Voici un petit compte rendu de notre aventure construction..
Actuellement sur Gradignan, dans un appartement cosy, nous avons décidé de regarder du côté des maisons individuelles.
C'est en début d'été 2014 que nous nous mettons à rechercher des terrains constructibles. Nous avons entendu parler de Martillac. Après s'être renseigné sur la ville, nous avons rechercher les différents lotissements en ventes. C'est lors du salon de l'immobilier, que nous avons découvert " le Clos des Mimosas". Petit lotissement (14 lots) en bordure de vignes (Château Lafargue) et avons mis une option sur le terrain 3 (532m²) face aux vignes.
Les travaux de viabilisation commencent à partir de janvier et la livraison devrait être prévue pour, maximum, juin.
Nous avons donc six mois pour rechercher notre constructeur et finir les démarches avec le banquier.
Connaissant déjà la structure de notre futur petit cocon : simple et de plein pieds, il ne nous reste plus qu'à le présenter aux différents constructeurs :
Après plusieurs rendez vous, comprenant la visite de chantiers, l'examen des notices descriptives (je ne jurerais plus devant les notices d'IKEA), les prises de têtes et les réflexions, nous signons enfin avec notre futur constructeur : Villas Léona à Villenave d'Ornon en Octobre (déjà un an).
Caractéristiques du projet :
Maison de plein pieds de 90m² divisée en deux partie Jour/Nuit.
Jour (Sud) :
- Salon / salle à manger et cuisine dans une seule et même pièce : ouvertures sur le Sud- Ouest, Sud et Sud-Est pour un maximum de luminosité tout au long de la journée.
Nuit (Nord):
- Trois chambres (la chambre parentale sera pour la prochaine acquisition, j'espère)
- Une salle de bain.
Autres :
- Entrée avec penderie.
- Enduit PRB ton blanc de Noirmoutier gratté
- Tuiles DC12 ton castelriel.
- Gouttières Dal'Alu gris anthracite et décentes rondes.
- Menuiseries blanches électrique.
- Carrelage de type parquet couleur nature de chez Gédimat.
- Plancher chauffant (Extensa Duo de chez Atlantic)
La cuisine.
Plus rapide, mais tout aussi compliquée. Nous n'avons pas de cellier donc il faut optimiser les 17m² disponibles. Nous sommes passés chez :
- Ixina (Mérignac).
- Viva (Mérignac).
- Du côté de chez soi (Mérignac).
- Schimt (Mérignac).
- But (Mérignac).
Notre choix s'est arrêté sur Du côté de chez soi en juin.
La structure de la cuisine est la suivante : Un mur comportant tous les éléments bas et hauts et finissant par un bar et un îlot.
Nous avons pour notre part quelques travaux lors de la livraison : peintures de tous les murs (nous ne savons pas encore si nous nous occuperons des plafonds), le parquet des chambres, les trois placards et la terrasse en bois.
Le cas échéant, nous ferrons appel à des professionnels pour la clôtures et le portail électrique.
Nous avons déposé le permis de construire en juin et il nous a été délivré en fin août.
Le rendez-vous technique avec le conducteur de travaux s'est effectué en septembre, et la pose du compteur d'eau quelques jours plus tard.
Les travaux devraient donc bientôt commencer.
23/10/2015 : La première pierre est posée. Nous sommes heureux de voir les fondations se faire enfin.
31/10/2015 : Dalle coulée. Elle me parait toute petite. Vivement les murs et cloisons.
21/11/2015 : Apparition des murs. La maison prend forme. petit retard pour les coffre des baies vitrées, mais rien de grave.
08/12/2015 : la charpente et les tuiles. Voilà en cette fin d'année nous sommes hors d'eau. Dommage, nous aurions aimés être hors d'air aussi.
Bonjour à tous,
En ce début d'année 201, le premier point concernant les travaux est arrivée.
Le vide sanitaire et dalle :
Les maçons ont commencé les le 23 octobre 2015. Tout est allé très vite. Les rangées de parpaings ont été montées en l’espace de trois jours et les hourdis sont arrivés juste après. La dalle a été coulée dans la journée du 31 octobre 2015, pour bien finir le mois. On commence à voir les volumes, mais c’est encore abstrait pour nous.
Le moins, c’est la différence de niveau entre la dalle et le terrain. Il va falloir du remblai.
Le plus, c’est que le chantier est plutôt propre.
Les murs :
Après les trois semaines de séchage nécessaire à la dalle, les maçons sont revenus pour l'élévation des murs ... et la maison est sortie de terre à une vitesse hallucinante.
Seul bémol, un tout petit retard sur les volets roulants des baies vitrées du salon, mais rien de très grave.
