Ma femme et moi avons décidé de faire construire dans l'arrière pays niçois afin d'y couler des jours heureux avec notre fille.
Nous avons donc trouvé un beau terrain ensoleillé vers Levens que nous avons acheté avec mon beauf et belle soeur et avons choisi après plusieurs études le constructeurs MFC. Projet de maisons jumelées de 2*90m2 avec garages.
Signature et permis:
Nous avons signé en Décembre 2013 et la construction débuta en février 2015. Et là vous vous dites PLUS d'un AN ???? Et oui depuis que nous avons signé avec MFC nous savons subit tous les désagréments possibles et imaginables, du dépôt de permis jusqu'à la réalisation. Pour faire vite, le permis a du être refait à 6 reprises avant d'être envoyé en mairie à cause d'une multitudes d'erreurs, erreur de surface, erreur sur la réglementation ( loi sur la surface plancher par ex) , erreur sur l'orthographe des noms, inversion de mesure et autres entre les 2 maisons jumelées et j'en passe.
Travaux:
L'implantation des maisons a été le 1er problème, oublie des garages et reports effectués dans la zone de terrassement. Nous devions réalisé un accès pour permettre au constructeur de venir sur le terrain et par la même occasion il servait d'accès à une des maisons. Or le terrassement de l'accès n'a pu être réalisé car malgré mes multiples demandes d'implanter les reports au delà de la zone de terrassement, le géomètre a implanté à 2 reprises sur la zone à terrasser, le constructeur en a fait qu'a sa tête.
- Fondation : Nous avions payé une plus value pour des fondations approfondies de 1m, or sur le terrain elles faisaient 40cm de profondeur ( 1 er économie du constructeur ) Nous prenons soin de faire des photos et lui signalons. 4 mois après il reconnait et nous rembourse une partie de la plus value.
Ferraillage à même le sol et fer de reprises plantés dans la terre sans même un béton de propreté, le risque d'oxydation est donc présent sur tout le chainage( 2 eme économie ), nous lui demandons de refaire le ferraillage après avoir réalisé un béton de propreté.
[img]H:\personnel\fiche[/img]
- MFC réalise le Plancher du RDC des 2 maisons, le lendemain il dépose les briques sur le plancher (14 palettes de brique) . Le temps de prise et de séchage n'est pas respecté. Après vérification des briques, celles ci ne sont pas conforme à la notice descriptive (PV3 + ou équivalent) le maçon nous livre des PV20 moins couteuses et moins performantes ( 3 eme économie)
- Pose des briques: La DTA 16/14-694 traitant de la pose des briques n'est pas respectée, aucun collage vertical n'est fait et des grosses ouvertures entre les briques sont visibles ( en zone sismique le collage vertical est obligatoire ). Lors d'une réunion de chantier pour dénoncer les défauts de pose, je leur sors la DTA et là SURPRISE personne la connait. Je constate en faisant une tournée de chantier qu'Ils ont également oublié de poser la maille de protection de la dernière rangée de brique du RDC. Les briques sont creusent au dessus et en dessous contrairement au parpaing ce qui veux dire qu'au moment de couler le plancher de l'étage, le béton est tombé dans les briques, réduisant les propriétés de la briques à néant. Après discussion avec le chef de chantier ( dialogue difficile car il ne parle quasiment pas le français) il m'indique qu'on lui a jamais montré la méthodologie de pose des briques et de la maille de protection ( SURPRISE ) et ça fait 3 ans qu'il les pose!!!!!!! Donc désolé à ceux qui ont fait construire pendant ces 3 années avec MFC.
Seul moyen de "rattraper", bourrer les joints à la colle. Travaille que MFC réalise à ma demande.
- J'avais demandé pour la fenêtre de mon garage la réalisation d'un linteau plus grand permettant la mise en place d'une futur porte. Forcement ils avaient oublié, MFC a donc cassé les briques pour réaliser une ouverture plus grande, sceller chimiquement au sol le chainage permettant de monter les poteaux et pour finir faire le linteau de 1m20 environ au lieu de 80 cm.
- Nous avions demandé des volets roulants électriques, ce qui imposait la mise en place de coffret de VR . Désagréable surprise de voir en allant sur le terrain que les linteaux des baies avaient été coulé sans les coffrets de volets roulant électrique. Je signale l'erreur au conducteur travaux qui me dit : Ben Mr ...... vous n'avez pas de volet roulant électrique de prévu??? bien entendu, ils continuent de monter les murs ( de l'étage ) jusqu'à arriver à la toiture pour se rendre compte qu'il manque bien les coffrets de VR. Donc démolition des linteaux, étayage du plancher de l'étage, pose des coffrets et coulage des linteaux. Les linteaux sont réalisés en coffrage et non plus avec les briques linteaux car la pose était devenu impossible. Nous avons bien entendu fait constater par huissier de justice.
