Couple mariés, avec un enfant en bas age, nous nous lançons dans l'aventure de la construction de notre maison, en faisant appel à Maison Familiale Roquebrune sur Argens - 83 (Groupe GEOXIA).
Partant sur un crédit de 25 ans, et profitant des taux "bas" du marché, c'était pour nous le moment idéal pour se lancer.
Nous avons choisit de passer par un constructeur, afin d'être guidés dans cette aventure, et avoir au final la livraison d'un bien habitable, dans lequel il ne nous restera que la peinture à réaliser sur les murs et plafonds.
Si tout va bien, nous devrions prendre possession de la maison entre fin 2015 et début 2016.
Contrat signé le 25 septembre 2014.
Permis de construire accordé le 24 décembre 2014.
Achat du terrain chez le notaire le 10 avril 2015.
Ouverture chantier: le 6 mai 2015.
Arrêt chantier : 6 mai 2015
Reprise du chantier le 26 mai 2015.
Durée de construction prévue sur le contrat : 11 mois
Date de livraison contractuelle : 6 avril + 20 jours = 26 avril
Date de réception : 22 avril 2016, avec 80 réserves
Nos + et nos - de l'agence Maison Familiale de Roquebrune sur Argens :
Les moins:
/!\ Conducteur de travaux indisponible. Chantier mal/peu suivi. Finitions bâclées.
/!\ Interdiction formelle de réaliser les travaux à notre charge avant la réception (droit du constructeur), comme les VRD. Sachant que nous n'avons pas réussi à avoir de planning prévisionnel, nous étions dans l'incapacité de prévoir les travaux avec ERDF, EDF et France Télécom. Ce qui a été très problématique pour nous pour l'organisation post réception (lorsque l'on connait les délais d'intervention de ces différentes sociétés, qui pour le coup, ont été très réactives à notre égard au vu de notre situation urgente).
/!\ Pas d'étude de sol. Nous avons appris le jour de la réception qu'elle n'avait pas été réalisée car non prévue au contrat. A aucun moment on nous a demandé cette étude. A aucun moment on nous a demandé si on souhaitait qu'elle soit réalisée. L'agence par laquelle nous sommes passés a donc construit notre maison sans cette étude.
--> Si vous désirez qu'une étude de sol soit réalisée avant votre construction, demandez bien à Maison familiale si elle est prévue.
/!\Notre attestation RT2012 est non conforme. Elle indique que nous n'avons pas de panneaux solaires
--> Vérifiez bien chaque ligne de cette attestation
Nous avons reçu depuis une attestation à jour
/!\Nos panneaux solaires n'ont pas été branché. De plus, aucune sonde n'avait été posée. Nous avons pu constater cela lorsque nous avons eu l'électricité (donc après la réception)
--> Pensez à mettre le fonctionnement des panneaux solaires en réserve si comme nous, vous devez effectuer la réception sans électricité.
Les plus:
+ Le commercial M.L, disponible et agréable. Il nous a trouvé le terrain.
+ Madame L., toujours disponible pour répondre à nos appels téléphoniques (quand elle ne l'est pas elle nous rappelle plus tard)
+ Enduit finition frotassé au lieu de rustique
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jessetnico le 11/06/2015 à 15h48
Le terrassement et les fondations ont été réalisé le 26 mai dernier.
Des maçons sont passés pour y mettre la ferraille fin mai.
Depuis, nous sommes en attente de nouvelles du CDT concernant le coulage du béton. Il attend une autorisation de la mairie pour faire passer une toupie.
Vérifie qu'ils fixent les tuiles de faitage avec les clips et non collées... Ils sont champion pour ça!
Ils clouent le closoir et collent les tuiles dessus. C'est du nawak, mais ils le font souvent.