Les seuils sont façonnés et sont prêts à recevoir les baies vitrées, porte et fenêtres. Prochaine étape, la charpente. Elle devrait être montée avant la fin de l’année. Ouf, nous serons au moins hors d’eau pour les fêtes.
Prochaine étape, la charpente. Elle devrait être montée avant la fin de l’année. Ouf, nous serons au moins hors d’eau pour les fêtes.
La charpente :
Notre CDT nous avait promis la charpente pour début décembre et il n’a pas menti. Qu’elle joie d’avoir vu notre maison couverte en ce 8 décembre 2015.
Nous avons profité pour faire un état d’avancement avec lui afin de voir les éventuelles questions techniques pour la suite.
Après un tour en bonne et due forme de la maison, nous avons été ravis de voir que le travail était toujours aussi propre.
Il ne reste plus que le bardage et les gouttières. Pour que ça rende mieux.
Les tuiles sont très belles, nous sommes soulagés de notre choix. Il est parfois difficile de bien se rendre compte de leur effet au moment venu.
Bon voilà pour l’année 2015. Maintenant on laisse passer les fêtes et on reprend tout en janvier.
Les menuiseries :
Petite visite en ce vendredi 8 janvier pour vérifier les menuiseries. Notre CDT nous avait signalé de leur pose en fin de semaine.
Ça y est nous sommes hors d’eau hors d’air.
Nous avons loupé de peu les ouvriers. Mais ce n’est pas grave. Après un tour vite fait de la maison, nous avons été ravi de voir, là encore que tout était niquel. Le travail est propre et le chantier nettoyé.
[font=Georgia","serif]La pieuvre a aussi été installée.
[font=Georgia","serif]Bon le seul hic, c’est que nous ne pouvons plus maintenant entrer.[font=Georgia","serif]
Cloisons :
Visite sur le chantier ce soir avec le CDT, pour un petit contrôle du hors d’eau hors d’air. Nous avons eu la surprise de voir les ouvriers encore sur le chantier pour la pose de l’isolation. Et je peux vous dire qu’il ne se mouche pas du coude : la moitié de la maison était déjà bien avancée.
Seule la salle de bain (cloisons différentes) était bien plus visible que les autres pièces, mais on avait tout de même un nouvel aperçu des volumes. Ils nous tardent que tout soit fini pour enfin les voir.
Le chantier est ordonné et propre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Anne-laure et Pierre le 22/01/2016 à 12h03
Bonsoir à tous,
Petite visite sur le chantier aujourd'hui.
Je n'avais pas eu le temps et la chance de voir les travaux d'isolation et de cloisons (seulement Pierre), mais j'ai pu voir le travaille des artisans faisant les bandes. Et je peux vous dire qu'elles sont très belles. Moins de travalile pour moi, lorsque je vais m'attaquer aux peintures. J'en ai donc profité pour entrer et j'ai pu découvrir les volumes. Enfin !
Bon j'avais peur pour la pièce principale Étant tout en long, je craignais qu'elle ne soit pas très bien proportionnée, mais avec les murs, on s'imagine très bien dedans. Elle est immense, mais ça fait tout de même bizarre.
La pièce est très lumineuse avec les deux grandes baies vitrées et cela malgré la pluie qui ne cesse de tomber.
Le cellier est beaucoup plus petit que je l'imaginais, et les chambre aussi. Mais il faut dire que nous avons presque douze mètres carrés à l'appartement pour chaque chambre. Donc elles sont en faites très raisonnables.
Comme je suis arrivée au moment où les artisans étaient en plein travaux, je n'ai pas pu constater de la propreté. Mais s'ils sont aussi soignés qu'ils font leurs bandes, je n'ai aucun souci à me faire.
Ca avance bien c'est parfait.
Vous allez vite arriver à la partie plomberie et électricité.
Vos bandes sont si bien faites que vous n'avez pas besoin de poncer ?
On a fait venir notre peintre chez nous, il a trouvé que nos bandes étaient très bien faites aussi, mais il y aura forcément besoin de poncer un peu.
Votre CDT vous a donné une date de remise de clé ?
Elles sont belles, mais c'est sur que je vais devoir quand même poncer. Mais je ne vais pas avoir très mal aux bras.
Sinon, notre CDT ne nous à toujours pas donné de date précise, juste une période : courant mai. Mais c'est plus officieux, qu'officiel.
Voilà, il nous tarde.
Voici quelques temps que nous n'avons pas poster d'articles. Je vais donc me rattraper.
Parlons tout d'abord de l'électricité.
Nous avons vérifier toutes les prises, si elles étaient au bon endroit et leur nombre.
