Récit de notre projet de construction en Lot et Garonne avec le constructeur "Maisons Mètre Carré"
maisons-m2.fr
Après que nous nous soyons décidés à nous lancer dans l'aventure de la construction, nous avons rencontré de nombreux constructeurs dans le 47. Nous avons déniché notre terrain tout seuls, terrain diffus et nécessitant un budget conséquent de terrassement + assainissement individuel.
Nous avons réalisé plusieurs avants-projets et validé celui de Mètre Carré. Nous verrons dans quelques mois si nous avons fait le bon choix
[Spoil: en fait non, mais on vous laisse vous faire votre propre opinion en lisant le récit!]
Gros oeuvre > Terrassement
Par Doria le 09/12/2015 à 11h33
Démarrage de la création du chemin d'accès, nous avons sélectionné l'entreprise ACTP. Décapage 20cm, pose géotextile et calcaire 0/80 puis 0/200 sur conseil du terrassier, car le terrain est trop argileux et le 0/80 risquait de ne pas tenir.
Le chantier devrait durer une petite semaine.
[Juillet-16] Après 6 mois d'utilisation, la partie en 0/200 n'a pas tenu le choc contrairement au 0/80. Un autre terrassier nous a confirmé que ce diamètre n'était pas adapté et que cela pouvait trouer le géotextile ce qui est le cas. Nous sommes déçus de cette prestation et avons du travail pour le refaire correctement...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Doria le 20/12/2015 à 13h27
Dommage que nous n'ayons pas été prévenus la veille de l'ouverture du chantier, cela nous aurait permis d'aller voir la création de la plateforme et les tranchées de fondations, avant remplissage.
En créant la plateforme, le terrassier sélectionné par M² s'est aperçu que le plan de masse était erroné... La maison n'était absolument pas à l'échelle. Nous avons reçu le nouveau plan de masse après que les fondations aient été coulées.
Afin de retracer l'implantation de la nouvelle plateforme, ils ont dû reprendre les mesures au décamètre. Triste découverte en arrivant sur les lieux : pour atteindre une des bornes, ils y sont allés à coups de pelle et tronçonneuse dans la haie... jusqu'à couper un bel arbre de 20cm de diamètre.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Doria le 10/01/2016 à 20h29
Voilà bientôt 2 mois que le devis pour le raccordement au réseau d'eau a été réglé et toujours pas de nouvelles Malheureusement le chantier nécessite maintenant de l'eau. Un comble vu qu'il pleut depuis quasiment 2 semaines!
Les ouvriers ont posé un bidon de récupération d'eau de pluie, qui est déjà rempli à environ 25%. C'est grâce à cela que quelques parpaings ont été posés.
Avez-vous pu avancer sur votre raccordement d'eau?!
Ils sont pas sympas vos services dites donc!!! surtout si vous avez déjà tout payé!
En tout cas vos maçons ont été astucieux de récupérer de l'eau pluviale ! très bonne solution environnementale en plus et moins de coût pour vous!
J'espère que cela va reprendre rapidement et bon courage pour la suite (là ce sont les étapes où on voit le mieux avancer la maison! une fois qu'elle est couverte et fermée ... on se demande vraiment ce qu'ils font de tout le temps entre le HEHA et la livraison! )
Meilleurs vœux également!
Et non, aucunes nouvelles de Veolia... J'ai réussi à les avoir une seule fois au téléphone, ils étaient censés me rappeler. Depuis, soit "trop d'appels, merci de raccrocher sauf urgence" ; soit musique d'attente sans fin.
Heureusement, lorsque les maçons seront à cours d'eau de pluie, un voisin a gentiment accepté de nous dépanner. Mais j'espère que la situation va se débloquer.
Je vois que votre chantier a bien avancé, ça prend forme!!!
Quelques nouvelles rapides puisque rien n'a bougé sur le chantier, impraticable selon le CT.
Nous nous sommes rendus chez Veolia pour savoir où en était notre dossier, et le lendemain, le raccordement de l'eau était réalisé, je pense que le dossier avait été égaré
Du beau temps est annoncé pour les 15 prochains jours, en espérant que les ouvriers repassent par chez nous pour faire avancer les choses...
Bonjour.
Ah déjà bonne nouvelle pour l'eau!
