Après avoir tant rêvé sur vos belles maisons, c'est à notre tour de nous lancer dans la grande aventure de la construction.
Notre maison sera construite sur un terrain arboré de 2089m² avec une vue sur le massif du Vercors. La maison sera de type semi-contemporaine, en demi-niveau d'une superficie de 160m² habitable et 40m² de garage.
Voilà pour l'entrée en matière, le reste sera décrit avec plus de précision dans le récit à suivre.
Le projet en quelques dates :
08-07-2015 : Signature de la lettre d'accord entre le vendeur et l’acquéreur
La date du compromis de vente a été fixée au 31 juillet 2015.
Préparation > Terrain
Par Aston38 le 06/07/2015 à 17h13
Pour ce premier post je vais vous présenter ce fameux terrain.
Il s'agit d'un terrain de 2089m2 non viabilisé, au 2/3 plat surplombé d'1/3 en pente, il est positionné plein sud avec une vue imprenable sur le massif du Vercors.
Ce terrain étant issu d'un détachement parcellaire, il est arboré de plusieurs sapins de plus de 10m de hauteur, et d'un magnifique marronnier.
Pour la petite histoire, notre recherche initiale se portait plutôt sur un terrain de 1000m2, mais l'occasion faisant le larron nous voilà propriétaire de 2089m². Cependant ce ne fut pas si simple de l’acquérir.
En début d'année nous visitons ce terrain, initialement d'une superficie de 1650m², nous tombons immédiatement sous son charme. N'étant pas du genre à nous emballer rapidement, nous nous donnons une semaine de réflexion. Durant cette semaine, nous revenons à plusieurs reprises sur le terrain à différents moments de la journée. Nous discutons avec les voisins pour pouvoir prendre la température du quartier. Ils nous font bien ressentir leurs inquiétudes quand à un projet de construction de maison.
Nous apprenons que ce terrain est entouré de servitudes ... nous nous rendons compte que nous allons en baver pour obtenir les droits de passage ... Nous demandons donc conseil auprès de notre notaire, qui nous indique les informations que nous devons obtenir afin d'éclaircir ces points épineux.
Conscients que nous aurons beaucoup de difficultés à trouver un terrain de cette superficie avec cette vue et surtout hors lotissement dans notre périmètre de recherche, nous décidons de faire une offre.
Nous contactons l'agent immobilier qui nous coupe l'herbe sous le pied, il nous indique que la propriétaire retire la vente de son terrain. Et là c'est le coup de massue.
La raison : Ce terrain est issu d'une division parcellaire, sur lequel se trouve aussi une maison positionnée au dessus de notre terrain. La propriétaire ayant la crainte qu'en vendant le terrain avant la maison, elle ne puisse plus facilement la vendre. Ce que nous pouvons comprendre car la construction d'une maison devant la sienne, pourrait engendrer une perte de vue sur les massifs et par répercussion un frein à l'achat pour un acquéreur potentiel.
La propriétaire décide donc de vendre l'ensemble terrain + maison ou alors la maison tout seule !
Nous voilà de retour au point de départ, nous enchaînons les visites, aucun terrain ne trouve grâce à nos yeux, enfin surtout aux miens ...
Il y a un mois, l'agence immobilière nous rappelle, pour nous informer qu'un acquéreur serait éventuellement intéressé par la maison mais reste sur la réserve à cause du projet de construction ... Nous reprenons espoir, si la maison trouve acquéreur nous pourrions revenir à la charge pour le terrain.
Nous décidons donc de prendre contact avec le potentiel acquéreur, nous discutons beaucoup autour de nos projets, qui du coup devient un projet commun.
Il ne nous reste plus qu'à trouver avec les acquéreurs potentiels du terrain une ligne de défense pour que nous arrivions chacun à obtenir satisfaction, eux la maison et nous le terrain, disons un échange de bons procédés.
Nous nous mettons d'accord, pour que notre maison ne dépasse pas une certaine hauteur, afin que leur vue ne soit pas gâchée par notre construction.
La propriétaire du terrain ne l'ayant pas remis en vente, nous mettons en place une véritable machine de guerre pour convaincre la propriétaire de vendre en même temps sa maison et son terrain à deux acquéreurs différents. Il a été nécessaire d'user d'arguments en sous-marin pour que l'agent immobilier arrive à la convaincre.
Deuxième coup de théâtre, nous apprenons que la propriétaire vient de racheter une parcelle de terrain adjacente à la sienne, notre terrain n'est plus de 1650m² mais maintenant d'environ 2100.
N'ayant rien à perdre nous décidons avec les acquéreurs de la maison de donner chacun notre offre d'achat en même temps, il ne restait plus qu'à l'agent immobilier de mener la négociation avec la propriétaire.
Deux jours plus tard, nous apprenons que notre offre est rejetée, tandis que qu'une contre-proposition a été faite pour la maison. L'agent immobilier nous informe que la propriétaire devrait peut-être faire une contre-proposition, mais sans certitude.
Le lendemain, l'agent immobilier nous informe que la propriétaire a fait une contre-proposition, nous en prenons connaissance et décidons malgré tout de faire nous aussi une contre-proposition. Et bonne nouvelle la propriétaire accepte notre contre-proposition. A force de négociation nous voilà propriétaire d'un terrain de 2100m² au prix d'un terrain de 1650 !
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 07/07/2015 à 11h29
Samedi dernier, nous nous sommes rendus chez un Maître d'oeuvre pour une première prise de contact. Le courant est tout de suite bien passé avec les deux associés du cabinet.
Le Maître d'oeuvre s'étant déjà rendu sur notre terrain, il a été aisé de pouvoir échanger autour de notre projet. Nous ne sommes pas arrêtés sur un modèle de maison particulier, nous voulons juste que notre maison s'adapte parfaitement au terrain, et ne ressemble pas à un pièce rapportée.
Nous avons discuté pendant 3 heures du projet, le Maître d'oeuvre, nous a dans un premier temps expliqué de façon technique l'implantation de la maison. Nous lui avons ensuite exposé nos envies.
Nous devrions avoir une première esquisse de l'extérieur de la maison en fin de semaine prochaine.
Vendredi soir nous avons rendez-vous avec un architecte, nous nous rendons bien compte que le travail d'un architecte est coûteux, mais un premier rendez-vous n'engage rien et nous ne voulons pas avoir de regrets.
Pourquoi avoir fait le choix d'un MO ou d'un Architecte ?
Nous avons très vite abandonné les constructeurs, en Isère il y en a beaucoup, mais qui se trouvent pour nombreux d'entre eux appartenir à un même groupe, groupe qui n'a pas une réputation très engageante.
Nous nous sommes tournés vers un MO ou un Architecte, car nous voulons être impliqués à 100% dans notre projet. Nous voulons aussi avoir un regard sur toutes les entreprises et traiter en direct avec elle, nous voulons aussi pouvoir les choisir.
Préparation > Choix du constructeur
Par Aston38 le 21/07/2015 à 12h24
Bonjour à tous,
Sur recommandation d'une connaissance nous avons rencontré un architecte. Même si nous savions que les honoraires pratiqués par les architectes représentent un coût élevé, nous ne voulions pas avoir de regret de ne pas en avoir rencontré au moins un.
Lors de ce rendez-vous, l'architecte nous a expliqué sa manière de travailler, nous a présenté le visuel d'une maison en construction se rapprochant de nos attentes. Nous avons tout de suite accroché à son coup de crayon.
