Un projet avorté m' a conduit à renouveler une recherche de terrains pour une construction.
Habitué pendant un bon bout de temps à aller faire un tout dans le coin , les mots clés ''terrain + calme'' m' ont conduit sur la piste Montpellieraine où je viens de signer un compromis.
Pour faire court, le terrain sur lequel existe déjà une petite construction de 20 m² habitables, se situe dans Montpellier près de la médiathèque Garcia Lorca. Il résulte de la division d'une parcelle assez grande rattachée à une maison ancienne qui a conservé les 3/4 de la surface initiale. Bien exposé, il a peu de vis à vis et est magnifiquement arboré par 2 pins parasols qui masquent au Nord Est un immeuble en construction. Le quartier est mixte: immeubles d'un côté et pavillons de l'autre.
Pour respecter les contraintes constructives de la parcelle et ne pas laisser les coûts s'envoler, je me suis limité à une extension de plain pied de 93m² environ. Après dépôt du permis, je suis maintenant en recherche de prestataires pour la construction.
Préparation > Plan de maison
Par estivela le 31/10/2015 à 18h33
La période de congés a été propice à la finalisation des plans et le permis est parti à l'instruction. Par contre les prestataires de service ne sont pas rapides pour répondre aux demandes de devis. le dossier bancaire va donc prendre du retard car on ne peut lancer l'opération sans avoir le total des devis. La recherche d'une assurance emprunteur est aussi une jolie prise de tête...et après 50 ans ça augmente sérieusement le taux d'emprunt global.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 27/11/2015 à 15h21
Après réception des devis (et non -réception pour certaines demandes...), le protocole constructif a été finalisé. La recherche d'une bonne inertie et de la thermique d'été et d'hiver a conduit à ce compromis. Il fallait également trouver des prestataires aptes à répondre à notre demande: c'est pas toujours facile..
Exemple: ''pourquoi voulez-vous une isolation par l'extérieur'' dixit un professionnel ''ça sert à rien de +...''
A ce stade, je n'explique plus...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Permis de construire
Par estivela le 03/01/2016 à 16h03
C'est la bonne nouvelle du premier courrier reçu dans la boîte aux lettres en 2016: l'accord de permis de construire de la commune. Il ne reste plus qu'à obtenir l'accord des assureurs du prêt (qui tarde un peu...) et l'on pourra démarrer le compte à rebours de signature de l'acte définitif. Autre chose à chercher également; un assureur (encore un!)pour la garantie dommages -ouvrage. Bons tuyaux attendus...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Le panneau sera posé demain pour profiter d'un voyage prévu à Montpellier. Après la signature définitive, je pourrai commencer à signer les premiers devis de prestations de service. Je suis encore en phase de réflexion pour la ventilation et les menuiseries. M...sud à Montpellier n'a même pas répondu à ma demande de devis malgré ma visite et le dépôt de toutes les documents nécessaires...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Membre super utileEnv. 3000 messagePrès De Sommières (30)
C'est pas sérieux du tout, dites-donc! On a eu affaire avec eux pour nos deux maisons et jamais eu de soucis.... désolée que cela se passe ainsi pour vous
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Préparation > Plan de maison
Par estivela le 17/01/2016 à 19h21
Après beaucoup de formalités de banque et d'assurance nous avons enfin reçu notre offre de prêt. La concrétisation est donc proche. C'est l'occasion de montrer la version définitive de notre façade Sud après conseil avisé de l'architecte du service de l'urbanisme. On reste sur une base de crépi mais une coursive et un auvent semi-transparent animent la façade en même temps qu'ils nous protègent du soleil d'été. Je dois affiner l'étude des masques solaires sur le site afin de vérifier la pertinence ou non d'une verrière photo-voltaïque. Ce sera possible au mois d'avril lorsque nous pourrons disposer des lieux en totalité. Dans cette attente, il faut trouver une date pour la signature chez le notaire.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
C'est joli ! J'ai un rêve de construction écolonomique en région montpellieraine, je suis votre projet avec intérêt.