Effectivement j'espère qu'ils vont finir vos fondations et couler la dalle pendant ces beaux jours!! Parce qu'après c'est reparti pour un peu d'attente
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Doria le 09/02/2016 à 17h40
Bonjour NathFQE,
Votre message m'a motivé pour avancer sur mon récit et je vous en remercie
La dalle a pu être coulée la semaine dernière, profitant du beau temps. Voici les différentes étapes en photo :
Concernant notre relation avec M², nous sommes un peu déçus de ne pas connaître notre CDT et espérons le rencontrer d'ici la fin du chantier
De votre côté, a-t-il été présent et disponible pour répondre à vos réponses?
Bonjour Doria,
Votre remarque m’intéresse car de mon côté depuis l'ouverture du chantier je n'ai pas revu le CDT qui ne répond même pas à mes questions par téléphone ou sms. Seul leur service travaux me répond.
Grrrr les cdt sont vraiment pas des bons communicants!
Vous savez qui est le vôtre? Nous nous l'avions rencontré à la MAP (en même temps notre commercial était parti en cours de route donc c'est maintenant notre seul interlocuteur! )
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler sandra à l agence pour qu'ils vous tiennent au courant et exigez de faire une visite du chantier avant de payer chaque facture ... ça motive lol
Nous on le harcelle régulièrement par mails et par téléphone
Faut pas hésiter. C'est votre maison après tout!
Quelle bonne idée le tour du chantier avant paiement! Dommage que je n'aie pas eu cette idée à l'achèvement des fondations
Le CDT je crois l'avoir vaguement aperçu une fois Il n'était pas présent lors de la MAP, ce que je trouve anormal. Le commercial est resté 10min puis a dû partir en rdv. Nous sommes restés en tête à tête avec le directeur d'agence
« Quelques briques en place... mais au mauvais endroit! »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Doria le 20/02/2016 à 19h01
Ça y est, les murs commencent à s'élever, 5 rangs sont en place. Problème, l'emplacement d'une porte fenêtre de 2.15m de hauteur a été comblé jusqu'à environ 1.20m... Ça promet pour la suite
Nous avons demandé une réunion de chantier, pour l'instant pas de réponse de la part du CDT. Nous aimerions pourtant lui faire part de cette erreur
Surement pour fêter la poursuite du chantier, les ouvriers ont fait un beau feu de joie. Des fenêtres qui ne proviennent pas de notre chantier ont été brûlées, sur un diamètre d'environ 5m nous retrouvons des débris de verre, des clous, et des morceaux de fenêtres en bois. Très class de leur part.
Cool pour le début des mur
Moins cool pour le reste!
Nous avons eu quelques feux sur le chantier aussi alors que c'est réglementairement interdit. Nous avons un peu laissé coulé pour notre part car à côté de ça il n'y avait aucun soucis dans les travaux.
Signalez le impérativement au cdt par mail et en copie a l'agence! Comme vos demandes de rdv de chantier. Et appels réguliers a l'agence! Sandra devrait finir par transmettre vos demandes!!
Si vous n'avez vraiment pas de nouvelle le seul moyen est ensuite la lettre en rar...
Avec eux normalement un petit mail au patron ne fait pas de mal. Ça reste une petite structure. Ils reagissent assez vite normalement.
Bonsoir Nath,
Je pense que nous n'aurons pas à aller jusque là, nous avons tout de même eu une confirmation de Sandra comme quoi la demande avait bien été transmise. Affaire à suivre
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Doria le 27/02/2016 à 19h57
En arrivant sur le chantier nous avons eu la surprise de voir que le traitement anti-termites venait tout juste d'être appliqué... car il avait été oublié!
Celui-ci doit normalement être déposé sur tout le pourtour du vide sanitaire avant la pose des briques
Etant donné qu'il a bien plu, le produit s'est répandu sur toute la chape et stagne actuellement dans des flaques.
Salut Doria
oula mais dites donc vous n'avez vraiment pas de chance avec les maçons!
Là c'est vraiment du n'importe quoi. Il va vraiment falloir taper du poing sur la table!
Bon courage
Bonjours, je me permet de vous rejoindre dans votre récit de construction car nous sommes également en construction avec mètre carré.
dans notre situation nous sommes plutôt satisfait de leur prestation. Nous avons était parfaitement pris en charge que ce soit par la personne qui s'occupe du côté commerciale ainsi que par notre conducteur de travaux.