Et qu'ils mettent des tuiles faitière et non des canal ou des tuiles recoupées. La aussi champion du monde sur les tuiles accessoires. Et pas de "c'est pareil"
Ils mettent des tuiles chatières? normalement ils doivent le faire, et qu'ils disent pas "mais m"sieur, les tuiles en bas sont pas bouchées, ça ventile"
Et la tu lui réponds "bouchez les, ma laine va s'envoler et des guêpes vont entrer"
Bonjour j aime bcq votre style de maison, nous on partirais sur la maelys avec garage integré. Nous avons une question svp? dans la sale de bain vous avez garder d origine le vasque et baignoir ou vous avez pu changer ( il y a un cout?) nous avons en tete des petits detail comme changer la porte dentree la baignoir mais nous ne savons pas si cela a un cout
Bonjour,
De notre côté, oui, nous allons garder les meubles d'origine. Sauf pour l'évier de la cuisine, il va falloir qu'on le change car il sera trop grand. Nous n'avons pas encore vu avec le conducteur de travaux ce que nous pouvons faire à ce sujet.
« Avancement pour le mois de juillet. Pas grand chose... »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jessetnico le 03/08/2015 à 11h01
Bon, durant tout le mois de juillet, il ne s'est rien passé sur notre chantier. Sauf en fin de mois, il y a quelques jours, les maçons sont venus poser les appuis de fenêtre. (Dont un qui semble mal posé, qui est cassé, et où il y a un espace entre les deux blocs... à voir s'ils corrigeront ça...)
Au mois d'août, Maison familiale Roquebrune sur Argens est en congés, donc il ne se passera rien.
Nous sommes un peu déçu de leur comportement, car, il restait pour l'étape mise hors d'eau, quelques finitions à faire : Boucher des trous dans les murs, et des petits défauts au niveau de la génoise. Rien de dramatique, mais à faire. Donc pour nous, cette étape n'était pas terminée.
A côté de cela, l'étape n'étant pas terminé, nous n'avons pas fais le déblocage de fonds immédiatement (sachant que de plus, lorsqu'on a reçu la demande, le toit n'était pas encore terminé, il manquait encore une grande partie des tuiles... bref). Nous avons attendu le point avec le conducteur de travaux (réussi à avoir un RDV une semaine après avoir reçu la demande de déblocage des fonds) qui nous a certifié que ce serait fait au mois de juillet. Nous avons donc fait partir la demande de déblocage des fonds suite au RDV.
Mais à ce jour, Maison familiale Roquebrune sur Argens est en congés, et seuls les trous dans le mur ont été bouché. Les défauts de génoise n'ont pas été corrigés...
De plus, n'ayant pas reçu notre virement avant leur départ en congés (nous leur avons pourtant apporté la preuve que la demande avait bien été enregistrée par la banque la semaine précédente), ils viennent de nous arrêter le chantier par recommandé...
Enfin, pour arranger le tout, lorsque les maçons sont passés, ils avaient "perdu" la clé du cadenas qui ferme le chantier. Et au lieu de contacter le voisin, ou nous, ou le conducteur de travaux, qui avons tous la clé, ils ont coupé le cadenas directement...
On a donc dû racheter un cadenas, et redonner les clés à tout le monde. Suite à cela, une responsable nous a contacté pour nous informer qu'il était hors de question que le chantier soit fermé par un cadenas. Que les clés nous seraient rendu à la rentrée.
Sauf que pour nous, il est impensable que notre terrain soit ouvert à tous, d'autant plus que si des personnes entrent chez nous, ils peuvent accéder chez les voisins également, car la clôture entre les deux n'est pas terminée (pour laisser passer les camions du chantiers).
On ne peut pas laisser ouvert notre terrain, alors que c'est un jardin, que l'on doit entretenir régulièrement, et où n'importe qui pourrait entrer de jour comme de nuit pour "squatter", ou voler nos affaires déjà présentes sur place.
Nous avons donné 3 clés à maison familiale. Le voisin direct en a une. Et nous en avons une. En cas de soucis/urgence, nous pouvons être sur place en 15min. Nous estimons donc que le chantier est largement accessible comme cela.
On refera le point avec eux en septembre sur tout ça, en espérant repartir sur de bonnes bases. Car en attendant, on paie nos intérêts tous les mois. Et nous avons le pressentiment que les petits défauts ne seront pas corrigés...