Vous assurez-vous même le rôle du maitre d'oeuvre ? Pour ma part, je suis bricoleuse mais je n'y connais rien en bâtiment alors je ne me sens pas du tout de faire l'archi et le maitre d'oeuvre ;)
« Le parcours du combattant des menuiseries extérieures »
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 17/02/2016 à 07h00
Trouver des menuiseries conformes à mes attentes n'a pas été une mince affaire. Le cahier des charges était pourtant simple à mes yeux: moyenne des Uw <1,4; volets roulants; pose au nu extérieur de la structure (pour réduire la valeur des ponts thermiques) et 14000 euros de budget pour 15 m². Les rares devis reçus vont de 6842,50 à 20340. Beaucoup de prestataires ont pourtant fait faux bond ou présenté une offre fantaisiste par rapport à mes besoins, avec des réflexions un peu étranges:
- ''je ne fais pas de neuf, je ne suis pas assez compétitif'' (1 sur 3)
- '' je ne fais pas ça, c'est pas comme ça que ça se pose les menuiseries'' (1 sur 2)
- '' je n'ai pas de volet roulant pour ça'' (1 sur 2)
et même: ''pour ce qui est des coeficiens a 1.4 uw aucun fabricants ne pourras vous le fournir avec un document officiel ( uw de complaisance)''
Finalement, je renonce à faire poser mes menuiseries, je le ferai moi-même. J'ai acheté sur Internet à une entreprise allemande dont le service commercial répond vraiment aux questions posées, ne s'effarouche pas quand on rentre un peu dans la technique et respecte l'intégralité du cahier des charges. Le budget est tenu et va même me permettre de rajouter une fenêtre de toit dans le séjour. Les menuiseries choisies sont en bois avec capotage alu pour des valeurs Uw moyennes de 1,01. J'ai volontairement augmenté la performance isolante car des masques solaires vont réduire les apports l'hiver.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
En MP pour ne pas faire de pub... De + pour cette commande la prise de risque est importante même si je pars aujourd'hui sur un a-priori favorable: je n'ai pas vu les menuiseries ''en vrai'' et les témoignages visionnés sur Internet sont toujours à prendre avec précaution. Je ferai des commentaires à la réception et à la pose ensuite.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Démolition
Par estivela le 25/02/2016 à 06h02
Ça y est!...Et on démarre la construction par une dé-construction ... du mur de clôture afin de pouvoir entrer sur le chantier avec camions et pelleteuses et voiture ensuite. Un travail difficile faute de tronçonneuse suffisamment grande pour couper les 27 cm de mur banché.
L'accès au terrain effectué, le premier travail consiste à déplacer les arbres à préserver. (Citroniers, mandarinier, cerisier et pêchers). Beaucoup d'arbres sur un si petit terrain avec les bambous de clôture et les lauriers.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Terrassement
Par estivela le 26/02/2016 à 17h17
Pour préserver au maximum le terrain et bouleverser le moins de terre possible, le terrassement est réduit à l'indispensable: 40 cm pour la dalle et 80 pour les semelles périphériques. Lors de la mise à nu du réseau existant, 2 malfaçons ont été observées ce qui a conduit à refaire entièrement le réseau. La pente est maintenant correcte. Damage et pose de l'isolant la semaine prochaine avant coulage de la dalle.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 05/03/2016 à 05h08
Après quelques jours d'attente dus à un temps incertain, les ouvriers se sont remis au travail pour la préparation du coulage de la dalle.
Il a d'abord fallu isoler l'interface dalle / mur de clôture car cette partie ne sera plus accessible ensuite lors de l'élévation des murs. Le collage a été réalisé directement sur le mur et l' XPS servira donc de coffrage lors du coulage , ce qui garantit une parfaite jonction entre les 2 couches.
