Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un hameau à cote Fay aux loges au bord du canal.
Maison contemporaine
- 5 pièces, surface habitable 111 m2
- terrain de 2200 m2
- création des plans réalisée par nous-même
- menuiseries extérieures aluminium noir Anthracite
- volets électriques RDC aluminium
- chauffage par pompe à chaleur aérothermique air
- escalier bois / métal avec limon central
Situation du projet
Notre projet comme beaucoup d'autres débuta par la recherche d'un terrain de construction dès 2014. A cette époque, nous recherchions dans l’ancien avec un peu de travaux de rénovation. Ne trouvant pas notre bonheur nous décidions de nous lancer dans la construction donc la recherche d’un terrain. Nous souhaitions avoir un terrain d’une surface de 1000 m2 dans le secteur Nord-Est d’Orléans. Les prix des terrains étaient très cher et deviennent il faut bien le dire rédhibitoire aux alentours de Orléans dans un rayon de 10-20 km.
Après plusieurs mois de recherche, nous avions trouvé un terrain en juin 2014 de 1000 m2 dans un Hameau à coté de Fay aux loges situé en bordure du canal à 25 km d’Orléans. Cependant la banque ne nous a pas suivi nous demandant de vendre notre appartement.
Suite à la vente de celui-ci nous nous relancions dans la recherche d’un terrain et par chance nous trouvâmes un terrain situé à 200 mètres à côté de celui qu’on souhaitait acheter, beaucoup moins cher et aussi (malheureusement) beaucoup plus grand (2200 m2).
C’est donc un Décembre 2014 que nous avons signé la promesse de vente du terrain.
Promesse de vente : 12/2014
Acceptation du PC : 04/2015
Terrassement : 01/10/2015
Emménagement : ??/ ????
Préparation > Administratif
Par sojin le 04/08/2015 à 10h38
Récapitulatif chronologique administratif:
Janvier 2015
Nous prenons contact avec notre banque mais aussi avec plusieurs courtiers.
Malheureusement ma banque ne me fais pas une meilleur proposition que celle du courtier donc nous choisissons de la quitter.
Un courtier nous obtient un excellent taux avec le CA qui accepte les différentes conditions particulières que nous demandions (ex: l’exonération des pénalités en cas de remboursements anticipés, non remboursement de notre ancien taux à 0%, etc ...).
Un rendez-vous est pris pour le 10 mars.
Nous prenons différents rendez-vous avec des constructeurs et nous finissons par choisir le constructeur CPR pour différents raisons: situation économique stable, bonne réputation, accepte de travailler sur plan et surtout le prix qu'on a réussi à négocier .
Février 2015
On finalise les plans avec le constructeur.
Je reçois les plans du constructeur et après vérification, je m’aperçois qu'ils se sont trompés avec la largeur du terrain. Ma maison empiète de 50 cm sur le terrain du voisin. Le constructeur m'indique que ce n'est pas de leur faute mais celle du géomètre. Heureusement que je m'en aperçois sinon les conséquences auraient pu être grave (même si actuellement c'est un champ à coté).
Après correction des plans on signe le CCMI.
Mars 2015
Le 10 mars, mon courtier m'appelle (quelques heures avant le rendez-vous) pour me dire que le CA avait changé d'avis et n’acceptait plus nos conditions particulières. Nous refusons bien sur d'y aller. Nous sommes vraiment écœurés d'avoir perdu autant de temps (1 mois 1/2).
On prend un nouveau rendez-vous avec une autre banque, le LCL (proposée par le Courtier) pour le 28 mars avec une offre identique du CA.
Cette fois-ci, pas de revirement de situation même si pendant le rendez-vous, la banqière nous dit que le dossier n'est pas complet car il lui faut l'offre de prêt du 1% patronale.
