Bonjour à tous les internautes souhaitant faire construire leur maison et cherchant des avis:
étant comme vous l'année dernière je regardai les forums à la recherche d'avis et je tiens à donner le miens en étant le + impartiale et objectif possible.
J'ai fais des devis de maison par plusieurs "grands" constructeurs (qui exerçaient depuis plusieurs années en pensant qu'ils étaient plus sérieux) et pour ne pas avoir à faire appel par la suite à Marc Emmanuel (LOL)
JE TIENS TOUT D'ABORD A PRÉCISER QUE LA QUALITÉ DE LA MAISON DÉPEND DES ARTISANS, DONC DU CONDUCTEUR DE TRAVAUX (DONC DE BABEAU SEGUIN QUI FIXE LA REMUNERATION DE CEUX CI ET QUI DOIT CONTRÔLER LA QUALITÉ DES TRAVAUX EFFECTUES)
- 1er contact: définition du projet, petit café, et découverte de tout ce qu'il y a à payé (maison en elle même, assurance dommage ouvrage, raccordement eau edf telephone, frais de dossier etc...) TRÈS CORRECT ET PROFESSIONNEL
-2eme contact , construction du projet (terrain défini) liste a fixées de toutes les options (et oui comme une voiture ce sont les options qui coutent chers)
-3eme et dernier contact en agence: la MAP (LE SAINT GRAAL) le document qui dit comment la maison sera exactement: ni vous ni le constructeur ne peux le changer. C'est le CONTRAT. TRES PROFESSIONNEL
-1er contact sur le terrain avec le conducteur de travaux : NON PROFESSIONNEL ET BEAU PARLEUR (je précise que cet avis est personnel et fondé sur la durée de la maison et les problèmes qui ont suivi soit 1 an) favorisant la quantité de maison sans la qualité, à chaque problème la réponse était: "pas de problème Mr L......... je vais résoudre sa", et ne voyant pas les problèmes (et étant amis avec un artisans voit les problèmes mais les dissimules).
Je vais accélérer la construction en détaillant les artisans et problèmes:
-Fondations + maçonnerie: pas de problèmes apparent mis à part peu voir pas de béton dans le chaînage de la charpente (les parpaings en U en haut de la maison ) et n'évacue pas les cadavres de bières (les laissent par terre sur le terrain)
-Charpente:aucun problème
-Les gouttières: beaucoup de problèmes donc 50% par la faute du conducteur de travaux
-Le crépi: pas de problème mais salissent énormément la frisette en pvc sans nettoyé.
-Le plaquiste: il m'a fait énormément de malfaçon n'est pas professionnel du tout C'est ce Monsieur qui m'a posé mes menuiseries aussi
-L’électricien: Très professionnel.
-Le carreleur: pas professionnel du tout (carrelage pas de niveau, s'essuie les mains sur les murs)
-Le plombier: Très professionnel pas de problème (une fuite mais il est revenu très rapidement)
Les problèmes:
Je tiens à préciser que j'ai été conciliant et j'ai accepté 1 erreur (1 erreur est humaine est ma pensée) et ceci a été mon erreur:
-Lors de la MAP j'ai demander a ce que mes gouttières soit sur le coté et non en façade et elles ont été posées en façades; l'erreur vient du conducteur de travaux qui,suite à de belles lamentations, m'a dit que la faute était de sa part. J'ai laissé passé cette erreur plus esthétique que pratique.
- La 2ème et 3ème erreur étaient le carrelage pas de niveau dans la salle à manger (mais cela a fait une bosse donc vraiment pas de niveau, après vérification il n'est de niveau nul part dans la pièce principale) et le volet electrique qui ne marchait pas ( après beaucoup de recherches et échanges du moteur du volet, le fil était bloqués par une plaque de platre).