Après de bons échanges, la question fatidique du montant de ses honoraires et du coût de la construction au m² a été posée. A sa réponse nous sommes vite redescendus sur terre !!!
Conclusion nous ne passerons pas par un architecte, bien trop au dessus de notre budget ...
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 21/07/2015 à 12h52
Samedi nous avons revu le maître d'oeuvre, avec lequel le feeling était bien passé.
Dès notre arrivée, nous prenons connaissance d'un premier projet. Nous commençons par regarder l'esquisse que nous présente le maître d'oeuvre puis les plans. A notre bonne surprise, nous remarquons que ce premier jet est très prometteur.
Nous échangeons pendant plus de trois heures sur les améliorations à apporter pour que le projet nous plaise à 100%. Nous échangeons facilement avec le maître d'oeuvre qui se trouve être très à l'écoute, très réactif et très professionnel. Nous retravaillons tous ensemble les plans en direct.
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 21/07/2015 à 13h13
Premier jet de notre projet :
Les ESQUISSES
Même si nous sommes emballés par cette première esquisse, nous souhaitons que des modifications soient apportées.
Nos observations et demandes de modifications :
1. Nous trouvons la maison un peu trop "blauckhaus" à notre goût.
=> La rendre plus fluide, plus équilibrée.
2. Le garage côté façade principale pas tip top.
=> Mettre la porte de garage sur le côté ouest, remplacer cette porte côté sud par une porte de service et un châssis rectangulaire.
3. Le balcon filant et la terrasse couverte risquent de nous priver de luminosité.
=> Créer un balcon/terrasse sur l'avancée à gauche de l'esquisse, ôter le balcon sous la fenêtre centrale et remplacer cette porte fenêtre pat un châssis rectangulaire, créer une terrasse couverte le plus à gauche de la maison qui servira de terrasse à la fenêtre la plus à droite.
4. La maison semble mal équilibrée entre le côté gauche garage et le côté droit, impression qu'il "manque un morceau".
=> Créer un terrasse couverte côté droit (cuisine).
5. Les gardes-corps béton, qui alourdissent et rendent la maison trop massive.
=> Mettre des garde-corps en verre transparent.
PLAN RDC
[b][i][u]Nos observations et demandes de modifications :[/b][/u][/i]
1. Modifier la disposition de certaines fenêtres et notamment celle à gauche dans le salon, car nous voulons mettre une cheminée à cet emplacement, de plus la maison étant en demi-étage, cette fenêtre placée en hauteur ne nous permettra de ne voir que les "pieds des passants "
2. Créer un espace atelier pour y entreposer tondeuse, outils ...
3. Créer un cellier/garde manger derrière la cuisine.
PLAN ETAGE
Pour le plan de l'étage, nous avons effectué son découpage.
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 21/07/2015 à 13h38
Hier, j'ai revu la maître d'oeuvre je devais juste lui déposer nos modifications du week-end et des photos pour l'orienter dans son travail, mais ce rendez-vous s'est transformé en un nouveau rendez-vous de travail.
Il m'a montré une nouvelle esquisse de la maison et de nouveaux plans, prenant en compte nos demandes de modification.
Je dois le revoir jeudi pour qu'il me remette l'esquisse en couleur et les plans en version informatique. Pour le moment je n'ai qu'un dessin fait à la main mais qui nous semble bien plus prometteur que le premier
- garde corps en verre.... investissez de suite dans le robot lave vitre!!!
- l'esquisse générale donne un sentiment de maison très grosse par rapport à la surface final répartie sur 2 étages. Mais c'est assez sympa
- il vous faut absolument voir le plan dans le plan de masse du terrain. S'il avait mis le garage dans la face principale, c'est surement par rapport au chemin d'accès. Ceci dit vous avez un gros terrain et donc de quoi faire une allée
- concernant cette allée, fait la chiffrer à l'origine car avec la neige et la pente du 0/20 risque de bouger avant la fin de la premiere année. Une bonne finition de l'iallée est une dépense uq'il vous faudra faire vite j'imagine. De plus gardez le à l'esprit car c'est des coups important si l'allée est grande (chez nous 200m² à faire.... du coup on patiente....)
- je trouve l'idée des 2 demis étages très sympa. Si j'ai bien suivi, on descend de l'entrée vers la partie "vie" et on remonte vers la partie "nuit". Le vide su hall est donc requis, dommage car vous auriez pu avoir une douche dans votre chambre. Mais il y a des décos sympa possibles grace à ce volume vertical. Attention à l'effet pompe de chaleur que ca peut créer.
- dans kl'entrée mesurer bien les murs (coté escalier et espace de trangement) pour vous assurer que vous pourrez y mettre un meuble. Nous sur un mur on a fait trop court de 5 cm et du coup on est limité dans le choix des meubles
- garage, ne serait il pas plus pratique etm oins cher d'avoir 2 portes moins larges qu'une grande au milieu ?
- pour le cellier, j'ai pas compris si au final il est comme sur le plan ou ailleurs. Perso je le trouve trop loin de la cuisine. Par contre parfait vis à vis du garage. Faites pas la meme erreur que nous. Il faut y prévoir une aspiration VMC ainsi qu'une prise de courant
- ou seront mis les ballons, pianos de chauffage au sol (si chauffage au sol). Pensez à ces trucs la qui bouffent de la place au sol et sont pas clairs sur les plans. Dans notre arriere cuisine, ca nous gene pas mal et on aurait volontier élargi de 50 cm au final. Ca parait rien mais ca change tout.
- ou sont les machines à laver, etc ?
- pour la cuisine, essayez de voir rapidement un cuisiniste. J'imagine que vous voudrez un ilot plutot que le bar américain. Ca change la circulation. Cette méthode nous a permis debouger un peu les ouvertures avant le plan final et une meilleure cuisine. Sinon il aurait fallu s'adapter à des contraintes liées au plan, ce qui est dommage car aujourd'hui vous avez carte blanche.
- perso je suis pas conviancu par la grande baie vitrée dans la cuisine. Elle sera lumineuse déjà du fait de la fenetre et de son implantation. Une baie ne s'ouvre que d'un coté. Mieux vaut une grande porte à galandage (chez nous 1.2m, préférez 1.4). Ca vous donnera la meme ouverture, mais va vous donnera plus de place pour mettre des meubles dans la cuisine.
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 23/07/2015 à 12h50
Hello à tous,
De retour de mon rendez-vous avec notre MOE, Voilà une nouvelle esquisse de la maison. Pour le moment nous ne travaillons que sur les façades principales de la maison, à savoir façades sud et est. Pour les façades côté garage et ouest ce sera pour plus tard.
Observations & Modifications :
Nous ne sommes pas convaincus par le côté terrasse couverte, nous trouvons qu'avec cette forme de terrasse couverte et le décroché ça donne un effet "façade compliquée". Nous aimions beaucoup ce décroché dans le premier projet, mais là la magie n’opère plus. Comme nous avons dans l'idée de mettre une pergola bioclimatique côté terrasse sud, ça risque avec le décroché et la terrasse couverte en longueur de faire trop compliqué et pas assez épuré.
Le coin terrasse couverte est à notre avis pas assez sympa/convivial. En plus il n'a pas d'accès direct à la cuisine. Avec la fenêtre rectangulaire on a une sensation de "préau". En gros une sensation de morceau rapporté.