Avril 2015
Le 10 avril 2015, nous avons eu la bonne surprise de voir que notre permis de construire a été acceptée (premier jet). En lisant les différents récits sur le forum, cela ne m'aurait pas étonné qu'il soit refusé donc c’est une très bonne nouvelle qui nous permet d’avancer avec la signature chez le notaire car nous l’avions mis comme condition suspensive sur l'acceptation du permis de construire. Je préviens dans la foulé le notaire le constructeur et les banques.
Mai 2015
Après plusieurs semaines ou le LCL et le 1% patronal nous font tourner en bourriques car ils ne veulent pas faire le premier pas si l'autre ne l'a pas fait (c'est le serpent qui se mord la queue). Nous recevons enfin nos offres de prêt le 28 mai.
Toujours pas de nouvelle du Notaire pour une date de signature du terrain, je relance à plusieurs reprise la secrétaire qui m'indique qu'elle fait le nécessaire.
Juin 2015
Je relance de nouveau le notaire et cette fois-ci j'arrive à l'avoir et bien sûr rien n'a été fait. Après avoir haussé le ton, elle me promet de contacter les différents vendeurs (succession) et me promet de me recontacter dans la journée.
Le lendemain toujours pas de nouvelle du notaire, j’attends un jour de plus et finit par recevoir un mail pour une convocation pour la signature le 29 juin.
Signature du terrain le 29 juin, on est enfin propriétaire du terrain, CHAMPAGNE .
Durant cette période de 6 mois, j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de temps gaché et qu'il y a un manque de professionnalisme des différents interlocuteurs. Si on n'est pas là pour vérifier et les relancer, les dossiers n'avancent pas. Je ne comprends pas pourquoi ils agissent comme ça, car c'est pourtant dans leur intérêt que les choses avancent vite. Enfin bref, il faut voir le coté positif .... on avance .
Bonjour FL_45,
Je suis content de vous voir suivre mon récit.
Je viens de lire votre récit ou le début de la construction à l'air de se passer correctement.
Bon courage à vous.
Bonjour,
Le marasme administratif à la française... En lisant votre récit je me suis reconnu. J'ai harcelé banquier / courtier pour l'assurance du crédit sans relâche sinon je pense que rien ne serai encore fait.
Vous avez raison en mentionnant le fait que c'est dans leur intérêt de solder les dossiers, mais encore une fois un attentisme général qui m'exaspère. Pas étonnant que la France n'avance pas.
Bref, la partie la moins intéressante est finie. Place au vrai stress le chantier...
Bon courage!
Préparation > Terrain
Par sojin le 18/08/2015 à 19h23
Dans le cadre de la construction de notre maison, le constructeur nous avait indiqué qu'il ne prenait pas en charge la viabilisation du terrain.
Ce qu'on ne savait pas c'est que l'organisme (la lyonnaise des eaux) qui effectue la viabilisation en eau du terrain ne prend pas en charge la pose du regard sur le terrain et ne veut pas intervenir si celui-ci n'est pas posé.
J'ai appelé mon constructeur pour demander à tout hasard si c’était à lui de le poser mais la réponse a été bien sur NON. Cependant il m'a gentiment donné les coordonnées d'un terrassier afin de le poser .
J'aurais quand même bien voulu qu'il m’avertisse de cette plus-value afin de chiffrer au mieux le cout réel de la construction de ma maison.
Afin de minimiser cette plus-value, je décide de le poser tout seul ce regard .
Après 3 matinées à creuser et 1 matinée de pose, voici le résultat .
Reste plus qu'a attendre la lyonnaise des eaux pour qu'ils installent le compteur d'eau.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sojin le 09/10/2015 à 19h57
N'ayant pas de nouvelle de mon constructeur, je lui envoie un mail pour savoir quand est ce que les travaux vont commencer (la viabilisation ayant été faite il y a un mois).
Il me répond dans la journée qu'il a oublié de nous prévenir mais que les fondations ont été coulées la semaine dernière .
