Bonjour,
ma construction a commencé en juillet 2014, mais les démarches ont débuté en septembre 2012 , date a laquelle je suis retourné vivre chez mon père, ma fille et ma copine chez sa mère.On a fait ce sacrifice en se projetant sur le bonheur d'avoir notre maison...
Maison plain pied de 100 m2 habitables 3 chambres,un garage.
Aujourd,hui, 3 ans et demi après, nous sommes toujours dans la même situation voir même bien pire.
j'ai cassé le Ccmi avec le constructeur au stade du hors d'eau.j'ai du acheté les menuiseries sauf la porte de garage,pieuvre eau et électriques car faites sur mesure...
Voici mon histoire en raccourci
Préparation > Choix du constructeur
Par KevinB le 20/12/2015 à 21h49
J'ai commencé par rechercher le terrain dans notre secteur.
Seulement après, le constructeur.
J'ai consulté plusieurs constructeurs comme Kléa, Habitat Concept, Maisons Castor,Phénix et Maisons France Confort.
J'ai finalement opté pour ce dernier, le commercial était vraiment très bien et je précise jusqu'à notre dernier contact pendant la construction.Meme si je me suis fait avoir sur la qualité des matériaux. (on ne le répète jamais assez, c'est pendant la négociation qu'il faut dire ce que l'on veut et que cela soit écrit , après c'est trop tard).
Préparation > Mise au point (MAP)
Par KevinB le 20/12/2015 à 21h57
Bref, lorsque tout est ok au niveau des clauses suspensives, la fameuse MAP normalement.
Sauf qu'au bout de 2 mois et 3 semaines,aucun RDV.Pourtant j'appelais toutes les semaines le commercial, qui me répondait la semaine prochaine on vous appelle.Jusqu'au jour ou j'ai appelé le service régional qui a forcé un conducteur de travaux a m'appeler pour me dire que ce n'était pas lui qui allait s'occuper de mon chantier!!!!
Je vous passe le reste de l'histoire...
Bref je finis par savoir que ca sera le Service Travaux de Cambrai qui s'occupera du chantier et non Arras .
Le jour de la MAP (juillet 2014), c'etait le conducteur de travaux qui choisissez la couleur des poignées de portes etc...
Et a la fin, j'ai posé une question toute bête: Comment ca se passe maintenant? il me répondit : moi je vais manger maintenant...
Ça en disait long sur les relations futures.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par KevinB le 20/12/2015 à 22h58
En septembre, la dalle est coulée.
Quelle dalle, la moitié pleins de laitance, des bosses et l'autre côté les fissures de retrait sur la largeur de la maison au niveaux des poutrelles.Le béton n'est pas à hauteur des planèlles mais environ 3 centimètres en dessous.
J'appelle le conducteur de travaux,qui ne réponds pas.J'envoie un mail avec photos et finis par me répondre.nous convenons d'un rendez vous sur le chantier.
Le jour du Rdv, le maçon est présent. Il M, avoue que c'est la pire dalle qu'il ait faite mais ce n'est pas de sa faute mais du camion toupie qui est tombé en panne sur la route ( venait de cambrai soit environ 30 min de route... il y avait plus près mais bon...)donc béton trop sec.... il a essayé de rajouté de l'eau ... alors que soit disant pas le droit....
ensuite je dis : Ben il est en retard le CDT. Il me dit oui il m'a appelé pour que je lui donne l'adresse car il ne l'a connaissait pas...
je précise que sur les photos on ne se rend pas vraiment compte de l'état de la dalle ...
il manquait aussi une évacuation.
[img
[/img]
Le CDT arrive , et confirme que c'est une des pires dalles qu'il est vue.
Il dit au maçon de vite venir monter les murs pour cacher la misère. !!!!!
Je lui dit que je suis déçu , il me répond qu'il va me redonner la bonne image que j'avais avant de maison france confort.
Entre temps, malgré plusieurs relances ' j'ai du déplacer les planèlles,les parpaings etc qui étaient entreposés sur le terrain de mes voisins,car leur construction allait commencé.
