Présentation du projet :
Voiçi la présentation de notre maison, avec le constructeur Maisons Creativ.
Pour le moment pleinement satisfait, nous avons fait du sur mesure avec l'équipe.
Isolation extérieure, ouvertures tout électrique, doublage BA13 de chaque coté des murs, murs extérieurs en plâtre projeté.
Construction en sous sol, d'une maison traditionnelle en briques isotherme, elle fait 135m² au sol, le terrain est difficile dans le coin, après une étude géotechnique complémentaire on a opté pour du costaud pour les fondations (vous verrez sur les photos).
Isolation en 30cm sous les rampants et 40cm sous le toit en partie horizontale, isolation extérieure en 16cm.
Je suis assez pointilleux, je maîtrise tous les corps de métiers sauf le gros oeuvre et je peux vous dire que contrairement aux autres constructeurs que j'ai connu, on est pas dans la même gamme de prestation et de suivi.
Un conseil pour bien choisir son constructeur , demandez simplement à voir les photos des maisons une fois finies, et bien Mr Bueb a été le seul capable de me montrer des photos des maisons que l'équipe a monté, dites vous bien une chose, c'est que toutes les personnes doivent être satisfaites du résultat, pour laisser entrer volontiers, après la réception, Mr Bueb, pour prendre des photos du projet terminé et aménagé et on a pu en voir une bonne flopée des photos de divers projets.
Un autre aspect qui ma plu de suite, c'est la facilité qu'a Mr Bueb à modifier un plan juste en fonction des demandes du client, et à chaque coup nous avons été satisfait du résultat, avec combien d'autres constructeurs, j'ai dû presque modifier les plans par moi même pour voir à quoi cela pourrait ressembler....
De plus, ce n'est pas qu'un simple commercial, il a aussi un coté technique que peu ont, il peut vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque système, un plus non négligeable, car c'est quand même avec le commercial, qu'on monte le projet et le budget, le jour de la signature du contrat on est plus dans le flou, comme avec d'autres personnes qui essayent de noyer le poisson en vous présentant un pseudo conducteur de travaux, qui vous bassine avec des checklist de chaque étape importante lors de la construction et qui quand vous commencez à avoir des soucis, n'est pas capable de vous montrer les dites checklist quand vous lui demandez (et oui ce n'est pas la première que je construis), ou un directeur d'agence qui vous propose de vous faire payer la totalité du prix de la maison à la fin de la construction (non ce n'est pas une blague, on m'a proposé cela quand le type à vu qu'il avait perdu le marché !).
De plus dans son bureau il a un petit "show room" avec différents échantillons, des lames de volets, une fenêtre et son cadre, etc... afin de montrer la différence entre le matériel qu'il installe et le matériel standard, alors oui ca a quand même un prix, mais si vous pouvez vous le permettre, il vaut mieux payer un peu plus (il n'y a finalement pas tant de différence que cela vu le prix des maisons actuelles, évidemment je ne parle pas de constructeurs bas de gamme, avec lesquels en cours de chantier vous changez plusieurs fois d'artisans, car ils ont mis la clef sous la porte), ou éventuellement rogner sur une pièce pour avoir un chantier sans prise de tête !
Quel commercial vous accueille chez lui pour vous vendre une maison, et bien Mr Bueb oui, car son bureau est situé au dessus de son garage dans son habitation, alors pour les plus septiques, oui si vous avez de gros problèmes, vous pourrez pousser le bouchon aussi loin et venir tambouriner à sa porte de jour comme de nuit, mais vu l'expérience que j'en ai, je ne pense pas que vous aurez besoin de cela, car même en cas d'erreur la reprise est immédiate, ils cherchent toujours a satisfaire le client, et moi ca me plait, cela arrive à tout le monde de faire des erreurs personne n'est parfait, mais l'essentiel c'est de corriger le tir derrière, et ca c'est garanti sur facture, c'est fait !
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Bonjour à tous,
par manque de temps, je vais vous mettre un lien de mon dropbox avec l'avancée très synthétique de la maison, je mettrais à jour au fur et à mesure.
Dès que je me dégage un peu plus de temps je créerais un vrai fil avec les photos détaillées de chaque étape, les explications techniques, etc....
Cliquez içi pour visualiser l'avancée synthétique de la construction
Je précise tout de même que je me suis gardé la partie terrassement, raccordement, isolation sous bassement, vous y trouverez les photos mais c'est hors contrat Maisons creativ.
En attendant bonne visualisation.
David
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Bonjour à tous,
ca y est, j'ai fais la réception ( remise des clefs) cet après midi, ca a été très cordial, j'ai quelques réserves comme tout le monde j'imagine.
J'ai encore quelques travaux de carrelage et cuisine pour les prochains jours, mais je pense commencer à remplir ce récit très prochainement.
