Préparation > Crédit
Par Ouensaoui le 08/12/2015 à 14h59
Voilà environ 2 ans mon beau-père nous a offert un terrain dans la commune de Mih Ouensa, ce qui nous a permis de demander l'aide frontale pour le logement rural, soit 1 million de dinars pour construire une maison (environ 9500 €).
La demande a finalement abouti et la première tranche de l'aide devrait bientôt être versée, le permis de construire devrait être délivré en fin de semaine ou la semaine prochaine, ce qui devrait me permettre de déposer au niveau de la Direction de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Habitat une demande pour l'achat de 400 sacs de ciment, le maximum autorisé. J'espère par ce biais économiser au moins 100 dinars par sac soient 40000 dinars que je pourrai utiliser ailleurs.
L'urbanisation et le type de lot de terrain me fait penser à Nouakchott en Mauritanie.
Vous ne serez pas trop ennuyé par les normes je pense ni par les contrôles techniques et les assurances diverses donc concernant ce projet...
Utilisez les murs de séparation des lots pour créer des circulations autour de la maison et comme coupure du soleil sur les murs de la maison au maximum.
Pas de problème pour faire livrer le sable apparemment...
Je suppose que sous le sable on trouve une couche rocheuse qui permet d'installer des fondations avec une assise suffisante à moins que le fait que le sable soit incompressible permet que les fondations soient coulées sur lui mais je doute.
Je suppose que sous le sable on trouve une couche rocheuse qui permet d'installer des fondations avec une assise suffisante à moins que le fait que le sable soit incompressible permet que les fondations soient coulées sur lui mais je doute.[/quote]
Bonjour
La sable n'empêche pas de réaliser des fondations il suffit de faire comme dans un autre type de sol.
J'ai réaliser une maison dans le Sahara (voir mon récit) nous avons creuser à 80 cm de profondeur nos tranchées de fondation nous avons fait des semelles trés larges et épaisses (parce que les murs étaient prévus en 50 cm et en pierres de montagne).
Le pire c'est quand vous avez un sable léger et bien sec, faire les tranchées devient alors pénible, il faut prévoir beaucoup plus large et manipuler de nombreux m3. (En ce qui me concernait nous avons eu de la chance, nous avions un sable solide nous pouvions raliser des tranchées trés droites et précises. (Une solution sinon arroser bien avant le terrain avant de creuser)
Préparation > Plan de maison
Par Ouensaoui le 15/04/2016 à 18h21
Bonjour, voici donc le plan de la maison que je m'apprête à construire, premièrement celui de l'architecte et finalement le mien qui est grosso-modo le même.
Les poteaux n'apparaissent pas sur le second plan mais sont légèrement décalés par rapport au premier, je n'ai malheureusement pas trouvé (pas assez cherché) de logiciel me permettant de dessiner l'armature de béton de la maison...
Préparation > Autres
Par Ouensaoui le 13/08/2016 à 08h14
Les travaux débutent et le budget est très serré, on est donc aidé par la belle-famille, ainsi mon beau-père a pris le rôle d'entrepreneur, un de ses frères s'occupe du ferraillage, un autre du déblayage/remblayage à l'aide de son chargeur, même un des frères de ma belle-mère s'est occupé du sable et du gravier avec son camion-benne ! La famille ça compte !
Les moyens étant limités, j'ai aussi dû revoir mes aspirations à la baisse, ainsi le plan est passé de ça :
A ceci...
Mur de briques de 15 cm d'épaisseur seulement, fenêtres simple vitrage en bois, pas de 2ème salle de bain, pas de placo non plus... Isolation niveau zéro, on verra ce qu'on pourra faire pour améliorer cela ultérieurement...
Même la voiture a disparu, c'est dire l'état des finances !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ouensaoui le 13/08/2016 à 08h15
Les travaux ont débuté dimanche dernier.
Le maçon est arrivé vers 7 heures avec ses 3 manœuvres, je l'attendais sur le terrain avec le plan des fondations...
Ils ont mis en place les planches délimitant les limites du chantier. Puis à l'aide d'un mètre, d'une craie, de pointes et de fil de fer, ont commencé à quadriller la zone pour marquer l'emplacement des poteaux aux intersections des fils (avec utilisation du théorème de Pythagore pour limiter les fausses d'équerre).
Après avoir terminé le quadrillage, il ne restait plus qu'à reporter le point d'intersection au sol via la chute libre d'une bille (ils avaient oublié la bille en fait, donc le maçon a utilisé un morceau de gypse qu'il a préalablement arrondi).
