Tout d'abord pour vous permettre de mieux comprendre nos problèmes liés à cette entreprise, nous allons vous raconter le déroulement depuis le début.
Début 2014, ma copine et moi d'une moyenne d'âge de 25 ans décidons de
faire construire notre maison. Après avoir fait plusieurs constructeurs
TOP DUO nous semblait à tord être le plus sérieux, un commercial attentif (
jusqu'a sa commission) du personnel compétent (
à priori).
La construction de notre maison c'est faite en
5 mois, tout c'est plutôt bien passé jusqu'a la réception.
En effet lors de cette dernière, notre conducteur de travaux nous annonce qu'il va être muté ailleurs la semaine suivante mais qu'
il serait toujours à notre écoute si l'on en avait besoin.
Leur commercial à sû nous rassurer à plusieurs reprise "
ce n'est pas grave nous sommes un grand groupe il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper de vous"
La réalité est tout autre ...
Notre maison est placé sur un terrain de 1 000m2 au milieu d'un lotissement avec
un chemin d'accès de 55 mètres privatif ou se trouve les coffrets
Gaz et
Électricité.
Nous l'avons réceptionné le 02 Avril 2015 sans électricité et sans gaz car ERDF et GRDF n'étaient pas encore intervenu, tout comme le QUALIGAZ (
personne qui délivre les attestations de conformité gaz) car le plombier d'AST Groupe n'avait pas fini l'installation de notre chaudière.
Lors de cette fameuse réception le conducteur des travaux fait vite fait le tour de la maison avec nous et nous remet les clés.
Il nous signal cependant qu'il reste quelque finitions à terminer comme reboucher des trous (saignés) à droite et à gauche de la maison, nous changer 3 tuiles qui n'avait pas la même teinte que les autres. Il nous dit "
je repasserai les faire dans la semaine".
Pour terminer cette réception, notre conducteur de travaux se vante aussi de nous avoir fait un cadeau...
L'installation d'un thermostat d'ambiance dans le couloir qui n'était pas compris dans le
contrat de construction.
Nous étions content de ce geste et confiant pour la suite des choses.
Début Mai le plombier termine son installation et quelques jours plus tard, une personne du QUALIGAZ la contrôle et nous délivre l'attestation de conformité.
Le conducteur de travaux quant à lui n'est jamais repassé pour changer les tuiles ni réparer les défauts dans la maison.
Et ne pouvant pas attendre éternellement que Monsieur vienne, nous décidons dons de le faire nous même.
Nous sommes maintenant à la mi Mai, soit un mois et demi après la réception et GDRF et ERDF nous raccordent et nous mettent en service le gaz et l'électricité.
Nous nous rendons vite compte à ce moment là que la VMC ne fonctionne pas.
Nous appelons donc à plusieurs reprise AST Groupe pour leur faire part de ce problème mais personne ne nous prend au sérieux, on nous dit de changer les piles... (même si on avait déjà eu cette idée ingénieuse), mais le problème persiste, vont t-ils se bouger pour autant?
La réponse est NON, pourquoi faire? Nous les avons contacté pendant plusieurs semaines, toujours la même réponse "
il n'y a personne pour vous répondre, je transmets, on vous rappelle très vite..."
Nous sommes fin Juin notre problème de VMC est toujours pas résolu mais c'est leurs dernière préoccupation.
Dans notre contrat de construction l'installation du gaz était inclut et nous avions aussi dans les 4 mois qui suivent la réception un contrôle réalisé par une personne agrée à la marque de la chaudière (CHAPEE) pour effectuer les réglages un peu plus précisément que ceux de l'installation de base.
Au bout de quelque minutes la personne est quelque peu surprise par deux choses:
- La première c'est notre thermostat d'ambiance offert par notre constructeur, il n'est pas compatible avec la chaudière, il est donc purement et simplement décoratif.
- La deuxième, et la plus importante, est que d'après lui notre installation n'est pas conforme car il manquerait une vanne d'arrêt d'urgence au gaz au niveau de la chaudière, car la distance entre le coffret et la chaudière est trop importante.
Dès sont départ nous appelons avec insistance pendant des jours AST Groupe qui nous donne toujours la même réponse "
il n'y a personne pour vous répondre, je transmets, on vous rappelle très vite...".
