Déroulement de la construction :
-1er rdv pour le compromis : 5 septembre 2015.
Mais premier problème : le voisin ne veut pas que l'on passe chez lui au moment où il faudra faire l'
enduit et vu que nous allons construire en limite séparative, nous n'avons pas le choix, on ne veut pas commencer la construction avec des histoires de procès... Donc on reporte le compromis et on voit avec le constructeur et le vendeur si on peut faire la maison sur la limite de l'autre côté. On doit demander aux voisins d'accepter de modifier une zone non édificandi et c'est bon nous pouvons signer le compromis le 10 octobre. La maison se construira donc à l'ouest en limite séparative d'un chemin privé.
- Le 19 novembre nous déposons le permis, le 19 janvier des compléments nous sont demandés.
- Le 28 mai 2016 l'acte de vente est signé.
Et quelques problèmes arrivent : les voisins ont peur que le chemin contre lequel nous construisons s'effondre, et surtout on apprend que leurs réseaux, notamment le gaz et l'électricité passent juste derrière la clôture. Il va falloir être prudent!
-2 juin : l'élagueur vient couper les
arbres qui nous gênent
-6 juin : rdv technicien pour l'eau : mauvaise surprise, à la louche il me dit qu'il faudra payer 8000euros pour le raccordement. Les tuyaux sont déjà sur le terrain mais il n'y a pas de compteur ni de raccordement à l'égout, il va falloir qu'il creuse 2 m sur la route et nous installe un regard et un abri pour le compteur enterré. Bref on dépasse de plus de 5000 e ce qu'on avait budgétisé avec le constructeur . On n'a pas encore le devis Erdf mais on l'attend avec un peu d'angoisse. Il nous faut attendre presque 2 mois pour avoir de l'eau en plus. Heureusement le voisin veut bien que l'on utilise son
robinet, il y a mis un 2ème compteur. Ouf, on lui doit une bonne bouteille!
-7 juin: rdv avec le médiateur urbain pour savoir à qui reviendra la charge du mur de soutènement. Notre terrain est au dessus de celui du voisin mais finalement à l'endroit où il va décaisser le mur sera à sa charge.
-8 juin : Le terrassement commence, la tranchée pour le mur mitoyen est creusée et le trou pour la maison aussi : 80m3 de terre à évacuer ( le terrassier s'en charge, ouf! ) .
-15 juin : coulage des fondations