Suite à ceci, j'ai commencé à vouloir un geste commerciale, on m'a proposé 200 euros (LOL soit 1,5% du prix d'achat ) pour fermer les yeux. J'ai rit... beaucoup rit... et suis devenu très con: j'ai pris la MAP, mon mètre et mon niveau et j'ai tout vérifié et voici mes découvertes:
-porte de garage désolidariser du mur et cassé
-manque une gâche dans la porte d'entrée
-pas le courant dans le volet électrique
-trou dans mes fenêtres (dans le pvc) masqués au mastic
-trou dans le sol et les murs non rebouchés (laisse passé l'air)
-fissure en bas de toutes mes plintes à cause d'aucun renfort dans les murs
-carrelage pas de niveau
-manque 1 gouttière (et oui je ne l'ai vu que maintenant car je pensais qu' on ne pouvait pas omettre quelque chose comme sa et que je n'en avait que 3)
-lamelles de volet rayées du à une vis trop longues
-Coin de mur déjà cassé
-pierre d'appui sous la fenêtre un peu cassée
-plaque de placo de plafond non fixés (vu après la réception donc le plafond d'une chambre n'est pas droit et ne va pas s'arranger avec le temps)
Et le + gros problèmes;
ma maison est séparé en 2 par un couloir ( 2 chambres + cuisines d'un coté et 1 chambre + salon + sdb de l'autre) et ils ont décalé le couloir de 10cm: aucunes de mes pièces n'est à la bonne taille. Dramatique pas trop... SAUF pour une cuisine et une salle de bain sur mesure.
Bien entendu ceci est une infraction au CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION (maximum 2cm de décalage par rapport au plan d'architecte) ce qui m'a valu la visite d'un supérieur de chez babeau.
Courage face aux responsabilités et honnêteté sont leurs devises, il a donc menacé d'allé au tribunal, que ce soir lui serai chez lui et moi dehors avec mon loyer et mon crédit immobilier (et mes frais intercalaires), et que plusieurs années de procès seraient plus dérangeantes pour moi que pour lui.
Je suis en couple et nous gagnons ensemble 2500 euros net (nous travaillons donc pas d'aides mais nous ne sommes pas là pour parler de sa) soit un peu plus de 2 smic. Le calcul est vite fait.
J'ai réussi à gratter 800 euros, le changement de ma porte de garage, ma gâche et ma descente de gouttière.
Mes conseils: passer tous les soirs, regarder ceux qu'ils ont fait, recontrôler, re-mesurer, si vous avez les moyens passer par un expert ou un architecte (sa doit être 1000 euros mais je ne confirme pas), SURTOUT ne travailler pas dans la maison PEINDRE LES MENUISERIES CE SONT LES ACCEPTÉES ( c'est ce doute qui ne m'a pas permis d'aller en justice)
J'essaye de vous poster les photos en réponses et je vous souhaite bon courage pour votre construction.
Nous allons faire attention.
Avez vous une baie , car surprise nos seuils ont été mis mais le seuil de la baie est un deux parties c'est moche et en plus c'est pas de niveau.
Ave vous eu le problème , avez vous des photos pour votre maison?
Cordialement
BJ, j'ai fait construire 1 maison neuve chez Seguin Babeau , à ma grande surprise quand je suis partis voir le chantier les charpentiers ne m'ont pas mis entre la charpente et les tuiles un écran ou du nylon pouvant me protégé contre les intempéries vent , pluit , d'après eux se n'est pas une obligation je croyais que sa allait de soit qu'il me pose cette écran , donc j'ai peur qu'il y aie des infiltrations à la longue , il y a t'il des personnes qui ont connu se genre de problème avec les même constructeurs Seguin Babeau ont-ils eu des infiltrations , j'aimerai bien que vous puissiez vous faire connaître pour peu être entamer une action en justice
Membre utileEnv. 300 messageRigny La Nonneuse (10)
Bonjour,
L'écran sous toiture est une option chez Babeau,
Niveau loi, ce n'est aucunement obligatoire.