Je vous dis à dans un mois pour la suite des étapes!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jessetnico le 03/09/2015 à 09h58
Bon, depuis fin juillet, il y a eu deux éléments nouveaux :
- 1 Nous avons reçu en recommandé fin juillet/début août de la part de maison familiale les clés du cadenas que nous leur avions laissé
- 2 Nous avons réussi à avoir un RDV vendredi soir avec eux pour parler de tous les soucis, dont le principal, la fermeture du chantier par cadenas
Les fenêtres devaient être livrées cette semaine, suite au dire du conducteur de travaux qui nous a contacté pour cela mardi.
Mais, vu que nous avons signalé qu'un appui de fenêtre était cassé, et de plus, vu qu'ils n'ont plus les clés du cadenas pour ouvrir, ils ont reporté le tout.
Nous sommes donc dans l'attente du RDV de vendredi soir, pour faire le point sur tout cela.
Nous ne concevons pas de laisser le chantier ouvert à tous, jour et nuit. Mais maison familiale ne veut pas garder les clés, et souhaite dans ce cas qu'on ouvre et qu'on ferme nous même à chaque fois qu'ils doivent entrer et sortir, ce qui est impossible pour nous...
Nous leur avons indiqué qu'il avaient 2 clés + qu'un voisin sur place avait une clé en cas d'urgence + que nous pouvions être sur place en 20min en cas d'urgence également. Mais ça ne leur suffit pas.
La responsable, après de longs débats, va voir avec leur conseiller juridique s'ils peuvent faire un courrier qui les décharge de toute responsabilités en cas de soucis lié au fait qu'ils ont les clés avec eux.
Nous ne comprenons vraiment pas ce blocage. Tout le monde de notre côté nous confirme/affirme que nous pouvons fermer par cadenas en leur donnant les clés. Que ce soit les conseillers juridiques, ou encore des gens dans le métier de la construction (maçon, entrepreneurs, etc)
Nous espérons qu'ils seront plus souples suite au RDV de vendredi soir, afin de pouvoir poursuivre le chantier dans de bonnes conditions.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jessetnico le 07/09/2015 à 11h13
Suite au RDV que nous avons eu sur la chantier, en compagnie de la responsable d'agence et du CDT, il a été convenu que le chantier resterait fermé par cadenas.
Nous remplacerons le cadenas à clés par un cadenas à code et leur faisons un courrier pour les dégager de toute responsabilité en cas de vol ou détérioration sur nos "biens" entreposés dans notre jardin (à leur demande).
Nous leur avons également montré où les 2 fuites du toit se trouvaient + l'appui de fenêtre cassé et mal posé.
Tout cela (avec les quelques retouches à prévoir) va être repris, ce qui décale la suite, à savoir pose des menuiseries.
Enfin, ils nous ferons une moins value sur l'évier de la cuisine car il est trop grand pour nous. Nous l'achèterons nous même selon nos besoins.
Nous repartons sur de bonnes bases, c'est ce que nous souhaitions.
En espérant que cela dure.
« Reprise du chantier - Pose des fenêtres et porte »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par jessetnico le 23/09/2015 à 10h04
Ca y est, le chantier a repris hier, avec la pose des fenêtres et de la porte reprise de l'appui de fenêtre cassé et bouchage des trous dans la génoise.
Des défauts y'en aura toujours, que les gros soient réparés de suite est une excellente chose!!
Après y'aura toujours des petits trucs, mais la perfection est impossible en construction (ou alors c'est pas le même prix)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jessetnico le 08/10/2015 à 13h36
On se pose juste une question concernant le conduit de feu. On a indiqué qu'on mettrait un poêle à bois, et non un insert. Hors, nous pensons que le conduit de feu qui a été posé est celui d'un insert et non d'un poêle à bois... Dans l'attente du retour du conducteur de travaux à ce sujet.
Sinon, on est content du résultat. Ca avance!
On ne sais pas encore. Nous n'en mettrons peut être pas un immédiatement (selon les finances...).
