Bonjour à tous!
Après 2 longues années dédiées à la recherche du terrain, réalisation de plans, documentations sur différents points de construction, de "feuilletage" de forumconstruire (dont je remercie l'ensemble des membres!) la construction de ce que j'appelle notre "villa" creusoise va enfin pouvoir commencer!
J'essaierai au maximum de vous fournir photos et informations durant cette construction et je tâcherai d'être le plus objectif possible;)
En premier lieu, je vais vous résumer le pourquoi de ces deux années :
L'histoire :
Début 2013, nous avons fait appel à un architecte (très compétent et de vraiment bons conseils) pour une mission partielle à savoir la création des plans et le CCTP. Charge à nous par la suite de faire appel à des artisans que nous connaissons (ou à un constructeur).
C'est également début 2013 que nous avons acquis notre terrain (enfin pas vraiment au début puisqu'il nous a fallu passer par un notaire et du fait de notre changement d'orientation comme vous le lirez par la suite, nous avons tardé à signer définitivement... principalement car nous voulions faire un crédit global terrain+construction... et les choses ont été quelques peu différentes)
Ce dernier (l'architecte) s'est donc exécuté et au bout d'une bonne année de va-et-vient par mail, appels téléphoniques et quelques rendez-vous de visu, nous nous sommes arrêtés sur l'esquisse de notre villa : très contemporain, toit plat, et ossature bois grisé dans la masse.
Etait convenu (car... la RT2012 impacte de manière certaine un budget maison) que nous réalisions la moitié de la maison (travaux réservés pour l'intérieur : isolation/carrelage/peinture/életricité)...
Le CCTP rédigé, un dépôt de permis a été fait et nous l'avons obtenu fin 2013. Cependant, pour diverses raisons, nous avons dû remettre notre projet en cause principalement sur la partie travaux réservés (en effet, je devais réaliser une partie avec mon frère qui a construit sa maison... mais ce dernier monte un projet de conserverie sur les cèpes de dordogne (nous avons une recette maison... et... sans faire de pub, lorsque nous ouvrirons en septembre de cette année, je vous enjoints à vous procurer nos boîtes de cèpes garantis cueillis dans nos bois de dordogne et avec une petite omelette ou une bonne entrecôte... mince, je fais du hors sujet! reprenons... mon frère aura d'autres chats à fouetter;))
Mi 2014, par manque de temps (travail prenant pour Mr et Mme), nous avons dû abandonner notre idée de passer par les artisans (que j'avais contacté cependant... lisez bien la suite quand même, je n'ai pas "exclu" tous les artisans dans ce projet;)).
Par simplicité et également pour avoir la maîtrise du coût sur notre projet "différent", nous avons décidé de faire appels à des constructeurs et nous avons sollicités : EuroFrance, Batidur et Marcel Millot.
Les trois constructeurs ont pris note de notre projet et le plus "réaliste" en terme de plans et budget fut EuroFrance, constructeur que nous avons donc retenu.
Fin 2014, nous annulons l'ancien permis (même si ce n'est qu'un simple courrier... petit sentiment d'échec) et nous repartons pour un dépôt de PC.
Juin 2015, nouveau permis accordé, nous finalisons les plans avec le constructeur.
Mi Juin 2015... ma banque nous lâche (3 mois qu'ils avaient le dossier, que pour eux tout était ok... et la commission probablement compétente bien que j'en doute refuse le crédit pour manque d'apport par rapport au coût global... bref, on passe par un courtier et une semaine après nous avons le crédit... mais nous n'avons donc pas pu profiter des taux les plus bas du marché dans l'histoire des taux... bref, je l'ai en travers de la gorge... mais bon)
Fin Juillet 2015, l'implantation est faite, le terrassement se fera courant du mois d'août.
Septembre 2015 (nous n'y sommes pas encore^^), le projet commencera pour Euro France!!
Nous avons hâte (forcément depuis ce temps) mais nous avons aussi quelques appréhensions : c'est notre première construction... et... comme pour toute première, il y a un léger stress positif;)
Le projet :
Concernant le projet, voici quelques petits détails
- Grand terrain : 7000m² (dont 2000 constructibles, et env. 2000 de bois^^)
- Maison : 245m² + 55m² de garage - Euro France, Limoges
- Esprit : Contemporain / Cubique
- Menuiseries - un ami artisan, Christophe Cadillon, Sardent et son fournisseur, Creuse Fermetures, Mr Delgado
- Terrassement - un ami artisan, Eric Couraud, Sardent
- Escalier - Kozac, Lyon
- Domotique/Electricité - Stevia, Limoges
- Chauffage au sol basse température (avec possibilité de rafraichissement)
Nous avons étudié le chauffage au plafond par le biais de la société Innovert mais n'avons pas retenu ce choix principalement à cause de la plus value générée sur notre projet
- Salle de bains - un ami artisan, William Noizat, Guéret
- Carrelage - encore à l'étude... mais par un ami ou une amie;)
- Piscine - un ami artisan de Dordogne, Manu Coudert
- Cinéma - 7ème sens, Clermont-Ferrand
N.B. : Si une société ou un de mes amis pré cités me fait la demande de les retirer de ce récit, je m'exécuterai sans préavis bien entendu;)
Nous aurons donc une maison très contemporaine avec de nombreuses baies vitrées donnant sur l'extérieur car comme vous pourrez le voir sur les photos, nous jouissons d'un cadre exceptionnel entouré de verdure, d'un bois, d'un étang (qui ne nous appartient pas) et d'une vue très agréable sur les monts de Guéret.