Pour les autres faces, l'isolation sera réalisée après élévation des murs et donc un coffrage classique a été réalisé. La présence d'un poteau de soutien de charpente au niveau du WC a obligé à ne pas mettre d'isolant à cet endroit. La fondation repose donc directement sur le sol dur. Un complément par l'intérieur sera réalisé à cet endroit avant la réalisation de la chape fluide. Coulage prévu dans la foulée.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par estivela le 05/03/2016 à 08h13
Entre les 2 camions dans la rue sur 25 mètres de longueur, la flèche de pompe à béton de 36 mètres de portée et les 2 pins de bordure de terrain au dessus desquels elle passe, l'encombrement autour de la dalle est impressionnant. Beaucoup de badauds stationnent devant le spectacle tandis que les 3 ouvriers s'activent.
Beaucoup de soin perceptible dans leurs gestes et les regards qu'ils posent sur les repères de hauteur. Cette qualité d'exécution était déjà perceptible dans l'assemblage du ferraillage et le coffrage. Des bonnes pratiques plutôt rassurantes par les temps qui courent..
Côté maison existante les étais bois ont quand même du mal à contenir la poussée du béton. Un bastaing et plusieurs étais métalliques en renfort finissent par contenir la masse. Des bords parfaitement rectilignes sont indispensables pour la réalisation de l'ITE de nez de dalle.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre 3 semaines que tout sèche avant l'élévation des murs.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Mise au point (MAP)
Par estivela le 09/03/2016 à 17h26
Cette période de séchage de dalle est propice à une réflexion sur les réseaux air, eau et électricité qui vont traverser la maison. Initialement prévus dans un local technique attenant (voir plan initial), j'ai finalement décidé de tout rapatrier à l'intérieur de la maison. Les 3 m² libérés pourront donc trouver un autre usage. Les longueurs de gaines vont s'en trouver très réduites (le coût aussi), ce qui favorise bien sûr le système de distribution d'eau chaude et de ventilation.
Ce changement n'est pas sans incidence sur les matériels à utiliser: une ventilation double flux hyper-compacte et un chauffe-eau à suspendre dans des espaces déjà réduits (SDB et WC). Après quelques jours de recherche il semble que l'objectif est atteint: une ventilation Sentinel Kinetic qui tient dans un volume inférieur à 100 litres et qui sera cachée dans un placard au dessus des WC un ballon horizontal suspendu au dessus du lave linge dans la salle de bain. Chaque cm3 de volume utilisé au maximum! Le tableau électrique trouvera sa place au bout du placard d'entrée ce qui placera les disjoncteurs à portée de main en cas d'urgence.
Dans le même temps une première ébauche d'organisation de la cuisine est réalisée. Les zones de cuisson et de lavage sont dos à dos, tandis que le plan de travail pour la préparation est face à la fenêtre. Cela devrait être plus agréable pour le cuistot...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
C'est une bonne idée , en revanche c'est vrai que niveau place c'est juste, pour ton chauffe eau tu connais ça?
http://www.twido.fr/
J'ai vu ça à BATIMAT cette année, c'est fin et le système ne comporte pas de résistance dans la cuve. Elle se trouve tout autour de celle-ci et chauffe un volume réduit de flotte.
Pour le calcul thermique et la compatibilité RT2012 c'est compliqué il faut un BE qui puisse suivre et faire passer ça dans le calcul parcequ'ils n'ont pas de titre V et ils n'iront pas le chercher.
Le seul modèle avec lequel c'est jouable c'est le moèle photovoltaïque.
En Vmc compacte, j'avais vu chez helios une gamme ultraplate... faut-il encore trouver un revendeur en france.
