Après avoir parcouru pas mal de récit qui sont une mine d'information dans tous les domaines, je crée mon aussi mon récit. Celui a un peu de retard sur les travaux puisque nous sommes en train de monter les murs du rez de chaussée mais j'enchainerai les articles des différentes étapes suivant le temps disponible.
Pour planter le projet, nous sommes un couple, plutôt jeune 25 et 30 ans, madame dans le milieu hospitalier et moi même dans les travaux publics. Budget forcement limité sauf à commencer petit et revendre pour avoir plus grand au fil du temps. Cette idée ne nous plaisait pas plus que ça, donc pourquoi pas l'autoconstructon. En fait nous n'avons pas hésité longtemps, mon beau père est artisan maçon et mon père très très bricoleur, nous sommes un peu privilégié, nous avons des connaissances et du matériel à notre disposition, alors autant le mettre à profit sachant qu'ils sont tous les deux partants dans cette aventure.
En route pour l'aventure et si tout va bien l'été prochain nous sommes dans la maison sans plus aucune finition à faire. Nous nous sommes promis de ne pas emménager tant que tout n'est pas fini. En attendant, nous avons acheté un mobilhome, comme ça on est pas loin du chantier et puis on fait des économies de loyers même si il faut acheter la bête!
Préparation > Terrain
Par alphanumeric le 13/08/2015 à 19h29
Commençons par le début, pour mettre une maison, il faut bien sur un terrain! 1000m² dans un petit lotissement pas très loin de nos boulots, au calme, déjà boisé. Nous l'avons visité pour la première fois en septembre 2014 et puis nous nous sommes dis que l'on trouverai mieux et moins cher...
Et bien non, après avoir visité beaucoup d'autres terrains et surtout trouver des terrains de 500 à 600m², nous avons refait une visite à noël 2014. La proximité d'une petite ville, de nos boulots, des impôts locaux un peu moins cher, les viabilités, nous nous sommes lancés et avons fait une offre un peu avant noël. Enfin pas vraiment fait une offre, le prix avait déjà baissé et pas de négociation possible.
Terrain rectangulaire, un voisin à droite (Est), le bassin d'infiltration à gauche (Ouest), la route du lotissement et une maison de l'autre côté pour la façade Sud. En conservant des arbres et en reculant la maison au maximum au Nord, il nous restera pas mal de place devant sans vraiment de vis à vis (garage et porte d'entrée de notre voisin d'en face). Par contre, il n'est pas plat du tout, un petit fossé le traverse même, entre le point bas et le point haut, on doit avoir pas loin de 2m. On aménagera ça petit à petit.
PS : Je ne met volontairement pas les autres photos pour les temps de chargement.
Préparation > Crédit
Par alphanumeric le 14/08/2015 à 20h11
Etape cruciale pour un autoconstructeur, même si je sais que pour les autres modes de construction ce n'est pas simple non plus! Les taux sont bas mais les banques font très très attention aux différents dossier.
Nous avons acheté le terrain par un promoteur qui nous indique connaître une agence de courtage en prêt avec qui il travaille beaucoup. Pas trop de temps à consacrer à la recherche d'un crédit et surtout nous pensons que notre dossier aura plus de chance de passer noyer dans la masse d'autres dossiers plus classique. Nous choisissons donc de passer par cette agence. Au final pour ne rien cacher, nous sommes extrêmement déçu de ce choix, la faute à pas de chance peut être. Notre courtière quittait sa boîte mais ne nous a informé de rien, alors est-ce que notre dossier était difficile ou est-ce qu'elle n'en avait un peu rien à faire, nous ne le saurons jamais.
