Voici le début d'une grande aventure et d'un virage de notre vie de famille !
Effectivement, notre deuxième enfants arrivent sur ses 2 ans et le grand sur ses 5 ans et nous souhaitons leurs offrir une chambre chacun! Voilà comment les recherches ont débuté. C'est après quelques mois de recherches que nous décidons de vendre notre petite maison même sans s'être arrêter sur un choix! Et en moins d'une semaine, des acheteurs se présentent et nous font une offre qu'on ne peut refuser! Mais toujours pas d'idée pour notre future et devant les prix exorbitant de l'ancien et les travaux de rénovation qu'ils accompagnent, nous avons décidé de nous tourner vers la construction.
Préparation > Permis de construire
Par rino91 le 13/06/2015 à 18h08
Bonjour à tous,
Nous venons de passer une agréable fin de semaine puisque que nous venons de vendre notre ancienne maison vendredi 12 juin. Bref, une bonne étape de passer!!! Surtout lorsque des travaux assainissement se sont invité qui n'était pas prévue et le budget s'en ai ressenti pour la future maison. Enfin c'est passé
Et ce même jour, nous avons reçu le permis de construire de notre future maison enfin! L'attente fut pas trop longue non plus (2 mois) mais c'est vrai que le stress de recevoir un deuxième incomplets se faisait sentir.
Enfin, il est là. Maintenant, reste plus qu'à l'afficher !!!
Préparation > Administratif
Par rino91 le 13/07/2015 à 19h14
Bonjour à tous,
Je profite des vacances pour tenir à jour mon récit que j'ai laissé en suspens depuis trop longtemps.
Le permis de construction est affiché et donc le compteur tourne pour les 2 mois de recours des tiers! Mais en appelant notre notaire afin de fixer une date pour devenir propriétaire du terrain, il nous apprends que l'on doit attendre surtout les 3 mois de la préfecture et toc ! Nous voilà avec 1 mois d'attente supplémentaire et donc un signature qui devait être en aout et qui se décale en Septembre. Enfin, j'espère que ce sera début septembre et surtout que le RDV de la MAP technique se déroulera avant. Autrement dis, fin aout pour démarrer le chantier dans la foulée et pouvoir couler les fondations pendant les beaux jours.
Côté banque, on attend toujours notre offre écrite de la caisse d'épargne qui devrait arrivé cette semaine normalement. A voir
Bonne semaine
Les banques sont débordées en ce moment, il faut s'armer de patience mais vous aurez certainement l'offre avant la période de recours du permis, c'est le principal ! bon courage
Bonjour,
Notre offre banquaire est enfin arrivé ! Tout est correct enfin presque, juste une erreur sur l'adresse de notre adresse actuelle durant la construction. Je vais voir bientôt si c'est grave ou pas.
Bref ça avance, de plus le recours de tiers est terminé et aucun recours. Ça bien partie !
D'ailleurs, nous avons signé et renvoyé l'offre de prêts avec la mauvaise adresse hébergement que nous avons rectifié par la suite afin de plus perdre de temps. Et nous avons eu notre prêt!!!
Préparation > Terrain
Par rino91 le 12/10/2015 à 12h24
Bonjour,
Nous avons signé chez notaire le 24 septembre 2015. Nous avons dû attendre les 2 mois de recours des tiers et un mois de plus pour le droit de la préfecture! Et oui, on ne savait pas, mais c'est 3 mois le délais pour que la préfecture puisse prendre le terrain. Voilà un mois de plus attendue pour des délais superflue, je vous laisse imaginer notre impatience pour cette fameuse signature! Bref, on est propriétaire du terrain et les choses sont parties!
Préparation > Mise au point (MAP)
Par rino91 le 12/10/2015 à 12h34
Par contre, même avec la gentillesse de notre commerciale de sainte Geneviève des bois, je trouve que certaine chose aurai dû être aborder au préalable.