Je connais effectivement, j'ai vu le commercial au show room de la boîte le jour du coulage. Ils auront le titre 5 en avril d'après lui donc j'attends de voir. Par contre comme mon chauffe eau se place au dessus du lave linge, seul leur plus petit modèle est compatible...et reste à voir le coût. Par comparaison avec ma solution actuelle, c'est pour le moment 4 fois + cher.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par estivela le 31/03/2016 à 18h38
On arrive à l'élévation des murs après 1 mois de séchage de dalle dans des conditions plutôt favorables (ni trop chaud , ni trop froid et un peu d'humidité dans l'air). Le mur Nord retient toute l'attention: Le maçon et le technicien d'isolation travaillent simultanément à l'avancement. 3 rangs posés puis moussage, puis de nouveau 3 rangs et ainsi de suite pour arriver au sommet du mur de clôture. Avec 16 cm de mousse à cellules ouvertes (lambda 0,024) spécial extérieur, le pont thermique est suffisamment réduit.
Le mur béton à l'intérieur conservera toute l'inertie souhaitée. A la fin de la demi-journée, c'est plié. Les maçons vont maintenant se concentrer sur les autres murs pour clore l'espace maison.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par estivela le 04/04/2016 à 20h55
Les volumes commencent à apparaitre grâce au travail des maçons. 1 petite semaine de travail en perspective et l'arase sera coulée. Pas de soucis particuliers pour le moment si ce n'est une petite pluie ''d'automne'' qui ne facilite pas le travail.
Le petit mazet visible en arrière-plan va bénéficier lui aussi d'un petit toilettage intérieur pour nous accueillir en résidence d'été. On terminera les travaux en étant sur place ce qui va économiser un peu les transports.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Idées architecture et déco
Par estivela le 12/04/2016 à 11h14
Maintenant que l'ancien propriétaire a quitté les lieux, nous pouvons prendre possession du studio attenant à notre extension. Premier nettoyage dans la cuisine qui va nous servir de base arrière pour le suivi de chantier. Quelques éléments à rajouter pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle et un peu de déco prévue: une peinture satinée facile à entretenir et une crédence derrière le plan de travail.
Des travaux sur le revêtement de sol également car le plancher massif a été collé sans joints de dilatation suffisants et s'est soulevé. Une bande de 4m² à retirer sans doute pour refaire ensuite quelque chose de propre.
Mais bon ça y est, on est un peu chez nous!...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Préparation > Idées architecture et déco
Par estivela le 14/04/2016 à 14h29
Lors de notre entrée dans le studio qui jouxte l'extension, nous avions eu le plaisir de voir un magnifique plancher chêne de 15 mm d'épaisseur. En regardant dans le détail, nous avons vite constaté qu'il était soulevé à plusieurs endroits et qu'on butait même sur une lame pour rentrer dans la salle de bains. la décision a donc été prise d'améliorer tout ça. Bilan: une bande de 75 cm de large par 3,85 m de long à combler entre les lames de plancher qui restent en place.
Le modèle de parquet n'est plus disponible et il faut donc trouver quelque chose pour remplacer. Idées bienvenues car pour le moment ...je sèche un peu....!
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par estivela le 14/04/2016 à 14h53
A l'extérieur, le maçon est presque au bout de sa mission. Les murs sont arrivés à leur hauteur définitive.
Par contre quelques défauts sont constatés. la hauteur de réservation n'a pas été respectée pour les portes (2cm de moins), 3 bords de tableaux présentent un défaut de verticalité supérieur à 10 mm et les allèges de fenêtres sont fantaisistes (60cm! au lieu de 101,5). Reprises à prévoir. Rien de rédhibitoire heureusement mais tout de même la marque d'une inattention qui ternit un peu l'image de sérieux préalable...
Il est vrai que mon niveau d'exigence sur les tableaux de menuiseries est supérieur à la moyenne: La pose en tunnel, même si elle est très performante sur le plan thermique, ne permet pas beaucoup d'approximation dans les cotes ou les états de surface: aucun doublage ne viendra combler les trous ensuite. Il faut que ce soit parfait dès la pose. Etat de surface, planéité et aplombs verticaux et horizontaux doivent se trouver dans des plages prédéfinies qui doivent être respectées...ce qui n'a pas toujours été le cas ici.