ça fait plaisir d'utiliser des notions de géométrie en situation réelle !
Quand on a le repère, tout est plus simple, allez hop mise en place des moules !
15 semelles, 12 petites d'1 m de côté et 25 cm d'épaisseur qui font le tour de la maison et 3 grandes d'1m20 pour 30 cm au centre.
Mais le maçon s'est planté dans les moules, il a ramené 6 grands moules et 9 petits... Donc on va gaspiller un peu de béton.
Le ferraillage, c'est du fer 12, on aurait pu le faire en fer 10, mais mon beau-père a préféré n'acheter que des barres de fer 12...
ça a été coulé à l'heure de la sieste... A l'aide d'un compresseur (j'ai payé le propriétaire 12000 DA pour ce travail), pas grand chose d'autre à dire puisque je n'étais pas présent...
Le lendemain coffrage/coulage des sous-poteaux ! Là j'étais présent, utilisation d'une bétonnière (louée 2000 DA la journée...).
Ah oui, une chose encore, le niveau a été fait à l'aide d'un tuyau d'eau par rapport au trottoir d'en face, il n'y a pas encore de route devant chez moi, l'année prochaine peut-être... A noter que la ceinture sera un peu trop basse (la zone a été creusée plus que prévu), on devra rehausser le niveau de la maison après coulage de celle-ci en posant 1 ou 2 rangées de briques...
Mardi, décoffrage, plus qu'à remblayer !
Remblayage en cours ! 4 ou 5 heures de travail !
On a complété le remblayage mercredi ! Place aux longrines ! Enfon samedi en fait parce que le maçon est occupé sur un autre chantier...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ouensaoui le 18/08/2016 à 11h34
La deuxième semaine de travaux s'achève (en Algérie la semaine débute le dimanche, le week-end est donc décalé et commence le vendredi), la ferrailleur a été absent au début, le maçon était pris sur un autre chantier, donc ça n'a pas beaucoup avancé...
Samedi, le maçon (aidé de ses manœuvres) s'est occupé du coffrage du lit de béton sur lequel reposera la ceinture...
... Et de son coulage !
Puis après 2 jours sans mouvements, la ferrailleur s'est attelé à l'installation du ferraillage au-dessus du lit de béton. A noter qu'il y a eu un petit souci au niveau des dimensions, puisque le ferrailleur a suivi scrupuleusement le plan avec une largeur de 9m75 alors que le maçon l'a finalement arrondi à 10m... Le ferraillage a donc dû être ajusté en ajoutant des raccords coudés de 80 cm de long à l'une des extrémités de chaque largeur.
Aujourd'hui le maçon a coffré le ferraillage pour couler la ceinture d'ici 1 heure ou 2...
PhotographeEnv. 80 messageMih Ouensa, El Oued, Algérie
J'ai pu photographier plus précisément le ferraillage au niveau des raccords coudés ajoutés pour corriger le problème de dimensionnement avant le coulage de la ceinture.
« Décoffrage de la ceinture et coulage des poteaux »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ouensaoui le 10/09/2016 à 19h40
Je trouve un peu de temps pour poster un article, avec un peu de retard...
La ceinture a donc été décoffrée...
Et les poteaux coffrés et coulés !
Ici on peut voir les traces faites par le maçon pour placer le moule du poteau.
Le maçon a donc mis en place, avec ses manœuvres, les ferraillages puis les moules.
Voilà comment on maintient les poteaux droits pendant le séchage, ce n'est pas vraiment une méthode infaillible !
Les poteaux ont été coulés à la bétonnière et au seau.
Et voilà les 15 poteaux après démoulage !
Le chantier est a l'arrêt depuis 3 semaines, le maçon m'avait demandé de rajouter du sable pour relever le niveau du sol au sein de la maison, mais on n'a pu s'en occuper que cette semaine...
Donc après les quelques jours de fête qui arrive, le coffrage de la dalle devrait commencer !
PhotographeEnv. 80 messageMih Ouensa, El Oued, Algérie
Étonnant leur technique, ils retirent le sol en totalité pour faire des fondations et ensuite ils recouvrent...!!!
Faut avouer que c'est plus simple vu que ce n'est que du sable et qu'on a l'espace pour le déplacer. Pour creuser, il faudrait mouiller le sable pour que les parois de s'affaissent pas continuellement, etc... Donc plus compliqué au final !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ouensaoui le 17/11/2016 à 10h19
Bonjour,
La dalle à été coulée il y a un moment déjà, il est donc temps que je parle de son coffrage, puisque mieux vaut tard que jamais...
