Notre projet de construction de maison individuelle a commencé un peu au hasard avant de se dessiner à une vitesse hallucinante.
COMMENT TOUT A COMMENCE :
Nous avions laissé tomber les recherches de biens dans l'ancien car nous ne trouvions pas chaussure à notre pied. Suite à un courrier déposé dans notre boîte aux lettres mentionnant la possibilité de devenir propriétaire dans notre commune au prix d'un loyer nous avons rencontré notre premier constructeur. Nous pensions que le flyer mentionnait un projet de location-accession ou un projet de promoteur (flyer avec très peu d'informations). Mais nous nous sommes en fait retrouvés (non préparés) face à un constructeur de maisons individuelles (Pavillons de l'Atlantique). Qu'à cela ne tienne, autant découvrir cette alternative. La discussion a démarré avec la question :"Avez-vous rencontré d'autres constructeurs" et s'est terminée par "nous étudierons 3 propositions de terrains pour vous proposer la meilleure et il vous faudra prendre une décision rapidement" le tout entrecoupé de "il vous faudra peut être poser vous-même les plaques, poser le carrelage, tirer les câbles électriques...". Nous avons décidé de ne pas donner suite avec ce constructeur. La démarche ne nous a absolument pas mis en confiance ! De plus se retrouver avec "un couteau sous la gorge" à peine 2h après avoir découvert les CCMI ne nous a pas paru très honnête et beaucoup trop directif.
Cependant, même si cette première expérience avec un constructeur a été très négative (et stressante), cela a été le déclic pour nous lancer dans la construction !
RENCONTRE DES CONSTRUCTEURS :
Nous voilà enfin dans le vif du sujet, avec le choix le plus important du projet... le choix du constructeur ! Après quelques nuits blanches a éplucher les avis sur les constructeurs sur le site de l'AMOI et sur Forum Construire nous avons sélectionné 3 constructeurs à rencontrer pour définir notre projet (MCA, BatiSud et Maisons LARA). Avec une petite idée de notre budget et de la localisation souhaitée nous avons initier les contacts.
Nous avons contacté un constructeur local (BatiSud) qui ne nous a recontacté que 1 mois plus tard (...trop tard
).
Nous avons aussi contacté MCA après avoir obtenu de bons échos. Malheureusement nous n'avons pas "réellement rencontré" MCA. Nous avons été mis en contact avec une personne indépendante chargée de nous présenter les terrains (exclusivité MCA et terrains de particuliers) avant de nous engager auprès du constructeur. Pour être bref, les terrains proposés ne nous ont pas franchement emballé (terrains enclavés, pas de réflexion sur exposition de la maison, derrière une voie ferrée, etc.
). Ainsi, il devenait clair pour nous que nous voulions un interlocuteur qui nous suive du début à la fin du projet et qui puisse nous conseiller à la fois sur le terrain et sur la construction.
Cela a cependant eu l’avantage de nous inciter à commencer à chercher des terrains par nous mêmes (et nous avons trouvé notre Eldorado).
Afin de nous projeter et de glaner des idées nous avons décidé de nous rendre à HOME EXPO à Bordeaux lac avec les beaux-parents, un samedi après midi, afin de rencontrer Maisons LARA et potentiellement d'autres constructeurs. Nous recommandons vivement l'expérience HOME EXPO !
Après la visite de maisons LARA et d'autres, beau papa propose de s'arrêter au pavillon OMEGA d' ALPHA Constructions. Pour être franc, après avoir parcouru les forums et l'AMOI je m'étais laissé convaincre de ne surtout pas les contacter...mais bon, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
C'est là que nous avons rencontré notre commercial M. Leray. Après une brève introduction, j'ai attaqué fort en soulignant tous les points négatifs rencontrés sur internet. Sa réaction a été très professionnelle et il a pris le temps de nous rassurer en nous invitant à nous faire notre propre opinion et prendre du recul sur les posts vieux de plusieurs années et datant d'une époque où ALPHA Constructions ne faisait pas partie du groupe HDV et fonctionnait avec des appels d'offres. Malgré nos à priori, nous avons eu un très bon feeling et beau papa (qui a quasiment construit sa maison de ses mains) à partager notre ressenti.
Il se trouve que nous avions dans nos connaissances des personnes étant passé soit par Maisons LARA soit par ALPHA et en étaient très satisfaits ! Nous avons donc continuer les discussions, devis et mise en compétition avec les deux constructeurs. Ils nous ont d'ailleurs eux-mêmes inviter à les mettre en compétition, afin que nous ne réalisions pas de choix par défaut et que nous puissions comparer les offres. Cette approche nous a
plu.
LE CHOIX DU TERRAIN :
LARA nous a principalement proposé des terrains déjà disponibles dans leur portefeuille alors que M. Leray nous a proposé de prendre un peu de temps pour la recherche. Étant donné notre budget et la superficie maison/localisation recherchées, il nous a proposé un délai de 2-3 semaines afin de pouvoir rechercher de nouveaux terrains correspondants à nos attentes. C'est d'ailleurs le seul constructeur rencontré qui proposait une vraie recherche de terrain et c'est M. Leray qui nous a conseillé de suivre les demandes de DP en Mairie pour dénicher les meilleurs terrains avant que les offres ne paraissent dans les agences immobilières. Avantage à ALPHA !