La crainte que nous avons dans le premier projet de terrasse couverte est que celle-ci ne fait pas le lien avec la maison et le jardin, il y a comme un effet de rupture. Comme certain dirait "il manque l'histoire ..."
Le MOE nous a proposé une autre alternative, au lieu de faire une terrasse couverte dans le prolongement de la maison, privilégier plutôt une terrasse couverte à 45°.
Voilà le rendu avec la terrasse couverte à 45°. Nous trouvons cette nouvelle disposition plus harmonieuse et aussi beaucoup plus conviviale. Elle aura une vue directe sur le jardin.
Elle casse le coté rectangulaire de la maison. Nous trouvons aussi que la disposition permettra à la terrasse de s'intégrer plus à la maison, et d'être plus en communication avec l'environnement (terrasse côté sud et jardin)
Le fait de ne plus faire de décroché simplifie la façade, et permet aussi à moindre coût de gagner 4,20m² dans la cuisine et la même surface dans la chambre.
Je récupère la prochaine esquisse en milieu de semaine prochaine.
Préparation > Plan de maison
Par Aston38 le 23/07/2015 à 16h45
Le MOE m'a aussi remis les plans modifiés. Pour le moment nous ne travaillons que sur les plans des pièces de vie et de l'étage, pour la partie garage/entrée/buanderie/cellier/rangement ce sera pour quand nous nous occuperons des façades correspondantes.
Le MOE m'a aussi remis les plans modifiés. Pour le moment nous ne travaillons que sur les plans des pièces de vie et de l'étage, pour la partie garage/entrée/buanderie/cellier/rangement ce sera pour quand nous nous occuperons des façades correspondantes.
j'ai une remarque question sur ton projet : pourquoi avoir choisi une construction à étage ? est-ce la largeur du terrain qui l'impose ? je trouve que vous avez beaucoup de place perdue et au final de petites pièces pour une maison de 165 m².
si vous disposez d'une largeur de terrain suffisante et de cette belle vue depuis le rdc, personnellement, je partirais sur un projet de plain-pied. cela permettrait également de baisser le coût de construction (ou de ré-investir l'économie réalisée sur certains postes comme des baies vitrées de grande hauteur par exemple) et d'optimiser la surface.
sans parler d'esthétique (tout peut s'envisager : toits plats ou non...), mais juste en posant la réflexion au niveau des plans, il y a de belles possibilités pour faire tourner quelque chose de très sympa sur un seul niveau (ce qui, si j'ai bien compris, rassurerait le voisinage ).
Le MOE m'a aussi remis les plans modifiés. Pour le moment nous ne travaillons que sur les plans des pièces de vie et de l'étage, pour la partie garage/entrée/buanderie/cellier/rangement ce sera pour quand nous nous occuperons des façades correspondantes.
Projet Plan RDC
Projet Plan Étage
Tu as prévu un placard dans le hall d'entrée ?
Bonjour Martine,
Concernant l'entrée, il faut se référer au plan du projet 1. je devrais la semaine prochaine recevoir un nouveau plan qui mix les projets 1 et 2. Donc pour l'entrée pas de placard à proprement parlé mais un dressing.
Pourquoi avoir fait le choix d'une maison à étage; par goût je trouve une maison à étage plus belle et surtout j'avais envie d'une mezzanine et d'un vide (sur séjour, sur salon, sur salle à manger ou sur hall) ... Après il y avait quelques contraintes notamment le fait que le terrain a une forte pente sur environ 1/3 de la superficie, ce qui ne permettait pas facilement de faire du véritable plain pied. Nous aurions été obligé de faire plusieurs demi-niveaux, et la maison aurait été pour partie enterrée. c'était aussi une question de coût car il aurait été nécessaire de faire beaucoup beaucoup de terrassement.
Il n'était pas non plus trop possible faire la maison beaucoup plus bas, car la maison se serait trouvée sous le niveau du terrain naturel ... encore une histoire de terrassement ... et la partie en pente se serait retrouvé derrière la maison (côté nord) donc pas tellement exploitable.
Autre contrainte, le terrain est assez arboré, nous voulions conserver ces arbres car nous trouvons qu'ils donnent un caractère au terrain, surtout les énormes sapins et le marronnier.
Que veux tu dire par place perdue ?
Concernant la superficie des pièces effectivement nous trouvons les pièces de vie trop petites, surtout la cuisine. Nous allons essayer d'optimiser au maximum la maison pour gagner en superficie. Mais nous devons tenir notre budget, qui avec nos modifications s'envole à chaque nouveau coup de crayon
En tout cas merci pour tes idées de plans.
Bonjour aston,
j'ai une remarque question sur ton projet : pourquoi avoir choisi une construction à étage ? est-ce la largeur du terrain qui l'impose ? je trouve que vous avez beaucoup de place perdue et au final de petites pièces pour une maison de 165 m².
si vous disposez d'une largeur de terrain suffisante et de cette belle vue depuis le rdc, personnellement, je partirais sur un projet de plain-pied. cela permettrait également de baisser le coût de construction (ou de ré-investir l'économie réalisée sur certains postes comme des baies vitrées de grande hauteur par exemple) et d'optimiser la surface.
sans parler d'esthétique (tout peut s'envisager : toits plats ou non...), mais juste en posant la réflexion au niveau des plans, il y a de belles possibilités pour faire tourner quelque chose de très sympa sur un seul niveau (ce qui, si j'ai bien compris, rassurerait le voisinage ).
Avec plaisir et désolée pour mon approche brute de décoffrage
si c'est une histoire de choix personnel alors ... (sans parler du terrassement )
parce que sinon, il est possible aussi d'utiliser la pente (cela améliore les performances énergétiques de la maison et coûte moins cher)
ce que je voulais dire par place perdue (je suis désolée mais je suis partie sur analyse orientée coût ) :
- un escalier cela mange toujours de la place, d'où ma suggestion du plain-pied (tu économises l'espace perdu soit x m² * coût du m² + le coût de l'escalier + l'espace de retournement de l'escalier à l'étage et rdc + le surcoût de l'étage lui-même).
- tu as un hall d'entrée qui est plus grand que tes chambres (sauf ch.3). c'est énorme et un peu disproportionné. même raisonnement que pour l'escalier en termes de coût
- idem pour le vide sur séjour, ce sont des m² inutilisables que tu payes comme les autres
- la mezzanine est plus grande que tes chambres. sur le principe, elle utilise de l'espace qui aurait pu être réaffecté aux chambres.
as-tu demandé à des personnes (membres FC, ton entourage) disposant d'un vide sur séjour s'ils en sont satisfaits (problème de résonance, difficulté à chauffer...).
tes chambres sont vraiment rikiki, elles correspondent plus à des standards de maison de 100/120m². à la revente (on y est toujours confronté un jour ou l'autre) cela risque d'être pénalisant.
ton séjour/SAM idem, j'avais plus grand (même chose pour les chambres) dans ma précédente maison (de plain-pied ) qui faisait 30m² de moins que ton projet.
toujours à la revente, ta maison (aussi belle soit-elle) risque de se retrouver en concurrence avec des biens plus petits et le danger est de ne pas récupérer les billes investies dans ton projet.
ce ne sont pas des jugements de valeur que je porte, juste des questions à se poser afin d'être sûr de faire le bon choix, i.e. celui qui vous convient
Bonjour Sveltla.
