Ce récit est au sujet de notre maison faite par Moyse dans le 90 en 2003. Notre maison est en 1/2 niveau et en fermettes industrielles avec des combles aménageables et aménagés. Ces fermettes sont sur 3 points d'appuis : les mûrs et une poutre porteuse à chaque 1/2 niveau.
Suite à une grossière erreur de construction, Moyse a commencé à aménager nos combles pour nous donner accès au dernier niveau... bien mal nous en a pris. Nous avons ensuite terminer d'aménager nos combles comme Moyse l'avait fait.
Nous avons constaté des grincements et des problèmes de planéité et de souplesse des planchers sur quelques années... En 2011 nous les sollicitons pour leur faire part de ces désordres.
Nos réclamations de sont de suite prises au sérieux et nous devons batailler pour avoir nos notes de calculs de charpentes. Avec l'aide d'un blog sur les constructions en bois, j'obtiens des calculs prouvant le sous-dimensionnement de chaque poutre.
Ces calculs donnent lieu à une première expertise de la dommage ouvrage prise par Moyse mais payée par nos soins. L'expert indique que tout est normal sans avoir pousser très en avant son expertise. A noter que M. Moyse, président du conseil d'administration à l'époque de l'assurance dommage ouvrage et également à la tête du groupe Moyse. Pas d'autres commentaires.
Bref, après avoir été menés en bateau malgré les preuves de nos dires, nous sommes contraints de faire une procédure judiciaire et une expertise judiciaire.
Celle-ci conclue à la véracité de l'ensemble des mal-façons que nous avions annoncées :
- poutres porteuses sous-dimensionnées (même si la structure n'est pas en danger), avec un fléchissement proche de 2 cm
- absence de équerres de fixation des fermettes latérales et centrales
- contre-ventement défaillant
- pose des dalles de plancher en-dehors de toutes normes (posées clouées en coin à coin et sur des lattes à tuiles)
Fin mai, le jugement confirme cette expertise.
Nous arrivons donc en fin de procédure si aucun parti ne fait appel (nous n'avons pas de Moyse sur ce point pour le moment)
Je ne dirai donc pas tout ce que je pense de ce constructeur... je vous laisse vous faire une opinion et me contacter pour plus de détails (photos, expertise, ...)
Nous sommes actuellement en procédure au fond pour de graves malfaçons lors de la construction de notre maison par Moyse Ma Maison. Nous nous sommes retrouvés en lisant votre texte sur le forum ... Nous sommes heureux pour vous si vous voyez enfin l'aboutissement de votre bataille juridique. Notre contrat a été signé en 2010 et cela fait déjà 5 ans que nous nous battons!
Nous habitons dans le Territoire de Belfort comme vous.
Nous souhaiterions vous rencontrer pour échanger sur nos difficultés si vous en êtes d'accord...
Merci de bien vouloir nous indiquer comment vous contacter par téléphone afin que nous convenions éventuellement d'un RDV.
Nous avons gagné juridiquement pour le moment (pas de nouvelle sur l'appel) mais perdu financièrement.
Nous pouvons tout à fait échanger sur le beau constructeur qu'est Moyse.
A quel numéro puis-je vous joindre?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par fabj90 le 05/10/2015 à 22h06
Bonsoir,
Ce week-end est passé l'huissier pour nous donner le jugement... qui a eu lieu fin mai... je n'ose même pas imaginer les délais dans de grandes agglomérations! Maintenant seulement commence le délai d'un mois pour faire appel. Théoriquement, Moyse accepte le jugement (tu m'étonnes!! Condamner à pas grand-chose en numéraire, le seul endroit qui fait vraiment mal). Nous aussi, il faut bien avancer.
Donc maintenant la galère suivante : quels travaux faire et comment et surtout combien... certainement à des années lumières de 12,7k€ du jugement.
Il faut savoir que ce jugement est très favorable d'après notre assurance maison et l'avocat.
Conseil : bien prendre un contre-expert le jour d'une expertise judiciaire. Seule voie reconnue par la tribunal.
Moyse, dans la continuité de sa mauvaise foi, n'a pas payé le montant de sa condamnation in solidum avec son "charpentier" sous-traitant en une seule fois!! Ils ont tenté de ne payer que la partie qu'ils pensent de leur fait. Mais jugement stipulait bien "in solidum"... c'est-à-dire qu'ils paient et se retournent vers leur sous-traitant ensuite. Notre avocate a dû leur faire un courrier de rappel du jugement!!! Fuyez ces malhonnêtes...
Le reste est arrivé au cabinet de notre avocat récemment... bref, ils auront tout fait pour ne pas assumer jusqu'au bout.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à vos différents messages sur le forum.
Si seulement j'avais vu ca avant ....
Nous avons construit avec la constructeur PLAISANCIA qui fait partie du groupe MOYSE.
Nous sommes également en procédure judiciaire contre eux pour des mals façons au niveau de la maçonnerie et ainsi que par rapport à la norme RT 2012 qui n'est pas conforme.
Avez vous eu des contacts avec d'autre personnes qui ont également eu des soucis avec eux ?
Car je souhaite trouver des personnes qui accepterai de faire des attestations de témoins car ils ont aussi été victime de mals façons.
Merci
Bonne journée
90 Autoconstruction ossature bois bonjour , voici quelques photos de notre maison Rougemont Le Chateau (Territoire De Belfort)Par francois6850 mess.
90 Nouvelle vie en Franche Comté 90 Apres 18 ans passes en Bretagne (choix et profession) retour dans ma region natale pour ma retraite. Ns avons trouve un terrain au coeur du village de ... Bourogne (Territoire De Belfort)Par odile29168 mess.
90 Notre Projet (BBC) dans le 90 à Dorans Enfin je me lance dans la redaction de notre futur projet de construction sur la commune de Dorans. Nous sommes en pleine reflexion sur la faisabilite ... Dorans (Territoire De Belfort)Par Maxazimut99 mess.
90 Notre maison dans le 90 Bonjour, Edit : fin de l'aventure : Reception de la maison le 08/01/15, quelques reserves concernant des petits problemes, cheque de 5 consigne en attendant ... Territoire De BelfortPar totototo198352 mess.
90 Maison traditionnelle Bonjour, Voila enfin mon recit de construction : - Contrat de MO signe le 5 decembre 2009 - Terrain de 15,40 ares acquis le 12 janvier 2010 - Permis ... Territoire De BelfortPar Luuna367 mess.
90 Maison Phénix Bonjour nous allons faire construire notre maison avec le constructeur maison phenix.Presentation du projet: maison qui fait 90m224.63 de garage qui ... Territoire De BelfortPar cerena68325 mess.
90 Maison prim'temps de plaisancia Bonjour, Apres avoir vendu notre appartement, nous construisons notre maison. Projet Plaisancia a Cunelieres. Maison de 139 m2 avec 832 m2 de terrain ... Cunelieres (Territoire De Belfort)Par lalily90171 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 730m²