Au menu :
Déroulement du chantier, avec photos, étape par étape, avec explications pour les néophytes.
Choses à faire et ne PAS faire, avec explications de mon point de vue.
Quelques astuces sur les contrats, et les petites déconvenues qui nous sont arrivés.
Bon courage à tous ceux qui sont dans la construction et ceux qui vont bientôt débuter la leur.
David
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Voiçi le réçit du choix du terrain.
Prérequis :
Nous voulions un terrain sur lequel positionner la maison de manière à ce que nous ne soyons pas trop proche des voisins et relativement à un tarif raisonnable.
Pour éviter un prix du terrain plus important que la maison, nous sommes allé dans le Sundgau (Sud de l'Alsace).
Nous avions choisi au départ, un terrain superbe, plein sud, gros inconvénient, pas de sous sol possible à cause de la nature du terrain !
Puis nous avons pu trouver dans un lotissement, par l'intermédiaire du constructeur, car nous avions déjà lorgné sur ce terrain mais la personne que nous avions vu nous as dit que les terrains du lotissement n'étaient pas libre d’architecte (ce qui veut dire grossièrement que vous n'avez pas le choix de votre constructeur si vous vous portez acquéreur de ce terrain), ce qui était faux, je ne citerais pas le nom de ce lotisseur/constructeur.
Nous avons eu :
Un joli terrain presque carré de 10.5 ares (1050m²).
Inconvénients :
- Dans le sundgau la terre est très argileuse, donc est sujette aux variation d'humidité dans le sol (je reviendrais sur ce point plus tard).
- Dans ce lotissement, la profondeur des écoulements EU et EP était faible et ca fait une grosse différence entre voir ca sur le papier et une fois la maison finie !
- Terrain à entretenir (pelouse à tondre régulièrement).
Avantages :
- Terre argileuse, cela facilite le jardinage (pas besoin d'arroser tous les jours).
- De la place autour de la maison.
- Pas cher pour la surface (~7000€/are).
- Nous avons pu orienter la maison presque plein sud.
1ère étape : Vérifier la faisabilité du terrain
Dans les lotissements, normalement le lotisseur réalise une étude de sol, qui n'est pas forcément remise immédiatement (du moins avant la signature chez le notaire), je pense que c'est une bonne idée de demander cette étude de sol pour avoir un premier aperçu de la qualité de compression du terrain.
Vous trouverez toutes les informations dans cette étude géotechnique dite "G2 AVP" (Avant projet), et avec un peu de recherche sur internet on trouve les classifications des valeurs de compression.
Après quelques astuces permettent de voir la qualité du terrain, un saule pleureur par exemple veut certainement dire qu'il y a de l'eau vraiment pas loin, demandez aussi aux vieux paysans du coin, ou aux voisins, des fois ils ont des anecdotes qui peuvent mettre la puce à l'oreille.
Un terrain argileux peut provoquer de fortes contraintes sur les constructions (gonflements lorsqu'il pleut et retraits lors de sécheresses), et provoquer de gros dégâts sur les bâtiments qui n'ont pas été conçu pour tenir, vous verrez très rapidement apparaître des fissures, et oubliez de suite la garantie décennale dont chaque constructeur encense les vertus, la dommage ouvrage (ou DO), ne fonctionne que quand le bâtiment est impropre à l'habitation, en gros ca veut dire qu'il faut soit que la fissure soit si grosse qu'il y a un risque d'écroulement, ou que la moitié du toit soit manquant, donc c'est plus qu'improbable de l'activer car, pour la plupart, ce sont des désordres d'ordre esthétiques même si à terme ca peut provoquer des soucis, ils se cacheront derrière le manque d'entretien du bâtiment !
Nous n'étions pas satisfait de l'étude de sol du lotisseur, car sur les 3 types de sondages (carottage, pressiomètre et pénétromètre), seul un type de sondage est réalisé par parcelle, sur celle ou nous avions jeté notre dévolu c'est un carottage qui ne nous as pas convaincu.
Résultat, nous avons fait faire une étude complémentaire (avant l'achat, avec l'accord du lotisseur, via le constructeur), car le terrain nous plaisait vraiment.
Coût : ~1800€.
Société : Compétence Géotechnique
Conclusion : Faisabilité d'un sous sol, à condition de renforcer l'assise de la dalle de cave avec un hérisson de 50cm (en gros rajout de 50cm sous la dalle de gravats).
Coût du renforcement de la dalle : entre 3000 et 4000€.
Attention car le constructeur doit se conformer aux prescriptions de l'étude de sol, donc dans notre cas, le constructeur laissait tomber le projet si nous n'avions pas injecté les 4000€ dans le renforcement de la dalle, c'est un bien pour un mal, mais ca prouve aussi le professionnalisme de Creativ'.