Nous faisons la réception de notre maison le mois prochain et nous avons hâte.
Bien sur nous avons eu des petits désagréments sur des détails au cours de la construction, mais notre conducteur de travaux ainsi que notre commerciale ont su rester à notre écoute, se rendre disponible pour des rendez-vous sur le chantier et trouver des solutions rapidement.
Le projet touche à sa fin, et nous somme content du résultat.
Nous avons bien l'intention de recommander ce constructeur autour de nous.
Bonne continuation.
cordialement.
Je suis Lucie de Mètre Carré, c’est avec enthousiasme que nous allons suivre le récit de votre construction. Comme à notre habitude, notre souhait est de veiller à maintenir une communication parfaite, transparente et à prendre en considération vos remarques…
Doria, pour revenir sur votre inquiétude concernant la barrière anti-termites, effectivement notre artisan n’a pas pu intervenir à cause des intempéries au moment après la pose du VS. En revanche, une première intervention a déjà eu lieu afin de d’appliquer une résine avec molécule insecticide à l’intérieur de vos murs. Une seconde passe sera réalisée au moment de votre mise hors d’eau hors d’air afin de maximiser l’efficacité du produit.
Tous ces éléments font partis des impondérables de la construction... Notre rôle consiste justement à assurer le parfait achèvement de votre chantier et ce quel que soit les aléas auxquels nous serons confrontés.
Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout complément d’information concernant le déroulement de vos chantiers respectifs ! En attendant, passez un agréable week-end pluvieux…
Le (le même que le mien!) constructeur le sait!
En tous cas ils pourront vous dire que je me suis bien chargé de leur rappelé très récemment encore puisque j'ai eu le même soucis sur mon chantier et même des feux de plastique!
Malheureusement les entreprises font parfois ce qu'elles veulent pour peu que personne ne soit derrière elles en permanence et comme chez tout constructeur il n'y a pas un cdt par chantier qui campe dessus!
C'est quand même compliqué de faire respecter ces regles ds le btp... il y a des habitudes qui sont encore fortement ancrées. .. et je parle en connaissance de cause puisque je suis régulièrement des gros chantier et même avec des labelisatiins hqe des signatures de charte chantier propre qui peuvent entrainer des pénalités et bien on voit de jolies choses...
Sinon pour doria et pour moi meme les feu de palettes feront de l'engrais pour le jardin
Bonjour Lucie, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre récit.
Bonjour Philippe, en effet, c'est interdit. Suite au passage du CDT, le feu a été nettoyé et la terre provenant d'un autre chantier qui avait également été déposée sur notre terrain a été enlevée rapidement. Le stockage n'aura pas duré plus d'une journée, mais cela a suffit à abîmer notre chemin d'accès, alors que cela ne faisait pas partie de notre chantier...
Bonjour Nath, il ne s'agissait malheureusement pas de palettes qui ont été brûlées mais divers déchets provenant d'un autre chantier (plastique, porte, fenêtres, avec des clous, des vis, du verre...), pas sûrs que cela soit un bon engrais pour le jardin...
Bref, passons. Les autres corps de métier seront peut-être plus pro. Cette étape nous a confirmé qu'un chantier devait être surveillé de près, heureusement que nous pouvons nous y rendre tous les jours.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Doria le 05/03/2016 à 22h25
Suite à la rencontre avec le CDT, nous avons fait un point sur les fenêtres pour lui indiquer qu'elles ne nous semblaient pas à la bonne hauteur et que l'une d'elle avait été comblée par erreur... et en effet, toutes les dimensions de fenêtres étaient fausses
Les largeurs n'avaient pas été respectées, et les hauteurs d'allèges avaient été inversées avec les hauteurs d'impostes, ce qui explique en partie pourquoi la porte fenêtre (1) avait été comblée jusqu'à plus d'1m de hauteur, et pourquoi les fenêtres standards (2) nous paraissaient si basses...
Les briques déjà en place ont dû être découpées et d'autres ont dû être ajoutées.
Afin de gagner du temps, les maçons ont utilisé le liant Califix à la place du mortier colle.
Nous sommes tout de même déçus du travail très peu soigné qui a été réalisé à cette étape, de nombreux interstices plus ou moins importants ont été comblés entre les briques.
Prochaine étape : arrivée des blocs baie, normalement prévue pour mardi.
