Démarrage d'un projet de construction dans le joli village de Sainte colombe sur Seine. Après une longue période de consultation de constructeurs (6 mois) , nous nous sommes finalement décidé de signer avec le constructeur Chênes.
Nous étions très anxieux à l'idée de construire dès le départ (primo accédants obliges) et donc on a tout vérifié 10 fois, pesé le pour et contre de chaque solution proposées, c'était au final Chêne avec qui nous avions le plus confiance. Nous verrons par la suite si cela se vérifie.
Nous avons pu bénéficier de conseils avisés car nous hésitions entre 2 terrains dont un plus grand mais moins bien positionné compte tenu du vis à vis. Il s'avère que le constructeur avait raison.
Merci, cela me conforte dans mon idée. Jusque là tout est très positif.
Nous hésitions avec compagnons constructeurs, MFC, et puis Pavillons Parot. Les pavillons Parot étaient pas mal aussi.
Préparation > Permis de construire
Par remytz le 12/01/2016 à 20h50
Nous avons reçu le 17/12/15 l'obtention du permis de construire. A noter que nous avons la chance d'avoir une mairie exceptionnelle, avec tous les renseignements et les conseils dont nous avions besoin.
Nous sommes depuis en train de modifier l'agencement intérieur pour optimiser chaque m2. Il y aura quelques modifs concernant le positionnement d'une porte à galandage dans la Ch3 afin que celle ci puisse facilement évoluer de chambre à bureau ou à extention de salon.
- j'ai prévu une arrivée d'air pour un éventuel poel à bois, mais j'ai changé d'avis pour l'utiliser comme un puit canadien & provençal ce qui sera plus intéressant pour rafraichir l'été mais je me demande s'il est possible de combiner les 2, puit provençal et arrivée d'air toujours pour cet éventuel poel.
J'ai trouvé la solution avec le constructeur : nous ferons une entrée d'air non pas pour le poel (comme initialement prévu) puisque certains poel n'en ont pas besoin.
En revanche pour la future réalisation d'un puit canadien (car nous ne savons pas encore s'il aura une réelle utilité), nous avons opté pour la mise en place d'une bouche d'aération entrant par le sol dans le placard celier. Celui ci sera verrouillé par un bouchon empechant l'air d'entrer par rapport à la norme RT2012.
1er déblocage de fonds effectué, chèque encaissé. Nous attendons maintenant le début des travaux, on trouve l'attente du démarrage trrrrrèss longue..... le début était initialement prévu mi-février. Difficile d'imaginer que nous serons dans notre maison à Noel...
Bonjour,
Nous cherchons aussi un bon constructeur de maisons. Mais entre le commercial insistant et un maître d’œuvre compétent, c'est une galère.
Connaitriez-vous le nom de cet homme clé?
En vous remerciant.
Cordialement.
Bonjour,
Nous cherchons aussi un bon constructeur de maisons. Mais entre le commercial insistant et un maître d’œuvre compétent, c'est une galère.
Connaitriez-vous le nom de cet homme clé?
En vous remerciant.
Cordialement.
Second oeuvre > Menuiserie
Par remytz le 27/06/2016 à 20h06
Fin du gros oeuvre, début du second. Les menuiseries ont été posées cette semaine, le chantier se déroule bien. Nous attendons avec impatience le coup de fil de l'électricien pour poursuivre ...
En mettant mon dernier message, j'ai vu les vôtres !
Vous avez l'air satisfait. Nous avons nous-aussi décidé de construire avec CHENES.
Avez-vous choisi vos carrelages ?
Bon chantier.
Effectivement pour le moment je confirme que de façon générale : tout va bien. Nous n'avons pas eu de gros plantage, tout se passe normalement donc quand c'est "normal" c'est positif...enfin pour l'instant.
