Cela fait plus d'un an que nous sommes sur notre projet de construction avec les Maisons Lelièvre. Le commercial a été très avenant et malgré un mauvais départ, beaucoup d'incohérences dans les plans, nous avons poursuivi avec ce constructeur. Bien mal nous en a pris !
Après un va et vient avec les services de la mairie lors du dépôt de permis construire (car le dessinateur ne respectait pas le PLU fourni), nous voici (enfin) au lancement des travaux ! et là, les problèmes s’enchaînent...
Afin d'en référer au commercial, nous nous rendons dans ses locaux et à notre grande surprise, le rideau avait été tiré !!
Une fois la maison hors d'eau, les infiltrations d'eau apparaissent dans le sous sol ! Contacté, le constructeur met beaucoup de temps à prendre en compte notre inquiétude. A ce moment, nous sommes loin de nous imaginer que la communication avec le constructeur est plus que laborieuse !! Les informations sont données au compte gouttes et les travaux engagés par certains corps de métier sont fait à l'avenant... parfois sans les plans !!! Les interventions s’enchaînent sans aucune logique et sans que les erreurs ne soient rectifiées au préalable (quitte à tout refaire par la suite !). Pourtant en tant que maître d'oeuvre, le constructeur a été averti des malfaçons et nous lui avions spécifié que nous souhaitions que les modifications soient apportées avant de continuer de quelconques travaux. Nous ne sommes jamais entendus ! Les lettres avec AR restent sans réponse écrite...
Ne prévenant pas les voisins, les ouvriers s'octroient le droit de rentrer dans leur propriété et de leur démonter leur clôture car notre maison est en limite mitoyenne !!! Le conducteur des travaux ne semblant pas plus inquiét que cela... tout comme lorsqu'il fût confronté aux infiltrations dans le sous sol. La toiture a été en partie refaite (suite à notre demande) car ne correspondait pas à ce que l'on avait payé.
Descente de garage ne correspond pas aux plans et étant NON CARROSSABLE !! (pente prévue de 17%, pente constatée 24%). Le conducteur des travaux allant même jusqu'à tester la descente avec sa voiture alors que le maître d'oeuvre lui avait demandé de ne pas le faire car contraire au contrat signé... Le client est vraiment pris pour un imbécile...
La clôture (qui appartenait au voisin). (plan de bornage à l'appui et donné au constructeur) a été réimplantée en partie sur notre terrain ! laissant 8 cm de jour entre la clôture du voisin et le pilier qui lui appartenait...
Pour parfaire ce succinct témoignage, il est à noter que le chantier n'a jamais été fermé... et que le charpentier a délibérément menti lorsqu'il a annoncé au Directeur Technique que les descentes de gouttières avaient été volées, alors qu'elles n'avaient jamais été posées laissant couler toute les eaux de pluie sur les murs et détrempant par la même occasion les placos et la laine minérale qui venaient d'être posés...
Aucune compensation n'est acceptée malgré tous les tracas causés... depuis ces longs mois et 5 lettres avec AR sans réponse...
Votre récit est écrit bizarrement. " Le conducteur des travaux allant même jusqu'à tester la descente avec sa voiture alors que le maître d'oeuvre lui avait demandé de ne pas le faire car contraire au contrat signé". Vous parlez de vous à la troisième personne ? Ou vous n'êtes pas le maître d'oeuvre ? Qu'est-ce qui est contraire au contrat ? Le fait de rouler avec sa voiture sur la descente ? Si oui, j'aimerai bien voir où cela est écrit lol
La maison est livrée ?
A quel stade des travaux en êtes-vous ?
L'agence du constructeur en question est fermé. Ceci explique peut-être cela. Sans le justifier pour autant.
Vous avez un sous-sol, le drainage périmétrique est il prévu ou fait ? Avez-vous un film de type delta MS autour de celui-ci ?
je ne sais où vous en êtes dans les appels de fonds et si vous avez encore matière à faire de la rétention tant que tout n'est pas résolu.
Que l'agence commerciale soit fermée, ne vous regarde plus la partie commerciale est traité et que votre chantier a débuté, vos interlocuteurs sont les conducteur de travaux.
Si vos courriers restent sans réponses, et je vois que vous êtes du 72 (mais construction en Essonne c'est ça ?), rendez vous au siège et campez y tant que vous n'y rencontré pas un responsable (munissez de photos, plus parlantes que les on-dit) ou obtenez une date pour le passage de celui ci sur votre chantier.
Je pense qu'au siège vos courriers sont transmis aux conducteurs et comme vous le décrivez ils s'en tamponnent.
J'ai construis avec ML il y a 6-7 ans, et eu aussi des ennuis mais réglé dès le 1er courrier RAR avec passage d'un responsable.
Mais depuis j'ai eu ouïe dire que ML avait changé, pour faire comme le number one de la construction, à savoir ne prendre que des sous traitants (ce qui n'était pas mon cas à l'époque), donc des entreprises payées à la tache qui plus la tache en question est réalisée vite, plus vite ils sont payés, plus vite ils passent à une autre tache, etc...
Et je vois ce qui passe avec le n°1 de la construction qui construit juste à côté de chez moi, et je pourrais vous en raconter aussi de bien bonnes sur ce qui est (mal) fait et dit en catimini. Concernant ma clôture totalement chez moi, j'ai eu la chance d'avoir mon épouse à la maison, sans quoi on nous la descendait aussi !!! Il y a je pense un laisser aller à la va-vite, à la recherche de la facilité quitte à tout mal faire ou bousiller déconcertant maintenant... et ils manient le pas-vu / pas pris car parfois (souvent ?) le client ne dit rien, s'en fiche, se dit que ça va s'arranger, etc... ils doivent tabler sur ça...
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Pour information, la maison n'est pas livrée compte tenu des problèmes rencontrés. Pour répondre à Xurso, ce qui est contraire au contrat signé, c'est d'avoir une descente qui fait actuellement 24% au lieu de 17 prévue !
Pour les travaux, le terrassier est censé passer les fourreaux, gaines... la semaine prochaine.
Le sous sol est total et le drainage est périmétrique. Pas de film type delta MS posé.
Bonjour, j'aimerais savoir ou vous en êtes de votre chantier et si les différentes malfaçons ont été reprises. Je suis allé à la Ville du bois où j'ai rencontré dans sa villa témoin le commercial de chez Lelievre. J'attends leur devis alors si il y a des problèmes autant le savoir avant. merci de votre réponse.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.