Toujours est-il qu'après le premier rendez-vous, elle nous annonce un taux facilement atteignable sans aucun soucis avec notre dossier bien monter sans papier manquant... Deux semaines après, désillusion complète, apparemment une seule banque nous suit et comme ils se sentent en position de force, autant dire qu'ils forcent sur le taux 3% hors assurance sur 25 ans... Nous sommes vraiment dépités et décidons de faire des démarches de notre côté puisque apparemment toutes les autres banques contactés ont classé notre dossier. Nous démarchons donc en direct la banque de mon épouse (et d'autres banques mais elles ne nous suivrons pas non plus, "la RT2012 c'est compliqué monsieur vous savez, même les constructeurs n'y arrivent pas tout le temps..." aie j'ai mal là), qui était censé refusé notre dossier, vous suivez toujours parce que ça va devenir tordu...
La conseillère qui s'occupe des crédits immobiliers nous met à l'aise tout de suite en nous disant que bien sur ils financent les autoconstructeurs qu'il n'y a vraiment aucun soucis... Là comment dire, je l'ai vraiment mauvaise contre la courtière (nous ne savons toujours pas qu'elle démissionne à ce moment là), je lui explique les choses clairement et lui demande d'avoir le fin mot de cette histoire au plus vite puisqu'elle a défendu notre dossier mais qu'il ne passe pas alors que la conseillère ne nous dit pas la même chose... J'apprend à ce moment là qu'elle ne défend pas notre dossier mais le dépose simplement à l'agence sans rien de plus comme discussion, en gros je la paye juste pour ce déplacer et donner des documents que je lui ai fournit... Là j'ai vraiment les boules mais bon, on s'accroche à notre projet et on reste zen!
Une semaine plus tard, nous avons une offre de cette banque et cette fois elle tient la route, je vous épargne les contreparties diverses... Maintenant, il faut encore d'autres documents, oui parce qu'un PACS qui oblige à vivre sous le même toit n'est pas un justificatif de domicile pour madame au cours des deux dernières années... Il faut une attestation sur l'honneur de moi même et les factures des deux dernières années... Des fois j'ai dû mal!
Enfin, voilà, une semaine avant notre rendez vous à la banque, j'ai un gentil message téléphonique de notre courtière qui nous dit qu'elle quitte sa boîte et ne sera pas là au rendez vous remplacer par quelqu'un d'autre que nous n'avons jamais vu et qui ne nous connait même pas... Au final la signature se fait avec un bon mois de retard sur le planning initial mais nous avons notre crédit, le projet est vraiment lancé!!
Vraiment je regrette de leur avoir donné de l'argent...
Préparation > Terrain
Par alphanumeric le 18/08/2015 à 19h41
Bon je vois que la partie crédit n'est pas la plus interessante! Je vous comprend bien!
Je vous parlerais un peu plus tard de nos choix pour la conception de la maison et de son isolation.
Entrons dans le vif des travaux maintenant, nous profitons des ponts du mois de mai pour attaquer même si nous ne sommes pas encore passer chez le notaire, nous avons l'accord du lotisseur pour commencer le déboisage.
Comme vous avez pu le voir, le terrain est fortement boisé mais pas de broussaille, c'est pas plus mal. Une grand majorité de pin, mais aussi pas mal de chênes (vert et pédonculé) et un peu d'arbousier. D'emblée, nous choisissons de nous débarasser de l'ensemble des pins, ils sont hauts, avec seulement du feuillage en haut donc risque plus tard de nous causer des sueurs froides avec le vent dans notre région.
Une petite discussion avec les voisins nous confirme notre choix, ils ont dû faire intervenir des élagueurs grimpeurs pour démonter les leurs une fois que la maison était faite.
Un soir, nous implantons sommairement la maison en laissant une bande d'environ 3m supplémentaire sur la façade sud pour circuler autour de la construction pendant les travaux. Cette zone sera entièrement déboisée. Nous sélectionnerons les arbres à abattre plus minutieusement sur le reste du terrain et surtout nous le ferons plus tard.