Je m'explique: le poteau porteur du sous sol a dû être remplacer par un mur porteur et même pas à la même position. Résultat, madame gagne 1 mètre de large dans la buanderie et monsieur le perd dans son garage. A l'étage, toujours bon pour le poteaux porteur mais comme il doit suivre l'implantation du sous sol, il se retrouve dans notre placard d'entrée trop petit déjà à nos yeux à la base.
Les chutes d'eaux de l'étages devaient passer par la douche du RDC et finalement passent dans notre chambre à coucher.
Et le plus déconcertant, le carrelage n'est pas teinté pleine masse et ça n'existe pas chez eux. Pour le coup, je pense que cette information aurait pu nous être communiquer avant afin de pouvoir notre choix avec recul.
Bien sûr, le reste s'est bien passé (choix des sanitaires, emplacement des prises, arrivé d'eau et évacuations). Mais je dois dire que les surprises évoquer au dessus nous a laissé un goût amer.
Bon allez, la maison est encore comme on le désiraient tout de même!
A bientôt.
« Début du chantier enfin surtout la préparation du vrai chant »
Gros oeuvre > Démolition
Par rino91 le 12/10/2015 à 15h47
Alors la démolition de l'ancienne maison à commencer le 25/09/15 (le lendemain de la signature chez le notaire) et par la même occasion le chemin d'accès. Nous attendons le géomètre de LDT afin d'implanter la future maison et ensuite, il pourra commencer le terrassement afin de commencer les fondations.
Le plus du terrassier est un drone qui passe régulièrement afin de nous montrer l'avancer du chantier et nous permet également d’apprécier le quartier vu du ciel!
Je suis novice dans la construction et je dois dire que le terrassier est disponible et à notre écoute afin de répondre à toute nos questions. Il nous explique bien toute les étapes qu'il entreprend et nous donne une bonne vision du chantier à venir. J'en suis très content pour le moment et j'espère que ça va durer.
Je trouve également que terrassier est vraiment très sympa et disponible pour le moment.
Nous avons eu le même ressenti à la MAP, le commercial était très sympa en revanche il a fallu tout choisir en très peu de temps sur les prises...alors que le plan n'avait pas encore été redessiné !
Cependant LDT a toujours était disponible et nous avons donc refait des modifs le lendemain par mail car à chaud nous n'avions pas pu penser à tout.
La MAP a tellement était rapide que pour un peu on repartait sans avoir vu les portes intérieures !
Heureusement que le commercial de Ste Geneviève nous a montré plusieurs chantier car au jour d'aujourd'hui personne ne nous a montré comment serait les interrupteurs, prises, sèche serviette ...
En espérant que tout se passera bien pour la suite de nos chantiers ;)
Gros oeuvre > Terrassement
Par rino91 le 07/11/2015 à 10h42
Bonjour à tous,
Depuis hier, le terrassement a commencé. D'abord, il finisse de retirer les derniers gravats de la démolition et commence le terrassement en vue des fondations. J'espère que le temps sera clément et laissera sécher ces futurs fondations.
Enfin le chantier est lancé ![/img]
Coucou, voilà c'est reparti depuis hier. Le terrassier est venu pour commencer le terrassement et l'enlèvement des terres. Enfin le chantier de la future maison démarre !
Bonjour,
J'ai pu voir le tas de terre qui a été retiré... c'est impressionnant !
Ça doit faire plaisir de voir le chantier commencer, on commence à rentrer dans le concret
bonne journée
Bonjour,
Merci, c'est vrai que cela fait vraiment plaisir. Si tout se passe bien, il coule les fondations aujourd'hui et le dalage en fin de semaine.
Et c'est vrai que ça fait vraiment beaucoup de terre😃.
Bonne journée.
Coucou,
Alors voici des nouvelles de notre chantier, je vais essayer d'être clair car ça été très mouvementé !
Donc on en était au terrassement !
Résultat, LDT nous aide très fortement sur les démarches administratives (huissier pour constater) et nous trouve un autre terrassier de confiance et qui accepte de reprendre le chantier en urgence.
Bref, le nouveau terrassier arrive et au bout de 2 jours, travail terminé et validé.