Ce qui est regrettable c'est de ne pas vous l'avoir proposé.... ou bien stipulé qu'il n'était pas fournie...
L'écran sous toiture est pas obligatoire et même pas conseillé par le DTU dans la plupart des régions.
C'est utile dans les régions ou vous avez souvent de la neige persistante ( 73,74,...) et là c'est préconisé par le DTU donc obligatoire.
Perso, j'ai fait construire dans la Marne et n'en ai pas mis non plus. Il n'y a aucun risque d'infiltration du fait qu'il n'y ait pas l'écran. C'est la pose des tuiles et leur qualité qui est importante !!! Je connais un peu Babeau et franchement ya pas photo, ils mettent du bon matos. Arrétez de voir le mal partout. On dirait un forum type doctissimo ou quelqu'un dit "jai mal au ventre "et une personne y connaissant rien lui répond "tu dois avoir un cancer". c'ets pas du tout constructif.
@NIKODU51260, vous indiquez pas mal de défaut dont certains sont classiques. Hormis votre problème de 10cm de couloir ( pour lequel vous avez du signer un accord,non), le reste semble être du SAV/parfait achévément. Vous l'avez signalé à Babeau ? Ils sont intervenus ?
Perso, à la remise des clés, j'avais fait que 2 réserves mais 3 jours après j'avais un volet electrique qui marchait plus, une porte intérieure voiléé, la serrure des toilettes qui fonctionnait pas, un problème d'écoulement au niveau de la salle de bain de l'étage. Mais bon, ils sont intervenus 2 fois ( et même 3 car la 1ere fois il leur manquait des pièces) et ca a été réglé.
@minouche, nous aussi pour le seuil car baie de 140cm. Le problème de niveau se régle sans soucis. Suffit de le signaler
Bonjour ,,j'ai malheureusement pour moi pris babeau Seguin pour construire ma maison, le commercial qui ma promis mon et merveille quand j'ai commencer mon projet au mois de novembre 2015 ,comme , le début de la construction pas plus tard qu'un moi après le dépôt du permis sur le terrain, la réception en décembre de la maison , résultat dépôt du permis le 8 mars 2016,reunion de mise au point le 12 avril avec payement le la décennal, nous somme aujourd'hui le 17 juillet ,et il on juste fait un trou dans mon terrain ,il y a 1 moi et demis et stop , soit disant le sol est pas bon c'est mou et il faut faire des fondations spécial (je vous rappel quand mémé que le commercial Mr Dubreuil a effectuer une étude de sol avant même que je signe pour le terrain ) du coup on me demande un peut plus d'argent , que je refuse bien évidement ,du coup plus rien on fait trainer et j'ai beau les appeler toute les semaine et aller les voir ,ils s'en foute complètement ,le conducteur de travaux ne me répond même plus .et moi je payes mes frais intercalaire a ma banque qui est en train de s'enrichir grâce a babeau Seguin.
voila en gros dans quel galère je sui, surtout ne croyez pas leur devise et leur soit disant délais de construction de 11 mois plans et permis inclus ,c'est du flan.
j'était super content de commencer ce projet ,et la j'en arrive a être dégouter ,et si je le pouvais vraiment ,j'arrêterai tous cela
Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre message et sommes désolé de vous voir mécontent durant cette phase de démarrage de votre construction.
Notre service qualité a du vous recontacter hier afin de mieux comprendre votre mécontentement et de lever tout malentendu concernant le surcout "demandé" sur les fondations. Il semblerait en effet que votre terrain ait été remblayé afin de cacher certains défauts qui n'ont pas été détecté lors de l'étude de sol ( qui ne recommandait qu'un vide sanitaire) et que cela nécessite la pose de micro-pieux.
La personne de chez nous vous ayant contacté à ce sujet souhaitait vous inciter à vous retourner contre le vendeur du terrain pour vice caché, sans que cela n'augmente le cout de construction pour vous.