C'est partie, deux weekend de tronçonneuse, à 4 (le petit frère de ma femme de 14 ans nous file un coup de main aussi) avec deux tronçonneuses. Ça dépote, on débarrasse les petits arbres en une matinée, après on procède à un abattage directionnel des pins (qui vont jusqu'à 16/18m quand même), une chance pour nous, ils penchent dans le bon sens (merci le mistral). On prend quand même la précaution de les attacher pour les aider à tomber même si on sait très bien qu'une fois partie, on ne le rattrapera pas. Deux se chargent de débiter et débrancher les arbres au sol, les deux autres manutentionnent, ça avance vite et bien!
Le troisième weekend est consacré au dessouchage et au brûlage des branchages, mon beau père possède une minipelle de 3,5t, ça aide bien, son deuxième fils vient nous aider, il travaille pour une boite de TP, il se charge du dessouchage pendant qu'on fini d'abattre le pin qui est collé à la limite avec le voisin et penche pas dans le bon sens, celui là sera démonté à l'aide d'une grande échelle en plusieurs fois. Pour brûler, on se sert de deux trous laisser par des souches un peu agrandi, pas de risque comme ça de déclencher un incendie, le soir, on remet un peu de terre par dessus et le lendemain on a du charbon de bois
Une bonne chose de faites, maintenant on va implanter plus précisément la plate forme à terrasser et on continue!
Bon par contre, je n'ai pas de photo en action, je fais des photos le matin en arrivant et le soir en partant seulement, le reste du temps je bosse
Gros oeuvre > Terrassement
Par alphanumeric le 06/09/2015 à 20h11
Bon pas que les travaux d'avant c'étaient peanuts, mais là on rentre dans le vif du sujet!
Le terrain ayant pas mal de dénivelé, nous avons choisis de faire une plateforme de niveau pour enterré le vide sanitaire et essayer d'avoir les terrasses au niveau du terrain fini. On verra le résultat à la fin des travaux parce que le terrain à une pente en long et une pente en travers... On va s'amuser pour aménager à la fin mais ça peut être sympa.
On a pris comme référence, l'emprise de la maison avec 1 à 1,5 de débord pour pouvoir travailler tranquillement par la suite autour du vide sanitaire.
Nous avons travaillé, enfin la mini pelle à travailler trois jours pour réaliser la plateforme. La terre a été laissée sur le terrain pour boucher en partie un fossé qui le traversait. Le reste a été laissé en stock pour remblayer le vide sanitaire, ça fait un peu de terre!!
Bon comme ça n'aurait pas été drôle sans ça, nous avons eu droit à un peu de cailloux... Bon il se fragmente bien et avec le brise roche de la mini pelle, ça va bien, j'aurai de quoi faire des murs en pierre pour aménager le terrain.
Bon pas grand chose de plus à dire sur le sujet alors je vous met quelques photos
Allez, je vous laisse et je tâche de poster la suite un peu plus rapidement quand même pour rattraper les travaux. Pour vous donner une idée, nous en sommes à la pose des coffres et des linteaux du rez de chaussée!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par alphanumeric le 13/09/2015 à 19h49
Allez, je rattrape tant bien que mal mon retard sur les travaux! Maintenant le poste fondation, je pense bien que c'est un peu moins vivant de retranscrire un récit comme cela plutôt qu'au jour le jour, mais petit à petit, je rattrape le retard! Pour vous donner une idée, je pense que le weekend prochain, on sera prêt pour la pose des poutrelles et des hourdis du plancher haut du RDC.
Les fondations n'ont pas été faites sans mal, nous avons fait le choix de ne pas faire d'étude de sol... Je suis bien conscient que ce n'est pas forcement une bonne chose. Nous avons pris un maximum de renseignement sur les constructions voisines qui sont terminés et nous avions accès à l'étude de sol faite pour la réalisation du lotissement. Je sais que cette étude ne nous donne pas d'information pour le dimensionnement de nos fondations mais elle me donne une idée de la composition du sol.