J'avais du mal à croire la réponse mais j'ai pu constaté en me déplacent ce midi qu'il ne m'avait pas menti et que les fondations avaient bien été faites.
Nous allons suivre maintenant de prêt le reste du chantier afin d’éviter les mauvaises surprises et histoire de ne pas en louper une miette.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sojin le 20/10/2015 à 18h34
Hier, les matériaux : poutrelles, treillis soudés et hourdis ont été livré sur le terrain pour effectuer la dalle.
Ne voyant pas les rupteurs de pont thermiques, j’ai envoyé un mail à mon conducteur de travaux afin de savoir s’ils seront mis en place conformément à la notice descriptive (d’autre membre ayant eu des soucis).
Il m’a répondu dans la journée qu’ils seront bien mis en place.
Cette après-midi ils ont commencé à poser les poutrelles et hourdis.
Je pense que demain ils auront fini la préparation.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sojin le 22/10/2015 à 18h15
Après quelque déboire avec les rupteurs de pont thermique qu'ils avaient oublié de poser (heureusement qu'on suit le chantier ), la dalle a été coulée hier en fin d'après midi.
Je tiens à souligner que mon conducteur de travaux a été très réactif concernant l'absence des rupteurs et que le souci a été corriger quelques heures après mon appel.
En faisant le tour de la maison, j'ai pu m'apercevoir que le maçon n'a pas finit d'enduire tous les murs du vide sanitaire, Seul les 3/4 des murs ont été enduits.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par sojin le 09/11/2015 à 18h30
Samedi 07 novembre, les murs ont commencé a ce monter .
On est trop content de voir enfin notre maison prendre forme.
Aujourd'hui (lundi 09 novembre), ils ont continué à monter les murs cependant on s'est aperçu qu'il avait (le terrassier) remblayé la terre autour du vide sanitaire.
Le souci c'est que les maçons n'avaient pas fini d'enduire les murs du vide sanitaire, ils ont fait que le moitié.
Si on laisse ça dans cette état, on va avoir de l'humidité qui va remonter dans le placo de la maison.
On peut voir sur cette photo (face a la route) que seul le garage a été enduit (pas la maison) donc ils ont commencé ici par le garage puis fait le tour sur la droite.
Sur cette photo (coté gauche de la maison), ils se sont arrêtés au milieu du mur (la toupi était arrivé)
J'ai informé mon conducteur de travaux par mail, j’attends sa réponse. Maintenant pour corriger il va falloir creuser sur 80 cm de profondeur pour enduire les murs non fait, c'est à dire la moitié de la maison.
Je suis curieux de voir les explications de CPR, car sur mon chantier, j'ai également une partie non enduite....J'ai l'impression que c'est le cas sur plusieurs chantiers. Il y a peut être une explication...
J'ai eu des nouvelles de mon CT. Il a prévenu les maçons qui feront le nécessaire. Le travail n'est toujours pas effectué aujourd'hui. je reste bien sur vigilant sur la réalisation des travaux.
Oui c'est curieux mais ce n'est pas pour me déplaire car la communication avec les anciens était compliquée.
Sinon je vous ai répondu par MP pour mon CT.
Oui c'est curieux mais ce n'est pas pour me déplaire car la communication avec les anciens étaient compliqué.
Sinon je vous ai répondu par MP pour mon CT.
Je vous comprend pour le maçon, on a le même que vous avez eu pour le début des travaux, nous en sommes à la plomberie et les soucis de maçonneries ne sont toujours pas résolu.......
La semaine dernière, j'ai eu rendez-vous avec l’électricien.
Nous pensons avoir tout vu après 2 heures d'entretien (heureusement que j'avais préparé les plans) . Il reste plus qu'à attendre la plus-value qu’il va nous facturer car bien sur on n'avait pas tout anticiper .
Aujourd'hui c’était le rendez vous avec le plaquiste. Je souhaitais effectivement faire des modifications sur les plans (isolation phonique chambre, habillage poutre béton et faux plafond cuisine), le CT a préféré que je vois directement avec lui ce qui est pas plus mal.
