Notre maison conçue en 2011 par le Cabinet d'Architecture Mansaud et réalisée par AMJ Constructions a fait l'objet d'une grave sinistre (octobre 2014) et les experts ont pris la décision de DÉCONSTRUIRE ENTIÈREMENT LA MAISON avant reconstruction.
L'histoire avait commencé en janvier 2011 suite à une annonce proposant un terrain dans un environnement agréable et des images de constructions très attrayantes. Le commercial de l'époque s'est montré très convaincant et le projet modifié selon nos souhaits, nous a été proposé dans un budget serré très attractif.
Ce n'est qu'à l'ouverture du chantier que les choses se gâtèrent. On nous avait bien dit que le bois provenait de Roumanie, mais pas les monteurs. Dès le début nous avons pu constater un manque de suivi, un manque de professionnalisme et des fautes grossières de mise en oeuvre : pas de feutre bitumeux entre la sablière et les fondations par exemple. Réponse du maître d'oeuvre alerté : Ah oui mais ça c'est les roumains, ils la mette après ! (sic). Devant notre insistance et après convocation du maître d'oeuvre l'équipe roumaine est remerciée, seule les panneaux de la périphérie sont montés, le plancher n'est pas terminé, la charpente non posée. Un charpentier couvreur choisit par le maître d'oeuvre constructeur accepte de prendre la suite du chantier....
Pour faire court, la société de construction AMJ a déposé son bilan juste avant la réception de notre construction dont beaucoup de prestations comprises dans notre contrat n'ont pas été réalisées. Nous avons appris depuis que de nombreux clients ont été encore plus lésés que nous, que des référés sont toujours en cours et qu'une centaine de créanciers peuvent toujours attendre d'être payé....
L'assurance du maître d'oeuvre architecte et de la société AMJ (SMABTP au moment de la construction) a très bien joué son rôle dans le cadre de la garantie décennale ainsi que celle du maçon (AXA) mis en cause également pour sous-ventilation notoire du vide sanitaire.
Le rapport d'expertise a en effet mis en lumière plusieurs causes à notre catastrophe :
• bois non traité
• structure des poutres en i non conforme, sections insuffisantes, multiples défauts de mise en oeuvre
• sous ventilation du vide sanitaire, 8 bouches d'aération au lieu de 16 !
Les responsabilités ont été réparties entre le maître d'oeuvre, la société AMJ, son sous-traitant charpentier couvreur et l'entreprise de maçonnerie.
10 mois de galère aucun préjudice pris en compte autres que le coût de démolition et de reconstruction ainsi que les coûts de relogement.
Conclusion : ATTENTION AUX PRÉSENTATIONS ALLÉCHANTES ET MENSONGÈRES. Après il est trop tard.
La suite dans la partie Gros oeuvre : Démolition, puis démolition suite et fin, avec plein d'images riches d'enseignement.
Depuis le 6 novembre 2015, une vidéo qui résume notre galère est en ligne sur youtube
Et parce que les choses finissent pas aller mieux, un nouveau récit pour la nouvelle construction ici avec la SCOB et une nouvelle vidéo.
MARS 2017
Pour toutes celles et ceux qui ont suivi notre récit ou visionné notre vidéo voici des nouvelles fraîches. Une information judiciaire était en cours contre les époux Mansaud et la société AMJ, l'important dossier constitué par le SRPJ de Poitiers après de multiples auditions de personnes lésées est maintenant clos et depuis peu entre les mains du procureur de la République de Poitiers. La Justice doit maintenant suivre son cours...à bientôt pour la suite de cette lamentable affaire.
Octobre 2020 Des nouvelles de la procédure ici https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatellera[...]-de-flou-qui-coute-cher ...bien sûr ces personnes font appel du jugement, mais les condamnations sont pour l'instant conséquentes même si je ne me fais trop d'illusion sur la capacité de ces personnes à organiser leur insolvabilité...A suivre donc une fois encore.
Je suis bien désolé pour ce qui vous arrive, une vraie galère...
Je suis assez étonné de voir du bois à nu comme ça en vide sanitaire, vu les agressions possibles, même si évidemment ça doit se faire, la preuve en est...
Pourquoi ne pas avoir fait un vide-sanitaire avec fondations béton + 2 rangées de parpaings + dalle béton, pour ensuite poser la MOB dessus, en toute sécurité ?