Si vous avez la moindre question à ce sujet, une personne du service qualité est joignable à tout moment au numéro que nous vous avons laissé par message privé.
Concernant le démarrage de votre maison suite à la signature des plans définitifs le 27 avril 2016 post MAP, j'ai eu confirmation par le service travaux que les travaux de fondation débuteraient cette semaine comme prévu par le conducteur de travaux et que votre plancher nous serait livré en fin de semaine pour une pose dans la foulée.
N'hésitez donc pas à nous recontacter au numéro fourni pour toute question.
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Je suis un simple lecteur assidu du forum, et donc simple observateur, non suspect de prendre parti......
Ceci étant précisé, je note que votre réponse est pour le moins curieuse:
l'étude de sol qui ne détecte pas le remblai, c'est déjà assez surprenant...
Mais bon, admettons....
Par contre, que vous suggériez de se retourner contre le vendeur du terrain pour vice caché, c'est fort de café:
Il semble bien que puisqu'on ne peut absolument pas vous soupçonner de n'avoir pas effectué cette fameuse étude de sol, elle a donc été faite pour le moins très légèrement, ce qui a conduit votre client a acheter le terrain sur la foi de votre étude
Comment dans ces conditions invoquer le vice caché ????
Incroyable....on aura tout entendu.le client achete un terrain sur la base d'une étude de sol réalisé par babeau.se fiant à cette étude il se lance dans la construction et maintenant le "pauvre client" ou plutôt le malchanceux se verrait dans l obligation de payer 1 surplus pour les fondations?ou se retourner sur le vendeur?wouahou !l étude de sol n à pas été réalisée correctement point.
cher Monsieur,je ne saurai trop vous conseiller que de vous diriger vers l AAMOI afin de mieux connaître vos recours.
Vous avez tout à fait raison de poser ces questions.
Tout d'abord, le remblai avait bien évidemment été identifié et le vide sanitaire imposé. Ensuite, sachez que l'étude de sol n'a pas été faite par un commercial mais par notre service spécialisé qui a réalisé un carottage sur le terrain. Le carottage couplé à une bonne connaissance des zones de construction permet généralement de statuer sur le type de fondations nécessaires sans solliciter d'étude de sol approfondie. Les terrains du département de l'Aube ne nécessitent ainsi que rarement des micro pieux alors que dans le Cantal cela est quasi généralisé.
Dans le cas présent, le carrotage n'avait pas mis en évidence la nécessité d'une étude de sol plus approfondie. Par ailleurs, concernant le terrain sus-visé, le vendeur est un professionnel de l'habitat, ce qui explique l'éventuel intérêt de la démarche. Notre service ingénierie a pris l'affaire en main et nous vous en tiendrons informé.
Sachez d'ailleurs que la Federation Française du Batiment bataille depuis des années pour qu'une étude de sol soit réalisée avant toute vente d'un terrain, à la charge du vendeur...
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Bien.
Vous avez donc fait une erreur de jugement.
Pourquoi donc vouloir en imputer la charge financière à votre client, qui de bonne foi a acheté ce terrain en faisant confiance à votre étude de sol ???
Cher monsieur,
Je ne sais qui vous êtes et pourquoi vous vous acharnez en lieu et place de notre client mais si vous nous relisez vous verrez que nous n'avons jamais évoqué l'imputation de la charge financière à notre client, ceci dans le total respect de la loi CCMi de 1990. Cela a été reprécisé clairement à notre client ce matin par notre service qualité par téléphone.
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Cher monsieur,
Je ne sais qui vous êtes et pourquoi vous vous acharnez en lieu et place de notre client mais si vous nous relisez vous verrez que nous n'avons jamais évoqué l'imputation de la charge financière à notre client, ceci dans le total respect de la loi CCMi de 1990. Cela a été reprécisé clairement à notre client ce matin par notre service qualité par téléphone.
Cher Monsieur,
1) je ne m'acharne en aucune manière. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, ce forum est un forum d'entraide public dans lequel chacun est libre d'intervenir à sa guise dans le respect de la charte.