Même combat, on attend le chiffrage de la plus-value.
La semaine dernière les maçons ont terminé les arases de pignon et appui de fenêtre.
Ils ont même après plusieurs relance avec mon CT déblayé la terre pour enduire la partie du vide sanitaire qui n'avait pas été faite.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par sojin le 03/03/2016 à 18h34
Les cloisons et les bandes sont terminés.
On se rend mieux compte du volumes de chaque pièce.
On est content du résultat.
Les plombiers étaient en actions aujourd'hui. Heureusement que je passais par la car il n'avait pas les bons plan de la cuisine. Après discutions avec lui, tout va rentrer dans l’ordre. L'arrivé d'eau cuisine sera décalé sur la gauche et condamnation de deux tuyaux dans la salle de bain.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par sojin le 15/03/2016 à 18h03
La pose des tuyaux pour le plancher chauffant est terminée.
Cela n'a pas été sans mal car il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas.
Nous avions le câble électrique qui ne sortait pas sous ilot centrale mais en plain milieu du passage. Après avoir contacté le CT, l’électricien et le plombier le souci a pu être résolu rapidement.
Nous avons bataillé également avec le CT pour ne pas avoir de tuyaux sous ilot central qui sera fixé au sol. Après négociation avec le plombier tout est rentré dans l'ordre (pas de tuyaux ).
Nous n'avons pas de tuyau sous l'escalier. Normalement le plombier me fournira des photos afin que je sache retrouver ses endroits.
Nous sommes content car la maison avance vite.
Nous avons fait la semaine dernière une visite de contrôle (a ma demande) avec le CT. Il nous a informé que si tout va bien, on aurait les clefs fin mail - début juin. on etait "sur le cul" mais super content.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par sojin le 18/03/2016 à 19h36
L'enduit de la maison est terminé.
J’étais sceptique sur l'enduit modenature ton gris qu'on avait choisi mais le résultat est plutot sympa et nous différencie un peu des autres maisons.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par sojin le 30/03/2016 à 11h09
Le carrelage a été posé la semaine dernière et l’électricité est en cours.
On est plutôt content du résultat même si on a l'impression que la pièce a été réduite. On pense que cela vient de la pose en diagonale.
Si c’était a refaire on choisirait une pose droite.
Donc il reste à faire dans la maison: l'isolation des combles, raccordements et assainissement extérieur, le PAC a installer et électricité à terminer. On approche de la fin .
Je vais relancer le CT afin qu'il nous donne une date de remise des clefs.
La semaine dernière, nous pensons que l'isolation de l’étage et la pose de la VMC a été effectuée.
Nous n'avons pas les clefs donc difficile d'en être sur.
Nous avons constaté des soucis avec l'enduit sur les modénatures.
On commence a voir des fissures dans les angles sur tous les encadrements.
Nous avons également avec la pluie qui est tombée, une ventilation du vide sanitaire qui a été rebouchée.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait le nécessaire avant car c’était sur que cela allé arrivé.
Enfin bref, nous avons un rendez vous avec le CT jeudi prochain, nous ne manquerons pas de lui dire.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par sojin le 14/04/2016 à 17h25
Nous avons un souci de logistique.
Nous avons fait le choix d'avoir une maison livret sans garage que nous comptions réaliser plus tard.
Cependant après réflexion, nous allons avoir un souci de stockage car nous avons tout un tas d'affaire a caser le temps de la réalisation des travaux.
Nous avons donc décider pendant que le constructeur termine notre maison de construire un abris de jardin pour tout entreposer.
Nous avons été voir les GSB pour nous rendre compte que les prix son excessivement cher pour une taille d'un abris de 16 m2. Nous allons donc le réaliser nous même cela permettra d’après mes calculs de gagner 50% sur le prix. .