En regroupant toute les informations, la seule chose que l'on va retenir est que le sol est plus qu'hétérogène... Du cailloux, de la roche, du sable, de la terre et une présence de quelque poche d'argile... Que du bonheur en somme...
Nous nous basons sur l'expérience de mon beau père qui est maçon pour dimensionner les fondations, nous partons donc sur des armatures 20x35 6T10 avec des fondations de 50 de large pour 40 environ de profondeur. Ces dimensions ont été respectées mais non sans mal. Nous avons eu par endroit des tranchées de plus d'un mètre de large dû à des blocs de roche fragmentés que l'on a sortie à l'aide de la minipelle. A d'autre endroit, le BRH a été obligatoire tellement la roche été dure... Nous avons passé environ 3 jours à terrasser, la terre a été en partie laissé sur le terrain pour le niveler et remblayer autour de la maison par la suite. Les cailloux sont stockés pour monter des murs en pierre pour l'aménagement du jardin futur...
Passons au ferraillage, petite astuce de mon beau père pour maintenir en l'air les paniers, on plante des fers tor de 8 d'environ 1m de long dans le fond de la fondation pour y attacher les paniers à la bonne hauteur. Pour la suite, ces fers sont recoupés à la hauteur fini du béton, ils serviront de repère lors du coulage.
On attache tout bien comme il faut, avec les renforts nécessaires pour les liaisons dans les angles, on attache aussi tous les poteaux d'angles en armatures 8x8 4T10. Rien de bien extraordinaire là dessus si ce n'est un cas particulier entre les fondations du garage et les fondations du reste de la maison qui ont une différence de niveau de l'ordre de 60cm.
Par là suite, pas de chance, nous nous sommes tapés un bon orage comme on peut en avoir dans le sud de la France... Avec le sol instable, nous avons pas mal de sable et de terrain qui sont tombés dans les fondations... Le constat est simple, soit on démonte tout sachant que tout est attaché, soit on nettoie comme on peut. Nous avons choisi la deuxième solution et c'est partie pour quelques heures avec notre truelle pour sortir ce qui est tombé... Cette orage a aussi déstabilisé les bords de fouilles, nous avons dû ouvrir plus large à certain endroit sous peine de voir les bords tombé lors du coulage.
Je précise que cet orage arrive le dimanche soir et que l'on doit couler le vendredi d'après... Et je bosse toute la semaine... Nous nous y collons donc le soir pour finir de ferrailler les fondations du garage qui elles étaient remplies d'eau et nettoyer tout ça. Je prend ma journée du vendredi pour préparer les dernières bricoles le matin et couler l'après midi. Au programme même si je n'ai pas de photo, c'est coffrage pour limiter au maximum les surconsommations de béton (oui c'est quand même cher le béton même si la centrale que j'ai choisi utilise du concassé et non du roulé, ça réduit un peu le coût!).
Mon beau père ne pouvant se libérer que l'après midi, je prévois la première livraison pour 13h30, 14h. Nous sommes donc seulement deux sur le chantier, mon père et moi même sans trop de notion de comment on coule des fondations Et bien sûr comme vous vous en douter, à 12h30, la première toupie arrive, on a pas encore mangé, on finit tout juste le dernier coffrage... On ne s'affole pas, on ne s'affole pas, enfin si moi je m'affole . Le chauffeur de toupie, pas des masse compréhensif et comme je ne veux pas lui dire qu'il a qu'à attendre, on commence et ouf mon beau père arrive!!!
Dès tas de cailloux promener plus tard pour bloquer le béton car le niveau haut de nos fouilles est trop bas par endroit à cause la pluie, on coule les 25m3 de béton dont 1 que l'on a rajouté à la dernière livraison bien que j'avais estimé à 24m3. Résultat, il finit au fond du vide sanitaire pour faire une dalle!!!
Les fondations sont coulés en un peu plus de 2h, il est 15h bien tassé, et je peux enfin manger un morceau!!!!! Je suis un peu fatigué de ma semaine mais voilà une très bonne chose de faite!!! Et le weekend c'est repos!!!