Le maçon m'a gentillement répondu qu'il ne savait pas que c'était chez le voisin . (Je suis en limite de propriété et il y a des bornes...)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par KevinB le 20/12/2015 à 23h23
Les maçons ne viennent pas à la date prévue, ils viennent le mercredi suivant, 4 rangées de posées sur le tour de la maison.
Une semaine après nous sommes au même stade, je préviens le CDT qui devait venir le lendemain constater que la maçonnerie était finis et que tout était ok.
il m'a répondu direct que c'était pas la peine qui vienne mais qu'il allait les presser un peu.
Et ben au lieu de ça il m'a envoyé l'appel de fond le lendemain : fin de maçonnerie!!
Durant le week end , j'envoie des mails aux responsables de Maisons France confort même le grand patron pour faire part de mon mécontentement concernant le dialogue avec MFC, de l'appel de fonds anticipé, les tous de plus de 2 cm et moins dans les murs, de la déchetterie sur mon terrain malgré qu'il y ait une poubelle...la dalle etc...
Ça a bougé durant le week end...
Le lundi de bonne heure, les maçons sont la.
mon commercial m'appelle à 10h et me dit que la maçonnerie est finie,qu'il s'est fait engueuler parce qu'il avait pris position pour moi....Le CDT à dit que la maçonnerie était finie vendredi et qu'il n'ait anticipé l'appel de fond que de 2 jours.
il me dit: je vais sur votre chantier faire des photos pour les envoyer aux responsables.
J'y vais aussi, je vais voir le maçon ( le patron) et lui demande à quelle stade est ma maison, il ne me répond pas.
Je lui pose la question plusieurs fois et me dis: j'ai dis que l'on était arrivé à hauteur des linteaux que c'était finis quoi.le CDT venait de repartir ,donc je n'ai pu le voir...
Etc... je ne parle pas des petits détails comme la basket,le maïs, c'est une histoire à eux tous seuls!!!
3 jours plus tard le pignon est terminé. Et bizarrement j'ai des doutes sur celui ci, j'envoie un mail. Et maintenant on me rappelle...je ne dois pas m'inquiéter car 4 fois sur 7 on retape les pignons...m'a t 'il dit.
je précise que j'ai eu un mail d'excuse par le responsable régional.
Ils ont mis de la colle entre chaques jonctions de briques,pour cacher tous les tous.
On poursuit avec la charpente ,même pas peur!
Je me plains , et MFC refait venir l'équipe qui a posé la charpente pour poser des sabots...
et si je n'avais rien dit... Le ciel nous serait tombé sur la tête. ..
« La toiture , une autre étape mais toujours des soucis »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par KevinB le 21/12/2015 à 01h02
L'écran de sous toiture est un R2 alors que quand dans mon cas un R3 était nécessaire, du à l'écartement des fermettes de 90 cm. Et en plus mal posé,le lé supérieur doit recouvrir au minimum 10 cm celui du dessous.on voit le jour de l'intérieur. Ils ont posés les paquets de tuiles sur l'écran posée sur la charpente ,résultat il craqué à différents endroits.
hop encore un mail...j'ai fait arrêter les ouvriers...
Le lendemain,je reçois un appel , c'est le patron de l'entreprise qui s'occupe de la toiture.il dit avoir piqué mon numéro discrètement pour pouvoir m'appeler.
il me propose de me payer et de laisser l'écran de sous toiture tel quel...
ce que je refuse ,tout ce que je veux c'est une toiture bien faite.
Et voilà sa reponse: ET BEN POUR UN CLIENT C.. VOUS ÊTES ARRANGEANT..
j'ai bien compris que c'était le CDT qui lui avait dit ça...
Oh mon dieu quelle catastrophe... J'espère sincèrement que vos problèmes seront résolus mais c'est vraiment du foutage de gueule !