On sait juste qu'on devra mettre un poêle étanche par rapport à la rt2012.
Mais ils ne sont pas bien à jour concernant les normes de cheminées...
Il n'est plus obligatoire de faire sortir le tubage de 4cm. Déjà eux c'est bien plus que 4. Ca va faire vilain!!!!
Ou tu va avoir le gros cache en feraille, ou une superbe coffrage en placo :(
Bêêêêê
Moi j'ai fait sortir uniquement la réduction conique en 150, il y aura une rosace autour et basta. Le tube noir du poele rentre dans le plafond. Esthétiquement c'est bien plus light.
C'est comme ça que fait un ami atrier, qui se sert des dernieres normes. La ton montage est fait par un maçon, ou le plaquiste. Pas un vrai pro atrier.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jessetnico le 14/10/2015 à 15h07
Ca avance!
Désolé pour la qualité des photos, il faisait sombre...
Les cloisons ont toutes été posé. Nous avons enfin un aperçu de l'intérieur de la maison, on peut mieux se projeter. Il y aura quelques retouches à faire + La porte du ballon d'eau chaude qui n'est pas du bon côté, mais on est contents du résultat.
Nous ferons le point sur la pose des cloisons mardi prochain avec le CDT.
« Fin de la pose des cloisons - Question livraison »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par jessetnico le 21/10/2015 à 08h29
Bonjour à tous,
Nous avons donc hier validé avec le CDT la pose des cloisons.
Nous en avons profité pour lui montrer deux ou trois points sur la maison qui nous embêtent un peu:
- le volet de la baie vitrée où l'ouverture se trouve entre une fenêtre qui s'ouvre et une qui ne s'ouvre pas ( au lieu d'être au niveau des deux fenêtres qui s'ouvrent) + ce même volet qui, lorsqu'il est fermé à un jour en haut ( il pourrait claqudr lors de forts vents)
- Des traces de doigts sur la façade...
- Rien à voir avec la construction, mais un des livreurs nous a arraché un muret qui se trouvait à l'entrée du terrain, sur lequel on souhaitait s'appuyer pour poser notre clôture...
Bref, rien de bien méchant, mais qui nous embête tout de même. Pour le reste, on est très content du travail et du rendu.
Nos questions à ce stade ( surtout besoin de vos avis/ conseils) :
- Savez vous quelle puissance de kw devons nous demander à ERDF? Le CDT n'a pas su nous répondre hier. Pour rappel, la maison fait 75m2, aura des chauffages électriques, un ballon d'eau avec panneaux solaires, une machine à laver et un lave vaisselle
- Les raccordements et vrd étant à notre charge, le CDT ne veut pas que nous intervenions avant la livraison. Ce qui fait que nous ferons une livraison sans électricité/eau. De plus, le CDT nous a indiqué hier que le consuel nous serait donné à la livraison. Et que le fait qu'on ne puisse tester tout ce qui est électrique et eau n'est pas une réserve... Mais pris en charge dans leur garantie. On comprend tout de suite leur vision...
Nous avons lu les articles et autre de l'AAMOI à ce sujet + les nombreux récits. Nous savons que le règlement des 95% ne doit pas se faire avant la livraison du consuel, que c'est un manque de respect envers le client que de livrer sans nous laisser le temps de faire les travaux nécessaires, etc etc
Ce que nous voulons c'est faire en sorte que la livraison se passe bien, dans les temps et dans les meilleures conditions possibles.
Nous allons arriver dans la maison à livraison, sans électricité ni eau, avec les peintures à faire et notre fille d'un an et demi. Donc on souhaite que tout se passe pour le mieux.
L'agence Maison Familiale avec laquelle on travaille ne veut pas que nous intervenions sur le chantier en même temps qu'eux. Ils nous disent que c'est interdit. Le CDT suit les ordres...
Après, les VRD seront pile dans l'accès à la maison, le long du chemin. Donc si le terrassier intervient pour faire la tranchée, plus personne ne passe avec les véhicules.