C'est un peu long, y'a un peu de blabla pas forcement utile mais bon je vais m'améliorer pour aller à l'essentiel dans le futur!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par alphanumeric le 15/09/2015 à 19h11
Allez, je vais faire court et laisser plus de place aux photo, peut être que ça vous donnera plus envie
Si ça vous intéresse, je peux vous dire combien de temps on a passé par étape, je vais essayer de tenir un tableau jusqu'à la fin de la maison avec le nombre de personne présente et le temps passer, bon je le fais pas au quart d'heure près quand même!
Bon pour ce soir, ça sera vide sanitaire et plancher. Rien de bien particulier pour cette étape, nous passerons sous silence le début des relations de voisinages car toutes ne sont pas à mettre dans le même panier!
La technique, nous monterons nos murs de maison en béton cellulaire de 25cm, après prise de renseignement auprès du technicien Ytong (oui oui je cite mon fournisseur quand même vu le prix qu'il nous a fait, bon c'est un prix professionnel quand même ), nous monterons le vide sanitaire en parpaing de 20, trois alvéoles, le mur de la maison débordera de par et d'autre du mur du vide sanitaire de 2,5cm donc.
Pour le garage est aura un dallage sur terre plein, nous avons monter 3 rangs de parpaing, cette fois-ci en 27,5 puisque les murs en béton cellulaire reposeront directement dessus. Ces 3 rangs servent à rattraper un peu le décalage d'altimétrie entre la partie maison et le garage. Sans ça nous aurions eu un escalier beaucoup trop grand dans le garage!
Bon la pose des poutrelles et des entrevous polystyrènes (UP 23) se fait très facilement, juste la manipulation des poutrelles à la main qui est un peu sport avec les chaleurs que l'on a eu cet été...
Pour le ferraillage, nous suivons les préconisations du BE de notre fournisseur, à noter que nous avons des poutrelles sans étais, c'est quand même pratique! Les poteaux de remonté sont soudés sur le chainage horizontal pour plus de facilité lors du coulage. Les planelles sont faites en béton cellulaire, nous avons recoupé des blocs de 25 d'épaisseur en morceau de 8 d'épaisseur et 17 de haut. Une scie à ruban c'est quand même bien pratique!! Ces planelles dépasseront donc de 2,5cm dans le vide et aurons un appui d'environ 5cm sur le mur, elles permettrons de rattraper les 2,5cm dont je vous parlais avant!
Si certains l'on peut être remarqué, mon beau père ne fait pas d'arase, il travaille de niveau avec un laser!
On enchaine avec le coulage, toujours avec du béton issus d'une centrale qui utilise du concassé en lieux et place du roulé, le prix s'en ressent quand même un peu, environ 10€ HT de différence, je prends sans soucis puisque nous aurons une couche d'isolant projeté par dessus ce plancher. Nous avons pris une pompe à béton pour faciliter le travail, vu la chaleur (15 juillet à 14h...) c'était appréciable.
Voilà maintenant quelques jours de repos en passant 3 fois par jours pour arroser la dalle, les micros fissures ne nous gênent pas non plus puisqu'elles ne se verront pas par la suite!
Allez, après on attaque les choses sérieuses avec l'élévation mais avant on installe notre demeure provisoire sur le terrain, mais ça sera pour le prochain article!!
Ps: On voit sur la dernière photo que l'on a commencé à remblayer le vide sanitaire, nous n'avons pas mis de système d'étanchéité, la partie avant sera protégée par une terrasse dans le futur et la rupture de capillarité sera réalisé sous le premier rang de béton cellulaire.
Bon je suis un mauvais auteur sur le forum mais je vais tâcher de m'améliorer pour avancer ce récit, pour te répondre, nous en sommes au joint du placo, que nous avons décidé de faire nous même finalement... Les jointeurs ne sont pas légion et leurs tarifs nous ont un peu refroidi!!