Pourquoi avoir fait le choix d'une maison à étage; par goût je trouve une maison à étage plus belle et surtout j'avais envie d'une mezzanine et d'un vide (sur séjour, sur salon, sur salle à manger ou sur hall) ... Après il y avait quelques contraintes notamment le fait que le terrain a une forte pente sur environ 1/3 de la superficie, ce qui ne permettait pas facilement de faire du véritable plain pied. Nous aurions été obligé de faire plusieurs demi-niveaux, et la maison aurait été pour partie enterrée. c'était aussi une question de coût car il aurait été nécessaire de faire beaucoup beaucoup de terrassement.
Il n'était pas non plus trop possible faire la maison beaucoup plus bas, car la maison se serait trouvée sous le niveau du terrain naturel ... encore une histoire de terrassement ... et la partie en pente se serait retrouvé derrière la maison (côté nord) donc pas tellement exploitable.
Autre contrainte, le terrain est assez arboré, nous voulions conserver ces arbres car nous trouvons qu'ils donnent un caractère au terrain, surtout les énormes sapins et le marronnier.
Que veux tu dire par place perdue ?
Concernant la superficie des pièces effectivement nous trouvons les pièces de vie trop petites, surtout la cuisine. Nous allons essayer d'optimiser au maximum la maison pour gagner en superficie. Mais nous devons tenir notre budget, qui avec nos modifications s'envole à chaque nouveau coup de crayon
Le MOE m'a aussi remis les plans modifiés. Pour le moment nous ne travaillons que sur les plans des pièces de vie et de l'étage, pour la partie garage/entrée/buanderie/cellier/rangement ce sera pour quand nous nous occuperons des façades correspondantes.
Projet Plan RDC
Projet Plan Étage
Tu as prévu un placard dans le hall d'entrée ?
Bonjour Martine,
Concernant l'entrée, il faut se référer au plan du projet 1. je devrais la semaine prochaine recevoir un nouveau plan qui mix les projets 1 et 2. Donc pour l'entrée pas de placard à proprement parlé mais un dressing.
C'est justement là l'incohérence (la question n'est pas de savoir si tu es bien chez toi, on n'est pas dans le "moi je", il faut élever le débat). de plus ta maison fait 25m² de moins que le projet d'aston.
exemples (cela n'empêche pas bien sûr ces projets d'être supers, encore une fois, on n'est pas dans le jugement de valeur... ) :
l'idée est de dire que les surfaces du projet d'aston peuvent être optimisées (ou pas, c'est son choix).
à acheter une maison avec des chambres de 11/12m² (et oui, Martine, une maison ça se revend un jour ou l'autre et parfois plus vite que prévu, mutation, changement de la composition de la cellule familiale...), les gens préféreront acheter une maison plus petite parce que beaucoup moins chère, pour des surfaces de pièces équivalentes.
faire un projet, c'est bien, mais il faut le concevoir de façon à récupérer son investissement, ou alors accepter que les choix de conception que l'on fait induisent une perte financière. dans la mesure où c'est sciemment et validé, ce n'est pas un problème.
Pour ma part je trouve ton projet d'étage très réussi,
et les dimensions de tes pièces sont tout à fait acceptables.
Nous avons les mêmes dimensions que toi pour la pièces de vie et la cuisine et nous vivons
pour le moment à quatre et franchement c'est bien suffisant
La maison d'Aston a une chambre en plus et des SB en plus également par rapport à la mienne......
Quand à certaines chambres pas très grandes, je le comprends tout à fait, pour ma part une chambre grande n'est pas primordial, il faut toutefois qu'elle comporte un grand placard......... je préfère mettre les M2 ailleurs dans un beau hall par exemple où tu pourras mettre ensuite beaucoup de rangements avec un placard ou un dressing comme va faire Aston
De plus il faut voir la configuration de la famille et l'âge des personnes également.
Mais bon, c'est vrai, je parle par rapport à mon ressenti.........et à ma situation actuelle qui est peut être différente de celle d'Aston..............et puis, après tout, le principal est qu'il fasse une maison à son gout.............vivre dans une maison pendant longtemps en l'ayant construite par rapport à sa revente, n'est pas forcément une priorité.
Une revente ce fait surtout par rapport à l'emplacement, le vis à vis, l'entretien de la construction et des extérieurs,
et bien sur le prix
Une très belle maison avec de grands volumes.......construite dans un mauvais environnement ne se vendra pas facilement........
Apparemment, tu ne m'as pas comprise, encore une fois Martine, on n'est pas là pour ramener le débat à nos projets.
ma démarche est de soulever des questions dont les réponses ne m'appartiennent pas et que je ne suis pas là pour juger.
des belles maisons, on en trouve partout y compris sur des secteurs sympas. ce qui fait la différence (sur un secteur similaire) c'est la rationalité de la conception et le prix. l'acquéreur qui trouvera dans une maison plus petite donc moins chère des chambres, cuisine, séjour etc à peu près équivalents préférera mettre 100.000 € de moins sur son acquisition. c'est aussi simple que cela.
Bonjour Svelta,
La maison d'Aston a une chambre en plus et des SB en plus également par rapport à la mienne......
Quand à certaines chambres pas très grandes, je le comprends tout à fait, pour ma part une chambre grande n'est pas primordial, il faut toutefois qu'elle comporte un grand placard......... je préfère mettre les M2 ailleurs dans un beau hall par exemple où tu pourras mettre ensuite beaucoup de rangements avec un placard ou un dressing comme va faire Aston
De plus il faut voir la configuration de la famille et l'âge des personnes également.
Mais bon, c'est vrai, je parle par rapport à mon ressenti.........et à ma situation actuelle qui est peut être différente de celle d'Aston..............et puis, après tout, le principal est qu'il fasse une maison à son gout.............vivre dans une maison pendant longtemps en l'ayant construite par rapport à sa revente, n'est pas forcément une priorité.
Une revente ce fait surtout par rapport à l'emplacement, le vis à vis, l'entretien de la construction et des extérieurs,
et bien sur le prix
Une très belle maison avec de grands volumes.......construite dans un mauvais environnement ne se vendra pas facilement........
Apparemment, tu ne m'as pas comprise, encore une fois Martine, on n'est pas là pour ramener le débat à nos projets.
ma démarche est de soulever des questions dont les réponses ne m'appartiennent pas et que je ne suis pas là pour juger.
des belles maisons, on en trouve partout y compris sur des secteurs sympas. ce qui fait la différence (sur un secteur similaire) c'est la rationalité de la conception et le prix. l'acquéreur qui trouvera dans une maison plus petite donc moins chère des chambres, cuisine, séjour etc à peu près équivalents préférera mettre 100.000 %u20AC de moins sur son acquisition. c'est aussi simple que cela.
Bonjour Svelta,
La maison d'Aston a une chambre en plus et des SB en plus également par rapport à la mienne......
Quand à certaines chambres pas très grandes, je le comprends tout à fait, pour ma part une chambre grande n'est pas primordial, il faut toutefois qu'elle comporte un grand placard......... je préfère mettre les M2 ailleurs dans un beau hall par exemple où tu pourras mettre ensuite beaucoup de rangements avec un placard ou un dressing comme va faire Aston
De plus il faut voir la configuration de la famille et l'âge des personnes également.