Second oeuvre > Plomberie
Par jessetnico le 28/10/2015 à 15h17
Ici c'est le calme plat. Plus d'intervention depuis notre dernier point avec le cdt.
Rien n'a avancé sur le chantier. Rien n'a avancé concernant nos remarques.
Bon, toujours rien. Rien ne bouge.
On aurait eu largement le temps de faire faire les VRD durant les périodes où personne n'intervient sur le chantier...
C'est décevant
Hello, toujours 0 news de Maison Familiale et 0 avancées sur notre chantier...
De notre côté, on a eu le RDV avec ERDF. Ils vont nous faire parvenir le devis pour la pose des compteurs (on va en avoir deux apparemment), mais pour les cables, ce sera à nous de nous débrouiller car plus de 40m... Je vais regarder sur le forum si je trouve des informations à ce sujet (comment procéder, tarifs, etc)
A ce jour, toujours 0 avancement sur notre chantier.
0 réponse à nos messages vocaux.
0 réponse à nos emails.
Nous avons donc été à l'agence hier matin directement, et avons croisé notre conducteur de travaux. Le plombier devrait passer avant la fin de semaine.
On se dit qu'en un mois, on aurait largement eu le temps de faire intervenir l'entreprise pour les VRD. C'est dommage...
De notre côté on a reçu le devis pour ERDF, et on a décalé la date butoir de leur intervention, n'ayant aucune nouvelle et date de maison familiale.
On patiente, encore et toujours. Et on paye nos intérêts...
Bon, nous sommes passés sur le chantier ce weekend.
Le carrelage a été livré vendredi matin.
Des ouvriers sont passés pour faire les bandes de plâtre sur les cloisons.
Le plombier est passé également.
Ca reprend doucement...
Dans l'attente des nouvelles de Maison Familiale pour la suite.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par jessetnico le 05/01/2016 à 15h00
Salut à tous,
Tout d'abord, je ne sais pas à quelle étape du projet mettre ce poste. Ce sera donc à l'étape "carrelage" ^^
Pas de nouvelles depuis plusieurs jours/semaines, car pas de nouvelles de notre CT... Nous avons laissé passer les fêtes de fin d'année donc.
Aujourd'hui, nous avons reçu par email un appel de fond, correspondant aux 95% des travaux, soit, correspondant normalement à l'achèvement des travaux = Maison habitable.
Cela devrait être une bonne nouvelle, mais depuis un long moment, nous n'avons plus accès à l'intérieur de la maison, car fermée à clés par Maison Familiale Roquebrune sur Argens. Les volets fermés, nous ne pouvons pas voir l'avancée.
Nous savons que le carrelage a été posé, que les cloisons et les bandes de plâtre ont été réalisé.
A l'extérieur, rien n'est nettoyé, le terrassement n'est pas fait.
Nous n'avons pas non plus reçu le consuel.
Pas de date de livraison.
Bref, dans l'attente de nouvelles du conducteur de travaux aujourd'hui par rapport à cela, sinon, nous le contacterons demain au plus tard.
En espérant avoir de bonnes nouvelles...
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Ce n'est pas bloquant, surtout quand on voit le nombre de semaines où le chantier est resté à l'arrêt... A plusieurs reprises nous aurions pu largement faire intervenir le terrassier pour faire les VRD...
Aujourd'hui, toujours pas de nouvelles. Aucune idée de quand nous allons pouvoir contacter le terrassier pour qu'il bloque ses plannings pour venir faire nos VRD.
Nous verrons bien.
83 Notre Maison avec PROMOSUD LE CHOIX DU TERRAIN : La commune de La Crau est idealement situee, entre Toulon et Hyeres, proches des centres commerciaux, excentree donc au calme et ... La Crau (Var)Par ST8374 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.
83 Maison eco-connectée En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ... St Maximin La Ste Baume (Var)Par Benedicte181380 mess.
83 Plain pied de 140 m2 dans le Var Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'acces, ce qui nous laisse ... Cuers (Var)Par sarhaneangel205 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 74m² (4 pièces) Superficie terrain : 900m²