Je me borne donc à relever les incohérences dans les argumentations de chacun, dont les vôtres, et je continuerai à intervenir comme bon me semble, si vous le voulez bien.
2) Il est exact que vous n'avez pas évoqué de charge financière pour votre client.
Lui, par contre, s'en est plaint. C'est d'ailleurs ce qui a motivé nos échanges successifs.
Je cite:
et il on juste fait un trou dans mon terrain ,il y a 1 moi et demis et stop , soit disant le sol est pas bon c'est mou et il faut faire des fondations spécial (je vous rappel quand mémé que le commercial Mr Dubreuil a effectuer une étude de sol avant même que je signe pour le terrain ) du coup on me demande un peut plus d'argent , que je refuse bien évidement ,du coup plus rien on fait trainer et j'ai beau les appeler toute les semaine et aller les voir ,ils s'en foute complètement ,le conducteur de travaux ne me répond même plus .et moi je payes mes frais intercalaire a ma banque
Je prends bonne note de votre appel de ce matin.... je suis sûr qu' herve666 ne manquera pas de venir nous le confirmer....
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
Maisons babeau seguin, quelles qu'en soient les raisons, cela ne vous autorise pas à demander de l'argent à votre client qui, je vous le rappelle, à signer un CCMI, contrat à prix ferme et définitif
donc arrêtez de trouver des coupables , des excuses etc...
au fait, une étude de sol , ce n'est pas un carottage sur un terrain et je pense que cela vous le savez. vous devriez mieux former vos commerciaux
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Quoi qu'il en soit...pour obtenir gain de cause en tant que maître d ouvrage,il faut courir vite. ..et longtemps !!!!
si le client se plaint qu'on lui a réclamé de l argent,c'est bien qu'on lui a dit que la différence lui serait facturé. et je rejoins un commentaire plus haut.nous sommes sur un forum ou les gens livrent leurs récits et expériences afin d obtenir aide et conseils.moi la 1ere.bon courage et tenez nous au courant de l avancée.
Membre utileEnv. 300 messageRigny La Nonneuse (10)
Moi j'ai des soucis sur ma maison Babeau livrée en octobre 2016!
Courrier recommander à Babeau pour faire constater. Aucune réponse... (depuis mai 2016)
Je pense qu'il joue la montre... et attende la fin de la garantie de parfait achèvement.
En tant que clerc dans une étude de notaire, je peux vous assurer qu'il est facile de se retourner contre un vendeur de terrain pour vice caché et que cela est fréquent. Comme l'étude de sol n'est pas obligatoire et qu'elle ets très rarement effectuée ( moins de 15% des chantiers de maison en font une vraie), les problèmes sont fréquents. De plus, même la meilleure etude de sol peut ne pas déceler un problème de pollution ou une zone de roche ou encore une zone de craie sur une partie du terrain. SI le vendeur le sait et qu'il vous le cache volontairement ou qu'il vous empèche de creuser ou vous le souhaitez ( cela arrive souvent) vous pouvez vous retourner contre lui ( ou le constructeur peut le faire)
Autre point, je vois que le constructeur parle d'un carrotage, ce qui est déjà pas mal car je peux vous garantir que la plupart des constructions se font après une simple enquête terrain ( à ne pas confondre avec une etude de sol). Cette enquete consiste juste à vérifier qu'il n'y a pas d'arbres, que le terrain est plat, que les voisins n'ont pas eu de soucis particulier...
Je peux vous aider si vous voulez des conseils pour un recours contre le vendeur du terrain.
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
C'est ce qui est fantastique avec ce forum.
Un problème soulevé, et hop: un expert tombe sur le sujet et poste son premier message, juste à point.