Face à des jours d'échecs pour obtenir des réponses nous décidons de rendre une visite surprise début Juillet à notre très cher constructeur.
Même la, le responsable ne peut nous recevoir, mais face à notre insistance, un de leur autres conducteurs de travaux que nous connaissons pas, va dorénavant être le notre.
Nous lui expliquons nos différents problèmes nos résolus, à savoir les tuiles à changer, la VMC qui ne fonctionne pas depuis déjà 3 mois, le thermostat décoratif et cette fameuse vanne d'arrêt d'urgence.
Au première abord, ce nouveau conducteur de travaux nous parait plus professionnel par sa réactivité.
Il contact aussitôt le plombier pour avoir une réponse concernant cette vanne d'arrêt d'urgence, qui lui répond de suite en lui disant qu'elle n'est pas nécessaire sur ce type d'installation.
Pour le thermostat il nous dit qu'il ne peu rien faire car ce n'était pas prévu au contrat et que c'était une initiative personnelle de notre ancien conducteur de travaux.
Il contact aussi l'électricien pour la VMC qui lui demande de faire un contrôle visuel du problème à notre domicile avant une intervention.
Le conducteur de travaux prend donc rendez-vous fin du mois de Juillet à notre domicile pour confirmer le problème et changer les tuiles défectueuses.
Nous lui faisons confiance et baissons notre garde.
Lors de ce rendez-vous du mois de Juillet le conducteur nous change bien les tuiles et confirme la panne de la VMC à l'électricien.
Il nous dit que l'électricien prendra contact avec nous dans la semaine.
Nous sommes enfin rassurés et nous nous disons que ça allait enfin bouger...
Milieu Août 2015, trois semaines après la visite du conducteur de travaux, toujours pas de nouvelles de l'électricien.
Nous faisons intervenir un plombier extérieur à AST Groupe pour la création et l'installation de deux robinet extérieurs. Il se sert donc de l'installation existante.
Il a la même réflexion que la personne venue lors des réglages de la chaudière (agrée CHAPEE), il est certain qu'il manque une vanne d'arrêt d'urgence à notre installation.
Pour nous le justifier, il va même jusqu'à aller chercher un manuel dans son camion avec les règle de sécurité au gaz.
Avec tout ces éléments nous décidons de re contacter le conducteur de travaux en lui rappelant que nous n'avons pas de nouvelles de l'électricien et qu'il y a bien un problème au niveau de notre installation du gaz.
Il nous répond que l'électricien est en vacances pendant un mois, ce qui, par évidence, arrête de faire tourner le monde.
Pour le plombier, il maintient qu'il n'y a pas besoin de vanne, mais que si ça peut nous rassurer, on peut en faire poser une à nos frais, comme le montre cet échange d'email.
L'organisme en question est CEGIBAT (Centre d'expertise et de conseil de GRDF, qui a pour mission d'informer, de conseiller et d'outiller l'ensemble des professionnels du bâtiment sur la réglementation gaz naturel et l'efficacité énergétique)
Entre nous, certains en ont grandement besoin...
N'est-ce pas AST Groupe...
Avec ce refus et ce changement de réponse, nous sommes dans l'incompréhension, nous décidons de prendre contact avec le QUALIGAZ le jour même.
Une conseillère nous prend en charge et nous dit qu'il n'est pas possible que l'on nous ai remis un certificat de conformité si l'installation n'était pas conforme, mais, encore une fois avec insistance celle-ci nous met quand même en relation avec un responsable régional.
Après un longue discussion il nous donne son adresse email pour que nous puissions lui faire parvenir le plan de masse avec le chemin de passage du gaz sur notre propriété.
Il nous répond qu'il se renseigne et nous recontacte au plus vite.
Le 31 Août à partir de 22h00 et le 1er Septembre 2015 toute la journée, nous apprenons au vue du nombre de messages quelque peu agressifs de notre conducteur de travaux et de leur plombier, qu'ils ont été contacté par ce responsable QUALIGAZ.
Le responsable QUALIGAZ fait alors réintervenir quelques jours plus tard la personne qui a contrôlé notre installation quelque mois plus tôt.
Lors de ce deuxième contrôle il nous confirme le problème, la vanne d'arrêt d'urgence devrait bien y être.