- Hauteur du vide sanitaire du garage de mon beauf non respecté donc ils reprennent la hauteur en plantant des fer de 10 dans les agglos sans scellement chimique ( trop long a expliquer , je passe donc sur le sujet mais ceci fait partie de la 4 eme économie)
- Pose toiture (DTU 40.21 ) , le projet est prévu pour une pente de 33% en zone 2 et exposé ce qui entraîne systématiquement la pose d’écran sous toiture. MFC ne voulait pas nous le poser car normalement non obligatoire sauf si nous étions d'accord pour signer un avenant de 2000 euros par maison ( grosse péripétie également donc je fais très court ) MFC accepte notre demande de mettre l'ecran sous toiture conforment à la DTU et à la notice du fournisseur de tuiles ( MONIER )ceci constitue la 5 eme économie.
A ce jour j'ai fais le calcul ( approximatif à 1000 euros près ) des économies qu'aurait fait MFC si je n'avais rien dit ni réclamé .
Brique environ 2200 euros pour les 2 maisons ( colle comprise)
Ecran sous toiture 4100 euros pour les 2 maisons ( j'ai reçu les 2 devis )
Fondations approfondies : 7900 euros pour les 2 maisons ( avenants de remboursement )
Aujourd'hui nous en sommes aux menuiseries extérieurs et nous continuons le combat afin que nos maisons soient conformes à ce que nous avions demandé.
15/10/2015
Nous sommes en attente des menuiseries depuis 3 semaines. Celles ci non pas pu être livrées à cause des limites de tonnage de la route. Évidemment MFC n'avait pas fait de demande de dérogation à la mairie !! La date est donc repoussée au 23/10/2015.
Entre temps nous avons eu un entretien avec l' électricien pour valider la map électrique ( que j ai fait bien évidemment ). Des petits suppléments ont été rajouté par rapport à la c15 100 et au contrat ( des telerupteurs, éclairage dressing , réservation de gaines pour l alarme, le parlophone, portail électrique, éclairage ext, etc...) pour un coût de 390 euros. La pieuvre est en cours de fabrication et faut compter 2 semaines.
Conseil : pensez à préparer votre schéma électrique suffisamment à l avance, vous verrez que chaque jour vous viendra des idées nouvelles. Pour l élaboration du schéma deplacez vous virtuellement dans la maison en passant d une pièces à l autre et vous verrez l utilité d avoir certains vas et viens supplémentaires, prise ou autres. Pour les prises , inutile de faire mettre 2 prises l une à côté de l autre car plus tard vous aurez la possibilité de la doubler si besoin ( 1 prise double équivaut à 1 prise simple pour la c15100 donc ça n entraîne pas de modification de section de fil) et cela vous fait gagner 1 prise à un autre endroit. Pensez également au gaine vide allant vers l extérieur ca vous évitera pas mal de tracas.
02/11/2015
Cela fait 2 mois que nous réclamons l étanchéité du soubassement, la mise en place des réservations telecom et erdf ainsi que le nettoyage du terrain afin que nous puissions finir le terrassement et les raccordements. Le conducteur s était une nouvelle fois engagé à réaliser tout ça avant fin de semaine. Petite visite sur le chantier et je me m attendais pas a un miracle mais l étanchéité n a été faite qu à moitié ( une partie en mortier hydrofuge, une partie en calandrite ) mais sans la protection delta ms qui réagit comme une protection mécanique et évite de détériorer l étanchéité lors de la remise à niveau du terrain autour de la maison . Appel au conducteur travaux et là petit message indiquant que messieurs est en congé avec retour le 5/11. Je vais encore me faire un plaisir de lui rappeler son incompetence. Je vous tiens informé pour la suite.
05/11/2015
Bon tout s explique pour l étanchéité enfin presque. L etancheur n avait que la partie calandrite et la protection de la calandrite avec le delta ms à sa charge mais alors qui doit me poser la NEPE ( delta ms ) autour de la maison ? Reponse du conduc: personne ce n est pas prévu . Je demande que l etancheur me contacte pour des explications et la ravi de l avoir au téléphone 10 min plus tard, il m explique que ce n est pas prévu dans son lot mais que ça devrait être fait par le maçon ( ca fait plaisir d avoir un pro au téléphone qui comprend tout rapidement). Il me dit qu' il reprend contact avec le conducteur travaux pour l informer de l obligation de la pose du delta ms sur tout le tour de la maison par le maçon. Bref les travaux seront normalement fait semaine prochaine.