Bref, les fondations coulé le lendemain et après un petit week-end de séchage, les murs du sous-sol sont apparus lundi 😍.
J'ai volontairement pas insister sur le niveau de stress que tout ça nous a procuré mais je vous laisse imaginer !
Heureusement, LDT s'est montré très disponible et nous accompagne sur tout. Je les remercies vraiment car ils ne nous ont pas laissé et nous soutiennent encore aujourd'hui.
Voilà les dernières nouvelles et j'espère que les prochaines seront pour vanter les mérites d'un chantier sans accrocs.
A bientôt à tous.
Notre nouveau terrassier est BTM 91 et je vous le recommande vraiment ! Il a compris la situation et travail très bien. Une confiance s'est installé naturellement entre nous. Et je doos vous dire que c'est un soulagement pour la fin de la construction puisqu'il s'occupera également des raccordements.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rino91 le 04/01/2016 à 22h11
Bonjour à tous,
D'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année et une concrétisation de vos chantiers respectifs sans accrocs !!! Je sais que noël est passé mais pourquoi pas après tout.
Bon sinon, côté chantier, nous sommes surpris par la vitesse dont les murs s'élèvent. Ils arrivent à la moitié du 1er étage. Voici 1 photos pour vous donner une idée :
Je pensais que le froid allait casser le rytme des massons mais c'est un temps de printemps que nous avons, alors pourvu que ça dure. D'ailleurs, ils m'ont dit que d'ici la fin de semaine prochaine, ils auraient fini et laisseraient la place au charpentier. 😃
Donc pour le moment, je dois dire que nous sommes très content de notre massons. Et j'espère que le chapentier va être disponible dans ce timing. Je sais que la patience est une vertue mais déjà 6 mois chez mes beaux parents. Et même si cela se passe très bien, il me tarde de retrouver MON chez moi. On est sensé être à la moitié de notre aventure donc patience.
Bref, je vais essayer de mettre encore des photos mais comme la nuit tombe vite, c'est assez difficile dans la pénombre d'en prendre.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par rino91 le 17/01/2016 à 18h17
Bonjour,
La maison continue de bien s'élever, nous avons appris que la charpente était livrer vendredi et déjà monter sur les pignons.
Ça fait vraiment plaisir de voir se dessiner la maison en taille réel.
Nous avons appris également que notre constructeur avait embauché un autre conducteur de travaux. Donc notre chantier lui sera attitré pour une question de secteur. J'espère que le courant passera bien.
Bonjour, je vois que le retard est bien rattrapé ! vous devez être content ! c'est impressionnant la vitesse à laquelle se monte les murs! De notre côté, depuis mi décembre le chantier est au ralentit, les murs sont montés mais la dalle de l'étage n'est pas encore faite ! Bonne continuation
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par rino91 le 25/01/2016 à 23h02
Bonjour,
Alors ça continue a bien avancer, nous voilà presque hors d'eau. Je dois dire que voir les tuiles posées est vraiment plaisant. Surtout que la maison prend vraiment forme et cela commence à nous rassurer. Question dimensions, je dois avouer que nous avons énormément de mal à l'imaginer avec ma femme.
J'espère revenir vite vers vous pour un vrai hors d'eau et pourquoi pas un hors d'eau/ hors d'air.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par rino91 le 28/01/2016 à 17h59
Et voilà, c'est officiel, nous sommes hors d'eau !
Et une étape de franchie, on se projette pour la suite déjà !
Ldt nous a demandé de contacter erdf et orange pour les raccordements. Contenue de l'attente, il valait mieux prévoir avant l'heure car ce serai dommage de retrouver avec la maison livrer sans électricité.
[/quote]
Bonjour, oui ça a bien avancé et je dois mettre à jour mon récit d'ailleurs. J'ai manqué de temps pour faire tout ça mais bientôt, c'est promis. Mais pas encore de date de livraison tout de même. Donc prévue à l'origine pour début juillet.