J'ai réalisé les plans via le logiciel SketchUp.
Cela sera un abris de 20 m2 avec une pergola de même taille.
Nous allons commencer ce week-end a préparer l'implantation, la planeité du terrain et le coffrage de la dalle.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sojin le 02/05/2016 à 10h46
La semaine dernière les travaux de raccordement ainsi que l’assainissement ont été effectué.
J'ai apprécié d'avoir pu discuter avec le terrassier. Il m'a expliqué les différents regard pour le controle de la fosse sceptique et ma ma mis du gravier qu'il avait en trop au bord de la maison.
Ce que j''apprécie moins c'est la SPANC qui m'avait donné un rendez vous jeudi dernier à 10h00 et qui n'est pas venu au rendez vous.
Il me reste à voir le raccordement électrique de ma maison avec l’électricien car nous avons un branchement de type 2 effectué par ERDF. C'est à dire que nous n'avons pas de disjoncteur EDF au niveau de notre tableau électrique. Cela se concluera par une plus-value que l’électricien nous manquera pas de nous facturer (câble de raccordement, pose d'un disjoncteur, etc ...).
Décoration - finition > Peinture
Par sojin le 04/05/2016 à 11h01
Nous avons fait il y a 2 mois des devis chez différents professionnel pour la peinture de la maison: SEIGNEURIE, TOLLENS et ZOLPAN.
Nous avons été très bien renseignés et accueillis malgré qu'on ne soit pas professionnel et ils nous ont tous appliqué une réduction entre 20 et 25% sur le devis (heureusement vu les prix).
Nous avons été les voir en leur donnant le métré exacte et curieusement le volume de peinture était différents entre chaque fabricants concernant la peinture murale.
La différence vient du rendement de la peinture qui est différente entre chaque marque ainsi que le conditionnement.
Devis résumé de la peinture:
SEIGNEURIE: 1340 euros pour 97 litres soit 13,81 euros/litre
TOLLENS: 1394 euros pour 110 litres soit 12,67 euros/litre
ZOLPAN: 1380 euros pour 93 litres soit 14,84 euros/litre
En arpentant le forum, nous avons vu que COLOR SQUARE grossiste en peinture de la marque SEIGNEURIE en Belgique faisait des livraisons en France.
Malheureusement en allant sur leur site internet, nous n'avons pas trouvé de pots de 1 litre ni de teinte dans la finition "Velour" que nous souhaitions. Nous les avons contacté et ils nous ont confirmé pour les pots de 1 litres mais par contre il pouvaient nous teindre la peinture que nous souhaitions (sans surcout ).
Devis Peinture
COLOR SQUARE SEIGNEURIE: 1204 euros pour 120 litres soit 10,03 euros/litres
Nous avons donc décidé de commander la peinture chez eux (livraison gratuite si montant supérieur à 250 euros).
On a reçu la peinture 2 jours après avoir commandé cependant le livreur à abimé des pots de peinture qui coulaient lors du déchargement. Nous voyions déjà venir les galère .
Nous avons directement contacté COLOR SQUARE qui nous ont conseillé de renvoyer la palette complète et ils nous ont directement expédié une nouvelle palette le jour même. Nous avons reçu 3 jours après avec en cadeau 2 rouleaux de peinture (super sympa).
En résumé, je n'ai jamais rencontré une société aussi professionnelle que COLOR SQUARE, les différents échanges (renseignement ou souci) se sont plus que bien passé.
Ainsi Je ne saurais que vous conseiller d'aller chez eux .
Second oeuvre > Escalier
Par sojin le 11/05/2016 à 12h03
Nous avons établi plusieurs devis, il y a quelques mois, pour la réalisation de notre escalier chez Échelle Européenne et Oeba (Bellier).
Nous avons été très bien reçu chez les deux avec avec une mention spécial pour Oeba où nous avons passé 3 heures pour expliquer notre projet.
