la panne du bas sur la photo va disparaître pour en placer une au-dessus et une au-dessous. Ceci permettra de poser les vélux côté jardin à hauteur d'homme, ce qui permet de voir de la verdure alors que s'ils avaient été placé au-dessus de la panne, nous n'aurions vu que le ciel.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 18/05/2015 à 21h58
Deux semaines après le commencement de la démolition, le bilan est très très positif.
En effet, nous en sommes bien plus avancés que ce que nous pensions. Nous rangeons nos gravas, nous les trions et allons les mettre tout de suite à la déchetterie ce qui nous facilite la vie car l'espace aussitôt cassé est aussitôt déblayé.
La surprise des pavés de rue s'est révélée bien agréable et nous a donné du cœur à l'ouvrage pour continuer la démolition mais sans autre découverte.
Rdv la semaine prochaine avec mon entrepreneur pour quelques questions réponses. Cette semaine, le programme : décollage de peinture et tapisserie, allers et retours à la déchetterie.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 18/05/2015 à 22h13
Côté jardin, de taille 1,2 m en long, 80 en large et 50 en hauteur, un bloc de béton et parpaing se dresse adossé à l'ancien mur de la véranda.
QU'EST CE QUE C'EST ????
Plusieurs hypothèses : bouchon de cave ou de cuve , socle, fondation pour autres constructions ?
Plus farfelue : bouchon de passage secret , de dépôt de munitions (les maisons en face de notre rue étaient en 1945 dans un camp militaire) sarcophage de bombe
D'autres idées : trésor de la ville de Lorient, trésor laissé par les allemands ?
BREF les idées vont bon train mais personne ne peut me dire si je peux planter mon marteau-piqueur dedans au risque de sauter avec.
Et vous des idées? Une chose est certaine, ça va partir car ce sera le lieu de la future machine à laver le linge.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 18/06/2015 à 10h15
A coups de burineur
Puis le socle à la bêche
Voici enfin le fin mot de l'histoire du bloc de béton.
Après 1/2 jour de burineur, un quadrillage en féraille au milieu, des kilos de gravas, il restait un socle. Le voici désolidarisé et aussi féraillé dans le sol. PFFF quelle histoire et quelle tristesse de ne pas découvrir de trésor.
peut être ailleurs.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 18/06/2015 à 10h19
Le dernier morceau de béton dans notre jardin est sorti de terre.
Un beau dernier U en béton armé enfoncé sous 40 cm de terre. Mais pourquoi autant de béton???
Préparation > Autres
Par gwenik le 18/06/2015 à 10h27
Depuis quelques temps nous nous attelons à décirer le parquet.
plusieurs solutions s'offraient à nous.
Acheter un décireur à prix d'or, acheter de la soude pour dissoudre la cire et nettoyer ensuite, ne pas le décaper et acheter beaucoup beaucoup de ruban de ponçage.
solution : la soude diluée.
Attention la soude est un produit chimique ( une base) qui a pour effet de dissoudre quasiment tout. la colle de tapisserie, peinture, cire ..... c'est un produit à utiliser avec des gants
Méthode : bac, eau, cristaux de soude, brosse plastique dure, bac de rinçage, éponge, serpillière, balais brosse, vinaigre
il faut diluer à 40% la soude dans de l'eau, déposer de la préparation sur le sol, laisser agir 2 minutes, brosser puis tout de suite enlever le jus à l'aide d'une éponge propre. Rincer tout de suite avec de l'eau et du vinaigre dilué à 15%
Le résultat est trop TOP.
Attention, ne pas laisser trop longtemps la soude imbiber le bois car des remontées de soude se feront et décolorera le parquet (taches blanches sur les bords de lame de parquet) c'est pourquoi il faut rincer tout de suite avec de l'eau et du vinaigre ou tout autre acide pour stopper la soude.
Second oeuvre > Autres
Par gwenik le 18/06/2015 à 10h33
La soude, la soude toujours la soude.
Comme je l'ai mis dans mon dernier poste, la soude est un super produit qui ne coûte pas cher.
Du coup pour nos radiateurs en fonte, il y avait quelques solutions pour le décapage de la peinture
1 - acheter du décapant à peinture très cher
2 - louer une sableuse, avec compresseur, galérer à rapporter le tout chez soi et mettre de la poussière partout dans son jardin et ceux de ses voisins
3 - poncer
4 - trouver un bac et utiliser la soude
SOLUTION : la soude et un tour au port de commerce de lorient pour trouver un bac à glaçon.
48h de trempage et hop un coup de jet d'eau voici le résultat.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 23/06/2015 à 21h08
Après l'arrivée des maçons quelques questions nous ont été posées.
Le poteau qui soutien la poutre béton sera t'il carré ou rond?
Le sol restera en béton sur l'extension en attendant d'avoir de quoi pour y mettre un parquet du coup négociation pour un beton lisse.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 26/06/2015 à 09h22
Ca c'est de la découpe.. !!
Les morceaux de murs tombent comme des petits pains. Je suis bien content que ce ne soit pas à moi de le faire.
mais le résultat est au top pour le moment
L'épaisseur du mur est absolument impressionnante.
C'est un parpaing de 35 cm qui avait été mis.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par gwenik le 03/07/2015 à 10h12
Avec cette chaleur, les travaux avancent super bien.