Effectivement, les feux de chantier sont strictement interdits. Notre conducteur de travaux mène une lutte sans merci auprès de nos artisans afin de les sensibiliser au maximum. Nous avions réfléchi à recourir à l’utilisation de bennes de chantier pour enrayer définitivement ce type de désagrément, mais leur coût est significatif et aurait une incidence difficilement supportable pour nos clients.
Comme l’a justement précisé NathFQE, il n’est pas toujours facile de faire respecter notre charte chantier propre, malgré l’engagement de chacun de nos intervenants. Nous veillerons à redoubler de vigilance…
Concernant vos fenêtres, Doria, restons objectifs ! Les emplacements réservés de deux menuiseries ont effectivement été rectifiés dans les plus brefs délais. Pour le reste, le recours à des blocs baies impose des réservations de maçonnerie bien spécifiques. Sandra aurait pu vous le préciser par téléphone si vous nous aviez contacté.
Pour info, le liant Califix assure une rapidité accrue dans la solidité de l’ouvrage (en une journée, il permet d’atteindre la même tenue qu’une semaine de pose au mortier colle).
Evidement, les interstices entre les briques ont été retouchés comme dans la plupart des chantiers…
N’oubliez pas que nous sommes tenus de vous livrer une maison dans les prix, les délais convenus et le respect des règles de l’art... Toute l’agence reste à votre disposition pour vous apporter les éléments techniques relatifs aux différentes interventions. C’est généralement le moyen de communication que nous privilégions…
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,
Les big bag pourraient palier à une partie du problème pour tout ce qui est petit ou de moyenne taille .
Pour le reste , les artisans peuvent démonter les assemblages bois pour les mettre eux même en déchetterie .
Ce n'est qu'une idée sur ce qui se fait déjà chez d'autres cst .
Cdlt
Certe nous pouvons rencontrer des soucis sur nos chantier metre carre coordonne et supervise comme il se doit....nous avons rencontrer certains probleme qui reste minime dans l'ensemble de la construction mais l'équipe a su etre efficace et disponible...
Par exemple visite de chantier avec notre commerciale le lundi rdv avec notre conducteur de travaux sur notre demande le mardi a 14h 2 jours plus tard les travaux de rectification etait fait... Rien a dire....
Je trouve la solution de big bag très intéressante surtout pour des chantiers à cette échelle où il n'y a pas non plus un envoi de benne de 10t de déchets tous les jours!
Pour les palettes, ce que je ne comprend pas c'est que maintenant les fournisseurs reprennent très souvent ce matériel car il est "consigné" et ils peuvent le réutiliser ou le renvoyer ...
Les déchets de chantier sont un véritable sujet dans le btp avec le béton (enfin surtout le nettoyage des toupies ou matériels liés à l'usage du béton)!
Second oeuvre > Menuiserie
Par Doria le 16/03/2016 à 21h38
Bonjour Nath,
La charpente a été livrée et les blocs baies sont en train d'être posés :
Malheureusement lors de la 1ère livraison des blocs baies, le constructeur a fait venir un camion non adapté à la configuration de notre chemin (angle à 90° pour accéder à la parcelle). Résultat : il s'est embourbé, est resté coincé pendant plusieurs heures, les voisins se sont énervés de ne plus pouvoir accéder à leur domicile.
Notre chemin d'accès a été abîmé et une autre livraison n'allait être envisagée que si le chemin d'accès était réparé ; heureusement le terrassier a pu intervenir rapidement. Cela nous a coûté 500€
Ca avance, nous sommes très contents pour vous ! Les rails et le placo ont été livrés hier. Le plaquiste a hâte de démarrer dès la fin de son chantier en cours...
... Bientôt les barbecues en terrasse ;)
Second oeuvre > Electricité
Par Doria le 21/05/2016 à 22h05
Nous avons réalisé une visite de chantier accompagnés du CDT et du commercial.
Nous avons pu constater l'avancée des travaux et relever les points qui seront à modifier :
l'emplacement de la VMC de la cuisine,
la sortie prévue pour le sèche linge qui n'a pas été créée,
et la domotique Delta Dore pour pouvoir contrôler les ouvrants grâce à l'appli dédiée (nous avions sélectionné une passerelle qui aujourd'hui n'est plus commercialisée).