Mes talonnettes de portes vont s'en trouver réduites ce qui diminue un peu ma garde à l'eau. En conséquence l'étanchéité devra être particulièrement soignée.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par estivela le 03/05/2016 à 07h13
Cette fois la maison devient protectrice!... au moins à l'eau car pour ce qui est des courants d'air, on est servi pour le moment... Sur le toit à caisson fermé par un OSB de 18 mm, une isolation extérieure de 10 cm été posée avant d'être recouverte par la membrane d'étanchéité.
Par le dessous, il reste maintenant 22 cm à glisser entre chevrons avant le pare- vapeur, et la pose du plafond sous suspentes pourra commencer.
J'ai profité de quelques jours de congé et de la présence de l'étancheur pour réaliser la pose de la fenêtre coupole (la mitoyenneté nous prive de lumière venant du Nord). On suit maintenant le parcours du soleil sur le sol de la maison. Un pare-soleil alimenté par panneau photovoltaïque à télé-commande est prévu pour les périodes de canicule)
Maintenant il faut se mettre aux menuiseries...et vu leur poids, ça ne va pas être une mince affaire...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Menuiserie
Par estivela le 03/05/2016 à 17h44
Pour une pose de menuiseries en tableau, j'avais demandé des arases et des niveaux conformes au DTU. Quelques déceptions au vu du travail effectué...
Manifestement nous n'avons pas la même définition que le maçon d'une bonne finition de tableau. 4 à reprendre pour défauts de verticalité (15 mm d'écart entre la largeur en haut et en bas) et une planéité non respectée pour au moins 3 fenêtres. Même après rectification, le travail est encore médiocre. (photo de gauche). Difficile d'obtenir satisfaction malgré l'information préalable sur la nécessité d'un état de surface nécessairement satisfaisant. Il est toujours difficile de devoir contester...mais bon on insiste quand même: la qualité de l'étanchéité à l'air est à ce prix! Question réservation, là encore il y a à redire: 2 cm de moins en hauteur que ce qui était marqué sur les plans! On ne peut bien sûr pas modifier les portes (elles arrivent bientôt) et il va falloir faire avec car scier 2 cm sur tous les linteaux pourrait compromettre la résistance de la ceinture. Les aléas de la construction. Il y en a toujours.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
La membrane est en Sarnafil: 39€ HT le m². Les 2 cms sont effectivement manquants sur toutes les réservations. Vu la configuration du bas des portes cela fera mordre le carrelage sur 2 cm de barre de seuil sans la dépasser heureusement (je ne peux pas réduire la hauteur de la chape fluide (5cm) car je suis déjà au minimum pour intégrer les réseaux qui passent en dalle).
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par estivela le 09/05/2016 à 11h17
Après la pose de la membrane d'étanchéité à la pluie, le charpentier a continué dans sa foulée pour l'isolation en fibre de bois des caissons de toit. Un pare-vapeur pour terminer et notre toit préserve maintenant du froid comme du chaud.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Menuiserie
Par estivela le 09/05/2016 à 11h37
Réceptionnées le 29 avril, je me trouve à présent à pied d’œuvre pour la pose.
J'ai été surpris de constater la quasi absence d'emballage d'expédition (sauf pour la porte) mais je suis ravi de voir qu'elles sont malgré cela dans un état impeccable. Je félicite donc les transporteurs pour le travail d'acheminement. L'impossibilité de les sortir au transpalette a compliqué le transfert dans la maison, mais là encore le livreur a été d'un conseil et d'une aide irréprochable tout en gardant le sourire malgré l'effort fourni.
Après une découverte rapide de l'ensemble (faute de temps), le produit apparaît de bonne qualité et conforme à mes attentes. Pas de déception à ce niveau.