Je poste un nouvel article sur notre palace de chantier pour vivre sur place pendant les travaux ce soir!!
« Un maison pour bientôt, un toit pour tout de suite!! »
Autres > Autres
Par alphanumeric le 08/04/2016 à 19h48
Allez je reprend mon récit, cette fois-ci plus de photo, pas de blabla sauf si vous voulez plus de détail!!
Au tout début de notre projet, nous nous sommes posés la question de rester dans notre location actuelle, inconfortable, froide, pas donnée... et installer un mobilhome sur le terrain. Nous ne sommes que deux avec trois chiens quand même (petits les chiens hein!!) et nous avons passé un hiver pourrie dans notre location, trop froid malgré une cheminée et des radiateurs électriques (vive les vieilles pierres non étanche dans une région venteuse...). Finalement la réponse a été vite trouvée, mobilhome!! Économie de loyer même si il faut invertir pour l'acheter, nous en tirerons toujours quelque chose à la revente.
Voilà en image l'installation, depuis nous avons une terrasse en palette et planche de coffrage brute et une pergola pour faire un peu d'ombre quand même!
Même si nous y sommes pour encore un petit peu de temps, mais pour faire un premier bilan, nous ne regrettons pas ce choix même si ce n'est pas toujours facile du fait surtout du manque de place (il fait 28m² en tout et pour tout).
Un peu dur l'été tant que nous n'avions pas raccordé la climatisation, et un peu frais l'hiver si celui-ci est rigoureux, autant dire que cette année nous sommes pas trop mal tombé pour la partie hiver!!
Si vous prévoyez de vivre le temps de votre construction en mobilhome, prenez le temps d'aménager celui-ci et ces abords, vous allez tout de même y vivre et déjà que la construction c'est pas toujours simple alors si en plus vous vivez dans des conditions pas top, ça aide pas! Prévoyez une petite terrasse devant l'entrée pour ne pas trop pourrir l'intérieur tout le temps avec un terrain en chantier et si vous pouvez avoir une annexe pour mettre machine à laver et rangement, ce ne sera que mieux. Pour notre part, nous avons attendu d'avoir le garage fermé pour avoir tout ça!
Un autre gros avantage mais qui peut être un inconvénient, vous êtes sur place! Pour les livraisons, si vous avez besoin de prendre une côte de faire une bricole de pas longtemps, de laisser vos outils, c'est top! Après vous vivez quand même sur votre chantier et il peut être difficile d'avoir un peu de tranquillité quand tout le monde veut passez voir le chantier!!
Bon finalement, j'ai encore pondu un pavé... Je n'y arriverais pas
30 L' "Y" Une maison a mon image...toute tordue.. Sabran (Gard)Par GGgas108 mess.
30 La maison du bonheur dans le Gard bonjour a tous , jamais je n'aurai cru que je ferais un tel recit , mais avec l'effervescence de la contruction , on avait envie de faire partager notre ... Aigues Vives (Gard)Par lolopescalune930 mess.
30 Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012 Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ... GardPar lauretta30791 mess.
30 Notre maison tant attendue Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ... GardPar Morgane29091369 mess.
30 Notre projet de vie Bonjour a tous, Voici un petit moment que je lis les differents recits sur le forum, ainsi que les trucs et astuces et autres guides bien pratiques :) ... GardPar Gnouf191537 mess.
30 La maison entourée d’oliviers Bonjour a tous et bienvenue sur le recit de notre construction, A notre tour douvrir le recit de notre construction. Nous avons la cinquantaine passee ... Caveirac (Gard)Par javier19646159 mess.
30 Notre Bastide à Vergèze Bonjour a toutes et a tous, Mon recit de depart ayant ete efface, je le recommence. Depuis le debut de l'annee, mon mari et moi nous sommes mis en ... Vergeze (Gard)Par Marielle1582 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.