Pourquoi une piscine? Oui en effet, nous ne sommes pas à Antibes mais la vallée Creusoise est connue pour avoir de bons pics de température (froid et chaud) dû fait de notre localisation (sorte de petite cuvette)... L'été est certes moins long que dans le Sud mais une piscine (chauffée) nous sera vraiment très agréable^^ Mon ami Manu me réalisera une piscine normalement de 4x10;) pour la couverture... j'aurais aimé Prima (la plus discrète)... mais conscient de notre budget nous partirons sur un enrouleur hors sol automatique...
Pourquoi un cinéma? La réponse ici est simple... nous sommes passionnés de cinéma... et quoi de mieux que de pouvoir profiter d'un film en étant immergé dedans!? La réalisation de la salle complète (hors isolation) sera confiée à 7ème sens de Clermont Ferrand
Pourquoi un plafond chauffant? La question "houleuse" de ce site^^ Je ne connaissais pas... et l'aspect rafraîchissant a primé sur l'aspect chauffage (je supporte très bien le froid mais pas vraiment le chaud) / bien que nous allons construire en RT2012, je veux disposer de cette option... étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur ce site, je pourrais vous donner mes impressions si toutefois nous retenons cette solution (encore à l'étude par mon constructeur et Innovert)
Edit le 05.10.2015 : En raison de la plus-value générée par ce système, nous allons probablement opter par un chauffage/rafraîchissement un peu plus conventionnel à savoir par le sol (en effet, le montant de la plus-value n'est pas "vraiment" amortissable vis à vis des éventuelles économies octroyées par ce système sur la durée du crédit) / je précise tout de même que cette plus-value chez nous n'est pas généralisable sur d'autres habitations... nous avons un toit plat et beaucoup de décrochés...
Au sol? Carrelage partout^^ nous allons privilégié des grand carreaux dans la grande pièce de la maison / les autres pièces disposeront de carreaux imitation parquets. (William et Christine (encore une amie;)) de la société Moity sont contactés à ce sujet)
Les menuiseries? Alu RAL 7016, intérieures et extérieures, Christophe Cadillon me les installera (ainsi que la porte de garage de...6m!! cependant, reste à trouver le moteur en mono qui voudra bien nous monter et descendre "l'engin") - nous n'avons pas opté pour la ventilation double flux et sommes partis sur une hygro B.
L'escalier? Nous voulions à l'origine un hélicoïdal débillardé... mais il faut savoir faire des concessions par rapport au budget donc nous sommes partis sur celui que vous pouvez voir dans les photos (qui est magnifique et fait par des compagnons de la société Kozac)
La cuisine? Nous nous sommes arrêtés sur une cuisine Schmidt (après avoir vu quasi tous les cuisinistes de la région;)) - ilôt central et armoire en fond de pièce... je m'imagine déjà dedans;) Christophe (Cadillon) devrait me réaliser la table en bout d'ilôt... je dois voir ça avec lui autour d'un apéro^^
La salle de bain? Nous souhaitons des dômes de pluies mais c'est encore à l'étude par mon ami artisan (William). Côté meubles, Christophe (Cadillon) devrait me les réaliser en chêne massif;) Enfin, côté vasques, nous retenons la société Vaskeo (les vasques sont magnifiques! et c'est une société Française;))
La domotique? Nous allons innover (une fois n'est pas coutume dans notre projet) avec la mise en place par Stevia d'une domotique complète (éclairage/volets roulants/et autres trucs qui pourraient nous passer par la tête). Les prises et interrupteurs ont été choisis dans le catalogue VIMAR (metal anthracite pour nous... l'ardoise était un peu plus cher) + techno EnOcean pour la communication sans fil (opensource;))
Les portes? Oui, nous sommes allés vraiment dans le détail... ce qui explique peut être pourquoi notre projet a mis autant de temps avant de commencer. Nous avons ici retenu des portes (j'ai oublié la marque! je corrige dès que je retrouve => Portes Rozières / Modèle Salsa) avec des poignées Bergen.
Je crois avoir fait le tour de la présentation et je vous mettrai des détails au fur et à mesure de l'avancé de notre projet... Il est estimé à au moins 12 mois par notre constructeur.
N.B. : beaucoup de personnes cherchent des prix au m² des constructions en RT2012... Notre architecte (de très bons conseils et très réaliste sur le sujet) nous parlait de 2000 euros de m² (hors terrain) avec de très bonnes prestations. Notre réseau de contact nous permet d'être un tout petit peu en dessous avec (sans le terrain, sans la piscine et sans le cinéma) et pour de très bonnes prestations env. 1850 euros du m² (attention, ce chiffre ne peut être qu'indicatif car nous concernant, nous avons à réaliser l'assainissement épandage et notre projet possède beaucoup de décrochés ce qui peut avoir un impact sur le coût de construction... chaque projet est différent et les prestations souhaitées ont un impact considérable sur le coût au m²... il vous suffit de regarder la variation du prix au m² d'un carreau de carrelage)
Les premières photos devraient bientôt être mises en ligne!
[img]/img/icpa/notification.svg[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]