On commença par aller voir des constructeurs en Allemagne (très beaux villages témoins d'ailleurs)et en France, étant donner que je suis dans le milieu du chauffage et du sanitaire j'avais des exigences, ma femme ayant sont idée de"vie" dans la maison elle avait d'autres exigences. Très vite nous nous sommes rendus compte qu'il était impossible de sortir des plans et méthodes des constructeurs ou alors avec une forte plus valus pour un tout petit changement.
Du coup je suis aller voir des architectes et des maitres d’œuvre. Les archis sont super cher (en tout cas ceux que j'ai vu) et j'ai pas toujours compris qui était responsable de quoi (ex suivi de chantier).
On a donc consulté 3 bureau d'étude où je suis venu avec mes plans (on est jamais mieux servi que par soit même). Le premier malgré un bon contact,n’a pas retenu notre attention, le devis qu’il nous a fourni ne tenait que sur2 pages. Le 2ieme avait un devis plus conséquent, mais le « patron »,se saignait pour ses clients mais c’était trop gros pour être vrai, il n’était pas véritablement à notre écoute. Enfin, le 3ieme, nous avons consulté Beral pour ne pas les nommer, déjà, le devis était détaillé (lot par lot, quantité, etc.), les plans nous correspondaient. Le commerciale très à l’écoute (il n’a pas essayé de nous imposer ses idées), il y a eu plusieurs modifications de plans sans soucis et puis il a pas tiré la tronche quand je lui ai dis que j’allais faire le sanitaire moi-même et le chauffage … bien au contraire même,c’est tout a fait dans leur méthode de travail m’a-t-il dit (et ça s’est effectivement vérifié) et puis surtout c’est une grosse économie pour nous, point également important ;). On s’entait que son but était de trouver. La meilleurs solution pour nous que ce soit financier ou technique d’ailleurs.
J’avoue qu’avec tout ce qu’on lit partout, nous avons un peu eu peur pour nous lancer,même si Mr D-F était présent pour nous rassurer (visite de chantier, réponse aux questions, etc.) il est allé à notre rythme.
Je crée se récit, maintenant que la maison est sortie de terre et que j’ai pu voir comment les artisans travaillés et comment Beral géré tout cela. Même si il y a eu des petits points de correction, le chantier était toujours propre quand je m’y rendais (j’habite a 2 min à pieds), les délais plutôt respecté.
Si j'en trouve le temps et l’énergie je vous racontes la suite
au plaisir de vous lire
Désolé pour ceux qui ont lu avant me modifications (copier coller de word marche pas très bien sur ce site
)