Notre construction va elle débuter en février 2016, nous passons avec un petit constructeur régional en qui j'ai une grande confiance. Je souhaitais éviter les constructeurs nationaux et le peu d'importance qu'ils nous accordent
Bonjour
Aujourd'hui j'en ai résolu pas mal, pourtant j'ai arrêter le contrat à la fin du hors d'eau, mais ce n'est que le début , je vais essayer de continuer le récit ce soir!
J'espère pour vous que ca se passera bien pour vous!
Bonjour
La suite va être pas mal, hélas!!!
J'essaye d'aller dans l'ordre de mes découvertes , mais il va y a voir des retours en arrières!!!
Beaucoup de choses ont été résolus, d'autres pour lesquelles je ne peux rien faire et d'autres je l'espère grâce au futur enduiseur .
Le pire je l'espère est passé. Je profite de ce message pour dire que j'ai quitté mon travail suite à une dépression, que j'ai eu un grave accident suite à ca, je suis défiguré,je ne vois pas grandir ma fille, je ne m'occupe pas d'elle. Aujourd'hui j'ai pris le dessus, MFC je ne vous oublie pas ...
Et voici le résultat du travail de mon ami et moi, il faut bien que je montre aussi les corrections (une fois le CCMI rompu). parce que MFC ne voulait rien faire, l'enduit allait tout faire...
A la fin de la pose des tuiles , le couvreur m'appelle pour me demander si je n'avais pas pris des paquets de tuiles car il en manquait.Je lui repondit que non car elles étaient toutes posées sur l’écran de sous toiture. il avait oublié de regarder dans la poubelle le nombre de paquet qu'ils avaient jeté...Quand j'ai refait la partie pignon j'ai pu constaté pas mal de tuiles cassées.
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1310106.php][/url]
L'avancée de garage comporte un chéneau, voici leur conception (il faut imaginer la future gouttière posée...)
L'eau tombera a moitié dans la gouttiere, a moitié a terre.
j'ai payé pour avoir des gouttieres,descentes et boite a eau alu Noir. On m'a repondu on mettra un coup de peinture a la bombe... Et comme pas de carroteuse soit disant, ils ont carrement cassé un morceau de brique, imaginons finis avec la couvertine par dessus , ca aurait ete tres joli... tout ca pour economiser une descente sur le devant du garage .
Pour info, j'ai remplacer ce chéneau en acier car les soudures etaient mauvaises et l'eau rentré dans le garage... par un bac en OSB3 avec membrane EPDM ( photo du bac OSB 3 terminé)
J'ai remis un morceau de brique pour boucher le trou.
Il y a des choses pour lesquelles je n'ai plus les photos comme par exemple, la sortie exterieure du tuyau d'evacuation des eaux usées de la cuisine et cellier etait collé au tuyau des eaux de pluie qui traversait la maison, impossible de mettre un regard ou alors il fallait regroupé les 2 dans un tres gros regard!! , ce qui est interdit. donc dépose de ce dernier pour le passer différemment.
ensuite les tuyaux dans le vide sanitaire etaient maintenus avec.... du plastique qu'ils torsadaient (exemple plastique d'isolant ou le plastique qui est mis sur les palettes de briques), une fois que je les ai prévenu, lorsqu'ils ont modifié le tuyau des eaux pluie qui traversé le vide sanitaire, ils ont mis des colliers serflex mais qu' a ce tuyau!!!Je precise aussi que l'assainisseur m'a dit qu'il n'avait jamais vu un tel bordel au niveau des tuyaux...
L'assainisseur m'a laissé un fourreau de 90 en attente dans le vide sanitaire, je l'appelle il me dit que le constructeur a oublié de passé le fourreau dans la dalle pour l’électricité qui arrive au tableau électrique (je vérifie la notice descriptive et effectivement c'est marqué...), donc me voila parti chez Kiloutou pour louer une carotteuse et faire le nécessaire....
