Notre construction est sur le point de débuter, et il temps de faire le point, afin de vous faire partager les moments à venir !
Notre projet est né en 2014. Nous avons débuté nos recherches au salon de l'habitat à Strasbourg courant septembre. Plein d'idée en tête, mais déjà, le rêve d'une construction neuve, personnalisable selon nos goûts et besoins.
TERRAIN :
A vrai dire, notre projet a fait un bon en avant le jour où nous nous sommes décidé pour le terrain.... Avant cela, impossible de se projeter, tant en terme de budget que d'aménagement. Après de longues recherches, nous sommes tombé sur ce terrain qui regroupe un bon nombre de nos exigences : assez grand (> 500 m2 ; à la campagne ; relativement proche de la famille et de Strasbourg...). Autant dire que trouver la perle rare fut difficile. Notre terrain se situe donc en limite de constructibilité, en bout de village. Nous restons proche de la famille et à 30km de Strasbourg... Quelques voisins, quelques vaches, la vue sur les champs... Le rêve pour nous.
FINANCES :
Initialement, nous nous étions fixé un budget. Au fur et à mesure de l'évolution de notre projet en fonction de nos besoins, nous avons rallonger l'enveloppe...
Après avoir démarché plusieurs courtiers, c'est au final dans notre banque que nous avons reçu la meilleure proposition. Un comble...
Seule l'agence change. Celle retenue a su s'adapter à nos besoins, et fait preuve d'une grande souplesse concernant notre dossier.
CONSTRUCTION :
D'emblée nous avions certaines exigences : RDC + sous sol + étage ; terrasse plein pied ; environ 100 m2...
Après une première approche chez plusieurs constructeurs, nous avons fait faire un devis chez Maison Hanau.La visite d'une maison témoin et les échos reçus nous promettaient un travail soigné et de qualité.
Le commercial nous a proposé un projet qui rassemblait nos attentes, mais l'implantation sur les terrains trouvés ne nous plaisait pas.
Le projet quasi terminé, il nous a mis la pression pour que l'on signe, ce qui nous a fait fuir... Grosse déception, qui nous a ouvert les yeux sur les techniques commerciales des constructeurs....
Nous avons décidé de reprendre nos recherches... quelques jours plus tard nous trouvions le fameux terrain. Nous restait la construction. Après des nuits blanches à feuilleter les forum, je suis tombé sur de nombreuses éloges de la société ArtsCad à Reichstett...
Nous avons donc commencé à étudier une ébauche de projet... Mr Bildstein, son dirigeant, a su, en partant d'une feuille blanche, dessiner une maison qui nous ressemble et qui répond à nos besoins.... Le concept de maitrise d'oeuvre nous a plu. Nous signons en effet un contrat avec chaque corps de métier, que nous pouvons choisir lors de l'appel d'offre. Un gage de transparence. Mr Bildstein semble maitriser ce qu'il fait, et avoir un interlocuteur unique est franchement appréciable.
Nous avons donc..... signé !
Concernant notre maison, elle se composera d'un salon séjour de 28 m2, de 3 chambres (12 m2) dont une avec dressing de 4 m2 (madame n'en revient pas...), d'un bureau 8 m2 au RDC. La salle de bain se composera d'une baignoire d'angle et d'une douche à l'italienne. Le chauffage sera intégralement au sol via une PAC air-eau.
Le permis a été accepté le 25 Aout !
Nous sommes au délai de recours des tiers.
Le marché d'entreprises à débuté, d'ici quelques jours nous aurons validé le choix des entreprises. Si tout va bien, fin octobre début novembre la construction débute !
les choses avancent tout doucement. La semaine prochaine la SDEA devrait viabiliser le terrain.
Si tout va bien fin octobre/début novembre le gros oeuvre débute...
Après avoir démarché quelques cuisinistes (Shmitt, Mobalpa, Cuisinella..), notre choix s'est arrêté sur Arthur Bonnet.
Nous avons trouvé ce que nous cherchions, en montant quelques peu en gamme ceci dit, le prix s'en fait ressentir...
Partant du principe que l'on compte la garder longtemps, que c'est une pièce ouverte sur séjour, que l'on verra tous les jours...
Et on cuisine beaucoup !
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614248 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 103m² Superficie terrain : 691m²