Colt Seavers, l'Homme qui tombe à pic, est enfoncé.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par NIKODU51260 le 17/12/2016 à 12h28
Bonjour,
N'ayant pas eu le temps de mettre à jour mon profil précédemment, je poste ce message afin que les différentes personnes souhaitant faire construire aient connaissances des pratiques de la société "babeau seguin".
J'ai réceptionné la maison en juillet 2015 et j'ai donc posté ce récit quelques mois après (les dates sont approximatives). Celui ci ayant eu des répercutions pour babeau seguin (soit la perte de clients pour l'entreprise) m'a permis d'avoir des changements pour ma maison:
-la porte de garage à été livrée et installée rapidement ainsi que la gâche manquante
- la descente de gouttière à été installé rapidement mais SURPRISE!!!!!!! ils n'ont pas fait d'évacuation des eaux de pluie (dis à l'oral l'hors de la réception de la maison)...
CONSÉQUENCES: lorsqu'il pleut l'eau de pluie inonde mon garage.
J'ai contacté babeau seguin afin de résoudre ce problème et d'autres survenu suite à la réception de la maison (carreaux de carrelage qui fissurent, porte de la salle de bain qui c'est affaissé et ce ferme donc toute seule à moitié, etc... PHOTOS à l'appuis) et la réponse à été la suivante:
Je devais modifié mon récit pour stoppé la mauvaises pubs et en échange mes soucis serait résolus. J'ai donc respecté ma part de marché et nous sommes actuellement le 17 décembre 2016 et aucunes modifications n'a été effectuées.
Afin de prouvé la véracité de mon récit, j'ai conservé la totalité des mails et des conversations pour prouvé que celui n'est pas diffamatoire et que babeau seguin n'a pas respecté sa part de marché.
Ayant eu beaucoup de contacts de votre part concernant vos mauvaises expériences, je répond uniquement aux messages privés (regardant peu mon récit) et je vous DÉCONSEILLE de faire construire par cette société.
Bonjour, il aurait fallu leur dire vous d'abord et moi après. Ils font le nécessaire pour réparer et une fois que tu constates que c'est fait et bien fait tu arrêtes d'alimenter ton récit.
En tout les cas au vu de ce que j'ai pu lire sur cette entreprise ici et là, elle donne pas envie.
Courage à vous deux.
10 Maison Creney près Troyes Maison France Confort Nous faisons construire notre maison a Creney pres Troyes (agglomeration troyenne) avec le constructeur Maison France Confort de Troyes. La maison sera ... Creney Pres Troyes (Aube)Par TROYES1027059 mess.
10 Maison près de Troyes Bonjour a toutes et tous, Nous allons faire construire une maison individuelle avec sous-sol et etage . Notre terrain se situe a 10mn de Troyes, au milieu ... Troyes (Aube)Par vinc200359 mess.
10 Pavillon en Champagne... je me relance sur un projet de construction plain pied garage accole... Petite construction de 91 m2 norme RT 2012 en bordure de ruisseau en passant par ... St Flavy (Aube)Par larryM68 mess.
10 Chez Steph, en mode jardinage Bonjour tout le monde, ca y est, le jour tant attendu va arriver. Apres pres d'une centaine d' essais de plans et plusieurs centaines d'heures sur Internet, ... Payns (Aube)Par stephrider290 mess.
10 Maison Bloc Bois Ciment (ISOTEX), Enfin chez nous ! Bonjour, Il y a 5 ans, nous avons entrepris des travaux de renovation et d'agrandissement de notre maison actuelle. Et dans un avenir proche la famille ... Lusigny Sur Barse (Aube)Par perecheval210 mess.
10 Maison a 5km de Troyes Bonjour, et bien voila apres beaucoup de variantes et de comparatif nous avons signe avec Le Pera demarre en juillet terrassement et la elevation du sous/ ... Culoison (Aube)Par lili1048 mess.
10 Notre future maison avec maison pierre bonsoir bientot nous allons vous faire partager le recit de notre future maison demarche administrative pret bancaire et signature chez le notaire ok AubePar mj 972356 mess.