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par KevinB le 21/12/2015 à 23h26
Je m’intéresse a nouveau à la maçonnerie.et la ça va faire mal: en effet, il était prévu un plancher chauffant.Lors de la MAP,il a été convenu une réserve de 13 cm (plaque isolante de 5 cm ,la chape,colle ,carrelage et petit espace), donc 215 cm (hauteur porte, menuiseries) + 13 cm , ça fait 228 cm de hauteur sous linteau, moi je mesure 219.5 cm!!! ensuite j'observe le linteau au dessus de la futur porte de garage, il est cintré!!! et en plus le haut des briques de linteau ont basculé en avant; quand on met une barre,on peut l'observer et voir que le mur n'est plus a la verticale!!
Lors de la dernière réunion que je détaillerai... le maçon m'a dit qu'il le savait, c'est parce qu'il avait besoin de passer une brouette alors il a enlevé les étais!!!! Normal!!
Voici une photo des linteaux, ils ont ete coupés pour gagner un peu en hauteur.
Voila la réponse du CDT: Sur une maison en plain pied on recoupe toujours les linteaux,c'est comme ca.
Donc j'ai appelé le fabricant de briques, qui m'a bien sur répondu que c’était faux!!! qu'il existait différentes hauteurs de briques de linteaux ,qu'il existait des semelles etc... en fonction des hauteurs voulues.
J'appelle mon commercial, il me dit vous n'avez pas eu le CDT, il m'a dit qu'il savait quoi vous répondre...
Malgré ca hauteur sous linteau : 8 cm - épaisseur de l'enduit : 6.5 cm. Déja a ce moment la , le plancher chauffant est compromis (il y aura d'autres raisons: l’état de la dalle) mais pas d’inquiétude pour MFC, c'est des champions!
Pour info, lors du protocole de rupture de contrat CCMI, un expert est venu avec un responsable de MFC, architecte de formation (Mr V.), pour faire un constat de l'avancée des travaux mais pas de l'etat de la maison bien sur: ils ont mesuré 9.5 cm de hauteur de réserve, mais ce qu'ils n'ont pas précisé c'est qu'ils ont pris la mesure dans un creux de la dalle...et sans l'epaisseur du futur enduit. En réalité je n'avais que 7, 5 cm de réserve pour plancher chauffant.
Que se serait il passé si Mfc avait continué la maison...
Bonsoir,je suis artisan dans le bâtiment je n'ai jamais vu un tel chantier. ..c'est une honte ! !!!comment des mecs peuvent bosser comme ça et rendre un travail pareil. ..
Et le pire dans tout ça, c'est que tout est normal pour eux.
J'étais un c.. ,et pour les autres qui voulaient restés polis, j'étais quelqu'un de stressé!!!
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus l'argent pour finir cette maison!
62 Notre projet par Architecture & Tradition Calais voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ... St Inglevert (Pas De Calais)Par gwen/calais576 mess.
62 MAISON RECPETIONNEE - Etage bientôt terminé Bonjour, de retour sur ce forum apres recit d'une construction de terrasse sur le forum, je reviens ici pour partager quelques idees et etapes de notre ... Arras (Pas De Calais)Par XxjuxX206 mess.
62 Notre deuxième construction Bonjour a tous, Nous allons vous presenter notre projet concernant la construction de notre maison par le constructeur TRADIHOME. Secteur entre calais ... Pas De CalaisPar matt5944 mess.
62 Notre chez nous - Maisons d'en Flandre Bonjour a tous, J'ai decouvert ce site il y a un petit moment et c'est a mon tour de commencer la grande aventure de la construction Nous avons hesite ... Pas De CalaisPar mat6213664 mess.
62 Notre nouveau chez nous Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ... Montenescourt (Pas De Calais)Par kokoro359 mess.
62 Construction n°2 bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme projet pour une maison un ... Pas De CalaisPar jerantaleyjtfj50 mess.
62 HBplainpied Bonjour a tous Deuxieme recit sur ForumConstruire apres maisondenFrancedenV, celui ci raconte la construction d un plain-pied en campagne dans la CU d ... Pas De CalaisPar Sophie197462287 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (4 pièces) Superficie terrain : 434m²