Second oeuvre > Menuiserie
Par rino91 le 28/03/2016 à 13h29
Bonjour,
Nous voilà enfin hors d'air pour le 26 février. Après 1 mois d'attente dû à un oublie de commande dû à changement de conducteur des travaux. En effet, LDT nous a affecté un autre CDT suite à la retraite d'un des leurs. Le nouveau cdt est sympathique et le courant passe bien.
C'est sûr qu'on se serait bien passé du mois perdu mais c'est ainsi.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par rino91 le 28/03/2016 à 13h46
Bonjour,
Le mois de mars est lancé et le plaquiste aussi, première intervention afin de placer les rails au plafond du 1er étage et du rdc.
Ça avance et ça fait plaisir
Second oeuvre > Plomberie
Par rino91 le 28/03/2016 à 14h01
Bonjour,
Après le premier passage du plaquiste, c'est au tour du plombier. Je l'appelle le lundi afin de savoir si nous pouvions passer par lui pour la commande de la pompe de relevage ainsi que 2 receveurs. Et il me donne rdv sur le chantier le mercredi à 8h du matin. Super, j'en profite pour vérifier où la robinetterie est prévue ainsi que les évacuations et là, c'est le drame. Je m'aperçois que 2 robinetterie ne sont pas placé comme on le désirait. Heureusement, juste les mesures à reprendre pour l' évacuations d'un receveur, plus grand au final, et sa robinetterie qui a changé de place. La robinetterie de la baignoire qui sera déplacé au centre et non au bout. Bref, je me dis que j'ai bien fait de passer ce matin !
C'est bon tout est en ordre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par rino91 le 28/03/2016 à 14h07
Alors le plombier laisse la place au plaquiste. Et là ça avance vite, il tire les lignes électrique et commence l'isolation des mûrs extérieures du 1er étage ainsi que le rdc. Je le croise jeudi soir et m'informe que la semaine prochaine, il sera sur les cloisons intérieurs ! Super, on va bientôt voir nos pièces.
Bonjour à tous,
Me re-voilà pour essayer de vous raconter les événements des 3 derniers mois. Ça va être dure de resumer tout ça mais je vais essayer d'être concis.
Alors le plaquiste à fini les cloisons intérieures et à poser la pieuvre électrique. Ça nous a fait très plaisir et juste avant le rdv de chantier, l'électricien est venu poser les prises. Je tiens à preciser que nous avons dû très insister pour obtenir un rdv chantier car on s'était aperçu que des choses n'allait pas.
Ce rdv a déclenché l'appel de fond, on ne s'y attendait pas car certaine chose n'alllait vraiment pas.
On avait relevé certaine malfaçons (tuile de rive sur fronton toujours pas rectifier, prise électrique à modifier, coffrage dans le salon non inscrit sur les plans et fenêtre salle de bain non oscilo-battant alors qu'elle devait l'être.) Le Cdt nous dit qu'il doit se renseigner concernant la fenêtre. Pour le coffret "surprise" dans le salon, il nous dit que ça arrive souvent que les coffrages soit oublié sur les plans ! Pour le reste, cela va rentrer dans l'ordre lors des prochains passages.
Et le plus déstabilisant est que le cdt des travaux n'a pas notre dossier et ne connais pas nos emplacements de prises et autres.
Bref, nous déchantons vraiment. On envoie un mail bien détaillé à notre commercial qui comprend et essaye d'intervenir. Après quelques longues semaines d'attentes, la commerciale a enfin une réponse favorable du directeur technique concernant la commande de notre fenêtre qui doit être changer. Là ça devient une longue attente.
Je reviendrai plus tard pour vous dire la suite car ça vaut le détour !
A bientôt
Bonsoir,
Alors voici la suite :
Donc, on attend notre fenêtre, 3 semaines d'attente mais la maison avance quand même donc tout va bien. Sauf que l'on apprend que c'est une chape anhydrique donc à base d'eau sur plancher chauffant au lieu d'une chape à base ciment. Et là, on appelle notre commercial qui est surpris de cette décision. La différence entre les 2 est qu'on doit poncer la chape avant la pose du carrelage et comme c'est à nous de poser le carrelage, vous y imaginer bien la galère qui s'annonce pour l'avenir. On fait des pieds et des mains avec l'aide de notre commercial et c'est bon, on a bien une chape à base ciment. Ouf, on est pas passé loin mais ça passe.