Pour les volets roulants et accessoires fournis, c'est un peu différent:
- il n'y a pas de mode d'emploi en français
- les schémas de montage disponibles sont de mauvaise qualité et trop petits pour permettre d'identifier correctement les pièces nécessaires et la manière de les assembler.
- Il n'y a aucune vis trompette pour la fixation des glissières mais un autre système à œils pour lequel aucune explication n'est disponible.
- Les vis fournies pour le montage des blocs de volets sont manifestement sous-dimensionnées et j'ai préféré en racheter d'autres que de tenter un montage avec celles proposées.
- La vidéo d'aide en ligne avec des fenêtres PVC n'est d'aucune aide
- Il m'a fallu 6 heures d'essais et de réflexion pour trouver le bon protocole de montage malgré mon expérience dans ce domaine (6 maisons construites). Un gros effort d'aide à l'usage est donc nécessaire pour une vente à des personnes qui ne sont pas de langue allemande!
- Pour la pose, les vis béton traversantes achetées sont trop difficiles à rentrer dans le béton pour ma petite perceuse à percussion. Résultat un lot d'équerres et de chevilles à racheter chez L...M.. pour atteindre mes objectifs. Beaucoup d'énergie dépensée dans le week-end et encore rien sur les murs. Ce sera pour le grand week-end de l'Ascension.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Menuiserie
Par estivela le 09/05/2016 à 11h47
Malgré la période propice au farniente sur la plage, les 4 jours de congé sont bien occupés avec la pose des menuiseries. Le protocole a été revu compte tenu de l'utilisation d'équerres en lieu et place des vis prévues et également à cause de l'erreur de réservation. Quelques frayeurs au moment du positionnement en raison de tétons plastique sur le côté des blocs de volet qui augmente la largeur nécessaire (Les 1 cm de marge prévus de chaque côté sont bien nécessaires). La pose du joint Illmod en 65mm de large et jusqu'à 17 mm d'expansion joue bien son rôle pour l'étanchéité à l'air. Après 2 jours d'efforts, tout est enfin posé.
Glissières et volet roulant dépassent de 1 cm le mur béton et la reprise d'ITE se fera autour.
Les mains ont gardé quelques souvenirs des opérations et le dos également pour le portage mais à présent on peut envisager de souffler un peu!..
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Menuiserie
Par estivela le 17/05/2016 à 07h12
La pose des menuiseries se termine avec la réalisation des tablettes ....dont le modèle vendu est inadapté à des fenêtres bois-alu. Il aurait fallu choisir une option dans le mortaisage du pied de fenêtre au moment de la production (il aurait été judicieux de me le proposer dès la sélection sur site ou à la validation de production: mauvais point pour le vendeur). J'ai donc du me débrouiller seul et ''inventer'' une adaptation. Beaucoup d'essais plus tard et avec beaucoup de cogitation, la pose est enfin réalisée.
Reste à régler le détail des vis apparentes qui ne sont pas très esthétiques...
Visible sur la photo, l'isolation du nez de dalle est terminée. Le maçon va donc couler les terrasses et le parking cette semaine ...et enlever tous les détritus accumulés lors de son chantier. Notre petit terrain risque de retrouver la semaine prochaine une allure plus agréable! Pour le moment nous avons seulement 4 m² de disponible sur la terrasse du mazet. Tout le reste est envahi.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estivela le 17/05/2016 à 12h11
Une fois les menuiseries posées, c'est l'étanchéité à l'air de l'enveloppe qui prend toute mon attention.
Première tâche: la fenêtre coupole dont on appréccie l'apport de lumière compte tenu de notre mur Nord totalement opaque. Le charpentier a laissé un plafond totalement étanche mais dans lequel il a inclus la fenêtre de toit. (c'est le lot plaquiste normalement). Mais je n'ai pas une grande confiance dans ce plaquiste ''traditionnel'' pour réaliser çà dans les règles de l'art. je m'en occupe donc moi - même.