2ème étape : Achat du terrain
Après les péripéties de l'étude de sol, vient l'étape achat.
Nous sommes passés déjà plusieurs fois chez Mr Bueb pour choisir le type de construction et voir comment placer le plus judicieusement la maison par rapport à la route, les voisins, le soleil, ca fait vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Je me suis intéressé depuis longtemps aux concepts bioclimatiques, qui sont pour moi que des notions de bon sens hérités de nos "anciens", j'avais donc une idée assez précise de que je voulais et surtout ne voulais pas, l'avantage avec Mr Bueb, c'est qu'il peut modifier les plans en direct et ca c'est génial.
Bref, on a dégrossit le choix de la maison, ok elle rentre sur le terrain, le placement est pas trop déconnant, il reste de la place pour la piscine le potager et le verger (bon peut être pas pour tout, mais une bonne partie ), ok on achète.
Avant de passer chez le notaire, c'est comme pour une maison, il y a un délai de réflexion légal après la signature du compromis de vente avec le lotisseur.
Lors de la signature du compromis, le lotisseur est tenu de vous remettre tous les documents utiles (plan d'implantation, plan cadastrale, plan de bornage avec surface, la notice commerciale, le règlement de lotissement, l'étude géotechnique si elle a été réalisée,etc...).
Profitez de ce temps, pour vérifier le bornage, que toutes les bornes soient en place, pour notre part il manquait 2 bornes sur le terrain, et une fois acquis le passage du géomètre pour l'installation des bornes manquantes est à la charge du propriétaire du terrain (nous avons d'ailleurs reporté la signature chez le notaire pour cette raison).
Si vous avez recours à un crédit immobilier, c'est maintenant le temps de finaliser le montant, en ficelant le terrain, mais également la maison (tarif de base, et ajouts éventuels qui peuvent vite déraper si ce n'est pas prévu de suite à la signature du contrat de construction, vous le verrez plus tard dans ce récit).
Voila c'est fait, vous êtes propriétaire de votre terrain, à vous les impôts fonciers, les taxes de raccordement et tout le toutim (ha bon vous n'aviez pas pensé aux taxes diverses et variées, raccordement, assainissement etc... et bien c'est encore le moment de demander à votre constructeur et/ou en mairie pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé, si le lotisseur ne vous a pas fournis ces informations).
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Aujourd'hui, nous allons parler de mon installation de chauffage, une pompe à chaleur (PAC) Daikin série Altherma.
Description de l'installation :
Modèle de la PAC : Daikin Altherma série grand froid ERLQ 006C avec son ballon d'eau chaude intégré de 260L.
Plancher chauffant sur les 2 étages de la maison.
Isolation sous le serpentin de chauffage, par du polyuréthane projeté de 12cm d'épais au rez de chaussé (8cm prévu au contrat initial, merci Creativ, car offert lors de la construction) et 7cm à l'étage (prévu 4cm initialement, merci Creativ) .
Pas de thermostat d'ambiance, régulation sur loi d'eau (je vais détailler plus loin).
Sonde extérieure pour pilotage automatique du décalage de la température de sortie vers le plancher chauffant (PC).
Avantages :
COP à 4.74
Peux fonctionner encore jusqu'à -20°C et même -25°C mais sans garantie de rendement
Montant annuel de la facture chauffage réduit
Inconvénients :
Projection polyuréthane a laissé des traces sur les tablettes des fenêtres.
Dans des régions froides nécessiter d'utiliser la résistance chauffante.
Nécessite un artisan qui fait les bons réglages, sous peine de consommer et/ou détériorer rapidement la PAC.
Je n'ai pas de ballon accumulateur sur la mienne, peux poser un problème sur la dalle de la maison.
Détails :
COP :
C'est quoi ca : C'est simple ca veut dire "Coefficient Of Performance", c'est le rapport entre l'énergie utilisée et l'énergie restituée, donc dans les conditions idéales, quand la PAC utilise 1KW d'énergie, elle restitue 4.57KW de chaleur dans l'eau qui part dans le PC.
Condition idéales, ca veut dire quoi, bien prenez la doc de la PAC et on voit que c'est quand la T°C extérieure est à +7°C et la température de l'eau à +35°C.
Voiçi les caractéristiques :[url=http://i.imgur.com/VJJBNcZ.png]
[/url]Bon évidemment vous aurez compris que ca fonctionne vraiment bien quand on habite en bord de mer .
Quand on fait le calcul du COP avec une température de -7°C et l'eau à 35°C, on reste au dessus de 4, donc c'est pas mal.
Pour le moment j'ai passé du -6°C, sans problème dans la maison, mais j'ai pas encore eu de vrai froid, donc je ne peux me prononcer.