Nous avons trouvé le terrain par nous même. Mr Leray est venu en "contre visite" avec nous afin de mieux cerner les particularités de la parcelle (en pente). Le commercial de Maison LARA y a été seul.
RÉALISATION DES PLANS :
Nous avons commencé à travailler sur des plans après avoir trouvé le terrain afin d'être sûrs de la faisabilité du projet. Maisons LARA nous a fait très bonne impression (carré, professionnel, réactif, photos de chantier à l'appui, etc.) et nous a fait une proposition très compétitive. Cependant la proposition de plan était une proposition catalogue et pas optimisée par rapport à notre terrain. Du fait de notre terrain et de notre souhait d'avoir > 95m², la maison devait être placé en limite de propriété (voir plan de masse définitif Alpha). Le plan proposé plaçait par exemple le garage à l'opposé de la limite de propriété (c'est donc la pièce de vie que se retrouvait potentiellement en "mitoyenneté") et la largeur la plus longue (maison en L) en limite de propriété. Le positionnement de la maison n’était pas optimum par rapport à la pente du terrain.
M. Leray a su faire la différence pour Alpha Constructions en nous proposant tout d'abord un plan entièrement personnalisé, prenant en compte nos souhaits (superficie de chaque pièce et agencement)
et le terrain, plutôt que de partir sur un plan existant.
Il nous a donné aussi plein de petits conseils pertinents sur le plan (dont l'accès au vide sanitaire dans notre garage qui nous servira aussi de cave à vin de fortune) et le choix des portes/menuiseries. Le plan nous a vraiment emballé et correspondait parfaitement à ce que l'on voulait, on avait un plan unique..NOTRE maison! De plus notre budget et donc notre projet a beaucoup évolué en fonction des négociations avec les banques et assurances. Et nous avons toujours obtenu très rapidement tous les devis demandés.
LES NOTICES FINALES :
Nous avons mis ALPHA et LARA en compétition jusqu'aux notices chiffrées finales. Dans notre cas, le devis d'ALPHA constructions n'était pas le plus bas. Mais après analyse des deux notices, la différence de prix était en grande partie expliquée par les matériaux utilisés (
briques thermiques au lieu de
parpaings classiques, présence d'un écran sous toiture chez ALPHA, etc.). A prix très proches nous avons donc opté pour les conseils techniques, l'accompagnement, la personnalisation apportée par notre commercial et surtout pour le plan qui nous satisfaisait le plus.
L'ACCOMPAGEMENT :
L'accompagnement a suivi même près signature du contrat durant chaque mise au point technique et perdure à l'heure actuelle durant les travaux. Même si notre interlocuteur principal est désormais notre conducteur de travaux, à la moindre question, Mr Leray est toujours joignable et réactif.
Nous avons aussi reçu de très bon conseils techniques et "administratifs" quant aux phases du projet. Petit plus, notre commercial nous a également aidé dans la phase de négociation/achat du terrain.
Enfin, tous les coûts liés à la viabilisation nous ont été parfaitement détaillés et expliqués. Et ceux-ci ne sont pas à négliger dans votre projet ou votre crédit. Dans notre cas: ~3000 euros de raccordement eaux potable et usées, 1500 euros raccordement électrique estimé (on attend la facture), ~3000 euros de taxe d'aménagement, les frais bancaires et les frais de terrassement.
LES TRAVAUX:
Concernant l'avancement et le suivi des travaux, nous sommes ravis (même si on râle tout le temps ^^) !
Les délais sont tenus, la durée de construction est estimée à 6 mois 1/2, et les petits délais rencontrés ont été parfaitement suivis. Nous étions alertés en temps réel des différentes étapes réalisées par notre conducteur de travaux. Le chantier est suivi régulièrement et chaque mise au point est préparée au préalable. De ce fait, pas de mauvaise surprise, pas de question laissée sans réponses et les activités suivantes sont aussi anticipées (vérification des commandes en cours, de nos choix, etc.).
Je tiens à apporter une précision qui me semble importante. Nous ne souhaitons pas faire de généralités sur les constructeurs que nous n'avons pas choisis. Pour les constructeurs que nous n'avons pas retenus, nos décisions ont été prises en fonction des commerciaux rencontrés et certainement pas sur la qualité de leur prestations puisque nous n'avons pas signés avec eux. De même pour ALPHA, nous n'aurions sans doute pas signer avec les commerciaux rencontrés dans les autres maisons témoins. Avant ALPHA Constructions, c'est avec M. Leray que nous avons décidé de signer. Et si il y a un conseil que nous souhaitons donner, au delà de visiter les différents pavillons constructeurs d'Home Expo dont le pavillon ALPHA OMEGA, c'est de challenger les commerciaux jusqu'à trouver celui qui ciblera vos attentes et cherchera à vous apporter ces petits plus que tous les clients recherchent. N'hésitez pas à mettre les différents constructeurs en compétition et à vous faire une idée par vous-même. Les constructeurs sérieux vous recommanderont d'eux-mêmes de les mettre en compétition.