Un beau matin, le maçon est ainsi venu avec ses manoeuvres débuter le coffrage de la dalle...
Un beau coffrage de bois et d'acier prend forme petit à petit...
Alors qu'arrivent les hourdis...
La plupart des constructions neuves à Oued Souf ont des dalles en briques, qui sont moins chères que les hourdis, mais j'ai préféré utiliser ces derniers dans l'idée d'y fixer plus tard un faux-plafond.
Il y a des fabricants d'hourdis à El Oued, mais leur qualité est en deçà de ce qu'on trouve plus au nord, je les ai donc fait venir de Biskra.
Mais avant d'installer les hourdis, il faut mettre en place le ferraillage !
Et voici donc une vue de l'intérieur de la dalle ! Son squelette en fait !
Ci-dessous, on peut observer sur la droite que le ferrailleur n'a pas encore terminé le mariage des poutres avec les poutrelles, il manque encore des barres dans la poutre !
Et maintenant une vue de dessous après pose des hourdis !
Et là où les hourdis sont trop larges, on les casse ou on les remplace par des briques !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ouensaoui le 02/01/2017 à 08h39
Bonjour !
Je suis moins régulier sur les publications, mais le chantier étant au point mort, le retard n'augmente pas...
Donc après avoir coffré, posé le ferraillage, les hourdis et le treillis soudé, on a posé les gaines électriques en urgence puisque le maçon a avancé la date du coulage... On a fini à 22h30 en plein week-end, heureusement que l'électricien est un ami ! J'ai fait quelques photos juste avant que le maçon n'arrive...
Dernier lever de soleil sur les hourdis et le ferraillage à nu...
Les gaines électriques pour les lumières et le ventilateur du salon...
Donc tôt le matin, le coulage a débuté
Et qui dit coulage, dit vibrage pour que le béton pénètre bien le ferraillage !
Ici on voit nettement les traces du passage du vibreur
On arrive au bout de la dalle, on va passer à le deuxième couche !
Avec un béton légèrement plus liquide, pour faciliter le lissage... Mais bon, la méthode n'est pas très au point ! Donc lissage et niveau, on oublie, faudra rattraper ça après...
Le béton liquide, c'est pas terrible quand on n'a pas de bottes !
Bonjour
Me revoila aprés une longue absence sur ce site.
Quelles nouvelles de votre projet en Algérie ? Vous en êtes à quel niveau à ce jour ?
Salutations
Ekoloman
PhotographeEnv. 80 messageMih Ouensa, El Oued, Algérie
Bonjour
Me revoila aprés une longue absence sur ce site.
Quelles nouvelles de votre projet en Algérie ? Vous en êtes à quel niveau à ce jour ?
Salutations
Ekoloman
Bonjour Ekoloman
Merci pour votre message
Mon projet avance petit à petit, la construction coûte beaucoup plus chère que je ne le pensais, j'ai malheureusement dû revoir mes prétentions à la baisse.
J'en suis aux finitions, le carrelage est posé à peu près partout, il reste les joints à faire, une partie des fenêtres est posée aussi ainsi que la plupart des portes, je vais essayer de poster quelques photos malgré la lourdeur de la connexion, particulièrement durant le ramadan.
10 Maison près de Troyes Bonjour a toutes et tous, Nous allons faire construire une maison individuelle avec sous-sol et etage . Notre terrain se situe a 10mn de Troyes, au milieu ... Troyes (Aube)Par vinc200359 mess.
12 Notre maison cubique dans le 12 Bonjour a tous et merci pour les precieux conseils glanes a travers le site. Aujourd'hui a nous d'apporter notre"maigre contribution" avec notre ... Valady (Aveyron)Par sandy1200053 mess.
22 Le rêve... bientôt réalité... Bonjour a tous, Comme a peu pres tout le monde sur ce forum, je lis depuis quelques mois vos aventures et je dois dire que c'est vraiment passionnant... ... Lanleff (Cotes D'armor)Par lesgourins960 mess.
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
40 Notre rêve dans les Landes Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ... St Maurice Sur Adour (Landes)Par salissot367 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
77 Notre rêve bonjour voila notre projet prend vie une grande maison R1 garage avec 1 chambre parentale salle d'eau, salon, sejour, cuisine ouverte , toilette et ... Barcy (Seine Et Marne)Par sasa77100872 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Autre Label énergétique : Aucune Surface habitable : 135m² (8 pièces) Superficie terrain : 225m² Type de constructeur : Auto-construction