Avant / Après
Vous pourrez remarquer sur la photo de gauche en dessous la fenêtre les 3 superpositions de plaques d'isolation en fibre de bois (Il y a la même chose dans l'épaisseur de la solive en dessous). La canicule n'a qu'à bien se tenir!...
Deuxième tâche: les murs en béton. J'avais instamment prié le maçon de bien remplir les joints des parpaings et ça a été correctement réalisé ...sauf à la ceinture où le coulage a laissé quelques vides.
J'ai donc repris presque tous les joints verticaux et quelques horizontaux. En même temps vu l'ITE prévue ensuite, les fuites n'auraient pas été très nombreuses. L'enveloppe est donc maintenant étanche et j'ai donc laissé 3 fenêtres en ouverture oscillante pour évacuer l'humidité résiduelle. Début des travaux de placage et de plomberie la semaine prochaine ...et retour vers les travaux du mazet avec la finition de la réparation du plancher, une rambarde de protection pour la mezzanine et l'escalier et peut-être un peu de peinture dans la cuisine.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par estivela le 22/05/2016 à 20h20
Maintenant que l'essentiel des travaux va se situer à l'intérieur, j'ai souhaité réaliser les terrasses afin de moins salir la maison et faciliter la manutention des matériels et matériaux à venir.
Une rampe d'accès type ''handicap'' plutôt que des marches, le parking 2 véhicules devant et l'arrondi sur l'arrière entre salon et cuisine. Le soleil commence à taper en ce mois de mai. Un store ou parasol va vite devenir nécessaire!
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
J'ai une question au sujet de ces menuiseries et surtout au sujet de cette option "mortaise en pied de fenêtre", peux tu détailler ? car on ne voit pas bien sur les photos.
Je suis moi aussi en isolation par l'extérieur et je me pose beaucoup de questions.
Ps : peux tu envoyer en Mp les coordonnées des menuiseries ? le conseillerais tu ?
Difficile de détailler car je ne l'ai pas fait et je n'ai pas de plan fournisseur permettant de voir de quoi il s'agit. Dans la mesure où la fenêtre est en bois avec un capotage en alu, je suppose qu'on retire au bas de la menuiserie et dans la partie bois 3 ou 4 mm en épaisseur et 25 mm en hauteur afin de visser la tablette dessus et de respecter l'alignement.
Pour ma part voilà ce que j'ai fait:
seul problème, les vis sont apparentes.
D'une manière générale, le conseil en pose est quasi inexistant pour ce type de fenêtre sur le site du fabricant. Peu ou pas de schéma de montage et quand il y en a tout est écrit en allemand ...donc un peu de savoir faire et de débrouillardise est nécessaire... Après question rapport qualité prix, rien à redire: C'est un produit de qualité à un prix attractif compte tenu de ce que j'ai eu comme proposition en France. Facile à trouver sur Internet avec Fenêtre + un nombre. (pour éviter les messages privés nombreux)
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estivela le 23/05/2016 à 17h57
Après une réflexion longue, j'ai finalement opté pour un renforcement de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe. Mon plaquiste a en effet une conception très ''ancienne'' de la chose: '' - un peu de mastic acrylique autour des fenêtres après la pose du placo et le tour est joué''- ...pas pour moi surtout après les multiples percements du placo pour les luminaires et les diverses choses qu'on finit par accrocher au mur.
C'est pour cette raison que la solution d'une étanchéité contre le parpaing et avant la cloison technique a été privilégiée. Aeroblue en projection (entreprise) et membrane Opt'Air (auto-réalisée) constituaient 2 choix possibles. La différence de coût entre les 2 procédés a permis de trancher: encore un week-end de travail pour réaliser l'ensemble.