Les escaliers ont été decoffré et la le plaquiste commence le traçage des cloisons et plafond. Une nouvelle épreuve s annonce.
Les ventilations du vs ont été faites.
05/12/2015
De retour après un mois d'absence pour vous faire un retour de la pose du placo, du terrassement et évidemment des péripéties qui s'y rattache.
Avant de poser le placo, petite visite de chantier pour faire un point sur l'avancement.
Rien d'extraordinaire jusqu'à l'arrivée au 2 eme étages. Je trouve bizarre un point du plancher coté droit de l'escalier en montant. Je questionne le conducteur travaux sur ce point et lui fait pars de mon étonnement sur la limite de la dalle par rapport à mon escalier. J'avais demandé lors de l'étude que le plancher de l'étage recouvre les 2 premières marches de l'escalier ( en bas ) afin de gagner un peu de place, ceci permettant également de faire l'accès à ma salle de bain.
Le conducteur sûr de lui me répond que non tout est normal, sans même bien sur, prendre une mesure et les plans. De retour à la maison, je fais une brève lecture des plans de l'étage et là BINGO, il me manque bien 0,5m2 de plancher à l'étage ( voir photos ). J'informe MFC par mail car le téléphone ne trace rien, et là, stupéfaction quand le conducteur travaux me répond en me disant " effectivement il manque un morceau que nous allons reprendre et nous vous fournirons les photos pour preuves etc...( cf photo )".
Le morceau manquant est réalisé avec en cadeau des olives coulées dans le béton ( voir photos). Je me suis permis de lui écrire en lui demandant si les olives faisaient parti des agrégats du béton mais là je n'ai pas eu de réponse.
Le traçage des cloisons se fait......et la pose débute enfin aurait du débuter car j'ai les travaux ont été interrompu car j'ai interdit la pose de la BA13 qui étaient stocké à l’extérieur sur un sol déformé et sans protection. Les échanges commencent avec le conduc et le directeur et en gros ils me disent que s'est normal et que je devrais fermer ma gu....et arrêté de les faire chi.. Le temps passe et ils me posent quand même la BA13 malgré l'avertissement que je leur avait donné que cela sera mentionné sur le PV et que je bloquerais le prochain règlement.
Bref, j'avais également demandé des réservations dans les poutres du RDC pour passer des càbles dans le faux plafonds si besoin, pas de surprise, aucune réservation n'est faite ( voir photos ) ça sera encore une réserve.
14/02/2016: Réunion de chantier avec le conducteur travaux pour débloquer les fonds des 75% ( cloisons ) et surprise avec lui un expert qu'ils ont mandaté pour nous fermé notre clapet (hihihi). Bon, petite analyse de l'expert qui m'indique qu'il est là pour répondre à mes questions et nous rassurer sur la construction ( bon courage ).
1er question : est-il normal que les doublages bougent avec une " légère " pression de la main.
1 er réponse : En effet je constate une légère souplesse.
2 eme Q : Expliquez moi comment se fixe le doublage aux abords des menuiseries?
2eme R : Mise en place d'une ossature autour des fenêtres et fixation de la BA13 avec des vis ou appui sur les équerres des menuiseries avec vis.
3 eme Q : ( Je ne suis pas trop expert dans ce domaine donc peut être que je ne suis pas tout a fait dans le vrai pour cette question ) . Alors Mr l'expert pourquoi aucune vis n'apparaît autour ou à proximité des menuiseries?
R : En effet , il faut ouvrir pour vérifier. Après ouverture du placo, on distingue un rail autour des baies vitrées mais la BA13 est juste en appui . Donc par pression sur la BA13 celle ci bouge. ( Je mettrai les vis moi même ).
4 eme Q : Comment se fixe le plafond.
R : Avec des suspentes tous les 120 cms , et des fourrures fixées dessus écartées les unes des autres de 60 cm. En bout de fourrure doit apparaître une cornière.
5 eme Q : OK, donc je lui montre des photos, expliquez moi ou est la cornière en bout de fourrure sur cette photo, et pourquoi les suspente sont tous les 130 cm? et pourquoi on distingue un rail mis à l'équerre à la place de certaines suspentes?