Mais bon, c'est vrai, je parle par rapport à mon ressenti.........et à ma situation actuelle qui est peut être différente de celle d'Aston..............et puis, après tout, le principal est qu'il fasse une maison à son gout.............vivre dans une maison pendant longtemps en l'ayant construite par rapport à sa revente, n'est pas forcément une priorité.
Une revente ce fait surtout par rapport à l'emplacement, le vis à vis, l'entretien de la construction et des extérieurs,
et bien sur le prix
Une très belle maison avec de grands volumes.......construite dans un mauvais environnement ne se vendra pas facilement........
Oui, Svelta, tu as absolument raison en cas de revente..........mais tout le monde ne construit pas forcément dans cette
optique là !
Avec plaisir et désolée pour mon approche brute de décoffrage
si c'est une histoire de choix personnel alors ... (sans parler du terrassement )
parce que sinon, il est possible aussi d'utiliser la pente (cela améliore les performances énergétiques de la maison et coûte moins cher)
ce que je voulais dire par place perdue (je suis désolée mais je suis partie sur analyse orientée coût ) :
- un escalier cela mange toujours de la place, d'où ma suggestion du plain-pied (tu économises l'espace perdu soit x m² * coût du m² + le coût de l'escalier + l'espace de retournement de l'escalier à l'étage et rdc + le surcoût de l'étage lui-même).
Encore une question de goût Je pense que chacun de nous a une définition de ce que représente pour lui de la place perdue ! pour moi un grand hall, une grande mezzanine ou encore une vide sur une pièce permet de la rendre moins commune plus personnalisée.
- tu as un hall d'entrée qui est plus grand que tes chambres (sauf ch.3). c'est énorme et un peu disproportionné. même raisonnement que pour l'escalier en termes de coût
Pour le hall il va y avoir des modifications, cette espace sera comme sur les premiers plans avec buanderie 8.40m², rangement 3.45m², wc 1.90m² et hall 8.80m²
Le hall c'est aussi une envie, nous ne voulions pas une entrée directe dans les pièces de vie, certains penserons que ce sont des m² pour rien, mais pour nous l'entrée et une pièce importante, au même titre qu'une pièce de vie. Nous créons aussi notre maison, suivant notre façon de vivre.
- idem pour le vide sur séjour, ce sont des m² inutilisables que tu payes comme les autres
Je voulais un vide sur séjour et hall. C'est sûr que ce sont des m² payés qui ne sont pas habitable, mais au delà de l'aspect m², nous voulions aussi un effet de volume
- la mezzanine est plus grande que tes chambres. sur le principe, elle utilise de l'espace qui aurait pu être réaffecté aux chambres.
C'est un choix, cette mezzanine servira de bibliothèque, donc ce sera une pièce à part entière. Effectivement nous pourrions gagner des m² dans les chambres en réduisant la mezzanine. Mais nous utiliserons beaucoup plus la mezzanine bibliothèque que les deux chambres du haut. Nous n'aimons pas du tout les couloirs , en faisant une mezzanine nous rendons à notre avis l'étage plus convivial. Nous ne sommes que deux, donc si l'étage n'est consacré qu'à des chambres (à part notre chambre) ce ne sera pas des m² que nous exploiterons au jour le jour.
as-tu demandé à des personnes (membres FC, ton entourage) disposant d'un vide sur séjour s'ils en sont satisfaits (problème de résonance, difficulté à chauffer...).
Côté chauffage on se doute qu'il y aura des déperditions ! pour la résonance, j'avoue ne pas avoir d'idée la dessus, et pas de connaissance de personne en ayant une.
tes chambres sont vraiment rikiki, elles correspondent plus à des standards de maison de 100/120m². à la revente (on y est toujours confronté un jour ou l'autre) cela risque d'être pénalisant.
Alors là pour le coup je suis à 100% d'accord avec toi !!! nous les trouvons petites, c'est aussi le fait que nous prévoyons une salle d'eau par chambre. On va agrandir les chambres du haut, la chambre/bureau du bas sera plus petite du coup. Au départ on ne voulait que 3 chambres, tout le monde nous conseille toujours pour la revente et aussi compte tenu de la superficie de la maison d'en avoir 4 !
PENSEZ-VOUS QUE 4 CHAMBRES SONT VRAIMENT INDISPENSABLES ?
ton séjour/SAM idem, j'avais plus grand (même chose pour les chambres) dans ma précédente maison (de plain-pied ) qui faisait 30m² de moins que ton projet.
Je suis aussi d'accord c'est surtout la cuisine que nous trouvons vraiment petite. Cela va s'arranger avec les nouveaux plans qui devraient nous faire gagner 17 m² en bas et 6.5 m² en haut (pour le haut peut être que nous réduirons la mezzanine pour gagner 0.50 à 1 m sur la salle de bain de la chambre principale)
En gros avec nos modifs que nos soumettons au MOE ça devrait donner cela :
RDC :
garage 40.96
atelier 10
buanderie 8.40
dressing entrée 3.45
wc entree 1.90
hall 8.80
salon 24.40
sam 22.40
cuisine 16.20
cellier 5.65
bureau 10
sdb bureau 3.80
toujours à la revente, ta maison (aussi belle soit-elle) risque de se retrouver en concurrence avec des biens plus petits et le danger est de ne pas récupérer les billes investies dans ton projet.
Oui ça c'est sûr, surtout que l'investissement n'est pas anodin !!! C'est pour cela que nous devons trouver un compromis entre avoir ce que l'on veut, et aussi réfléchir en cas de revente. C'est assez difficile de concilier les deux, car comme je le disais nous ne sommes que deux, et nous devons réfléchir une maison pour une famille de 4 ou 5 personnes ! Le but c'est vraiment de profiter de toute la maison, (du coup la mezzanine assez grande), et aussi de se faire plaisir et la faire vraiment à notre goût .... je ne sais pas si tu me suis dans mon résonnement !
On est toujours dans le schéma du compromis, et toujours avoir a portée de main sa calculette !Va falloir trouver un équilibre entre la PASSION et la RAISON
ce ne sont pas des jugements de valeur que je porte, juste des questions à se poser afin d'être sûr de faire le bon choix, i.e. celui qui vous convient
Non ne inquiète pas, tous les avis et les retours d’expérience sont bons à prendre.
J'ai bien l'impression que nous allons encore passer un certain temps à bidouiller les plans, sans parler de l'aspect extérieur de la maison ...
Bonjour Sveltla.
Pourquoi avoir fait le choix d'une maison à étage; par goût je trouve une maison à étage plus belle et surtout j'avais envie d'une mezzanine et d'un vide (sur séjour, sur salon, sur salle à manger ou sur hall) ... Après il y avait quelques contraintes notamment le fait que le terrain a une forte pente sur environ 1/3 de la superficie, ce qui ne permettait pas facilement de faire du véritable plain pied. Nous aurions été obligé de faire plusieurs demi-niveaux, et la maison aurait été pour partie enterrée. c'était aussi une question de coût car il aurait été nécessaire de faire beaucoup beaucoup de terrassement.
Il n'était pas non plus trop possible faire la maison beaucoup plus bas, car la maison se serait trouvée sous le niveau du terrain naturel ... encore une histoire de terrassement ... et la partie en pente se serait retrouvé derrière la maison (côté nord) donc pas tellement exploitable.
Autre contrainte, le terrain est assez arboré, nous voulions conserver ces arbres car nous trouvons qu'ils donnent un caractère au terrain, surtout les énormes sapins et le marronnier.
Que veux tu dire par place perdue ?