Au bout de quelques jours , nous avons reçu les devis et là, c'est le drame.
La première chose est que la société Échelle européenne n'a rien compris au vu du devis (des dimensions).
Le deuxième est que les prix sont malheureusement trop cher et hors budget.
Nous avons donc pris la décision d'acheter notre escalier à Leroy merlin, l'escalier MONA 1/4 Tournant.
Même modèle que sur la photo mais avec des marches en bois.
Nous avons fait connaissance récemment avec un artisan qui se propose de le réaliser pour le même prix .
Je suis quand même un peux sceptique donc je lui ai envoyé les plans que j 'ai réalisé en 3D et nous attendons son devis.
Avez vous essayé de passer par CPR pour avoir des prix chez Oeba ?
C'est ce que nous avons fait pour notre escalier et au final on a eu un prix :
Par rapport à ce que j'ai vu sur le site de Leroy Merlin on en a eu pour 600 a 700€ de plus mais pour le coup on a choisi tous les éléments. (Je pondère mon propos car ce n'est pas tout a fait le même type d'escalier non plus)
Mais n'hésitez pas à transmettre votre projet à votre CdT ou votre commercial pour qu'il vous propose un avenant. Vous ne serez pas obligé de l'accepter et ça ne vous coute rien.
J'ai beaucoup apprécié votre article sur la peinture pro aussi je me permets un petit message !
Nous sommes à l'étape du choix de peinture et nous avons fait faire un devis chez ZOLPAN.
Je suis très intéressée d'avoir votre avis sur le sujet : les détails sont dans mon récit, si vous voulez bien y jeter un coup d’œil et peut-être me donner votre avis ?
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par sojin le 26/05/2016 à 21h45
Nous avons Vendredi dernier réalisé le coffrage de la dalle et mis en place la bâche et le treillis soudé.
C'est un travail qui doit être minutieux car tout dépend de lui pour la réussite de la dalle.
En une petite après-midi le coffrage était réalisé. Cela aide beaucoup de le faire une personne qui a de l'experience.
Le lendemain nous avons coulé la dalle.
Nous n'avons pas eu de chance. La bétonnière qu'on nous a prêté a fait des siennes. La courroie sautait et le châssis de celle-ci commençait à se casser (rouille et fissure). Après quelque rafistolage, on a quand même pu la terminer. Encore merci aux personnes qui nous ont aidé (Vincent, Davy, Bernard).
Deux jours après nous avons décidé de faire une chape dessus la dalle qui n’était pas très bien coulée (manque de béton au milieu). Le résultat au final est très satisfaisant.
Aujourd'hui nous avons attaqué l'ossature. Nous avons fini à la fin de journée d'assembler les quatre cotés de l'abris.
Demain si le temps ce maintien, nous ferons le toit, la pergola, le bac acier et le bardage bois (c'est beau de rêver).
le mieux c'est de le faire venir pour le faire :p
je suis passer cette aprem voir a quoi ressemble une maison cpr (je suis a coter de beaune ) et l'abri est sympas )
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par sojin le 20/06/2016 à 22h25
Nous avons terminer l'abris de jardin Vendredi dernier.
Nous sommes très content du résultat.
Merci encore a tous ceux qui nous ont aidé: Bernard, Pablo (papa) , davy et vincent car sans eux le résultat n'aurait pas ressemblé à ça.
Nous avons enfin fait, mercredi dernier ,la remise des clefs de notre maison.
Beaucoup de travail qui nous attend: Poncage, peinture, cuisine, salle de bain, sol des chambres, garage, étage, etc ... mais bon, on est enfin chez nous.
45 Projet de construction contemporaine dans le loiret Nous sommes actuellement en phase de conception pour cette maison que nous souhaitons contemporaine, epuree.... et en phase avec notre petit budget Fay Aux Loges (Loiret)Par lunayu31 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 111m² (5 pièces) Superficie terrain : 2200m²