Nous nous posons une question au sujet de la grande baie vitrée qui devait être en seuil plat et qui paraît être à seuil "normal" (même niveau que l'autre). Le CDT devrait nous en dire plus la semaine prochaine.
Nous nous posons également une question au sujet de clous trouvés dans la façade, à quoi vont ils servir?
Pour finir, il est dommage que nous n'ayons pas été consultés pour les emplacements de tous les interrupteurs de volets roulants, on nous a juste consulté pour celui de la baie à galandage.
Nous n'avons pas été consultés concernant le coffrage des wc : une cloison a été montée jusqu'au plafond alors qu'elle pouvait s'arrêter au dessus du bâti-support. Nous pensons finalement encastrer un placard à l'intérieur, donc nous allons conserver cette configuration.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Doria le 11/06/2016 à 21h34
Le réseau du plancher chauffant a été déployé il y a 10j.
Nous nous sommes étonnés de la présence de tubes sous l'îlot central mais il était selon le CDT trop compliqué de ne pas les faire passer par cette partie
Nous avons eu la confirmation que le seuil de la baie vitrée est classique et non plat comme nous l'avions demandé. La solution proposée par le CDT est une chape liquide plus épaisse et un ragréage à l'extérieur pour surélever le seuil et ainsi se conformer à la norme PMR (2cm). Il faudrait alors prévoir un réglage des volets roulants dont le fournisseur se chargerait.
Nous avons refusé cette solution en l'absence d'explications concrètes.
Nos questions étaient les suivantes :
quelle sera l'épaisseur de la chape au final?
est-ce que les portes devront être rabotées, et si oui, à leur frais?
est-ce que cela posera un problème pour l'ouverture de la porte d'entrée?
est-ce que cela aura une incidence sur l'inertie du plancher chauffant?
Nous avons uniquement eu la confirmation que les portes seront rabotées ; le lendemain la chape était coulée, sans que nous n'ayons validé cette solution.
La hauteur sous plafond de l'intégralité de la maison sera donc plus bas que prévu à cause d'une erreur sur une baie vitrée.
Nous avons rdv la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Doria le 09/07/2016 à 23h38
L'enduit est terminé depuis la semaine dernière, la teinte correspond parfaitement à ce que nous souhaitions
L'extension de réseau gérée par le syndicat d'électricité vient enfin de prendre fin, après 10 mois de négociation
Pour réaliser cette partie en commun avec nos futurs voisins, nous avons sélectionné le terrassier Miossec TP.
Nous avons été très satisfaits de son travail.
Nous rencontrons l'entreprise sous-traitante d'Enedis (anciennnement ERDF), ETPM, la semaine prochaine.
47 Maison comtemporaine 2011 construction de notre maison hors d'eau hors d'air par sic habitat debut des travaux mars et fin prevus septembre Castelnau Sur Gupie (Lot Et Garonne)Par sandy47150 mess.
47 Maison dans le 47- Mode Décoration Bonjour a tous et particulierement a l'Aquitaine (et l'Indre et Loire). Notre projet de construction concerne une maison secondaire pour les vacances ... Marmande (Lot Et Garonne)Par gedeo373 mess.
47 Construction à Brax Nous y voila, notre maison a deja bien avance et face a l'impatience et au pietinement nous nous decidons a faire le recit de notre construction pour partager ... Brax (Lot Et Garonne)Par Paire d'Anes186 mess.
47 154 m² en siporex Maison de type contemporaine sur sous sol complet Surface habitable : 130 m Terrasse : 24 m Sous sol : 140 m Puymiclan (Lot Et Garonne)Par miniralf48 mess.
47 Notre maison dans le sud avec Mètre Carré Voila, on y est Apres une petite dizaine d'annees passees en banlieue Parisienne, revenus dans notre sud-ouest natal depuis 10 mois maintenant, on se ... Lot Et GaronnePar LaMaisonDeGus58 mess.
47 La maison du cycliste Bonjour a tous, En esperant prendre le temps de venir alimenter ce recit au fur et a mesure de la construction, je vous presente notre projet. Les plans ... Lot Et GaronnePar Annna213 mess.
47 Autoconstruction: notre magnifique galère! Notre projet a commence a germer il y a quelques mois seulement, en aout 2012, avec par hasard une annonce pour un terrain a vendre interressante. Rdv ... Calignac (Lot Et Garonne)Par prisci4755 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 113m² (4 pièces) Superficie terrain : 2747m²