Concernant la superficie des pièces effectivement nous trouvons les pièces de vie trop petites, surtout la cuisine. Nous allons essayer d'optimiser au maximum la maison pour gagner en superficie. Mais nous devons tenir notre budget, qui avec nos modifications s'envole à chaque nouveau coup de crayon
C'est une proposition que l'on ne pourrait refuser On a décalé nos vacances aux deux premières semaines de sept !! Contraintes professionnelles oblige ! Du coup je ne sais pas si l'on viendra
Venez à Pornic en Septembre. On en parlera au tour d'un verre (bouteille) de blanc et d'un plateau de fruits de mer!
Salut
Intéressantes toutes ces remarques ,on va pouvoir profiter de ton expérience de construction.
Demain matin, je récupère une nouvelle esquisse et de nouveaux plans, on y verra plus clair.
Et c'est une belle erreur car parfois la vie fait qu'on y est parfois contraint... tu ne m'as pas lue... il y a des situations de mutation, de séparation (ça arrive aux meilleurs) et j'en passe qui font que.
selon le montage financier de l'opération (faible apport) le risque est d'être forcé de vendre à parte et de continuer à rembourser le delta. ce sont des risques qui ne sont généralement pas assurés.
pardon aston pour la pollution.
me concernant ce sujet est clos.
Oui, Svelta, tu as absolument raison en cas de revente..........mais tout le monde ne construit pas forcément dans cette
optique là !
Et c'est une belle erreur car parfois la vie fait qu'on y est parfois contraint... tu ne m'as pas lue... il y a des situations de mutation, de séparation (ça arrive aux meilleurs) et j'en passe qui font que.
selon le montage financier de l'opération (faible apport) le risque est d'être forcé de vendre à parte et de continuer à rembourser le delta. ce sont des risques qui ne sont généralement pas assurés.
pardon aston pour la pollution.
me concernant ce sujet est clos.
Oui, Svelta, tu as absolument raison en cas de revente..........mais tout le monde ne construit pas forcément dans cette
optique là !
Si je t'ai bien lu, mais de vouloir toujours tout anticiper, gâche un peu la vie, tu ne trouves pas ?
J'étais comme toi avant, maintenant avec l'age..........
Si ce sont des choix mûrement réfléchis, cela ne se discute pas (je suis parfaitement ton raisonnement)
tes nouvelles modifs me paraissent bien en termes de m², plus adaptées à la surf.hab. de la maison.
en revanche pour les chambres, il faut penser aux placards qui ne sont pas représentés. est-ce vraiment une obligation pour vous d'avoir une sde par chambre ? une sde pour la chambre parentale et une grande sdb commune aux autres chambres ne pourraient-elles pas suffire ?
pour la question des 4 chambres, perso, je rejoins les avis qui t'ont été donnés.
souvent la partie prise de tête... c'est la cuisine . si vous pouvez déjà réfléchir aux extérieurs, c'est bien, notamment pour prévoir des gaines électriques pour la piscine si elle est prévue, l'éclairage (des arbres peut-être ? et entre autres), l'alimentation de la pompe du puits s'il en est prévu un etc
ce que je voulais dire par place perdue (je suis désolée mais je suis partie sur analyse orientée coût ) :
- un escalier cela mange toujours de la place, d'où ma suggestion du plain-pied (tu économises l'espace perdu soit x m² * coût du m² + le coût de l'escalier + l'espace de retournement de l'escalier à l'étage et rdc + le surcoût de l'étage lui-même).
Encore une question de goût Je pense que chacun de nous a une définition de ce que représente pour lui de la place perdue ! pour moi un grand hall, une grande mezzanine ou encore une vide sur une pièce permet de la rendre moins commune plus personnalisée.
- tu as un hall d'entrée qui est plus grand que tes chambres (sauf ch.3). c'est énorme et un peu disproportionné. même raisonnement que pour l'escalier en termes de coût
Pour le hall il va y avoir des modifications, cette espace sera comme sur les premiers plans avec buanderie 8.40m², rangement 3.45m², wc 1.90m² et hall 8.80m²
Le hall c'est aussi une envie, nous ne voulions pas une entrée directe dans les pièces de vie, certains penserons que ce sont des m² pour rien, mais pour nous l'entrée et une pièce importante, au même titre qu'une pièce de vie. Nous créons aussi notre maison, suivant notre façon de vivre.
- idem pour le vide sur séjour, ce sont des m² inutilisables que tu payes comme les autres
Je voulais un vide sur séjour et hall. C'est sûr que ce sont des m² payés qui ne sont pas habitable, mais au delà de l'aspect m², nous voulions aussi un effet de volume
- la mezzanine est plus grande que tes chambres. sur le principe, elle utilise de l'espace qui aurait pu être réaffecté aux chambres.
C'est un choix, cette mezzanine servira de bibliothèque, donc ce sera une pièce à part entière. Effectivement nous pourrions gagner des m² dans les chambres en réduisant la mezzanine. Mais nous utiliserons beaucoup plus la mezzanine bibliothèque que les deux chambres du haut. Nous n'aimons pas du tout les couloirs , en faisant une mezzanine nous rendons à notre avis l'étage plus convivial. Nous ne sommes que deux, donc si l'étage n'est consacré qu'à des chambres (à part notre chambre) ce ne sera pas des m² que nous exploiterons au jour le jour.
as-tu demandé à des personnes (membres FC, ton entourage) disposant d'un vide sur séjour s'ils en sont satisfaits (problème de résonance, difficulté à chauffer...).
Côté chauffage on se doute qu'il y aura des déperditions ! pour la résonance, j'avoue ne pas avoir d'idée la dessus, et pas de connaissance de personne en ayant une.
tes chambres sont vraiment rikiki, elles correspondent plus à des standards de maison de 100/120m². à la revente (on y est toujours confronté un jour ou l'autre) cela risque d'être pénalisant.
Alors là pour le coup je suis à 100% d'accord avec toi !!! nous les trouvons petites, c'est aussi le fait que nous prévoyons une salle d'eau par chambre. On va agrandir les chambres du haut, la chambre/bureau du bas sera plus petite du coup. Au départ on ne voulait que 3 chambres, tout le monde nous conseille toujours pour la revente et aussi compte tenu de la superficie de la maison d'en avoir 4 !
PENSEZ-VOUS QUE 4 CHAMBRES SONT VRAIMENT INDISPENSABLES ?
ton séjour/SAM idem, j'avais plus grand (même chose pour les chambres) dans ma précédente maison (de plain-pied ) qui faisait 30m² de moins que ton projet.
Je suis aussi d'accord c'est surtout la cuisine que nous trouvons vraiment petite. Cela va s'arranger avec les nouveaux plans qui devraient nous faire gagner 17 m² en bas et 6.5 m² en haut (pour le haut peut être que nous réduirons la mezzanine pour gagner 0.50 à 1 m sur la salle de bain de la chambre principale)
En gros avec nos modifs que nos soumettons au MOE ça devrait donner cela :
RDC :
garage 40.96
atelier 10
buanderie 8.40
dressing entrée 3.45
wc entree 1.90
hall 8.80
salon 24.40
sam 22.40
cuisine 16.20
cellier 5.65
bureau 10
sdb bureau 3.80
toujours à la revente, ta maison (aussi belle soit-elle) risque de se retrouver en concurrence avec des biens plus petits et le danger est de ne pas récupérer les billes investies dans ton projet.