Même si une MOB est assez légère et ne nécessite en elle-même pas un soubassement d'immeuble, le simple garage "suspendu" sur poutres bois me surprend un peu. Une voiture fait en moyenne entre 1 et 1.5 tonne, ça commence à être sévère pour une structure bois.
Je ne suis pas spécialiste, mais si je prends l'exemple personnel de mon extension en bois, tout à été fait sur un vide sanitaire posé sur de gros pieux en béton. Une fois la dalle béton faite, la structure bois y a été posée et normalement c'est tranquille, pas prêt de bouger.
Si vous devez refaire à peu près la même maison suite au sinistre, je pense que ça ne changera pas grand chose à votre qualité de vie que d'avoir du béton sous les pieds.
C'est triste, mais les assureurs vont vous permettre de repartir sur de bonnes bases ! Je trouve cela "étonnant" de se plaindre des assureurs alors qu'ils financent la démolition, la reconstruction dans les règles de l'art (plus coûteuse que la construction bâclée réalisée initialement) et le relogement .
Quelques leçons à retenir quand même :
- avoir une maison de qualité réalisée par un architecte pour un budget "serré très attractif" est impossible,
- choisir des intervenants installés à 400 km du lieu de construction est rarement une bonne idée,
- faire construire avec une société qui a moins d'un an d'existence (immatriculation en 2010 pour construction en 2011) et un capital de 5000 euros, c'est de l’inconscience pure...
Gros oeuvre > Démolition
Par jpgp35 le 30/09/2015 à 20h41
Je vous avais promis la suite, la voici :
depuis ce matin notre maison est entre les mains de l'entreprise en charge de la démolition.
Premier élément enlevé, la membrane EPDM qui assurait l'étanchéité
Puis c'est le garage qui est "déconstruit"
Petit à petit la démolition avance à l'intérieur
En fin d'après midi la périphérie est presque totalement à terre
Gros oeuvre > Démolition
Par jpgp35 le 08/10/2015 à 18h36
Je vous avais promis la suite, la voici.
Nous nous attendions au pire en "déconstruisant" la maison, mais ce que nous avons découvert dépasse l'entendement : les poutres en i du plancher, système roumain, s'effritent comme du balsa, les grosses poutres de la toiture se brisent en tombant d'une hauteur de 2,5m !
Sur les poutres du plancher des champignons de différentes sortes.
Les poutres en i système constructif validé par l'architecte !
Après la superstructure, les démolisseurs se sont attaqués aux fondations.
Gros oeuvre > Démolition
Par jpgp35 le 08/10/2015 à 20h33
Dans notre malheur on pourrait dire que les fondations, c'était ce qu'il y avait de mieux !
Pour être plus précis, les fouilles étaient même un peu surdimensionnées, mais les fondations manquaient de ferraillage.
C'est du moins l'avis de ceux qui ont "déconstruit" notre maison. Après le plancher bois :
même si cela réserve quelques surprises !
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1272725.php]
Les fouilles par contre étaient résistantes !
Place nette pour la prochaine construction :
Ceci est une autre histoire qui commence, dans la foulée de la déconstruction, l'entreprise de maçonnerie a procédé à l'implantation de la nouvelle maison. Pas une journée de perdue !
A bientôt pour de nouvelles aventures que nous espérons plus sereines.
C'est consternant de voir ça. Il y de très bons constructeurs des pays de l'est mais surtout pas les roumains. On ne le dira jamais assez: ils n'ont aucun savoir faire dans le domaine.
Mais comment est-il possible que tout soit pourri à ce point là en 3 ans seulement? As-tu des compte-rendus des experts? Je serais curieux d'y jeter un œil.
Pour répondre simplement à ta question, le rapport d'expertise mentionne une addition de causes :
• Non traitement du bois (tous les bois, la sablière n'était pas plus traitée que les poutres du toit ou les poutres en i du plancher) !
• poutres en i, inconnue chez nous, structure et section insuffisantes, défaut de mise en oeuvre
• sous ventilation du vide sanitaire (8 bouches au lieu de 16)
Ces trois facteurs ont produits la catastrophe décrite. Pourissement du bois à grande vitesse, fracture de poutre, infiltrations...Le maître d'oeuvre n'a jamais vérifié les matériaux ni leur mise en oeuvre...
Déjà à la base il faudra vraiment que tu partes sur une dalle béton en sous-bassement de ta future MOB, ça sera plus sûr et plus sain !