Bref les questions étaient nombreuses et les réponses un peu creuses ( tiens ça rime ). En fin de réunion, l'expert nous informe qu'un compte rendu sera rédigé et que MFC pourra me le fournir. J'attends encore, ça fait 2 mois. Il est pas rapide l'expert!!!! ou bien MFC fait de la rétention d'information.
Terrassement fini et VRD aussi, du coup je réalise mes murs en pierres séches, le rendu est pas trop mal pour un 1er mur.
02/03/2016 Le bout du tunnel est proche.
la plomberie et l'électricité sont " terminées " des petites modifications sont à entreprendre.
- Canalisation du WC de la salle de bain pas au bon endroit ( mauvais mur )
- alimentation en eau du wc qui passe juste en dessous des fixations du wc suspendu, elle est donc à déplacer, en plus celle-ci n'est pas réalisé pour un wc suspendu malgré que nous les ayons averti. Bref je prends les choses un peu plus calmement vu que je commence à voir la lumière.
- Tableau électrique surchargé sur un DDR. La limite admissible de disjoncteur par DDR est de 8, sur mon tableau j'en ai 13, il faut donc rajouter un DDR et refaire une ligne.
- Le disjoncteur abonné se situe pour ma maison à l’extérieur ( branchement erf type 2), par conséquent ils doivent m'installer une coupure générale dans la maison ( ce qui n'a pas été fait ), je le signale car évidemment on ne m'avait pas demandé quel type de branchement alimenté la maison.
- Les goulottes des gaines arrivant sur le tableau pas fini et mal découpé, ils vont donc la refaire propre.
- L'installation du lave main dans les toilettes a révélé un mauvais sens d'ouverture de porte. Impossible avec le lave main en place d'ouvrir la porte d'accès aux toilettes.
Je passe tous les 2 jours et fait rectifier les défauts immédiatement donc malgré quelques désagrément la maison se monte sans anomalie majeure.
Je vous fais part de mon expérience personnel pour vous sensibiliser au fait que vous n'êtes pas à l'abri même en passant par le plus gros groupe français.
Vous devez rester vigilant à tout ce que le constructeur vous annonce. Vérifiez tous les dires via les DTA, DTU, prenez des photos pour étayer les faits, faites intervenir un huissier si nécessaire.
Oui comme vous dites. Le problème est qu'ils font ça a tout le monde mais personne ne dit rien, car les gens de façon générale n'y connaissent rien en bâtiments.
En quoi l'aamoi peut être un support à ce moment la?
Avons nous la possibilité de solliciter une personne du métier afin d'examiner durant la construction que tout soit conforme?
Ok merci. je suis encore loin mais je me prépare à ne pas les louper...j'ai lu ton récit et effectivement je me disais que ce constructeur pouvait passer pour des terrains assez classique mais je t'avoue que je n'aurais pris aucun constructeur que j'ai rencontré avec un terrain aussi pentu...ils ont des équipes avec des compétences restreinte.
Bonjour,
Je compte passer par un constructeur et je voulais savoir si vous avez fait appel à Maison France Confort d'Antibes ?
Quand je vois tout vos problèmes je pense que les entreprises sont moyennes et surtout le conducteur de travaux très mauvais.
Non il s'agit de maison avenir tradition et pour ma part comme rien n'a commencé je n'ai pas encore de problèmes...France confort nous Les avions contacté mais il ne propose rien de très intéressant
Vu la multitude de désagrément que nous subissons dans la construction de la maison, je vous déconseille fortement de signer avec MFC. A moins que vous ayez du temps à perdre pour le suivi de chantier et que vous ayez des connaissances assez pointu dans le batiments. Notre conducteur travaux n est clairement pas à la hauteur et le maçon est incompétent. Quand aux corps d état ça passe . pour info, une autre personne du forum construit avec le même conducteur travaux et maçon et ça maison est pire que la mienne.
Sacré récit en tout cas ... Quand je lis ça, je me dis quelle chance d'être tombé sur un constructeur où je n'ai pas eu de problème grave (des petits tracats ou commentaires ok) mais là y'a du lourd !!!
Que ce soit le chef de chantier où les ouvriers... MFC devraient revoir tout ça !!
Personnellement et en connaissance de cause, je vous les déconseille. A coté de ma maison, il y a une construction des maisons de Manon ( même groupe) , hors sujet point de vue du travail réalisé, rien à redire.