Oui ça c'est sûr, surtout que l'investissement n'est pas anodin !!! C'est pour cela que nous devons trouver un compromis entre avoir ce que l'on veut, et aussi réfléchir en cas de revente. C'est assez difficile de concilier les deux, car comme je le disais nous ne sommes que deux, et nous devons réfléchir une maison pour une famille de 4 ou 5 personnes ! Le but c'est vraiment de profiter de toute la maison, (du coup la mezzanine assez grande), et aussi de se faire plaisir et la faire vraiment à notre goût .... je ne sais pas si tu me suis dans mon résonnement !
On est toujours dans le schéma du compromis, et toujours avoir a portée de main sa calculette !Va falloir trouver un équilibre entre la PASSION et la RAISON
ce ne sont pas des jugements de valeur que je porte, juste des questions à se poser afin d'être sûr de faire le bon choix, i.e. celui qui vous convient
Non ne inquiète pas, tous les avis et les retours d’expérience sont bons à prendre.
J'ai bien l'impression que nous allons encore passer un certain temps à bidouiller les plans, sans parler de l'aspect extérieur de la maison ...
Bonjour Sveltla.
Pourquoi avoir fait le choix d'une maison à étage; par goût je trouve une maison à étage plus belle et surtout j'avais envie d'une mezzanine et d'un vide (sur séjour, sur salon, sur salle à manger ou sur hall) ... Après il y avait quelques contraintes notamment le fait que le terrain a une forte pente sur environ 1/3 de la superficie, ce qui ne permettait pas facilement de faire du véritable plain pied. Nous aurions été obligé de faire plusieurs demi-niveaux, et la maison aurait été pour partie enterrée. c'était aussi une question de coût car il aurait été nécessaire de faire beaucoup beaucoup de terrassement.
Il n'était pas non plus trop possible faire la maison beaucoup plus bas, car la maison se serait trouvée sous le niveau du terrain naturel ... encore une histoire de terrassement ... et la partie en pente se serait retrouvé derrière la maison (côté nord) donc pas tellement exploitable.
Autre contrainte, le terrain est assez arboré, nous voulions conserver ces arbres car nous trouvons qu'ils donnent un caractère au terrain, surtout les énormes sapins et le marronnier.
Que veux tu dire par place perdue ?
Concernant la superficie des pièces effectivement nous trouvons les pièces de vie trop petites, surtout la cuisine. Nous allons essayer d'optimiser au maximum la maison pour gagner en superficie. Mais nous devons tenir notre budget, qui avec nos modifications s'envole à chaque nouveau coup de crayon
La maison d'Aston a une chambre en plus et des SB en plus également par rapport à la mienne......
Quand à certaines chambres pas très grandes, je le comprends tout à fait, pour ma part une chambre grande n'est pas primordial, il faut toutefois qu'elle comporte un grand placard......... je préfère mettre les M2 ailleurs dans un beau hall par exemple où tu pourras mettre ensuite beaucoup de rangements avec un placard ou un dressing comme va faire Aston Ah enfin quelqu'un qui qui trouve qu'avoir un beau hall est une bonne idée. Pour les placards on ne sait pas trop comment faire, on aime pas les placards standards avec des portes coulissantes (c'est d'ailleurs pour cela que nous avons demandé un dressing dans l'entrée et pas un placard) ... Va falloir que l'on y réfléchisse, on avait au départ dans l'idée de mettre des commodes basses ! En plus des plans, de la forme de la maison il faut aussi penser au positionnement des meubles c'est à en devenir fous
De plus il faut voir la configuration de la famille et l'âge des personnes également.
Mais bon, c'est vrai, je parle par rapport à mon ressenti.........et à ma situation actuelle qui est peut être différente de celle d'Aston..............et puis, après tout, le principal est qu'il fasse une maison à son gout.............vivre dans une maison pendant longtemps en l'ayant construite par rapport à sa revente, n'est pas forcément une priorité.
Le ressenti de chacun est important. Toutes les remarques sont défendables. Le but c'est que nous nous servions de vos observations pour améliorer notre projet.
Une revente ce fait surtout par rapport à l'emplacement, le vis à vis, l'entretien de la construction et des extérieurs,
et bien sur le prix
Je suis d'accord avec toi
Une très belle maison avec de grands volumes.......construite dans un mauvais environnement ne se vendra pas facilement........
Si ce sont des choix mûrement réfléchis, cela ne se discute pas (je suis parfaitement ton raisonnement)
tes nouvelles modifs me paraissent bien en termes de m², plus adaptées à la surf.hab. de la maison.
Je pense aussi que cette nouvelle mouture est bien plus cohérente.
en revanche pour les chambres, il faut penser aux placards qui ne sont pas représentés.
C'est vrai pour les placards, même si on ne trouve pas ça terrible niveau esthétique je pense que c'est important, à nous de trouver un façon de les fermer qui nous convienne et qui ne se traduit pas par des portes coulissantes (malgré que les portes coulissantes soient bien pratiques !)
est-ce vraiment une obligation pour vous d'avoir une sde par chambre ? une sde pour la chambre parentale et une grande sdb commune aux autres chambres ne pourraient-elles pas suffire ?
Au départ c'était notre idée, nous allons y réfléchir.
pour la question des 4 chambres, perso, je rejoins les avis qui t'ont été donnés.
Bon bah on ne va pas y couper !
si vous êtes dans une optique d'amélioration de plans, il y a une rubrique dédiée avec de vrais pros : https://www.forumconstruire.com/construire/forum-34.php
Je vais y faire un tour, je posterais certainement les plans une fois qu'ils se rapprocheront de ce que l'on souhaite.
souvent la partie prise de tête... c'est la cuisine . si vous pouvez déjà réfléchir aux extérieurs, c'est bien, notamment pour prévoir des gaines électriques pour la piscine si elle est prévue, l'éclairage (des arbres peut-être ? et entre autres), l'alimentation de la pompe du puits s'il en est prévu un etc
On essaye au maximum d'anticiper, pour la cuisine on va se rendre chez les cuisinistes suivant ce que l'on aime je pense qu' l'on adaptera les plans de celle-ci en conséquence. Pour les extérieurs va falloir que l'on se projette, car le MOE nous indique qu'étant donné qu'une grande partie des terres va être retournée (il va falloir grignoter la butte de terre et reprendre le terrain devant la maison pour qu'il soit le plat possible) nous ne pourrons faire la terrasse qu'après avoir laissé passé un été et un hiver...
Pour la piscine, nous verrons bien si nos possibilités financières nous permettent de pouvoir la faire en même temps que la maison !
ce que je voulais dire par place perdue (je suis désolée mais je suis partie sur analyse orientée coût ) :
- un escalier cela mange toujours de la place, d'où ma suggestion du plain-pied (tu économises l'espace perdu soit x m² * coût du m² + le coût de l'escalier + l'espace de retournement de l'escalier à l'étage et rdc + le surcoût de l'étage lui-même).
Encore une question de goût Je pense que chacun de nous a une définition de ce que représente pour lui de la place perdue ! pour moi un grand hall, une grande mezzanine ou encore une vide sur une pièce permet de la rendre moins commune plus personnalisée.