Démarrage
Même si les vidéos de mise en œuvre évoquent une adhérence immédiate par électricité statique, j'ai rapidement du recourir à de l'adhésif double face pour la maintenir en place (à raison d'un patch de 3 cm tous les 2 m environ). Une fois cette manip effectuée, le reste s'est déroulé sans difficulté particulière. Même la 2ème bande en hauteur n'a pas posé de difficulté: marouflée à hauteur maximum de bras, je l'ai ensuite fait glisser jusqu'au double face où elle a été maintenue jusqu'au passage de scotch. Une dizaine d'heures de travail et 450€ tout compris et le problème est réglé.
Il faut maintenant juste un peu de vigilance pour que plaquiste et électricien ne dégradent pas le travail effectué...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par estivela le 26/05/2016 à 19h23
Cet élagage aurait du être réalisé avant le démarrage des travaux mais faute d'y avoir pensé plus tôt il s'est fait cette semaine. Le savoir-faire des élagueurs a permis un travail rapide et sans dommage collatéral. Par contre l'encombrement dans la rue était spectaculaire tout comme le broyeur utilisé qui ''mangeait'' sans problème des branches grosses comme le bras.
Une touche fleurie pour terminer: notre premier cadeau d'amis; un rosier Pierre de Ronsard qui a l'air d'apprécier notre terre de jardin!...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Jardin - exterieurs > Portail
Par estivela le 06/06/2016 à 06h34
En attendant le démarrage du lot plaquiste et ITE (qui vont travailler la même semaine), les extérieurs en maçonnerie ont été terminés. Dernier béton: les piliers de l'entrée et le linteau qui soutiendra le portail à enroulement.
On remarquera l'espace dégagé sous les pins lié à l'élagage de la semaine dernière. Les bambous vont pouvoir recommencer à pousser...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Décoration - finition > Peinture
Par estivela le 15/06/2016 à 10h03
Un week-end prolongé a permis de consacrer un peu de temps à la rénovation du mazet. Les finitions avaient été abandonnées par le précédent propriétaire et l'ensemble avait mal vieilli.
Toutes les pièces ont été refaites:
- D'abord la cuisine avec pose des joints d'étanchéité, crédence de plan de travail, décapage des poutrelles métalliques de la mezzanine et peinture des murs puis pose étagère d'épicerie et achat table pliante avec rangements incorporés.
- Puis la salle de bain avec fixation du meuble vasque (seulement posé, il a glissé à 45° pendant les travaux!..), fixation de l'extracteur, décapage et peinture des poutrelles (elles avaient pas mal rouillé) puis peinture du plafond en OSB.
- Enfin, la pièce de séjour avec le décapage des poutres de toit et peinture (pas assez belles pour être laissées en version bois), baguettes de finition des portes, raccords d'enduits placo, pose des plinthes et luminaires.
4 jours bien remplis pendant que pour la maison, les travaux continuent.
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par estivela le 15/06/2016 à 10h24
Pendant que je m'active dans le mazet, le plafond démarre dans la maison ...à très petite vitesse (Plafond et murs périphériques en 1 semaine, cela ne me semble pas très rapide) mais le travail semble sérieux (peu de chutes, pas de raccords bizarres et un ensemble bien plan).
Je crois que la réalisation de l'étanchéité avant la pose du placo trouble un peu le poseur. En tout cas, il a fait très attention à ne pas percer la membrane avec l'ossature métallique. Suite à l'absence d'entretoises sur les murs, tous les montants sont doublés pour bien rigidifier la cloison technique. (J'ai oublié de prendre des photos)
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
34 Sur élévation de notre maison à Montpellier. Bonjour, Demain commence enfin le chantier de renovation de notre maison. Comme je l'expliquais dans le sujet du forum lie a ce projet, la necessite de ... Montpellier (Herault)Par Galopin251235 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 82m² (4 pièces) Superficie terrain : 373m² Type de constructeur : Autre