Bon personne sur le chantier pendant 2 semaines, jusqu'à là c'est normal, la chape sèche tranquillement.
Parallèlement, j'avais pris rdv pour le compteur erdf, ils viennent le poser le lundi et repasse le mercredi pour le raccordé. Parfait une bonne chose de faite, timing nikel ! Plus qu'à choisir notre fournisseur dès le consuel en main. Mais comme nous nous trouvons en lot arrière, le raccordement se passe d'un premier coffret à un deuxième 4 mètres plus loin. Et là, on demande à notre CDT quand l'électricien va repasser et poser le tableau et donc raccorder la maison également. Là c'est la douche froide, c'est pas prévu par le constructeur et sois disant compris dans le raccordement qui est à notre charge. Le terrassier prêt à passer le cable dans les fourreaux en attente mais il nous explique qu'il n'est pas électricien et donc ne pourra pas le raccorder. Bon, on demande un devis à l'électricien de LDT, 1600 euros. Ah ba non, là je suis pas d'accord, pas prévu de perdre 1 mois de salaire pour ça. Alors j'appelle un amis électriciens et lui explique la situation. Il me dit que c'est dans ses cordes et on prévoit de le faire ensemble. Allez on passe à la suite.
Et notre fenêtre alors ! Ah ba non, toujours pas arrivé par contre l'électricien est venue poser le tableau électrique et le coffret de communication. Cool, je l'attendais avec impatience. Allez, on va voir ça. Et bien re-douche froide, le tableau électrique n'est pas un Schneider mais un hager, bon pourquoi pas dirons nous. Le coffret de communication synonyme de domotique et l'un des principaux arguments pour nous lancé dans la construction me concernant. J'ai mis 2 prises rj45 dans chaque pièce avec l'option multimédia pour du cable de grade 3. Autant vous dire que j'en ai posé des questions, volets roulants commandés par le boîtier Deltador et l'évolution possible (alarme, portail, gestion par smartphone) . Bref, je suis au taquet.
Et bien là, je grellotte encore car le coffret est de marque michaux et ne peut pas accueillir de box internet !!! Je me renseigne sur ce coffret et c'est du premier prix, aucune évolution possible et rien avoir avec ce qu'on m'a promis ! Pourtant, j'avais insisté.
Je cracque et demande d'avoir des explications. Mais notre CDT ne peut pas nous répondre, on rappelle notre commercial et on apprend que notre CDT ne va pas rester chez eux. Ah ba super, c'était déjà notre deuxième, autant en avoir un troisième ! Bref, ça sent roussi tout ça.
Allez, je crois que je viens de me lâcher donc je m'arrête pour le moment et reviendrait plustard pour la suite. Ça vaut le détour ! Promis.
Pour reprendre un peu, voila ou nous en sommes :
Nous commencerons l’historique de tout cela et les attentes que nous avons qui reste en suspend voila ce que nous avons signaler :
-la clôture et les plantations nous séparant de notre voisin de de droite qui a été littéralement détruite lors du terrassement.
Notre commerciale, nous ayant indiqué à plusieurs reprises que la réparation se ferait à la charge de LDT.
Cependant lors de notre rendez-vous avec directeur technique (D.T), le 15/06/2016 afin de nous présenter notre nouveau conducteur de travaux (notre 3ème depuis de début !), personne ne semblait être informé de cela,
Le D.T nous indiquant que oui il pouvait nous donner un rouleau de grillage. Nous restons stupéfait par cette réponse....
Pour revenir maintenant sur la construction de notre maison, lors de notre visite chantier du 7 avril 2016 avec le 2eme conduc de travaux à ce jour, nous avons constaté plusieurs anomalies que nous lui avons signalé par mail le 11/04/2016, comme indiqué sur le document qu’il nous a fait signé ce jour là pour l’achèvement des cloisons.