- tu as un hall d'entrée qui est plus grand que tes chambres (sauf ch.3). c'est énorme et un peu disproportionné. même raisonnement que pour l'escalier en termes de coût
Pour le hall il va y avoir des modifications, cette espace sera comme sur les premiers plans avec buanderie 8.40m², rangement 3.45m², wc 1.90m² et hall 8.80m²
Le hall c'est aussi une envie, nous ne voulions pas une entrée directe dans les pièces de vie, certains penserons que ce sont des m² pour rien, mais pour nous l'entrée et une pièce importante, au même titre qu'une pièce de vie. Nous créons aussi notre maison, suivant notre façon de vivre.
- idem pour le vide sur séjour, ce sont des m² inutilisables que tu payes comme les autres
Je voulais un vide sur séjour et hall. C'est sûr que ce sont des m² payés qui ne sont pas habitable, mais au delà de l'aspect m², nous voulions aussi un effet de volume
- la mezzanine est plus grande que tes chambres. sur le principe, elle utilise de l'espace qui aurait pu être réaffecté aux chambres.
C'est un choix, cette mezzanine servira de bibliothèque, donc ce sera une pièce à part entière. Effectivement nous pourrions gagner des m² dans les chambres en réduisant la mezzanine. Mais nous utiliserons beaucoup plus la mezzanine bibliothèque que les deux chambres du haut. Nous n'aimons pas du tout les couloirs , en faisant une mezzanine nous rendons à notre avis l'étage plus convivial. Nous ne sommes que deux, donc si l'étage n'est consacré qu'à des chambres (à part notre chambre) ce ne sera pas des m² que nous exploiterons au jour le jour.
as-tu demandé à des personnes (membres FC, ton entourage) disposant d'un vide sur séjour s'ils en sont satisfaits (problème de résonance, difficulté à chauffer...).
Côté chauffage on se doute qu'il y aura des déperditions ! pour la résonance, j'avoue ne pas avoir d'idée la dessus, et pas de connaissance de personne en ayant une.
tes chambres sont vraiment rikiki, elles correspondent plus à des standards de maison de 100/120m². à la revente (on y est toujours confronté un jour ou l'autre) cela risque d'être pénalisant.
Alors là pour le coup je suis à 100% d'accord avec toi !!! nous les trouvons petites, c'est aussi le fait que nous prévoyons une salle d'eau par chambre. On va agrandir les chambres du haut, la chambre/bureau du bas sera plus petite du coup. Au départ on ne voulait que 3 chambres, tout le monde nous conseille toujours pour la revente et aussi compte tenu de la superficie de la maison d'en avoir 4 !
PENSEZ-VOUS QUE 4 CHAMBRES SONT VRAIMENT INDISPENSABLES ?
ton séjour/SAM idem, j'avais plus grand (même chose pour les chambres) dans ma précédente maison (de plain-pied ) qui faisait 30m² de moins que ton projet.
Je suis aussi d'accord c'est surtout la cuisine que nous trouvons vraiment petite. Cela va s'arranger avec les nouveaux plans qui devraient nous faire gagner 17 m² en bas et 6.5 m² en haut (pour le haut peut être que nous réduirons la mezzanine pour gagner 0.50 à 1 m sur la salle de bain de la chambre principale)
En gros avec nos modifs que nos soumettons au MOE ça devrait donner cela :
RDC :
garage 40.96
atelier 10
buanderie 8.40
dressing entrée 3.45
wc entree 1.90
hall 8.80
salon 24.40
sam 22.40
cuisine 16.20
cellier 5.65
bureau 10
sdb bureau 3.80
toujours à la revente, ta maison (aussi belle soit-elle) risque de se retrouver en concurrence avec des biens plus petits et le danger est de ne pas récupérer les billes investies dans ton projet.
Oui ça c'est sûr, surtout que l'investissement n'est pas anodin !!! C'est pour cela que nous devons trouver un compromis entre avoir ce que l'on veut, et aussi réfléchir en cas de revente. C'est assez difficile de concilier les deux, car comme je le disais nous ne sommes que deux, et nous devons réfléchir une maison pour une famille de 4 ou 5 personnes ! Le but c'est vraiment de profiter de toute la maison, (du coup la mezzanine assez grande), et aussi de se faire plaisir et la faire vraiment à notre goût .... je ne sais pas si tu me suis dans mon résonnement !
On est toujours dans le schéma du compromis, et toujours avoir a portée de main sa calculette !Va falloir trouver un équilibre entre la PASSION et la RAISON
ce ne sont pas des jugements de valeur que je porte, juste des questions à se poser afin d'être sûr de faire le bon choix, i.e. celui qui vous convient
Non ne inquiète pas, tous les avis et les retours d’expérience sont bons à prendre.
J'ai bien l'impression que nous allons encore passer un certain temps à bidouiller les plans, sans parler de l'aspect extérieur de la maison ...
Bonjour Sveltla.
Pourquoi avoir fait le choix d'une maison à étage; par goût je trouve une maison à étage plus belle et surtout j'avais envie d'une mezzanine et d'un vide (sur séjour, sur salon, sur salle à manger ou sur hall) ... Après il y avait quelques contraintes notamment le fait que le terrain a une forte pente sur environ 1/3 de la superficie, ce qui ne permettait pas facilement de faire du véritable plain pied. Nous aurions été obligé de faire plusieurs demi-niveaux, et la maison aurait été pour partie enterrée. c'était aussi une question de coût car il aurait été nécessaire de faire beaucoup beaucoup de terrassement.
Il n'était pas non plus trop possible faire la maison beaucoup plus bas, car la maison se serait trouvée sous le niveau du terrain naturel ... encore une histoire de terrassement ... et la partie en pente se serait retrouvé derrière la maison (côté nord) donc pas tellement exploitable.
Autre contrainte, le terrain est assez arboré, nous voulions conserver ces arbres car nous trouvons qu'ils donnent un caractère au terrain, surtout les énormes sapins et le marronnier.
Que veux tu dire par place perdue ?
Concernant la superficie des pièces effectivement nous trouvons les pièces de vie trop petites, surtout la cuisine. Nous allons essayer d'optimiser au maximum la maison pour gagner en superficie. Mais nous devons tenir notre budget, qui avec nos modifications s'envole à chaque nouveau coup de crayon
Pour la cuisine, il vous faut la concevoir en amont pour les arrivées d'eau et de gaz, réfléchir au type de hotte que vous voulez (encastrée dans la plafond ou pas, avec moteur déporté ou pas...)
pour les placards, je te rejoins. il existe de belles choses, après c'est une histoire de goûts aussi
un point à réfléchir également en amont (chose que nous avions oubliée), ce sont les portes. si tu aimes l'esprit de ces placards, pour rester dans le même style, il existe des portes "invisibles"
Pour la cuisine, il vous faut la concevoir en amont pour les arrivées d'eau et de gaz, réfléchir au type de hotte que vous voulez (encastrée dans la plafond ou pas, avec moteur déporté ou pas...)
pour les placards, je te rejoins. il existe de belles choses, après c'est une histoire de goûts aussi
un point à réfléchir également en amont (chose que nous avions oubliée), ce sont les portes. si tu aimes l'esprit de ces placards, pour rester dans le même style, il existe des portes "invisibles"
Les placards avec les portes battantes, je suis fan, par contre faut bien les placer histoire de pouvoir les ouvrir sans gêne
Pour ma part, j'aime bien le projet 2, en effet il y aura plus de luminosité dans la pièce de vie.
De plus J'aime bien le balcon qui tourne davantage sur le coté.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 2089m²