A) PLAN
Je vois d'emblée plusieurs points qui méritent réflexion :
1) Salle d'eau parentale sans
fenêtre : il suffit d'inverser sa position avec la
douche de l'autre salle de bains, réaménager la salle de bains commune et le tour est joué.
2) Décroché des murs de l'entrée compliquant la construction et perdant des m2 :
- Solution 1 : pourquoi ne pas traiter l'entrée par un sas d'entrée avec penderie placé à l'extérieur, ce qui permettrait de rythmer la façade avec une touche plus originale (une autre couleur de crépi par exemple) ?
- Solution 2 : pourquoi ne pas faire l'entrée au niveau de la porte-fenêtre la plus à gauche du salon en réaménageant cette zone, ce qui libère l'espace de l'entrée actuelle pour un cellier ? Cela suppose de revoir l'emplacement du toilettes.
3) Salon ne donnant pas directement sur une baie vitrée : vous regarderez les murs ?... Il faut au moins déplacer les baies vitrées.
4) Personnellement, je n'aime pas trop les cuisines totalement ouvertes qui engendrent des nuisances sonores et olfactives pour ceux qui se reposent dans le salon. Exemples : bruits de la hotte, du réfrigérateur, du robinet qui coule, sans parler de l'îlot central inamovible, etc...
5) Passer par la pièce de vie pour accéder à la buanderie ?
6) Pourquoi ne pas déplacer la chambre parentale de l'autre côté du séjour pour recentrer l'espace de vie au centre et éviter ce long couloir façon hôpital (un peu déprimant) ?
Bref, plusieurs axes de réflexion mais encore une fois, sans roses des vents, tout ceci est un peu vain...
Commencez par l'indiquer.
B) SITUATION
Si je comprends bien, vous avez un garage éloigné de la maison. Est-il déjà construit ?
Un minimum d'explications sur le terrain et votre futur environnement seraient bienvenues. Exemples : accès du terrain, vis-à-vis du voisinage, distances minimales à respecter dans le
PLU, planéité, etc...
C) IMPLANTATION
Avez-vous déjà fait une étude de sol ?
Avant de travailler sur le plan de la maison, vous devez avoir bien déterminé l'implantation de la maison et étudié votre PLU. Cette étape est-elle franchie ?
Lire les très bons conseils de dmgpau sur ce sujet :
Demande d'avis et conseils R+1 (105m2) + Futurs combles aménageables
Amicalement.
Bon courage.