Bon courage en tout cas pour la suite, ta future maison sera encore mieux que la précédente, tu élimineras d'emblée tous les petits défauts que tu avais pû laisser passer ! ;)
Depuis quand le béton est plus sain que le bois? Il faut simplement que les travaux soit exécutés dans les règles de l'art. Nous construisons des MOB avec les dalles en bois et il n'y a jamais eu des problèmes.
Je parle au niveau humidité, au moins on est bien plus sûr que ce soit sec pour poser la MOB.
Moi je dis ça parce que ma MOB est sur dalle béton et je suis certain que l'humidité ne bouffe pas le bois ! C'est très sec, sans se poser la moindre question sur la durée.
Mathieu69, je ne remettrais pas en cause vos compétences à bien faire ce type de travaux bien sûr, mais les images de jpgp35 sont catastrophiques. On imagine bien que la moindre humidité résiduelle par-dessous sera une plaie pour la structure. Comment vérifier cela sur la durée ?
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par jpgp35 le 09/10/2015 à 16h04
J'apporte quelques précisions suite aux différentes remarques sur mon plancher bois qui n'a pas tenu 3 ans !
Le bois provenait de Roumanie, pourquoi pas, mais sans aucun contrôle de la part de notre architecte maître d'oeuvre il s'avère que les bois du plancher comme toutes les autres poutres n'étaient pas traités et vraisemblablement du bois trop jeune, non séché, car les poutres ont fendu ou se sont fracturées plus tard..
J'ai retrouvé les photos du montage septembre 2011 :
le même endroit en septembre 2015 :
Le bois n'est pas seul en cause car le vide sanitaire était insuffisamment ventilé, comme je l'ai indiqué par ailleurs.
C'est vrai que la prochaine aura une dalle béton, mais notre nouveau constructeur confirme que le plancher bois reste une option valable avec une mise en oeuvre en conséquence.
Lorsque on exécute les travaux dans les règles de l'art tout simplement cad avec de bois traité, vide sanitaire correctement ventilé etc. Après c'est sur qu'une dalle en béton a ses avantages pour une MOB.
Cela dit, j'ai quand même du mal à comprendre comment en seulement 3ans la dalle peut être dans cette état là...
C'est sur qu'avec un bois non traité, pas sec, sans ventilation dans le vide sanitaire et à priori sans la coupure de capillarité (en tout cas je ne la vois pas) il fallait s'y attendre.
Le message bloqué de Moustache86 semble vouloir faire part d'une expérience positive avec le MOE. Il faut croire que nos expériences ne sont pas comparables, je tiens à votre disposition l'état des créances du liquidateur Me Capel où vous pourrez voir que nous ne sommes pas hélas les seuls à avoir eu des problèmes avec ce maître d'oeuvre. Et quand je dis problèmes, si vous avez lu mon récit ce ne sont pas de simples malfaçons !!! Pendant toute la durée du chantier le MOE ne s'est déplacé que 3 fois: une fois après le maçon (non respect des plans du PC) une fois à mi-chantier (pas de plan précis pour le couvreur charpentier) et une dernière fois pour la réception (Convocation avec LR AR) qui a donné lieu à 3 pages de réserves.
Tout ce que je dis est vérifiable : les rapports d'expertise, la position des assureurs, les analyses des bureaux d'études indépendants missionnés par les différents experts. Je suis joignable en messagerie privée pour échanger avec qui le voudra.
Bonjour.
Je me permet de vous écrire car nous avons un MOB en construction avec beaucoup de malfaçons. Beaucoup d'expertises sont faites et le rdv de la dernière chance pour le constructeur est prévu vendredi prochain. S'ils nous proposent du bricolage pour réparer tous les défauts, nous partons malheureusement en procédure.
Je suite usée depuis déjà des mois d'attentes, des frais intercalaires payés pour rien, des champignons, moisissures dans la maison, bref nous avons peur et aimerions échanger avec vous.
Pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées par message s'il vous plait.
Merci par avance.
35 ISOLA MAISONS BOIS ou les Aventures d'un missionnaire CCMIste Bonne annee a toutes et a tous. D'apres une nouvelle de pyd35. L'action se deroule de nos jours dans le pays des flibustiers et des pilleurs d'epaves ... Le Tronchet (Ille Et Vilaine)Par pyd3534 mess.
35 Maison moderne 150m² dans le 35 Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par limpsilver66 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.
35 Un cube pour une famille dans la campagne bretonne Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par gg0_1501570 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 125m² (4 pièces) Superficie terrain : 709m²