Le coffrage du raccord du retour côté voisin est enlevé et laisse apparaître le retour de béton. L'ancienne fenêtre le la cuisine est fermée, le poteau rond est coulé et le coffrage de la poutre de retombée est positionné.
par ailleurs, comment vont'il gérer la jonction entre le poteau rond et le coffrage carré de la poutre?
Réponse, il découperons proprement le surplus et la plâtrier viendra plâtrer la poutre pour que le raccord soit nickel.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par gwenik le 16/07/2015 à 07h47
Clôture terminée, portillon réalisé, tout fonctionne bien et nous protège des regards indiscrets mais laisse passer le soleil pour les futurs pieds de tomates.
Gros oeuvre > Démolition
Par gwenik le 22/07/2015 à 11h15
Finalement, nous avons préféré faire tomber la dernière cloison à l'étage comme ça l'entrepreneur pourra passer ses câbles comme il le faut et nous auront une pièce bien plus isolée phoniquement car elle donne sur la cage d'escalier.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par gwenik le 08/09/2015 à 17h43
Le repos estival de nos ouvriers est fini et nous avons eu le plaisir de découvrir la charpente en train de se faire belle pour recevoir des ardoises. Notre entrepreneur nous a fait gagné des pourcentages de pente grâce à des grosses sections de poutres. Du coup plus aucuns soucis concernant la pente de la toiture de l'extension.
Il gère...
Les velux seront plus bas (sur conseil du couvreur) que prévus car ils n'éclairaient pas assez le fond de notre pièce. Vivement qu'ils soient posés.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par gwenik le 27/09/2015 à 16h24
C'est reparti. Nous avons le planning de notre entrepreneur . La couverture se fait belle côté rue la semaine à venir. Ensuite l'électricité et le BA 13 vont se mettre en rang côté extension, et puis les huisseries....
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par gwenik le 28/09/2015 à 20h57
Nous avions vu depuis quelque temps un creux dans notre toiture. La découverte est sans appel; les chevrons sont bananés tel des varangues de bateau. Résultat changement de 4 chevrons et 3m2 de volige. Rien de grave et du coup nous repartirons sur quelque chose de bien conventionnel.
Préparation > Choix du constructeur
Par gwenik le 28/09/2015 à 21h11
Chers internautes
Depuis quelque temps je me demandais quand est ce qu'il allait afficher ses couleurs mon entrepreneur.
Et bien ca y est voilà son fanion.
Je me devais bien lui dédier un message complet car il est vraiment au top.
Sachez que Yann et son équipe sont spécialisés dans la rénovation. Il fait tous les corps de métiers du sol au plafond en passant par l'électricité et la plomberie. Bref c'est une entreprise qui est fiable, accessible, honnête, ultra pro. Bref votre rénovation si besoin c'est vous et SCHMIDT.
Nous n'allons probablement pas peindre ou colorer notre clôture. Avec le sel, le vent, la pluie et le soleil, elle commence à griser . C'était notre souhait. Par contre nous pensons déjà à la couleur de la façade.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par gwenik le 10/10/2015 à 22h46
La couverture est terminée. La semaine prochaine les huisseries arrivent chez notre entrepreneur. Vivement que le maçon revienne pour faire les seuils et autres préparations.
Second oeuvre > Menuiserie
Par gwenik le 23/10/2015 à 16h23
Voilà la fenêtre de la chambre avec son tour refait par du ciment beau et propre.
Le look est donné.
la seconde photo est top car elle montre bien la réflexion qu'on les dessinateurs le portes fenêtres.
On ne voit pas le montant du milieu.
L'astuce est un biseau du meneau central qui permet un reflet de la lumière sur ses flancs et l'efface de la vision.
Le toucher est agréable et velouté. La couleur est top, le maintien dans la main des poignées est bon, c'est pas de la petite qualité non plus.
après tout il y en a toujours pour son argent mais je pense que pour des menuiseries c'est important.
Si ça t'intéresse je peux te trouver le fabriquant.
56 Création Type 6 Bonjour a tous, Pas facile de faire construire et de trouver le bon terrain et le bon constructeur. Grace a ce forum,et apres avoir trouve le terrain correspondant ... Lorient (Morbihan)Par pascallm46 mess.
56 Steel Juke-Joint Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ... Allaire (Morbihan)Par Alceste91 mess.
56 Maison Monopente et Cubes à Pluneret Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ... Pluneret (Morbihan)Par cmrugby2931 mess.
56 Maison, toiture zinc dans le Morbihan Bonjour a tous Nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction sur la commune de Pluneret dans le morbihan. Notre projet est une maison ... Pluneret (Morbihan)Par Kalodrima95 mess.
56 Notre seconde maison maison moderne de 150m2 avec une toiture en zinc MorbihanPar kathld56199 mess.
56 Maison entre mer et étang Construction Bord de Mer Guidel Guidel (Morbihan)Par Morgane56330 mess.
56 Maison bois BOOA Morbihan Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris. Languidic (Morbihan)Par jayjey36112 mess.
Informations sur le projet : Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 83m² (4 pièces) Superficie terrain : 266m²
Budget de ce projet : Budget total : 194 000 €
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.