Nous en sommes à la plomberie : le rdv de calage est fait nous attendons les travaux. C'est un peu compliqué avec le plombier car nous en sommes à 2 rdv manqués sur 3 planifiés. Le 1er jour pour fixer le rdv il nous a décommandé pour une urgence, le lendemain il est venu avec 1h de retard (il a invoqué un pb de véhicule et tenté de repousser le rdv) et aujourd"hui il devait commencer mais rien n'a avancé. Bref. Il faudrait que ça avance un peu car on a a chaque fois 2 semaines entre chaque journée de travaux.
Le choix de carrelage est fait nous avons opté pour un carrelage blanc cassé dans le séjour, et immitation parquet (bosco cénéré de chez congy marc) dans les chambres, et couleur taupe (chabby chic) dans la sdb (choix de faience encore a faire).
Bonjour Brigitte ! Oui nous aussi avons repris avec l'electricien puis le plombier. Nous attendions avec impatience.
Le raccordement au reseau doit se faire très vite pour préparer le sechage de chappe et ensuite ce sera carrelage. La fin est proche ! Décembre est encore jouable cela nous fera un joli cadeau !
« Coulage de la dalle et remise en place des terres »
Gros oeuvre > Terrassement
Par remytz le 11/10/2016 à 22h38
Cela fait depuis quelques temps je n'avais pas posté de message. Que dire :
- Création du muret soutènement : le jour où le terrassier nous passait les fourreaux nous avions déjà réfléchis à l'implantation d'un petit muret d'hauteur 50 cm afin d'aplanir le terrain côté route, car sans cela le terrain aurait été avec une pente d'environ 8% entre l'angle de maison et la route. Une autre motivation c'est que nous avions 40 m3 de terre que nous pouvions faire évacuer, résultat avec la terre que le camion a rapporté (voir photo) je me suis rendu compte que j'avais économisé 50 m3 environ grâce au muret. D'autre part je trouvais cela esthétique de faire un muret pierre sèche depuis la route pour distinguer notre maison des autres. On a bossé une journée non stop afin de le faire. Au passage nous avons trouvé toute la pierre par chance sur notre terrain dans le sous sol, car pendant que le terrassier creusait, nous récupérions les pierres afin de les mettre en place de l'autre côté du terrain
- Création du puisard : ce jour là le terrassier à bien galéré car il a trouvé énormément de pierre en creusant (ce qui nous a rendu service pour le muret). Nous avions de prévu un puisard de 3 m de profondeur, à 2,5m il a trouvé un rocher, l'obligeant à n'installer que de 5 réhausses pour le puisard au lieu de 6.
- Création du puit canadien/provençal : la création de cet ensemble me semblait important pour évaluer le potentiel de ce typoe d'ouvrage, et permettre s'il fonctionne bien de compenser l'apport calorique important des 2 baies vitrées orientées plein sud pour éviter en été la surchauffe de la maison. Effectivement le principe du puit provençal est à l'opposé de la philosophie de la RT2012, mais c'est pour moi la principale limite de cette norme qui barre la route à des concepts permettant de faire progresser encore la conception des maisons vers la maison passive. Ci joint un très bel article qui a su me convaincre
: http://www.reseaubeep.fr/IMG/pdf/Dossier_puits_Climatique.pdf
- Talutage des terres : nous avons les terres en place autour du terrain, mais il nous reste encore 50 m3 de terre derière la maison. Il est difficile d'imaginer que le terrassier ait pu, en une journée, reboucher les tranchées des pluviales, taluter l'ensemble du terrain, remplir le volume de terre nécessaire derrière le muret de soutènement, évacuer les 40 m3 de terre excédentaires et reformer 2 tas distincts de terre végétales, charger la pelleteuse ...