Deux erreurs seulement sont à noter : la prise de la haute au niveau de l'îlot centrale et le conduit d'évacuation du lave vaisselle qui n'est pas à la bonne place.
Étant donné que la chape liquide a déjà été posée, et afin d'éviter de tout casser, nous avons opter pour positionner le conduit d'évacuation différemment sans que cela ne dérange rien.
Le compteur d'électricité et bien en place et aujourd'hui (14 mars 2016) le service ERDF est passé pour nous installer notre disjoncteur. Nous n'avons pas encore le consuel donc pas encore d'électricité.
Petit couac : la goulotte GPL n'était pas au bon endroit. attention elle doit être bien contre le mur dans les goulotte menant au disjoncteur.
Pour notre cas, la goulotte passera sous le carrelage est ne sera donc plus accessible en cas de problème. Nous avons donc demandé qu'il soit fait quelque chose pour éviter ce problème.
Sur notre dalle a été posée une plaque isolante où sont venus de dérouler des câbles chauffants partant d'une part de la PAC, se trouvant dans le local technique, et d'une autre part de la deuxième chambre.
Puis la chape liquide a été coulée par dessus et on est parti pour cinq semaines de séchage.
Après le séchage, la chape est légèrement polie pour enlever les petites aspérités inégales.
Pour cette partie nous n'avons eu aucun soucis.
C'est une belle avancée tout ça. On a eu le même problème avec la gaine qui était trop loin du mur ; ERDF n'a pas pu poser la goulotte GTL à leur première visite.
Vous pouvez demander le Consuel à votre CDT. Le notre nous l'a fourni avant la validation des 95% pour qu'on puisse gagner du temps.
Vous avez une date de livraison du coup ? Vous avez fait les démarches pour les télécom ?
L'employé de chez ERDF a contacter son patron pour avoir son accord. Il a tout de même spécifié à notre CDT que l'emplacement normal était au plus près du mur.
Pour la date de livraison nous n'avons pas encore de jour précis, mais il était question du mois de mai. On espère début mai.
Pour l'électricité nous passerons par Direct Énergie et le téléphone nous ne savons pas encore.
Comment ce passe votre aménagement?
On a les clés Vendredi matin. Et il nous reste les peintures, les parquets et la cuisine à faire. On compte aménager deuxième quinzaine d'Avril (la cuisine est posée le 18).
On n'aura pas eu beaucoup de pépin avec notre CDT, c'est déjà ça.
Comment avez vous réglé le problème de goulotte? Pour nous le pied de goulotte le plus large ne cache pas les gaines. Et le carrelage commence demain. Je commence à me demander si nous allons avoir ces gaines visibles !!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Anne-laure et Pierre le 18/04/2016 à 15h30
Bonjour à tous,
Nous avons depuis maintenant moins d'un mois le carrelage de posé dans toutes les pièces prévues. Le rendu est vraiment très bien fait. Il n'y a pas eu de découpe pour la pièce principale, ce qui a permis au carreleur de travailler vite et très bien.
Concernant la salle de bain. La baignoire a été posée la semaine dernière et la faïence est finie, il ne reste plus que le passage du plombier et la pose du double vasque. Là aussi le carreleur s'est très bien débrouiller.
Nous sommes très satisfait du carreleur que nous recommandons. Bons conseils, travail propre, et chantier propre après la fin des travaux.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Anne-laure et Pierre le 18/04/2016 à 15h40
Bonjour,
Voilà l'enduit est mis. Il est très bien fait et la couleur choisie ressort très bien avec celles des tuiles.
Ils ont étaient très rapide : un jour et demi, et ont laissé le chantier propre.
Nous garderons d'ailleurs contacte avec l'artisan pour qu'il puisse nous faire l'enduit de la murettes de devant.
33 Construction avec Demeures d'aquitaine Cadaujac Bonjour a tous, Etant a l'etroit dans notre T3 de Leognan, nous nous sommes mis en recherche d'un terrain dans ce secteur (Leognan/Martillac) pour retrouver ... Martillac (Gironde)Par Yannick et Maïthé55 mess.
33 Notre 1ere maison à Martillac Bonjour a tous, Nous nous lancons egalement dans la grande aventure de la construction ... un peu plus tot que nous l'avions prevu. Ca devait etre un ... Martillac (Gironde)Par Micka & Nico123 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
33 Première construction à l'ouest de Bordeaux en RT 2012 Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple sans enfant (pour le moment) locataires d'un appartement depuis quelques annees. L'envie de devenir ... GirondePar Minimelie136 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Maison de plain pied RT2012 - 144m2 Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ... GirondePar RETUOS329 mess.
33 Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ... Bordeaux (Gironde)Par etoile33513 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² Superficie terrain : 532m²