Bonjour,
Me voila de retour sur le forum après longtemps sans rien mettre.
Notre projet est terminé, il reste quelques finition par ci par là mais ça y es nous avons notre maison.
Je vais quand même essayer de raconter cette année de construction car tout n'a pas été facile dans la communication avec le conducteur de travaux du constructeur (Maison France Confort).
Août 2015 :
Donc nous voilà début août l'implantation de la maison est faite, le chantier a officiellement commencer pour le constructeur et les
fondations sont prête a être coulée, elle ont été creusé le 02 août.
Le 4 août le maçon commence sont travail et coule les fondations. Dans la foulé, après environ une semaine de séchage, les premiers plot du vide sanitaire s'empile et en très peu de temps il est monté.
Bonne nouvelle, nous sommes super content, les choses avances bien. Mais tout ça c'était avant le drame!!!
Rien de bien grave! Mi-août, le chantier s'arrête. jusqu'ici rien d'anormal en août personne travail! Donc nous attendons septembre pour voir la reprise du chantier.
Septembre 2015:
Mais la rien ne se passe, première semaine personnes, deuxième semaine toujours personnes. Comme nous sommes novice dans la construction et que le constructeur a une année pour construire la maison, nous ne demandons pas pas d'explication au conducteur de travaux sur le pourquoi de cette arrêt. Après tout, on se dit qu'il doit gérer au mieux. Avec le recul nous avons fait une erreur, nous aurions du le contacter car un jour, en rentrant du chantier, je passe devant un chantier Maison France Confort et qui vois je entrain de monter les murs de la maison... le maçon qui doit faire notre maison. Donc le voyant, je m'arrête pour lui parler et lui demander comment se fait il qu'il construise une autre maison alors que la notre a commencé. Il me dit que le conducteur de travaux l'a envoyé sur ce chantier car le terrassier doit intervenir. Il ne m'en dit pas plus, je repars sans vraiment comprendre pourquoi cette maison est prioritaire par rapport à la notre.
je décide donc d'envoyer un mail (car nous n'avons pas son numéro, nous n'avons pas le droit de l'avoir, il faut communiquer uniquement par mail) l'air de rien afin de faire un point sur l'avancement du chantier.
Nous avons une réponse relativement rapide (deux jours), ou il nous dit que le chantier reprend la semaine prochaine.
Nous avons une réponse et nous savons que ça y est ça va reprendre, nous avons quelques question a poser sur divers chose donc nous les posons par mail, mais plus aucune réponse et aucun autre moyen de le contacter.
Octobre 2015:
Deux semaine plus tard, toujours pas de réponse et rien a bougé, cela fais maintenant deux mois que rien ne c'est fait. j’envoie un mail un peu plus virulent mais rien de bien méchant, je demande juste des explications.
nous avons une réponse sur nos questions de la par de la secrétaire (que nous mettons en copie à chaque mail) et elle nous informe quelle demande au conducteur de travaux de nous contacter pour faire le point.
Deux jours se passe, toujours pas de réponse, donc nouveau mail en questionnant ça fonction et exprimons notre mécontentement en l'absence d'information. le chantier semble abandonné.
il répond enfin, il est temps:
"La raison pour laquelle votre chantier est à l'arrêt et d'une part dut au délais de fabrication du plancher chauffant intégré et d'autre part au retard qu'a pris mon maçon sur un autre chantier.
Il est prévu qu'il reprenne les travaux chez vous au plus tard lundi.
Dès lors que la structure du plancher sera en place, le plombier interviendra pour mettre en œuvre les tuyaux du plancher chauffant."
il y a trois semaines le plancher n'avait pas de problème de délais, le maçon a commencé l'autre chantier et il doit donc le finaliser, normal!
A ce moment la nous avons commencé a douter de la bon foi de ce conducteur de travaux, il nous prend pour des lapin de six semaines. mais bon passons, notre maison va reprendre (normalement) et nous avons un explication.
La semaine d'après, youpi c'est reparti! et en plus réunion de chantier.
Le lendemain du rendez vous, ils doivent coulés la dalle du RDC. Mise au point la veille, nous faisons le tour des travaux très rapide. nous faisons un point sur les plans et je remarque que la ventilation pour la fosse septique n'apparait pas, je le questionne et oh zut, on a oublié de la mettre sur les plans alors que je l'avais déjà évoqué lors de la MAP. Je demande a ce que la ventilation soit prévue avant de coulé la dalle, il me dit pas de souci le maçon va le faire et il remarque également que l'arrivé d'air pour la cheminé m'apparait pas non plus. il demande donc au maçon de faire les deux attentes dans la dalle, fin de réunion de chantier.
Heureusement que nous avions ce rendez vous avant que la dalle soit coulé car un fois coulé il n'y a plus de modification possible car nous avons un
chauffage au sol en solution "Thermak". c'est a dire que les tuyaux de chauffage sont directement dans la première dalle.
voila pour la partie fondation, vide sanitaire et dalle.