La terre va se tasser, nous saurions donc quoi faire de quelques m3 de bonne terre en rebouchant les trous avec quelques brouettes, mais le reste ... ? Mon CDT est au courant j'attends un retour de sa part pour savoir si oui ou non cela a été fait et si cela était volontaire (même si mon opinion est déjà faite). Petit point qui a son importance aussi : le puisard a généré 15M3 de terre supplémentaire, donc je me passerais volontier de payer 2X l'évacuation de cette terre puisque j'ai payé le puisard (qui fait déjà rappelons le 2,5m au lieu de 3)
- Coulage de la chape fluide : et voilà l'intérieur qui a repris. Avant nous avions eu la modification de la chaudière (qui n'était pas conforme), de ses entrée/sorties (qui n'étaient pas conformes), la projection de la mousse au sol, la pose des tuyaux de chauffage et enfin aujourd'hui le coulage de la chape fluide. Même si nous n'avons pu nous en assurer, j'espère que l'intégration de l'évacuation de la vasque SDB dans la cloison et la réservation de la douche à l'Italienne a pu avoir lieu avant ... nous le saurons dans quelques jours quand ce sera sec.
Prochaines étapes : raccordement élec et gaz, choix de joint de carrelage (il avait été oublié), enduit, carrelage, dernières cloisons et finitions !
Second oeuvre > Electricité
Par remytz le 20/10/2016 à 22h52
- Chappe fluide :
Coulage en bon est du forme sur les tuyaux de chauffage => heureusement nous avons ouvert les fenêtres assez vite, ça sentait très fort l'humidité après 3 J (et heureusement notre CDT MR B..llerie avait été pro, nous avait prévenu ce qui est toujours appréciable lorsque les problèmes sont anticipés)
- Electricité :
Le raccordement s'est fait sans trop de problème. L'entreprise SCUB est seulement revenue afin de tirer le fourreau qui faisait entre 20 et 30 m (ils avaient seulement 20m), pas de bol !
Notre électricien a terminé l'installation électrique, posé les interrupteurs, appliques, préparé les emplacements pour spots. Il nous manque juste le document 'consuel' afin de pouvoir cette fois mettre le "jus".
- VMC :
Seul petit bémol, mais pour moi c'est une simple question de logique : la bouche VMC de la SDB a été installée au dessus de la baignoire, cad à moins d'1m de la fenêtre. Nous prenons en majorité des douches, et avec une belle douche italienne ça ne risque pas de changer. Dommage que notre CDT n'ait pas pris en compte ce besoin, j'avais pourtant prévenu de ce souhait de modification j'aurais préféré une bouche près de la douche pour aspirér l'air humide là où il se trouvera le plus souvent.
Nous avons eu aussi la pose du conduit d'extraction d'air pour la hotte aspirante. J'imagine que le perçage sera effectué après test d'étanchéité.
Seul petit bémol, il était prévu de faire passer le tube d'arrivé puit provençal en direct dans le plafond afin de distribuer les pièces désirées comme indiqué au plan (voir photo ci dessus le tube d'évacuation à droite montant, c'est le petit juste à gauche). Notre plombier n'étant pas sûr de ce besoin a demandé à Alice, qui pensant bien faire, lui a dit de laisser... pas de bol, il était dans le juste. Me voila embêté car s'ils cloisonnent les colonnes montantes au final (ce qui est aussi prévu), je n'y aurai plus accès.
- PLOMBERIE / GAZ :
Arrivée de la bonne chaudière, raccordement de celle ci au réseau. L'évacuation de la vasque a été intégré dans la cloison, non sans mal pour celui qui s'en occupait (qui a du casser un peu la chappe pour faire la modification).
La pose du carrelage est terminée ?
En voyant la photo de ta chaudière je me rends compte qu'au-dessous de la notre nous avons un sorte de boitier? As-tu un plancher chauffant?
Malheureusement non car la chappe est encore en cours de séchage. Cela n'a pas avancé ces derniers jours il y a eu de petits couacs qui ont fait perdre des jours.
Oui nous avons plancher chauffant aussi ^^ un vrai régal de rentrer dans une maison chauffée !
21 Cubes et terrasses Une maison toit terrasse tres contemporaine, le reve... Apres de vaines recherches d'une maison deja construite, nous reperons finalement un maitre d'oeuvre. ... Cote D'orPar Douzou1295 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10485 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa398 mess.
21 Un toit pour 3 Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ... Cote D'orPar Phoenix217183 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 800m²