Nous lui avions alors signifié que plusieurs points ne correspondaient pas...
-Un coffrage imposant a été créé dans le salon séjour, afin de faire passer les gaines, non prévu sur nos plans et sans même nous consulter en amont ; mais selon le CDT cela arrive fréquemment en construction, et
Le D.T nous a signifié quelques jours après qu’on ne pourrait plus changer cela.
-La fenêtre de la salle de bains du R+1 qui devait être oscillo-battante ne l’est pas ; qui devait etre commandée , mais au final toujours pas...
Lors du rendez-vous du 15/06 ; le D.T nous propose donc de mettre un kit pour la convertir en O.B, ce qui après réflexion ne nous convient pas.
-Les descentes d’eau usées du R+1 qui devait passer à droite dans le placard de la chambre du RDC, passe finalement à gauche, et étant donné que le tuyau arrivait au centre du placard, il a fallu faire un coude pour le ramener sur la paroi gauche de celui-ci. Ce qui place ces chutes d’eau contre la paroi du placard qui sera a quelques centimètres de notre futur lit.
-De nombreuses prises n’étaient pas au bon emplacement, obligeant les plaquistes à les déplacer et à refaire des trous dans le placo et isolation de la maison, a certai endroit nos murs ressemblent a du gruyére...
- Absence de tous les blocs double prise que nous avions pris lors de la MAP technique...
o Le 15/06, le D.T nous a indiqué qu’il était difficile de modifier les prises car cela obligeait à percer encore l’isolation, donc qu’il nous propose un avenant pour les blocs double... Mais déception... on a pas nos blocs double...
Suite à ce mail, il nous a fallu patienter plusieurs semaines (jusque début mai) avant d’avoir quelques réponses qui ne nous ont pas satisfait, puisqu’ au final sur tous ces points seul les prises qui étaient mal placées on pu être corrigées.
Le 26 avril 2016, après que le ravalement est été effectué, nous avons également constaté des anomalies, que nous avons de suite envoyé pas mail au D.T et a notre conduc de travaux... car nous avons relever plusieurs problèmes de finitions sur le ravalement... mais pareil visiblement ils ne peuvent rien faire tout est normal...
Pour finir, lors de notre rendez-vous du 15/06 déjà évoqué, nous constatons :
-que la porte isolante du sous-sol d’une largeur de 93cm fait au final 73cm avec un bâti acier mais ouf l’ouverture de la maçonnerie est bien de 1m !
-l’installation électrique ne correspond pas à ce qui nous a été dit, ni indiqué dans le CCMI. En constatant également que la réalisation des passages de gaines n’est pas soignée. (Goulotte découpée à la pince et donc cassée) :
o Les équipements installés ne sont pas de marque SCHNEIDER comme notifié dans le CCMI.
o Le tableau électrique est de marque HAGER. De plus nous relevons l’absence des 2 prises 16 A requise selon la norme électrique NFC C15-100.
o Le coffret de communication de la marque MICHAUD, ne correspond en aucun point à la description faite par la commerciale, et lors de la ma MAP technique, nous indiquant que nous aurions un équipement moderne, et que nous pourrions raccorder une box internet directement au coffret, étant donné que nous avons insisté sur le côté multimédia que nous souhaitions avoir dans la maison. Le D.T nous apprend alors que pour avoir ce type de coffret de communication, il s’agissait d’une option... ha bon !!!! personne ne nous en a parlé...
Donc on conclut se rendez-vous très perplexe ! Mais le D.T nous dit que la livraison sera faisable dans 2 semaines, alors que nous n'en sommes qu'a l'appel de fond des 75 % ... donc impossible !
Bref après avoir attendu 2 mois pour s'entendre dire ça et au final n'avoir aucune réponses qui nous conviennent, et aprés recherche, on a décidé d'adhérer a l'AAMOI, notre dossier est en cours, et on a envoyé un courier en recommandé pour obtenir de vrai réponses et actions.
On attend...
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 107m² (6 pièces) Superficie terrain : 405m²