Loi d'eau :
La loi d'eau dans une PAC, c'est tout simplement la courbe de température gérée automatiquement par votre PAC en fonction de la température extérieure (si vous avez une sonde de T°C ext installée évidemment).
Cette température (loi d'eau), est la température de l'eau qui sort de votre PAC pour aller vers le PC.
Il est logique que la température de l'eau augmente lorsque la température extérieure diminue, puisqu'il faut compenser les déperditions d'énergies plus importantes, donc cette "courbe" fait cela automatiquement.
Il est évidemment possible de déroger à la consigne de température automatique, vous pouvez choisir si vous voulez décaler le point de consigne à la hausse ou à la baisse.
Sur ce point je rejoins mon chauffagiste qui me disait que de de régler une PAC avec un thermostat d'ambiance (T°C de l'air dans une pièce de la maison) est une hérésie, c'est vrai car quand on voit l'inertie d'un PC, elle est de l'ordre d'une demie journée, cela veut dire que si vous voulez modifier la consigne il faudra attendre un bout de temps avant de voir la température des pièces bouger, ca peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient, cela dépend le point de vue.
Car en finalité le thermostat d'ambiance vient modifier le décalage de la consigne de la loi d'eau tout bêtement !
Donc si vous avez un apport lumineux dans la maison le midi, avec un thermostat d'ambiance vous allez avoir une chute de température en gros quand vous serez tranquillement assis devant votre télévision le soir juste quand c'est super désagréable d'avoir froid...
Isolation dalle :
La projection du polyuréthane nous a laissé toutes les tablettes des fenêtres sales (projections jaunes du plus bel effet sur mes tablettes blanches), car la société n'avait posé une protection que jusqu'à 1m de hauteur, j'ai pas mal du frotter à la spontex pour enlever les traces, heureusement les tablettes sont de bonne qualité et ca ne les a pas rayées.
Penser à laisser sans isolant, l'endroit ou vous installez une éventuelle cheminée/poêle à bois sur 60*60cm ou un plus selon la taille de la "bête".
PAC :
Maintenant la PAC, elle marche vraiment bien quand on prend la température dans la maison (c'est très stable), sauf qu'en me renseignant un peu sur l"installation que j'ai chez moi je risque d'avoir des problèmes à terme avec ma PAC.
Pour débuter j'ai mis un peu de domotique, j'ai donc accès à pas mal d'informations, à savoir, la puissance consommée par la PAC et la résistance chauffante pour voir quand la résistance se met en route (normalement juste pour dégivrer le groupe extérieur, ou quand la PAC ne suis plus sur la température de l'eau après le compresseur = quand il fait trop froid dehors).
J'ai également installé des sondes de température un peu partout, dans chaque pièce de la maison, le garage et j'ai également la température extérieure, les sondes dans les pièces de la maison, mesurent aussi la luminosité et l'humidité, cela permet de savoir si c'était un jour ensoleillé brumeux ou pluvieux.
Je peux donc assez facilement faire des déductions du fonctionnement de l'ensemble, car j'ai des graphiques de chaque valeurs, et des graphiques combinés.
Après quelques mois de fonctionnement (depuis mi-octobre 2015 en gros), je peux dire qu'elle n'est pas très bien réglée (il n'y a pas de risque de détérioration, mais je consomme plus d'électricité que nécessaire), qu'il me faut un ballon tampon et certainement un déboueur !
Pourquoi je dis qu'elle n'est pas bien réglée, et bien car dès que je descend trop bas la température de la loi d'eau, histoire d'économiser un peu et bien j'ai la résistance qui se met en route alors qu'il n'y en a absolument pas besoin, car mon groupe extérieur n'est pas givré, pour ce point il faut que je rentre dans le menu de détail pour y vérifier les points de consignes, il doit y avoir quelque chose qui doit se chevaucher !
Pourquoi je dis avoir besoin d'un ballon tampon, pour la simple raison, que lorsque le ballon d'eau chaude a fini de se réchauffer et que ma PAC repasse vers le PC j'ai de l'eau à 50°C qui va vers mon plancher et franchement c'est pas génial !
Une dalle n'est pas prévue pour être mise en contrainte avec de l'eau aussi chaude, bon ca dure très peu, c'est de l'ordre de 30 secondes, mais il faut réfléchir au long terme, et la maison est prévue pour durer plus de 2 ans... donc le simple fait de faire passer l'eau à travers un ballon de 25L suffit à limiter la température qui remonte vers la dalle à la fin du chauffage du ballon d'eau.
Donc pour ma part, je vais installer un ballon de 25L à la sortie de ma PAC avant le départ vers mon plancher chauffant et également un pot de décantation (au retour du PC) avec un petit aimant au fond pour retenir les particules éventuellement présentes et vérifier les paramètres de réglage de la PAC.
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