Si vous n'y connaissez rien, vous ne verrez aucun défaut par contre si vous êtes un passionné ( comme moi ), vous vous faites vite des sueurs froides avec MFC
Désolé de ne pas avoir répondu a vos messages rapidement. J n'ai pas eu de mail m'indiquant les messages en cours. Donc, je vous réponds avec un peu de retard en esperant que cela ne soit pas trop tard. Je reviens courant de la semaine prochaine pour de nouvelles photos ( mur en pierre + mur de soutènement en pierre + suite photos d’intérieur )
Bonsoir et tout d'abord merci pour votre récit très clair et très utile. J'était chez MFC cet après-midi... Votre récit m'a refroidis mais en même temps intrigué : nous avons déjà vu Les Maisons de Manon et cela nous semblait plutôt bien mais cette après-midi, MFC a légèrement descendu leur projet. Selon vous Les Maisons de Manon serait plus fiable ? Pourtant le bureau d'études est le même que MFC mais peut-être que les prestataires diffèrent ?
Bonjour.
Déjà tout dépend de quelle agence vous dépendez et dans quel secteur vous construisez.
Les prestataires de mfc dans mon secteur ( agence d antibes ) sont très médiocres et le conducteur travaux guère meilleurs, vous ne rencontrerez peut être pas le même problème dans le var par exemple car vous aurez d autres sous traitants. J ai vu la maçonnerie de mon voisin avec maison de manon, rien à redire. Après c est un risque à prendre, soit vous êtes chanceux est vous n avez pas mon conducteur travaux et ses sous traitant soit vous êtes dans mon cas et faut préparer votre stylo pour commencer à rédiger les recommandés. Mais sachez que si vous souhaitez avoir un autre avis je vous invite à regarder un autre récit de MFC sur caussols ( de souvenir ) et vous allez avoir le même discours mais encore plus dramatique.
Bonsoir et merci de votre réponse. Nous dépendons bien du même secteur et de l'agence d'Antibes malheureusement. Le commercial avait pourtant l'air compétent. Vous auriez le nom de votre commerciale et conducteur de travaux en PV ça peut toujours servir afin de l'éviter. Nous avons eu un contact avec Maison de Manon aussi mais la commerciale fait ces débuts. Elle a été embauché il y a 2 mois et notre projet est son premier projet en solo apparement. D'où notre hésitation car j'ai peur qu'elle ne connaisse pas encore bien le métier et nous n'aimerions pas être des cobayes. A contrario, elle n'aura peut être pas le vice des autres et s'impliquera a fonds ce qui peut être une bonne chose. Nous allons faire faire notre étude de sol G12 par nos propres moyens car apparement avec ça les prix ne sont plus censé bouger.
Je confirme ce que dit Jeje. La réputation d'un constructeur ne dépend pas que de son travail mais aussi de la perception des clients. Si vous êtes tatillon vous risquez de vous rendre compte de certaines choses qui passeraient chez d'autres.
Pour ma part j'ai eu à faire avec MFC Vallauris lors de notre projet. Le commercial m'était recommandé par une connaissance qui m'a fait visiter sa maison MFC et tout allait bien. Même les quelques problèmes étaient réglés rapidement.
Sauf que moi je suis beaucoup plus attentif et lorsqu'on a fait les devis j'ai tout de suite compris que je ne devais pas m'engager avec eux. +20000€ pour des micro-pieux sur une maison à étage de 90m²...
Pour avoir fait le tour des constructeurs (connus) des alpes-maritimes je ne peux vous en conseiller aucun malheureusement. Même si effectivement Maison de Manon au Cannet a un rapport qualité prix intéressant. Peut-être essayer le Var serait une bonne idée.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche un constructeur sur le 06.
Quel est votre avis sur MFC?
En êtes vous satisfait? le recommanderiez vous?
Merci
06 Notre nouvelle vie Bonjour a tous, Nous allons bientot demarrer les travaux de notre future maison, une nouvelle vie qui se prepare pour notre petite famille recomposee ... Tourrette Levens (Alpes Maritimes)Par Mimi2727595 mess.
06 Villa toit plat a Nice Recit construction : Bonjour a tous, J'y vais moi aussi de mon petit recit de construction, apres avoir parcouru bon nombre de ceux present ici. Mais ... Nice (Alpes Maritimes)Par neya777211 mess.
06 阪本 (Sakamoto) J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par GrooveSAN82 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
06 Astroconstruction Antibes Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ... Antibes (Alpes Maritimes)Par pier0659 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 750m²