Pour corriger son erreur, il appelle le plombier et le fait réintervenir le jour même en sa présence.
Voici le résultat
Des mois à se plaindre, à devoir toujours monter plus haut dans les démarches et dans les hiérarchies pour obtenir gains de cause pour une réparation qui à été effectuée en même pas 10 minutes juste du fait de l'incompétence d'un plombier et d'un (grand) groupe de constructeur de maison individuelles.
Mais ce n'est pas fini
Le 19 Septembre 2015, nous recevons un courrier du plombier d'AST Groupe où il met encore une fois en avant sa mauvaise fois et nous menace pour des choses dont nous ne sommes pas au courant et pour finir nous demande de payer une facture, alors, qu'étant passé par AST Groupe nous n'avons rien à voir avec ce Monsieur.
Voici sont courrier
Le 21 Septembre 2015, nous appelons encore AST Groupe, nous tombons comme d'habitude sur la secrétaire qui nous répond "
il n'y a personne pour vous répondre, je transmets, on vous rappelle très vite...", mais cette fois ci, étant bien plus énervé que d'habitude, nous leurs disons que si l'on ne nous répondait pas avant midi et que si nous n'avions pas de rendez-vous fixé avec un responsable, nous allions porté plainte contre eux et contre leur plombier.
À 11h50, le commercial nous appel et nous propose un rendez-vous le soir même pour en parler.
Nous en profitons une fois de plus pour lui rappeler les autres problèmes que nous rencontrons qui ne sont toujours pas réglés.
Il nous dit qu'il va relancer l'électricien et s'expliquer avec le plombier.
Concernant l'électricien, il nous a changer la VMC le 25 Septembre 2015, soit un peu moins de 6 mois après la réception, en la changeant il m'a dit qu'elle ne risquait pas de fonctionner puisque c'était une VMC vide avec aucun composant électronique dedans.
Ma question à tout de suite été pourquoi nous l'avoir mis?
Il n'a pas voulu me répondre, mais ça en dit long sur leurs stupidité...
Pour le plombier, nous n'avons pas eu de nouvelle depuis notre entretien avec le commercial.
À ce jour nous sommes toujours en attente:
- d'une intervention pour changer le coté d'une tête thermostatique d'un de nos
radiateur monté à l'envers
- de petit bloquer de fenêtre déportés car ils ont fait des trous dans la menuiserie de chaque fenêtres.
- du carreleur pour la rectification de deux joints fissurés ou mal fait dans la douche
- de répons sur le fonctionnement du panneau solaire qui lui aussi est la purement décoratif puisque nous n'avons aucun instruments, aucun moyens de savoir s'il fonctionne réellement.
Pour conclure, nous avons pas de gros problème avec AST Groupe comparé à d'autre témoignages que j'ai pu lires mais leurs manque d'intérêt, la façon dont le client est traité, tout cela est inadmissible.
Les personnes comme vous et nous, désirant faire l'acquisition d'une maison neuve façonnée à leurs images selon leurs besoins et ses utilités... Bref, celle de leurs rêves, tout simplement, parce que de nos jours c n'est pas tout le monde, malheureusement, qui peut faire construire.
C'est pourquoi je trouve les pratique d'AST Groupe et de TOUTES leurs filiales complètement inadmissibles. Quand on s'adresse à eux ils nous font penser à tord être les plus compétents.
Je vous déconseille et déconseille fortement AST GROUPE à tout mes proches car ils n'ont aucun respect pour le client, que ça soit le commercial ou le directeur d'agence censé vous rappeler, si vous n'avez pas un appel de fond à leurs remettre personne ne vous rappellera. Vous êtes un dossier classé, malgré toutes les garanties et les belle paroles de tout les interlocuteurs lors de votre projet.
Une dernière chose importante à savoir. Ne vous fiez pas à leurs bonne notes et leurs bonne évaluations, ils vous font remplir ce questionnaire à côté d'eux le jour de la réception des clés juste après vous avoir dit que votre maison n'était pas totalement terminé mais que grâce à la garantie de parfait achèvement cela n'est pas un problème car dans un délais de 1 ans après la réception ils se doivent de finir et réparer toutes les malfaçons constatées (chose qu'il ne font pas de toute évidence). Par conséquent vous leurs attribuer de bonnes notes pour garder un bon contact mais aussi par crédulité.